jensen 16 septembre 2014 Auteur Signaler Partager 16 septembre 2014 SISU E13TP : Transport sous haute protection. La genèse de ce camion blindé à 8 roues motrices remonte au début des années 2000. Sisu, spécialiste reconnu des poids lourds mais aussi des engins militaires à capacité tout-terrain, répond à un appel d'offre de la Lituanie pour un engin de transport lourd doté d'un système de manutention hydraulique et d'une cabine blindée afin d'assumer les engagements extérieurs de cette nation au sein des Nations Unies. L'avantage d'un tel système est de pouvoir poser une charge quelque part sans obligatoirement "laisser le camion sur place", un énorme progrès logistique, sans doute l'un des plus gros de ces 40 dernières années ! Les différentes interventions occidentales en Irak ou en Afghanistan depuis 2001 auront mises en évidence la présence très fréquente d'engins explosifs improvisés au bord des axes de communication, dont les détonations étaient coûteuses tant en hommes qu'en matériels. C'est la raison pour laquelle Sisu va faire un effort considérable quand à la protection des deux hommes d'équipage de l'engin. Ce dernier, présenté en 2005, va convaincre la Lituanie qui en commande alors 24. Les premières livraisons interviendront en 2008. Le Sisu E13TP est un camion à 8 roues dont seules 6 sont motrices sur bonnes routes, l'essieu restant étant enclenchable à la demande. Les 2 premiers essieux sont directeurs. Concernant le transport sur bonne route on peut adjoindre à ce véhicule une remorque. Le poids à vide est de 18 tonnes, il peut embarquer une charge utile de 20 tonnes. Il mesure 9,50m de long, 2,50m de large et 2,70m de haut. En plus de capacités de franchissements très performantes le principal avantage du Sisu est la présence d'une cabine blindée de dernière génération. Cette dernière est capable de résister à des tirs directs de projectiles jusqu'à un calibre de 7,62mm et à la "ferraille du champ de bataille". Le compartiment moteur est équipé d'un système d'extinction automatique des incendies. Un effort tout particulier a été réalisé quand à la résistance au souffle des explosions de mines puisqu'il protège ses servants d'une détonation jusqu'à 6 kg de TNT, il y a des engins de transport de troupes qui ont des performances très inférieures en la matière ! Une possibilité de surblindage a été intégrée dès la conception de la cabine, cette dernière étant dotée en série de points d'ancrages supplémentaires pour l'adjonction d'une cuirasse modulaire, et ce en moins de 16 heures sur le terrain avec des techniciens formés à la tâche. Elle est climatisée et protégée NBC. Concernant la mécanique Sisu a fait comme à son habitude appel à des prestataires US, avec un moteur Caterpillar C13 développant 450cv assisté d'une boite de vitesses automatique Allison à 7 rapports. Le moteur Caterpillar C13 en éclaté. La mécanique est placée juste derrière l'équipage. L'ensemble des trains roulants et de la suspension sont de facture interne. Le constructeur garantie une capacité opérationnelle totale du véhicule à des températures comprises entre -50° et +50°C... Il est aérotransportable par n'importe que appareil d'une taille équivalente ou supérieure à un Lockheed C130 Hercules. La vitesse de pointe est de 90km/h, le Sisu E13TP grimpe des pentes de 60%, franchit des dévers de 30%, un obstacle vertical de 0,60m, une tranchée ouverte de 1,20m et une coupure humide de 1,50m. Les capacités de franchissement du Sisu sont de très haut niveau. Afin de faciliter la sortie d'un éventuel "plantage" sur le terrain le Sisu est équipé d'origine d'un treuil électrique et une gestion centrale de la pression des pneus depuis le poste de conduite est disponible en option. Pouvant être livré en "chassis-cabine" pour en faire un engin de dépannage voire un camion-radar ou lance-missiles le Sisu est surtout connu pour être doté d'un système de manutention de charges hydraulique, pouvant le transformer à l'envie en camion de transport, ravitailleur, pourvoyeur de munitions ou porte-char (léger). Pour "charger" un Leclerc on repassera, mais pour un M113 d'une quinzaine de tonnes ça marche. L'armée Finnoise a passée une commande pour 72 engins en diverses configurations en 2009. Un Sisu E15T à 10 roues motrices (avec les essieux 1,2 et 5 directeurs) motorisé par un Caterpillar C15 de 550cv à 1900Trs a été plus récemment présenté en tant que pontonnier. Carrément 10X10 ! Le système de manutention a été développé par les Allemands de KMW (Krauss-Maffei-Wegmann) et permet la mise en place d'un pont lourd Leguan de 26 mètres pour un poids total en charge de 44 tonnes. Mise en place de la travée coulissante. Capable de permettre à des engins lourds de franchir des obstacles de 26 mètres de large. Ce système a été commandé par la Finlande (9 exemplaires) et l'Allemagne. Parfois il m'arrive de prendre un peu de recul et de songer à un passé pas si lointain pourtant : 1944 2014... Nous ne sommes plus sur la même planète ! Le 8X8 en démonstration : Le porte-pont en action : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
