Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Société

Respecter les anciens. Est-ce un principe has been ?


Invité §fab868gK

Messages recommandés

Invité §DMC074ae

Je crois que tu confond respect et soumission.

 

On parle bien aussi du respect de l'autorité ?

 

C'est un problème de vocabulaire. Encore une fois, le respect est un échange, c'est pour cela que l'on parle de respect mutuelle ou réciproque. Par défaut, si tu ne connais pas une personnes, tu ne peut éprouvé à son égard aucun respect, mais tu peut lui témoigner de la sympatie en faisant preuve de savoir vivre, ce n'est pas du respect.

[/quotemsg]

 

"Sentiment qui incite à traiter quelqu'un avec égards, considération, en raison de son âge, de sa position sociale, de sa valeur ou de son mérite."

 

Mon experience personnelle me montre que les "anciens" n'ont le plus souvent aucun respect pour les plus jeunes qu'ils méprises sans même savoir pourquoi.

[/quotemsg]

 

Ces cas sont regrettables.

 

Les "adultes dans la force de l'âge" domine notre société de bout en bout. Il méprisent les "jeunes" par jalousie et les ancien par peur de ce qu'ils deviendront.

Le jeunisme tant décrié n'est qu'un phantasme !

[/quotemsg]

 

Viens passer 1 journée au collège...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 195
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Moa223lw

Faut dire qu'aux Antilles on a ce respect des personnes âgées ou tout simplement des adultes, que bizarrement on ne trouve pratiquement pas en France :)

Mais la tendance change quand même :L

Il semblerait - d'après les témoignages ici et d'après mon observation personnelle en tant qu'usager des transports en commun depuis toujours - que je ne soit pas d'accord avec toi: dans un bus/métro bondé il y a toujours quelqu'un pour se lever immédiatement quand une personne âgée ou une maman avec enfant en bas age apparaît.

 

On ne me fera pas croire que cet élan naturel qui pousse les gens à faire preuve d'un minimum de considération envers les plus "faibles" soit un effet de mode et encore moins qu'il se soit perdu dans les méandres d’une culture occidentale mercantile (appelles ça comme tu veux)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Seb185lo

Sur ce point je suis d'accord, le plus comique était que ceux qui pleurnichent sur le jeunisme sont les mêmes qui en 68 ont gueulé "dégagez les vieux et la jeunesse au pouvoir". :lol:

 

 

Très bonne remarque !

 

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Seb185lo

On parle bien aussi du respect de l'autorité ?

 

Ce qui revient plus à de la soumission, qu'au respect.

 

"Sentiment qui incite à traiter quelqu'un avec égards, considération, en raison de son âge, de sa position sociale, de sa valeur ou de son mérite."[/quotemsg]

 

C'est-à-dire de la compassion ou de l'empathie.

 

Ces cas sont regrettables.[/quotemsg]

 

Plus que regretables, ces cas sont symptomatiques.

 

Viens passer 1 journée au collège...[/quotemsg]

 

Pour y constater que les "adultes dans la force de l'âge" s'étonnent de ne pas être respectés par des "jeunes" qu'ils méprisent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sap240SG

Il semblerait - d'après les témoignages ici et d'après mon observation personnelle en tant qu'usager des transports en commun depuis toujours - que je ne soit pas d'accord avec toi: dans un bus/métro bondé il y a toujours quelqu'un pour se lever immédiatement quand une personne âgée ou une maman avec enfant en bas age apparaît.

Immédiatement est un bien grand mot. J'ai souvent assisté à des scènes où les parents ne demandaient même pas à leurs enfants de se lever pour laisser la place à des personnes âgées.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DMC074ae

Ce qui revient plus à de la soumission, qu'au respect.

 

C'est conforme à la définition que j'ai donnée : respect par rapport à l'autorité, à l'âge.

 

C'est-à-dire de la compassion ou de l'empathie.[/quotemsg]

 

En tout cas pas besoin de connaitre quelqu'un pour savoir qu'il est plus agé et mérite donc le respect du à son âge (pas des écarts de 5 ans)

 

Pour y constater que les "adultes dans la force de l'âge" s'étonnent de ne pas être respectés par des "jeunes" qu'ils méprisent ?

