Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Salon de discussion

Le Topic des engins blindés (Index en page 1)


jensen
 Partager

Messages recommandés

Non, pas vraiment HS, mais ce qui m'étonne c'est que si le "deuxième bureau" (autrement dit les services de renseignements de l'époque) avait besoin de traduire le manuel du Tigre pour en connaître les faiblesses pourquoi pas... :bah:

 

Mais par contre reprendre tout le truc, avec les dessins humoristiques and Co je ne vois pas trop l'intérêt. :o

 

 

pareil pas HS :) , mais cette traduction comme je disais est ludique et humoristique.....fascinant!!!

 

Un collector.

 

Pour la 33 eme "division" Charlemagne,pour la petite histoire, elle fut anéantie ou presque en Poméranie et a finie dans les ruines de Berlin!!! On en cause pas souvent.....faut dire que ça fait tache!

 

Mais bon c'est de l'histoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le 382AO

Et on peut dire aussi que les derniers soldats ayant combattu a Berlin étaient des Francais.

 

Mais c'est bizarre que cette brochure ait été faite après 45 pour qui la encore? On avait pas de Tigre en France. :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et on peut dire aussi que les derniers soldats ayant combattu a Berlin étaient des Francais.

 

Mais c'est bizarre que cette brochure ait été faite après 45 pour qui la encore? On avait pas de Tigre en France. :??:

 

 

:jap: Vrai!!, des belges aussi de la Wallonie........

 

Pour la brochure..... mystère!!! :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §val578ee

 

connais La Ban.....domaine base marine attachée au 21 RIMA....(super unité!!!)

 

par contre il y a plus de 20mm au dernières nouvelles.... alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

 

Je parle de 1992, ça fait presque 20 ans :p depuis j'ai pas la moindre idée de ce qu'ils ont la bas comme artillerie AA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

zappant sur le net, j'ai entendu parler que l'armée aurait (au conditionnel!! :D ) envoyer des chars panther en Indochine.... :??:

 

Confirmez vous, infirmez vous?? juluch.gif.a799b3b9e374c029ab55f45421c4dcb8.gif

 

 

aurel311.gif.fd5691f58ad94d1d5eb08a358cd3739f.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a "un bruit" sur l'envoi d'un Panther en Indochine (en caisse par bateau) pour éventuellement contrer la présence dans les rangs du Viet-Minh de JS2 ou 3. :buzz:

 

L'info étant complétement foireuse (que faire de tels chars dans le contexte géographique de l'indo' ? :roll: ) l'engin ne fut pas remonté.

 

Par contre l'armée Française a bel et bien utilisée des chars Ha-Go japonais durant un court moment là-bas. :jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cle806Gb

Il y a "un bruit" sur l'envoi d'un Panther en Indochine (en caisse par bateau) pour éventuellement contrer la présence dans les rangs du Viet-Minh de JS2 ou 3. :buzz:

 

L'info étant complétement foireuse (que faire de tels chars dans le contexte géographique de l'indo' ? :roll: ) l'engin ne fut pas remonté.

 

Par contre l'armée Française a bel et bien utilisée des chars Ha-Go japonais durant un court moment là-bas. :jap:

 

 

Pourquoi le Panther n'était pas adapté ? :voyons:

 

Les ricains et les Australiens y ont bien utilisé des chars lourds, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

disons que des chars lourds en config jungle..........adrihoff.gif.34e6be5139a79852dda9876d60c973ca.gif

 

n'empeche que les armées les ont utilisé en soutient pour l'infanterie.....quand le terrain le permettait.. :lol:

 

personne n'aurait des photos sur ce panther à moins que se soit vraiment une légende :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oui, j'en ai d'ailleurs parlé sur le sujet du Centurion, les chars lourds sont mal adaptés à un combat "jungle" (je ne sais pas si tu connais le coin mais la "forêt" y est parfois impénétrable)

 

Sans parler d'un autre problème qui affectait beaucoup les équipages : La chaleur ! :oui:

 

Sans clim' point de salut ! ;)

 

Et pour info les chars japonais de la seconde guerre étaient totalement revêtus d'amiante à l'intérieur, et ce afin de faire baisser la chaleur intérieure. :jap:

 

