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AV 88 "la fameuse bleue"


Invité §Bb_312aV
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Ca peut pas se fabriquer maison avec une vis et un coup de meule ? alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

M'enfin ! ... autruche621.gif.63a5fb6dee52e398849ed889ce638563.gif

 

clavette1800x600.jpg.bf4280073d8d6af676b8151eb52644f2.jpg

 

Il te faut un rond de Ø 9 en acier mi-dur (XC48 par exemple) puis usiner un Ø 7 excentré de 0.8mm (ça peut se faire à la lime si tu es bon à ce sport, moi ça ne m'effraye pas) puis le fileter (M7x100) et enfin limer ou meuler (c'est plus facile à la lime) un plat avec une pente de 7% en respectant bien la côte de 7.46mm, sinon la clavette ne dépassera pas assez pour pouvoir visser l'écrou ou bien elle s'enfoncera trop et passera de l'autre côté de la manivelle ! :lol:

 

Tout ça je le sais parce que j'ai dû en faire en acier dur (trempé ensuite) pour des montages de presses articulées un peu spéciales de ma conception (j'avais 30 ans à l'époque...).

 

Montage8800x600.jpg.654f31b2d77d75eadaea68830f06bc5a.jpg

 

Montage2.jpg.95e2644ff678906cbec63ae7f2a40de9.jpg

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Toutafé. D'ailleurs un paquet de gens ne savent pas qu'il faut changer le pignon et la couronne. Certains ne savent même pas que la chaine se change 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

Le pignon, ça doit vraiment pas couter grand chose. 10€ ?

 

 

http://www.la-becanerie.com/accessoires,pignon-mbk-51,couronnes-pignons,page,zoom,mod,boutique,pieces,7778-403.fr.html

 

;)

 

boarf sur ma meule ça doit faire 10 000Km que j'ai pas changé mon kit chaine ... graissé quand j'y pense ... il est pas en si mauvais état ...

 

 

Gas23 : toujours aussi impressionnant tes ressources ;)

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Invité §ang427gU

le foret tourne donc si on le présente sur une surface lisse (et vu que l'on est jamais parfaitement droit) il se barre dans tous les sens.

 

il existe donc un outil pas cher et drôlement important à utiliser systématiquement avant la perceuse même à colonne... le pointeau! afin de centrer le perçage.

 

il convient également de percer un premier trou d'un diamètre inférieur afin de guider le perçage au diamètre sur toute sa trajectoire.

je précise que le perçage est une solution de dernier recours dans un cas tel que celui-ci.

 

si tu veux il doit me rester quelques manivelles et clavettes (je les enlevais systématiquement ça doit encore traîner quelque part) mais il faudra que je repasse au stock (pas prévu tout de suite, trop de taf ici).

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Invité §Bb_312aV

Bonjour,

si tu veux il doit me rester quelques manivelles et clavettes (je les enlevais systématiquement ça doit encore traîner quelque part) mais il faudra que je repasse au stock (pas prévu tout de suite, trop de taf ici).

Angersangel il faudra que tu m'en reparle parce que je crois que je vais finir par la couper ma manivelle :D .

 

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M'enfin ! ... autruche621.gif.63a5fb6dee52e398849ed889ce638563.gif

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/590867/clavette1800x600.jpg

 

Il te faut un rond de Ø 9 en acier mi-dur (XC48 par exemple) puis usiner un Ø 7 excentré de 0.8mm (ça peut se faire à la lime si tu es bon à ce sport, moi ça ne m'effraye pas) puis le fileter (M7x100) et enfin limer ou meuler (c'est plus facile à la lime) un plat avec une pente de 7% en respectant bien la côte de 7.46mm, sinon la clavette ne dépassera pas assez pour pouvoir visser l'écrou ou bien elle s'enfoncera trop et passera de l'autre côté de la manivelle ! :lol:

 

Tout ça je le sais parce que j'ai dû en faire en acier dur (trempé ensuite) pour des montages de presses articulées un peu spéciales de ma conception (j'avais 30 ans à l'époque...).

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/590867/Montage8800x600.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/590867/Montage2.jpg

 

T'as pas meilleur temps d'en mouler ? arkiel.gif.7a0b7fa5600f684a03e10db9ac2e3785.gif

La lime, j'aime bien, mais pas sur l'acier trempé, et avec une bonne lime :ange:

Et le touret, j'aime bien pour dégrossir le boulot ;)

Pour les 7,46mm, je le fais au pif :o En ajustant progressivement, ça doit se faire :o

Bon, le problème, c'est qu'il n'y en a jamais 2 pareilles :D

 

Le pignon à 4€ 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif J'étais encore loin du compte arkiel.gif.7a0b7fa5600f684a03e10db9ac2e3785.gif

Quand je vois les prix des pièces moto et mob, je me demande si je vais pas vendre la moto pour me racheter 4 mobs autruche621.gif.63a5fb6dee52e398849ed889ce638563.gif

 

EDIT : planté de topic :W

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Invité §Bb_312aV
La lime, j'aime bien, mais pas sur l'acier trempé, et avec une bonne lime :ange:

 

Tu le fais d'abord sur de l'acier non trempé puis ensuite tu le trempe.

