Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Société

Respecter les anciens. Est-ce un principe has been ?


Invité §fab868gK

Messages recommandés

Invité §fre028qw

Pour moi, le respect est naturel pour les anciens comme pour les jeunes.

Les jeunes n'ont pas le monopole du manque de respect d'autrui.

:up:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 195
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §jes484ax

Pour moi, le respect est naturel pour les anciens comme pour les jeunes.

Les jeunes n'ont pas le monopole du manque de respect d'autrui.

Exactement :oui:

 

D'ailleurs je ne trouve pas que les "vieux" respectent plus les "jeunes" que l'inverse :L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gus830TU

Le respect se mérite, aucun rapport avec l'âge. :oui:

Et comment tu fais pour savoir si la petite vieille de 95ans dans le bus mérite le respect et donc que tu lui laisses ta place? :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je laissais toujours ma place aux personnes agées et aux personnes handicapées dans les transports en commun.

Bon maintenant je ne les utilise plus (les transports en commun,pas les personnes agées) mais bon.

 

Sinon hors de question à la caisse dans un supermarché de laisser passer une personne agée avec un caddy blindé quand j'ai 2 articles dans les mains, malgré les regards de la caissière du genre "Vous avez pas honte ?".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MCB785xf

Pour moi, le fait de laisser sa place dans les TC ou d'aider une mamie à attraper son paquet de biscotte rangé tout en en haut du rayon n'est pas du respect mais simplement de l'éducation. :bah:

 

Le respect c'est autre chose et il faut le mériter. Alors le petit vieux qui se pointe en se comportant comme une merde ou en débitant des conneries ayant pour seul argument "je suis vieux donc j'ai plus d'expérience donc j'ai raison", il peut se carrer sa carte vermeille où je pense. :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dri456BN

Pour moi, le fait de laisser sa place dans les TC ou d'aider une mamie à attraper son paquet de biscotte rangé tout en en haut du rayon n'est pas du respect mais simplement de l'éducation. :bah:

 

Le respect c'est autre chose et il faut le mériter. Alors le petit vieux qui se pointe en se comportant comme une merde ou en débitant des conneries ayant pour seul argument "je suis vieux donc j'ai plus d'expérience donc j'ai raison", il peut se carrer sa carte vermeille où je pense. :ange:

Tiens ! Ca me rappelle le père de ma deuxième femme !

Malheureusement, il n'est pas seul à penser ainsi !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sre072cG

Et comment tu fais pour savoir si la petite vieille de 95ans dans le bus mérite le respect et donc que tu lui laisses ta place? :ddr:

Ca j'appelle pas ça du repect, par défaut je lui laisse la place, mais c'est pas pour autant que je la respecte ou pas, vu que je la connais pas. C'est du savoir-vivre ça. :oui:

 

Remarque que slon mon humeur je garde ma place et elle se mange un coup de Docs dans le ratelier, c'est bien aussi. :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pul411pB

Pour moi, le fait de laisser sa place dans les TC ou d'aider une mamie à attraper son paquet de biscotte rangé tout en en haut du rayon n'est pas du respect mais simplement de l'éducation. :bah:

 

Le respect c'est autre chose et il faut le mériter. Alors le petit vieux qui se pointe en se comportant comme une merde ou en débitant des conneries ayant pour seul argument "je suis vieux donc j'ai plus d'expérience donc j'ai raison", il peut se carrer sa carte vermeille où je pense. :ange:

 

"Si tu t'respectes pas toi même, comment tu veux qu'les aut'y't'respectent ?" © Mc Warriors

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §leZ312jg

Il y a des vieux cons et des jeunes cons, ne me demandez pas de les recpecter.

Par contre je pense qu' on a beaucoup à apprendre de nos ainés à n'importe quel âge que ce soit.Ceci dit je ne pense pas que notre société actuelle écoute beaucoup les 'anciens'.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sre072cG

Il y a des vieux cons et des jeunes cons, ne me demandez pas de les recpecter.

Par contre je pense qu' on a beaucoup à apprendre de nos ainés à n'importe quel âge que ce soit.Ceci dit je ne pense pas que notre société actuelle écoute beaucoup les 'anciens'.

Ca n'a rien de systématique. :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab868gK

Je pense qu'il faut prendre en compte que la patience et la résistance à l'énervement diminue avec l'âge, et la difficulté à supporter l'accélération et le changement dûs à la vie moderne peut devenir un enfer pour les vieux.