Pour finir, je dirais aussi que tant les M24 (Français ou Américains), voire les M48 étaient surtout utilisés en appui de convoi routier, rares étaient les chars qui partaient patrouiller dans la jungle, bien souvent l'ennemi déguerpissait à l'écoute du bruit ou faisait un carton sur les équipages en superstructures depuis les branches des arbres les plus robustes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le 382AO

Oui, j'en ai d'ailleurs parlé sur le sujet du Centurion, les chars lourds sont mal adaptés à un combat "jungle" (je ne sais pas si tu connais le coin mais la "forêt" y est parfois impénétrable)

 

Sans parler d'un autre problème qui affectait beaucoup les équipages : La chaleur ! :oui:

 

Sans clim' point de salut ! ;)

 

Et pour info les chars japonais de la seconde guerre étaient totalement revêtus d'amiante à l'intérieur, et ce afin de faire baisser la chaleur intérieure. :jap:

 

Pour finir, je dirais aussi que tant les M24 (Français ou Américains), voire les M48 étaient surtout utilisés en appui de convoi routier, rares étaient les chars qui partaient patrouiller dans la jungle, bien souvent l'ennemi déguerpissait à l'écoute du bruit ou faisait un carton sur les équipages en superstructures depuis les branches des arbres les plus robustes.

 

 

Et même les M5 ou M8 start et Howitzer.

Encore en Cochinchine et en Annam la ils étaient a peu utilisable avec l'aide des LCVP

Par contre les LVT Alligators la étaient vraiment bien fait pour le combat dans les rizières!

Bon le tonkin lui étant que de la jungle n'était praticable qu'avec des hommes a pied, de petits groupe d'hommes léger en matériel, très mobile qui accroche le viet ou plutôt les coolies viet en disparaissant juste après.

Il en a exister les GCMA par exemple qui avaient un très bon taux de victoire.

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Groupement_de_commandos_mixtes_a%C3%A9roport%C3%A9s

 

Pour l'indo ils ont eu aussi des coventry armoured anglais, une vraie "merde" sur roues puisque bien trop large même pour les routes... :(:(:(

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AMX 10P MON MIEN A MOI ! :bounce:

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/800px-AMX-10-IMG_1469.jpg

 

'tain j'étais au 16e bataillon de chasseurs jusqu'au 3 novembre 2009 (6 ans d'engagement à saarburg snif...) celui ci je le connait bien de char ;)

 

J'ai donc l'honneur de vous présenter "la chose" qui a partagé ma vie 1 an durant : Le '10P ! :fier: (Pour "l'autre chose" qui la partage depuis 19 ans vous devrez attendre... :D )

 

Ce char de combat d'infanterie a été mis en service en 1973, précisemment dans le régiment qui m'a supporté, en l'occurence le 35ème RI de Belfort. :siffle:

 

Il remplaçait avantageusement l'AMX13VTT, au moteur à essence d'origine Mathis et réputé pour son inconfort (remarquez bien que le 10P n'était pas non plus un Pulmann... ;) )

 

Il avait aussi d'autres avantages : Protégé NBC par surpression de l'habitacle et capacité amphibie sans préparation puisqu'il suffisait de rabattre le pare-lames à l'avant et de mettre en route les hydrojets, ces derniers pouvant faire naviguer la char jusque vers 10km/h.

 

La fonction de cet engin était de transporter un pilote, un chef de char/chef de groupe, un radio-tireur et un groupe de combat de 8 hommes (chef d'équipe, grenadiers voltigeurs, tireur d'élite FRF1, tireur et pourvoyeur LRAC 89mm) quasiment au contact de l'ennemi sans les exposer inutilement, comme c'était le cas auparavant par des marches d'approches fatiguantes ou à la merci de projectiles ennemis avec l'utilisation d'un camion "classique". :L

 

Débarqueeeez !!!! :mad:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/amx10p_105.jpg

 

Pour rester "léger" (14 tonnes komme même...) son blindage est en alliage d'aluminium ce qui lui autorise une relative bonne flottaison (je n'ai pas réussi les photos que j'avais faites sur le plan d'eau de Bitche... :pfff: ) mais il ne protège que des projectiles jusqu'à 20mm et de "la ferraille du champ de bataille", son moteur Hispano-Suiza HS115 V8 Diesel développait 280cv et lui autorisait un bon 65km/h sur route, vitesse qui paraissait infiniment supérieure "de l'intérieur" ! :lol:

 

