Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Société

Respecter les anciens. Est-ce un principe has been ?


Invité §fab868gK

Messages recommandés

Invité §DMC074ae

Je ne comprend pas cette phrase.

 

A 18 ans, 30 ans, 50 ans ou 65 ans, on a le droit au même respect au travail. Je ne vois pas pourquoi je m'adresserais differement à un jeune qui débute ou à une personne proche de la retraite :??:

 

A 18 ans tu réfléchis 5' avant de dire à une personne de 50 ans qu'elle se trompe, et même si c'est effectivement le cas tu évites de le prendre pour un imbécile. C'est ça la différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 195
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §dra177bU

A 18 ans tu réfléchis 5' avant de dire à une personne de 50 ans qu'elle se trompe, et même si c'est effectivement le cas tu évites de le prendre pour un imbécile. C'est ça la différence.

On aurait donc le droit de prendre son interlocuteur pour un imbécile en fonction de son age :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DMC074ae

On aurait donc le droit de prendre son interlocuteur pour un imbécile en fonction de son age :voyons:

 

A un jeune de ton âge tu te permettras des choses que tu ne ferais pas avec quelqu'un de plus agé.

On ne doit pas prendre les autres pour des imbéciles, mais on tiendra compte de l'expérience supérieure de l'autre. Alors qu'avec un jeune tu peux vite supposer qu'il n'a pas agit comme il fallait, qu'il en soit ignorant, avec une personne d'un certain âge tu supposes par défaut qu'il sait déjà.

 

En fait le problème est inné aux jeunes qui croient tout savoir et se permettent de reprendre tout le monde.

Quand on est plus agé on ne sais pas tout mais on en sais forcément plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dra177bU

A un jeune de ton âge tu te permettras des choses que tu ne ferais pas avec quelqu'un de plus agé.

On ne doit pas prendre les autres pour des imbéciles, mais on tiendra compte de l'expérience supérieure de l'autre. Alors qu'avec un jeune tu peux vite supposer qu'il n'a pas agit comme il fallait, qu'il en soit ignorant, avec une personne d'un certain âge tu supposes par défaut qu'il sait déjà.

Manifestement nous n'avons pas la même définition du "bon management".

 

Pour le moi le bon management se base sur le réalisé et non le supposé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Seb185lo

Je ne comprend pas cette phrase.

 

A 18 ans, 30 ans, 50 ans ou 65 ans, on a le droit au même respect au travail. Je ne vois pas pourquoi je m'adresserais differement à un jeune qui débute ou à une personne proche de la retraite :??:

Parse-que certain ici veulent faire passer une forme de privilège féodale pour du respect !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Moa223lw

Je ne parle pas uniquement de transport en commun, mais du repect des personnes agés ;)

(...)

EDIT: cependant aux antilles ce respect se perd :(

Je comprends ce que tu veux dire. :jap:

 

Il faut, je pense, distinguer deux éléments contextuels:

 

- 1er point. Notre culture occidentale, qui prône l'égoïsme et le "Moi d’abord", enferme les personnes âgées dans des hospices et autres mouroirs. Les personnes âgées ne font plus parti de notre quotidien. Si elles étaient parmi nous, comme cela se faisait avant que le modernisme ne nous isole les uns des autres, nous leur accorderions plus de place et de considération (s'ils radotent parfois, les anciens ont pour autant une expérience de la vie que nous n'avons pas encore). Les anciens sont parmi vous aux antilles. Même si vous le vouliez, vous n’avez pas le choix : ils font parti de votre vie. :jap:

 

- 2ème point. L’éducation que nous recevons et ce que nous en faisons détermine la valeur que nous leur accordons [certains ayant reçu une éducation exemplaire deviennent littéralement asociaux alors que d’autres s’étant élevés « seuls » sont des exemples à suivre]. Inutile d’avoir de l’argent ou d’en manquer pour savoir regarder les autres et cesser de se regarder le nombril. Selon cet angle de vue, et faisant abstraction du contexte culturel, on constate qu’il existe autant d’amères irrespectueux que de gens responsables et respectueux des anciens, sous toutes les latitudes. France ou Antilles. Mais je reconnais que chez nous c'est beaucoup plus visible puisque nous avons le "choix" de les ignorer et de les enfermer dans les "ghettos pour vieux" :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DMC074ae

Manifestement nous n'avons pas la même définition du "bon management".

