juluch 28 novembre 2010 Signaler Partager 28 novembre 2010 Connaissais pas les gars.....merci! Par contre, je pense pas qu'il rentrera à la place du 3 cylindre de la smart!! [:juluch:12] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cle806Gb 28 novembre 2010 Signaler Partager 28 novembre 2010 Oui bateaux, loco, camions, bus, VAB (un proto) même le gama goat et le Sherman.... http://www.youtube.com/watch?v=w8uArroItnY?fs=1&hl=fr_FR Tu peux rajouter aussi des groupes électrogènes, des compresseurs, des groupes de pistes, ainsi que divers engins de chantier, comme les chargeurs Michigan, qui ont été utilisés par le génie chez nous... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 28 novembre 2010 Auteur Signaler Partager 28 novembre 2010 T80 : LE CHAR VOLANT ! Sport d'été... Sport d'hiver... 1971... L'Etat-Major de l'armée rouge souhaite mettre en projet un nouveau char, qui serait tenu de remplacer à la fois le T64 jamais vraiment au point et le T72 qu'elle s'apprétait à mettre en service. Entre autres, le bureau d'études Kimov de Leningrad propose l'Obiekt 225 équipé de la turbine à gaz GTD1000 des ateliers aéronautiques Klimov. Extérieurement il ressemble beaucoup au T72 (les premiers occidentaux qui verront ce char se demanderont d'ailleurs pourquoi les Soviétiques lui donnent un autre nom), mais sa tourelle est étroitement dérivée de celle du T64... Quand à sa mécanique, elle n'a bien entendu strictement rien à voir. Durant les premières années des 70's on va essayer au moins 60 prototypes, et à la date de Noël 1972 il faut se rendre à l'évidence : Sur 27 turbines produites, seules 19 ont pu dépasser les 300 heures de fonctionnement (L'armée exige au moins 500 heures de fonctionnement sur char en situation de combat : On en est alors TRES LOIN ! ) Les entrailles de la bête... Le constructeur fait ce qu'il peut, mais son expérience en aviation ne sert pas à grand'chose car il est rare qu'un char "respire" de l'air pur au niveau du sol... Et on se retrouve avec les mêmes soucis que les Américains pour l'Abrams : Une succession couteuse de filtres en tous genres ! Pourtant les Russes tiennent à la turbine à gaz, pourquoi ? -Elle est moins volumineuse qu'un Diesel équivalent, on gagne donc en emport de munitions (par exemple) ou on limite la taille du char, donc ses chances d'être touché. -Elle ne demande aucun préchauffage, contrairement aux moteurs Diesel "durs au démarrage" par -30° ! -Elle ne dégage aucune fumée (mais par contre pas mal de chaleur...) On commence la production en 1976 mais l'année suivante tout s'arrête alors que moins de 200 T80 sont sortis d'usine, motif : Manque de fiabilité générale, vibrations diverses transmises au chassis par la turbine etc etc... Fiabilisation générale du programme et reprise de la production fin 1978 pour les unités d'élite de l'Armée Rouge (le T72 étant plutôt dévolu au soutient de l'Infanterie) On le voit pour la première fois lors d'un défilé militaire sur la place rouge en 1983. Ici en 2005 On sait vite que le T80 est un char très performant (surnommé "le char volant" dans le monde des blindés ! ) avec ses 70km/h en pointe malgré ses 45 tonnes, mais les services occidentaux savent déjà que les généraux soviétiques ne sont pas très contents de l'engin, en premier lieu concernant sa consommation qui est plus du triple de celle d'un T72 ! Regrets d'autant plus motivés que le T80 emporte un armement identique à ce dernier : Canon de 125mm avec 45 coups permettant le tir en marche (mais à faible vitesse), mitrailleuse coaxiale de 7.62mm avec 1250 coups et 12.7mm en anti-aérienne approvisionnée à 450 coups. Le T80B voit vite le jour nanti d'un nouveau blindage en céramique assisté de briques réactives Kontakt 1 sur le T80BV qui apparait dans la foulée. Paré à plonger ! Le T80U arrive en unités vers 1986, la turbine est cette fois-ci une Klimov GTD1250 de 1250cv plus fiable pour une consommation enfin plus "raisonnable", secondé par un moteur thermique auxiliaire capable d'assurer l'alimentation électrique du char turbine à l'arrêt. 1250cv ! A l'export le T80 n'a pas fait une très grande carrière, jugez plutôt : Russie : 4500 (mais à l'heure actuelle 1400 seulement sont en ligne, les autres étant stockés voire disponibles à la vente) Chine : 50 (à priori il était question d'une production sous licence, mais il est possible que les Chinois aient été "effrayés" par la consommation de la bête et annulèrent le projet) Ukraine : 270 Yemen : 30 Chypre : 27 Azerbaïdjan : 25 Bélarus : 90 Egypte : 14 Corée du Sud : 35 La Russie vient de remettre à niveau plusieurs dizaines de T80 entre 2006 et 2010 avec un canon apte au tir du missile anti-char Svir et repeint avec une peinture aux propriètés anti-radar, sans doute le temps d'attendre l'arrivée de l'Aigle Noir, s'il arrive un jour... On se quitte comme d'habitude : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
