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Le Bistrot

Erreur sur publicité : quel recours ?


Invité

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Voici le mail que j'ai envoyé à Auchan (qui reprend la note que j'ai laissé à la caisse centrale ce matin) :

 

"Monsieur,

 

J’ai reçu chez moi une publicité pour le Reflex numérique Canon 350 au prix de 549 € (donnant droit à un crédit de 50€ sur mon compte Waaoh et 40€ sous forme de carte cadeau) valable le dimanche 4 décembre 2005 dans le magasin d’Issy les Moulineaux.

 

Le vendredi 2 décembre, je me suis rendu au rayon photo, où le vendeur m’a confirmé cette offre.

 

Je suis donc allé le dimanche dès 9h00 dans votre magasin pour effectuer mon achat. Quelle a été ma surprise de constater que ce n’était pas le 350D, mais le modèle précédent, le 300D, qui était concerné par cette offre !

 

Conformément à la loi, je vous demande de me procurer le 350D au prix indiqué dans votre publicité avec le crédit de 50€ et la carte cadeau de 40€ !

 

Dans le cas contraire, je serais dans l’obligation d’entamer une procédure auprès de la DGCCRF (Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes).

 

J’attends une réponse rapide à ce mail,

 

Cordialement"

 

La classe :sol: . Alors soit il ne sont pas en tord (tu verras avec la DGCCRF) et dans ce cas ils te renvoient un bon mail pour aller te brosser ailleurs :W . Soit ils savent qu'ils sont en tord et dans ce cas là, ils vont te proposer un truc à l'amiable :oui: .

 

On verra :W

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  • Réponses 395
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Erratum = Erratum :bah:

 

 

Qui te couteras 2x le prix de l'apn :ddr:

Une lettre à la DGCCRF c'est gratos... ;)

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Invité §tur341gO

Tu peux deja envoyer ta lettre a la DGCCRF, lls ont classé directement ton e mail dans spams :buzz:

Biensur, tout ce que tu nous a dit depuis le début est couché sur papier, et signé par le vendeur en question :oui:

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J'ai retrouvé le topic dont je parlais :oui: :

 

Voilà des nouvelles !

 

J'ai téléphoné à le répression des fraudes et ils m'ont appris plusieurs choses :

- Un erratum n'a aucune valeur juridique (en gros c'est du barratin pour faire taire les gens incultes comme je l'étais) : vous êtes en droit d'exiger ce qui est marqué sur une pub même si un erratum a été imprimé (ça rentre dans le cadre de la publicité mensongère).

- Ils sont dans l'obligation de me fournir ce qui était marqué sur la pub ou, comme dans mon cas, un produit similaire.

- ils n'ont pas le droit de vous proposer un avoir : dans le cas où vous ne voudriez pas garder le produit, vous devez être remboursé et non recevoir un avoir. (dans le cadre d'une publicité mensongère bien sûr).[/quotemsg]

 

C'est : ici

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Invité §zou108cf

Oui, mais c'est quoi l'erreur?

 

Quelle proportion?

 

 

 

Ouais... après avoir bien regardé, l'erreur est vraiment insignifiante... :bah: A mon avis, rien de comparable avec le cas qui nous occupe...

 

 

 

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Oui, mais c'est quoi l'erreur?

 

Quelle proportion?

-28% par rapport au prix du net.

Environ -50% par rapport au prix FNAC...

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Invité §zou108cf

-28% par rapport au prix du net.

Environ -50% par rapport au prix FNAC...

 

Je parlais de l'exemple donné ci-haut ;)

 

Une "erreur" de 50% est à mon sens une erreur manifeste, je ne pense pas que ce soit contestable.

 

Pour moi, l'exemple en question n'est en rien comparable. :bah:

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Je parlais de l'exemple donné ci-haut ;)

 

Une "erreur" de 50% est à mon sens une erreur manifeste, je ne pense pas que ce soit contestable.

 

Pour moi, l'exemple en question n'est en rien comparable. :bah:

 

50% c'est par rapport à la Fnac, par rapportà Auchan, c'est peut être moins :oui: . Et 50%, c'est beaucoup oui, mais c'est pas non plus la fin du monde :bah: . Une grosse erreur et pour laquelle tu serais sûr qu'il y a effectivement un soucis, se serait un truc à 1000€, vendu 100€ ;) .

