Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Le Bistrot

Fourmis volantes dans le Sud, j'en veux !


Invité §Pug842mr

Messages recommandés

Invité §Pug842mr

Bonjour, je jette une bouteille à la mer pour savoir si certains membres de ce chouette forum sont du Sud de la France.

Pourquoi me demanderez-vous... eh bien c'est que je suis myrmécologue amateur, j'élève et j'étudie les fourmis.

Oui, ces petites bêtes qui envahissent nos jardins, qui élèvent du bétail, cultivent des champignons, font la guerre et bâtissent des cités depuis plus de 100 millions d'années.

Quel rapport avec le Sud de la France ? Eh bien parcequ'on y trouve des espèces de fourmis que je ne peux pas trouver ici dans le Nord-Est.

Il existe environ 180 espèces de fourmis différentes en France métropolitaine, et elles n'ont pas toutes la même répartition géographique.

Alors voilà, si quelqu'un habite ou à l'occasion d'aller dans le Sud de la France ca serait super sympa de m'en informer, et j'expliquerai plus en détails comment prélever une reine fondatrice (il suffit de se baisser pour la ramasser).

Merci d'avance !!

PS:Bien évidamment je ne demande pas un service gratuit, une petite compensation pécunière est de la partie ;) (on gèrera ca par MP).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 174
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §_pe251LF

Un fan de Bernard Werber :D

En tout cas, bravo à toi pour ta passion "Pourquoi essayer de discuter avec des possibles existants extraterrestres, alors que des populations entières et beaucoup plus nombreuses et anciennes ne demanderaient qu'à être comprises" :bah:

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pug842mr

Tu as des photos s'il te plaît ? Car ca reste le top pour l'identification.

Si non il faut plein de détaile très précis.

1. Localisation geographique

2. Type de milieu, foret, desert, jardin etc... mais aussi le materiau dans lequel le nid est construit bois, terre, ect...

3. La couleur de la tete, du thorax, de l'abdomen, des pattes, mais aussi si la fourmi est brillante ou mat.

4. Indiquer si il y a un petiole tout seul ou post-petiole en plus (l'articulation entre le thorax et l'abdomen)

5. La longueur de la fourmi precisement.

pug106_1088183292_anatomie.gif.2b667bdd851009a21b3f093a209bd3aa.gif

Pour l'odeur il s'agit probablement de dendrosaline, odeur de citronelle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors :

Elles sont en Bulgarie , dans la Stara planina , milieu montagnard mais pas tres élevé !

Elle sont assez grandes , avec des ailes , l'odeur est tres sucrée , pas citronelle !

J'ai pas de photos , mais cet été j'y vais et si tu veux je peux t'en faire :)

Il y a meme une espece que j'ai jamais vue en France !

Alors , elle sont noires ( noirs pas brune ou je sais pas quoi ) , un noir tres propre , et elles sont gigantesques !! Elles ont des immenses pinces :)

Leur longueur doit bien faire 2 cm pour certaines :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pug842mr

Super ! Ce sont peut-être des Camponotus, ou alors un genre de Messor...

Est-ce qu'elles ont tout le temps leurs ailes ou pas? Car les reines enlèvent leurs ailes après le vol nuptial car elles n'en ont plus besoin. Il arrive aussi qu'elles en mangent une partie (les muscles) qui leur apporte des protéines favorisant la ponte.

Si elles gardent leurs ailes en permanence alors ce sont peut-être des guêpes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ! Ce sont peut-être des Camponotus, ou alors un genre de Messor...

Est-ce qu'elles ont tout le temps leurs ailes ou pas? Car les reines enlèvent leurs ailes après le vol nuptial car elles n'en ont plus besoin. Il arrive aussi qu'elles en mangent une partie (les muscles) qui leur apporte des protéines favorisant la ponte.

Si elles gardent leurs ailes en permanence alors ce sont peut-être des guêpes.

Me revoila , en tout cas c'est original de voir une personne qui est passionnée de fourmis , moi meme aimant les insectes depuis tout petit :)

Ben celles qui ont les ailes je ne sais pas si elles les gardent tout le temps car je suis la ba que en été ( 2 mois ) et donc je sais pas !

