Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Société

Vivre en Rhône-Alpes (et alentours)


Peanut

Messages recommandés

Originaire de Dijon et bossant actuellement à Paris (informatique), je veux déménager en région Rhône-Alpes. :lover:

Célibataire, 29 ans (non, c'est pas une petite annonce :p) je connais pas grand monde dans le coin et je cherche donc une ville sympa pour vivre, sortir, rencontrer du monde, ... et "accessoirement" trouver du boulot !

 

A priori je vise Lyon, mais je vous laisse défendre votre ville favorite, pas forcément celle où vous êtes né, mais une que vous connaissez et où vous auriez envie de vivre. :oui:

Je suis aussi preneur de la liste des villes que vous éviteriez.

Tout ça argumenté svp. :jap:

 

http://www.tourisme.fr/carte/rhone-alpes.gifhttp://www.tourisme.fr/carte/alpes-pays-de-savoie.gif

(cartes cliquables)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 124
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §ton685QX

Il manquerait pas deux département là??? Bon c'est pas grave :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yod581sm

Il manque le plus bo des departements , la Haute-Savoie, et la plus belle des villes : Annecy :lover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bbe636Gv

J'dirais grenoble :lover: ou chambéry ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §106407Hm

:coucou:

Je dis Grenoble :lover:

Il y a l'avantage des montagnes, que ce soit en été ou en hiver on trouve toujours un moyen d'en profiter :love:

En plus c'est un pôle important pour l'informatique :bien:

Les quelques points négatifs que je trouve (je vis ici depuis presque 7 ans):

- la pollution (c'est très pollué ici)

- le micro-climat qui fait que des fois on ne voit pas le soleil de la journée, alors qu'à 10 km il fait un temps superbe. Les deux premiers points sont dûs à la géographie du site: Grenoble est dans une cuvette. Belledonne à l'Est (Alpes), Chartreuse au Nord, Vercors à l'Ouest...

- la chaleur lourde en été (pas de vent).

 

Pour les autres villes que tu proposes, je peux te parler de Valence et Privas.

Valence: pour bosser dans l'info c'est pas mal aussi, bien qu'il n'y ait pas de grand pôle de recherche par exemple comme à Grenoble. Il fait toujours beau à Valence, mais au prix d'un mistral souvent violent. Niveau positionnement: tu peux pas trouver mieux. Paris et Marseille sont juste à côté par l'autoroute, pour le ski tu es à moins de 2 heures des Alpes, moins d'une heure du Vercors...

Privas: c'est beau l'Ardèche (je suis ardéchois à la base), mais pour trouver du boulot c'est la galère, et en informatique n'en parlons pas... Privas c'est paumé. Plus petite préfecture de France, pas d'autoroute, pas de train. 10000 habitants dont la moitié qui travaillent dans les hopitaux ou les administrations...

 

Lyon est pas mal aussi mais je ne connais pas trop, d'autres pourront t'en parler mieux que moi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il manque le plus bo des departements , la Haute-Savoie, et la plus belle des villes : Annecy :lover:

 

J'ai cité les départements de la carte :oops: mais en l'occurrence je pense plutôt rester plus proche du Rhône et réserver ces 2 départements pour le ski. ;)

 

Allez, je rajoute la carte. Si un modo peut rajouter Annecy(74) et Chambéry(73) dans la liste. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ton685QX

Bon ça va mieux avec la yaute... c'est dommage de vouloir rester proche de Lyon, Annecy c'est quand même top :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

Je dis Grenoble :lover:

Il y a l'avantage des montagnes, que ce soit en été ou en hiver on trouve toujours un moyen d'en profiter :love:

En plus c'est un pôle important pour l'informatique :bien:

Les quelques points négatifs que je trouve (je vis ici depuis presque 7 ans):

- la pollution (c'est très pollué ici)

- le micro-climat qui fait que des fois on ne voit pas le soleil de la journée, alors qu'à 10 km il fait un temps superbe. Les deux premiers points sont dûs à la géographie du site: Grenoble est dans une cuvette. Belledonne à l'Est (Alpes), Chartreuse au Nord, Vercors à l'Ouest...