juluch 28 novembre 2010 Signaler Partager 28 novembre 2010 Merci tonton pour le reportage du T80 Elle a causée des soucis à tous le monde les turbines sur les chars!!! Actuellement, d’après Wiki en anglais, les russes auraient 3044 en ligne et 1456 en reserve! Le T80 a participé à la guerre de Tchétchénie.....sans grand succès semble t'il....pas mal on été détruits par les insurgés... Le black eagle a été annulé comme son concurrent le T95...... Seront resté à l'état de proto...... D’après toujours Wiki, les Russes préféreraient moderniser le T90. Manque d'argent, le budget russe de la défense serait 1/6eme de 1988 (source Le point) http://www.lepoint.fr/archives/article.php/88698 Mais, ils ont quant meme 20 000 chars en ligne .....pas tous modernes...... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 29 novembre 2010 Auteur Signaler Partager 29 novembre 2010 Tu sais Wiki'... Moi ici http://warfare.ru/?linkid=1776&catid=244 j'ai bien 1400 en ligne. Mais c'est pas grave hein ! Pas certain par contre que l'Aigle noir soit remisé définitivement... J'aurais bien aimé le voir en vrai mwa : Tourelle téléopérée avec canon de 150mm, capsule de protection des 3 occupants invulnérable touSSa... T95 http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/19/axelay.gifhttp://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/19/axelay.gifhttp://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/19/axelay.gifhttp://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/19/axelay.gif Black Eagle http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/19/axelay.gifhttp://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/19/axelay.gifhttp://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/19/axelay.gifhttp://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/19/axelay.gif Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
juluch 29 novembre 2010 Signaler Partager 29 novembre 2010 c'est vrai que les sources et les chiffres........... Trouvé ça sur le net avec des détails sur le T80 http://krasnayazvezda.com/SA/materiels/chars/T80.html Des détails d’après un site Suisse sur l'ossature des chars Russes dont les T80 et 90.... http://www.revuemilitairesuisse.ch/node/410 des chiffres et des comparaisons... http://www.softdom.com/abo/pmg/armruss/blindes.htm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 29 novembre 2010 Auteur Signaler Partager 29 novembre 2010 Voilà de quoi faire un bon tour d'horizon sur cette série de chars. J'ajoute un dernier clip : Pas mal de T80, T80U et T90... Mais une surprise vers 2.40mn : Le "volatile sombre"... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cle806Gb 29 novembre 2010 Signaler Partager 29 novembre 2010 Bien intéressant tout ça !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
juluch 29 novembre 2010 Signaler Partager 29 novembre 2010 merci pour la vidéo .....rigolo le changement de zique!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
juluch 1 décembre 2010 Signaler Partager 1 décembre 2010 http://fr.rian.ru/discussion/20100326/186333245.html http://fr.rusbiznews.com/news/n795.html Pour alimenter l'article de Tonton...... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
juluch 4 décembre 2010 Signaler Partager 4 décembre 2010 T80 schnorkel sortis!!! http://images4.hiboox.com/images/4810/926635fee621dad4164a41df9c90b537.jpg Tout autre chose.... Photos de 30 furtif.....un proto apparemment http://images4.hiboox.com/images/4810/c8ec97a86c9e9729ab6e8c1d6465786e.jpg http://images4.hiboox.com/images/4810/2f685b0b5a663822ea7ff53f02004b74.jpg Les sites: http://forcesdz.forumactif.com/conflits-fictifs-et-comparaisons-f17/le-meilleur-char-moderne-au-monde-t3083-180.htm http://www.armees.com/forums/topic/77603-drole-de-bete/ http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=2893.0 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Pierre99 5 décembre 2010 Signaler Partager 5 décembre 2010 http://www.playtv.fr/programme/89195-les-constructeurs-de-l-extreme.