Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mobylettes

AV 88 "la fameuse bleue"


Invité §Bb_312aV
 Partager

Messages recommandés

Invité §Bb_312aV

Ok, pour une soudure à l'étain, quel matériel faut il ?

Est-ce qu'il faut souder une plaque ou juste boucher comme ça sans support ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 562
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Une lampe à souder (15€), une baguette de soudure (pas cher), une bouteille d'acide (je ne sais pas lequel).

 

Pour les petits trous, pas besoin de rajouter une tôle, la simple capillarité du métal fera que ça tiendra tout seul.

 

L'avantage de l'étain est qu'il se travaille bien, c'est très mou. Et ça fond à basse température (moins de 200°C).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'acide ça ne pourrit pas la tôle à long terme ? :??:

 

Si tu rinces juste après, pas de souci ;)

C'est juste pour décaper l'oxydation pour que l'étain s'accroche bien.

 

En tout cas c'est comme ça que je ferais :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bb_312aV

Ok Merci bien, tout compte fait vous m'avez convaincu, on va faire ça dans les règle de l'art. je vais utiliser cette méthode pour boucher les trous et lisser les surfaces, j'irai demain dans mon magasin de bricolage et j'achèterai un peu de matos :

_pâte a étamer.

_chalumeau.

_baguette d'étain.

_Disque de ponçage pour perceuse.

_Apprêt phosphatant.

 

Enfin si j'ai assez de sous :) .

 

Bonne soirée

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Merci bien, tout compte fait vous m'avez convaincu, on va faire ça dans les règle de l'art. je vais utiliser cette méthode pour boucher les trous et lisser les surfaces, j'irai demain dans mon magasin de bricolage et j'achèterai un peu de matos :

_pâte a étamer.

_chalumeau.

_baguette d'étain.

_Disque de ponçage pour perceuse.

_Apprêt phosphatant.

 

Enfin si j'ai assez de sous :) .

 

Bonne soirée

 

Juste une précision : ne pas confondre "chalumeau" et "lampe à souder" :o

La pâte à étamer, t'en as pas besoin avec de l'acide. D'ailleurs la pâte contient cet acide (sauf que je ne sais plus de quel acide il s'agit alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre553Lp

Ok Merci bien, tout compte fait vous m'avez convaincu, on va faire ça dans les règle de l'art. je vais utiliser cette méthode pour boucher les trous et lisser les surfaces, j'irai demain dans mon magasin de bricolage et j'achèterai un peu de matos :

_pâte a étamer.

_chalumeau.

_baguette d'étain.

_Disque de ponçage pour perceuse.

_Apprêt phosphatant.

 

Enfin si j'ai assez de sous :) .

 

Bonne soirée

 

tout cela pour un résultat garanti à 10% compte tenu le ton expérience.

avec ce que ça va couter en materiel, investi plutôt dans des carters et garde boue en bon état, ce cela une réussite garantie à 100%...

 

je ne comprendrais jamais certaines logiques....

les gars préfèrent se lancer dans un truc qui coute, sans aucune pratique (je sais il faut bien débuter un jour), se plaignent de ne pas avoir de sous, et pour un résultat que nous connaissons déjà.

:non:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre553Lp

toute connaissance est bonne à prendre évidement, mais je pense qu'il faut recadrer ses priorités.

un jeu de carters coute 20€ environ... le matériel ne vas certainement pas couter moins cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bb_312aV

Bonsoir,

 

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec certains :D .

 

Ce qui m'intéresse outre le fait de la faire rouler c'est d'acquérir de l'expérience dans le domaine de la restauration. Faire du nettoyage remontage m'intéresse moins. Certes je ne m'y connais pas dans la restauration mais c'est justement pour apprendre que je n'ai pas envie de changer ces parties. Si je veux juste rouler avec une AV88 j'en achète une en bonne état et roulante. J'ai eu la chance d'avoir celle ci gratuite de la part d'une personne totalement inconnu, je désire la refaire moi même en changeant le minimum de choses (bon c'est sur que si il manquait la moiter du garde boue je changerai la pièce). De plus je n'ai pas vraiment de limite de budget, faut juste que je ne passe pas en négatif :lol: .

