Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Salon de discussion

Le Topic du Jardinage


WildBoar
 Partager

Messages recommandés

j'ai oublié une précision qui a son importance, j'ai un tout petit terrain, je dois avoir 140 mètre derrière et pareil devant et surtout et donc par la force des choses, tous mes arbres fruitiers sont des demi tiges . :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

 

 

ouais c'est hallucinant les résultats et on apprécie ce qu'on mange :jap:

 

quelques récoltes de l'an dernier.

 

 

(7).jpg

 

 

(6).jpg

 

 

(30).jpg

 

 

(31).jpg

 

 

28 récolte poivrons.jpg

 

 

(25).jpg

 

 

(26).jpg

 

(29).jpg(15).jpg

 

 

Bravo !

Comment arrives tu à conserver tes récoltes qui arrivent toutes 'en même temps', la volumétrie semblant importante ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai oublié une précision qui a son importance, j'ai un tout petit terrain, je dois avoir 140 mètre derrière et pareil devant et surtout et donc par la force des choses, tous mes arbres fruitiers sont des demi tiges . :)

 

 

 

je veux bien une photo pour voir les fruitiers.

 

vu la taille du terrain, tu t'en tires super bien, chapeau.

 

j'ai un peu plus grand, 1400m², j'aimerai bien tirer les 1000m² de la voisine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bravo !

Comment arrives tu à conserver tes récoltes qui arrivent toutes 'en même temps', la volumétrie semblant importante ?

 

 

merci

 

oui, le volume est très important, les photos ne reflètent que 2-3 récoltes, j'en fait plusieurs sur l'été.

 

on congèle beaucoup, c'est pour ça que je dis que je vis encore sur les récoltes de l'an dernier.

 

et je donne pas mal à ma famille/ami.

 

j'ai un congélateur spécialement pour les légumes dans le garage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

je veux bien une photo pour voir les fruitiers.

 

vu la taille du terrain, tu t'en tires super bien, chapeau.

 

j'ai un peu plus grand, 1400m², j'aimerai bien tirer les 1000m² de la voisine.

 

au premier plan le pommier, au fond le poirier :

156.jpg

je prendrais des photos demain ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au premier plan le pommier, au fond le poirier :

156.jpg

je prendrais des photos demain ;)

 

 

ok merci

 

du coup, c'est des boutures et après tu tailles pour garder comme ça ? ou c'est des arbres "nains" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aucune idée :??: c'est vendu pour des demi tiges, après évidement ils sont taillés pour ne pas être énorme, le pommier a perdu 50 cm dans tous les sens au mois de novembre .

vu le dessin en dessous, je me demande si je n'ai pas que des "gobelets", je mesure demain .

 

42391174_2055338064505983_5565287178977673216_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

ok merci

 

du coup, c'est des boutures et après tu tailles pour garder comme ça ? ou c'est des arbres "nains" ?

 

 

Généralement il y a le porte greffe, racine et scion, ou double greffe scion sur racine, puis à chaque fois la variété de pommier choisi.

Les fruitiers étant très facile à greffer, souvent tous les fruitiers ne sont que des assemblages de variétés sélectionnés greffées sur leur variétés sauvage, car souvent plus vigoureuse et résistante.

 

 

https://www.gammvert.fr/consei [...] du-pommier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aucune idée :??: c'est vendu pour des demi tiges, après évidement ils sont taillés pour ne pas être énorme, le pommier a perdu 50 cm dans tous les sens au mois de novembre .

vu le dessin en dessous, je me demande si je n'ai pas que des "gobelets", je mesure demain .

 

42391174_2055338064505983_5565287178977673216_n.jpg

 

ok, je connaissais pas. je vais regarder ça d plus près

 

 

Généralement il y a le porte greffe, racine et scion, ou double greffe scion sur racine, puis à chaque fois la variété de pommier choisi.

Les fruitiers étant très facile à greffer, souvent tous les fruitiers ne sont que des assemblages de variétés sélectionnés greffées sur leur variétés sauvage, car souvent plus vigoureuse et résistante.

 

 

https://www.gammvert.fr/consei [...] du-pommier

 

 

cool le lien, je vais lire tout ça demain.

là je suis rincé, je vais mater un film tranquilou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

ouais c'est hallucinant les résultats et on apprécie ce qu'on mange :jap:

 

quelques récoltes de l'an dernier, j'ai dû racheter un congélateur dans le garage.

