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Invité §Clu340tr
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Invité §ang427gU

faut jamais tout couper avant d'avoir figé ses choix, gardes ça pour plus tard! jettes un oeil sur ma julia par exemple j'ai coupé juste ce qu'il fallait à ras sous le renfort de butée de béquille et il reste la place pour s'adapter en cas de modif' ultérieure du système de ressort moteur.

 

bah je veux bien en dire plus sur la 40v (t'es sûr que j'en ai pas déjà parler ailleurs on the forum de c'te meule??? genre par là ---> http://forum-auto.caradisiac.com/scooters-125cm3/Mobylettes/sujet1021-70.htm#t16062 ) mais il y a pleins de choses pas figés, le cahier des charges grosso merdo:

- compacte

- tout terrain

- silencieuse autant que possible

- éclairage et freinage puissants

- grimpeuse (patate privilégiée autant que possible)

 

souvent revient me tarauder l'idée de découper mon tupperware pour greffer sa fourche et son moteur dessus... et ainsi bénéficier de tous ses avantages (freins, feux, clignos, stop, moteur péchu) sans ses inconvénients (accessibilité à chier, carénages chers et fragiles, poids superflu, graissage séparé, robinet à dépression)...

 

désolé pour les photos, je suis sorti pour les faire mais 10m2 de l'atelier ont fini par céder (le vent a détendu la bâche qui s'est chargée d'eau et ...) et me tomber sur la gueule, j'ai esquivé une planche d'un poil et elle est allez s'écraser dans les éclairages donc gerbes d'étincelles et disjoncteur sauté. sympathique retour en enfance (perdu sous la couette dans le noir sauf que là c'est un pan d'une bâche armée de 8*5m)...

donc le temps de remonter tout ça à peu près droit, réparer les fils électriques (histoire de pas se transformer en sapin de noël en mettant le pied ou un doigt là où faut pas) des lampes, changer l'ampoule hs (la 125watts a survécu, au prix de l'ampoule c'est un soulagement) j'ai zappé les brêlons et une fois rentré me mettre au chaud j'ai réalisé pourquoi j'étais sorti à la base mais je n'ai vraiment pas eu le goût d'y retourner...

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Invité §Clu340tr

faut jamais tout couper avant d'avoir figé ses choix, gardes ça pour plus tard! jettes un oeil sur ma julia par exemple j'ai coupé juste ce qu'il fallait à ras sous le renfort de butée de béquille et il reste la place pour s'adapter en cas de modif' ultérieure du système de ressort moteur.

 

bah je veux bien en dire plus sur la 40v (t'es sûr que j'en ai pas déjà parler ailleurs on the forum de c'te meule??? genre par là ---> http://forum-auto.caradisiac.com/scooters-125cm3/Mobylettes/sujet1021-70.htm#t16062 ) mais il y a pleins de choses pas figés, le cahier des charges grosso merdo:

- compacte

- tout terrain

- silencieuse autant que possible

- éclairage et freinage puissants

- grimpeuse (patate privilégiée autant que possible)

 

souvent revient me tarauder l'idée de découper mon tupperware pour greffer sa fourche et son moteur dessus... et ainsi bénéficier de tous ses avantages (freins, feux, clignos, stop, moteur péchu) sans ses inconvénients (accessibilité à chier, carénages chers et fragiles, poids superflu, graissage séparé, robinet à dépression)...

 

Une bonne mobcross en fait ! J'ai hâte de voir cette petite.

 

désolé pour les photos, je suis sorti pour les faire mais 10m2 de l'atelier ont fini par céder (le vent a détendu la bâche qui s'est chargée d'eau et ...) et me tomber sur la gueule, j'ai esquivé une planche d'un poil et elle est allez s'écraser dans les éclairages donc gerbes d'étincelles et disjoncteur sauté. sympathique retour en enfance (perdu sous la couette dans le noir sauf que là c'est un pan d'une bâche armée de 8*5m)...

donc le temps de remonter tout ça à peu près droit, réparer les fils électriques (histoire de pas se transformer en sapin de noël en mettant le pied ou un doigt là où faut pas) des lampes, changer l'ampoule hs (la 125watts a survécu, au prix de l'ampoule c'est un soulagement) j'ai zappé les brêlons et une fois rentré me mettre au chaud j'ai réalisé pourquoi j'étais sorti à la base mais je n'ai vraiment pas eu le goût d'y retourner...

 

Ah désolé pour toi ! :( J'espère que tu t'en es sorti indemne !

 

 

 

Bon après réflexion j'ai décidé de modifier la fixation à la selle. Donc je vais supprimer ce bricolage pour quelque chose de plus simple et surement plus résistant.

 

 

Bonne nuit !

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Invité §ang427gU

Une bonne mobcross en fait ! J'ai hâte de voir cette petite.

 

 

Ah désolé pour toi ! :( J'espère que tu t'en es sorti indemne !

 

 

 

Bon après réflexion j'ai décidé de modifier la fixation à la selle. Donc je vais supprimer ce bricolage pour quelque chose de plus simple et surement plus résistant.

 

 

Bonne nuit !

 

 

1. oui et non plutôt montée impossible... HK3.05 de son petit nom!

2. le bruit des planches qui cèdent sous la charge c'est pas un truc que tu peux confondre et tu ne crains pas d'ignorer d'où ça vient non plus donc je savais en gros d'où venait les emmerdes (et donc où fallait pas être), par contre quand la planche centrale s'est affalée je l'ai esquivée d'un rien (car compris très tard qu'elle aussi) et elle est tombé sur les lampes en arrachant les fils dans des gerbes d'étincelles je savais déjà moins où aller mais bon le tout n'aura durer qu'une dizaine de palpitantes secondes. puis le disjoncteur a sauté.

le plus long ça a été pour tout remonter à peu près solidement (il pleut toujours). une fois remis l'éclairage j'ai pu voir tout ce que j'avais évité (dont un sceau de 5/6 kilos de colle à tapisserie qui était dans la mezzanine :D ) ben crois moi mon ange gardien c'est pas un petit bras ni un manchot.

ma mère dit souvent que je n'ai pas de chance mais quand même de la chance dans le malheur (en gros toujours des grosses emm*rdes ou des gros accidents mais toujours indemne à la fin, ben c'est toujours ça de pris en fait)!

3. tu nous montreras ça.

4. à toi aussi.

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faut jamais tout couper avant d'avoir figé ses choix, gardes ça pour plus tard! jettes un oeil sur ma julia par exemple j'ai coupé juste ce qu'il fallait à ras sous le renfort de butée de béquille et il reste la place pour s'adapter en cas de modif' ultérieure du système de ressort moteur.