Pour preuve, Cedric au début de son post, n'as pas réellement pensé que c'était une grosse erreur d'Auchan, mais juste une bonne promo :oui:

 

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Invité §Tur567ju

Ce topic m'interresse énormément :oui:

 

J'ai eu le problème plusieurs fois, la dernière avec conforama mais j'ai reussi à déjouer en commandant au prix remisé sur le net avec le paiement par cb directement, mais en demandant de récupérer le produit en magasin

 

Résultat je suis aller chercher ma chaise au magasin à un prix défiant toute concurence alors qu'une heure et demi plutot le vendeur ne voulait pas me vendre l'article à ce prix :bah:

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Invité §zou108cf

50% c'est par rapport à la Fnac, par rapportà Auchan, c'est peut être moins :oui: . Et 50%, c'est beaucoup oui, mais c'est pas non plus la fin du monde :bah: . Une grosse erreur et pour laquelle tu serais sûr qu'il y a effectivement un soucis, se serait un truc à 1000€, vendu 100€ ;) .

Pour preuve, Cedric au début de son post, n'as pas réellement pensé que c'était une grosse erreur d'Auchan, mais juste une bonne promo :oui:

 

Il a voulu y voir une vraie promo... ;)

 

AUCUNE promo du genre n'est envisageable :bah:

 

Les prix actuels sont déjà des prix très bas, 50% de moins c'est impossible :bah: Faut être réaliste :jap:

 

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Invité §cou800mt

Pour que le commerçant puisse se délier de son "erreur", il faut que le prix soit absolument irréaliste, que l'erreur soit manifeste.

 

Genre, "la nouvelle Polo à 1199 €" (manque un 0).

 

Si le prix peut correspondre à une promo (même une "grosse promo"), il doit être appliqué.

 

Je me souviens d'un procès voici quelques années.

 

Fiat faisait la pub pour la Ritmo (ce n'était pas hier :W ) et disait "cette super Ritmo est à vous pour trois pommes et deux poires" (manière de dire : pour presque rien) et un type était allé en commander une avec un panier de fruits.

 

Puisqu'on lui refusait la vente, il a agi en justice et a perdu ...

 

Voilà un contre exemple, par l'absurde, de ce qui doit être considéré comme manifeste :)

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Pour que le commerçant puisse se délier de son "erreur", il faut que le prix soit absolument irréaliste, que l'erreur soit manifeste.

 

Genre, "la nouvelle Polo à 1199 €" (manque un 0).

 

Si le prix peut correspondre à une promo (même une "grosse promo"), il doit être appliqué.

 

Je me souviens d'un procès voici quelques années.

 

Fiat faisait la pub pour la Ritmo (ce n'était pas hier :W ) et disait "cette super Ritmo est à vous pour trois pommes et deux poires" (manière de dire : pour presque rien) et un type était allé en commander une avec un panier de fruits.

 

Puisqu'on lui refusait la vente, il a agi en justice et a perdu ...

 

Voilà un contre exemple, par l'absurde, de ce qui doit être considéré comme manifeste :)

 

Donc pour toi, je ne dois pas céder ?

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Invité §cou800mt

Donc pour toi, je ne dois pas céder ?

 

Exactement !

 

Retournes-y et exige l'article, au besoin menace de déposer plainte à la DGCCRF :)

 

Je l'ai déjà fait (chieur inside) et ça marche toujours, quand tu insistes et qu'ils voient que tu connais tes droits :)

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Invité §jea863ps

Ouais, enfin il n'a aucune preuve du refus de vente et la promo est terminée, donc à moins de perdre son temps :buzz:

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Invité §cou800mt

Ouais, enfin il n'a aucune preuve du refus de vente et la promo est terminée, donc à moins de perdre son temps :buzz:

 

 

J'avais pas relevé ça ... Enfin, il peut toujours essayer !

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Invité §zou108cf

Exactement !

 

Retournes-y et exige l'article, au besoin menace de déposer plainte à la DGCCRF :)

 

Je l'ai déjà fait (chieur inside) et ça marche toujours, quand tu insistes et qu'ils voient que tu connais tes droits :)

 

Une chose m'échappe toutefois...

 

Il est évident qu'un prix 50% en dessous du prix du marché est irréaliste et relève d'une erreur (encore et toujours cette erreur manifeste). De plus, il est quasi certain que ce prix se situe en dessous du prix d'achat... ce qui est illégal.

 

Par conséquent, comment peut-on partir du principe que l'offre est valide? :??:

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Invité §cou800mt

Une chose m'échappe toutefois...

 

Il est évident qu'un prix 50% en dessous du prix du marché est irréaliste et relève d'une erreur (encore et toujours cette erreur manifeste). De plus, il est quasi certain que ce prix se situe en dessous du prix d'achat... ce qui est illégal.

Par conséquent, comment peut-on partir du principe que l'offre est valide? :??:

 

 

1. Pas nécessairement. Il suffit de voir un tas de promos un peu partout ...

 

2. C'est au vendeur qu'il est interdit de vendre à perte. L'acheteur a, quant à lui, le droit d'exiger le prix mentionné. Peu importe s'il y a ou non vente à perte dans le chef du vendeur (d'ailleurs, il peut y avoir vente à perte sans que le consommateur s'en aperçoive).

