Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Le Bistrot

Fourmis volantes dans le Sud, j'en veux !


Invité §Pug842mr

Messages recommandés

Invité §far141Dj

Moi le soir ils s'invitent chez moi des especes de fourmis avec des ailes et bien une fois chez moi elles vont directement au boulevard des allongés :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 174
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Pug842mr

Il y a pas moyen d'en envoyer quelques-unes chez moi aussi ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ju1683IC

Il y a pas moyen d'en envoyer quelques-unes chez moi aussi ? :D

Dans les collines vers la treille on dit que quand elles sortent c'est qu'elles annoncent la pluie alors si je t'en donne on va se mouiller. :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pug842mr

Prends un parapluie! :D

En effet les fourmis sortent de préférence juste avant un orage, c'est vrai; pour une raison simple: la reine une fois fécondée devra creuser un trou pour y pondre, et c'est plus facile si le sol est meuble, logique.

Donc c'est vrai, elles "annoncent la pluie".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LuN722Uq

Effectivement c'est resistant, toute celle que j'ai repeche sont revenues a la vie, alors que je les pensais morte :eek:

 

Tu veux que je te les envois ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pug842mr

Ben oui, pourquoi pas ! Mais pour éviter les envois inutiles ca serait sympa si tu pouvais me les garder en "observation" deux ou trois jours, et si elles s'enlèvent les ailes c'est bon, si non c'est qu'elles n'ont pas été fécondées et elles me seront d'aucune utilité. Il suffit de les garder dans une boîte quelconque avec du coton humide, au calme (une étagère fera l'affaire).

Merci beaucoup ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LuN722Uq

Bon je vais observer des fourmis :lol: mes parents me croient folle a me voir les reucperer dans la piscine :lol:

je vais les changer de boite pour mieux les voir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pug842mr

Dis-leur qu'il y en qui sont tellement fous qui en élèvent ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LuN722Uq

Bon j'ai trouve une espece "différente", au lieu d'avoir le cour raye comme celle que j'ai ramasse ce matin, elles sont toutes noirs ( type fourmi du parterre) mais avec des ailes.

Je ramasse aussi ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LuN722Uq

Bon je retourne nettoyer la piscine, mais celle la je suis certaine qu'elles sont mortes par contre :L

Je suppose que je ne peux pas les melanger avec les autres ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pug842mr

Ben... normalement non, mais comme ce sont des reines seules ca ne posera pas de problème pendant un certain temps, et après il y a deux solutions:

-Soit c'est une espèce polygyne et elles ne s'attaquent pas.

-Soit c'est une espèce monogyne et les reines se battent entre elles jusqu'à ce qu'il en reste une seule, qui a beaucoup de chances de mourrir de ses blessures.

[EDIT] Il est 23h20 et tu trouveras peut-être des reines qui viennent d'essaimer, dans l'hypothèse où il y a eu un essaimage ce soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pug842mr
<div class="citation">ce soir même:

Toulouse : pheidole dans le quartier St Agne.

T = 27 °C

toutes petites brises.

début de l'envol vers 21h - 21h30 [/quotemsg]

</div>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rug744RV

Excellent ! Tu as une photo ou une description détaillée s'il te plaît?

(Les fourmis du Portugal ne sont pas interdites en France).

Je me souviens quelles sont grosses noir et certaine rouge noir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pug842mr

Ok, peut-être des Camponotus sicheli. Ce sont les ouvrières ou les reines qui sont colorées comme ca?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LuN722Uq

Ben... normalement non, mais comme ce sont des reines seules ca ne posera pas de problème pendant un certain temps, et après il y a deux solutions:

-Soit c'est une espèce polygyne et elles ne s'attaquent pas.

-Soit c'est une espèce monogyne et les reines se battent entre elles jusqu'à ce qu'il en reste une seule, qui a beaucoup de chances de mourrir de ses blessures.

[EDIT] Il est 23h20 et tu trouveras peut-être des reines qui viennent d'essaimer, dans l'hypothèse où il y a eu un essaimage ce soir.

Effectivement ca a du fighter cette nuit dans la boite :eek:

j'en ai apparement plus que deux en vie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pug842mr

Bon ben... comme ca on sait que c'est une espèce monogyne :bah: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pug842mr

Oui, ca serait bien, ne serait-ce que pour le bien-être des reines restantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LuN722Uq

Bon je vais prendre mon courage a deux mains et en avant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pug842mr

Les reines Tetramorium sont agressives entre elles, même entre soeurs, cela tend à confirmer l'hypothèse que ca en soit. Le mieux est de les séparer... j'espère que celles qui restent survivront, ou au moins une car Tetramorium est une espèce que je ne possède pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vin027WA

Nickel, merci beaucoup Lune ;) Est-ce que tu peux m'en dire plus? Où tu te situes géographiquement? Quand est-ce que ca s'est passé?

Quand à toi Ibiza TDI saches qu'une des facettes de la myrmécologie est la destruction des nids lorsqu'ils sont "dangereux", par exemple certaines espèces de Camponotus appelées fourmis charpentières (on en trouve beaucoup au Canada) sont un véritable fléau: les fourmis creusent le bois pour s'y installer (mais elles ne le mangent pas, contrairement aux termites). Là il y a un réel risque.

Bref, si vous êtes envahis de fourmis le meilleur moyen de s'en débarrasser reste les produits toxiques "à retardements" car tant qu'on ne tue pas la reine il est inutile d'essayer d'écraser, brûler ou même noyer celles qu'on voit, les ouvrières.

Les fourmis ont des pourvoyeuses qui vont chercher à manger, et par trophallaxie elles nourrissent le reste de la colonie. De la nourriture est stockée dans un jabot social, un deuxième estomac qui ne digère pas la nourriture, et en régurgitant cette nourriture les ouvrières nourrissent les autres, dont la reine, c'est ca la trophallaxie.

Donc il faut du produit toxique agissant à retardement le temps que les fourmis en donnent à la reine, qui si elle périt conduira à terme à la mort de la colonie entière.

On t'as reconnu bernard Werber, je me rends compte que grace à ce bouquin je comprends tout ce que tu dis :eek: genial ! comment tu les eleves tes fourmis ? dans un vivarium ???? en tout cas je trouve ces insectes vraiment passionnant ! C'est vrai que c'est le seul insecte/animal qui attaque pour raison "politique" ? à savoir conquerir du terrain ? j'avais lu ça dans les fourmis justement...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pug842mr

J'élève mes fourmis dans des nids artificiels faits en béton celullaire (on en trouve dans des magasins de bricolage comme casto, gédimat...). Je creuse les salles et les galleries suivant mes envies et je pose une plaque de verre dessus, ca c'est le nid; ensuite je place un tuyau pour aquarium qui part du nid pour aller dans une barquette en plastique qui fera office de milieu extérieur, c'est là que je dépose la nourriture et les fourmis viennent la chercher.

C'est très simple d'élever des fourmis, moi qui avait des poissons et bien les fourmis c'est encore plus simple à élever.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vin027WA

J'élève mes fourmis dans des nids artificiels faits en béton celullaire (on en trouve dans des magasins de bricolage comme casto, gédimat...). Je creuse les salles et les galleries suivant mes envies et je pose une plaque de verre dessus, ca c'est le nid; ensuite je place un tuyau pour aquarium qui part du nid pour aller dans une barquette en plastique qui fera office de milieu extérieur, c'est là que je dépose la nourriture et les fourmis viennent la chercher.

C'est très simple d'élever des fourmis, moi qui avait des poissons et bien les fourmis c'est encore plus simple à élever.

:jap: Tu pourras nous montrer ? avec quelques photos ? j'avoue avoir organisé des combats de fourmis quand j'etais petit :oops::jap: elles ont un sacre sens de l'organisation ces petites bestioles là, c'est quoi la durée de vie que peut atteindre une fourmis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pug842mr

En captivité les fourmis vivent plus longtemps que dans la nature grâce à leurs conditions de vie bien meilleures, les reines de Lasius niger peut vivre environ 25/30 ans, tandis que les ouvrières de la même espèce vivront 4 ou 5 ans, mais ce dépend des espèces.