Par contre je serai curieux de connaitre l'autre espece , les grosses noires la avec les grande pinces !!

Elles ont une tres grosse tete ( presque plus grosse que le tronc ) et sont d'un noir propre et plutot mat !

Cet été je vais essayer de prendre des photos si j'oublie pas !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bru827ca

Au fait, seules les reines t'intéressent?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pug842mr

Ben, oui... sauf si il est possible d'avoir quelques ouvrières avec, car certaines sont monogynes (une seule reine par colonie), alors si on donne un coup de pioche et qu'on a la chance de trouver la reine et qu'on la prend, le reste de la colonie dépérira, ce qui va à l'encontre de la "charte du myrmécologue" qui est un peu écolo.

Par contre certaines espèces sont polygynes (donc plusieurs reines par colonie) et là on peut se permettre de prélever une reine si on a la chance d'en trouver une, c'est ce qui m'est arrivé en balayant un petit dôme de terre avec le revers de la main, pour savoir si c'était un dôme de fourmis ou pas. J'ai vu une reine se sauver alors je l'ai attrappée et j'ai aussi pris quelques ouvrières (c'est des Myrmica rubra, donc espèce polygyne).

Si non je ne conseille pas de creuser à la pioche, on a toutes les chances de détruire le nid, et beaucoup de tuer la reine.

Donc pour répondre à ta question: OUI, les reines, même seules, m'intéressent.

Par contre, si vous arrivez à localiser le nid d'où provient la ou les reine(s) alors il est préférable de prendre quelques ouvrières avec (2 ou 3) car les ouvrières s'occuperont de la reine tout de suite, la reine ne sera pas obligée d'attendre plusieurs semaines/mois avant d'avoir des ouvrières, ce qui augmente fortement ses chances de survie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pug842mr

Alerte aux membres de la région Toulousaine: cette dernière semaine à été riche en essaimages de Pheidole pallidula, ce soir-même il y en a eu vers 21h30, 26°, temps lourd, pas de vent.

On est en plein dans la période d'essaimages (de mi-juin à fin septembre suivant les régions et les espèces).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bru827ca

Est-ce que toutes les fourmis piquent, ou alors seulement les reines???

 

Les plus fréquentes dans le jardin de mes parents sont noires, brillantes, avec une "tête" disproportionnée. Quand j'étais petit, je m'amusais à laisser un peu de pain à une dizaine de mètres d'un nid, et je passais des heures à observer ce qui se passait. Une fourmi tombe dessus, en fait le tour, reviens au nid tout en touchant les antennes des autres fourmis qu'elle croise, et peu après c'est la cohue...passionnant... :oui:

 

Sinon, j'avais parfois un petit côté cruel, en mettant le bout de pain à mi-chemin entre deux nids différents... :oops::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab373pz

Forêt d'Osseja (66) prêt de Font Romeu, il y a des fourmillières énormes (peut être 70/80 cm de haut) en épines de sapin, et les fourmies sont grosses.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bru827ca

Les plus impressionnantes que j'ai observé, c'était à 800-1000 mètres d'altitude, versant sud d'une montagne (végétation méditerranéenne, torride et sec). Le nid était fait de terre rouge, et était imposant. Les fourmis étaient rapides et de taille honorable. 15mm environ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pug842mr

Des fourmis avec des grosses têtes, sûrement des Camponotus, Messor si elles sont granivores, peut-être Pheidole (pallidula) si elles ne sont pas noires.

Pour les fourmis qui font des nide en aiguilles de pin attention: elles sont protégées, il ne faut pas y toucher. De plus leur élevage en captivité est très difficile.

Aussi je viens d'apprendre qu'il y a eu, ce soir, 21h30 dans la région Toulousaine, un essaimage de Pheidole pallidula (je suis super intéressé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Roc087ME

Est-ce que toutes les fourmis piquent, ou alors seulement les reines???

 

Ca pique pas les fourmis... :voyons:

 

Ca mord, ça balance des jets d'acide mais ca pique pas :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pug842mr

Forêt d'Osseja (66) prêt de Font Romeu, il y a des fourmillières énormes (peut être 70/80 cm de haut) en épines de sapin, et les fourmies sont grosses.