 

bah je veux bien en dire plus sur la 40v (t'es sûr que j'en ai pas déjà parler ailleurs on the forum de c'te meule??? genre par là ---> http://forum-auto.caradisiac.com/scooters-125cm3/Mobylettes/sujet1021-70.htm#t16062 ) mais il y a pleins de choses pas figés, le cahier des charges grosso merdo:

- compacte

- tout terrain

- silencieuse autant que possible

- éclairage et freinage puissants

- grimpeuse (patate privilégiée autant que possible)

 

souvent revient me tarauder l'idée de découper mon tupperware pour greffer sa fourche et son moteur dessus... et ainsi bénéficier de tous ses avantages (freins, feux, clignos, stop, moteur péchu) sans ses inconvénients (accessibilité à chier, carénages chers et fragiles, poids superflu, graissage séparé, robinet à dépression)...

désolé pour les photos, je suis sorti pour les faire mais 10m2 de l'atelier ont fini par céder (le vent a détendu la bâche qui s'est chargée d'eau et ...) et me tomber sur la gueule, j'ai esquivé une planche d'un poil et elle est allez s'écraser dans les éclairages donc gerbes d'étincelles et disjoncteur sauté. sympathique retour en enfance (perdu sous la couette dans le noir sauf que là c'est un pan d'une bâche armée de 8*5m)...

donc le temps de remonter tout ça à peu près droit, réparer les fils électriques (histoire de pas se transformer en sapin de noël en mettant le pied ou un doigt là où faut pas) des lampes, changer l'ampoule hs (la 125watts a survécu, au prix de l'ampoule c'est un soulagement) j'ai zappé les brêlons et une fois rentré me mettre au chaud j'ai réalisé pourquoi j'étais sorti à la base mais je n'ai vraiment pas eu le goût d'y retourner...

 

A l'atelier on fait de plus en plus de Scoots, et depuis quelques temps j'ai bien à peu près la même envie : garder juste le cadre et le moteur, plus le moindre habillage habillage, virer cligno, batterie, démarreur , selle (remplacée par une plus fine) etc, juste le minimum légal :W

C'est sûr que çà serait moche, mais diablement efficace et pratique à bricoler :p

 

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Invité §ang427gU

un ludix quoi antoine01570.gif.704a5d4c3f70cc95d64bbf6e474d01e4.gif!

 

blague à part l'idée c'est ça, enfin en moins "aseptisé" parce que le ludix question charme... bof! avec le cadre 40v ça ira mieux!

 

les tupper faut leur piquer ce qui va bien et balancer ce qui craint comme on a toujours fait avec les mobs, être sectaires c'est pas positif.

 

puis si les scooteux nous piquent des cadres pour faire des hybrides plus légers et que nous on leur pique des blocs "où c'est qu'y a de la place pour tailler dedans" on finira bien par faire des trucs qui se ressemblent et seront pas trop loin du "best of the meilleur compromis ent'les deux".

 

sino vous saviez qu'en mécaboite il ont sorti du 46mm de course et 55 d'alésage pour minarelli? si si 110cc réels sur une brêle! des malades...

 

spécial clunker: plus fort encore le eurocylindro 70 pour minarelli P6 se trouve encore en neuf grace à athena qui continu leur production (avec des matériaux améliorés) et rrd leur distribution, c'est les furieux en testi qui vont être contents :ange: ...

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Invité §Clu340tr

On en voit pas mal des hybrides scoot/mob sur internet. C'est pas mal mais souvent bâclé, surtout l'adaptation de l'arrière qui se retrouve tout de travers et le mono amorto l'accentue encore plus :pfff:

 

 

Pour les kit : 55 d'alésage ?? pire que les big bore ! Mais bon il faut surement acheter de nouveau carters avec parce que sinon les goujons se retrouvent dans le cylindre :lol:

 

Et pour le kit 70 mina p6 :D t'es sur que c'est pour p6 ? pas plutôt K6 ou am6 ou mr6 ?? Je vais de ce pas voir rrd préparation :ange:

 

 

++

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Invité §ang427gU

j'en ai croisé de jolis parfois mais le plus souvent ce n'est pas une réussite en effet! justement à cause du principe idiot du mono amorto déporté (complètement idiot mécaniquement parlant menfin...)!

 

prévu pour se monter sur les carters origine am6 et ça passe moyennant un petit travail (usinage pied de cy ---> http://www.rrd-preparation.com//partie-moteur-50cc-boite-de-vitesse/kits-85-110cc-haut-moteur-speciaux-pour-vilebrequin-courses-longues-sur-minarelli-am6/kit-110cc-parmakit-racing-culasse-a-plot-aluminium-55mm-special-course-46mm-bielle-85mm-pour-minarelli-am6/product_info.php/cPath/22_33_34_38_920/products_id/1578

 

P6 (ou P4 si tu veux haut moteur c'est kif-kif), la confiance règne, traître! ---> http://www.rrd-preparation.com//partie-moteur-50cc-boite-de-vitesse/kits-70-75-80-cc-complet-pour-minarelli-p4-p6/kit-75cc-48mm-athena-racing-aluminium-pour-minarelli-p6-air-complet-avec-culasse/product_info.php/cPath/22_33_287_869_884/products_id/1284

 

des armes redoutables pour des protos mais il va de soi que ce genre de jouet n'a absolument pas vocation à se retrouver sur les routes.

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Invité §Clu340tr

Oui le kit pour am6 demande quelques modifs assez complexes au niveau du pied de cylindre ! Mais magnifique pièce ! :love: Mais bon le kit + vilo + prépa carter + roulements renforcés ... = très cher ! :D

Puis faut que je vois avec un pote qui à des carters am6 parce que le vilo course 46 je doute qu'il passe sans modifs aussi. :non:

 

 

Tous ces kits ne conviennent pas à toutes les bourses et HEUREUSEMENT parce qu'ils se retrouveraient rapidement sur nos routes sur des machines indisposées à encaisser la puissance ! :jap:

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Invité §Clu340tr

Bonsoir tout le monde

 

Après avoir bien fait la fête pour noël en famille, rien de tel qu'une bonne séance de soudure ;)

 

 

Avant

 

P0093.jpg

 

 

Après

 

P0106.jpg.eeb44643742f3b35b395118f4178a4c1.jpg

 

P0113.jpg.64f5f0a7064dfb03768ebe94d36589a9.jpg

 

 

 

Puis j'ai mis un bout de tuyau d'air comprimé et une butée de porte en caoutchouc pour faire office de silents bloc.