Pour les photos attendez 2 minutes... :)

[EDIT:] voilà à quoi ca ressemble:

pug106_1088589544_nid001.jpg.0ed5979cae7a97f0e7836ab12f9f4ed0.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pug842mr

Plus qu'une aile! C'est bon signe !

Je les nourrit avec un peu de tout: mouches, moustiques, blanc de poulet cuit, jaune d'oeuf cuit, eau sucrée, sauterelles, grillons, asticots...

Mais il y a des espèces comme les Messor barbarus qui sont granivores et elles se nourrissent de graines de légumineuses (lentilles, fèves...) et de fruits (pépins de raisin, pastèque, tomates...) et aussi d'autres graines (pissenlit, luzerne...).

Il est déconseillé de donner du miel aux fourmis car certains miels contiennent des pesticides et plusieurs myrmécologues ont déjà vu périr des colonies entières à cause de ca.

Moi je donne de l'eau sucrée à volonté et des insectes de temps en temps.

Mais il est inutile de nourrir une jeune reine, elle a suffisamment de réserves pour attendre l'arrivée de la première ouvrière qui ira chercher à manger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LuN722Uq

J'ai reussi a enlever un cadavre mais pas l'autre il est sous le coton mouille :)

Je continue a les laisser comme ca ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pug842mr

Ouai tant pis, c'est pas grave...

Les reines restantes sont séparées? Si oui alors c'est bon, il suffit de les mettre au calme et peut-être qu'elles commenceront à pondre bientôt.

Surtout ne met pas la boîte où elles sont aux rayons directs du soleil si non: couïc !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vin027WA

En captivité les fourmis vivent plus longtemps que dans la nature grâce à leurs conditions de vie bien meilleures, les reines de Lasius niger peut vivre environ 25/30 ans, tandis que les ouvrières de la même espèce vivront 4 ou 5 ans, mais ce dépend des espèces.

Pour les photos attendez 2 minutes... :)

[EDIT:] voilà à quoi ca ressemble:

pug106_1088589544_nid001.jpg.eb6ee5e886f8b0868c28e5ff9dce13f7.jpg

Ah ok je me demandais comment tu creusais les galeries j'ai compris maintenant... et d'etre à la lumiere et non dans la terre et le fait de ne pas pouvoir creuser de galerie ne les perturbe pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pug842mr

C'est un bloc de béton celullaire, on en trouve dans tous les magasins de bricolage et ca se creuse "à la petite cuiller" ! Moi j'utilise une mini-perçeuse (une dremel) avec une petite fraise au bout.

Le fait d'être à la lumière ne les dérange pas du tout, du moment qu'elles y sont habituées. Pour des jeunes reines ca va mais si on prélève une reine qui a déjà passé plusieurs mois/années sous terre dans la nature, alors elle va essayer de se cacher et les ouvrières vont s'agglutiner autour d'elle, car comme elle n'est pas habituée au jour elle panique, ce qui déclenche un réflexe de protection de la part des ouvrières.

Mais elles s'y habituent à la longue. On peut aussi placer un plastique transparent rouge sur le nid car les fourmis ne voient pas la lumière rouge, et se croient dans un milieu sombre, ce qui permet quand-même une bonne observation.

Pour ce qui est de creuser les galleries ca ne pose aucun problème du moment que la "surface habitable" (la taille des salles) est bien proportionnée, car dans le cas d'un nid trop petit les fourmis sont agglutinées et il y en a dans les galleries, et dans le cas d'un nid trop grand les fourmis entassent les déchets dans certaines salles au lieu de les mettre dehors, ce qui peut provoquer des moisissures à cause de l'humidité du nid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LuN722Uq

Bon les miennes n'ont rien données :bah:

donc je referai des tours de piscine la semaine prochaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...