juluch 16 septembre 2014 Signaler Partager 16 septembre 2014 je confirme....on est plus sur la même planète!! Un must ce camion! Merci Tonton pour cette découverte. [:juluch] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité guest527 17 septembre 2014 Signaler Partager 17 septembre 2014 Impressionnant !! Je me demande toujours comment est déployé un tel pont, surtout sur 26m Et par quel moyen ce véhicule "récupère-t-il" le pont ensuite Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 17 septembre 2014 Auteur Signaler Partager 17 septembre 2014 De la même façon qu'il l'a posé à priori. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité guest527 17 septembre 2014 Signaler Partager 17 septembre 2014 faut que j'me dégotte une vidéo là-dessus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 17 septembre 2014 Auteur Signaler Partager 17 septembre 2014 Si tu trouve file-nous l'adresse ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité guest527 17 septembre 2014 Signaler Partager 17 septembre 2014 suis au bureau, ça attendra Ah ben merde, je vais sur FA qu'au boulot, c'est mort Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 17 septembre 2014 Auteur Signaler Partager 17 septembre 2014 Ah ben Zutre, c'est ballot ça ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 17 septembre 2014 Auteur Signaler Partager 17 septembre 2014 Ici, le déploiement depuis un SPRAT Français (voir Index) : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
zygomard 17 septembre 2014 Signaler Partager 17 septembre 2014 une idée de jouet pour la Noël? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Gr1165oZ 18 septembre 2014 Signaler Partager 18 septembre 2014 J'ai trouvé ça ! :love: http://www.mechanizedbrick.com/mb.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Terisonen 18 septembre 2014 Signaler Partager 18 septembre 2014 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
flyinngpat 18 septembre 2014 Signaler Partager 18 septembre 2014 Ils ont bien changé, les playmobil ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
sierra38 18 septembre 2014 Signaler Partager 18 septembre 2014 Légo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Tomcraft 18 septembre 2014 Signaler Partager 18 septembre 2014 C'est des Lego Edit: Grilled Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
sierra38 18 septembre 2014 Signaler Partager 18 septembre 2014 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Lackerli 18 septembre 2014 Signaler Partager 18 septembre 2014 J'ai trouvé ça ! :love: http://www.mechanizedbrick.com/mb.html 215$ le tigre quand même Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
flyinngpat 19 septembre 2014 Signaler Partager 19 septembre 2014 Légo C'est vrai, j'avais mal vu. J'ai pris les casques allemands pour les coupes de cheveux des playmobil ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pie367dg 19 septembre 2014 Signaler Partager 19 septembre 2014 C'est vrai, j'avais mal vu. J'ai pris les casques allemands pour les coupes de cheveux des playmobil ! C'est Mireille Mathieu qui va être contente Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité guest527 21 septembre 2014 Signaler Partager 21 septembre 2014 Ici, le déploiement depuis un SPRAT Français (voir Index) : Merci pour ta recherche, c'est franchement cool ! Mais comme je ne vais sur FA qu'au boulot... Et qu'au boulot je ne visualise pas les vidéos, c'est peine perdue Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 21 septembre 2014 Auteur Signaler Partager 21 septembre 2014 Tu bosse dans une caverne avec Mr Cro-Magnon comme responsable opérationnel ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Pierre99 21 septembre 2014 Signaler Partager 21 septembre 2014 Hello J'ai retrouvé cette broche dans la cave de chez mes parents. Savez vous à quoi elle correspond ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité guest527 21 septembre 2014 Signaler Partager 21 septembre 2014 Tu bosse dans une caverne un bureau climatisé avec Mr Cro-Magnon Mr Firewall & son associé Mr Double DMZ comme responsable opérationnel ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 22 septembre 2014 Auteur Signaler Partager 22 septembre 2014 Hello J'ai retrouvé cette broche dans la cave de chez mes parents. Savez vous à quoi elle correspond ? Oui, il s'agit de l'insigne général des troupes motorisées Françaises. Elle a été portée je pense de 1935 à l'armistice de juin 1940, et ce uniquement pour les hommes du rang et les sous-officiers. Ce genre de broche se trouve très facilement lors de brocantes, et même sur le Net, pour un prix modique (25/30€ maximum). Vala ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Pierre99 22 septembre 2014 Signaler Partager 22 septembre 2014 Oui, il s'agit de l'insigne général des troupes motorisées Françaises. Elle a été portée je pense de 1935 à l'armistice de juin 1940, et ce uniquement pour les hommes du rang et les sous-officiers. Ce genre de broche se trouve très facilement lors de brocantes, et même sur le Net, pour un prix modique (25/30€ maximum). Vala ! Cool merci pour la réponse tonton. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pie367dg 22 septembre 2014 Signaler Partager 22 septembre 2014 Oui, il s'agit de l'insigne général des troupes motorisées Françaises. Elle a été portée je pense de 1935 à l'armistice de juin 1940, et ce uniquement pour les hommes du rang et les sous-officiers. Ce genre de broche se trouve très facilement lors de brocantes, et même sur le Net, pour un prix modique (25/30€ maximum). Vala ! Dans les années 70, j'ai eu un insigne des chars qui ne ressemblait pas à celui-ci ( je ne sais pas ce qu'il est devenu ) si mes souvenirs sont bons, c'était un essai pour recréer un insigne spécifique des troupes blindés, je n'arrive pas à me souvenir s'il représentait un M 4 ou un AMX 30. J'ai suivi ton reportage sur le Sisu, assez impressionnant et j'ai noté également la comparaison avec le GMC ( que j'ai utilisé occasionnellement ) et là je pense qu'il faut noter le mérite qu'avaient les utilisateurs de GMC en 1942/1945 par rapport aussi à tous les matériels actuels Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
sierra38 23 septembre 2014 Signaler Partager 23 septembre 2014 pour l'avoir utilisé aussi, et en conditions extrêmes (Division Alpine, tempêtes de 89-90 ...), lui, il passait vraiment partout ...6 roues chainées, et hop ... pas sûr que ces matériels modernes supportent ce qu'on a fait subir à ces vieux clous Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 23 septembre 2014 Auteur Signaler Partager 23 septembre 2014 Dans les années 70, j'ai eu un insigne des chars qui ne ressemblait pas à celui-ci ( je ne sais pas ce qu'il est devenu ) si mes souvenirs sont bons, c'était un essai pour recréer un insigne spécifique des troupes blindés, je n'arrive pas à me souvenir s'il représentait un M 4 ou un AMX 30. J'ai suivi ton reportage sur le Sisu, assez impressionnant et j'ai noté également la comparaison avec le GMC ( que j'ai utilisé occasionnellement ) et là je pense qu'il faut noter le mérite qu'avaient les utilisateurs de GMC en 1942/1945 par rapport aussi à tous les matériels actuels Ben plus ou moins en fait. Je pense que nos aînés n'avaient pas le recul nécessaire à l'époque pour se plaindre de leur matériel, surtout que beaucoup d'entre-eux avaient encore des chevaux de trait à la ferme familiale et que les familles citadines n'avaient à 80% pas les moyens d'avoir une auto. Le GMC devait donc être un sacré progrès technique pour ces gens ! Je me souviens d'ailleurs de la première japonaise achetée par mon père en 1980 : Quoi ? Des vitres teintées, des appuie-tête à l'avant ? Quel luxe ! Si aujourd'hui un gamin né en 1990 n'a pas l'ABS, la clim' bizone et une chaîne "quadriphonique pour sourdingue" monté en série sur sa voiture il sera convaincu d'avoir acheté une bouse ! C'est le progrès... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité guest527 23 septembre 2014 Signaler Partager 23 septembre 2014 Si aujourd'hui un gamin né en 1990 n'a pas l'ABS, la clim' bizone et une chaîne "quadriphonique pour sourdingue" monté en série sur sa voiture il sera convaincu d'avoir acheté une bouse ! Et dire que je n'ai ni clim, ni ABS, ni même direction assistée Le gamin te :q Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 23 septembre 2014 Auteur Signaler Partager 23 septembre 2014 Et "suce-sceptible" en plus... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
sierra38 23 septembre 2014 Signaler Partager 23 septembre 2014 Et dire que je n'ai ni clim, ni ABS, ni même direction assistée Le gamin te :q Elle a démarré, ton ancètre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité guest527 23 septembre 2014 Signaler Partager 23 septembre 2014 Elle a démarré, ton ancètre Non non, elle est sur leboncoin @100€ en pièces ... J'en ai acheté une autre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
juluch 23 septembre 2014 Signaler Partager 23 septembre 2014 Ben plus ou moins en fait. Je pense que nos aînés n'avaient pas le recul nécessaire à l'époque pour se plaindre de leur matériel, surtout que beaucoup d'entre-eux avaient encore des chevaux de trait à la ferme familiale et que les familles citadines n'avaient à 80% pas les moyens d'avoir une auto. Le GMC devait donc être un sacré progrès technique pour ces gens ! Je me souviens d'ailleurs de la première japonaise achetée par mon père en 1980 : Quoi ? Des vitres teintées, des appuie-tête à l'avant ? Quel luxe ! Si aujourd'hui un gamin né en 1990 n'a pas l'ABS, la clim' bizone et une chaîne "quadriphonique pour sourdingue" monté en série sur sa voiture il sera convaincu d'avoir acheté une bouse ! C'est le progrès... je confirme.... Mon père avait acheté la Mazda 929 que j'ai en topic et il en revenait pas de toutes les options.....en séries! [:malik68] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
zygomard 23 septembre 2014 Signaler Partager 23 septembre 2014 fin 70, j'ai acheté une 818, j'ai jamais regretté, pleins d'options gratuites et les même payantes chez renault fin du HS pour moi car interdit de causer voitures Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §vik883zR 23 septembre 2014 Signaler Partager 23 septembre 2014 Zygomard t'as un chouette avatar..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant