Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Le Bistrot

Fourmis volantes dans le Sud, j'en veux !


Invité §Pug842mr

Messages recommandés

Invité §ibi868SQ

Exact! Et comme on est en période d'essaimages il peut même y avoir des larves de sexués mâles et femelles, donc dans l'hypothèse où il n'y aurait plus une seule reine les sexués pourraient s'envoler pendant le vol nuptial et retourner dans cette même colonie, c'est ce qui fait la réputation colonies de rubra comme "immortelles".

Si elles ne ressemblent pas àaux rubra que tu as trouvé sur google alors c'est peut-être des Lasius flavus.

Tiens, voilà une photo pour comparer (une de mes flavus).

pug106_1088441901_lasius_flavus.jpg.46a9260ba597a7a67beef9a5f5c229a6.jpg

Oui, c'est ça...mais la mienne a le cul blanc :D

Il y a plusieurs reines avec cette race là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 174
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Pug842mr

Non, cette espèce est monogyne.

La tienne a le "cul blanc" ? C'est étrange, c'est peut-être une Dolichodérus... encore que je doute qu'il y ait des Dolychodérus dans le nord.

Celles que tu as vu, elles ont toutes le "cul blanc" ou pas? C'est peut-être des jeunes ouvrières dont la chitine n'est pas encore bien sèche et colorée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ibi868SQ

Non, cette espèce est monogyne.

La tienne a le "cul blanc" ? C'est étrange, c'est peut-être une Dolichodérus... encore que je doute qu'il y ait des Dolychodérus dans le nord.

Celles que tu as vu, elles ont toutes le "cul blanc" ou pas? C'est peut-être des jeunes ouvrières dont la chitine n'est pas encore bien sèche et colorée.

Celle qui est là enfermeé dans un verre à le cul un peu plus blanc mes les autres non, sont comme la photo.

Bon, je suis rassuré, déjà il y a qu'une reine...Plus qu'à la trouver !!

 

Merci au fait, tes connaissances me sont bien utiles ! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ros534Ho

Je trouve interressant d'elever des fourmis chez soit, c'est un elevage interressant. Du moins pour les especes locales, car je pousse mon coup de gueuele contre l'elevage d'especes exotiques. Que va t-on faire comme connerie encore ? Inévitablement en les introduisant chez nous certaines especes vont réussir à s'implanter dans notre écosysteme et donc se sera forcement au detriment de nos espece indigènes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pug842mr

C'est déjà le cas avec la Linepitema humile, cette super-colonie de 6000Km de long qui a colonisé les côtes allant du nord-est de l'Italie jusqu'au nord-ouest du Portugal! Un très bon lien pour comprendre le phénomène:

cliquez-ici

Mais il y a aussi les "crazy ants" qui colonisent l'Australie, tout comme l'ont fait les lapins, les dingos et les rongeurs.

Mais bon, revenons à nos fourmis, il y a 180 espèces différentes de fourmis en France alors je pense que chacun peut y trouver son compte.

L'élevage des fourmis semble devenir à la mode, et j'ai bien peur qu'on se retrouve, dans le pire des cas, avec des fourmis de feu autres ecitons dans la nature tout comme les tortues de Floride il y a quelques années.

En effet là ca serait grave, mais en même temps, à moins qu'elles trouvent des conditions favorables (serre par exemple) pour s'acclimater, au premier hiver qui passe: couïc !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rug744RV

Je peux te ramener des fourmis du portugal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ROA631jo

C'est horrible!!!

 

http://www.e-bug.net/Html/Images/antstings.jpg

 

Rien que d'y penser cela me gratte, donc je vais me coucher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pug842mr

Je peux te ramener des fourmis du portugal

Excellent ! Tu as une photo ou une description détaillée s'il te plaît?

(Les fourmis du Portugal ne sont pas interdites en France).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LuN722Uq

Nickel, merci beaucoup Lune ;) Est-ce que tu peux m'en dire plus? Où tu te situes géographiquement? Quand est-ce que ca s'est passé?

 

J'habite un village a cote de nimes, et j'ai eu une invasion de fourmi volante chez moi, donc j'avoue j'ai eradique les bete a grand coup de bombe insecticides.

Cependant, elles sont toujours la, mais plus dans ma maison, mais j'en ai a moudre dans la piscine, j'en ramasse des wagons et des wagons, donc voila si tu veux je peux t'en ramasser sans aucun probleme.

Elles ont du elire domicile dans mon jardin :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sou407WM

Pour tout ceux qui veulent lire un roman intéressant et qui nous voir les fourmis autrement, je conseille fortement les romans de Bernard Werber ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pug842mr

Oui oui je veux bien LuNe ! Merci beaucoup! Assures-toi que ce sont des reines: elles sont en général plus grosses que les mâles et... elles restent en vie après l'accouplement! Et si une reine arrache ses ailes après s'être posée alors bingo c'est qu'elle a été fécondée!

