Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Salon de discussion

Le Topic du Jardinage


WildBoar
 Partager

Messages recommandés

Si ma photo est vraiment trop mauvaise, ce sont des pierres. Des strates de calcaire brisées par le labour.

 

J'ai déjà raconté que je fais mes plantations à la barre à mine. Ce n'était pas une blague!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Autre photo du même endroit:

 

 

IMG_20200426_162241.jpg

 

 

hallucinant quand même.

 

à mon ancienne maison, je me plaignais des silex qui étaient nombreux, là je serais dégoûté.

 

c'est impressionnant.

 

tu jardines pas du coup ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la vache !!!

 

ça sert à rien d'espérer quoi que se soit là.

 

 

C'est comme ça, sur le Causse, depuis la nuit des temps. Une fois que la strate est brisée, les paysans ramassent les pierres pour en faire des murs. La peirre se durcit et devient grise avec le temps:

 

 

IMG_20200322_154711.jpg

 

Ce qui reste va geler en hiver. Après deux, trois saisons, le champ est prêt.

 

 

Dans mon "jardin", ça pousse même très bien ... mais seulement certaines espèces:

 

 

IMG_20200422_165848.jpg

 

La vie est dure, sur les Causses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pensais pas à ce point.

 

et parfois, certains lieux dans une même région sont plus vernis que d'autres.

comme je disais, mon ancienne maison, le terrain était rempli de silex dès que tu creusais un peu.

 

celle où je suis actuellement, 10 kms de l'ancienne, la terre est super bonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mes tomates et concombres en attente d'aller dans le potager :)

 

je suis a la bourre cette année .

 

 

189.jpg

 

 

 

ha ouais, les pousses sont super jeunes.

après, ça va dépendre de ta région, moi en Normandie, je m'y prends de bonne heure.

 

tu n'as jamais essayé en bouteilles comme je fais ? ça part beaucoup mieux et les semis grossissent vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pau730mo

Parfois, je vous jalouse la bonne terre que vous avez.

 

Mon voisin a labouré un de ses champs pour espérer pouvoir planter un jour:

 

 

 

 

 

IMG_20200426_162231.jpg

 

 

On se croirait chez moi. Plus adapté au TP qu'à la culture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pau730mo

Si ma photo est vraiment trop mauvaise, ce sont des pierres. Des strates de calcaire brisées par le labour.

 

J'ai déjà raconté que je fais mes plantations à la barre à mine. Ce n'était pas une blague!

 

 

C'est à peu près pareil chez moi, blindé de pierre sèche.

 

Dans mon jardin, j'ai moins de 10 cm de terre sous le gazon.

 

Et mon arrosage artificiel est de l'ordre de 1000 mm/an

 

Heureusement que je ne paie pas l'eau :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfois, je vous jalouse la bonne terre que vous avez.

 

Mon voisin a labouré un de ses champs pour espérer pouvoir planter un jour:

 

 

 

 

 

IMG_20200426_162231.jpg

C'est clairement une terre réservée à la prairie/pâture, je dirai même que c'est n'importe quoi de planter la-dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petit tour du soir dans le potager, pas un haricot vert de sorti, ils sont dans la terre depuis jeudi matin, je les avais mis a tremper depuis la veille, il y en avait qui étaient déjà ouvert, il a fait beau, chaud, il a plu, j'ai arrosé aussi, comprend pas :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre photo du même endroit:

 

 

IMG_20200426_162241.jpg

 

 

Si c'est des schistes de calcaire, le peut de terre qu'il y a doit être aussi trop calcaire, les plantes n'aiment pas trop les PH élevé.

Un PH trop élevé bride la croissance des plantes et les font jaunir, du moins celles qui n'y sont pas adaptées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pau730mo

C'est clairement une terre réservée à la prairie/pâture, je dirai même que c'est n'importe quoi de planter la-dedans.

 

 

Y'a quelques trucs qui prennent dans la caillasse, mais clairement pas du maïs :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

On se croirait chez moi. Plus adapté au TP qu'à la culture...

 

Ils font du très bon vin ici, tu sais ...

 

 

C'est à peu près pareil chez moi, blindé de pierre sèche.

 

Dans mon jardin, j'ai moins de 10 cm de terre sous le gazon.

 

Tu as été parmi les premiers à poster ici: tu te souviens de mes images de "pelouse" de la première page? Là, la terre a été remuée après les travaux de la maison. Donc, les grosses pierres broyées ou jetées à la benne. Ne restent que des petites.

 

 

C'est clairement une terre réservée à la prairie/pâture, je dirai même que c'est n'importe quoi de planter la-dedans.

 

Étonnant comment tu t'adresses aux millions de paysans qui ont travaillé et travaillent encore cette terre. Comme le voisin qui a labouré le champs en photo. Viens leur dire que c'est du n'importe quoi ce qu'ils font. Cette terre aride nourrit des êtres humains depuis la nuit des temps.