- la chaleur lourde en été (pas de vent).

 

:jap: J'ai justement peut-être une opportunité sur Grenoble, mais j'ai eu plusieurs échos quant au côté "cuvette polluée". :L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pou583PA

Je suis à Grenoble la semaine et à Valence le week-end depuis cette année.

Et à choisir je resterai sur Valence, car ça a l'avantage d'une grande ville sans en être une. ;) De plus, c'est vrai qu'il y a du travail, après ça dépend de ce que tu cherches précisément. Mais c'est bien situé géographiquement, seul truc le vent qui rend fou :lol:

A Grenoble, quand tu gares ta voiture, tu sais pas si en revenant elle sera entière, c'est un peu exagéré, mais un peu fondé tout de même. :L

Alors que là si tu t'éloignes de 5 à 10km de Valence, tu as plein de petits patelins sympas, tranquille à vivre, ou se promener le week-end dans le Vercors...

Voilou :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §djs551ns

Saint Etienne m'a l'air pas mal du tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis à Grenoble la semaine et à Valence le week-end depuis cette année.

Et à choisir je resterai sur Valence, car ça a l'avantage d'une grande ville sans en être une. ;) De plus, c'est vrai qu'il y a du travail, après ça dépend de ce que tu cherches précisément. Mais c'est bien situé géographiquement, seul truc le vent qui rend fou :lol:

A Grenoble, quand tu gares ta voiture, tu sais pas si en revenant elle sera entière, c'est un peu exagéré, mais un peu fondé tout de même. :L

Alors que là si tu t'éloignes de 5 à 10km de Valence, tu as plein de petits patelins sympas, tranquille à vivre, ou se promener le week-end dans le Vercors...

Voilou :bien:

 

Ma "belle-soeur" bosse depuis quelques jours à Valence et elle s'est faite ouvrir sa voiture au bout de 2 jours. :L

(mais ne généralisons pas ! :o|)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pep584xK

:jap: J'ai justement peut-être une opportunité sur Grenoble, mais j'ai eu plusieurs échos quant au côté "cuvette polluée". :L

 

Ca c'est vrai, et la chaleur qui avec avec...

La ville la plus chaude de France en été :L

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pou583PA

Ma "belle-soeur" bosse depuis quelques jours à Valence et elle s'est faite ouvrir sa voiture au bout de 2 jours. :L

(mais ne généralisons pas ! :o|)

Comme quoi on est à l'abri nulle part. :L

Mais bon quand tu sais que les voitures brûlent facilement à Grenoble... mais bon ce sont les désavantages de toute grande ville et ça n'est évidemment pas partout, mais que dans certains quartiers en général. A Valence, que je connais mieux, y a juste 1 ou 2 petits quartiers à éviter, mais sinon c'est tranquille.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pep584xK

Bon ça va mieux avec la yaute... c'est dommage de vouloir rester proche de Lyon, Annecy c'est quand même top :oui:

 

On est bien d'accord ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gaf338iG

Il manque le plus bo des departements , la Haute-Savoie, et la plus belle des villes : Annecy :lover:

 

CHHUUUUUT !!!

 

Laisse le aller vers Lyon ou Grenoble, y'aura plus de place sur le paquier...

 

Mais surtout avant de venir en Haute-Savoie, trouve toi une place bien payer sinon tu vivra pas a ta guise.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §doc802no

Parmi les villes citées, je ne connais bien que Lyon et Grenoble et entre les deux, y a pas photo, c'est Grenoble.

Par contre, faut pas être clostro ni être asthmatique :nanana:

La ville est très encaissé et ca peut vite devenir étouffant à tous les points de vue. :bah:

La ville est en travaux en ce moment pour cause de construction d'une troisième ligne de tram. C'est le bor-del!!! :oui:

Si tu vas à Grenoble, je te déconseille fortement d'y vivre dans le centre. Le preoblème c'est que si tu t'éloignes un peu dans des entroits sympa, les loyers sont exhorbitants. :(

 

Les + : pistes cyclables et tram, les à l'entour et les alpes, centre petit mais sympa.

