Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Salon de discussion

Le topic officiel des armes légères


Invité Pollux973
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par sierra38,

Messages recommandés

Invité §Pau730mo

:o à un moment, j'arrête de discuter quand la personne est sûr d'elle, surtout quand je suis dans un domaine que j'ai l'impression de maîtriser ...

 

Cela évite des fâcheries inutiles, et de lire une rafale d'arguments hors sujets s'étaler sur 3 pages.....

 

 

Reprenons ...

 

 

La sécurité, ça ne se résume pas à prendre toutes les idées qui viennent et les mettre en application :bah:

 

Ce serait trop simple :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

 

Je ne sais pas s'il y a un seul accident sur les 50 dernières années d'un canon seul (donc arme démontée) qui aurait causé un accident (je ne parle même pas de mort). Mais si tu as je prends :jap:

 

Je te pratique depuis de nombreuses années ...

 

On te fais remarquer une pratique qui est dangereuse, et tu pars sur des arguments tiré d'un questionnaire quelconque et peut-être mal interprété pour noyer le poisson ... Cela va durer 2 pages ...

 

On en revient à ce que je disais... passons à autre chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

La sécurité, ça ne se résume pas à prendre toutes les idées qui viennent et les mettre en application :bah:

 

Ce serait trop simple :D

 

La sécurité dans le domaine des armes, c'est le drill, et s'être retrouvé dans suffisament de situations potentiellement dangereuses pour pouvoir en parler en toutes connaissances de cause ....

 

 

J'ai commis une erreur au bout de 20 ans de pratique de tir, en situation de combat ou en entrainement ... la seule chose qui a évité un drame, c'est l'instinct d'avoir l'arme en direction non dangereuse... fatigue, rhume, et accident potentiel évité...

 

Bref, je reste toujours humble, car la connerie n'arrive pas qu'aux autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pau730mo

Je te pratique depuis de nombreuses années ...

 

On te fais remarquer une pratique qui est dangereuse, et tu pars sur des arguments tiré d'un questionnaire quelconque et peut-être mal interprété pour noyer le poisson ... Cela va durer 2 pages ...

 

On en revient à ce que je disais... passons à autre chose

 

 

J'ai rebondi uniquement sur la généralisation sous-entendue à 3 francs 6 sous plus haut sur les chasseurs.

 

Des mecs imprudents y'en a partout... De la à généraliser...

 

Quant au reste, avoir une arme fermée en action de chasse n'a rien de délirant, et l'action de chasse ne se limite pas au tir. Pas plus pas moins.

 

Quant à dire que telle ou telle pratique est dangereuse, ça me semble toujours difficile de juger sur un forum sans voir la pratique de visu dans son environnement.

 

Pour ce qui est de la dangerosité de 2 tubes en acier, si d'aucun considèrent ça comme dangereux, ce n'est effectivement pas mon cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je ne sais pas s'il y a un seul accident sur les 50 dernières années d'un canon seul (donc arme démontée) qui aurait causé un accident (je ne parle même pas de mort). Mais si tu as je prends :jap:

 

 

 

Quand une arme est démonté pour le nettoyage elle neutralisée, par contre en ordre de combat mef'!

 

Je pourrai parler des tirs intempestifs, des armes pointées hors la cible, des chargements à la mors moi le noeuds etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai rebondi uniquement sur la généralisation sous-entendue à 3 francs 6 sous plus haut sur les chasseurs.

 

Des mecs imprudents y'en a partout... De la à généraliser...

 

 

 

:o c'est TON comportement qui était en cause, et non une chasse aux chasseurs ... et quand d'autres chasseurs te font aussi la remarque (eux sont présents avec toi ...), c'est que c'est toi qui a tort ...

 

Et perso, j'ai plus vu de pratiques dangereuses en action de chasse qu'en stand de tir, et à ma connaissance, il y a plus d'accident par an en action de chasse ... ce qui est logique (déplacements, etc ...)..

 

Bref...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pau730mo

:o c'est TON comportement qui était en cause, et non une chasse aux chasseurs ... et quand d'autres chasseurs te font aussi la remarque (eux sont présents avec toi ...), c'est que c'est toi qui a tort ...