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 7 décembre 2010 Auteur Signaler Partager 7 décembre 2010 M4 SHERMAN : LE LIBERATEUR ! Sherman M4A1 Français en 1953 lors d'une prise d'armes. =================================================================================================== Avertissement : Parler de ce char légendaire construit (comme le T34 déjà étudié en page 1) à plus de 50 000 exemplaires de manière exhaustive reviendrait à "pondre" un véritable pavé de plusieurs pages ! Je ne pense pas que ce Topic y soit l’endroit indiqué. Je me contenterais donc des généralités concernant cet engin. Les personnes qui souhaiteraient en savoir plus peuvent toujours me contacter en MP, je me ferais un plaisir de les renseigner de manière plus complète ou de les orienter vers des ouvrages spécialisés. ==================================================================================================== Nous sommes à la fin des années 30 , les USA sont encore dans une politique générale neutre et franchement isolationniste depuis plusieurs années… Cela peut paraître inconcevable de nos jours mais en 1939 l’armée US n’aligne pas plus de… 80 chars en état de se battre ! La guerre se profile à l’horizon et il est clair que le pays n’a plus aucune capacité en matière de blindés. Le M2 est has been et le M3 ne peut être au mieux qu'un char de transition. En juillet 1940 est prise la décision de sortir un char réellement moderne nanti d’une tourelle équipée d’un canon de 75mm capable de tourner sur 360°, ce sera le M4. Le prototype est essayé à Aberdeen en septembre 1941, l’Europe est depuis la défaite Française et l’invasion de l’URSS à feu et à sang, au point que l’Etat-Major Américain ne se fait déjà plus la moindre illusion sur sa non participation au conflit. Le président Roosevelt double alors la capacité de production initiale : Ce sont 2000 machines qui devront garnir l’arsenal US chaque mois ! 11 sites sont choisis pour fabriquer le M4, qui n’est ni plus ni moins qu’un M3 rabaissé, avec son moteur d’origine aéronautique placé à l’arrière et la possibilité d’installer une tourelle de grande dimension. Une photo récente issue d'une reconstitution historique ? Non ! Une "vraie" prise en juin 44 en Normandie et nous montrant un équipage Canadien ! Magnifique... Le M4 Medium Tank est produit en série dès février 1942 par Pressed Steel, vite rejoint par American Locomotive Co (alias Alco), Detroit Arsenal (un conglomérat de plusieurs constructeurs automobiles), Baldwin et Pullman. La production sera pour cette version préliminaire de 6748 exemplaires jusqu’en janvier 1944, toutes équipées du 9 cylindres en étoile Wright à essence de 400cv, d’un canon de 75mm M3 approvisionné à 90 coups, de 2 mitrailleuses de 7.62mm (une sur rotule dans le glacis et l’autre en coaxiale) avec 4750 coups et d’une de 12.7mm en superstructure avec 300 projectiles. L’équipage est de 5 hommes (pilote, radio-mitrailleur, chef de char, tireur et pourvoyeur) la vitesse sur route de 34km/h et de 18 en tout-terrain. Le poids est de 30 tonnes. Le blindage est pour le moins faible : 51mm en frontal de caisse, 38mm en latéral… La tourelle est "un peu mieux" considérée avec 76mm en frontal et 51mm en latéral. (Mais celà reste TRES faible ! ) Il est clair que le M4 est un char moyen, il n’est pas conçu dans l’optique d’un affrontement direct avec les déjà légendaires Panzers Allemands, mais pourtant… M4A1 Fabriqué en même temps que le précédent mais disposant d’une coque moulée, donc plus résistante (les points de soudures sont toujours des points faibles sur un blindage). Le blindage frontal de caisse passe à 108mm. 6281 chars fabriqués entre février 1942 et novembre 1943 par Lima Locomotive, Pressed Steel et Pacific. Les anglais en achètent massivement et le nomme Sherman (pour les américains, ce char restera encore quelques temps le "M4" avant que le monde entier n’adopte le surnom anglais, tout comme l’avion DC3/C47 universellement reconnu aujourd’hui comme LE Dakota… ) La place du pilote M4A1(76) Le "même en pareil" hormis une tourelle abritant un canon M1 de 76mm un peu plus crédible face à la menace Allemande, celui-ci peut au moins mettre un Panzer IV hors de combat. Pour les Panther et autres Tigre on pourra par contre repasser… On inaugure aussi sur ce modèle le système de stockage wet storage des munitions, les casiers à obus étant entourés d’une solution d’eau et de glycérine censée limiter la casse en cas d’impact (les Anglais ont vite surnommé ce char Ronson, du nom d’un briquet qui, d’après la publicité, s’enflamme toujours du premier coup ! Les Allemands, plus pragmatiques, surnommeront les Sherman "casseroles à Tommies" ! No comment… ) 3426 chars produits dont des engins équipés de la suspension HVSS à action horizontale, bien plus efficace sur sol meuble et infiniment plus confortable ! Campagne d'Italie. M4A2 Une des versions les plus répandues du Sherman. Globalement c’est un M4 (avec son 75mm d’opérette… ) mais on laisse-tomber le Wright au profit d’un jumelage de deux 6 cylindres GM Diesel donnant 410cv. La vitesse monte à 40km/h, la caisse est uniquement disponible en version mécano-soudée. C’est surtout le corps des marines qui va utiliser cette version à 8000 exemplaires (l’US Army restant fidèle à l’essence pour des raisons de facilité d’approvisionnement), les anglais ne sont pas en reste et en raflent 7500 pour leur compte. Les Russes en ramènent pas loin de 2000 chez eux qu’ils surnomment Emcha mais, tout comme le M3, le M4 ne leur laissera pas un souvenir impérissable c’est le moins que l’on puisse dire ! Fischer et Federal Machine Welder se joignent à Pullman et Alco pour la production. M4A3 Uniquement fabriqué par Ford à 1690 exemplaires de juin 42 à septembre 43, et pour cause ! =====> Son moteur est le fameux Ford GAA V8 de 500cv, spécifiquement conçu pour le M4 (le Wright venait de l’aviation et le GM Diesel d’un autobus ! ) 42km/h comme même ! Fisher en reprendra la production pour le corps des Marines entre février 44 et mars 45. Caisse soudée et "75mm en carton" répondent encore présents à l’appel… 1925 chars seront montés en fin de conflit avec le 76mm en version wet storage. Près d'une plage de Saipan, dans le Pacifique... 1445 M4A3E8 verront le jour avec la suspension HVSS déjà citée. Cette dernière augmentait la largeur des chenilles qui passaient à 58cm au lieu des 41cm de la suspension classique. Sur la boue il n’y avait pas photo ! Sans parler des ressorts horizontaux qui rendaient la tenue de route méconnaissable pour les conducteurs habitués aux autres M4. Le E8 sera d’ailleurs surnommé Easy Eight (le "8 facile" ! ) La suspension caractéristique du E8 M4A4 C’est Detroit Tank Arsenal qui se charge de le fabriquer à 8000 unités. La présence dans ses entrailles du légendaire 30 cylindres essence A57 Multibank issu de l’accouplement de… 5 moteurs de 6 cylindres d’origine automobile peut donc se comprendre. La puissance ressort à environ 410cv, mais l’encombrement du groupe propulseur oblige à un allongement de la caisse de 28cm. C’est ce type de Sherman qui garnira l’essentiel des Forces Françaises Libres (bien qu’il y eut aussi des A2 Diesel, mais en nombre bien moins important). Les chars du 1er Régiment Cuirassé Français à l'arrêt à Karlsruhe début 1945. M4A6 Une tentative de Detroit Tank Arsenal de Dieséliser le Wright 9 cylindres avec l’aide de Caterpillar. Après une mise au point laborieuse on parvient à en tirer 500cv ! L’armée US stoppe volontairement la production du A6 après 75 exemplaires, en partie parce qu’elle refuse une nouvelle mécanique sur le M4 qui compliquerait les approvisionnements en pièces détachées. La chant du cygne du M4 intervient début 1945 avec la mise en service du M26 Pershing, bien plus moderne avec son canon de 90mm et sa suspension à barres de torsion. Cela n’empêchera pas l’US Army d’utiliser encore la version E8 en Corée. Les autres Sherman seront donnés, prétés ou vendus à l’étranger en fonction de la situation géostratégique ou des moyens financiers des nations clientes. La France rendra aux Américains ses derniers Sherman en 1962 ! On verra la silhouette de cet engin aux 4 coins du monde : Taïwan, Afrique du Sud, Argentine (encore en service remotorisés en Diesel et avec un canon Français à la fin des années 80 !), Brésil, Israël, Japon, Egypte, Yougoslavie (ils serviront encore en 1993 lors du conflit qui ensanglantera cette nation), Belgique etc etc… Quelques versions spécifiques méritent que l’on s’y attarde : Sherman Firefly : Une version typiquement britannique. Ces derniers parviennent à placer sur le tank leur fameux canon de 17 pounder (76.2mm) tirant un obus à la vitesse de 1284m/s ! Hormis le Tigre II (et encore, uniquement dans son arc frontal !) TOUS les chars Allemands sont vulnérables ! C’est la seule pièce montée sur M4 à avoir réellement eu un impact moral sur les équipages de Panzers, au point qu’ils en faisait une cible privilégiée, et comme l’engin moteur était aussi mal protégé que les autres versions… M4 Howitzer : Une version d’appui-feu régimentaire. Le M7 Priest, trop peu blindé, fit place à une version modifiée du Sherman équipée de son obusier M4 de 105mm. Ils opéraient directement sous le commandement de l’Etat-Major de corps d’armée et assuraient le soutient d’artillerie aux compagnies de combat. En aucun cas le 105mm n’avait de fonction anti-char… M4 Crab : Une version de déminage. 