 

 

P0096.jpg.e68153d2e64136033344aa6072269f0e.jpg

 

P0094.jpg.dddb88b4ef43309f2a7a5d046b8822a6.jpg

 

 

Voila ça à l'air rigide :o et le confort du pilote est conservé :lol:

 

 

Petit résumé pour la partie moteur plus tard

 

++

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Invité §ang427gU

Oui le kit pour am6 demande quelques modifs assez complexes au niveau du pied de cylindre ! Mais magnifique pièce ! :love: Mais bon le kit + vilo + prépa carter + roulements renforcés ... = très cher ! :D

Puis faut que je vois avec un pote qui à des carters am6 parce que le vilo course 46 je doute qu'il passe sans modifs aussi. :non:

quasi rien, un petit coup de lime pour faire de la place à la bielle et ça passe. comme pour le simonini 90.

 

Tous ces kits ne conviennent pas à toutes les bourses et HEUREUSEMENT parce qu'ils se retrouveraient rapidement sur nos routes sur des machines indisposées à encaisser la puissance ! :jap:

mais si les bécanes bien conduites encaissent tranquille, t'as vu les monstres? j'ai un 125 bien plus puissant dont la partie-cycle est bien plus flippante que celle de mes 2 mécaboites actuelles (on parle pas de la puch c'est la pire autant le moteur est génial autant la partie-cycle te fait peur passé le 30km/h). c'est les "pilotes" (ou qui se disent tels) qui ne valent rien en vérité et qui servent d'excuse à nos dictateurs heu pardon dirigeants pour nous mettre tous dans le même sac. faut pas mettre ça dans toutes les mains c'est tout. quand tu t'assoies sur un missile skud faut rester humble pour rester en vie, c'est aussi simple que ça.

 

Bonsoir tout le monde

 

Après avoir bien fait la fête pour noël en famille, rien de tel qu'une bonne séance de soudure ;)

 

 

Avant

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/395756/P0093.jpg

 

 

Après

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/395756/P0106.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/395756/P0113.jpg

 

 

 

Puis j'ai mis un bout de tuyau d'air comprimé et une butée de porte en caoutchouc pour faire office de silents bloc.

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/395756/P0096.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/395756/P0094.jpg

 

 

Voila ça à l'air rigide :o et le confort du pilote est conservé :lol:

 

 

Petit résumé pour la partie moteur plus tard

 

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beau boulot ;-) vivement la suite!

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Invité §Clu340tr

Merci ;)

 

Pour la suite, j'attends que mon pote passe pour qu'on parle un peu de la partie moteur. On a déjà pensé à une config mais en fait c'est suivant les arrivages sur leboncoin et ebay ! :p

 

Ce qui est sûr c'est qu'on passe en diamètre 46 voire 47. Donc il faut y voir un vilo renforcé, un gros carbu et un pot qui s'accorde bien avec le futur kit.

 

A+

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Invité §Clu340tr

Voici la prépa moteur provisoire : Vous avez les liens pour voir à quoi ça ressemble et tous vos commentaires, suggestions ou autres m'intéressent ;)

 

- carters origines préparés OU peut-être des polini. La différences entre les 2 n'est pas vraiment au niveau des performances (car des origines bien préparés valent des polini) mais surtout l'avantage des polini c'est que le carburateur peut se placer droit, ce qui évite un coude (ouais 3cm de moins ça compte ! :o ).

http://www.la-becanerie.com/accessoires,carter-moteur-polini-mbk-51-moteur-av10,carter,page,zoom,mod,boutique,pieces,7510-101.fr.html

 

- Vilebrequin/bielle renforcé, Conti CHR

http://www.la-becanerie.com/accessoires,vilebrequin-conti-chr-mbk-51,vilebrequins,page,zoom,mod,boutique,pieces,15238-112.fr.html

 

- Roulements renforcés c3

http://www.la-becanerie.com/accessoires,roulement-moteur-renforce-6302-c3-mbk-51,roulements,page,zoom,mod,boutique,pieces,7648-108.fr.html

 

- Le haut moteur ! Alors là c'est encore partagé.

*Soit un kit airsal d.47 donc 75cc qui est une très bonne base de prépa. Il se trouve en neuf pour une centaine d'euros. 4 transferts, et un piston bi-segments, c'est pas super pointu mais avec une bonne prépa des diagrammes ...

http://images4.hiboox.com/images/1209/fe5577fa3668e06f562e530ad7ffc629.jpg

*Soit un kit polini ou malossi 70cc donc déja préparé et dirigé vers le couple, piston mono-segment échappement à barettes ou en W (aïe le segment :cry: ) Se trouve en l'occasion à une centaine d'euros aussi mais l'usure se fait sentir.

*Soit un kit 50 polini h2o ou malossi g2 replica qui privilégierait les montées dans les tours. On les trouve neuf vers 200€, mono et bi-segment et 6 grands transferts.

http://www.la-becanerie.com/accessoires,cylindre-culasse-polini-mbk-lc-alu-49-9-cm3,cylindres,page,zoom,mod,boutique,pieces,7434-103.fr.html

http://www.la-becanerie.com/accessoires,cylindre-culasse-malossi-g2-replica-lc-alu-mbk-51,cylindres,page,zoom,mod,boutique,pieces,7435-103.fr.html

 

Le mieux serait de prendre un moteur coupleux et essayé de lui grappiller quelques centaines de tours/min.

 

- Allumage rotor interne MVT, avec avance variable ? qui sait ? le papa noel peut-être ? beh non il est parti :p

 

- Pot d'échappement : Alors comme pour le cylindre c'est tendu !

*Soit un pot de mob qui s'accorde avec le kit le ninja G2 et le bidalot replica ont l'air de bon pot pour moteur coupleux et l'autre pour moteur pointu.

*Soit un pot de mécaboite pas homologué du tout style un metrakit pro-race ou un conti-open.

http://dam-sport.net/M%C3%A9caboite-echappement/c23_29/p1022/NOUVEAU-!!-Echappement-PRO-RACE-3--TZR-ou-Aprilia-RS-Y0633/product_info.html

http://dam-sport.net/M%C3%A9caboite-echappement/c23_29/p1025/%C3%A9chappement-CONTI-OPEN-70cc-comp%C3%A9tition/product_info.html

 

- le vario. Un bon giraudo avec les joues en acier pour encaisser la puissance. Les doppler sont bien car léger et le réglage est super mais la durée de vie médiocre :pfff:

Par contre pour le giraudo un allègement s'impose pour éviter de trop déséquilibrer le vilo avec d'un coté un disque de 200g et de l'autre plus d'un kilo !

 

 

Voila je crois que j'ai fais le tour. Reste le radiateur, une courroie crantée et une poulie alu (je me tâte) et surtout une pompe à eau, très important, électrique avec une petite batterie. J'espère surtout que ça ne consomme pas trop parce que je ne peux pas la la recharger avec l'allumage :non:

 

 

J'attends vos critiques bonnes ou mauvaises, ça m'évitera de faire des conneries ! clunker.gif.362659c71dc7bb1f389fc0e5d228842a.gif

 

 

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Invité §ang427gU

échappement à barettes ou en W (aïe le segment :cry: ).

faux, à barette ou encore mieux à W = préserve davantage le(s) segment(s), j'ai le polini d.46 en 2 exemplaire l'un en sortie ovale et l'autre en W et il n'y a pas photo, le W permet au segment de ne jamais ouvrir sur plus de 10° (au lieu de facile 50 sur une ouverture pleine).