 

En effet je n'ai pas trop d'expérience, je ne suis pas le plus doué, je ne suis pas beaucoup équipé mais je suis plein de bonne volonté et j'adore ce que je fais! Il y a des chances que je n'y arrive pas, je l'admettrai tout simplement, et j'en serai quand même fier car j'aurai essayé.

 

Une chose est sûr, j'ai beaucoup appris en venant sur ce forum et j'espère que ça va continuer ainsi.

 

Donc Frenchdav si tu as des conseils à me donner pour faire un bon étamage je suis preneur :sol: .

 

Voila j'espere n'avoir rien oublier dans ce que je voulais dire ,sur ce, bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre553Lp

je comprends tout à fait ta soif de connaissances , je suis un peu pareil.

mais il faut prendre les choses dans le bon sens.

que tu veuilles apprendre à refaire à l'étain, ok.

que tu veuilles la refaire entièrement de tes mains, ok.

jusque là, ça va.

 

mais il est à mon sens plus judicieux, d'acheter des carters en bon état, et de garder ton argent restant pour acheter une peinture et un apprêt de bonne qualité.

une restauration ne se résume pas à quelques étapes. Et par conséquent, coute cher.

bout à bout, une mob peux revenir à pas mal d'€.

il serait con de ne pas acheter certaines pièces comme le feu arrière , des vis ou des roulements de moteurs à cause que ton budget soit à zéro.

 

ce que je veux dire, c'est que pour l'étain, tu as toute ta vie pour apprendre, et ne te précipites pas.

tu as beaucoup d'autres choses à apprendre lors d'une restau avant l'étain ;) (remise en état du réservoir, du bloc moteur, de l'allumage, des jantes, des chromes etc etc etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Frenchdav, t'as pas tort, c'est vrai...

 

BB_Pinguin, Si toutefois tu veux te lancer, commence par t'entraîner sur un truc quelconque (pas le carter).

 

Pour un bon étamage, il faut que 2 conditions soient réunies :

- La pièce doit être non oxydée et parfaitement dégraissée

- La pièce doit être en température AVANT d'y couler l'étain. (ne pas couler de l'étain chaud sur du métal froid, ça ne marchera pas)

 

Bon, entre nous, une lampe à souder, c'est un bon investissement quand même, ça peut servir à des tas de trucs (allumer le barbecue, par exemple :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'y colle au sujet de l'étamage.

 

Dégraissage et tout ça, y'a rien à redire, c'est juste la préparation. Simplement faire bouillir les pièces dans une grande quantité d'eau pure si on les a sablées avant pour retirer les résidus de sable incrustés dans la tôle.

 

Pour toutes les opérations suivantes, il faut impérativement porter des gants de manutention et avoir une grande quantité d'eau près de soi. Éviter aussi d'être seul mais éloigner les spectateurs...

 

Ensuite il faut passer à l'acide. Ce produit est bien moins cher que toutes les pâtes à souder qu'on trouve en petite quantité pour 3 fois le prix du litre d'acide...

 

Acide chlorhydrique pour l'étamage, mais passivé au zinc. Donc on prend une quantité d'acide (1/4 de litre dans un récipient de verre - bocal à confiotte par exemple) à laquelle on ajoute des petits morceaux de feuilles de zinc (gouttière, tuyaux de descente, ce qu'on trouve) et on laisse bouillonner jusqu'à ce que le zinc ne se dissolve plus.

 

Attention, faire ça à l'air libre, au courant d'air si possible. Puis écrémer les scories (on peut filtrer avec une passoire en plastique). Cette préparation est à étaler sur la partie à étamer immédiatement avant de chauffer la pièce (c'est la face arrière de la pièce qu'il faut chauffer). Ensuite appliquer le barreau d'étain sur la pièce (inutile d'utiliser de l'étain avec âme décapante) et continuer à chauffer très légèrement. La bonne température c'est quand l'étain coule tout seul au contact de la pièce, hors flamme.