C'est des petits nids, une colonie mature peut faire un dôme de 2 mètres de haut et 3 de diamètre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pug842mr

Ca pique pas les fourmis... :voyons:

 

Ca mord, ça balance des jets d'acide mais ca pique pas :D

Certaines piquent, comme les Myrmica rubra (très répandues en France), elles peuvent piquer plusieurs fois au même endroit, et il y a des fourmis qui mordent la peau et qui projettent des jets d'acide formique sur la petite plaie.

Il y a des photos de ces attaques de "fourmis de feu" ou fire ant, on les trouve en Amérique, mais je n'en posterai pas, ca peut heurter las âmes sensibles. (tapez fire ant dans google image pour voir ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab373pz

C'est des petits nids, une colonie mature peut faire un dôme de 2 mètres de haut et 3 de diamètre.

 

:eek: Pas en france j'espère !!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bru827ca

Il y a des photos de ces attaques de "fourmis de feu" ou fire ant, on les trouve en Amérique, mais je n'en posterai pas, ca peut heurter las âmes sensibles. (tapez fire ant dans google image pour voir ;) )

 

Impressionnant... :beuh:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pug842mr

:eek: Pas en france j'espère !!!

Si si, mais rassures-toi elles ne sautent pas sur tout ce qui bouge, et elles ne sont pas trop grosses.

Par contre on les voit bien: elles font carrément des autoroutes quand elles ont trouvé de la nourriture.

Une fois je me suis approché d'un nid, et à un mètre environ on les entend marcher dessus, ca grouille littérallement, ca fait le même bruit que quand on sort un plat chaud du four.

Bon faut pas rester trop longtemps au même endroit mais elles ne sont pas dangereuses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pug842mr

Comme on est en plein dans la période des essaimages je me permet un petit " :up: "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pug842mr

Bon j'ai reçu deux ou trois MP dans lesquels on me demandait notamment comment faire pour attrapper les reines.

C'est tout simple, en fait les essaimages sont des envols de fourmis (ailées) sexués qui vont s'accoupler. Après l'accouplement, le mâle meurt et la reine se pose pour creuser un trou sous terre et pondre des oeufs et ainsi former une nouvelle colonie.

Il est donc facile d'attrapper une reine, il suffit de la prendre avec les doigts (sans l'écraser non plus) et de la mattre dans un petit tube.

Moi je prend des tuyaux pour aquariums en guise de tubes. Il faut, d'un côté de ce tube, mettre un bon morceau de coton tassé et très humide, et de l'autre côté un autre morceau de coton sec et pas trop tassé pour faire office de bouchon et pour que l'air puisse circuler.

Si vous voyez que la reine arrache ses ailes alors c'est normal et c'est même très bon signe car dans ce cas c'est qu'elle a été fécondée et elle n'aura donc plus besoin de ses ailes. De plus elle mange parfois les muscles de ses ailes qui lui fourniront des protéïnes favorisant la ponte. Il est inutile de nourrir les jeunes reines car elles ont des réserves et peuvent subsister seules jusqu'à l'apparition des premières ouvrières.

Voilà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ibi868SQ

J'ai la blinde de fourmiliéres chez moi (nord), tu sais pas comment je peux m'en débarasser ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LuN722Uq

Chez moi c'est blindé de fourmi, mais j'ai eradique les volante de la maison

Mais si elles reviennent j'essairai des les capturer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pug842mr

Nickel, merci beaucoup Lune ;) Est-ce que tu peux m'en dire plus? Où tu te situes géographiquement? Quand est-ce que ca s'est passé?

Quand à toi Ibiza TDI saches qu'une des facettes de la myrmécologie est la destruction des nids lorsqu'ils sont "dangereux", par exemple certaines espèces de Camponotus appelées fourmis charpentières (on en trouve beaucoup au Canada) sont un véritable fléau: les fourmis creusent le bois pour s'y installer (mais elles ne le mangent pas, contrairement aux termites). Là il y a un réel risque.

Bref, si vous êtes envahis de fourmis le meilleur moyen de s'en débarrasser reste les produits toxiques "à retardements" car tant qu'on ne tue pas la reine il est inutile d'essayer d'écraser, brûler ou même noyer celles qu'on voit, les ouvrières.