 

Quelques notions de métallurgie:

 

Le traitement thermique des aciers est basé sur le polymorphisme cristallin du fer. Lorsqu'on élève la température du fer, il change de structure; Ensuite au cours du refroidissement, il peut soit reprendre sa structure initiale soit s'orienter vers une structure différente.

Un traitement thermique est toujours définit par:

_un chauffage de la pièce

_un maintient à température afin de l'homogénéiser dans toute la pièce.

_un refroidissement

 

Le but de la trempe est généralement l'augmentation de la dureté, mais cela rend le matériaux plus cassant.

La température de chauffe de la pièce dépend du taux de carbone de celle ci. Il y a les aciers hypo-eutectoïdes (<0,8% de carbone) et les aciers hyper-eutectoïdes (>0,8% de carbone).

 

Ensuite il y a plusieurs milieux de trempe, du moins rapide au plus rapide:

_air calme

_air soufflé

_eau normale

_eau froide

_huile

_azote liquide

_et encore d'autres...

 

La vitesse de refroidissement possède une influence direct sur la structure de l'acier, et va faire apparaitre différents composants (selon la vitesse de refroidissement) qui vont jouer un rôle important sur les caractéristiques mécaniques final de la pièce.

 

Mais attention de ne pas laisser trop longtemps la pièce dans le four sinon ses cotes vont diminuées.

 

Désoler j'avais mon cour de métallurgie juste à coté de moi :lol: .

Bonne soirée.

 

 

 

 

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Ensuite il y a plusieurs milieux de trempe, du moins rapide au plus rapide:

_air calme

_air soufflé

_eau normale

_eau froide

_huile

_azote liquide

_et encore d'autres...

Un autre sel de trempe non cité dans les bouquins : l'urine ! Non contente de fournir une trempe parfaitement homogène (moins de formation de poches d'air autour de la pièce qu'avec l'eau), elle donne à la pièce une très belle couleur ocre irisé assez profonde. Encore un truc de vieux... autruche621.gif.63a5fb6dee52e398849ed889ce638563.gif

 

 

Désoler j'avais mon cour de métallurgie juste à coté de moi :lol: .

Aucune raison d'être désolé, mes bouquins de chevet sont des traités de métallurgie, de géométrie descriptive, de normes et autres joyeusetés du même tonneau. Et pourtant je n'ai pas d'examens à préparer, et depuis bien longtemps ! alpinab10.gif.4f7f6222392dfcf78af63baabac4fc7c.gif

Bonne soirée.

 

edit fautes de frappe ! ayumi_71.gif.3bfd1d0ffe568f1ae4149fc0dbe15d7b.gif

 

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La lime, j'aime bien, mais pas sur l'acier trempé, et avec une bonne lime :ange:

 

Tu le fais d'abord sur de l'acier non trempé puis ensuite tu le trempe.

 

Quelques notions de métallurgie:

 

Le traitement thermique des aciers est basé sur le polymorphisme cristallin du fer. Lorsqu'on élève la température du fer, il change de structure; Ensuite au cours du refroidissement, il peut soit reprendre sa structure initiale soit s'orienter vers une structure différente.

Un traitement thermique est toujours définit par:

_un chauffage de la pièce

_un maintient à température afin de l'homogénéiser dans toute la pièce.

_un refroidissement

 

Le but de la trempe est généralement l'augmentation de la dureté, mais cela rend le matériaux plus cassant.

La température de chauffe de la pièce dépend du taux de carbone de celle ci. Il y a les aciers hypo-eutectoïdes (<0,8% de carbone) et les aciers hyper-eutectoïdes (>0,8% de carbone).

 

Ensuite il y a plusieurs milieux de trempe, du moins rapide au plus rapide:

_air calme

_air soufflé

_eau normale

_eau froide

_huile

_azote liquide

_et encore d'autres...

 

La vitesse de refroidissement possède une influence direct sur la structure de l'acier, et va faire apparaitre différents composants (selon la vitesse de refroidissement) qui vont jouer un rôle important sur les caractéristiques mécaniques final de la pièce.

 

Mais attention de ne pas laisser trop longtemps la pièce dans le four sinon ses cotes vont diminuées.