[/quotemsg]

 

Je ne méprise pas ces jeunes.

Il y a 20 ans tout cela n'existait pratiquement pas. Les jeunes étaient plus respectueux. Je ne vois pas en quoi les adultes méprisent les jeunes, en tout cas, dans le contexte du collège ou du lycée ce n'est pas le cas pour la majorité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Seb185lo

En tout cas pas besoin de connaitre quelqu'un pour savoir qu'il est plus agé et mérite donc le respect du à son âge (pas des écarts de 5 ans)

 

Le respect n'est pas un du, c'est un échange. Il faut respecter les autres pour être respecté. Mais si on est pas respecter en reour, il est tout-à-fait normal de ne plus respecter, quelques soit l'écart d'âge.

 

L'âge n'est pas une excuse pour "emmerder le monde" (désolé pour la vulgarité), comme cela ce voit très souvent.

 

Je ne méprise pas ces jeunes.

Il y a 20 ans tout cela n'existait pratiquement pas. Les jeunes étaient plus respectueux. Je ne vois pas en quoi les adultes méprisent les jeunes, en tout cas, dans le contexte du collège ou du lycée ce n'est pas le cas pour la majorité.[/quotemsg]

 

Cela a toujours exister. Il y a 20 ans, peut-être ne t'en rendais-tu pas compte, tout simplement. Mais cela existait déjà, ce n'est pas une nouveauté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DMC074ae

Le respect n'est pas un du, c'est un échange. Il faut respecter les autres pour être respecté. Mais si on est pas respecter en reour, il est tout-à-fait normal de ne plus respecter, quelques soit l'écart d'âge.

 

Un principe chrétien : aimer, respecter, donner etc.. sans attendre en retour. Ca c'est la solution à beaucoup de soucis.

 

Cela a toujours exister. Il y a 20 ans, peut-être ne t'en rendais-tu pas compte, tout simplement. Mais cela existait déjà, ce n'est pas une nouveauté.

[/quotemsg]

 

Rien à voir, demande aux profs qui sont en fin de carrière, et voit ton expérience quand tu étais jeune. Certaines choses ne se passaient pas comme aujourd'hui, c'est vraiment flagrant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Moa223lw

Immédiatement est un bien grand mot. J'ai souvent assisté à des scènes où les parents ne demandaient même pas à leurs enfants de se lever pour laisser la place à des personnes âgées.

Si toi tu t'es levée, tout va bien :jap:

 

Laisses les c*ns et leur manque d'humanité dans leur bassesse, et fais ce que tu as à faire. Ces c*ns là, il y en a partout, j'en suis intimement convaincue. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Seb185lo

Un principe chrétien : aimer, respecter, donner etc.. sans attendre en retour. Ca c'est la solution à beaucoup de soucis.

 

La religions chrétienne, comme toutes les autres religions, n'ont jamais eût qu'un seul et unique but : asservir l'humanité. C'est pour cela qu'elle prone l'obéïssance aveugle aux autorités religieuses, d'où la misoginie inhérentes aux religions du livre.

 

Nul besoin d'être chrétien pour être courtois et respecter ceux qui vous respect.

 

 

 

Rien à voir, demande aux profs qui sont en fin de carrière, et voit ton expérience quand tu étais jeune. Certaines choses ne se passaient pas comme aujourd'hui, c'est vraiment flagrant.[/quotemsg]

 

Déjà à l'époque où j'était au collège (il y a plus de 15 ans), j'entendais exactement la même chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Seb185lo

Si toi tu t'es levée, tout va bien :jap:

 

Laisses les c*ns et leur manque d'humanité dans leur bassesse, et fais ce que tu as à faire. Ces c*ns là, il y en a partout, j'en suis intimement convaincue. :jap:

 

 

Et pas que chez les jeunes, loin de là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Moa223lw

Et pas que chez les jeunes, loin de là.

Honnêtement, dans un bus, je suis incapable de savoir au premier regard si la personne à qui je cède ma place est un ancien violeur, un ancien nazi, une personne agée aigrie et grincheuse, ou une personne merveilleuse seulement touchée par les efftes du temps.