Les fourmis ont des pourvoyeuses qui vont chercher à manger, et par trophallaxie elles nourrissent le reste de la colonie. De la nourriture est stockée dans un jabot social, un deuxième estomac qui ne digère pas la nourriture, et en régurgitant cette nourriture les ouvrières nourrissent les autres, dont la reine, c'est ca la trophallaxie.

Donc il faut du produit toxique agissant à retardement le temps que les fourmis en donnent à la reine, qui si elle périt conduira à terme à la mort de la colonie entière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ibi868SQ

Nickel, merci beaucoup Lune ;) Est-ce que tu peux m'en dire plus? Où tu te situes géographiquement? Quand est-ce que ca s'est passé?

Quand à toi Ibiza TDI saches qu'une des facettes de la myrmécologie est la destruction des nids lorsqu'ils sont "dangereux", par exemple certaines espèces de Camponotus appelées fourmis charpentières (on en trouve beaucoup au Canada) sont un véritable fléau: les fourmis creusent le bois pour s'y installer (mais elles ne le mangent pas, contrairement aux termites). Là il y a un réel risque.

Bref, si vous êtes envahis de fourmis le meilleur moyen de s'en débarrasser reste les produits toxiques "à retardements" car tant qu'on ne tue pas la reine il est inutile d'essayer d'écraser, brûler ou même noyer celles qu'on voit, les ouvrières.

Les fourmis ont des pourvoyeuses qui vont chercher à manger, et par trophallaxie elles nourrissent le reste de la colonie. De la nourriture est stockée dans un jabot social, un deuxième estomac qui ne digère pas la nourriture, et en régurgitant cette nourriture les ouvrières nourrissent les autres, dont la reine, c'est ca la trophallaxie.

Donc il faut du produit toxique agissant à retardement le temps que les fourmis en donnent à la reine, qui si elle périt conduira à terme à la mort de la colonie entière.

Elle doit être bien planquée...C'est pas qu'elles sont dangeureuses, c'est que tout mon jardi est délimité pas un petit muret et qu'il y a une gigantesque fourmiliére entre le muret et le jardin : 10 cm de large sur au moins 20 m de long...

J'ai tout essayé : Eau bouillante, essence + feu.....

Je crois que j'ai jamais buté la reine en fait....

Bon, il doit me rester 5 litres d'acide chlorhydrique on va voir ce qu'on peut faire.....sinon j'irais à jardiland mais ça me fait chier que claquer 300 balles pour des Fourmiz :D

 

C'est de petites rouges moi, ça t'interesse pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui550qv

[/i]

Elle doit être bien planquée...C'est pas qu'elles sont dangeureuses, c'est que tout mon jardi est délimité pas un petit muret et qu'il y a une gigantesque fourmiliére entre le muret et le jardin : 10 cm de large sur au moins 20 m de long...

J'ai tout essayé : Eau bouillante, essence + feu.....

Je crois que j'ai jamais buté la reine en fait....

Bon, il doit me rester 5 litres d'acide chlorhydrique on va voir ce qu'on peut faire.....sinon j'irais à jardiland mais ça me fait chier que claquer 300 balles pour des Fourmiz :D

 

C'est de petites rouges moi, ça t'interesse pas ?

 

:lol:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui550qv

Ca pique pas les fourmis... :voyons:

 

Ca mord, ça balance des jets d'acide mais ca pique pas :D

 

 

http://www.dpi.qld.gov.au/images/4892.jpg

 

:ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pug842mr

Piqûre de Solenopsis invicta :jap:

Surnommée "fire ant" car la douleur de sa piqûre (elle pique pas vraiment... j'en ai déjà parlé) est similaire à celle d'une brûlure.

[/i]

il y a une gigantesque fourmiliére entre le muret et le jardin : 10 cm de large sur au moins 20 m de long...

J'ai tout essayé : Eau bouillante, essence + feu.....

Je crois que j'ai jamais buté la reine en fait....