J'ai symbolisé sur cette photo le niveau de l'eau en config' amphibie, mieux valait éviter les plans d'eau avec trop de vagues... :L

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/TANK%204.jpg

 

Détail de l'entrée d'eau d'un hydrojet, on remarque l'arbre d'entrainement de l'hélice. :oui:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/TANK%205.jpg

 

Le poste de conduite, les épiscopes pouvaient être occultés en prévision du flash nucléaire.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/amx10p_214.jpg

 

Le tableau de bord, à gauche du pilote

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/amx10p_215.jpg

 

Sa suspension est à barres de torsion, avec l'avantage de ne pas casser en cas d'utilisation intensive comme son illustre prédécesseur... ;)

 

L'intérieur... Coquinet non ? :rs: Je n'ai pas trouvé la place pour le brûle-parfum, s'pas grave ! :o

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/amx10p_05.jpg

 

Son armement est assez conséquent, avec un canon-mitrailleur M693 de 20mm pouvant tirer des obus perforants ou explosifs (un système assez élaboré permettait de les choisir depuis le tableau de commande) ainsi que d'une mitrailleuse ANF1 de 7.62mm calibre OTAN en coaxiale (qui avait tendance souvent à s'enrayer si le radio-tireur "n'aidait" pas le parcours de la bande d'approvisionnement).

 

Le char en mouvement.

 

Pupitre de tir canon de 20 et 7.62

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/amx10p_pc_interieur_142.jpg

 

On pouvait aussi compter sur 4 lance-pots fumigènes en cas de nécessité.

 

On comptera plusieurs versions : Combat, PC, VOA (Véhicule d'Observation d'Artillerie) mais aussi anti-char Milan et même équipé du 90mm du Panhard Sagaie, le 10P ayant été exporté dans plusieurs pays (Maroc, Arabie-Saoudite, Grèce, Indonésie, Singapour...)

 

Version PC

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/amx10p_pc_exterieur_004.jpg

 

Version VOA

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/AMX-10VOA_France_02.jpg

 

Belfort, 14 juillet 1987, juste après le défilé.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/img067.jpg

 

Un 10P au camouflage "Soviètique", dans la droite ligne des escadrons "Agressors" de Top Gun ! et ce afin de familiariser les combattants aux couleurs "d'en face"... :buzz:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/amx10p_forad_005.jpg

 

Chaque occupant de la tourelle avait sa propre écoutille d'accès ainsi que le pilote.

Le groupe de combat avait le choix : 2 tapes de toit, la rampe à commande électrique ou (au choix) 2 portes à action manuelle insérées dans ladite rampe.

 

Souvent nous ouvrions les portes pour sortir, ça allait en fin de compte aussi vite qu'avec la rampe, sauf pour le gusse chargé d'un LRAC "un peu" encombrant ! :buzz:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/TANK%201.jpg

 

"Mon" char, le 332 "Sévenans" avec ses 2 tapes ouvertes et son pare-lames en bois, d'autres l'avait en plastique translucide...

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/img069.jpg

 

Contrairement au Marder Allemand, il n'était pas prévu que le groupe de combat puisse se battre depuis le char, son débarquement étant impératif.

 

Il est aujourd'hui en cours de remplacement par le 8X8 VBCI, les premiers exemplaires ayant été mis en service en 2008.

 

 

EXTEL 87, "repeint" à la boue pour améliorer le camouflage.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/img068.jpg

 

Le poste de pilotage vu depuis la place du radio-tireur situé en tourelle

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/amx10p_pc_interieur_145.jpg

 

10P VOA en "pot de fleur" à Mourmelon, pare-lames relevé.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/TANK.jpg

 

3 chars au stand de tir, et ce bruit de moteur en fond sonore... :lover:

 

 

Photos: http://olivier.carneau.free.fr/photoengins/france/famille_amx10/amx10p/index.htm Wiki et moi-même ! ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cle806Gb

disons que des chars lourds en config jungle..........adrihoff.gif.34e6be5139a79852dda9876d60c973ca.gif

 

n'empeche que les armées les ont utilisé en soutient pour l'infanterie.....quand le terrain le permettait.. :lol:

 

personne n'aurait des photos sur ce panther à moins que se soit vraiment une légende :??:

 

 

Oui, j'en ai d'ailleurs parlé sur le sujet du Centurion, les chars lourds sont mal adaptés à un combat "jungle" (je ne sais pas si tu connais le coin mais la "forêt" y est parfois impénétrable)