 

Pour les toutes petites pièces il vaut mieux procéder par trempage dans un bain d'étain fondu dans un récipient d'acier comme une casserole en inox par exemple. Ce bain est facile à conserver par la suite une fois solidifié.

 

Quand on a barbouillé la partie à traiter avec la soudure, hors feu, on passe rapidement un chiffon très humide (mais pas dégoulinant) sur l'étain afin d'en retirer le surplus.

L'aspect devient lisse et brillant, comme chromé. De plus les parties où l'étain n'a pas accroché se repèrent immédiatement : elles sont bonnes à retraiter.

 

Cette technique est très utile aussi quand il s'agit de souder entre elles des pièces de laiton, de cuivre ou d'acier. Une fois l'étamage réalisé, un coup de toile pour éliminer le surplus sur les parties à ne pas souder, procéder à l'assemblage (en immobilisant bien les pièces à souder), chauffer doucement le métal jusqu'à observer la fusion de la couche étamée (il se forme des petites perles d'étain en bordure de l'assemblage). À ce moment-là on présente le fil d'étain (avec âme décapante) qui fond tout seul par contact et s'infiltre partout où l'étamage a été effectué. Laisser refroidir à l'air. C'est très propre et parfaitement solide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre553Lp

Bon, entre nous, une lampe à souder, c'est un bon investissement quand même, ça peut servir à des tas de trucs (allumer le barbecue, par exemple :D )

 

décalaminer un pot ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cou868FE

Si tu veux une lampe à souder j'peux toujours te prêter la mienne, t'auras juste à acheter le gaz... :p, mais faudra préparer le briquet (ou les allumettes :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bb_312aV

Bonsoir,

Merci pour les informations ! Je me demandais un truc, mettre du zinc dans de l'acide chlorhydrique ça donne du chlorure de zinc non ? Si oui, j'en ai déjà dans une bouteille.

 

Si tu veux une lampe à souder j'peux toujours te prêter la mienne, t'auras juste à acheter le gaz... :p, mais faudra préparer le briquet (ou les allumettes :D)

 

Merci mais je m'en suis acheter une :p .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Gaston pour ces explications ;) C'est bien plus précis que mes bredouillements :D

 

BB, tu l'as payé combien ta lampe ? (allez, moi je dis 15,90€ :o )

La cartouche de gaz c'est 2€ et ça dure un moment :D

 

Par contre, même si c'est "solide", je ne souderais pas un cadre à l'étain :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bb_312aV

Je ne sais plus, j'ai pas pris le premier prix et pas le dernier truc. J'ai prix le meilleur rapport qualité/prix (marqué sur le rayon :D ), c'était une vingtaine d'euros je crois. La targette d'étain je l'ai payé 8,80€, l'acide je crois qu'il était à 6€ et des brouettes.

 

Ca va encore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre553Lp

ça y est il a craqué.

ses carters en bon état son déjà "dépensés".

maintenant c'est réussite, ou alors argent par la fenètre.

le futur nous le dira, souhaitons qu'il réussisse.

 

pour la soudure de cadre, je la fait à la brasure. la résistance est plus élevée que l'étain.

 

tiens ce soir je vais m'acheter du sable pour ma cabine de sablage. le microbillage n'étant pas idéal pour ce que j'ai à faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas être pessimiste comme ça :o

Tout est réversible. Au pire si il rate, bah il rechauffe, il tape un coup dessus et l'étain fout le camp. Tu peux pas rater la soudure à l'étain, vu que tu peux recommencer autant de fois que tu veux arkiel.gif.7a0b7fa5600f684a03e10db9ac2e3785.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bb_312aV

Bonsoir,

 

Purée, j'aurais pensé moins cher pour l'étain :hum: C'était quel magasin ?

Bricodépot, et encore avant j'avais été chez Leroy Merlin c'était a plus de 11€...

 

ça y est il a craqué.

ses carters en bon état son déjà "dépensés".

maintenant c'est réussite, ou alors argent par la fenètre.

le futur nous le dira, souhaitons qu'il réussisse.

