Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Salon de discussion

[Jeu] Une musique suit l'autre...


Roland de Gilead
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 7,5K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

  • eManu

    1869

  • Roland de Gilead

    1437

  • nophares

    1011

  • rockerboots

    811

Hello,

 

Bon, on va poursuivre dans l'esprit cocardier (après tout, le 14 juillet n'est pas si loin !) avec la miss Beatnick 1966, celle qui, la même année, se marie avec Eric Charden et connaît le succès discographique avec son 1er EP contenant notamment "Fille ou garçon", l'adaptation française de "Sloop John B" que les Beach Boys avaient (re)popularisé. Et bien oui, il s'agit de Stone, dont le pseudo avait trait à son style de coiffure directement emprunté à Brian Jones et accessoirement à Ronnie Bird. De 1971 à 1975 elle vivra "L'avventura" avec son époux, connaîtra entre autres "L'amour made in Normandie", avant que le duo ne se dissolve et se reconstitue ensuite épisodiquement.

Bref, sa carrière solo est également riche de quelques EP et SP, dont celui-ci paru en 1967. Il n'avait pas atomisé des hit parades mondiaux, mais la TV et les radios avaient largement diffusé "vive la France.

lien : patriotique

titre : "vive la france"

artiste : Stone

année : 1967

 

 

stone.jpg

Modifié par rockerboots
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour tout le monde,

 

Sitôt dit, sitôt fait ! 🤣

 

lien : réponse positive à cette exigence

titre : "My Eyes Adored You"

artiste : Frankie Valli

année : 1974

 

 

Dans un style crooner proche de celui de Paul Anka à la même époque, Frankie Valli, le leader des Four Seasons, décroche son premier n° 1 en solo avec ce titre qui sera malgré tout inclus dans les "Best Of - Frankie Valli § the Four Seasons -". Pour faire bonne mesure, F. Valli et les Four Seasons incluront "My eyes adored you" dans leurs concerts en commun.

Enfin, "My eyes adored you" va donner un coup de fouet salutaire à la carrière du groupe qui sera signé par Warner Bros. Records, tandis que de son côté, Frankie Valli devait récidiver en solo avec " Swearin 'to God " qui ira taquiner les cimes du Hot 100 US et faire un malheur ailleurs.

Je possède la discographie quasi complète de Frankie Valli and the Four Seasons, dont un CD live réalisé en 1980 où ils reprennent ces 2 titres.

ATTENTION : NE COMPTE PAS POUR LE JEU

 

 

 

4 SEASONS.jpg

Modifié par rockerboots
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lien : reine d'Egypte

titre : "Cléopatre" (reprise de "Little Egypt", un immense succès des Coasters en 1961)

artistes : Au Bonheur des Dames

album : "Halte là !"

année : 1977

 

 

3 ans après leur reprise de "Oh! les filles" où ils sortaient avec Marcel, les Au Bonheur des Dames poursuivent gentiment leur carrière. Leur 2ème album "Coucou maman" paru en 1975 avait déçu pas mal de monde et celui-ci le laissera un peu indifférent. Néanmoins leurs pitreries ont su gagner le coeur d'un grand cercle de fans qui les vénèrent. Ils pourront même doubler leurs vénérations, puisque Ramon Pipin partira fonder le groupe Odeurs en1979, une émanation plus fine dans l'esprit et les mots.

Je possède la plupart des albums de Au Bonheur des Dames. "Halte là!" est mon préféré.

Modifié par rockerboots
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

 

lien double : Moyen-Oriental, l'Egypte + Bob Azzam qui est égyptien, né au Caire

titre : "Mustapha"

artistes : Bob Azzam et son orchestre

année : 1960

 

 

Surnommé le père tranquille de la musique de danse, Bob Azzam (1925 - 2004) ne se prédestinait pas à faire de la musique sa profession, bien qu'il fut bon pianiste. Baccalauréat en poche, il entame successivement plusieurs cycles d'études, mais c'est la guerre qui le conduira vers celle de médecine, avant de bifurquer, la paix revenue, vers l'artisanat et de monter une  ... société d'électricité (il a un diplôme d'ingénieur en électronique) puis de chauffage. Les autorités d'Arabie Saoudite l'engagent pour assurer l'installation du chauffage dans les 2 principaux palais du pays.

