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Le Bistrot

Erreur sur publicité : quel recours ?


Invité

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Invité §T_i803pi

Bonjour,

 

J’ai reçu un prospectus publicitaire Auchan avec l’appareil photo Canon 350D nu à vendre pour 549 € (+50 € sur compte Auchan + 40 € offert en chèque cadeau). :eek:

 

Cette offre était valable seulement pour le dimanche 4 décembre 2005.

 

J’étais étonné par ce bas prix. En effet cet appareil est en vente environ 750 € sur le net !

Vendredi 2 décembre, je suis donc allé chez Auchan. Le vendeur m’a bien confirmé que c’était le 350D, et le prix !

 

Donc le dimanche, je vais chez Auchan, dès l’ouverture. Je présente la pub, en disant : « je veux ça »

 

La vendeuse me dit : « Ah Monsieur, c’est une erreur, regardez on a affiché des erratum partout »

 

En fait, c’était le 300D et non le 350D qui était à vendre à ce prix là. (Pour les non spécialistes, c’est un ancien modèle).

 

Donc il y a une grosse erreur sur la publicité.

 

 

D’où ma question : quels sont mes recours ? Est-ce que je peu obliger le magasin à me vendre un 350D au prix indiqué sur la pub ?

 

J’ai laissé une lettre de réclamation à l’accueil dans ce sens, mais je ne suis pas convaincu du résultat.

 

Par avance merci pour vos réponses.

 

Cédric

 

Perso je travaillais dans la grande distribution ( aujourd'hui au chomage :bah: ) Et des clients à la con comme toi qui cherchent à foutre la merde il y en a tous les jours :oui:

Une erreur sur une pub n'est pas forcement une publicité mensongeaire du moment qu'il y a un erratum :oui: Donc pour conclure tu as le droit de la fermer car des erreurs sur les tracs dans la grande distrib tu en as toutes les semaines :jap:

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  • Réponses 395
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Invité §cou800mt

Et des commerçants malhonnêtes qui attirent le chaland avec des promos bidons pour lui fourguer un truc plus cher à la place du machin soi disant en promo aussi :D

 

Donc, en pareil cas, il faut absolument l'ouvrir, pour que cela n'arrive plus :)

 

Au pire, la prochaine fois, ils reliront leur folder avant de le distribuer ...

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Invité §Mer571Vr

Perso je travaillais dans la grande distribution ( aujourd'hui au chomage :bah: ) Et des clients à la con comme toi qui cherchent à foutre la merde il y en a tous les jours :oui:

Une erreur sur une pub n'est pas forcement une publicité mensongeaire du moment qu'il y a un erratum :oui: Donc pour conclure tu as le droit de la fermer car des erreurs sur les tracs dans la grande distrib tu en as toutes les semaines :jap:

 

Totalement faux !!!

J'ai bossé 8 ans dans la grande distribution.

S'il ne se laisse pas faire, il aura gain de cause

Et c'est pas un APN que ça risque de couter à la direction

En revanche s'il se laisse embobiner, ta réponse s'appliquera.

Juridiquement c'est écrit, c'est écrit.

j'ai participé à de nombreux tracts et je peux te dire qu'ils étaient scrutés et passés entre plusieurs mains avant d'être validé.

 

 

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Invité §T_i803pi

Et des commerçants malhonnêtes qui attirent le chaland avec des promos bidons pour lui fourguer un truc plus cher à la place du machin soi disant en promo aussi :D

 

Donc, en pareil cas, il faut absolument l'ouvrir, pour que cela n'arrive plus :)

 

Au pire, la prochaine fois, ils reliront leur folder avant de le distribuer ...

 

En gros il pourra aller se brosser :oui:

 

Sinon pour les pubs je peux te dire que c'est la grosse merde car elles sont différentes dans chaque région et aussi en fonction de la taille des magasins et donc des engagements que ceux-ci choisissent :jap:

Les pubs sont livrées et repartent directement à la distribution :bah: Il aurait le droit d'exiger la vente de cet appareil à ce prix là si il l'avait trouvé dans le magasin présenté et affiché à ce prix là :jap: J'ai déjà un pote qui a acheté un écran plasma moitié prix à cause d'une erreur de ce genre :bah:

 

NB pour tous : Bien lire les erratums :oui:

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Invité §T_i803pi

Totalement faux !!!