Les - : vallée encaissée (polution, chaleur l'été), stationnement et circulation dans le centre, équipe de rugby très moyenne :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gaf338iG

Ca c'est vrai, et la chaleur qui avec avec...

La ville la plus chaude de France en été :L

 

Et si tu aimes les bouchons de Paris, tu ne sera pas dépayser à Grenoble.

 

Edit : surtout avec les travaux en ce moment...

Edit2 : Grilled !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pou583PA

Parmi les villes citées, je ne connais bien que Lyon et Grenoble et entre les deux, y a pas photo, c'est Grenoble.

Par contre, faut pas être clostro ni être asthmatique :nanana:

La ville est très encaissé et ca peut vite devenir étouffant à tous les points de vue. :bah:

La ville est en travaux en ce moment pour cause de construction d'une troisième ligne de tram. C'est le bor-del!!! :oui:

Si tu vas à Grenoble, je te déconseille fortement d'y vivre dans le centre. Le preoblème c'est que si tu t'éloignes un peu dans des entroits sympa, les loyers sont exhorbitants. :(

 

Les + : pistes cyclables et tram, les à l'entour et les alpes, centre petit mais sympa.

Les - : vallée encaissée (polution, chaleur l'été), stationnement et circulation dans le centre, équipe de rugby très moyenne :ange:

C'est clair que Grenoble, les loyers sont hors de prix, y a plus de place alors les prix montent.. et si tu t'éloignes ça ne change rien et en plus le matin et le soir tu te retrouves dans les bouchons.

C'est pas comme ça à Valence :ange:

Sinon, j'ai entendu dire qu'à Annecy il faisait bon vivre mais qu'il fallait apprécier le climat particulier et que c'était un peu cher aussi, mais là tu t'éloignes un peu dans la montagne.

Le fait que ta "Belle Soeur" soit à Valence n'est pas un argument pour y aller ? Elle ne peut pas te conseiller (ou déconseiller :??: )

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est bien d'accord ;)

 

C'est marrant comme les gens qui habitent en Savoie ou Haute-Savoie (en tout cas ceux que j'ai recontré) sont attachés à leur région. Ca doit être vraiment bien ! :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si tu aimes les bouchons de Paris, tu ne sera pas dépayser à Grenoble.

 

Edit : surtout avec les travaux en ce moment...

Edit2 : Grilled !

 

:q

En fait ce que je supporte le moins à Paris c'est le manque d'espace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bbe636Gv

C'est marrant comme les gens qui habitent en Savoie ou Haute-Savoie (en tout cas ceux que j'ai recontré) sont attachés à leur région. Ca doit être vraiment bien ! :voyons:

:oui: La montagne, ça vous gagne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait que ta "Belle Soeur" soit à Valence n'est pas un argument pour y aller ? Elle ne peut pas te conseiller (ou déconseiller :??: )

:)

 

Elle n'est là-bas que temporairement : intermittante du spectacle powaa...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pou583PA

:q

En fait ce que je supporte le moins à Paris c'est le manque d'espace.

Ah ben selon moi alors évites Grenoble. :oui:

Je ne fais pas de la publicité pour Valence mais c'est celle que je connais mieux, et les gens en général sont contents d'y vivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gaf338iG

:q

En fait ce que je supporte le moins à Paris c'est le manque d'espace.

 

OULALA malheureux...

 

Ne va surtout pas a Grenoble alors !

 

Je te conseille les Bauges. :W

 

Non seurieusement, le mieux pour toi serait Lyon pour travailler et d'habiter 30 à 50km au alentours comme font beaucoup de gens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste730BQ

Valence c'est assez frustrant si tu cherche un climat type "provencal", on sent nettement que la limite est au niveau de Loriol. Donc Valence, c'est juste du mauvais coté ( pour moi :p )

 

Sinon Montélimar mais c'est une petite ville et pour ton taf, ca ne va etre génial :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Glo620sI

Je vote Grenoble, eventuellement Chambery (je connais moins). Sinon Lyon, faut aimer la grande ville avec ses atouts (bouchons, etc.)...