 

Elle est agée, donc je me lève. C'est aussi simple que ça. Je ne vois pas ce qu'il y a à discuter :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sam742hJ

Pour moi c'etait naturel mais ca ne l'ai plus :bah:

Le respect c'est mutuelle et donc a double sens

Quand je tiens la porte a une vieux ou jeune, un Merci ne coute rien et pourtant ca a l'air de couter

Quand je rentre dans un petit commerce et que personne ne rpond a mon Bonjour faut pas esperer que je tienne la portes en sortant

Dasn le bus c'est different mais quand il y a 15 ado 1ssis et 2 vieux debout je ne cede pas ma place on tout le reste d eleur retraite pour se reposer :D :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sam742hJ

Question Con:

Qui vous a appris a ceder votre place aux vieux ou a etre courtois avec eux

Ecole parent ....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DMC074ae

Un principe chrétien : aimer, respecter, donner etc.. sans attendre en retour. Ca c'est la solution à beaucoup de soucis.

La religions chrétienne, comme toutes les autres religions, n'ont jamais eût qu'un seul et unique but : asservir l'humanité. C'est pour cela qu'elle prone l'obéïssance aveugle aux autorités religieuses, d'où la misoginie inhérentes aux religions du livre.

 

Je ne vois pas le rapport. Ce n'est pas parceque certains font un mauvais usage du code de la route qu'il faut mettre ce code au rebut, idem pour la Bible.

Personne ne contestera que les principes de donner sans attendre en retour, de pardonner etc.. ne font que favoriser les relations humaines.

Je m'y efforce et je suis très apprécié même par ceux qui ont du mal avec les autres.

 

Nul besoin d'être chrétien pour être courtois et respecter ceux qui vous respect.

[/quotemsg]

 

Cela donne une motivation : celui qui est chrétien DOIT s'efforcer de montrer du respect de pardonner etc..

Ce n'est pas le cas si on fait sa sauce soi même.

D'ailleurs tu as toi même dit qu'il est normal de rendre la monnaie de sa pièce à celui qui manque de respect => si tu étais chrétien tu ne raisonnerais pas comme ca ou tout au moins tu t'efforcerais d'en changeR.

 

Déjà à l'époque où j'était au collège (il y a plus de 15 ans), j'entendais exactement la même chose.

[/quotemsg]

 

Il y a 20 ans je n'ai jamais vu, JAMAIS, d'élèves bousculer des profs pour passer devant à la cantine. C'est quasi tous les jours ici...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Moa223lw

Dasn le bus c'est different mais quand il y a 15 ado 1ssis et 2 vieux debout je ne cede pas ma place on tout le reste d eleur retraite pour se reposer :D :D :D

Au contraire, je me lève et propose ma place bien fort en regardant ces jeunes imbéciles pour leur faire remarquer qu'ils auraient pu le faire.

 

Il m'est même arrivé une fois (je n'étais pas assise) de demander à un jeune en age scolaire de bien vouloir céder sa place à une personne agée visiblement épuisée d'être debout. Le gamin est devenu vert et s'est confondu en excuses. Je parie qu'il n'a plus jamais laissé une personne agée debout après ça :jap:

 

Pour répondre à ton dernier post: quelle que soit notre éducation/culture/etc. ..., il est légitime et naturel de céder sa place à une personne agée. Pour preuve: toutes les civilisations et toutes les cultures que notre planète a connues y mettent un point d'honneur. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab868gK

Honnêtement, dans un bus, je suis incapable de savoir au premier regard si la personne à qui je cède ma place est un ancien violeur, un ancien nazi, une personne agée aigrie et grincheuse, ou une personne merveilleuse seulement touchée par les efftes du temps.

 

Elle est agée, donc je me lève. C'est aussi simple que ça. Je ne vois pas ce qu'il y a à discuter :bah:

 

Je me comporte un peu comme toi.

Respectueux par anticipation.

 

Aprés pour ce qui est du respect quotidien d'un ancien, collègue, voisin ou autre personne âgée que je cotoie régulièrement, c'est bien sûr dans la durée que je vais juger si la personne mérite ou pas que je la respecte, et sur ce point, il est vrai que l'âge de la personne n'aura pas d'influence.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Seb185lo

Je ne vois pas le rapport. Ce n'est pas parceque certains font un mauvais usage du code de la route qu'il faut mettre ce code au rebut, idem pour la Bible.