Je te remercie d'avance. Tu n'aurais pas une photo par hazard ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pug842mr

Les romans de Werber sont en effet très biens, mais je rappelle que c'est de la science-fiction ! Beaucoup de jeunes se passionnent pour les fourmis après avoir lu ces livres, et c'est tant mieux, mais il y a une très grande part de fiction dans ce qui y est écrit ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LuN722Uq

Oui oui je veux bien LuNe ! Merci beaucoup! Assures-toi que ce sont des reines: elles sont en général plus grosses que les mâles et... elles restent en vie après l'accouplement! Et si une reine arrache ses ailes après s'être posée alors bingo c'est qu'elle a été fécondée!

Je te remercie d'avance. Tu n'aurais pas une photo par hazard ?

Je vais aller prendre les fourmis qui sont dans la piscine si tu veux et je t'envoi ca apres

a dessuite :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §maj805Yy

J'avoue que j'aime pas les fourmis géantes du sud..... ca me fait peur ces bestioles pourtant suis plus grosse qu'elles mais quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mme730wX

Moi j'ai peur des fourmis... Sinon je descend du coté de aix en provence et du du coté de rodez cet été...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pug842mr

Moi je suis arachnophobe... eh bien finalement je me sers des fourmis comme "thérapie" ! Moi qui ne pouvais encore pas voir une araignée sans me sauver il y a un an ou deux, depuis que j'ai des fourmis et que j'en manipule j'ai moins peur des araignées, la semaine dernière encore j'en ai pris une (petite) sur ma main, alors que j'en avais des frissons dans le dos en en voyant une quelques mois plus tôt ! (enfin les toutes petites ca va ancore).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pug842mr

Bon petite recolte dans la piscine

On dirait des Lasius niger ! C'est étonnant, d'habitude elles essaiment plus tard, vers juillet/aout, mais comme les conditions météo sont plus favorables dans le sud tout est possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LuN722Uq

On dirait des Lasius niger ! C'est étonnant, d'habitude elles essaiment plus tard, vers juillet/aout, mais comme les conditions météo sont plus favorables dans le sud tout est possible.

Je les ai mise dans une boite :)

j'essairai de recolter encore une fois cette aprem ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pug842mr

Mets un petit bout de coton humide avec, ca leur est vital... et essaie de ne pas fermer hermétiquement la boîte ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pug842mr

Ah, pas de bol... généralement les essaimages ont lieu le soir quand le temps est orageux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LuN722Uq

Je suis pas sure de t'en capturer des vivantes :L

Je recolte celle qui sont dans la piscine, donc au pire je fais une boite avec les noyées, et si par bonheur y a des survivantes, je fais une boite avec coton humide et petit trou sur le dessus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pug842mr

Ouai, merci ;)

Une fourmis c'est pas facile à noyer, une fois, quand j'étais plus petit, j'ai mis une fourmi dans un verre d'eau... et je l'ai oubliée ! 20Mn plus tard quand je suis revenu je l'ai sorti de l'eau et je l'ai mis sur un mouchoir... et 30 minutes plus tard elle est repatie !

Enfin, je doute quand-même que si une fourmi passe une nuit dans une piscine elle survive quand-même :L

Tu peux mettre quelque-chose qui flotte, il y en a bien qui arriveront à monter dessus, et le lendemain hop tu les repêches.

Je te remercie de prendre un peu de temps pour me trouver des fourmis, c'est sympa ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LuN722Uq

Bah normalement elle s'accroche au frite en mousse qu'il y a dedans, mais ce matin il y en avait pas :bah:

de toute facon si j'en choppe des vivantes tu me diras combien de temps on peut les garder pour que tu les recoivent en etat :)

Et aussi comment te les envoyer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §izz817SU

Et des fourmis anglaises, ca t'interesse? Sur ma terrace y'en a un paquet - je crois qu'elles ont elu domicile dans le mur de la terrace des voisins du haut - y'a une "autoroute" le long du mur :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pug842mr

Yes of course ! Pourquoi pas, elles sont tolérées an France elles aussi. En fait toutes les fourmis d'Europe (géographique) sont tolérées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §izz817SU

Yes of course ! Pourquoi pas, elles sont tolérées an France elles aussi. En fait toutes les fourmis d'Europe (géographique) sont tolérées.

 

Je fais comment pour te les envoyer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pug842mr

Moi je coupe un morceau de tuyau pour aquarium, je bouche un côté avec du silicone (on peut mettre un petit bouchon avec n'importe quoi, refermer avec du bon scotch aussi) et je met un morceau de coton humide. Ensuite on place la reine dans le tube et je ferme le tout avec un bout de coton sec et non tassé pour que l'air circule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LuN722Uq

Et on t'envoi tout ca par la poste ??

Elle peut survivre combien de temps dans ces conditions ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pug842mr

Tout dépend de la "réserve" d'humidité et de la taille du coton, mais ca tient une bonne semaine facile.

Moi je coupe 10/12cm de tube (tube pour aquarium, environ 6mm de diamètre) et je remplis les deux thiers avec le coton tassé bien humide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LuN722Uq

BOn deja je vais voir ce que je peux trouver, et si je trouve une reine egarée dans la piscine, je ferai des photos des betes recoltes tu me diras celle que tu veux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §izz817SU

Je regarde aussi ce que je peux trouver, photos egalement et si ca t'interesse, je te les envoie :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §far141Dj

Moi le soir ils s'invitent chez moi des especes de fourmis avec des ailes et bien une fois chez moi elles vont directement au boulevard des allongés :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...