 

Pour le moi le bon management se base sur le réalisé et non le supposé.

 

Entre 30 ans de métier et un jeune tout frais moulu il y a tout de même une différence. Quand ces jeunes arrivent et disent pousse toi de là c'est d'autant plus choquant quand ils s'adressent à des personnes d'expérience que lorsqu'ils s'adressent à d'autres de leur âge (là on parle de compétition).

 

Avoir un certain âge est comme avoir un certain statut. Voir l'exemple des antilles qui illustre finalement très bien ce que peut signifier le respect de nos ainés.

 

Avec un égal on parle, avec un ainé on écoute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Seb185lo

Entre 30 ans de métier et un jeune tout frais moulu il y a tout de même une différence. Quand ces jeunes arrivent et disent pousse toi de là c'est d'autant plus choquant quand ils s'adressent à des personnes d'expérience que lorsqu'ils s'adressent à d'autres de leur âge (là on parle de compétition).

 

C'est un manque de courtoisie particulièrement intolérable.

 

Avoir un certain âge est comme avoir un certain statut. Voir l'exemple des antilles qui illustre finalement très bien ce que peut signifier le respect de nos ainés.[/quotemsg]

 

Ben voyon !

 

Avec un égal on parle, avec un ainé on écoute.[/quotemsg]

 

C'est relativement idiot, car ce n'est pas parse-que l'on est plus âgé qu'on à forcement raison.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends ce que tu veux dire. :jap:

 

Il faut, je pense, distinguer deux éléments contextuels:

 

- 1er point. Notre culture occidentale, qui prône l'égoïsme et le "Moi d’abord", enferme les personnes âgées dans des hospices et autres mouroirs. Les personnes âgées ne font plus parti de notre quotidien. Si elles étaient parmi nous, comme cela se faisait avant que le modernisme ne nous isole les uns des autres, nous leur accorderions plus de place et de considération (s'ils radotent parfois, les anciens ont pour autant une expérience de la vie que nous n'avons pas encore). Les anciens sont parmi vous aux antilles. Même si vous le vouliez, vous n’avez pas le choix : ils font parti de votre vie. :jap:

 

- 2ème point. L’éducation que nous recevons et ce que nous en faisons détermine la valeur que nous leur accordons [certains ayant reçu une éducation exemplaire deviennent littéralement asociaux alors que d’autres s’étant élevés « seuls » sont des exemples à suivre]. Inutile d’avoir de l’argent ou d’en manquer pour savoir regarder les autres et cesser de se regarder le nombril. Selon cet angle de vue, et faisant abstraction du contexte culturel, on constate qu’il existe autant d’amères irrespectueux que de gens responsables et respectueux des anciens, sous toutes les latitudes. France ou Antilles. Mais je reconnais que chez nous c'est beaucoup plus visible puisque nous avons le "choix" de les ignorer et de les enfermer dans les "ghettos pour vieux" :jap:

 

Oui je suis d'accord :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dim263sr

Moi, je le fais à chaque fois, le visage d'une personne âgée devient tout souriant, ça leur fait plaisir par un petit geste :)

 

Je trouve ça cool de voir que ça leur fait gravement plaisir :oui:

 

:bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Seb185lo

Je suis d'accord avec vous et je le fait aussi, mais ce n'est pas du respect, mais de la courtoisie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab868gK

Qouiqu'il en soit, que ce soit du respect, de la courtoisie ou autre forme de gratitude, il me parait naturel de laisser la place à un ancien qui semble fatigué dans le bus ou bien esquisser un petit sourire à une mémé lorsqu'elle m'observe (oui ça m'arrive :W ) , ou bien d'aider un papy qui arrive pas à mettre la piece dans son caddie.