J'ai bossé 8 ans dans la grande distribution.

S'il ne se laisse pas faire, il aura gain de cause

Et c'est pas un APN que ça risque de couter à la direction

En revanche s'il se laisse embobiner, ta réponse s'appliquera.

Juridiquement c'est écrit, c'est écrit.

j'ai participé à de nombreux tracts et je peux te dire qu'ils étaient scrutés et passés entre plusieurs mains avant d'être validé.

 

A ce compte là il donne mot à tous ses potes qui iront tous chercher un APN à ce prix là :hum: Perso j'en doute ...

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Invité §len108lh

Perso je travaillais dans la grande distribution ( aujourd'hui au chomage :bah: ) Et des clients à la con comme toi qui cherchent à foutre la merde il y en a tous les jours :oui:

Une erreur sur une pub n'est pas forcement une publicité mensongeaire du moment qu'il y a un erratum :oui: Donc pour conclure tu as le droit de la fermer car des erreurs sur les tracs dans la grande distrib tu en as toutes les semaines :jap:

:jap:

 

Tout a fait d'accord avec toi.Je bosse aussi en GSS et les clients qui essayent de trouver n'importe quelle combine pour grater quelques euros ça me gave.

 

Et il faut arreter de croire que les magasins sont des valeurs, sinon le mien ne fermerait pas à la fin de l'année :roll:

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Invité §Fif762Qy

grater quelques euros ça me gave.

Il s'agît de 200 euros, ce qui reste quand même une somme. :bah:

Jean Marie Messier sort du corp de leniack2 :o|

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Invité §len108lh

Il s'agît de 200 euros, ce qui reste quand même une somme. :bah:

Jean Marie Messier sort du corp de leniack2 :o|

Non mais serieusement, le comportement du consommateur français est incroyable.

 

Toujours à se plaindre, jamais content, toujours trop cher.

 

Alors maintenant il peut acheter un lecteur divx à 30E, une tv 82cm à 399E, mais c'est toujours trop cher :roll:

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Invité §naj182kQ

Moi ca m'amuse de voir un rigoriste pur jus de la loi tenté d'utiliser cette dernière à son avantage pour une simple erreur sur un prospectus et alors que ca ne lui a nuit en rien. :bah:

Bref, c'est un truc pour gratter quelques euros qui seront facturés aux autres clients du magasin qui sont moins procéduriers que lui. :bah:

Ca dénote à mes yeux une dérive un peu à l'américaine de notre société... :bah:

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Voilà des nouvelles ne mon histoire :

 

1) J'ai appelé la DGCCRF (Répression des fraudes) :

 

le commerçant a l'obligation de vendre au prix indiqué, sauf si ce prix est manifestement dérisoire. "Dérisoire" est à l'appréciation du tribunal.

 

Je lui ai demandé : "Comment je fais pour l'obliger à me vendre ?"

 

Réponse : "Le menacer de saisir le tribunal d'instance"

 

 

2) J'ai ensuite appelé Auchan :

 

J'ai eu le chef de rayon photo.

 

En résumé :

 

Je lui ai expliqué le truc en réclamant l'appareil au prix indiqué.

 

Il a dit que c'était un problème d'imprimerie, etc...

J'ai répondu que ce n'était pas mon problème. Ils doivent avoir des assurances pour cela non ?

 

Lui : "On a mis des Erratum"

Moi " J'ai téléphoné à la DGCCRF, ça n'a aucune valeur"

 

Lui : "On vous fait le kit à 869 € (prix normal) mais avec les 90 € de bon d'achat de la pub !

Moi : "Non, je veux le truc de la pub. C'est 300 € de moins."

 

Lui "Le problème c'est que le Reflex seul, n'est pas référencé. Il se vend forcément avec le zoom"

Moi "C'est pas mon problème. On ouvre le paquet, et je vous rend le zoom"

 

Lui " Pas possible"

Moi "Bon alors je veux bien acheter le zoom. Il coûte 50 € de toutes les façons. Donc on fait 549 + 50 € ?"

 

Lui "50 € ! C'est du Canon, c'est bien plus"

Moi "Dans les 70 € alors. je vérifierai".

 

Lui "On ne peut pas à ce prix là..."