2 moteurs auxiliaires installés sur la plage arrière entrainaient 2 arbres de transmission qui faisaient tourner un tambour garni de chaînes. Ces dernières frappant le sol avec force faisaient détonner toutes les mines enterrées. Afin de ne pas endommager canon et optiques de visée par des éclats de pierres, le Sherman opérait toujours tourelle à 6 heures. A l'arrêt... En action... M4 Duplex Drive : L’amphibie. Il s’agissait d’une modification visant à rendre "flottable" un engin pas du tout conçu pour cela… On greffe à la caisse une sorte de jupe qui, une fois dépliée, permettait au M4 de flotter. Ce dernier progressait (difficilement car la jupe très haute empêchait de voir quoi que ce soit et SURTOUT d’utiliser les armes de bord ) grâce à 2 hélices débrayables greffées à l’arrière du char. Jupe repliée. Une fois dépliée... Imaginez dans l'eau ! Leur emploi fut un désastre ! Clairement, 9 chars sur 10 finirent au fond de la Manche avec leurs équipages ! En cause l’état de la mer, trop agitée, l’obligation pour certains équipages de progresser à contre-courant, ce qui eut pour effet de remplir la jupe de flottaison, sans compter que beaucoup de navires les lâchèrent bien trop loin des côtes… Flop complet ! Par contre la poignée de M4 qui parvint à prendre pied sur la plage fut d’un grand secours pour les troupes. Un M4 DD Canadien fut repêché au large de Juno Beach il y a une trentaine d’année et se trouve de nos jours exposé près de la plage de Courseulles (Calvados). M50 et M51 : Franco-Israëlien. Il s’agissait de la greffe d’un canon Français de 75mm pour le M50 et d’un canon de même nationalité mais de 105mm sur le M51. Remotorisés avec des Diesel Américains, ces engins furent surnommés Super-Sherman et utilisés par Tsahal tant en juin 1967 (guerre des 6 jours) qu’en octobre 1973 (guerre du Kippour). Cette nation transforma aussi nombre de M4 en transports de troupes, engins de dépannage ou ambulances du champ de bataille. Dépanneur Un Sherman de dépannage remorque un Super-Sherman en panne en octobre 1973 en plein coeur de l'action. Voici fait un (rapide) tour d’horizon d’un char que tout le monde connaît (rares sont les films sur la seconde guerre mondiale qui n’en montre pas au moins un ! ). Ce char n’était pas à proprement parler "un bon char", il était trop peu blindé et pas très manoeuvrable (sauf le E8), mais sa fiabilité, sa disponibilité et sa facilité d’emploi lui permit de tenir le terrain face à des blindés Allemands d’une toute autre qualité, mais fabriqués à trop peu d’exemplaires par une nation aux abois pour lui permettre de changer le sort des armes et par là même du monde tel que nous le vivons de nos jours. Nous aurons donc une pensée pour tous les équipages de M4 Sherman qui se sont sacrifiés pour nous, victimes d’un 88mm ou d’un Panther bien embusqué… Même pour contrer les plans de l'infâme Axel Borg les Sherman ne font pas le poids... (Les aventures de Guy Lefranc : La grande menace, par J.Martin, editions Casterman. 1954) On se quitte avec une vidéo qui, mieux que tout discours, montre la fragilité des M4 sur le champ de bataille : Ici un M51 ex-Tsahal : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
juluch 7 décembre 2010 Signaler Partager 7 décembre 2010 merci Tonton!!!! Hommage à nos anciens qui ont subit dans cette casserole..... Rendons grâce à leurs sacrifice en nous nous souvenant d'eux.... Malgré tout le M4 fut plus en nombres que les panzers...... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 7 décembre 2010 Auteur Signaler Partager 7 décembre 2010 Heureusement qu'ils avaient l'avantage du nombre... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
juluch 7 décembre 2010 Signaler Partager 7 décembre 2010 Oui, quand les alliés perdaient un chars il était remplacé immédiatement pas les Allemands.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cle806Gb 7 décembre 2010 Signaler Partager 7 décembre 2010 Sans doutes LE char le plus filmé. Sympa l'article. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 10 décembre 2010 Auteur Signaler Partager 10 décembre 2010 30 000 visiteurs sur ce Topic ! Franchement je n'aurais pas cru... Merci à tous pour votre assiduité. On va donc continuer encore un bon moment... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §und858kk 10 décembre 2010 Signaler Partager 10 décembre 2010 J'espère vous lire encore longtemps Je n'y connais rien dans ce type d'engin mais j'adore lire leurs histoires surtout quand l'article est écrit par des passionnés Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mag530go 10 décembre 2010 Signaler Partager 10 décembre 2010 une petite photo hautement symbolique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