Personne ne contestera que les principes de donner sans attendre en retour, de pardonner etc.. ne font que favoriser les relations humaines.

Je m'y efforce et je suis très apprécié même par ceux qui ont du mal avec les autres.

 

Tant mieux pour toi. Je suis athée et anti-clairical et je le revendique.

 

Cela donne une motivation : celui qui est chrétien DOIT s'efforcer de montrer du respect de pardonner etc..

Ce n'est pas le cas si on fait sa sauce soi même.

D'ailleurs tu as toi même dit qu'il est normal de rendre la monnaie de sa pièce à celui qui manque de respect => si tu étais chrétien tu ne raisonnerais pas comme ca ou tout au moins tu t'efforcerais d'en changeR.[/quotemsg]

 

Tout comme le judaïsme et l'islam, le christianisme prone la misoginie.

 

Avant de venter les mérite de ces fléaux archaïques que sont les religions du livre, il serait bon de respecter un peu plus les femmes. Je n'est pas de leçons de savoir vivre d'idéologies aussi hypocrites que les religions du livres.

 

Tes propos sont proche du prosélitisme religieux.

 

Il y a 20 ans je n'ai jamais vu, JAMAIS, d'élèves bousculer des profs pour passer devant à la cantine. C'est quasi tous les jours ici...[/quotemsg]

 

Respectes les autres, et ils te respecterons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Seb185lo

Au sujet du respect que les religions inspireraient soit disant, je vous conseil vivement de regarder le documentaire concernant l'OTS ce soir sur France 3.

 

Rappelez-vous tous bien que c'est l'église catholique qui s'est opposée de tout son poids au projet de loi sur les sectes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Moa223lw

Avant de venter les mérite de ces fléaux archaïques que sont les religions du livre, il serait bon de respecter un peu plus les femmes.

Femme moderne et libérée, je peux t'affirmer, pour avoir étudié la Bible, qu'elle condamne fermement la misogynie et l'abandon des pauvres et/ou des personnes âgées, tout en encourageant (en obligeant, devrais-je dire) de prendre soin des siens (de sa femme comme de la prunelle de ses yeux et des anciens pour les raisons qui font que toutes les populations sur la terre en ont toujours pris soin, et ce de tous les temps)

 

Ce sont des hommes avides de pouvoirs (citons tous les "grands noms" de la religion dite chrétienne depuis le 2ème siècle de notre ère) qui en ont tirés les interprétations qui ont malheureusement encore cours aujourd'hui. Mais il ne faut pas confondre ce Livre et l'interprétation frelatée qu'ont en fait ces hommes, hypocrites pour la plus part comme tu le dis :jap:

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dri456BN

Exactement :oui:

 

Un bel exemple de respect par contre, c'est par exemple le jour où j'ai écouté - en regardant dans les yeux - une ancienne déportée des camps allemands... raconter son histoire, son vécu. Ca m'a bien calmé, j'étais gosse, et le courage et la tenacité qu'il lui a fallu pour s'en sortir m'imposent un certain respect :jap:

 

C'est toute la nuance en effet entre savoir vivre/éducation et respect des anciens :bah:

Je viens d'arriver et de voir ton post !

Ravi de voir qu'un "jeune" ait ce point de vue ! :jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab868gK

Je viens d'arriver et de voir ton post !

Ravi de voir qu'un "jeune" ait ce point de vue ! :jap:

 

Toujours aussi sage le Driver :W

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dri456BN

Toujours aussi sage le Driver :W

A un certain âge on finit par être "philosophe" !

J'ai beaucoup de contacts avec des jeunes, dont ma meilleure amie (environ 20 ans), ça permet de réfléchir !

Tu connais aussi mon fils !

Ca doit être de famille !

Nous le respect des autres, c'est sacré !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cha124aD

"Respecter les anciens. Est-ce un principe has been ?"

 

Je ne pense pas que ça soit has been et j'espère que ça sera toujours d'actualité car c'est important de respecter les personnes âgées qui sont la mémoire de notre Histoire. J'aime bien quand mes grands-parents me racontent des histoires vécues durant la guerre ou à d'autres moments. C'est important de les respecter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dri456BN

"Respecter les anciens. Est-ce un principe has been ?"