 

Si je suivais ton raisonnement je rachèterai tout puisque le reste de la mobylette est dans le même état (cadre compris). Même si je rate "ça ne sera pas de l'argent jeté par la fenêtre" car j'aurai au moins une petite expérience. Évidement, je souhaite réussir :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §clu840jk

ouai ca couterai plus cher de racheter le cadre puis un souder a l'etain c'est pas tres dur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé à Bricodépôt, en effet les baguettes sont chères... mais elle sont énormes :eek:

Mon père en avait pour la zinguerie, elles étaient 2 fois plus fines ! Là c'est pas des baguettes, c'est des barreaux de chaise :lol:

 

Les lampes à souder, ils en vendent en ce moment à 12€, et la moins chère est à 6,90€ 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

Bon, vu la gueule de la moins chère, j'aurais pas pris.

Et puis il y a différentes cartouches de gaz, aussi. Des grises à 0,92€ et des bleues à 1,45€. A priori c'est le même gaz... aucune différence ? alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bb_312aV

Bonsoir,

 

Et puis il y a différentes cartouches de gaz, aussi. Des grises à 0,92€ et des bleues à 1,45€. A priori c'est le même gaz... aucune différence ? alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

Il y en a qui sont équipé du "Stop Gas System" .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Et puis il y a différentes cartouches de gaz, aussi. Des grises à 0,92€ et des bleues à 1,45€. A priori c'est le même gaz... aucune différence ? alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

Il y en a qui sont équipé du "Stop Gas System" .

 

alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gifalex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

Ça consiste en quoi ?

Il y a 2/3 ans, pour le camping j'achetais des cartouches "camping-gaz" pour 2€, et c'étaient des bêtes cartouches métalliques :bah:

Du butane, je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bb_312aV

Bonsoir,

 

Ça consiste en quoi ?

 

A vrai dire je n'en sais rien :non: , ça doit être une sécurité...

 

Bb_pinguin ta essayer de souder a l'étain

 

Patience patience, je n'ai pas encore essayé, faut dire qu'en ce moment il y'a pas mal de boulot à l'école et puis les soirs je ne fais pas que de la restauration sur ma mobylette. J'essayerai peut-être ce weekend sur mon ancien porte bagage pour m'entrainer. Mais je vous tiendrai au courant des résultats qui j'espère seront encourageants :ange: .

 

Bonne soirée!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rom217VL

Bonjour je suis pas la pour donner une reponse mais moi aussi je possede une mobylette bleu de 1959 voila et je voudrais savoir ou je peut trouver des pneu de mobyllette en 18/4 su vous en posseder un ou connaiser un site qui en vend merci au'revoir merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour je suis pas la pour donner une reponse mais moi aussi je possede une mobylette bleu de 1959 voila et je voudrais savoir ou je peut trouver des pneu de mobyllette en 18/4 su vous en posseder un ou connaiser un site qui en vend merci au'revoir merci d'avance

 

On commence par là : http://lmgtfy.com/?q=pneu

 

Niveau tarifs, pour moi c'est 123pneus le plus intéressant.

 

:D

 

Bon, c'est vrai qu'en 18 pouces il y a pas grand chose :/ C'est quelle taille exactement qu'il te faut?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y-a t-il quelqun pour me repondre svp

 

Aie ! Ça commence mal... autruche621.gif.63a5fb6dee52e398849ed889ce638563.gif

 

Il n'y a rien de plus horripilant que le débutant qui débarque au milieu d'une conversation en trépignant pour qu'on s'occupe de lui ! Surtout quand sa question est incomplète (taille du pneu) et que visiblement il n'a pas pris la peine de rechercher la réponse par lui-même... :q Mais ça, pierregdlj l'a finement souligné avec le lien dans sa réponse.

Bien plus finement que moi, mais cette manière de faire indispose ! Bon, passons...

 

En attendant bienvenue à toi sur le forum, on espère que tu y restera après avoir trouvé ce que tu cherchais pour nous faire part des résultats et aussi de ton expérience.

Car, après tout, et comme je me plais à le répéter :

« - On ne trouve dans un forum que ce que chacun y apporte » ! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bb_312aV

Bonjours à tous et à toutes.