juluch 10 décembre 2010 Signaler Partager 10 décembre 2010 30 000 visiteurs sur ce Topic ! Franchement je n'aurais pas cru... Merci à tous pour votre assiduité. On va donc continuer encore un bon moment... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bir235cq 10 décembre 2010 Signaler Partager 10 décembre 2010 30 000 visiteurs sur ce Topic ! Franchement je n'aurais pas cru... Merci à tous pour votre assiduité. On va donc continuer encore un bon moment... Pas étonnant. Moi par exemple, je ne suis pas fan de ce genre d'engins, assez chargés de symboles quand même. Mais les exposés sont bien faits, documentés, techniques, bien écrits, et ça me plaît. Il est toujours bon de savoir aussi ce qui se fabrique dans ce domaine qu'on connaît assez peu en général. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 11 décembre 2010 Auteur Signaler Partager 11 décembre 2010 une petite photo hautement symbolique https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/337055/baviere 001.jpg J'aurais du mal à l'identifier compte-tenu de la "surcharge" des superstructures... Ce n'est déjà pas un E8, et c'est à peu près tout ce que l'on pourra en dire ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Nik017Hy 11 décembre 2010 Signaler Partager 11 décembre 2010 30 000 visiteurs sur ce Topic ! Franchement je n'aurais pas cru... Merci à tous pour votre assiduité. On va donc continuer encore un bon moment... Un excellent topic Pourrais-tu faire un thème sur le Panzer IV jensen ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 11 décembre 2010 Auteur Signaler Partager 11 décembre 2010 C'est prévu. Le PzIV, les 3 d'avant, les 2 Matilda, le KV1, le S35, le H39, les Challengers, toute la série Patton/M60, le Ferdinand etc etc... Spafini ! Ah ! j'allais oublier : VAB, Cromwell, Churchill, Fiat M40, Half Track, JS3... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
juluch 11 décembre 2010 Signaler Partager 11 décembre 2010 C'est prévu. Le PzIV, les 3 d'avant, les 2 Matilda, le KV1, le S35, le H39, les Challengers, toute la série Patton/M60, le Ferdinand etc etc... Spafini ! Ah ! j'allais oublier : VAB, Cromwell, Churchill, Fiat M40, Half Track, JS3... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Tomcraft 11 décembre 2010 Signaler Partager 11 décembre 2010 J'ai l'impression de regardé "Pere Castor" de mon enfance quand je me retrouve sur ce topic :rs: Par contre Tonton Jensen, ne t'enflamme pas trop, sur les 30.000, je suis responsable d'au moins un tiers des visites...... Bon topic avec des reportages de très bonne qualité et très bien conté, normal qui soit payé par bon nombre de visites et d'excellentes remarques Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §le 382AO 11 décembre 2010 Signaler Partager 11 décembre 2010 beh avec 30visiteurs qui ont visités 1000 fois les pages ca fait 30000 visites... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §KAL330Vd 12 décembre 2010 Signaler Partager 12 décembre 2010 Un beau topic en effet Tonton, gardes une place pour le Ratel et le Buffel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Nik017Hy 13 décembre 2010 Signaler Partager 13 décembre 2010 C'est prévu. Le PzIV, les 3 d'avant, les 2 Matilda, le KV1, le S35, le H39, les Challengers, toute la série Patton/M60, le Ferdinand etc etc... Spafini ! Ah ! j'allais oublier : VAB, Cromwell, Churchill, Fiat M40, Half Track, JS3... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 14 décembre 2010 Auteur Signaler Partager 14 décembre 2010 (modifié) PANZERJAGER FERDINAND/ELEFANT : Porsche réussira mieux sa 911... Lors de l’appel d’offre concernant la fabrication du char Tigre, je vous avait déjà narré mes chers neveux les déconvenues du Dr Porsche avec son prototype qui sera rejeté au profit de celui de la firme Henschel. Je ne vous avait par contre pas dit que, certain de son succès, il avait déjà fait fabriquer… 90 châssis devenus de fait complétement inutiles ! (il recommencera la même ânerie un an plus tard avec les tourelles du Tigre Royal). Ce Monsieur ayant "ses petites entrées" chez le Führer, il est certain que dès