 

Et perso, j'ai plus vu de pratiques dangereuses en action de chasse qu'en stand de tir, et à ma connaissance, il y a plus d'accident par an en action de chasse ... ce qui est logique (déplacements, etc ...)..

 

Bref...

 

 

C'est pas parce qu'ils font une remarque (parce qu'ils ne connaissent rien d'autre que la chasse au chien d'arrêt) qu'elle est pertinente.

 

Encore une fois, il est parfaitement impossible de chasser arme ouverte avec un chien leveur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pau730mo

 

 

Quand une arme est démonté pour le nettoyage elle neutralisée, par contre en ordre de combat mef'!

 

Je pourrai parler des tirs intempestifs, des armes pointées hors la cible, des chargements à la mors moi le noeuds etc

C'est pour ça que je disais que la formation au permis de chasse fait aussi de la "pseudo sécurité", en te pénalisant si tu pointe les canons d'une arme démontée (donc t'as que les canons dans les mains) vers quelqu'un.

 

Et ça c'est à mon sens de la sécurité qui n'en est pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pau730mo

Bon, sinon, dans la série "sécurité du pays", j'ai déclaré il y a plus de 2 ans quelques armes que j'ai à la maison et qui datent (armes de chasse de plus de 50 ans).

 

Jamais eu de réponse.

 

La préfecture m'écrit 2 ans plus tard pour me dire de me mettre en relation avec l'armurier pour mieux identifier certaines armes...

 

C'est pas une priorité de recenser les armes dans ce pays...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pau730mo

:o Te plains pas ..

 

Il suffit en cette période d'état d'urgence permanent de se prendre de gueule avec son voisin pour avoir les gendarmes qui déboulent et te saisissent tes armes, au cas ou....

 

 

C'est bien pour ça que j'ai tout déclaré, à part les vieux fusil à chien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vr0183WD

Des chasseurs qui meurt tout les ans il y en as.... (Cette année deux mecs en un WE se sont collés des pruneaux dans le citron)

 

Des tireurs je sais même pas s'il y a déja eu un accident mortel en stand.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pau730mo

Des chasseurs qui meurt tout les ans il y en as.... (Cette année deux mecs en un WE se sont collés des pruneaux dans le citron)

 

Des tireurs je sais même pas s'il y a déja eu un accident mortel en stand.

 

 

Il y a beaucoup moins de tireurs sportifs que de chasseurs (7 fois plus de chasseurs), et les conditions de pratique ne sont évidemment pas les mêmes. Cela n'empêche pas les accidents d'arriver, y compris chez les professionnels... Un accident, c'est toujours con, et le plus généralement lié à de l'inattention ou à un non-respect de consignes de sécurité. Bref, le facteur humain, quoi. Et ce facture humain ne disparaît pas sous prétexte qu'on passe la porte d'un stand de tir :bah:

 

http://www.leparisien.fr/beauv [...] 530231.php

 

http://www.letirsportif.com/t1 [...] and-de-tir

 

http://www.lejsl.com/edition-l [...] ntellement

 

http://www.lavoixdunord.fr/611 [...] ice-de-tir

 

 

Cela étant, compte tenu du nombre de munition tirées dans ce pays (entre 250 et 300 millions), le tir, qu'il soit sportif ou à la chasse, génère globalement assez peu d'accident au regard de nombreuses activités pourtant théoriquement moins "à risque".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pau730mo

Encore heureux les accidents ne sont pas légions....

 

du moment que l'on respecte à la lettre les consignes de sécurités tout doit baigner dans le beurre! :p

 

Même sur des activités pourtant "simples", on a autant sinon plus d'accidents que dans des activités avec des armes...

 

Une bonne centaine de noyades en piscine tous les ans

Une bonne quarantaine de morts en rando à pied.

Une bonne trentaine de plongeurs qui restent au fond.

 

Même un truc aussi plan-plan que la pêche de loisirs fait des morts tous les ans :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Un accident, c'est toujours con, et le plus généralement lié à de l'inattention ou à un non-respect de consignes de sécurité. Bref, le facteur humain, quoi.