 

Désoler j'avais mon cour de métallurgie juste à coté de moi :lol: .

Bonne soirée.

 

 

N'empêche, des fois l'acier il est déjà trempé, alors tu fais avec :bah:

 

Sinon, merci pour ces précisions ;)

 

Gas, pour ce qui est du trempage à l'urine, j'aurais pas pensé, faut être vraiment tordu arkiel.gif.7a0b7fa5600f684a03e10db9ac2e3785.gif

Et puis dans l'industrie, il faudrait toute une armée de pisseuses pour arriver à suivre alfisteman.gif.4c2e91f3d1b0bdf7b1c9229431bd0bd1.gif

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Invité §fre553Lp

un vieux bureau, une vitre de j'sais pas quoi et un vieux ventilo en 220 qui trainait et on a une sableuse pour moins cher ;)

 

voila la méthode pour faire celle de Fluke ;)

 

ne pas oublier de prendre certains critères en compte:

les fournitures comme le pistolet ne sont pas très données quand elles sont vendues séparément.

la poussière partout n'est pas non plus un truc qui m'intéresse vraiment.

alors à choisir entre économie "relative" par rapport à confort et pratique, je préfère attendre et m'équiper correctement.

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Invité §Bb_312aV

Bonjours à tous et à toutes,

 

(pour modérateur : désolé blague privée!)

 

Oui , c'est un ami, on est dans la même classe depuis 4 ans :) . Ses paroles rustres expriment toute l'admiration qu'il éprouve à mon égard, n'est-ce pas Cougareliminator :lol: ?

 

Sinon, j'ai nettoyé le tambour arrière:

 

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Bonne journée.

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Invité §Bb_312aV

Bonsoir,

 

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer comment démonter le pignon de la roue arrière ?

Et j'aimerai savoir si il est nécessaire de retirer les roulement du moyeu arrière, si oui il faut un outil spécial ?

 

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Merci d'avance et bonne soirée !! :sol:

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Tiens, un guitariste ?

 

Ta couronne n'a pas l'air bien fraiche sur les photos :/

 

Pour ton pignon, Gas saura te dire, mais si c'est comme les Peugeot, c'est la merde.

 

Ça se dévisse (pas à droite il me semble, à confirmer).

Moi pour le faire, je mettais la roue dans l'étau en la tenant par la couronne (sans l'abîmer si possible), et je me démerdais pour dévisser ce sale pignon de roue libre avec ce que j'avais sous la main (tournevis, marteau, dégrippant, jurons, etc... )

:ange:

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Ça se démonte avec un très bon démonte roue-libre. Je dis très bon parce que si c'est du "cochonium massif" il se bouffera et il bouffera les 2 encoches de la roue libre.

 

Il ne faut surtout pas démonter l'axe qui sert à centrer et bloquer le démonte roue libre sur la dite roue libre pendant le déblocage (à droite comme le dit Pierrot)...

 

J'ai gardé de mon atelier une bonne quinzaine de démonte roue libre, tous différents bien entendu, pourquoi standardiser ? ayumi_71.gif.3bfd1d0ffe568f1ae4149fc0dbe15d7b.gif

 

Bon, vu l'état de la tienne, si elle est grippée, le marteau-burin le fait bien aussi ! Par contre, si elle tourne correctement, attention à ne pas la détruire, on n'en trouve plus guère en filetage métrique de 34x100, maintenant c'est du filetage BSA 1"3/8 en 24 filets au " et ça nage sur le moyeu ! :o

 

Tiens, c'est marrant, ça : j'ai eu une rouelibre à démonter, nettoyer, graisser et remonter pour mon CAP 2 roues, en... 1962...

Ben 78 billes de 3 mm à coller à la graisse rose qui fond quand il fait chaud, avec les 2 cliquets poussés par leur minuscule ressort en bronze, c'est pas de la tarte ! Mais maintenant, je sais le faire ! ;)

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j'ai toujours démonté au marteau burrin, sans en casser une seule ...

 

sinon pour en recuperer une qui "accroche" et qui ne fait plus son role de roue libre (entendre par là que les pedales tournent en meme temps que la roue arriere...) ou qui fait justement trop son role de roue libre ... une bonne semaine dans du gasoil apres un nettoyage au white spirit + pinceau ... c'est radical ...