que le besoin de concevoir un chasseur de char lourd se fera sentir (un bruit court qu’il créa d’ailleurs lui-même ce besoin…) il pourrait bien présenter l’engin sur son châssis déjà disponible… Le 30 novembre 1942 les plans sont prêts ! Comme on choisit le fameux 88mm PaK 43/2 L/71 à longue volée, il est nécessaire de modifier un peu l’agencement du soubassement, le porte à faux du tube obligeant à reculer ce dernier et de fait à avancer la mécanique proprement dite. Cette dernière se trouve installée en position "centrale-avant", laissant pilote et radio en avant du moteur et le reste de l’équipage dans une casemate aux 2/3 arrière (ils communiqueront par Intercom). D’ailleurs parlons-en de la mécanique : Sur le prototype du Tigre Porsche, l’ingénieur avait installé une combinaison de 2 moteurs de sa conception refroidis par air entraînant une génératrice fournissant la puissance aux roues, on fera ici l’impasse sur les moteurs Porsche (jamais fiabilisés…) au profit de deux Maybach HL120 TRM de 300 ch chacun. Il est à noter que ce système de transmission pétroléo-électrique était la marotte de Ferdinand Porsche, n’oublions pas qu’il commença à se faire connaître adolescent lorsqu’il équipera la maison familiale d’une génératrice de sa conception assurant l’éclairage électrique, laissant ses parents complétement ahuris devant ce qui était à l’époque un quasi-miracle… D’ailleurs la Lohner-Porsche, sa première voiture fabriquée en 1901, était aussi à propulsion électrique… L’engin est assez phénoménal d’apparence… Sa cuirasse est d’ailleurs exceptionnelle : 200 mm de blindage à l’avant, un masque de canon de 3,5 tonnes rajouté sur la cuirasse d’origine, 80 mm d’acier à haute résistance sur les flancs et le toit, le prototype du char présenté en mars 1943 ne lasse pas d’impressionner, à commencer par Hitler lui-même qui ordonne la mise en production de l’engin pour le front de l’est. 90 engins, surnommés Ferdinand en l’honneur de leur concepteur, sont assemblés entre avril et mai 1943 et octroyés aux 653ème et 654ème groupements blindés à 45 exemplaires pour le premier et 44 pour le second (un char restant à l'usine pour développements éventuels). En juillet arrive la bataille de Koursk, le plus grand affrontement d’engins mécanique de l’histoire… Comment va donc se comporter cette merveille ? Et bien tant qu’on lui demandera de faire ce pourquoi il fut conçu, c’est à dire tirer en embuscade sur des ennemis à longue distance il sera parfait ! (Il établira d’ailleurs le record remarquable pour l’époque de détruire un T34 Soviétique à 4,5 km !) Par contre lorsqu’il lui faudra progresser dans le bourbier russe ça va très mal tourner pour le Ferdinand… Déjà pénalisé par un poids de 68,8 tonnes qui ne lui permet qu’un petit 30 km/h sur bonne route, il ne lui est pas possible de dépasser les… 10 km/h en tout-terrain ! Sa capacité de franchissement est mauvaise, ses chenilles sont trop fragiles, ses deux moteurs chauffent et sa pression au sol de 1,23 kg/cm2 le fait s’embourber à chaque flaque de boue un peu profonde… C’est un désastre… En plus de cela on n’a pas jugé utile de l’équiper d’armes secondaires, étant censé rester un peu en retrait des premières lignes du fait de la portée de son canon… Dès que l’engin est au contact de l’infanterie ennemie ces occupants ne peuvent compter que sur leurs pistolets individuels et les deux pistolets mitrailleurs MP40 en dotation dans chaque char pour se défendre en tirant à travers les quelques meurtrières qui garnissent la cuirasse. Il ne faut d’ailleurs pas trop compter sur les deux hommes chargés d’approvisionner le canon, ces derniers étant trop souvent occupés à décoincer les douilles de la culasse ! Perdu définitivement, sans doute par l'effet d'une mine. Sur les 89 chars engagés 50 sont de retour chez Nibelungen fin 1943 pour modifications. 