 

 

Heureux de te l'entendre reconnaitre ... pour moi, marcher dans les bois avec un fusil chargé est dangereux ... hormis mettre la sureté mécanique ....

 

Ce que l'on disait, quoi...

 

 

On deviens hors sujet... ;)

 

:o Une habitude avec Paulo !!!

 

Déjà bien, on reste dans le domaine des armes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rebondir....

 

J'ai pu enfin me procurer de la poudre par internet, ça faisait 1 an que j'étais en galère et que je puisait dans mes réserves de muns.

 

J'en ai fait la moitié et il faut que je recommande avec les ogives! alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SP3....a Marseille et les environs il y a plus rien depuis les attentats de novembre 2015.

 

et certaines armureries ont renoncés aux commandes parce qu'elles ne sont pas aux normes pour les stockages.

 

Pr contre les ogives, amorces, muns pas de soucis. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pau730mo

Heureux de te l'entendre reconnaitre ... pour moi, marcher dans les bois avec un fusil chargé est dangereux ... hormis mettre la sureté mécanique ....

 

Ce que l'on disait, quoi...

 

 

 

 

En action de chasse, ça n'a rien d'anormal :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

En action de chasse, ça n'a rien d'anormal :bah:

 

 

Sans vouloir faire trop de HS, tu citais les imprudents qui glissent dans leur escalier, qui se noient en allant se baigner avec un drapeau rouge, a leur risque et péril. Mais ton arme chargée qui se déclenche sur un de tes collègues chasseur ou un promeneur, là c'est problématique.

C'est comme quelqu'un qui renverse un piéton avec 2g d'alcool dans le sang, le pauvre piéton n'a rien demandé et c'était au chauffard qui a bu de prendre les mesures pour que ça n'arrive pas. rallyman69.gif.60970738fc0484fffeb96f613348beb6.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pau730mo

 

Sans vouloir faire trop de HS, tu citais les imprudents qui glissent dans leur escalier, qui se noient en allant se baigner avec un drapeau rouge, a leur risque et péril. Mais ton arme chargée qui se déclenche sur un de tes collègues chasseur ou un promeneur, là c'est problématique.

C'est comme quelqu'un qui renverse un piéton avec 2g d'alcool dans le sang, le pauvre piéton n'a rien demandé et c'était au chauffard qui a bu de prendre les mesures pour que ça n'arrive pas. rallyman69.gif.60970738fc0484fffeb96f613348beb6.gif

 

 

 

Je te parle d'action de chasse, pas de balade.

Action de chasse et promeneur à proximité, c'est incompatible, donc on n'est pas dans ce cas.

Quant aux autres chasseurs, bin ils sont à la chasse, quoi, pas en balade. Ils doivent s'attendre à ce qu'il y ait des armes autour d'eux, sinon, faut qu'ils achètent 100 ha de bois et qu'ils chassent seuls :bah: Mon arme est pointée vers le sol ou vers le ciel (mais plutôt vers le sol), pas vers les autres chasseurs.

 

Encore une fois, il est parfaitement impossible de chasser avec un chien leveur avec une arme ouverte, et c'est d'ailleurs parfaitement prévu par les fédérations de chasse, qui n'enseignent nullement de se déplacer obligatoirement avec une arme ouverte (en action de chasse), tout simplement parce que dans certains modes de chasse (chien leveur, chasse en ligne en avançant, etc.), cela rend la chasse parfaitement impossible.

 

Il est évident que lorsque je rentre à ma bagnole, l'arme est ouverte. Encore une fois on parle d'être en action de chasse, pas de se promener. Si je croise un promeneur, je ne suis plus en action de chasse, et mon arme est ouverte (et vidée, si j'ai le temps).

 

 

Une vidéo vaut mieux qu'un long discours...

 

https://youtu.be/OqycJuvuPm0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

En action de chasse, ça n'a rien d'anormal :bah:

 

Si ... pas grave

 

 

Je n'interviendrais plus sur ce sujet ... tu es en tort, point... et j'invite les autres à faire de même.