 

Annecy c'est carrement cher, et c'est de moins en moins sympa je trouve, les boutiques de fringues envahissent tout, on a l'impression de traverser la rue commercante de Val d'Isere parfois ! En plus, le plan de circulation est proprement merdique. Y'a tout de meme du bon (outre la presence du lac et des montagnes) mais annecy c'est clairement la ville a eviter si t'as pas (beaucoup !) de thune. Enfin, apres Geneve, la meme en pire ;) !

 

Je connais pas la Drome ni l'Ardeche, je me prononcerais pas.

 

Bourg c'est un peu petit, avec un plan de circulation a la mords-moi-le-noeud (ca doit etre regional :W), Saint-Etienne c'est en crise perpetuelle, Aix-les-Bains c'est plein de vioques...

 

A l'usage j'ai vraiment beaucoup aime Grenoble, malgre la chaleur estivale (cuvette + pollution) assez insupportable. Faut habiter les contreforts de la cuvette, si tu bosses en ville, et jouer des TC...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §106407Hm

OULALA malheureux...

 

Ne va surtout pas a Grenoble alors !

Mais non mais non, il suffit de bien choisir son coin :D Depuis mon bureau j'ai une magnifique vue dégagée sur Chamrousse et sur les collines qui sont en-dessous.

Enfin aujourd'hui le temps est trop pourri pour arriver à voir la montagne :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OULALA malheureux...

 

Ne va surtout pas a Grenoble alors !

 

Je te conseille les Bauges. :W

 

Non seurieusement, le mieux pour toi serait Lyon pour travailler et d'habiter 30 à 50km au alentours comme font beaucoup de gens.

 

C'est un peu l'idée que j'avais à l'origine. Enfin 50 bornes ça fait quand même un peu loin pour sortir le soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pep584xK

C'est marrant comme les gens qui habitent en Savoie ou Haute-Savoie (en tout cas ceux que j'ai recontré) sont attachés à leur région. Ca doit être vraiment bien ! :voyons:

 

C'est vrai ce que tu dis là...

Il faut dire que ce sont deux départements très complets, enfin, surtout la haute savoie (faut pas confondre la couture et la Haute couture :langue: ) => Paysages magnifiques, montagnes, of course, lacs, économie plutôt "prospère", absence de grosse ville polluée, les savoisiens :hum: ...

En fait, je pense que si on est très fiers d'en être, c'est parce que beaucoup nous envient, même si certains disent "préferer Paris" :roll: , et qu'ils nous rappellent la chance que nous avons.

 

:cool:

:o|

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §doc802no

C'est vrai ce que tu dis là...

Il faut dire que ce sont deux départements très complets, enfin, surtout la haute savoie (faut pas confondre la couture et la Haute couture :langue: ) => Paysages magnifiques, montagnes, of course, lacs, économie plutôt "prospère", absence de grosse ville polluée, les savoisiens :hum: ...

En fait, je pense que si on est très fiers d'en être, c'est parce que beaucoup nous envient, même si certains disent "préferer Paris" :roll: , et qu'ils nous rappellent la chance que nous avons.

 

:cool:

:o|

 

Les savoisiens, je sais pas, mais les savoyards sont plutôt sympa effectivement... ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cc_450bH

C'est marrant, moi je viens de bourg , je suis resté 4 ans à Lyon (études) et maintenant je suis à dijon depuis 1996.

 

Bourg c'est joli mais un peu petit, Lyon c'est d'enfer mais quand tu connais du monde, sinon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pas341at

Je te propose un bon compromis : Chasses sur Rhone :W

 

Limite rhone-loire-isère, proche de lyon, st etienne et vienne.

A 2h30 de la mer, 1h30 des montagnes, carrefour autoroutier, facile d'accès, pas dans la ville donc moins de bruit, de pollution, ... Bref le pied quoi :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant, moi je viens de bourg , je suis resté 4 ans à Lyon (études) et maintenant je suis à dijon depuis 1996.

 

Bourg c'est joli mais un peu petit, Lyon c'est d'enfer mais quand tu connais du monde, sinon...

 

Et ça te plait Dijon ? C'est quand même pas super-vivant. :bah:

(j'y ai vécu plus de 20 ans et mes parents habitent tj par là-bas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...