 

Je ne pense pas que ça soit has been et j'espère que ça sera toujours d'actualité car c'est important de respecter les personnes âgées qui sont la mémoire de notre Histoire. J'aime bien quand mes grands-parents me racontent des histoires vécues durant la guerre ou à d'autres moments. C'est important de les respecter.

:jap:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab868gK

A un certain âge on finit par être "philosophe" !

J'ai beaucoup de contacts avec des jeunes, dont ma meilleure amie (environ 20 ans), ça permet de réfléchir !

Tu connais aussi mon fils !

Ca doit être de famille !

Nous le respect des autres, c'est sacré !

 

Je suis trés sensible au contact et à l'entraide entre gens tout simplement "gentils", et je n'en demande pas plus à mon prochain.

Le ganre humain ne sait que rarement se montrer courtois et agréable.

 

Pour ma part, un sourire de bon matin par une commerçante ou un "merci bonne journée" par le chauffeur de bus me met du bon pied et apaise le poids des problèmes quotidiens.

Je sais il m'en faut peu.... :W Heureusement ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dri456BN

Je suis trés sensible au contact et à l'entraide entre gens tout simplement "gentils", et je n'en demande pas plus à mon prochain.

Le ganre humain ne sait que rarement se montrer courtois et agréable.

 

Pour ma part, un sourire de bon matin par une commerçante ou un "merci bonne journée" par le chauffeur de bus me met du bon pied et apaise le poids des problèmes quotidiens.

Je sais il m'en faut peu.... :W Heureusement ...

Je vois que nous avons des avis similaires.

Moi, la vie me fait apprécier les moindres moments de bonheur !

Un sourire, un message ou de bonnes nouvelles d'une fille surtout quand je l'apprécie (pour ne pas dire plus) et c'est un moment de grand plaisir.

Aider quand je le peux me ravit !

Ca me fait oublier tout ce que j'ai enduré !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Seb185lo

A lire certain posts ici, je constate que la notion de respect mutuel à encore du chemin à faire pour surpasser la notion féodale de soumission assimilée par erreur au respect.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DMC074ae

Cela donne une motivation : celui qui est chrétien DOIT s'efforcer de montrer du respect de pardonner etc..

Ce n'est pas le cas si on fait sa sauce soi même.

D'ailleurs tu as toi même dit qu'il est normal de rendre la monnaie de sa pièce à celui qui manque de respect => si tu étais chrétien tu ne raisonnerais pas comme ca ou tout au moins tu t'efforcerais d'en changeR.

Tout comme le judaïsme et l'islam, le christianisme prone la misoginie.

 

Avant de venter les mérite de ces fléaux archaïques que sont les religions du livre, il serait bon de respecter un peu plus les femmes. Je n'est pas de leçons de savoir vivre d'idéologies aussi hypocrites que les religions du livres.

 

Tes propos sont proche du prosélitisme religieux.

 

Si le prosélytisme c'est précher l'amour..

Arrêtes de parler de misogynie, les Ecritures incitent au respect des femmes contrairement à ce que tu penses et contrairement à la société moderne qui l'assimile à un objet sexuel. Les femmes battues c'est le fruit d'une société violente, pas du christianisme qui condamne ce maltraitement. C'est du hors sujet et une manière de noyer le poisson.

Ta réaction est orgueilleuse, je te fait remarquer, sans méchanceté aucune, personne n'est parfait, que tu as une faille dans ta facon de réagir et que même le christianisme que tu rejettes peut t'indiquer des réactions meilleures, mais tu n'acceptes pas. L'humilité est aussi une grande qualité qui se fait rare de nos jours.

 

Respectes les autres, et ils te respecterons.

[/quotemsg]

 

A bisounoursland peut être..

Je respectes les autres, mais ces jeunes là ne me respectent pas toujours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Seb185lo

Si le prosélytisme c'est précher l'amour..

Arrêtes de parler de misogynie, les Ecritures incitent au respect des femmes contrairement à ce que tu penses et contrairement à la société moderne qui l'assimile à un objet sexuel. Les femmes battues c'est le fruit d'une société violente, pas du christianisme qui condamne ce maltraitement. C'est du hors sujet et une manière de noyer le poisson.