 

J'ose penser que la tolérance doit être de mise avec les vieux grincheux, mais faut pas pousser non plus hein ?

 

Et je trouve dommage que le respect entre jeunes et leur aînés ne soit pas plus évident qu'entre personnes de la même génération.

Comme quoi le fait de vieillir, "désintègre" souvent les humains du tissu social et de son évolution, et ce à des degrés divers de gravité...

Heureusement que nombre d'anciens n'ont pas de mal à suivre le rythme grâce au soutien familial ou à leur propre faculté à combattre...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne respectes pas les vieilles qui font leurs courses, le soir, et qui passent devant toi , en brandissant une carte à la con.

 

Alors que j'avais 8 articles, et là j'ai dis non, derriére Madame.

La viock à commençé à m'insulter, et j'ai su, par quel miracle, ne rien dire, et surtout ne rien faire. :cyp:

 

Spice di mécréant! :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hel282Qx

Bah franchement pour ce qui est de la place de bus ca m'emmerde dans certains cas de leur la laisser :bah:

Je m'explique :

Lorsque je sors du boulot (stage) ou cours (atelier), donc en gros lorsque je reste debout pendant 8 heures, ca m'ennui de laisser ma place à une petite vieille qui prend le bus à 18h alors qu'elle a toute la journée pour se déplacer et ne pas emmerder les honnétes gens actifs...

J'avoue que c'est un des points qui me fout les nerfs, mais après le reste du temps je suis très respectueux :D

Enfin si la personne me demande la place je la lui laisserai quand même, c'est juste que je ne me dévouerai pas :bah::W

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah franchement pour ce qui est de la place de bus ca m'emmerde dans certains cas de leur la laisser :bah:

Je m'explique :

Lorsque je sors du boulot (stage) ou cours (atelier), donc en gros lorsque je reste debout pendant 8 heures, ca m'ennui de laisser ma place à une petite vieille qui prend le bus à 18h alors qu'elle a toute la journée pour se déplacer et ne pas emmerder les honnétes gens actifs...

J'avoue que c'est un des points qui me fout les nerfs, mais après le reste du temps je suis très respectueux :D

Enfin si la personne me demande la place je la lui laisserai quand même, c'est juste que je ne me dévouerai pas :bah::W

:coucou:

 

Ben si tu es fatigué ça peux se comprendre :bah:

Après moi j'aurais quand meme tendance à laisser ma place à une personne agé :oui:

 

Faut dire qu'aux antilles on a ce respect des personnes agés ou tout simplement des adultes, que bizarrement on ne trouve pratiquement pas en France :)

Mais la tendance change quand meme :L

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hel282Qx

Enfin dans mon raisonnement je veux surtout dire que certains vieux sont emmerdants de vouloir à tout prix prendre les bus aux heures de pointe, ou bien aller à carrefour le samedi, alors qu'ils ont toute la semaine pour cela :oui:

Enfin bon après il reste des cas rares, donc il ne faut pas tout mettre dans le même panier, mais j'avoue faire un blocage sur ma fatigue et les vieilles qui s'entassent des les bus le soir à la sortie des bureaux :L:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §adr225WR

Pour moi le respect ca se merite, il est hors de question que je manifeste un quelquonque respect pour un vieux, un prof, un ancien combatant, un membre de ma famille ou quoi que ce soit uniquement parce qu'il est vieux prof ou ancien combatant... Ce n'est pas pour autant que je respecte rien ni personne au contraire, mon repsect est d'autant plus important que je ne l'accorde pas apriori ...

C'est sans doute quelque chose qui depasse mon orgeuil et quite a aboutir a un clash je me soumeterais jamais a quelqu'un que je meprise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab868gK

Pour moi le respect ca se merite, il est hors de question que je manifeste un quelquonque respect pour un vieux, un prof, un ancien combatant, un membre de ma famille ou quoi que ce soit uniquement parce qu'il est vieux prof ou ancien combatant... Ce n'est pas pour autant que je respecte rien ni personne au contraire, mon repsect est d'autant plus important que je ne l'accorde pas apriori ...

C'est sans doute quelque chose qui depasse mon orgeuil et quite a aboutir a un clash je me soumeterais jamais a quelqu'un que je meprise...

 

Pourquoi tant de haine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §adr225WR

Pourquoi tant de haine ?