Moi "Je veux le truc de la pub. J'ai contacté la DGCCRF, vous devez me le faire !"

 

Lui "Bon, je vais me renseigner auprès de ma direction. Mais de toute les façons, on ne pourra pas vous faire le boîtier nu"

Moi "Vous me rappelez ?"

 

Lui "Oui. On va vous faire une proposition..."

 

 

Savez vous combien coûte le zoom du kit neuf SVP ?

 

 

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Invité §naj182kQ

Au final t'acceptes volontier (implicitement) que c'est une simple erreur et ca ne te dérange en rien de faire de la procédure pour pousser des gens de bonne foi à perdre de l'argent sur toi, sachant qu'ils se rembourseront sur le reste des clients.

Je trouve cela moralement limite... (je suis le seul? :eek:)

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Au final t'acceptes volontier (implicitement) que c'est une simple erreur et ca ne te dérange en rien de faire de la procédure pour pousser des gens de bonne foi à perdre de l'argent sur toi, sachant qu'ils se rembourseront sur le reste des clients.

Je trouve cela moralement limite... (je suis le seul? :eek:)

On dirait... ;)

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Invité §zou108cf

Au final t'acceptes volontier (implicitement) que c'est une simple erreur et ca ne te dérange en rien de faire de la procédure pour pousser des gens de bonne foi à perdre de l'argent sur toi, sachant qu'ils se rembourseront sur le reste des clients.

Je trouve cela moralement limite... (je suis le seul? :eek:)

 

Non, je ne suis pas fan de ce genre de raisonnement non plus :L

 

Enfin, je ne veux pas juger Cédric :bah:

 

 

 

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Invité §pro173xz

Tu sais Cedric1973 & la morale, on pourrait en faire un livre !

 

Mais ton raisonnement sain !

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Invité §auj352ct

On dirait... ;)

 

Non, il n'est pas le seul. Je trouve que tu as une mentalité à chier. :oui:

 

 

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Invité §naj182kQ

Non, je ne suis pas fan de ce genre de raisonement non plus :L

 

Enfin, je ne veux pas juger Cédric :bah:

Certe, il est stérile de chercher à personnaliser la critique...

Si je le fais ce n'est pas pour la personne elle même mais au vu de son intransigeance dans l'interprétation ultra rigoriste et morale du code, de la loi, etc...

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Invité §MCB785xf

Non, il n'est pas le seul. Je trouve que tu as une mentalité à chier. :oui:

 

Même si la forme est dure ... je plussoie.

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Invité §zou108cf

D'un coup, il ramasse de partout sur ce coup là :W

 

 

C'est quand même dommage comme façon de faire :L

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Moi je ne défends personne dans cette histoire.

 

Le comportement de Cédric fait un peu "mort de faim" en effet et on peut se demander s'il ne serait pas un peu prêt de ses sous mais d'un autre côté, c'est pas des saints dans la grande distribution non plus.

 

Si la loi dit que c'est à l'appréciation du juge en fonction du prix, je pense qu'elle donnerait raison à Cédric sur ce coup car un APN à 550 € c'est plausible.

 

Si Auchan raisonne comme moi, il aura son appareil à prix cassé à mon avis car ils ne sont pas à 300 €, si ça leur évite des soucis.

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Invité §auj352ct

Même si la forme est dure ... je plussoie.

 

"La forme est dure, mais c'est la forme", comme dirait l'autre. :W

 

Disons que le pourfendeur des sauvageons se comporte comme eux sur ce coup-là (sur le plan moral s'entend), je ne vais pas lui envoyer des fleurs. M'enfin après tout c'est sa vie. :bah:

 

Il faut savoir être magnanime de temps en temps, même si c'est rarement le cas en face : ça s'appelle avoir un peu de hauteur d'esprit (ou de sens de l'honneur, paraît-il, mais ça, ça n'existe plus, c'était mieux avant, toussa).

 

 

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Invité §5cy264Er

C'est marrant ce lynchage en règle :roll:

 

Ca serait "est ce que je peux contester mon PV car la couleur de ma voiture n'est pas la bonne" personne ne tiquerait :bah:

 

Comme quoi...

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Invité §naj182kQ

Moi je ne défends personne dans cette histoire.

