Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Le Bistrot

Fourmis volantes dans le Sud, j'en veux !


Invité §Pug842mr

Messages recommandés

Invité §del236km

Moi les fourmis volantej' en ai ras le bol :L

Chaque année elle arrivent en masse et elles rentrent dans la maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 174
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Pug842mr

Ah, dommage... :bah:

Bon enfin tout n'est pas perdu: on est en plein dans la période d'essaimage.

Ca sera peut-être pour un peu plus tard...

Encore merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pug :D

 

Je suis dans le sud en effet, j'habite près de narbonne, dans le petit massif de La clape , massif Calcaire culminant dans les 200m avec une végétaion composé de vigne et de garigue .

 

Un truc d'interesse ?

 

:jap:

 

Je savais pas que ça existait ta passion ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pug842mr

Salut Elgringo, le Massif de La Clape est très connu des myrmécologue, c'est comme un lieu de pèlerinage ! (bon enfin euh faut pas exagérer non plus :D ).

Oui en effet je cherche de préférence des Crematogaster scutellaris, petites avec le corps noir et la tête rouge, l'abdomen en as de pique est très caractéristique

photo (1)

photo (2)<- sur cette photo on voit des reines avec leurs abdomen et thorax plus gros.

Elles sont surtout présentes dans les écorces de chênes-liège et les producteurs de liège s'en plaignent.

 

Mais si tu trouves d'autres espèces ca m'intéresse aussi :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je chercherais

 

il y a un moment précis ou elle sorte ? J'adorais décapiter celle qui ont la frosse tete et les grosses pince, je les appelais les gardiennes :lol:

 

je savais pas pour La Clape, y'a du bon vin aussi et une fleur unique au monde je crois :D

 

On est riche ... :lol:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pug842mr

Oui c'est exactement ca, les reines ont des ailes (les mâles aussi) et s'envolent pour s'accoupler, après le mâle meurt et les reines fécondées cherchent un endroit pour pondre, ce sont les reines fondatrices, celles-là qui m'intéressent. En général elles enlèvent leurs ailes après le vol nuptial (car elles n'en ont dorénavant plus besoin).

On est en plein dans la période d'essaimages, pour les Crematogaster je vais essayer de trouver plus exactement quand.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pug842mr

L'essaimage est fin Septembre ;)

On trouve cette fourmi dans les zones sèches, elles n'aiment pas trop l'humidité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'essaimage est fin Septembre ;)

On trouve cette fourmi dans les zones sèches, elles n'aiment pas trop l'humidité.

ça va j'ai le temps :D et les zones sèche y'en a quasiment partout :lol: sauf cette années ou c'est un peu plus humide, sinon en début de cet été il y avait eu une arrivée de fourmi volante mais je sais pas ce que c'était :??:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pug842mr

Bah tant pis, mais si tu peux m'avoir une reine (ou plusieurs !) Crematogaster Scutellaris ca serait vraiment super !

Merci ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon resalut, j'ai toujours pas celle que tu recherche biensur mais je pense que l'on va avoir una arrivé de Fourmis volante, déjà 3 ce soir donc j'en ait ramasé une

 

Elle est noire (elle a 6 pates aussi :ange: ) et a le gastre plutot gris et cylindrique et n'a pas de post pétiole apriori

 

je peux pas te filer de photo mais si tu as un site avec des photo de fourmis je veux bien cherchais d'ou elle sort

 

Si tu sais ce que c'est et si ça t'interesse dit le ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pug842mr

Oui, je dirais que "tout" m'intéresse ! Pas de post-pétiole, elle ne fait donc pas partie de la famille des myrmicinae, ca limite un petit peu le champ de recherches... Quelle taille fait elle ?

Pour identifier les fourmis j'utilise ce site: clic ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pug842mr

Excellent ! Très jolie photo permettant une identification claire ! On voit bien le pétiole et les segments du gastre.

A première vue il s'agit d'un mâle... Je vais faire mes recherches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pug842mr

Tiens c'est rigolo ca... en tous cas le scanner donne une image de bonne qualité pour l'identification.

Je pense que c'est un mâle Camponotus, mais je suis assez perplexe à cause de la taille de l'abdomen... aussi je n'ai pas (pas encore, j'espère) identifié plus précisément l'espèce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle était morte j'en ai profité mais y faut pas fermé totalement le scaner sinon !!! Voila j'attend plus d'info de ta part et si ça t'interesse j'en chopperais plus a priori je suis tombé que sur des males actuellement

 

@+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pug842mr

Oui bien-sûr que ca m'intéresse! Mais une 2 ou 3 reines suffiront ;)

J'espère qu'elles suivront, c'est bizarre que les mâles s'envolent seuls :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pug842mr

Je ne sais pas, ca dépend de l'espèce, elles sont peut-être un peu plus grosses que les mâles: 8 ou 9mm environ, pour des componotus comme ca (compte tenu de la taille du mâla) je pense être dans le vrai.

[EDIT] Elles ressamblent aux mâles, mais les mâles ont une plus petite tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pug842mr

Je les place dans des nids artificiels et j'observe leur développement. C'est une passion, il y en a qui aiment les lézards, les serpents, d'autres les mygales... moi c'est les fourmis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pug842mr

Tiens il tombe bien ce topic...

 

Ras le bol des fourmis volantes !!!! :mad: :mad: :mad:

Ces saloperies viennent d'envahir la baraque y'en a partout et ça a la couanne dure en plus :q :q :q

Envoies m'en quelques-unes !!! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pug842mr

[info]

Essaimage jeudi 15 Juillet 2004 : 21h00 t°: 26 °, petit vent de Camponotus cruentatus, Camponotus sylvaticus et pheidole pallidula à Narbonne-plage au massif de la clape.

[/info]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rit785yK

Salut Pug106 , je suis du sud aussi , des environs de Montpellier dans l'hérault dans le 34 , je peux essayer de prélever et t'en envoyer si tu m'indique la méthode. J'ai aussi un cousin passionné d'anthomologie depuis sa plus tendre enfance qui habite dans les environs de Marseille , tu pourrai peut etre voir avec lui si ça te tente fais moi signe :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pug842mr

Ah ben ouai c'est cool !

Pour prélever une reine il suffit de la prendre simplement avec les doigts (sans l'écraser non plus) et de la mettre dans un tube gebre tuyau d'aquarium ou même une petite verrine, et il faut mettre aussi un petit morceau de coton humide car l'humidité est viteela pour les fourmis: elles ne boivent pas (enfin ca arrive parfois) et secontentent de l'eau contenu dans leurs aliments et de l'humidité de l'air.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §-Bo370Va

J'aimerais savoir de quel aliment les fourmis rafolent en général? le sucre?

 

merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pug842mr

Oui le sucre bien-sûr, elles en sont très friandes; dans la nature elles le trouvent dans le miellat de pucerons.

Après il y a les protéines trouvées dans es insectes (mouches, grillons, sauterelles, moustiques...). Les protéines sont très importantes aussi car elles sont utilisées pour favoriser la ponte des reines et pour nourrir les larves de fourmis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §-Bo370Va

Merci pour la réponse sur les aliments! Mes souvenirs des livres de Werber ne sont plus très bons. :lol: Ainsi je vais pouvoir en apater pour les observer.

 

Pour la question ci-dessus: Si elles ont le même goût que les pucerons, c'est dégueulasse! (bah oui quand on fait du vélo ou de la moto parfois on en avale)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pug842mr

Ha ha !

Je ne te refais pas la bonne blague que tout le monde conaît:

"A quoi on reconnaît un motard heureux ?

 

-> Aux moustiques collés sur ses dents !"

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...