Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Salon de discussion

Le Topic des engins blindés (Index en page 1)


jensen
 Partager

Messages recommandés

Invité §le 382AO

Hum beh je crois avoir vu des 10P sable en photos de près mais je peux me tromper! :ange:antosha.gif.1d373d70051d825528955a2f0fe9e76c.gif

 

En tout cas sur les photos plus je els regarde plus je vois des 10P! :non::ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Je confirme : L'Irak possédait en 1990 environ 850 véhicules de combat d'infanterie :

 

BMP 1 et 2

BMD 1

AMX10P

 

Source : http://www.waronline.org/en/mideast/iraq_army.htm

 

Je n'ai pas de traces de "contrat" qui aurait pu être signé avec la France pour de tels véhicules...

 

Peut-être une reversion d'un autre pays client officiel, un peu comme la Libye qui avait commandée 200 Mirage 5 et qui s'était empressée de les revendre "d'occasion" à l'Egypte. :buzz:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T 72 : RUSTIQUE ET... D’AVANT-GARDE ! :D

 

 

 

 

 

 

Ais211.png.e4d7480ce6b1ed07196c00136dab63b1.png

 

 

 

 

 

 

881169478_t722012.jpg.47e1360f71221a44312e649d6f149901.jpg

 

 

 

 

Gaaaaazzz !!!! fresh.gif.b064490a679caa7a66f87ae8484c6404.gif

1631532931_t722002.jpg.10040cc9307a8c2a594847d36c6357f4.jpg

 

 

 

 

Années 60…

 

L’URSS est dotée de ses T54/55 et de plusieurs milliers de T62, une version de transition améliorée de ces derniers et dotée d’un canon plus puissant.

 

Le développement d’une nouvelle génération est en cours : Le T64.

 

C’est un char complexe, très complexe et même TROP complexe ! :o

 

Il est doté d’un chargeur automatique (équipage à 3 donc), une coque à blindage composite et un moteur de 5 cylindres opposés assez compliqué, tant à construire qu’à utiliser sur le terrain…

 

Il est clair que ce char est une "usine à gaz" et qu’il est difficilement exportable en l’état, renfermant d'ailleurs trop de secrets de fabrication. (L’URSS n’en fabriquera "que" 8000 jusqu’en 1987, ce qui est relativement peu)

 

On reprend donc le concept en plus simple et on améliore un de ses concurrents malheureux, l’Obiekt 172M, avec la coque du T64 et sa tourelle, nantie elle aussi d’un système de chargement automatique mais d’un fonctionnement plus simple : Le T72 est né ! :)

 

Le prototype est terminé en 1970 et sa production débute vers 1972/73.

La première présentation publique se fait en 1977, année où les experts occidentaux commencent à se faire des cheveux blancs en observant ce char terriblement bas et garni d’un canon de 125mm à âme lisse.

 

 

 

1313793157_t722009.jpg.113161d0901203f5d7a1c2d3768e2e48.jpg

 

 

 

D’autant que les autorités de l’armée rouge en rajoutent une grosse louche en garantissant une vitesse de pointe de… 80km/h ! (En fait c’est plutôt 70… Chiffre excellent au demeurant ! bien.gif.0c06d6bf6f59d9a417b20008e18a5e3b.gif )

 

Son moteur est l’éternel V12 V84 polycarburant (Gas-oil, Kérozéne et essence) dérivé de celui du T34 mais poussé à 780cv.

 

Sa suspension est à barres de torsion avec amortisseurs hydrauliques sur les premières, deuxièmes et sixièmes roues.

 

Il peut franchir en immersion des cours d’eau de 5,50m de profondeur et se trouve, dès le début, intégralement protégé NBC.

 

 

 

 

420218992_t722008.jpg.7102837f8239e32ffd662f9eb83b356b.jpg

 

 

 

 

Son canon de 125mm dispose donc d’un chargeur automatique approvisionné à 24 coups, plus 16 en réserve.

Il peut tirer des obus flèche, à charge creuse ou explosifs jusqu’à 4000m.

 

Il dispose aussi d’une mitrailleuse coaxiale de 7.62mm et d’une anti-aérienne de 12.7 en superstructure.

 

 

 

 

Exercice de décontamination NBC sur un T72 Finlandais.

605224379_t722010.jpg.927895a0713da97891bb1dae963c23ba.jpg

 

 

 

L’équipage est réduit à sa plus simple expression : Pilote, Chef de char et tireur.

 

Sa capacité interne de 1000 litres de carburant lui autorise une autonomie moyenne de 500km.