 

Sans parler d'un autre problème qui affectait beaucoup les équipages : La chaleur ! :oui:

 

Sans clim' point de salut ! ;)

 

Et pour info les chars japonais de la seconde guerre étaient totalement revêtus d'amiante à l'intérieur, et ce afin de faire baisser la chaleur intérieure. :jap:

 

Pour finir, je dirais aussi que tant les M24 (Français ou Américains), voire les M48 étaient surtout utilisés en appui de convoi routier, rares étaient les chars qui partaient patrouiller dans la jungle, bien souvent l'ennemi déguerpissait à l'écoute du bruit ou faisait un carton sur les équipages en superstructures depuis les branches des arbres les plus robustes.

 

 

Oui, je me doute que dans la jungle c'est pas ce qu'il y a de plus adapté. Mais vu que tu disais que c'était pour contrer des JS2-JS3, j'aurais plus vu ça sur les routes (pour sécuriser les convois, donc) ou aux abords des villes. :oui:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oui, je me doute que dans la jungle c'est pas ce qu'il y a de plus adapté. Mais vu que tu disais que c'était pour contrer des JS2-JS3, j'aurais plus vu ça sur les routes (pour sécuriser les convois, donc) ou aux abords des villes. :oui:

 

 

 

Ah mais tout à fait ! :o

 

Mais comme toute cette histoire n'est pas fondée... ;)

 

Il est par contre évident que si un convoi avait eu à croiser la route d'un JS2, un Panther était le minimum à opposer ! :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le 382AO

Encore eu t'il fallu que les Viet aient utilisé des JS2 et si oui de toute manière ca serait devenu un conflit mondial...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

conflit mondial....non. :)

 

mais quel aurait été intérêt d'utiliser du lourds sur des endroits inaccessible. axelay.gif.ebb310ae44703b82c80f1127017c2806.gif

 

D'ailleurs, quelques années plus tard contre les USA, les viets sont restés en infanterie....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le 382AO

beh conflit mondial si!

car les JS2 ils n'étaient pas fabriqué au Vietnam et donc ca aurait impliquer l'implication de la Chine ou de la Russie avec les viet.

Enfin bon.

L'intérêt si il y avait eu a envahir Hanoi ou Saigon. Mais bon ce n'était pas la stratégie des viet et heureusement! ;)

Ce n'est pas ce qu'on peut appeler de l'infanterie mais plutôt de la guérilla nuance! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a eu la guerre de corée ou la chine fut drolement impliquée vu qu'elle a fait combatre des régiment entier de "volontaires".... :lol:

 

Quoiqu'il en soit, la chine a fournie au viets pendant l'indo tous leur matos et pareil pour la guerre du vietnam...

 

Et il a jamais eu de conflit mondial :)

 

Par contre, pour l'Indochine vu que ça nous touche tout de même, les viets ont mis en place des bataillons, régiments et divisions vers la fin du conflit en 54....

 

De guérilla sont passé à une armée bien équipée.... :pfff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cle806Gb

Mais c'est bien l'URSS et la Chine qui armaient les Viêt Minh. :oui:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le 382AO

Enfin de toute manière même si en 52-53 c'est devenu une armée bien équipée et bien encadrée (par les Chinois entre autre!) ils faisaient toujours de la guérilla! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est bien l'URSS et la Chine qui armaient les Viêt Minh. :oui:

 

 

oui.......de gros pourvoyeurs d'armes mais pas de soutiens avec les troupes..... axelay.gif.ebb310ae44703b82c80f1127017c2806.gif

 

ca n'as pas empêché que le Vietnam et la chine dans les 80's de se faire des escarmouches à leurs frontières!!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le 382AO

Beh en 46 les viet n'aimaient pas les chinois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cle806Gb

C'est bien un M-24 que l'on voit sur la première vidéo ? :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le 382AO

Ouais y'a eu beaucoup de M24 en Indo la plupart récupérée par le Sud Vietnam ou rembarqué pour l'Algérie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cle806Gb

Ça flotte mal, un T-69. jln.gif.84bdfb8d1e1c5e308abeabcfd3f18977.gif

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Oui, je sais... joux.gif.8dfaf147d1cf146f17226ba00c53770f.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le 382AO

Il auraient mieux fait de mettre le schnorkel ....

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Clem30 je te suis....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...