 

Je te rappelle que c'est toi qui à tenter maladroitement de faire du pro-élitisme chrétien, alors ne me reproche pas de faire du hors sujet, s'il te plais !

 

D'autre part, comme toutes les religions du livres, le christianisme est une religion patriarcale où les hommes dominent les femmes. D'ailleur, il me semble que le mariage chrétien demande à la femme d'obéïre à sont mari, me semble-t-il. Il me semble qu'une femme ne peut être ordonnée prêtre. Donc, le christianisme est belle et bien une religion misogine, tout comme le judaïsme ou l'islame (les religions du livre, c'est blanc bonet et bonet blanc).

 

[quote name='je te fait remarquer, sans méchanceté aucune, personne n'est parfait, que tu as une faille dans ta facon de réagir et que même le christianisme que tu rejettes peut t'indiquer des réactions meilleures, mais tu n'acceptes pas. L'humilité est aussi une grande qualité qui se fait rare de nos jours.</div>

 

Je ne crois pas que le pro-élitisme religieux soit une forme d'humilité, si ?

 

A bisounoursland peut être..

Je respectes les autres, mais ces jeunes là ne me respectent pas toujours.[/quotemsg]

 

Pourtant, c'est bien toi qui disait :

 

<div class="citation">Le 12/12/2005 à 16:38, DMCitron a écrit']

D'ailleurs tu as toi même dit qu'il est normal de rendre la monnaie de sa pièce à celui qui manque de respect => si tu étais chrétien tu ne raisonnerais pas comme ca ou tout au moins tu t'efforcerais d'en changeR.

 

Mais peut-être n'est-ce valable que pour les "anciens" ?

 

Pourquoi faudrait-il respecter les "anciens" et pas les "jeunes" ?

 

Parse-que finalement, c'est le corolaire des ce respect des "anciens" que certain pronent ici : Le respect des ancien implique que les anciens ne sont pas obliger de respecter les plus jeunes pour mérité le respect de ceux-ci. C'est-à-dire, qu'il s'agit de proner une injustice flagrante, non ?

 

Pour moi, le respect est un échange, et je ne vois pas comment je pourrait respecter une personne qui refuse de me montrer du respect, uniquement en raison de son âge ? Ce ne serait pas du respect, mais uniquement de la soumission.

 

Ce qui ne m'empêche pas d'être courtois avec cette personne et de lui temoigner de la compassion. On ne peut respecter qu'une personne que l'on connaît bien.

 

Je crois que beaucoup ici confonde allégrement le respect, la soumission, l'obéîssance, le savoir vivre, la courtoisie et la compassion. C'est un problème de vocabulaire et non de principe.

 

Petits exemples :

 

Dans les transport en commun, si il y a une personne âgée, une femmes enceinte, une personne handicapée, etc... et qu'il ne reste plus de place assises, je cède la mienne. Ce n'est pas du respect mais de la compassion ou du savoir vivre (sous-entendu en société).

 

Quand à une caisse dans un super marché je laisse passer une personnes qui n'a pas beaucoup d'article alors que j'ai un cadi rempli, c'est de la courtoisie et non du respect.

 

Etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DMC074ae

Je te rappelle que c'est toi qui à tenter maladroitement de faire du pro-élitisme chrétien, alors ne me reproche pas de faire du hors sujet, s'il te plais !

 

Quand je disais hors-sujet je disais que tu essaies d'aborder un autre point qui semble t'arranger (la misoginie) alors que je te parlais de qualités chrétiennes.

 

D'autre part, comme toutes les religions du livres, le christianisme est une religion patriarcale où les hommes dominent les femmes. D'ailleur, il me semble que le mariage chrétien demande à la femme d'obéïre à sont mari, me semble-t-il. Il me semble qu'une femme ne peut être ordonnée prêtre. Donc, le christianisme est belle et bien une religion misogine, tout comme le judaïsme ou l'islame (les religions du livre, c'est blanc bonet et bonet blanc).

[/quotemsg]

 

Le fait d'avoir un rôle différent n'est en rien de la misoginie.

Dans une entreprise ce n'est pas parce qu'un ouvrier ne pourra pas remplacer son patron qu'il y a discrimination.