 

 

 

 

Le T72 du musée de Saumur, à côté un autre char en "éclaté" : A voir ! oui.gif.809eed4f5c75f6a621924c18f671aef5.gif

1814458524_t722003.jpg.16c430f6552b6c73a9777f0178ece114.jpg

 

 

 

Son blindage mérite qu’on s’y arrête :

Il dispose d’une protection frontale de 200mm en matériaux composites (en fait 2 couches d’acier emprisonnant une couche d’aluminium, voire de fibre de verre en fonction des versions) mais tout le reste du char n’en est pas doté… sic.gif.37165e79c753afb1922df31e525aa305.gif

Les flancs de la coque se contentent de 80mm d’acier, la tourelle de 280mm en frontal et 250mm en latéral, cela peut paraître beaucoup mais les obus à charge creuse occidentaux peuvent la percer, et les munitions dans le carrousel du chargeur sont juste derrières ! :o

 

Au chapitre des défauts il faut aussi mentionner l’étroitesse générale de la chambre de combat, imposant des équipages de petite taille (l’armée rouge choisissait des tankistes de moins de 1,60m ! :W ), le canon très en arrière de la caisse posait des problèmes insolubles pour les tirs en site négatif, obligeant trop souvent le T72 à "sortir de sa tanière" pour ouvrir le feu et sa durée de vie était très limitée (120 coups, ce qui posera de très gros problèmes aux Irakiens habitués à se servir de leurs chars comme artillerie de campagne)

 

Il y aura de multiples versions du T72, à commencer par le T72A apparu en 1979 et équipé d’un moteur encore plus poussé (840cv et pouvant cette fois-ci tutoyer les 80km/h), d’une meilleure protection de la tourelle et d'un télémètre Laser.

On note aussi à cette date la commercialisation du T72M destiné à l’exportation et au blindage très simplifié (plus de composite ! nanana.gif.28719c50850685c359c90550f6abd197.gif ) qui aura un certains succès au Moyen-Orient, du moins jusqu’aux combats de la plaine de la Bekaa au Liban où les Merkava Israëliens taillèrent littéralement en pièces des T72M Syriens au blindage complétement dépassé…

 

 

 

 

1087796382_t722001.jpg.4eff1bec5f901de45c185947a84b769d.jpg

 

 

 

 

 

Le T72B arrive en 1985, avec une protection très nettement améliorée, en particulier avec les premières tuiles réactives Kontakt 1.

 

 

 

1283798008_t722007.jpg.6752b1abf5685e19173a41321e8a9cfc.jpg

 

 

 

Le canon peut même dorénavant tirer le missile anti-char AT11 Svir en plus des obus classiques !

Le T72S est sa version export, que l’Iran fabriquera sous licence d’ailleurs…

 

Juste avant la chute du mur viendra le T72BU, mais il est tellement différent que les Russes le nommeront T90… (Ce char fera sans doute l’objet d’une étude de ma part prochainement ;) )

 

Le T72 a été produit à bien plus de 15 000 exemplaires et fabriqué sous licence dans de nombreux pays : L’Iran comme déjà dit, mais aussi la Croatie, l’Ukraine (qui a modernisé elle-même ce char et le propose sur le marché international sous le vocable de T84), la Pologne, l’Inde et l’ex-Tchécoslovaquie.

 

 

 

 

T72 Tchèque.

1926633221_t722005.jpg.46b3ceb55a999071d4a2bcd45cbf9b6d.jpg

 

 

 

L’Irak aussi peut être considérée comme nation productrice, voilà l’histoire :

 

Entre 1979 et 80 cette nation reçoit une centaine de T72 livrés par l’URSS mais en 1982 ce pays apporte aussi son soutient à l’Iran et lui livre le même modèle… bah.gif.075970b2fb8b73a9ad6c3962d8498b59.gif

L’Irak se tourne alors vers la Pologne et la Libye et se fait livrer plus de 1100 T72M !

En 1988 il en reste environ 700 à l’inventaire, l’Irak décide alors d’actualiser ses chars en lançant le programme Assad Babyl (Lion de Babylone) : Son industrie locale se met alors à fabriquer canon et culasse, munitions et systèmes électroniques (pas tous hein ! :o ).

Ils monteront aussi un système 100% Irakien pour leurrer les optiques de missiles, mais il ne fut jamais vraiment efficace…

Cette version locale, baptisée T72M1, finira en 1991 dans les rangs de la Garde Républicaine de Saddam, mais les engins furent vite dépassés par la technologie occidentale.

Les T72 encore en service dans l’armée Irakienne sont soit des ex-T72M1 encore remis à niveau avec l’aide des USA, soit des T72 "ex-Hongrie".

 

 

 

Un char de la "nouvelle armée Irakienne", repeint dans une couleur identique à celle des chars américains.