C'est pas de la haine c'est du mepris ...

Quelqu'un qui n'a d'autre argument a m'imposer que "viens la je vais t'expliquer la vie jeunot" j'ai tendence a l'ignorer ou a etre tres desagreable ...

Mais bon je dis pas que c'est une qualitée, j'ai eu quelques soucis avec des vieux cons et quelques profs zelés mais bon ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sre072cG

Pour moi le respect ca se merite, il est hors de question que je manifeste un quelquonque respect pour un vieux, un prof, un ancien combatant, un membre de ma famille ou quoi que ce soit uniquement parce qu'il est vieux prof ou ancien combatant... Ce n'est pas pour autant que je respecte rien ni personne au contraire, mon repsect est d'autant plus important que je ne l'accorde pas apriori ...

C'est sans doute quelque chose qui depasse mon orgeuil et quite a aboutir a un clash je me soumeterais jamais a quelqu'un que je meprise...

Voilà qui est bien dit. :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hel282Qx

Pourquoi on doit pas laisser sa place à un ancien combattant? :??:

Je capte pas ce raisonnement là :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §adr225WR

Pourquoi on doit pas laisser sa place à un ancien combattant? :??:

Je capte pas ce raisonnement là :voyons:

Laisser sa place a quelqu'un qui en a besoin parce qu'il a des problemes physiques quelque en soit la cause c'est pas du respect c'est du bon sens...

Ceder sa place a quelqu'un n'implique un respect quelquonque.

Le respect et le savoir vivre sont des choses bien differentes a mes yeux ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dri456BN

Laisser sa place a quelqu'un qui en a besoin parce qu'il a des problemes physiques quelque en soit la cause c'est pas du respect c'est du bon sens...

Ceder sa place a quelqu'un n'implique un respect quelquonque.

Le respect et le savoir vivre sont des choses bien differentes a mes yeux ...

Je suis d'accord sur ce point.

Pour être respecté, il faut être respectable.

Et ce n'est ni l'âge ni le passé ni une fonction ou un titre qui font de toi une personne respectable !

On peut être poli avec quelqu'un sans pour autant le respecter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sre072cG

Laisser sa place a quelqu'un qui en a besoin parce qu'il a des problemes physiques quelque en soit la cause c'est pas du respect c'est du bon sens...

Ceder sa place a quelqu'un n'implique un respect quelquonque.

Le respect et le savoir vivre sont des choses bien differentes a mes yeux ...

100% d'accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bbe636Gv
:bah: C'est quand on prend de l'âge qu'on comprend pourquoi il faut respecter les personnes âgées.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §axx880yP

Je respecte toujours les plus anciens qui ont tant à nous apprendre à nous jeunes padawans que nous sommes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §arc532NO

Laisser sa place a quelqu'un qui en a besoin parce qu'il a des problemes physiques quelque en soit la cause c'est pas du respect c'est du bon sens...

Ceder sa place a quelqu'un n'implique un respect quelquonque.

Le respect et le savoir vivre sont des choses bien differentes a mes yeux ...

 

Exactement :oui:

 

Un bel exemple de respect par contre, c'est par exemple le jour où j'ai écouté - en regardant dans les yeux - une ancienne déportée des camps allemands... raconter son histoire, son vécu. Ca m'a bien calmé, j'étais gosse, et le courage et la tenacité qu'il lui a fallu pour s'en sortir m'imposent un certain respect :jap:

 

C'est toute la nuance en effet entre savoir vivre/éducation et respect des anciens :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ced682mM

Qu'est-ce que cela vous inspire que de laisser la place à une personne âgée dans le bus ou le train ?

De respecter un collègue de travail doyen, avant les autres plus "juniors" ?

De laisser la chaise la plus moelleuse à mémé ou pépé ?

 

Perso ça me vient naturellement, mais lorsque j'aborde le sujet en discussion, je trouve les plus jeunes bien "ingrâts" vis à vis de ces principes surranés.

 

Ca laisse présager une vieillesse pimentée pour les trentenaires d'aujourd'hui ou bien suis-je pessimiste à ce sujet ?, qu'en pensez-vous ?

 

Euh le respect ça se mérite:

 

Pour tes exemples:

Qu'est-ce que cela vous inspire que de laisser la place à une personne âgée dans le bus ou le train ?

De laisser la chaise la plus moelleuse à mémé ou pépé ?