- Allumage rotor interne MVT, avec avance variable ?

mouais c'est pas vraiment utile sur ces moteurs, gas t'expliquera pourquoi ça sert pas à grand chose ou mieux recherche "avance variable" avec "pierregdlj" en auteur dans le "contenu des message", la réponse de gas est dessous normalement. autrefois j'ai eu (et ai toujours mais faudrait le refaire) un motoplat c'était de la vrai balle et je recommande fortement mais les trouver devient dur et c'est bien dommage. en tous cas prend un truc avec une bobine d'éclairage, c'est trop c*n de s'en priver, un peu de jus en plus, genre pour une pompe à eau ça le fait bien.

- Pot d'échappement!

là je peux pas te conseiller parce que je m'arrange toujours pour tirer en bas (tout est relatif c'est un 2-temps) et donc je tape dans des pots bien obèses très typés cross sur les volumes (pas la forme du pot forcément mais les pentes des cônes et les sections et longueurs). le pot d'origine de la xp6/xps peugeot (juste le corps) se trouve pas trop cher, est une bonne base, est joli et se travaille bien.

- le vario.

doppler à éviter, déjà cassé un en 2 lors d'une reprise violente en côte (celui à masselottes pas à galets), giraudo c'est solide mais pas donné, les meilleurs que j'ai eu se sont les origines. si j'avais su que ça t'intéressait j'aurais fait des photos des miens d'autrefois je les ai vu il n'y a pas longtemps en cherchant des bricoles pour un copain du forum. au pire regarde sur ma julia comment on rend l'origine complètement réglable.

Reste le radiateur,

par ordre de capacité de refroidissement: polini pour brêle (il est très bien malgré sa toute petite taille et léger), de mécaboite un peu (3x) plus lourd mais efficace, de mbk.

une courroie crantée

ok, une renforcée de kevlar devient abordable de nos jours alors pourquoi se priver.

et une poulie alu (je me tâte)

pas le plus important mais bon ça fais gagner un peu de poids et vu la solidité de l'origine tu ne perds rien à prendre de l'alu...

et surtout une pompe à eau, très important, électrique avec une petite batterie. J'espère surtout que ça ne consomme pas trop parce que je ne peux pas la la recharger avec l'allumage :non:

oublie la batterie, en direct sur la ligne éclairage régulée dans le cas d'une électrique.

sinon le top, polini en avait fait une qui se montaient à droite fixée sur l'axe de la culasse, entraînée par une courroie et une poulie sur l'écrou du volant magnétique (interdisait le montage du kick mais sur une meule bien réglée ça ne sert à rien. gamins on en voulait tous un de kick et dès qu'on en a eu on a été très déçus). sinon pour info les "street racers" de mon époque n'avaient pas tous les moyens pour une pompe à eau et doublaient les radiateurs (un sur les tés de fourche d'où les immenses durites sur les côtés), si ça intéresse quelqu'un je mettrais le schéma suffit de demander.

 

J'attends vos critiques bonnes ou mauvaises, ça m'évitera de faire des conneries ! clunker.gif.362659c71dc7bb1f389fc0e5d228842a.gif

 

 

 

voilà mes "critiques" dans le but évident de te permette d'avancer. astuces pas chers disponibles sur demande spécifiques parce que ça me revient pas tout d'un coup c'est par les discussions et les nécessités que les solutions à peau de balle trouvées dans ma jeunesse ressurgissent.

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Invité §Clu340tr

- Allumage rotor interne MVT, avec avance variable ?

mouais c'est pas vraiment utile sur ces moteurs, gas t'expliquera pourquoi ça sert pas à grand chose ou mieux recherche "avance variable" avec "pierregdlj" en auteur dans le "contenu des message", la réponse de gas est dessous normalement. autrefois j'ai eu (et ai toujours mais faudrait le refaire) un motoplat c'était de la vrai balle et je recommande fortement mais les trouver devient dur et c'est bien dommage. en tous cas prend un truc avec une bobine d'éclairage, c'est trop c*n de s'en priver, un peu de jus en plus, genre pour une pompe à eau ça le fait bien.

J'ai déja mon MVT rotor interne qui attend sagement mais il n'y a pas de lumières :non: donc pas de jus en plus

- Pot d'échappement!

là je peux pas te conseiller parce que je m'arrange toujours pour tirer en bas (tout est relatif c'est un 2-temps) et donc je tape dans des pots bien obèses très typés cross sur les volumes (pas la forme du pot forcément mais les pentes des cônes et les sections et longueurs). le pot d'origine de la xp6/xps peugeot (juste le corps) se trouve pas trop cher, est une bonne base, est joli et se travaille bien.

Je verrais quand je serais sur de la prépa du haut moteur parce que un pot pour 50 qui tire dans le tours et pour un 70 coupleux c'est pas dans les même gamme de résonance.

- le vario.

doppler à éviter, déjà cassé un en 2 lors d'une reprise violente en côte (celui à masselottes pas à galets), giraudo c'est solide mais pas donné, les meilleurs que j'ai eu se sont les origines. si j'avais su que ça t'intéressait j'aurais fait des photos des miens d'autrefois je les ai vu il n'y a pas longtemps en cherchant des bricoles pour un copain du forum. au pire regarde sur ma julia comment on rend l'origine complètement réglable

En flânent sur leboncoin, je suis tombé sur un sympatique monsieur qui vendait un énorme stock de pièces mbk 51 peugeot 103 pour 100€ a venir chercher sur place. En demandant avec délicatesse, je lui est proposé de me vendre une partie et de me l'envoyé. Il a accepté et pour une modique somme j'ai eu mon vario giraudo, des carters d'origines tout neufs, un vario d'origine (ça peut toujours servir) avec une cage 4 billes :o des cales d'embase, un vilo ... de quoi faire de la pièce pas cher :sol:

Reste le radiateur,

par ordre de capacité de refroidissement: polini pour brêle (il est très bien malgré sa toute petite taille et léger), de mécaboite un peu (3x) plus lourd mais efficace, de mbk.

j'ai un ipra, il a une bonne surface de transfert et des arrivée/sortie généreuses.

une courroie crantée

ok, une renforcée de kevlar devient abordable de nos jours alors pourquoi se priver.

c'est prévu ;)

et une poulie alu (je me tâte)

pas le plus important mais bon ça fais gagner un peu de poids et vu la solidité de l'origine tu ne perds rien à prendre de l'alu...