 

 

:)

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Ouais, enfin il n'a aucune preuve du refus de vente et la promo est terminée, donc à moins de perdre son temps :buzz:

Si, j'ai le courrier que j'ai laissé à la caisse centrale ce matin. Daté et signé !

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Invité §zou108cf

1. Pas nécessairement. Il suffit de voir un tas de promos un peu partout ...

 

2. C'est au vendeur qu'il est interdit de vendre à perte. L'acheteur a, quant à lui, le droit d'exiger le prix mentionné. Peu importe s'il y a ou non vente à perte dans le chef du vendeur (d'ailleurs, il peut y avoir vente à perte sans que le consommateur s'en aperçoive).

 

 

:)

 

Concernant ce secteur je demande à voir :oui: Les marges sur ce genre de produits sont faibles, 50% sur un nouveau modèle est impossible (pour moi en tous cas :p).

 

Regarde les prix de Mediamarkt pour t'en convaincre ;) Pourtant, ce sont les rois du prix cassé :oui: Tu ne verras jamais des promos de cette ampleur chez eux et ce malgré leur volume d'achât.

 

Concernant la vente à perte, on parle ici d'un modèle très récent. Rien ne pourrait justifier une vente à pert sur ce produit :bah:

 

:)

 

 

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Invité §cou800mt

Peu importe le secteur ;)

 

Rappelle-toi voici quelques années, la Redoute (ou les 3 Suisses :voyons: ) ont été condamnés à payer une maison (de 5-6 millions Bef) à une "gagnante" d'un concours bidon (du style, si vous passez commande, même pour un faible montant, vous gagnez la villa gnagnagna).

 

En gros, vente à perte et respect des promos sont dissociables, dans l'intérêt du consommateur.

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Invité §zou108cf

Peu importe le secteur ;)

 

Rappelle-toi voici quelques années, la Redoute (ou les 3 Suisses :voyons: ) ont été condamnés à payer une maison (de 5-6 millions Bef) à une "gagnante" d'un concours bidon (du style, si vous passez commande, même pour un faible montant, vous gagnez la villa gnagnagna).

 

En gros, vente à perte et respect des promos sont dissociables, dans l'intérêt du consommateur.

 

:jap:

 

Je fais confiance au professionel :jap:

 

 

 

Ceci dit, je pense toujours qu'il y a erreur manifeste :cyp:;)

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Invité §Sho344rs

Ceci dit, je pense toujours qu'il y a erreur manifeste :cyp:;)

 

C'est à la bonne appréciation du juge, en fin de compte.

Apparemment, dans un exemple donné en début du sujet, un bijou proposé à 25% de son prix réel a été jugé recevable par un juge, alors 50% (par rapport au prix FNAC, hein...), ça doit passer.

L'erreur manifeste, c'est quand le prix est divisé par 10.

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Invité §Mer571Vr

J'ai bossé de nombreuses années dans la grande distribution.

Toute publicité annoncée telle quelle, doit être appliquée.

Ne sont concernés par les erratums que les ruptures de stocks.

 

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Invité §cou800mt

J'ai bossé de nombreuses années dans la grande distribution.

Toute publicité annoncée telle quelle, doit être appliquée.

Ne sont concernés par les erratums que les ruptures de stocks.

 

Et encore, pour autant que ce soit de réelles ruptures de stock, et pas une combine pour te faire prendre un autre truc comme par hasard plus cher à la place.

 

Carrefour a été condamné pour ça en Belgique, voici peu.

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Invité §Mer571Vr

Et encore, pour autant que ce soit de réelles ruptures de stock, et pas une combine pour te faire prendre un autre truc comme par hasard plus cher à la place.

 

Carrefour a été condamné pour ça en Belgique, voici peu.

 

 

Je suis bien entendu d'accord avec toi, mais en tant que respnsable d'un rayon annonçant par un erratum une rupture de stock, tu es tenu de pouvoir le prouver par des documents officiels provenant de ton fournisseur.

Ce dernier doit de son côté prouver qu'il ne stoppe pas sa production volontairement, ayant signé un accord de principe avec toi.

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Invité §cou800mt

Je suis bien entendu d'accord avec toi, mais en tant que respnsable d'un rayon annonçant par un erratum une rupture de stock, tu es tenu de pouvoir le prouver par des documents officiels provenant de ton fournisseur.

Ce dernier doit de son côté prouver qu'il ne stoppe pas sa production volontairement, ayant signé un accord de principe avec toi.

 

 

Tout à fait exact :)

 

 

Et il faut que ton stock au départ de la promo soit suffisant en regard des prévisions de vente.

 

Style : Carrefour lançait une promo nationale de 10 jours avec 5 APN par point de vente ...

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