272267699_t722006.jpg.d2b3ce8d90f1e95842638e11a81ff5d9.jpg

 

 

 

 

Il équipe encore nombre de forces armées, ce qui n’est pas étonnant lorsque l’on sait que l’engin était proposé neuf en 1995 à… 1,5 million $ !

 

Entre autres :

 

Algérie 470

Azerbaïdjan 120

Biélorussie 1500

Bulgarie 430

Slovaquie 270

Finlande 161 (réformés)

Hongrie 240 (en cours de réforme)

Inde 1100 (sous licence)

Iran 480 (plus 538 sous licence)

Irak 1200 (au moins)

Libye 270

Kirghizistan 230

Tadjikistan 128

Ukraine 1200 (plus un nombre inconnu de T84)

Pologne 650 (fabrication locale)

Russie 9200

Tchéquie 550

Slovaquie 270

Maroc 100

Syrie 1700

Arménie 100

 

 

 

 

T72 des forces armées Indiennes.

353412103_t722011.jpg.17802aa42c8ac25667654f82d08487b1.jpg

 

 

En conclusion, un char rustique et fiable, idéal dans les armées des pays du tiers-monde, mais aujourd’hui un peu juste pour affronter des engins comme les Abrams, Merkava Mk4 ou autres Leclerc…

On pense qu’on trouvera encore des T72 dans les inventaires de certaines forces armées dans... 25 ans ! :p

 

 

 

On se quitte avec une vidéo Tchèque :

 

 

 

1790519754_t722004.jpg.2346c4f2b4182f98514b2f7d74796a7b.jpg

 

 

 

 

coucou.gif.ddcc542622d53bd2d36e152683f8d208.gif

800pxFlagofRussia_svg.png.4d396323dec6b1f287c0c16eb5cdd7fc.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alf36.gif.facfea57723b479ea36ee0038a2ec5bf.gifbravo tonton!!

 

On peut rajouter le que T80 qui lui ressemble comme une goûte d'eau....mais plus sophistiqué avec turbine à gaz par exemple.

le T80 est vraiment la poursuite du développement du T64....mais bon c'est une autre histoire et je préfere que tonton fasse les coms..... :jap:

 

Le T72 a eu des dérivés naturlich! comme un poseur de pont, dépannages etc.

 

Mais ceux de l'exportations étaient effectivement différents de ceux des russes.....de la daube!! :non:

 

Les 10RC leurs étaient largement supérieur.....faut le vivre!! :lol:

Et se n'était pas toujours les autochtones qui les pilotés......souvent des mercenaires qui connaissaient le tank....comme au Tchad par exemple...(sources d'anciens du REC....!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Comme ça à chaque fois qu'on monte dedans on a l'impression d'embarquer dans un chalutier mais bon... :siffle:

 

De toute façon sur les '10P entre les fuites en tout-terrain depuis les bouchons de réservoirs, celle du robinet de chauffage (qui marchait sur le circuit-carburant) et les remugles d'echappement en pleine accélération tapes ouvertes on savait bien qu'on ne carburait pas au super... :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mag530go

Passés au gas-oil avant le défilé... :jap:

 

On faisait pareil pour le 14 juillet. :bah:

 

Pourquoi ? vous n'aviez pas le temps de les polisher ? :o:ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cle806Gb

 

T 72 RUSTIQUE ET... D’AVANT-GARDE ! :D

 

[...]

 

 

Sympa le reportage... :bien:

 

Par contre, pourrais-tu nous dire pourquoi la Finlande était équipée avec pas mal de matériel provenant de l'URSS ?

 

C'est la seule nation "occidentale" qui s'équipait là-bas non ?

 

Si tu pouvais éclairer ma lanterne... :buzz:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Finlande a était envahis par L'Urss en 39 et en 40 a perdu pas mal de territoire...

Elle a essayée avec l'Allemagne en 41 de les récupérer en "s'alliant" avec les nazis...

En 44 elle signe une paix séparée avec les Russes

 

Ensuite pendant la guerre froide elle a adoptée une neutralité stricte.

 

Mais de ces faits elle a achetée pas mal de matos Russes!! :D

 

Mais actuellement elle se ré équipe semble t'il avec du matériel occidental....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ? vous n'aviez pas le temps de les polisher ? :o:ange:

 

 

Disons que rendre brillante une peinture mat... :siffle:

 

la gas-oil leur donnait un petit côté "satiné" qui aurait plu à Dulux-Valentine ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Sympa le reportage... :bien:

 

Par contre, pourrais-tu nous dire pourquoi la Finlande était équipée avec pas mal de matériel provenant de l'URSS ?

 

C'est la seule nation "occidentale" qui s'équipait là-bas non ?