j'avais peur de l'usure comme pour les varios doppler mais si tu me confirmes que ça tient.

et surtout une pompe à eau, très important, électrique avec une petite batterie. J'espère surtout que ça ne consomme pas trop parce que je ne peux pas la la recharger avec l'allumage :non:

oublie la batterie, en direct sur la ligne éclairage régulée dans le cas d'une électrique.

sinon le top, polini en avait fait une qui se montaient à droite fixée sur l'axe de la culasse, entraînée par une courroie et une poulie sur l'écrou du volant magnétique (interdisait le montage du kick mais sur une meule bien réglée ça ne sert à rien. gamins on en voulait tous un de kick et dès qu'on en a eu on a été très déçus). sinon pour info les "street racers" de mon époque n'avaient pas tous les moyens pour une pompe à eau et doublaient les radiateurs (un sur les tés de fourche d'où les immenses durites sur les côtés), si ça intéresse quelqu'un je mettrais le schéma suffit de demander.

Les pompes à eau polini elle ne m'ont pas convaincu. Je les ai pas testé mais je ne sais pas je les sent pas avec cette courroie ... puis c'est pas donné le bout d'alu :p

 

voilà mes "critiques" dans le but évident de te permette d'avancer. astuces pas chers disponibles sur demande spécifiques parce que ça me revient pas tout d'un coup c'est par les discussions et les nécessités que les solutions à peau de balle trouvées dans ma jeunesse ressurgissent.

 

 

Merci beaucoup de suivre mon projet et de m'aider à faire avancer avec des remarques constructives qui me permettront je l'espère à finir ce monstre :p

 

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Invité §ang427gU

- Allumage rotor interne MVT, avec avance variable ?

mouais c'est pas vraiment utile sur ces moteurs, gas t'expliquera pourquoi ça sert pas à grand chose ou mieux recherche "avance variable" avec "pierregdlj" en auteur dans le "contenu des message", la réponse de gas est dessous normalement. autrefois j'ai eu (et ai toujours mais faudrait le refaire) un motoplat c'était de la vrai balle et je recommande fortement mais les trouver devient dur et c'est bien dommage. en tous cas prend un truc avec une bobine d'éclairage, c'est trop c*n de s'en priver, un peu de jus en plus, genre pour une pompe à eau ça le fait bien.

J'ai déja mon MVT rotor interne qui attend sagement mais il n'y a pas de lumières :non: donc pas de jus en plus

bah ça ça aide pas, reste pas un peu de place sur le stator pour faire une greffe de bobine? ce serait mieux pour une pompe élec car moins lourd et moins dangereux qu'une batterie.

- Pot d'échappement!

là je peux pas te conseiller parce que je m'arrange toujours pour tirer en bas (tout est relatif c'est un 2-temps) et donc je tape dans des pots bien obèses très typés cross sur les volumes (pas la forme du pot forcément mais les pentes des cônes et les sections et longueurs). le pot d'origine de la xp6/xps peugeot (juste le corps) se trouve pas trop cher, est une bonne base, est joli et se travaille bien.

Je verrais quand je serais sur de la prépa du haut moteur parce que un pot pour 50 qui tire dans le tours et pour un 70 coupleux c'est pas dans les même gamme de résonance.

c'est clair on est bien d'accord! l'avantage d'un pot d'origine de mécaboite supermotard c'est qu'ils sont accordés bas même une fois le contre cône de bridage viré. perso j'aime bosser la dessus car en plus du reste ils se travaillent bien (tôle assez épaisse en comparaison de pots adaptables) mais bon faut pas perdre de vue que j'ai une conduite de bûcheron et que j'aime un million de fois plus les coupleuses à bas régimes qui arrache les bras (overbore + longue course + bielle longue + fonte + big carb + huge exhaust pipe = :love: ) que les fusées qui braillent en haut et défoncent tous les roulements, joints, segmentation, etc en 5 minutes (déjà donné).

- le vario.

doppler à éviter, déjà cassé un en 2 lors d'une reprise violente en côte (celui à masselottes pas à galets), giraudo c'est solide mais pas donné, les meilleurs que j'ai eu se sont les origines. si j'avais su que ça t'intéressait j'aurais fait des photos des miens d'autrefois je les ai vu il n'y a pas longtemps en cherchant des bricoles pour un copain du forum. au pire regarde sur ma julia comment on rend l'origine complètement réglable.

En flânent sur leboncoin, je suis tombé sur un sympatique monsieur qui vendait un énorme stock de pièces mbk 51 peugeot 103 pour 100€ a venir chercher sur place. En demandant avec délicatesse, je lui est proposé de me vendre une partie et de me l'envoyé. Il a accepté et pour une modique somme j'ai eu mon vario giraudo, des carters d'origines tout neufs, un vario d'origine (ça peut toujours servir) avec une cage 4 billes :o des cales d'embase, un vilo ... de quoi faire de la pièce pas cher :sol:

cool ça! quand c'est comme ça c'est sympa.

Reste le radiateur,

par ordre de capacité de refroidissement: polini pour brêle (il est très bien malgré sa toute petite taille et léger), de mécaboite un peu (3x) plus lourd mais efficace, de mbk.

j'ai un ipra, il a une bonne surface de transfert et des arrivée/sortie généreuses.

ipra ça me dit quelque chose c'est de l'origine mbk liquide ça?

une courroie crantée

ok, une renforcée de kevlar devient abordable de nos jours alors pourquoi se priver.

c'est prévu ;)

héhé ben ouais et puis prends en deux, vaut toujours mieux emporter une courroie, une bougie et un chambre à air de rechange sur une meule.

et une poulie alu (je me tâte)

pas le plus important mais bon ça fais gagner un peu de poids et vu la solidité de l'origine tu ne perds rien à prendre de l'alu...

j'avais peur de l'usure comme pour les varios doppler mais si tu me confirmes que ça tient.

en fait c'est pas spécialement solide mais bon l'origine ne l'est pas non plus et elle a beau être en acier, pleine au lieu d'alésée, ça se voile quand même. les seuls avantages en origine sont de pouvoir mettre en mode vélo en cas de panne et de pouvoir réparer à l'arc en soudant trois points tiercés le jour où la dent mode vélo te lâche.

et surtout une pompe à eau, très important, électrique avec une petite batterie. J'espère surtout que ça ne consomme pas trop parce que je ne peux pas la la recharger avec l'allumage :non:

oublie la batterie, en direct sur la ligne éclairage régulée dans le cas d'une électrique.

sinon le top, polini en avait fait une qui se montaient à droite fixée sur l'axe de la culasse, entraînée par une courroie et une poulie sur l'écrou du volant magnétique (interdisait le montage du kick mais sur une meule bien réglée ça ne sert à rien. gamins on en voulait tous un de kick et dès qu'on en a eu on a été très déçus). sinon pour info les "street racers" de mon époque n'avaient pas tous les moyens pour une pompe à eau et doublaient les radiateurs (un sur les tés de fourche d'où les immenses durites sur les côtés), si ça intéresse quelqu'un je mettrais le schéma suffit de demander.