 

Après, tu fais ce que tu veux, je m'en fous, je ne suis pas à portée de ton arme, heureusement pour toi.

 

Et ne viens pas me dire que je ne sais pas de quoi je parle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pau730mo

Si ... pas grave

 

 

Je n'interviendrais plus sur ce sujet ... tu es en tort, point... et j'invite les autres à faire de même.

 

Après, tu fais ce que tu veux, je m'en fous, je ne suis pas à portée de ton arme, heureusement pour toi.

 

Et ne viens pas me dire que je ne sais pas de quoi je parle.

 

 

Et donc, comment tu chasses avec un chien leveur et une arme ouverte ?

 

C'est simple, tu peux pas. C'est comme de dire à un militaire, en zone de combat, de charger sa chambre uniquement quand il a son ennemi en joue...

 

Mais vu que ton postulat c'est :"je sais de quoi je parle et moi seul ait autorité", forcément la discussion est stérile...

 

Tu devrais écrire à l'ONCFS pour leur expliquer comment ils doivent former les gens :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:pfff: sureté mécanique ...

 

Celle qu'engage systématiquement un militaire en déplacement avec une arme approvisionnée / chargée, au risque sinon de foutre une rafale dans le dos de celui qui précède....

 

Quand on ne sait pas lire on ne veut pas lire ....

 

Eh oui, je sais de quoi je parle, ne te déplaise, visiblement, toi, non, désolé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pau730mo

:pfff: sureté mécanique ...

 

Celle qu'engage systématiquement un militaire en déplacement avec une arme approvisionnée / chargée, au risque sinon de foutre une rafale dans le dos de celui qui précède....

 

Quand on ne sait pas lire on ne veut pas lire ....

 

Eh oui, je sais de quoi je parle, ne te déplaise, visiblement, toi, non, désolé...

 

 

Dont la fiabilité est toute relative..

 

Ce que je te propose, c'est d'écrire à l'ONCFS pour leur dire qu'ils ne savent pas de quoi ils parlent. Je pense que c'est le mieux :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pau730mo

:o la pièce juste derrière le levier d'ouverture, celle que tu connais pas

 

http://one.nbstatic.fr//output [...] -ex-11.jpg

 

 

Le 1er truc qu'on t'apprend quand tu passes ton permis, c'est à ne pas s'en servir.

 

Pis vu où sont positionnées les sûretés sur les fusils, c'est parfaitement inutilisable en action de chasse. Elles tomberaient sous le pouce, encore, je dis pas mais sur le dessus :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §val578ee

Le premier truc qu'il devraient apprendre au permis de chasse c'est d’être a jeun, le mythe du chasseur bourré façon les inconnu n'est malheureusement pas un mythe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pau730mo

Le premier truc qu'il devraient apprendre au permis de chasse c'est d’être a jeun, le mythe du chasseur bourré façon les inconnu n'est malheureusement pas un mythe

 

 

250 millions de cartouches tirées. Assez peu d'accident.

 

Sur les 10 dernières années, alors qu'un dépistage systématique est effectué par la gendarmerie sur un accident, aucun cas d'alcoolémie n'a été décelé.

 

Donc si, c'est un mythe, ne t'en déplaise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nss114gB

 

Le 1er truc qu'on t'apprend quand tu passes ton permis, c'est à ne pas s'en servir.

 

Pis vu où sont positionnées les sûretés sur les fusils, c'est parfaitement inutilisable en action de chasse. Elles tomberaient sous le pouce, encore, je dis pas mais sur le dessus :buzz:

 

+1 avec Paulo, en action de chasse le fusil est chargé et pret à tirer, on le décharge uniquement pour passer un obstacle.

c'est ce qu'on apprend au permis.

 

Ce que j'aime pas avec les chasseurs c'est ceux qui picolent ou ceux qui croient que la nature leur appartiens: j'ai des envies de meurtre quand un chasseur m'engueule quand je me promène sur les chemins à travers champs le dimanche. On partage la nature et on fait gaffe où on tire c'est le minimum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...