 

Et les causses du Sud Ouest de la France ne sont pas les seules comme ça.

 

 

Bien sûr que ces prairies se prêtent mieux à l'élevage ovin et caprin qu'à la plantation de maïs. C'est d'ailleurs ce que font la plupart des paysans ici sur les hauteurs. Mais ils ont tous un potager et leurs tomates vont très bien. Dans le temps, avec de la fiente de pigeon ou du sang séché comme engrais. Aujourd'hui, on est plus modernes. Quoi que ...

 

 

Mon beau-père cultive des pommes de terre, des courges, des courgettes, des salades, des haricots verts ... bref.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étonnant comment tu t'adresses aux millions de paysans qui ont travaillé et travaillent encore cette terre. Comme le voisin qui a labouré le champs en photo. Viens leur dire que c'est du n'importe quoi ce qu'ils font. Cette terre aride nourrit des êtres humains depuis la nuit des temps.

 

Et les causses du Sud Ouest de la France ne sont pas les seules comme ça.

 

 

Bien sûr que ces prairies se prêtent mieux à l'élevage ovin et caprin qu'à la plantation de maïs. C'est d'ailleurs ce que font la plupart des paysans ici sur les hauteurs. Mais ils ont tous un potager et leurs tomates vont très bien. Dans le temps, avec de la fiente de pigeon ou du sang séché comme engrais. Aujourd'hui, on est plus modernes. Quoi que ...

 

 

Mon beau-père cultive des pommes de terre, des courges, des courgettes, des salades, des haricots verts ... bref.

 

Je comprends ta réaction, mais faire ça aujourd'hui, cela reste du n'importe quoi, car personne ne ramasse plus les pierres, ensuite les charrues d'aujourd'hui labourent trop profond, elles mettent à la surface beaucoup trop de pierre dans ce type de terrain, il aurait été beaucoup plus judicieux d'utiliser un outil qui aère le sol, pas une charrue qui retourne.

 

Dans le passé les agriculteurs ramassaient les pierres, ensuite labouraient nettement moins profond avec des chevaux, ce qui faisait qu'ils avaient des champs correcte.

 

 

T'inquiète, par ici il y a aussi de ces spécimens, s'ils ont pas réussi à faire un sillon de 50cm de profondeur, fait remonté la glaise et enfouie la terre de limon, c'est pas bon.

Puis pour couronner de succès leur opération, ils passent la herse rotative dans cette glaise de fond bien humide, qui sèche au soleil, résultat ils se retrouvent avec l'équivalent de pierre en surface pour le lit de graines. 1606770867_325td.gif.4301d7b443601d3c125a0501721e845f.gif

 

L'agriculture c'est de la précision et des connaissances, autant que l'usinage des métaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en Vendée il fait suffisamment bon pour ne pas tenir compte de ça .

 

mes petits pois font déjà plus de vingt centimètres . :)

 

 

on est pas tous des privilégiés :sol:

 

je pense pas qu'on aura de gelée maintenant, y'en a quasi pas eu cette année., mais vaut mieux attendre un peu quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

clunker.gif.7260f506cd53ad4f6a815516d92d4c92.gif

 

je reviens d'une cavac, j'ai acheté des pieds de tomates, quand je vois la taille qu'ils font, je me dis que mes graines j'aurais du les planter, début février .

-des pieds de salades, que je vais laver, car a chaque fois sur douze pieds, je perd presque tout, a cause d'un ver a chaque racine, tout le monde autour de moi a les même souci.

 

-et des pieds de courgettes et de concombres .

-des géraniums et des œillets d'inde.

 

plus qu'a attendre la fin du mauvais temps . :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

plus qu'a attendre la fin du mauvais temps . :)

 

Du bon temps. wildboar.gif.d8d338488f1a7f6c1f09ee6e0b129721.gif

 

Chez nous, il a enfin plu. Et je peux te dire qu'on est contents, tout commençait à craqueler ... je crois que j'ai déjà raconté plus haut que les nouvelles pousses des lilas sont devenues jaunes aussitôt, les rosiers ont des branches mortes et certains arbres ont recommencé à perdre leurs feuilles.

 

 

On remercie le ciel. Tout en sachant que sur la côte, ils ont à nouveau eu autant de pluie en une journée que pendnat un mois d'hiver. :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon bassin, il faut que j'y mette une pompe pour "remuer" l'eau, pour que ça fasse sympa et surtout éviter que des moustiques n'y pondent.

D'après vous si j'enterre un câble électrique (dans une gaine) à moins de 20 cm ça pose problème ? :??: Au départ je pensais mettre une pompe à eau solaire, mais j'ai un peu peur que ça ne fonctionne pas très bien.

 

20200402_180513.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute que, par fainéantise, j'ai enterré le câble de la clôture électrique sans gaine à 10 cm de profondeur sur 5 m de longueur.

 

Il n'y a que 14 V.

 

8 ans plus tard, ce câble se porte comme un charme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...