 

Aujourd'hui j'ai fais mes premiers pas dans la soudure à l'étain et j'ai pris quelques photos pour vous montrer la réalisation de mon travaille.

 

J'ai décidé de m'entrainer sur le vieux porte bagage de mon AV50 qui est tordu, mon but était de boucher les trous des boulons qui lient le porte bagage au garde boue.

Alors premièrement, préparation du matos et de la zone de travaille.

 

101502894_Entrainementsoudure01.jpg.080c128d93c4b69eb8aa000c527ef546.jpg

Matériel: lampe à souder, décapant pour soudure, targette d'étain, gants, lunettes, masque, chiffons, seau d'eau, spatule, limes.

 

Voici les trous que je veux boucher :

 

1055221555_Entrainementsoudure02.jpg.63f30e490973d452237f56049e87140b.jpg

 

Il faut préparer le support avant de souder, donc hop ! C'est la perceuse avec brosse métallique qui fait le travail (un peu violente la brosse...)

 

397480203_Entrainementsoudure03.jpg.c60359ad632c1a546064de91b22bf566.jpg

 

Ne pas oublier d'enlever la peinture sur les parois des trous, j'ai utilisé une lime "queue de rat" pour ça, et j'ai aussi enlever la peinture de l'autre coté des trous.

 

549425658_Entrainementsoudure04.jpg.6acbe8de28b906f114fa1fae0b9953ef.jpg

 

836663634_Entrainementsoudure05.jpg.cbd6adf310fbfdcb148721bc695ff2ed.jpg

 

Une fois la peinture enlevée j'ai dégraissé la tôle à l'acétone , puis j'ai appliqué le décapant pour soudure au pinceau sur les parties à souder..

 

404077834_Entrainementsoudure06.jpg.81496f5983b02a89db6968f10428579c.jpg

 

1068798596_Entrainementsoudure07.jpg.8da67d12baa78778d0680da3fe7ea0f2.jpg

 

Ensuite j'ai commencé la partie la plus intéressante, la soudure. J'allume la lampe à souder (gants, lunettes,...) je chauffe la tôle suffisamment longtemps pour que la targette d'étain fonde au contact de celle-ci. C'est là qu'est la difficulté, j'avais trop chauffé et l'étain devenait liquide et coulait dans le trou pour atterrir parterre (attention aux pieds). Donc je réchauffe la tôle mais cette fois ci en gérant un peu plus la chauffe, l'étain ce ramolli, je mets un bon petit patté que j'étale ensuite avec une spatule et je passe un coup de chiffon très humide retirer l'excédant. Là encore l'étain était un peu trop chaud et c'est affaissé dans le trou...

 

590923609_Entrainementsoudure08.jpg.fd096f9b1aa2bdbfc0fd0358ee9ad760.jpg

 

1243940436_Entrainementsoudure09.jpg.8d281f5c3d65e84256f143b34b28cbf8.jpg

 

J'essaie de récupérer le défaut en chauffant l'étain mais c'est un echec. Tant pis c'était mon premier essai, je passe au second trou mais cette fois ci je gère mieux.

 

Une fois les trous bouchés je passe à la finition; je lime l'excédant d'étain puis je passe un coup de papier abrasif.

 

1978611546_Entrainementsoudure10.jpg.7b6cd487b93d2455a92f724fe38c7324.jpg

 

1433754837_Entrainementsoudure11.jpg.149d1973b22c34d0452bfdc7fd27f95e.jpg

 

787296849_Entrainementsoudure12.jpg.edab047310fa22f8bc191d5530c5cfe1.jpg

 

Voila mes deux premiers essais, comme vous pouvez le voir il faut que je m'entraine encore... Mais c'est encourageant! En tout cas j'ai aimé faire ça, la grande difficulté était de gérer la chauffe, on à vite fait de rendre l'étain liquide... Merci gas23 pour les conseils ;) .

Je vais continuer de m'entrainer avant de passer a l'action sur les pièce de l'av88. De toute façon il faut que je termine de poncer le garde boue; c'est chiant!!

 

Voila, bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...