 

 

(7).jpg

 

(6).jpg

 

(30).jpg

 

(31).jpg

 

28 récolte poivrons.jpg

 

(25).jpg

 

(26).jpg

 

(29).jpg

 

(15).jpg

 

 

C'est dingue tes récoltes :cyp: !

J'ai jamais réussi à avoir autant. Ca va faire 3 ans que j'habite ici et à chaque été je me chope le mildiou et l'oïdiium. Bon j'ai appris par le pur des hasard y a 2 / 3 semaines que je mélangeais des légumes qui ne cohabitent pas et s'attirent les maladies. J'espère vraiment que cette année je vais réussir. Et je me suis mis à la permaculture aussi (du moins j'essaie).

 

aucune idée :??: c'est vendu pour des demi tiges, après évidement ils sont taillés pour ne pas être énorme, le pommier a perdu 50 cm dans tous les sens au mois de novembre .

vu le dessin en dessous, je me demande si je n'ai pas que des "gobelets", je mesure demain .

 

42391174_2055338064505983_5565287178977673216_n.jpg

 

 

Intéressant, je ne connaissais pas.

 

 

Généralement il y a le porte greffe, racine et scion, ou double greffe scion sur racine, puis à chaque fois la variété de pommier choisi.

Les fruitiers étant très facile à greffer, souvent tous les fruitiers ne sont que des assemblages de variétés sélectionnés greffées sur leur variétés sauvage, car souvent plus vigoureuse et résistante.

 

 

https://www.gammvert.fr/consei [...] du-pommier

 

 

Ca fait quoi si on ne greffe pas un arbre fruitier ? Il ne donne pas de fruit ?

 

clunker.gif.7260f506cd53ad4f6a815516d92d4c92.gif

 

j'ai mesuré ce matin, ils font tous 40 cm entre le sol et les premières branches, sauf le pommier a 50 cm et les deux abricotiers en pots environ 20 cm .

les voici :) :

1.jpg

2.jpg

3.jpg

4.jpg

5.jpg

6.jpg

7.jpg

 

 

Qu'est-ce que tu mets comme plantes aux pieds de tes arbres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

clunker.gif.7260f506cd53ad4f6a815516d92d4c92.gif

 

j'ai mesuré ce matin, ils font tous 40 cm entre le sol et les premières branches, sauf le pommier a 50 cm et les deux abricotiers en pots environ 20 cm .

les voici :) :

1.jpg

2.jpg

3.jpg

4.jpg

5.jpg

6.jpg

7.jpg

 

 

 

C’est pas mal et ça me conviendrait dans la cours, je voulais pas de grands arbres.

Cette solution est idéal.

Les abricotiers en pot, ça fait sympa et original.

 

Merci après le conf, je vais regarder tout ça.

 

Elle est bien arboré ta cours, c’est chaleureux. J’aime bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est dingue tes récoltes :cyp: !

J'ai jamais réussi à avoir autant. Ca va faire 3 ans que j'habite ici et à chaque été je me chope le mildiou et l'oïdiium. Bon j'ai appris par le pur des hasard y a 2 / 3 semaines que je mélangeais des légumes qui ne cohabitent pas et s'attirent les maladies. J'espère vraiment que cette année je vais réussir. Et je me suis mis à la permaculture aussi (du moins j'essaie).

 

Il est important de traiter les tomates par exemple avec de la bouillie bordelaise et du souffre, il faut traiter quelques heures après la pluie, car c'est à ce moment que les maladies s'installent.

 

 

Intéressant, je ne connaissais pas.

 

 

 

 

Ca fait quoi si on ne greffe pas un arbre fruitier ? Il ne donne pas de fruit ?

 

C'est un arbre sauvage, avec très peut de fruits, petits, et souvent acide.

 

 

Qu'est-ce que tu mets comme plantes aux pieds de tes arbres ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est dingue tes récoltes :cyp: !