Les pompes à eau polini elle ne m'ont pas convaincu. Je les ai pas testé mais je ne sais pas je les sent pas avec cette courroie ... puis c'est pas donné le bout d'alu :p

elles vont très bien malgré leur aspect chétif mais ne sont effectivement pas données. perso j'opterais pour le double radiateur mais ça c'est parce que je suis pauvre, que le principe du thermo siphon a longtemps été le seul système existant sur les cyclo et que l'on arrivait à s'en accomoder. ça ou alors directement un kit d.46 ou 47 à air si l'on en trouve encore, pas gagné...

 

voilà mes "critiques" dans le but évident de te permette d'avancer. astuces pas chers disponibles sur demande spécifiques parce que ça me revient pas tout d'un coup c'est par les discussions et les nécessités que les solutions à peau de balle trouvées dans ma jeunesse ressurgissent.

 

Merci beaucoup de suivre mon projet et de m'aider à faire avancer avec des remarques constructives qui me permettront je l'espère à finir ce monstre :p

 

 

de rien ça fait toujours plaisir et ça donne envie d'aider quand c'est pour quelqu'un qui lis les réponses à ses questions, qui s'est renseigné tout seul avant, qui a fait des recherches et parle un minimum notre langage.

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Invité §Clu340tr

Les kit d.46 sont sortis à air et sont même ceux qui se sont vendus le plus vu leur prix. Mais ils sont très axés sur le couple pour la simple raison que la surface de transfert thermique des allaites était la même que sur un moteur d'origine. Donc ceux qui ont tenté de les pousser dans les tours, y sont arrivés, mais pas très longtemps ça chauffe puis ça serre. :pfff:

Une solution existe, certains montent des culasses qui refroidissent un peu mieux comme les polini radiales mais ça a des limites.

http://www.rrd-preparation.com/mbk-51-peugeot-103-mecaboite/culasse-polini-radiale-d-46mm-mbk-51-av10-av7/product_info.php/products_id/233

 

Je pense que le liquide reste la meilleure solution quand on commence à tirer un moteur dans les tours. Ipra c'est bien les radiateurs d'origine qu'à monter mbk mais il me semble qu'au début ils étaient marqués mbk. :??:

 

La pompe à eau je vais voir ce que je peux faire, je vais bien tombé sur la perle rare ! :lol:

 

de rien ça fait toujours plaisir et ça donne envie d'aider quand c'est pour quelqu'un qui lis les réponses à ses questions, qui s'est renseigné tout seul avant, qui a fait des recherches et parle un minimum notre langage.

 

ça va faire presque 4ans que je me balade sur internet, sur les topics de divers forum... et à chaque fois j'en apprends encore toujours plus et jamais je ne me serais lancé là dedans si je n'avais pas quelques bases sur la prépa de 2temps.

Je suis très content de partager mes idées et ça me fait plaisir de voir que du monde s'y intéresse ;)

Merci à toi 1001706987_apache972.gif.6b2ea19552221d289eb83dbbf5919a2f.gif

 

 

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Invité §ang427gU

tu sais je me souviens qu'il y a eu aussi des culasse à refroidissement liquide "autonomes" qui se montaient sur les cylindres refroidis par air mais qui faisait ça je ne m'en souviens pas...

 

j'en ai retrouvé une là mais le mec dit pas qui l'a faite ---> http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=290381748677

 

sur les 4-temps à carters sec et refroidis par air certains font passer le circuit d'huile par un serpentin de cuivre enroulé au fond des ailettes puis par un radiateur ou un réservoir plus gros afin de récupérer et dissiper plus loin quelques calories... il est possible de s'inspirer du processus assez facilement.

 

il est aussi assez facile de modifier une culasse type origine, il ne faut qu'un peu de matériel et beaucoup de doigté...

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Invité §Clu340tr

Oui je suivais un topic d'un mec qui avait monté ce type de culasse mais je ne le retrouve plus. C'est une bonne alternative au liquide complet.

Le tube du cuivre je l'ai déjà vu sur un topic aussi et c'était relié directement à un radiateur. Il est certains qu'il y a de multiples façons d'optimiser le refroidissement.

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Invité §ang427gU

l'autre avantage de ces culasses c'est que tu évites carrément le plus gros problème des liquides: l'étanchéité entre le cylindre et la culasse.

 

problème qui d'ailleurs depuis le torique a même limité les possibilités de rectif (les polini avaient les joints plats de ce côté là c'était avantageux mais niveau étanchéité c'était moins évident, on ne peut pas tout avoir).

 

mais quand même en air en augmentant la surface par des perçage ou des inserts on arrive à des trucs bien et relativement discret si on ne cherche pas trop les tours (en parlant de ça t'as déjà vu un polygonal? c'est beau et imposant mais là pour le coup la discrétion c'est mort d'entrée :lol: ).

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Invité §Clu340tr

Et oui les joints torique c'est bien niveau étanchéité mais quand tu rabote il faut ensuite refaire une gorge :non:

 

Un polygonal ? il faut que tu me montres :??: j'ai une vague idée mais si tu as une photo ou un lien ça serait pas mal ;)

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Invité §ang427gU

pas évident du tout, tandis qu'un miroir suffisait pour rectifier une culasse polini.

 

malossi CVF polygonal, en 40 ou 45.5, un très beau et très bon haut moteur mais pas discret du tout:

http://www.mir35.com/224-476-thickbox/cylindre-malossi-o40-polygonal-pgt-103-316757.jpg

 

sa magnifique (et hautement capable d'évacuer des calories en quantités industrielles) culasse:

http://www.rrd-preparation.com/mbk-51-peugeot-103-mecaboite/popup_image.php/pID/1411

 

le eurocillindro polygonal:

http://img204.imageshack.us/img204/5217/getattachment3mm4.jpg

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Invité §Clu340tr

C'est bien à cela que je pensais. merci pour les photos c'est tout de suite plus clair ;)

C'est pas très discret mais bon c'est réservé à la compet puis je pense que ça commence à se faire rare ces moteurs.