Probablement des Myrmica... c'est une espèce polygyne (plusieurs reines), et vu que ca à l'air d'être une sacrée grande colonie alors il y a très certainement plusieurs dizaines de reines et plusieurs milliers d'individus... tu peux toujours essayer le Baygon en tube vert et blanc si tu veux vraiment t'en débarrasser, mais il te faudra plusieurs mois... voire des années si ca ne marche pas du premier coup.

Si tu en vois qui s'envolent cet été, un soir par temps orageux, prends-moi deux ou trois reines ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tur567ju

Je vais près de biaritz cette année :p pas dans le sud :non:

Mais dans le sud, elles sont géantes les fourmis par-là bas :eek:

Chez nous dans le nord, elles sont minuscules :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pug842mr

En effet, par exemple j'ai des Leptothorax dont la plus grosse (la reine) fait 3mm ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ibi868SQ

Piqûre de Solenopsis invicta :jap:

Surnommée "fire ant" car la douleur de sa piqûre (elle pique pas vraiment... j'en ai déjà parlé) est similaire à celle d'une brûlure.

 

Probablement des Myrmica... c'est une espèce polygyne (plusieurs reines), et vu que ca à l'air d'être une sacrée grande colonie alors il y a très certainement plusieurs dizaines de reines et plusieurs milliers d'individus... tu peux toujours essayer le Baygon en tube vert et blanc si tu veux vraiment t'en débarrasser, mais il te faudra plusieurs mois... voire des années si ca ne marche pas du premier coup.

Si tu en vois qui s'envolent cet été, un soir par temps orageux, prends-moi deux ou trois reines ;)

AMHA, pour les reines c'est grillé...

J'ai été faire un tour dans la fourmiliére...

Déjà elle sont pas rouges vif mais plutot orange (un peu comme le orange de la MRS) avec la tête( ou le cul) un peu plus clair.

Vu que j'en avait marre j'ai sorti la pioche, en creusant un peu je suis arrivé dans des salles où il y avait des petits oeufs blancs...Et truc super drole, il y a un salle par taille d'oeuf :D

Sinon, les fourmis emportaient les oeufs avec elle, je les suivi mais ça allait trop profond, j'ai sorti l'acide, j'ai bien tout aspergé et j'ai tout rebouché...Bon si avec ça elles reviennent je vais vraiment me facher...

J'ai cherché les reines mais j'ai pas trouvé....comment tu les reconnais ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pug842mr

Elles ont un thorax surdéveloppé et aussi l'abdomen un peu plus gros... et elles vivent plusieurs mètres sous terre :D

Par contre si c'est une espèce polygyne il est possible qu'il y en ait une ou deux pas très loin de la surface car elles remontent parfois prendre de la chaleur, surtout après l'hiver au début du printemps.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ibi868SQ

Elles ont un thorax surdéveloppé et aussi l'abdomen un peu plus gros... et elles vivent plusieurs mètres sous terre :D

Par contre si c'est une espèce polygyne il est possible qu'il y en ait une ou deux pas très loin de la surface car elles remontent parfois prendre de la chaleur, surtout après l'hiver au début du printemps.

Donc en gros, ça veut dire que dans 1 moins la fourmilére est revenue :D

Fais chier, je vais encore devoir donner un pognon à bayer :D

Je vais pas faire des tranchées dans mon jardin :D

Ca me dérange pas les fourmis en soi, le probleme c'est qu'elles font des buttes et que ça dépasse du muret et que ça fait crade :D

J'ai regarder sur google des photos des la myrmica et les miennes sont plus claire.....

Je suppose que tant qu'il restera 1 reine en vie la colonie pourra se reformer :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pug842mr

Je suppose que tant qu'il restera 1 reine en vie la colonie pourra se reformer :D

Exact! Et comme on est en période d'essaimages il peut même y avoir des larves de sexués mâles et femelles, donc dans l'hypothèse où il n'y aurait plus une seule reine les sexués pourraient s'envoler pendant le vol nuptial et retourner dans cette même colonie, c'est ce qui fait la réputation colonies de rubra comme "immortelles".

Si elles ne ressemblent pas àaux rubra que tu as trouvé sur google alors c'est peut-être des Lasius flavus.

Tiens, voilà une photo pour comparer (une de mes flavus).

pug106_1088441901_lasius_flavus.jpg.7acaabf76293a9ccb9bc19ead51c827a.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...