J'ai jamais réussi à avoir autant. Ca va faire 3 ans que j'habite ici et à chaque été je me chope le mildiou et l'oïdiium. Bon j'ai appris par le pur des hasard y a 2 / 3 semaines que je mélangeais des légumes qui ne cohabitent pas et s'attirent les maladies. J'espère vraiment que cette année je vais réussir. Et je me suis mis à la permaculture aussi (du moins j'essaie).

 

 

 

Je vais être honnête avec toi, j’ai jamais vraiment fait attention sur la cohabitation des légumes.

 

Et ça va aussi dépendre de ta surface de jardin. Je dois avoir entre 40 et 50m2. La serre fait 18, le carré exter 18 aussi et je plante à droite à gauche dans la cours des trucs qui sont en surplus et qui rentrent pas dans la serre et le jardin.

 

Juste quelques trucs de base. Basilique avec les tomates.

Poivrons et aubergines que je positionne entre les tomates ou autour selon les saisons et l’alternance dans la serre pour ne pas planter au même endroit d’une année sur l’autre.

 

Pour le Mildiou, je fais les tomates en serre et j’arrose bien au pied en prenant soin de ne pas mouiller les feuilles, feuilles que je coupe en bas du pied pour ne pas qu’elle touche le sol.

Quand les pieds deviennent plus grand et imposant, je fais des trous entre les pieds et je remplis d’eau tout les 2 jours s’il fait chaud, sinon tout les 3-4 jours.

 

Cette année mes semis ont bien réussi dans les bouteilles, comme j’avais trop de pied de tomate, j’en ai mis 2 dehors mais ils ont du mal à partir.

 

Je ferai des photos tout à l’heure.

 

Et j’aère la terre assez souvent, disons 1x/quinzaine

 

L’année dernière, j’ai eu des chenilles sur les choux et des petites bestioles noires sur les haricot, je traite avec du vinaigre coupé à l’eau que je pulvérise sur les plants. Bien faire attention au proportion eau/vinaigre.

C’est radicale et ça reste bio.

 

Je prends tout sur le site de Rustica, ils ont de super conseil.

 

Edit: je mets aussi des pieds d’oeillet d’Inde dans le jardin et la serre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce que tu mets comme plantes aux pieds de tes arbres ?

 

des fraisiers :)

 

 

C'est quoi la superficie de ton terrain fiestix ?

 

 

déjà répondu :)

j'ai oublié une précision qui a son importance, j'ai un tout petit terrain, je dois avoir 140 mètre derrière et pareil devant et surtout et donc par la force des choses, tous mes arbres fruitiers sont des demi tiges . :)

 

 

Il est important de traiter les tomates par exemple avec de la bouillie bordelaise et du souffre, il faut traiter quelques heures après la pluie, car c'est à ce moment que les maladies s'installent.

 

 

moi je ne met aucun produit, uniquement du purin d'ortie, ça fonctionne très bien et ce n'est pas compliquer a faire, l'inconvénient c'est quand on ouvre le seau, beurk .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette année on va construire des oya pour le lasagne :)

 

@odin23 nous aussi on fait du pain :)

 

pain_de_boulanger_01.jpg

 

avec les popommes :

pompompom_01.jpg

 

 

C’est quand même autre chose le pain maison, tu as remarqué sur la table ;)

 

La tarte au pomme m’a l’air excellente.

 

On fait partie d’une association avec ma femme pour restaurer et remettre en route un magnifique corps de ferme de plusieurs hectares et une dizaine de bâtiments de toute beauté.

Il y a un four à pain, l’an dernier, on a organisé une journée « porte ouverte » et on a remis en route la partie four à pain, petit bâtiment d’environ 12m2, la partie four est en torchis. On a fait venir un boulanger qui perpétue les traditions d’antan.

Ce fut une excellente expérience.

Je vois regarder sur mon ordi tout à l’heure pour mettre une photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolé pour le HS

 

voilà le four à pain, le four c'est la partie sous l'appentis. il faut le chauffer au bois pendant plusieurs heures pour le porter à bonne température, enlever le bois puis mettre le pain

 

IMG_1596 (2) redim.jpg

 

le pain sorti

 

IMG_1617 (2) redim.jpg

 

et le plus beau des bâtiments sur le domaine, enfin celui que je préfère.

je l'ai en photo sous tout les angles et de toute saison, il est juste magnifique, avec une surface au sol qui doit être d'environ 350-400m² :love:

je serais plus jeune, en forme, je vends ma longère et je l'achète pour le refaire.