 

Je suis tout à fait d'accord et c'est naturel

 

 

Pour celui-ci: De respecter un collègue de travail doyen, avant les autres plus "juniors" ?

 

S'il s'appuie sur son ancieneté pour être "indéboulonnable", odieux etc... Qu'il aille mourir ! Si c'est quelqu'un de bien, l'age importe peu bien que je serais probablement plus tenté d'écouter les conseils d'un ancien qui connait bien la boite.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DMC074ae

C'est naturel. Evidemment s'il se montre odieux etc.., je continue à le respecter comme toute autre personne par contre cela ne m'empéchera pas de lui dire ce que je penses de son attitude (ou de passer mon chemin sans en tenir compte).

 

Sans aller jusqu'au grand âge, il y a un réel problème chez les plus jeunes. A 30 ou 50 ans on est traité comme des "copains" par des gamins ou gamines.

A la cantine ils nous bousculent comme leurs copains pour être les premiers !

Il n'y a pas longtemps l'un d'entre eux a pris une torgnole bien mérité par un adulte excédé.. Il y a réellement une crise de l'autorité.. (mais c'est sur ca ne s'apprends pas forcément à coup de torgnole..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Seb185lo

Et comment tu fais pour savoir si la petite vieille de 95ans dans le bus mérite le respect et donc que tu lui laisses ta place? :ddr:

 

Ce n'est pas du respect, c'est de la compassion.

 

C'est naturel. Evidemment s'il se montre odieux etc.., je continue à le respecter comme toute autre personne par contre cela ne m'empéchera pas de lui dire ce que je penses de son attitude (ou de passer mon chemin sans en tenir compte).

 

Sans aller jusqu'au grand âge, il y a un réel problème chez les plus jeunes. A 30 ou 50 ans on est traité comme des "copains" par des gamins ou gamines.

A la cantine ils nous bousculent comme leurs copains pour être les premiers !

Il n'y a pas longtemps l'un d'entre eux a pris une torgnole bien mérité par un adulte excédé.. Il y a réellement une crise de l'autorité.. (mais c'est sur ca ne s'apprends pas forcément à coup de torgnole..)

 

Je crois que tu confond respect et soumission. C'est un problème de vocabulaire. Encore une fois, le respect est un échange, c'est pour cela que l'on parle de respect mutuelle ou réciproque. Par défaut, si tu ne connais pas une personnes, tu ne peut éprouvé à son égard aucun respect, mais tu peut lui témoigner de la sympatie en faisant preuve de savoir vivre, ce n'est pas du respect.

 

Mon experience personnelle me montre que les "anciens" n'ont le plus souvent aucun respect pour les plus jeunes qu'ils méprises sans même savoir pourquoi.

 

En fait, voilà comment je vois la situation :

 

En France actuelement on peut distingué trois tranches d'âge bien distinctes : les "jeunes", les "adultes dans la force de l'âge" et les "anciens". Volontairement, je ne met pas de limites à ces tranche d'âge, car ces limites sont propres à chaque humain.

 

Les "adultes dans la force de l'âge" domine notre société de bout en bout. Il méprisent les "jeunes" par jalousie et les ancien par peur de ce qu'ils deviendront.

 

Le jeunisme tant décrié n'est qu'un phantasme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MCB785xf

...

 

Le jeunisme tant décrié n'est qu'un phantasme !

 

Sur ce point je suis d'accord, le plus comique était que ceux qui pleurnichent sur le jeunisme sont les mêmes qui en 68 ont gueulé "dégagez les vieux et la jeunesse au pouvoir". :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pul411pB

Pour moi le respect ca se merite, il est hors de question que je manifeste un quelquonque respect pour un vieux, un prof, un ancien combatant, un membre de ma famille ou quoi que ce soit uniquement parce qu'il est vieux prof ou ancien combatant... Ce n'est pas pour autant que je respecte rien ni personne au contraire, mon repsect est d'autant plus important que je ne l'accorde pas apriori ...

C'est sans doute quelque chose qui depasse mon orgeuil et quite a aboutir a un clash je me soumeterais jamais a quelqu'un que je meprise...

 

Ouais et moi je vois les choses différemment, j'accord mon respect à tout être humain a priori, il ne peut que le perdre selon ce qu'il va faire ou dire :D

 

C'est la différence entre quelqu'un qui se prend pour Dieu le père et les gens normaux quoi :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...