 

Si tu pouvais éclairer ma lanterne... :buzz:

 

 

 

Juluch a très bien répondu. :jap:

 

Pour finir les accords signés entre l'URSS et la Finlande stipulaient aussi que l'armée de l'air de cette dernière ne pouvait dépasser 60 avions de combat : 50% SAAB et 50% Mig21 Fishbed dans la réalité.

 

Pour les chars effectivement ils possédaient du Russe, mais aussi du matos occidental pour les camions (Volvo-Scania), transports de troupes Sisu 8X8 etc etc...

 

Les avions sont maintenant des F18 Hornet, pour les chars des Leopard 2 de seconde main. (Nous étions en lice avec Mirage 2000 et Leclerc, on a tout paumé... :bah: )

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §KAL330Vd

 

 

Juluch a très bien répondu. :jap:

 

Pour finir les accords signés entre l'URSS et la Finlande stipulaient aussi que l'armée de l'air de cette dernière ne pouvait dépasser 60 avions de combat : 50% SAAB et 50% Mig21 Fishbed dans la réalité.

 

Pour les chars effectivement ils possédaient du Russe, mais aussi du matos occidental pour les camions (Volvo-Scania), transports de troupes Sisu 8X8 etc etc...

 

Les avions sont maintenant des F18 Hornet, pour les chars des Leopard 2 de seconde main. (Nous étions en lice avec Mirage 2000 et Leclerc, on a tout paumé... :bah: )

 

 

 

 

Il me semble que du fait des accords, les Finlandais doivent acheter tous leurs materiels a moitié-moitié entre Russes et forces de l´OTAN. Ainsi ils possedaient pas mal d´équipement russe par exemple des hélicos Mil-Mi 8 et utilisaient un modele produit localement par Valmet basé sur l´AK-47, le Valmet M76

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Valmet_M76

 

:jap:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cle806Gb

La Finlande a était envahis par L'Urss en 39 et en 40 a perdu pas mal de territoire...

Elle a essayée avec l'Allemagne en 41 de les récupérer en "s'alliant" avec les nazis...

En 44 elle signe une paix séparée avec les Russes

 

Ensuite pendant la guerre froide elle a adoptée une neutralité stricte.

 

Mais de ces faits elle a achetée pas mal de matos Russes!! :D

 

Mais actuellement elle se ré équipe semble t'il avec du matériel occidental....

 

 

 

 

Juluch a très bien répondu. :jap:

 

Pour finir les accords signés entre l'URSS et la Finlande stipulaient aussi que l'armée de l'air de cette dernière ne pouvait dépasser 60 avions de combat : 50% SAAB et 50% Mig21 Fishbed dans la réalité.

 

Pour les chars effectivement ils possédaient du Russe, mais aussi du matos occidental pour les camions (Volvo-Scania), transports de troupes Sisu 8X8 etc etc...

 

Les avions sont maintenant des F18 Hornet, pour les chars des Leopard 2 de seconde main. (Nous étions en lice avec Mirage 2000 et Leclerc, on a tout paumé... :bah: )

 

 

 

Merci à vous deux.

 

Je ne savais pas qu'ils étaient "tenus" par des accords de se fournir à l'est et à l'ouest... :jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan mais ces jeunes... :o

 

Ca invente des trucs-machins avec de la technologie "aïl-teck" pour ne plus avoir les mains qui sentent... :ddr:

 

Ils doivent faire le plein de leur Hdi-Tdi-Dci-Trucbidule avec des gants blancs... :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le 382AO

Je crois que le gars doit avoir votre age voir plus maintenant! :ange::ange::ange:

 

Et j'espere ne devoir jamais acheté de HDI machin rail commun de mes fesses!! :o1803246073_alexnorev.gif.1e471a9032257c1521b4b3ea4b6971b2.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que le gars doit avoir votre age voir plus maintenant! :ange::ange::ange:

 

Et j'espere ne devoir jamais acheté de HDI machin rail commun de mes fesses!! :o1803246073_alexnorev.gif.1e471a9032257c1521b4b3ea4b6971b2.gif

 

 

Pour l'age du gars en effet!! suffit de voir le treillit :lol::lol:

 

Et puis on est pas vieux Nan Di Diou!!!!

 

Euh j'ai une smart ......DCI.....pour ma femme !! axelay.gif.ebb310ae44703b82c80f1127017c2806.gif

 

T'es fâché ??? juluch.gif.a799b3b9e374c029ab55f45421c4dcb8.gif

 

 

juluch.gif.7131dcabe259911692b0fd2756d1922d.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le 382AO

Oui remotorise la avec un GM2tps diesel ca au moins ca a de la gueule! (la smart hein pas ta femme...) :lol::lol::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...