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Invité §inv048sP

Compèt' ouais mdr faut le dire vite quand même... Déjà pas sûr que les mobs qu'on croise sont toute d'origine. Rouler à 50 en ville ça passe tranquille mais en dehors c'est nawak, une mob bridée ça se traine grave et ça éclaire que dalle, on la calcule trop tard et quand on dépasse de nuit c'est chaud. Y en a en caisse qui font des "écarts de conduite" quand ils croient qu'on les voit pas et puis après ils lancent la pierre aux jeunes en mob qui font pareil, normal quoi faut bien donner l'exemple aux futurs cons... Alors sans dire que c'est bien... malin celui qui préfère un moteur qu'en a dans le ventre... Apprendre aux jeunes à conduire avec leur tête plutôt que les brider ce serait pas con mais comment t'explique ça? c'est mort. Aux minots qui se foutent des règles quand même, faites pas trop les cons, oubliez pas les freins, mettez le casque comme y faut parce qu'on peut plus craner quand on est mort, soyez skred sur le look et gaffe à vous, la route ken pas que les potes. Sinon aussi la surchauffe c'est un problème pour ceux qui se mettent des crampes au poignée. Roulez pas plus fort que ce qu'il faut gardez plutôt du jus on sait jamais si ça sent le cramé et qu'il faut s'arrache vite zèf (carton derrière, feu qui passe rouge du temps que tu passes...). le bilan: c'est moins l'archouma de rouler sur un skud qui ressemble à une poubelle que le contraire.

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Invité §Clu340tr

Compèt' ouais mdr faut le dire vite quand même... Déjà pas sûr que les mobs qu'on croise sont toute d'origine. Rouler à 50 en ville ça passe tranquille mais en dehors c'est nawak, une mob bridée ça se traine grave et ça éclaire que dalle, on la calcule trop tard et quand on dépasse de nuit c'est chaud. Y en a en caisse qui font des "écarts de conduite" quand ils croient qu'on les voit pas et puis après ils lancent la pierre aux jeunes en mob qui font pareil, normal quoi faut bien donner l'exemple aux futurs cons... Alors sans dire que c'est bien... malin celui qui préfère un moteur qu'en a dans le ventre... Apprendre aux jeunes à conduire avec leur tête plutôt que les brider ce serait pas con mais comment t'explique ça? c'est mort. Aux minots qui se foutent des règles quand même, faites pas trop les cons, oubliez pas les freins, mettez le casque comme y faut parce qu'on peut plus craner quand on est mort, soyez skred sur le look et gaffe à vous, la route ken pas que les potes. Sinon aussi la surchauffe c'est un problème pour ceux qui se mettent des crampes au poignée. Roulez pas plus fort que ce qu'il faut gardez plutôt du jus on sait jamais si ça sent le cramé et qu'il faut s'arrache vite zèf (carton derrière, feu qui passe rouge du temps que tu passes...). le bilan: c'est moins l'archouma de rouler sur un skud qui ressemble à une poubelle que le contraire.

 

Quand je disais "compet" c'était pour rebondir sur la remarque de angersangel qui disait que le kit était pas discret du tout mais bon d'un coté il est interdit sur route.

 

Ensuite, j'ai pas compris tout ce que tu dis mais je suis d'accord avec toi pour ce qui est de la limitation des cyclos à 45km/h. Sortis de la ville, il devient difficile de conduire sereinement quand les automobilistes nous doublent à 100km/h comme des brutes. D'autre part, l'ado qui vient d'avoir 14 ans n'a pas le recul d'un adulte et il veut des sensations fortes, de la vitesse... et les parents sont pas toujours derrière pour faire la morale, malheureusement, et ils se retrouvent avec un enfant handicapé à vie.

On peut pas trop dire c'est bien c'est pas bien parce que de toute façon même à 20km/h tu peux te prendre un mur et te fendre le crâne :non:

Pour l'instant c'est ce qui a été trouvé pour éviter les accidents de cyclos et puis c'est pas trop le sujet de ce topic ;)

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Invité §ang427gU

de compèt' ouais sûr mon vieux mais d'un autre côté tout ou presque est interdit sur route... :D galère!

 

honnêtement, le matériel dit "de compétition" est produit en plutôt grande quantité je trouve par rapport au marché réel que représente justement la compétition enfin je dis ça je dis rien.

de surcroit on en voit pas tant que ça sur les circuits de ces trucs-là et en général ils sont modifiés ou alors c'est même de l'origine modifié quand les participants ne les fabriquent pas carrément eux-même.

 

à mon humble avis c'est surtout une façon pour les fabricants de s'en laver les mains... en même temps on fait pareil quand on donne des astuces pour préparer une brêle parce que bien entendu il faut un coupable et que le véritable responsable a tôt fait de se retourner contre celui qui est juste derrière lui (et qui lui a généreusement fais cadeau de son expérience hein)... monde de merde traîtres!

 

bref je n'encourage pas à gonfler sa meule mais je comprend tout à fait celui qui choisi, en son âme et conscience et en prenant ses responsabilité hein, de le faire (on a déjà parlé vous connaissez mon opinion et aussi sur quoi elle est fondée) et suis également d'accord qu'il y a un gros débat sur ce qu'on peut / ne peut pas / devrait / ne devrait pas faire sur une meule (et d'ailleurs un de ces quatre il faudra bien l'ouvrir).

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Invité §Clu340tr

Bonsoir à tous !

 

J'ai quelque news.

 

J'ai récupéré des carters polini à priori complet avec un vilo malossi monté dessus, un carbu de 19 dellorto PHBG et un vario giraudo. L'état de l'ensemble n'est pas super top mais le prix était trèèès alléchant. :o

 

un peu plus de pièces qui s'entassent je vais bientôt avoir le droit de mettre des photos dans LE STOCK !! :lol:

 

 

Sinon, personne peut m'aider à choisir pour le haut moteur ? le airsal 4 transfert vaut il le cout (il sera bien sur préparé) ? ou il faut plutôt se tourner vers du polini ou malossi ?

 

 

Merci et bonne nuit !

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si tu veux te tourner dans des cylindres simple et pas cher ...

 

MBK 512 (c'est le cylindre liquide origine de chez MBK)

 

le 512 est une "evolution" du kit G2 d'epoque pour avoir le droit de rouler sur route ...

 

conçu par Jean bidalot à l'epoque, il a un enorme potentiel si tu refais le kit G2 ... (enorme diagramme, section de passage enorme, etc...) avec le bon carbu et le bon pot, ça arrache le slip a mamie !

 

 

pour le vilo : conti CHR. j'en ai jamais vu claquer ... et pourtant j'en connais 2 ou 3 qui les maltraitent ... (chez mbk je parle)

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Invité §Clu340tr

si tu veux te tourner dans des cylindres simple et pas cher ...

 

MBK 512 (c'est le cylindre liquide origine de chez MBK)

 

le 512 est une "evolution" du kit G2 d'epoque pour avoir le droit de rouler sur route ...

 

conçu par Jean bidalot à l'epoque, il a un enorme potentiel si tu refais le kit G2 ... (enorme diagramme, section de passage enorme, etc...) avec le bon carbu et le bon pot, ça arrache le slip a mamie !