C'est à Beyrouth, au Liban, qu'il découvre sa véritable vocation. En effet, il est amené à remplacer au pied levé un musicien défaillant dans un cabaret. Il abandonne alors tout, le chauffage, l'électricité, recrute un orchestre et, contraint par la crise de Suez de quitter le pays, s'installe en Europe où Eddie Barclay le déniche et lui fait signer un contrat.

En 1960, "Mustapha" est très vite adopté par le public français et européen. Les reprises deviennent innombrables et Bob Azzam incontournable. Mais la mode d'un Orient improbable, fantasmé, de carte postale, fera bientôt long feu. Après quelques autres 45 tours à succès (ex : "Fais-moi du couscous chéri"), le succès s'éloigne.

Bob Azzam s'installe alors en Suisse, y ouvre une boîte de nuit et poursuit ponctuellement les tournées avec son orchestre.

Modifié par rockerboots
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lien : express (allant d'une partie du monde à un état américain)

titre : "Yummi Yummi Yummi"

artistes : Ohio Express

année : 1968

 

 

Ohio Express est un groupe américain "fantoche", créé de toutes pièces et dont l'aventure est trop compliquée pour être développée ici. Toujours est-il que ce sont des musiciens de studio qui chantent et interprètent les chansons attribuées au groupe.

Le plus intéressant réside dans le fait que Ohio Express inaugure un genre musical nouveau, la Bubblegum Music qui succède au yéyé en quelque sorte. Aux lignes mélodiques simples, facilement mémorisables, s'ajoutent un ou des gimmicks et un refrain répété à l'envi, qui doit intervenir 12 secondes exactement après le début de la chanson  (si possible, bien sûr ...).

NE COMPTE PAS POUR LE JEU

 

Autre exemple de Bubblegum Music et autre gros succès de 1968 :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lien : chevalin

titre : "My rifle, my pony and me"

artistes : Dean Martin et Ricky Nelson

extrait du film "Rio Bravo"

année : 1959

 

Ce western réalisé par Howard Hawks met en vedettes John Wayne, Dean Martin, Ricky Nelson et Angie Dickinson est un véritable chef d'oeuvre du genre.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, rockerboots a dit :

lien : chevalin

titre : "My rifle, my pony and me"

artistes : Dean Martin et Ricky Nelson

extrait du film "Rio Bravo"

année : 1959

 

Ce western réalisé par Howard Hawks met en vedettes John Wayne, Dean Martin, Ricky Nelson et Angie Dickinson est un véritable chef d'oeuvre du genre.

Une très belle voix bien masculine pour dean martin ! 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde,

 

lien : récipient à détritus

titre : "la vie des poubelles"

artiste : Dick Rivers

album "De Luxe"

année : 1979

 

 

Aucun tube ne vient mettre cet album en valeur, mais les 10 titres qu'il contient ne sont pas du foutage de gueule. L'album est excellent de bout en bout comme en témoignent "La vie des poubelles" et "Cinq heures de mat'" (reprise de "we've got tonite " de Bob Seger) qui le conclut.

"De Luxe" avait été enregistré et mixé à Londres aux Rounhouse Recording Studios.

 

ATTENTION : NE COMPTE PAS POUR LE JEU

 

 

Modifié par rockerboots
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, rockerboots a dit :

Bonsoir tout le monde,

 

lien : récipient à détritus

titre : "la vie des poubelles"

artiste : Dick Rivers

album "De Luxe"

année : 1979

 

 

Aucun tube ne vient mettre cet album en valeur, mais les 10 titres qu'il contient ne sont pas du foutage de gueule. L'album est excellent de bout en bout comme en témoignent "La vie des poubelles" et "Cinq heures de mat'" (reprise de "we've got tonite " de Bob Seger) qui le conclut.

"De Luxe" avait été enregistré et mixé à Londres aux Rounhouse Recording Studios.

 

ATTENTION : NE COMPTE PAS POUR LE JEU

 

 

( 5 h du mat ) Cette mélodie me fait penser à un morceau de Bob Seger :

 

 

Modifié par nophares
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut nophares !

 

Exact, bien vu et bravo pour ta sagacité... mais je l'avais déjà indiqué dans mon post précédent , dont voici copie :😜

 

Aucun tube ne vient mettre cet album en valeur, mais les 10 titres qu'il contient ne sont pas du foutage de gueule. L'album est excellent de bout en bout comme en témoignent "La vie des poubelles" et "Cinq heures de mat'" (reprise de "we've got tonite " de Bob Seger) qui le conclut.