Je m'imagine à leur place parfois, à 80 balais, le corps endolori par le poids des années, la fatigue, et l'angoisse d'être âgé, la solitude, surtout l'hiver quand il fait froid et sombre.

Un petit geste de sympathie ne nous tuera pas, et le fait de s'entraider apporte beaucoup aux personnes âgées ou en difficulté... :oui:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Zir680wn

Respecter les anciens est un principe de base qui m'a été inculqué par mon éducation :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab868gK

Ca va etre de plus en plus difficile quand on voit les enfants des voisins qui vous croisent en vous regardant dans les yeux sans dire bonjourje suis vieux :oui:

Normal, vu que les valeurs d'aujourd'hui sont basées sur la violence et la médiocrité.

Les gosses apprennent tous jeunes que ce soit à l'école ou à la TV, que le plus fort est "celui qui nique l'autre" et pas celui qui fait des efforts pour s'en sortir.

Du coup le jeune poli et respectueux passe pour une lopette aux yeux de ses potes.

Ajoutez à cela beaucoup de parents qui baissent les bras, et n'assument pas l'éducation de leur "merdeux", et on a des gosses ivrés à eux-même où la notion de respect est vraiment trés abstraite.

Mais il reste des bons "djeuns" quand même, j'en connais :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab868gK

Je ne respectes pas les vieilles qui font leurs courses, le soir, et qui passent devant toi , en brandissant une carte à la con.

 

Alors que j'avais 8 articles, et là j'ai dis non, derriére Madame.

La viock à commençé à m'insulter, et j'ai su, par quel miracle, ne rien dire, et surtout ne rien faire. :cyp:

 

 

Je pense qu´il faut faire preuve de tolerance envers les personnes agées qui ont mal dans leur corps et sont dans le désoeuvrement le plus souvent en sachant que leurs jours sont comptés..

Moi perso j´en ai pitié parfois, mais bon je comprends aussi ce que tu veux dire car certains sont chiants et cons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §l_a174ca

Ca va etre de plus en plus difficile quand on voit les enfants des voisins qui vous croisent en vous regardant dans les yeux sans dire bonjour

je suis vieux :oui:

 

+1 chez mon père c'est tout à fait comme ça. je trouve ça affligeant, d'autant plus que ce sont des gens plutôt bien socialement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pau627Wa

Moi ce qui m'énerve de plus en plus, ce sont les jeunes qui prennent leurs grands-parents pour des pompes à fric. :pfff:

Mêmes des potes à qui je suis obligé de le faire remarquer.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yaj888RH

Pour moi, le fait de laisser sa place dans les TC ou d'aider une mamie à attraper son paquet de biscotte rangé tout en en haut du rayon n'est pas du respect mais simplement de l'éducation. :bah:

 

Le respect c'est autre chose et il faut le mériter. Alors le petit vieux qui se pointe en se comportant comme une merde ou en débitant des conneries ayant pour seul argument "je suis vieux donc j'ai plus d'expérience donc j'ai raison", il peut se carrer sa carte vermeille où je pense. :ange:

 

OH :ouch: putain cette devise m'est familière :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab868gK

OH :ouch: putain cette devise m'est familière :D

 

 

Si le jeune savait ... si le vieux pouvait :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab868gK

Quelqu´un a-t-il lu la nouvelle intitulée "Chasseur de vieux" qui compose un bouquin titré "le K" de Dino Buzzatti ?

Je vous la conseille!!! c est excellent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un jour, une vieille dame est montée dans le bus, j'étais assis devant.

 

Il y avait plein de places autour mais elle est venue vers moi : "C'est ma place"...

 

Autant dire qu'elle est allé s'asseoir ailleurs.

 

Je précise que je me serais déplacé si elle préférait être ici pour x raison mais on peut demander les choses poliments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bug631jz

Jeune ou vieux, on a le droit au respect. :jap:

Je respecte tout le monde, mais si une personne me manque de respect, je vais pas m'écraser... qu'elle soit jeune ou vieille. :jap: Et c'est bien normal!