 

IMG_1567-2 compressé.jpg

 

sous un autre angle

 

2- romilly sous le beau temps  (3) redim.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'aurais de quoi t'occuper c'est sûr :D

 

 

 

Magnifique bâtisse en tout cas, tu connais son histoire ?

 

 

 

oui, j'en ai une grosse partie et ça n'a pas toujours été la joie.

 

la meilleur partie, c'est qu'à une époque, tout ça appartenait à un collectionneur et un cadre de Renault. Le bâtiment en photo, abritait toute une collection de vieille Renault.

 

le domaine n'est pas si vieux, 1930, y'a 12 bâtisses de type Néo Normand, pour comparer, ma longère est de 1850 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

bah vas y, j'attends, t'en a trop dit là :??:

 

 

25 années de pâtisserie ;)

 

 

désolé pour le HS

 

voilà le four à pain, le four c'est la partie sous l'appentis. il faut le chauffer au bois pendant plusieurs heures pour le porter à bonne température, enlever le bois puis mettre le pain

 

IMG_1596 (2) redim.jpg

 

le pain sorti

 

IMG_1617 (2) redim.jpg

 

et le plus beau des bâtiments sur le domaine, enfin celui que je préfère.

je l'ai en photo sous tout les angles et de toute saison, il est juste magnifique, avec une surface au sol qui doit être d'environ 350-400m² :love:

je serais plus jeune, en forme, je vends ma longère et je l'achète pour le refaire.

 

IMG_1567-2 compressé.jpg

 

sous un autre angle

 

2- romilly sous le beau temps  (3) redim.jpg

 

c'est magnifique koko16.gif.f06ce00c779435e6c6899bd17bae6d13.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

25 années de pâtisserie ;)

 

 

 

 

Ha bah oui forcément :D

Le gars nous a appris à faire du levain. Franchement ça sert.

 

c'est magnifique koko16.gif.f06ce00c779435e6c6899bd17bae6d13.gif

 

 

On est bien d’accord. J’ai des photos d’un hiver ou tout était verglacé, c’est incroyablement beau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est le genre de bâtisse qui devrait être classée . :)

 

 

avec l'association, on essaye de tout réhabilité. le but, faire des salle de conf et pour les banquets, réceptions....

après on verra.

je suis malheureusement moins impliqué depuis quelques mois, soucis personnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pau730mo

 

 

oui, j'en ai une grosse partie et ça n'a pas toujours été la joie.

 

la meilleur partie, c'est qu'à une époque, tout ça appartenait à un collectionneur et un cadre de Renault. Le bâtiment en photo, abritait toute une collection de vieille Renault.

 

le domaine n'est pas si vieux, 1930, y'a 12 bâtisses de type Néo Normand, pour comparer, ma longère est de 1850 ;)

 

 

Collection de Renault, 1930, Normandie, grand domaine.

 

Ca serait pas un bout de l'ancien domaine agricole de Louis Renault (1700 hectares à la grande époque) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pau730mo

cette année on va construire des oya pour le lasagne :)

 

@odin23 nous aussi on fait du pain :)

 

pain_de_boulanger_01.jpg

 

avec les popommes :

pompompom_01.jpg

 

 

Confinement oblige, je suis plutôt brioche :ddr:

 

 

IMG_20200426_2123153.jpg

 

IMG_20200426_0846486.jpg

 

Mais j'ai aussi mon p'tit four à pain de 1m80 de diamètre…

 

 

P1012688 [640x480].jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, si on revenait au sujet.

 

voilà des photos des tomates

 

pied acheté

 

 

zz tomates avril 2020 (1).jpg

 

pied des semis, vous remarquerez qu'il y en a 2, j'enlèverais le plus petit d'ici quelques jours.

 

 

zz tomates avril 2020 (2).jpg

 

pour se rendre compte de la dif

 

 

zz tomates avril 2020 (3).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfois, je vous jalouse la bonne terre que vous avez.

 

Mon voisin a labouré un de ses champs pour espérer pouvoir planter un jour:

 

 

 

 

 

IMG_20200426_162231.jpg

 

 

heu y'a quoi dans la terre là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...