"De Luxe" avait été enregistré et mixé à Londres aux Rounhouse Recording Studios

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rhian Sheehan - Sileo
Lien qui partage la même ville de naissance : Nelson (Nouvelle-Zélande)
Rhian Sheehan, Georgia et Caleb Nott (membre du groupe Broods) ont ce point commun.
[jamais proposé]

Modifié par Z-6PO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde,

 

lien : de pays natal et de nationalité

titre : "jusqu'à la ceinture" (titre grâce auquel j'ai découvert Graeme Allwright)

artiste : Graeme Allwright

album "Jour de clarté"

année : 1970

 

Natif de Lyall Bay, dans le canton de Wellington en Nouvelle Zélande, Graeme Allwright (1926 - 2020) épouse une française et s'installe en France au début des années 50. Il exerce plusieurs métiers dont professeur d'anglais et tient des petits rôles classiques au théâtre grâce à sa femme qui est comédienne.

Encouragé par un journaliste français épris de blues et de folk, Graeme Allwright écume d'abord les cabarets parisiens avant de se lancer dans l'aventure discographique en 1965 avec un premier succès, "le trimardeur", l'adaptation française de "Hard travelin'" de Woodie Guthrie.

Et là nous y sommes : Graeme Allwright est un adepte du protest song, un admirateur de Pete Seeger, Tom Paxton et bien sûr Woodie Guthrie. Son répertoire sera empli d'adaptations extrêmement fidèles des oeuvres de ces grands musiciens, auxquels il ajoutera Bob Dylan et Léonard Cohen qu'il fera connaître au public français à travers sa reprise de "Suzanne".

Il fera en outre coexister ses propres compositions et l'on peut dire que dans les sixties /début des seventies, il fut le concurrent direct de Hugues Aufray.

Mais son refus "d'aller à la soupe" et sa peur de la notoriété eurent tôt fait de mettre l'éteignoir sur une carrière brillante.

Cela n'empêchera pas Graeme Allwright de faire d'autres disques, de s'associer avec des musiciens malgaches, de tâter du folk psyché, du jazz et de militer pour que l'on change les paroles de la Marseillaise qu'il jugeait belliqueuses.

Mais au début des seventies, il est un album incontournable qui devait figurer en bonne place dans toute discothèque digne de ce nom (un peu comme le dernier Goncourt quoi ...). C'est celui-ci :

 

 

graeme 1.jpg

graeme 2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, rockerboots a dit :

Salut nophares !

 

Exact, bien vu et bravo pour ta sagacité... mais je l'avais déjà indiqué dans mon post précédent , dont voici copie :😜

 

Aucun tube ne vient mettre cet album en valeur, mais les 10 titres qu'il contient ne sont pas du foutage de gueule. L'album est excellent de bout en bout comme en témoignent "La vie des poubelles" et "Cinq heures de mat'" (reprise de "we've got tonite " de Bob Seger) qui le conclut.

"De Luxe" avait été enregistré et mixé à Londres aux Rounhouse Recording Studios

 

 

Je n'avais pas encore lu ton commentaire, mais comme j'aime beaucoup bob seger, j'ai de suite reconnu la mélodie 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut nophares !

 

Chapeau, tu es un fin connaisseur.

J'ai été moins réactif que toi à l'époque, lorsque j'ai entendu pour la 1ère fois la version de D. Rivers après avoir acheté le disque. Et pourtant, je connaissais déjà la version originale de Bob Seger.

 

win1.gif

Modifié par rockerboots
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,,

 

Bah, la rue est passante ... on entre, on sort. Lui y est né d'après ses dires ...

1969, année érotique en diable, Johnny ne tarde pas à triompher avec "Que je t'aime".

Pour l'heure, cet album contient le fameux "Je suis né dans la rue". Johnny a fait partie de ces artistes qui exigeaient le meilleur niveau orchestrations ... et tout le reste d'ailleurs. Son vieux pote Long Chris s'était occupé des paroles, tandis que le duo M. Jones et T. Brown mitonnaient la compo. Viennent ensuite les musicos, avec, aux guitares, la fine fleur du manche à savoir, excusez du peu, Steve Marriott, Jimmy Page et ...  bien sûr Micky Jones !

lien : la rue et les 2 extrémités de la vie

titre : "Je suis né dans la rue" 

artiste : Johnny Hallyday

album "Rivière ... ouvre ton lit"

année : 1969

 