 

Pour ce qui est des choses de bases comme laisser sa place dans la bus à une personne âgée, c'est normal... elle a pas la même forme physique que moi.

 

Mais faut faire gaffe avec cette histoire de respect des anciens... certaines vieilles personnes en abusent, et se croient tout permis...

Une petite pensée à l'andouille de 65 balais qui m'a grillé la priorité... et qui, au feux suivant, me lance par la fenêtre:"et le respect des anciens alors"... :q :pfff: Enfin, des cons, y'en a partout...

 

Une autre hallucinante... une vieille dame, un jour, sur un trottoir, a pas accepté que je la "double"... ben oui, je marchais un peu plus vite qu'elle. :o Bref, je m'arrête pour traverser la route au passage piéton... elle me rattrape... et se met devant moi en me disant un truc du genre "les anciens d'abord... vous êtes jeune, vous devez pas me doubler"... :lol::pfff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sup115IZ

Jeune ou vieux, on a le droit au respect. :jap:

Je respecte tout le monde, mais si une personne me manque de respect, je vais pas m'écraser... qu'elle soit jeune ou vieille. :jap: Et c'est bien normal!

 

Pour ce qui est des choses de bases comme laisser sa place dans la bus à une personne âgée, c'est normal... elle a pas la même forme physique que moi.

 

Mais faut faire gaffe avec cette histoire de respect des anciens... certaines vieilles personnes en abusent, et se croient tout permis...

Une petite pensée à l'andouille de 65 balais qui m'a grillé la priorité... et qui, au feux suivant, me lance par la fenêtre:"et le respect des anciens alors"... :q :pfff: Enfin, des cons, y'en a partout...

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cin422lS

Moi ce qui m'énerve de plus en plus, ce sont les jeunes qui prennent leurs grands-parents pour des pompes à fric. :pfff:

Mêmes des potes à qui je suis obligé de le faire remarquer.

 

 

 

Pourquoi c'est pas le cas? :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cin422lS

Un jour, une vieille dame est montée dans le bus, j'étais assis devant.

 

Il y avait plein de places autour mais elle est venue vers moi : "C'est ma place"...

 

Autant dire qu'elle est allé s'asseoir ailleurs.

 

Je précise que je me serais déplacé si elle préférait être ici pour x raison mais on peut demander les choses poliments.

 

 

 

Dans le même genre, une vieille se plaignait sans me regarder en face de mon impatience d'avoir été à une pompe à essence libre au lieu d'attendre qu'elle ait fini. Apres lui avoir fait remarquer que tout le monde n'était pas à la retraite, elle m'a maudit et dit en ces mots " vous n'aurez surement pas la chance d'aller jusqu'à la retraite" :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bug631jz

Un jour, une vieille dame est montée dans le bus, j'étais assis devant.

 

Il y avait plein de places autour mais elle est venue vers moi : "C'est ma place"...

 

Autant dire qu'elle est allé s'asseoir ailleurs.

 

Je précise que je me serais déplacé si elle préférait être ici pour x raison mais on peut demander les choses poliments.

 

 

Et c'est bien le soucis... du moment ou une personne pense qu'on lui doit tout, elle se permet tout... :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sup115IZ

Dans le même genre, une vieille se plaignait sans me regarder en face de mon impatience d'avoir été à une pompe à essence libre au lieu d'attendre qu'elle ait fini. Apres lui avoir fait remarquer que tout le monde n'était pas à la retraite, elle m'a maudit et dit en ces mots " vous n'aurez surement pas la chance d'aller jusqu'à la retraite" :ddr:

 

:buzz:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bug631jz

Et le pire de tous: la vieille personne qui te double dans la file d'attente au supermarché... et si tu lui fait remarquer, elle gueule... :pfff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sup115IZ

Moi ce qui m'énerve de plus en plus, ce sont les jeunes qui prennent leurs grands-parents pour des pompes à fric. :pfff:

Mêmes des potes à qui je suis obligé de le faire remarquer.

 

En quoi cela te regarde ? :buzz:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...