Pour faire le lien avec le sujet, les maris DOIVENT respecter leur femme d'après les écrits, ils doivent tenir compte de leur femme dans toutes les grandes décisions. Même Abraham a du écouter sa femme Sarah selon la demande de Dieu lui même.

Je stoppe le HS de mon coté.

 

Je ne crois pas que le pro-élitisme religieux soit une forme d'humilité, si ?

[/quotemsg]

 

Qu'un enfant soit fier de ses parents n'a rien à voir avec l'orgueil. Dans la religion le Père c'est Dieu. Ensuite je n'approuve pas l'étalage fait dans les grandes religions non plus.

 

Pourtant, c'est bien toi qui disait :

Mais peut-être n'est-ce valable que pour les "anciens" ?

[/quotemsg]

 

Je ne comprends pas.

Simplement je n'insulte jamais les jeunes, je ne les bousculent pas non plus. Ce sont eux qui agissent ainsi et je ne leur rends pas la pareil.

Parse-que finalement, c'est le corolaire des ce respect des "anciens" que certain pronent ici : Le respect des ancien implique que les anciens ne sont pas obliger de respecter les plus jeunes pour mérité le respect de ceux-ci. C'est-à-dire, qu'il s'agit de proner une injustice flagrante, non ?

[/quotemsg]

 

Tout le monde doit respecter l'autre quelque soit son âge.

Seulement, pour ceux qui ont le grand âge il y a un respect supplémentaire du à leur expérience par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Seb185lo

Je crois qu'il est inutile de continuer de discuter de religions sur ce topic que nous ne ferrions que faire devier mais si tu le voulait bien, je serais prêt à continuer ce débat sur un topic plus approprié.

 

Tout le monde doit respecter l'autre quelque soit son âge.

Seulement, pour ceux qui ont le grand âge il y a un respect supplémentaire du à leur expérience par exemple.

 

Ce n'est pas du respect, mais une compasion bien naturelle. On ne respecte que les gens que l'on connaît.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DMC074ae

Ce n'est pas du respect, mais une compasion bien naturelle. On ne respecte que les gens que l'on connaît.

 

Ce n'est pas dans la définition que j'avais donné ca.. point de vue perso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semblerait - d'après les témoignages ici et d'après mon observation personnelle en tant qu'usager des transports en commun depuis toujours - que je ne soit pas d'accord avec toi: dans un bus/métro bondé il y a toujours quelqu'un pour se lever immédiatement quand une personne âgée ou une maman avec enfant en bas age apparaît.

 

On ne me fera pas croire que cet élan naturel qui pousse les gens à faire preuve d'un minimum de considération envers les plus "faibles" soit un effet de mode et encore moins qu'il se soit perdu dans les méandres d’une culture occidentale mercantile (appelles ça comme tu veux)

Je ne parle pas uniquement de transport en commun, mais du repect des personnes agés ;)

 

Je constate qu'éfféctivement aux antilles il y a un très grand respect des personnes agés, ils sont la sagesse et le savoir, on les respectes, quand une personne agé arrive dans un magasin, qu'il y a du monde a la caisse, elle passe devant tout le monde, et personne ne dit rien ! ;)

En France si une personne agé fait ça, elle se fait remettre a sa place illico, d'ailleur elle ne tente meme pas de le faire :W

 

Aux antilles les personnes agés on une place importante, il sont le passé, ils ont l'hitoire du pays etc ...

Dans les veillés on attend toujour que des anciens viennent nous compté l'histoire :rs:

C'est important et trop intéréssant, on a donc ce respect que perso je ne rerouve pas du tout en France :nanana:

 

D'ailleur meme sur ce forum on vois souvent des membrse s'en prendre a des anciens comme si c'était des camarades de classe, c'est abérrrant !

Tu as le droit de t'en prendre à quelqu'un de plus agè que toi, mais c'est pas non plus la cour de récréation...

 

 

EDIT: cependant aux antilles ce respect se perd :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dra177bU

De respecter un collègue de travail doyen, avant les autres plus "juniors" ?

Je ne comprend pas cette phrase.

 

A 18 ans, 30 ans, 50 ans ou 65 ans, on a le droit au même respect au travail. Je ne vois pas pourquoi je m'adresserais differement à un jeune qui débute ou à une personne proche de la retraite :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...