 

Le comportement de Cédric fait un peu "mort de faim" en effet et on peut se demander s'il ne serait pas un peu prêt de ses sous mais d'un autre côté, c'est pas des saints dans la grande distribution non plus.

Si la loi dit que c'est à l'appréciation du juge en fonction du prix, je pense qu'elle donnerait raison à Cédric sur ce coup car un APN à 550 € c'est plausible.

 

Si Auchan raisonne comme moi, il aura son appareil à prix cassé à mon avis car ils ne sont pas à 300 €, si ça leur évite des soucis.

C'est clair, et je leur fais confiance pour se payer sur le dos des tous les autres consommateurs. :bah:

(Si ma boulangère s'est trompé dans l'étiquetage de sa vitrine, je négocie pas la baguette à 20 centimes d'euros. :bah:)

 

 

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Invité §MCB785xf

C'est marrant ce lynchage en règle :roll:

 

Ca serait "est ce que je peux contester mon PV car la couleur de ma voiture n'est pas la bonne" personne ne tiquerait :bah:

 

Comme quoi...

 

Je trouverais ca encore plus ridicule car, dans ce cas, la personne veut échapper à sa responsabilité, elle n'assume pas son infraction.

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Invité §auj352ct

C'est marrant ce lynchage en règle :roll:

 

Ca serait "est ce que je peux contester mon PV car la couleur de ma voiture n'est pas la bonne" personne ne tiquerait :bah:

 

Comme quoi...

 

C'est bien parce que Cedrix1664 joue les sainte-nitouche d'habitude. :)

 

 

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Invité §zou108cf

Moi je ne défends personne dans cette histoire.

 

Le comportement de Cédric fait un peu "mort de faim" en effet et on peut se demander s'il ne serait pas un peu prêt de ses sous mais d'un autre côté, c'est pas des saints dans la grande distribution non plus.

 

Si la loi dit que c'est à l'appréciation du juge en fonction du prix, je pense qu'elle donnerait raison à Cédric sur ce coup car un APN à 550 € c'est plausible.

 

Si Auchan raisonne comme moi, il aura son appareil à prix cassé à mon avis car ils ne sont pas à 300 €, si ça leur évite des soucis.

 

En cas d'intention flagrante de tromper le monde, ça me pose moins de problèmes... là l'erreur est flagrante. :bah:

 

Je crois qu'ils se passeraient volontiers de faire autant de clients mécontents en une fois... :oui:

 

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Invité §5cy264Er

Je trouverais ca encore plus ridicule car, dans ce cas, la personne veut échapper à sa responsabilité, elle n'assume pas son infraction.

 

 

C'est (c'était :hum: ) pourtant comme ça sur la section sécu :bah: ou alors le coup du 1km/h de trop :roll:

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Invité §zou108cf

C'est marrant ce lynchage en règle :roll:

 

Ca serait "est ce que je peux contester mon PV car la couleur de ma voiture n'est pas la bonne" personne ne tiquerait :bah:

 

Comme quoi...

 

Ne fais pas de comparaison bancale :bah:

 

 

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Invité §naj182kQ

C'est marrant ce lynchage en règle :roll:

 

Ca serait "est ce que je peux contester mon PV car la couleur de ma voiture n'est pas la bonne" personne ne tiquerait :bah:

 

Comme quoi...

:W

Un gars qui poste cela se fait incendier par tous... :jap:

(et par Cedric le premier)

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Invité §MCB785xf

C'est (c'était :hum: ) pourtant comme ça sur la section sécu :bah: ou alors le coup du 1km/h de trop :roll:

 

Je ne vais plus trop en section sécu justement parceque je me suis trop engueulé avec des débiles qui pleurnichaient pour leur 1kmh ou demandaient s'il pouvaient faire sauter le PV car l'agent n'avait pas ses gants blancs. :roll:

 

Mais je vais surement y retourner pour chopper des étoiles. :cyp:

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Invité §naj182kQ

Je ne vais plus trop en section sécu justement parceque je me suis trop engueulé avec des débiles qui pleurnichaient pour leur 1kmh ou demandaient s'il pouvaient faire sauter le PV car l'agent n'avait pas ses gants blancs. :roll:

 

Mais je vais surement y retourner pour chopper des étoiles. :cyp:

Ca marche du feu de dieu.. :cyp:

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