39 Ferdinand ont donc été perdus sur le front de l’est, mais comment ? Beaucoup de bruits ont circulé, chacun des deux camps faisant le maximum pour "intoxiquer" l’autre et c’est de bonne guerre… (on fait de même aujourd’hui avec les manifestations : 30 000 selon les organisateurs, 5 000 selon la Police ! ) En fait, nous sommes aujourd’hui certains de quelques éléments : 3 Ferdinand ont eu leur blindage percé, 2 par des grenades lancées dans les bouches d’aération par des soldats des plus courageux et un par le tir d’un SU152 Russe. Un autre a été pulvérisé par un avion d’assaut Petlyakov Pe2. D’autres ont sans doutes été mis aussi hors de combat par les assauts Soviétiques, loin de moi l’idée de mettre en doute leur combativité, mais la majorité des engins laissés sur le terrain étaient soit en panne, soit embourbés… (Et pas toujours sabordés dans les règles de l’art) Il est historiquement avéré que les troupes Russes retournèrent 6 Ferdinand contre leurs propriétaires, et ce durant un laps de temps assez court, faute de rechanges. Croquis Soviétique indiquant avec quels calibres et à quelle distance il était possible de détruire un Ferdinand. A leur sortie d’atelier au premier trimestre 1944, 48 chars (deux ont été considérés irréparables…) ont touchés une mitrailleuse d’autodéfense MG34 de 7.92 mm sur rotule en place frontale servie par le radio, ainsi qu’une coupole d’observation plus efficace pour le chef de char et des chenilles plus solides. Le blindage est aussi revu et renforcé (faisant monter le poids à plus de 70 tonnes !) Le 1er mai 1944 les Ferdinand modifiés sont renommés Elefant. A cette époque on envoie une compagnie du 683ème groupement en Italie tenter d’arrêter les alliés. Les 11 chars sont convoyés par train mais le convoi est attaqué par des avions américains, un Elefant est bon pour la casse… Il ne feront pas d’étincelles sur cette partie du front, étant toujours aussi peu fiables mécaniquement… Les chars survivants de la bataille d’Anzio/Nettuno partent se refaire une santé en France et sont de nouveau orientés sur le front de l’est où ils retournent combattre jusqu’au bout… Capturé en panne par les troupes US. On lit sur les flancs "Stay Away, Booby traps" : "Restez à distance, pièges à cons". Les américains craignent beaucoup les pièges posés par les équipages abandonnant leurs engins, à juste titre ! Il est probable que cet Elefant soit celui exposé de nos jours à Aberdeen (1ère photo du sujet) En avril 1945 certaines sources parlent de deux Elefant défendant les ruines de Berlin, d’autres soutiennent que les 5 engins survivants de la série auraient été détruits en périphérie de la capitale du Reich par l’artillerie Soviétique. De nos jours seuls deux d’entre-eux sont visibles : Aux USA à Aberdeen se trouve un Elefant capturé en Italie, les Russes exposant à Kubinka un Ferdinand récupéré en 1943. L'exemplaire du musée Russe. Fiche technique : 68,8 tonnes (70,6t pour l’Elefant) 2 moteurs Maybach HL120 TRM de 2x300 ch 1 canon PaK 43/2 de 88 mm approvisionné à 50 coups (obus perforants ou explosifs) 1 mitrailleuse MG34 approvisionnée à 600 coups pour l’Elefant. 30 km/h (théoriques…) sur route, à peine plus de 10 en tout-terrain… Blindage frontal : 200 mm Blindage latéral : 80 mm Blindage du masque de canon : 100 mm Passage à gué de 1,00 m, franchissement d’une tranchée de 2,50 m. Consommation : 850 litres au 100 (essence) sur bonne route. Equipage : 6 hommes (pilote, radio, chef de char, tireur et 2 pourvoyeurs pour le canon, les obus pesant 22 kg chacun). Jensen. Modifié 7 février 2023 par jensen Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §alt812et 14 décembre 2010 Signaler Partager 14 décembre 2010 Des chars y en as plein les rues sauf qu' ils ont pas de canon mdr non chouette le topic bien detaillé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
juluch 14 décembre 2010 Signaler Partager 14 décembre 2010 Merci tonton Le gag ce....chars!! J'ai idée que Porsche c'est fait les c** en or avec ce fiasco!!! Quand on remarque bien, les Allemands aimaient bien le.............Kolossal!!! Pas le seul exemple d'inutilité!!! EDIT:Trouvé ces sites intéressant: http://engins-blindes.leforum.eu/t679-Jagdpanzer-Elefant.htm http://armesecondeguerremondiale.e-monsite.com/rubrique,jagdpanzer-elefant,131403.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §le 382AO 14 décembre 2010 Signaler Partager 14 décembre 2010 n'empêche un gag avant gardiste pour la motorisation, la preuve on ne fait pas encore appel a l'électricité.... (Pour les chars) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
juluch 15 décembre 2010 Signaler Partager 15 décembre 2010 n'empêche un gag avant gardiste pour la motorisation, la preuve on ne fait pas encore appel a l'électricité.... (Pour les chars) Sur!! C'était pas au point! Si on ne l'utilise pas sur les tanks actuels c'est que ça ne va toujours pas et puis le prix surement................ Un petit lien toujours sur le Ferdinant. http://ww2armor.jexiste.fr/Files/Axis/Axis/1-Vehicles/Germany/4-TankDestroyers/Jagdpanzer-Tiger(P)/Jagdpanzer-Tiger(P).htm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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