Modifié par rockerboots
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde,

 

lien triple : l'Aigle, les Etats-Unis et sa monnaie 

titre : "Sacré Dollar" (reprise de "Greenback dollar" un classique du groupe folk américain Kingston Trio)

artistes : Les Aigles Noirs

album : "Live au Club Drouot" (album-CD live qu'ils partagent avec les Socquettes Blanches)

année : 2006

 

 

Fan de rock, de twist des Chaussettes Noires et des Chats Sauvages, le groupe se forme une première fois à Oran en 1962. Contraints de gagner la France à la fin de la guerre d'Algérie, ils poursuivent leur carrière sur notre sol et multiplient les galas. Mais, en 1965, la mode des groupes est révolue et les Aigles Noirs ferment leurs ailes. En 2001 c'est la renaissance et le retour du succès. Fameusement épaulés par la presse musicale rétro et notoirement par JukeBox Magazine, les Aigles Noirs multiplient les concerts nostalgiques car leur répertoire n'a pas changé d'un iota et demeure ancré dans les années 60.

J'ai le fameux CD de leur concert au Club Drouot et je trouve que leur version de Greenback Dollar est la meilleure qu'il m'ait été donnée d'entendre.

Pour l'anecdote marrante, "Sacré Dollar" avait été déjà été interprété en 1963 par un autre groupe de pieds-noirs, également originaires d'Oran, les Missiles.

A l'époque, ils étaient très célèbres en France.

 

CD les Aigles Noirs.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde !

 

C'est pas @Roland de Gilead qui est porté par la foule là sur la photo ? A force de courir les concerts aux 4 coins de la planète, il n'a plus le temps d'épauler zygomard dans ses récaps et ses comptes pour le jeu mensuel du thème musical !

 

@milopolo: réponse de Eddy Mitchell = "tu ne vaux pas un seul centime, tout appartient à la société anonyme"

 

lien : valeur marchande d'un individu

titre : "Société Anonyme" 

artiste : Eddy Mitchell

album : "Seul"

année : 1966

 

 

Gros succès pour Eddy Mitchell avec ce titre à caractère sociétal qui n'a pas vieilli 56 ans après sa création. Dans son bouquin "Il faut rentrer maintenant", l'artiste évoque cette chanson dont il ne soupçonnait pas, à l'époque, qu'elle deviendrait un sujet d'étude.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, rockerboots a dit :

C'est pas @Roland de Gilead qui est porté par la foule là sur la photo ? A force de courir les concerts aux 4 coins de la planète, il n'a plus le temps d'épauler zygomard dans ses récaps et ses comptes pour le jeu mensuel du thème musical !

Ben non c'est pas moi, tu vois bien qu'il est dans sa toile, alors que moi je suis dessus :ddr:

 

J'aime bien les QOTSA en plus, mais tu m'a grillé pour répondre, du coup je te case un lien presque bon pour le prénom du chanteur

Eddie Cochran - Somethin' else

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non c'est pas moi, tu vois bien qu'il est dans sa toile, alors que moi je suis dessus :ddr:

Ouais d'accord,  j' suis moyennement convaincu ... faudra demander au public, comme il t'a porté à bout de bras il doit te connaître ... 😉

 

Concernant le lien, je te remercie car tu me sers la réponse sur un plateau. En effet, je peux répondre par l'un de mes 33 tours fétiches, à savoir "Hip Hip Hooray" des Troggs, l'un de mes groupes préférés.

Après un départ en fanfare en 1966 avec une rafale de hits imparables, le succès devait s'éloigner inexorablement en cette fin de décennie particulièrement chahutée niveau musique. Z'avaient donc juste servi de passerelle ? C'est ça ? Faut croire ...

Mais, en 1968, les carottes n'étaient pas encore cuites. Larry Page leur manager, sentait toutefois que les temps étaient en train de changer. C'est la raison pour laquelle il avait demandé à ses poulains de mettre le paquet sur ce disque. Chacun des membres du groupe devait ainsi fournir une ou des compos, à charge pour lui d'en assurer aussi l'interprétation. Le résultat est surprenant. 

"There's something about you",  qui clôture l'album (écrit, composé et chanté par le batteur Ronnie Bond) est tout simplement génial (à mon avis hein !).

 

lien : quelque chose, autre chose, on navigue dans une chose indéfinie

titre : "There's something about you" 

artistes : The Troggs (Ronnie Bond = paroles, musique et chant)

album : "Hip Hip Hooray"

année : 1968

 

 

Modifié par rockerboots
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...