 

 

pour le vilo : conti CHR. j'en ai jamais vu claquer ... et pourtant j'en connais 2 ou 3 qui les maltraitent ... (chez mbk je parle)

 

 

Merci pour ces précisions, j'ai quelques infos sur le g2, ça serait sympa d'essayer d'en refaire un avec le 512 d'origine je ne savais pas que c'était un dérivé "bridé" du g2 :jap: c'est bon à savoir !

Puis c'est toujours plus instructif de préparer un cylindre que de l'acheter tout fait.

 

Mais j'hésite toujours entre 50 en 70 ?? (le couple m'appelle clunker.gif.ef4a34f9ec5bdc076e1f9e86e820f66b.gif ) :lol:

 

++

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Invité §Ed7774YX

Sur le miens aussi y'a marqué 512 :D

 

je suposse que ça signifie un truc du genre : 51 série 2 ?

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Invité §ang427gU

:o ed tu parles de l'origine? celui que je t'ai filé je pense pas qu'il y ait marqué 512 dessus... :ange:

 

le polini 70cc est sympa en sortie ovale comme en W (j'ai eu les deux je les ai bien usés mais pas tués). le W tue les segments moins vite.

il a aussi dû exister un cylindre totalement identique au 512 en 45.5, 46 ou 47 parce que j'ai eu une culasse qui se montait parfaitement sur le 512 mais dont la chambre à vue de nez était dans ces eaux-là.

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Invité §ang427gU

nan ed y a un logo à gauche sur la sortie d'échappement EVG dont le E est en fait formé par trois traits horizontaux, pas pareil.

 

dis clunker, tu veux obligé de l'overbore ou le 512 t'intéresses? parce que si tu joues avec les diagrammes du 512 et reste en 50cc je veux bien des retours d'info, j'y ai jamais touché.

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Invité §Clu340tr

:o ed tu parles de l'origine? celui que je t'ai filé je pense pas qu'il y ait marqué 512 dessus... :ange:

 

le polini 70cc est sympa en sortie ovale comme en W (j'ai eu les deux je les ai bien usés mais pas tués). le W tue les segments moins vite.

il a aussi dû exister un cylindre totalement identique au 512 en 45.5, 46 ou 47 parce que j'ai eu une culasse qui se montait parfaitement sur le 512 mais dont la chambre à vue de nez était dans ces eaux-là.

 

Angersangel, tu vas peut-être pouvoir m'aider une fois de plus (ça serait sympa en tout cas :lol: )

 

En fait je cherche les diagrammes des kits et en particulier ceux des 70cc. Donc si tu as encore un polini ou autres qui trainent dans ton garage, pourrais-tu me dire ses diagrammes ?

C'est pas pressé mais ça m'aiderai bien ;)

 

J'ai ceux du polini W d.46 pour peugeot 103

Arrière 94°

latéraux 106°

échappement 156°

mais pas pour mbk51.

 

 

 

Maintenant qu'on y est, je vais vous expliquer une des préparation possible que j'ai envisagé pour la Jaune. :)

 

 

Une version assez économique et sans souci est de prendre le kit airsal d.47 encore en vente en neuf. Au moins quand on ouvre le colis on est sûr de ne pas se retrouver avec un cylindre trop usé ou rayé.

 

Au niveau des diagrammes, c'est comme le polini donc ... 100% axé sur le couple. Mon idée est de déplacer les diagrammes de sorte à déplacer la plage d'utilisation sans perdre trop de couple.

A vos calculatrice : Si je gagne beaucoup de tours et que je perds un peu de couple ... Puissance=Couple*Vitesse de rotation ... bah si j'ai de la chance je gagne de la puissance clunker.gif.ef4a34f9ec5bdc076e1f9e86e820f66b.gif sinon c'est un veau :non: le problème étant de trouver les diagrammes adéquats.

 

Je verrais bien un 135 en admission (latéraux) et 185 en échappement. oui c'est 30° de plus mais tout est possible clunker.gif.362659c71dc7bb1f389fc0e5d228842a.gif. Une cale de 3-4 mm pourrait régler le problème.

Cela induit un rabotage de cylindre, avec un bonne lime et de la toile aimerie c'est vite fait :ange: (humour !) Passage sur un tour obligatoire ;)

 

Ensuite, tout un travail sur les transferts, agrandissement de la boite à clapet jusqu'aux lumières pour un remplissage optimal et le respect de diagrammes. De plus, un alignement parfait du cylindre avec les carters permettra de grappiller quelques centièmes de cheval vapeur. Pour finir polissage "miroir" de la culasse, tête de piston et lumière d'échappement évitant le dépôt de calamine. Pour les carters et transferts se sera polissage + sablage afin d'éviter les rebonds de gaz.

 

Pour alimenter cela, un bon carburateur sera de la partie. Un 21 phbg me semble un poil petit pour alimenter un kit d.47 préparé. Un 24 bien régler est pour moi la meilleure solution. Suis-je dans le vrai ?

Les carters polini seront préparé juste ce qui faut (voir plus haut) et une pipe d'admission sera confectionné vu que je ne trouve pas de pipe en 24 pour ces carters. Il parait qu'il faut voir du coté des am6, de toute façon je vais pas dépenser 30€ alors qu'il suffit de souder un bout de tube sur une tôle !

 

Niveau échappement, le ninja G2 est souvent recommandé sur une mob kitée et préparée, pas très cher, se trouvant d'occase mais ça reste un pot homologué donc limité.

 

 

 

Voila c'est à peu près tout, je prend des photos cette après midi des carter ... ++

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Je réitère ici mes recommandations sur l'utilisation des cales sous le cylindre :

  • La cale diminue la précompression dans le carter de manière significative. Si en plus on y gratte pour agrandir les transferts...

 

  • La valeur de remontée des diagrammes est inégale : 10 ° gagnés sur l'échappement c'est souvent 15 sur les transferts ! Il suffit pour le vérifier de s'ateler à la trigonométrie ou plus simplement de faire quelques tracés à l'échelle 3 avec un compas, une règle graduée et un rapporteur.

 

  • Avec des clapets ça va encore, mais avec une admission par la jupe du piston ça modifie aussi le temps d'ouverture de l'admission.

 

  • Enfin il faut retoucher le haut du cylindre et la multiplication des joints d'embase est source de prises d'air supplémentaire ( à moins de coller la cale sur l'embase du cylindre à la colle époxy). Il faut aussi souvent vérifier la planimétrie parfaite de la cale.

 

Encore un détail, mais il n'est pas négligeable :

Les angles du diagramme sont aussi directement liés à la longueur de la bielle. Attention aux kits vilebrequins à bielle longue ! Y'a des surprises...

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