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Intéressantes, ces histoires de roue libre ;)

Gaston, si la roue libre de ma 102 se remet à déconner, je te l'envoie :ange:

Enfin, faudrait déjà que je récupère ma 102... pour Noël à priori. Mais rien n'est moins sûr :/

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J'attends... :jap:

 

C'est l'Arlésienne ce 102 ! Une musique de Gerorges Bizet d'après une nouvelle d'Alphonse Daudet... Il en est toujours question, mais on ne le voit jamais ! alpinab10.gif.4f7f6222392dfcf78af63baabac4fc7c.gif

 

Le 102 de Pierrot d'après Vincent van Gogh :

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alfisteman.gif.4c2e91f3d1b0bdf7b1c9229431bd0bd1.gifalfisteman.gif.4c2e91f3d1b0bdf7b1c9229431bd0bd1.gifalfisteman.gif.4c2e91f3d1b0bdf7b1c9229431bd0bd1.gifalfisteman.gif.4c2e91f3d1b0bdf7b1c9229431bd0bd1.gif

 

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Invité §Bb_312aV

Bonjours,

 

Merci de vos réponse.

Eh bien je crois que je ne vais pas la démonter car elle fonctionne très bien, c'est juste qu'elle est un peu sale.

Tant pis je nettoierai le moyeu avec :D . Par contre faudra t'il graisser l'intérieur de la roue libre ?

 

Tiens, un guitariste ?
Voui :sol:

 

 

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J'attends... :jap:

 

C'est l'Arlésienne ce 102 ! Une musique de Gerorges Bizet d'après une nouvelle d'Alphonse Daudet... Il en est toujours question, mais on ne le voit jamais ! alpinab10.gif.4f7f6222392dfcf78af63baabac4fc7c.gif

 

Le 102 de Pierrot d'après Vincent van Gogh :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/590867/larlesienne.jpg

alfisteman.gif.4c2e91f3d1b0bdf7b1c9229431bd0bd1.gifalfisteman.gif.4c2e91f3d1b0bdf7b1c9229431bd0bd1.gifalfisteman.gif.4c2e91f3d1b0bdf7b1c9229431bd0bd1.gifalfisteman.gif.4c2e91f3d1b0bdf7b1c9229431bd0bd1.gif

 

:q

Moi aussi je l'attends !

Mais elle veut pas faire les 400km toute seule pour venir, alors j'attends Noël pour que le vieux barbu me l'amène :p

Et puis j'ai bien des photos, mais je vais pas les poster ici, c'est pas mon topic :o

 

Et pas besoin d'excuses, j'ai un 2nd degré, moi :o:p

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Invité §Bb_312aV

Bonsoir bonsoir,

 

Tout compte fait j'ai quand même décidé de démonter la roue libre. Bah oui je suis curieux... Et puis comme ça je touche un peu a tout et je connaitrai encore mieux la mobylette !

 

Donc la voila démonté :

561288956_Moyeuarriere01.jpg.1e0c1507f4dddfbbed0135bb826641b3.jpg

 

J'ai nettoyé les billes, les lamelles et les cliquets puis remontage:

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Maintenant je me pose quelques questions, je ne sais pas combien de billes il faut mettre dans la première rangée (celle avec les cliquets) ni dans la seconde, sachant que j'ai 96 billes au total. De plus je n'ai pas d'huile épaisse, donc j'ai mis pas mal de graisse rose seulement ça "freine" la roue et les cliquets ne font pas de bruit (le tic tic tic). Peut-être que ça sera plus "fluide" avec le temps...

Ceci dit, j'attends l'avis des experts ;) .

 

Voila le moyeu (presque) propre avec le tambour et la couronne:

30422245_Moyeuarriere05.jpg.4ca367d9c71180d279bfc000af25a9c5.jpg

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179321967_Moyeuarriere07.jpg.1c33e0331c5e01b9077de9b6d03565da.jpg

 

Et une photo de famille des pièces qui sont prêtes à être remontées (faites pas attention au classeur télétubbies :ange: ):

676213854_Piecesdiverses01.jpg.610c2e56f4cb09d94f00f64c88d9a817.jpg

 

Bonne soirée !

 

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Invité §Bb_312aV

Bonsoir à tous et à toutes.

Je n'ai pas beaucoup avancé ces dernier temps... Mais j'ai attaqué la partie qui à mon avis va être la plus délicate vu l'état générale (et mon expérience :D )... La carrosserie !

Entre les boulons qui cassent et ceux qui sont soudés par la rouille en passant par la tôle bouffée par la corrosion, il y a du boulot...

 

J'ai démonté les caches moteurs et le cache courroie, un petit aperçu de leur état:

 

263474331_Carrosserie01.jpg.17d7f0df040dd074298d44bce35fae94.jpg

 

1111770768_Carrosserie03.jpg.9bd641c046f9f0fa68aa632e36f32834.jpg

 

Après un petit nettoyage:

 

948621259_Carrosserie04.jpg.79bd229dcf2891fe9b772e084b4eb6b2.jpg

 

575104689_Carrosserie05.jpg.e4a47231980370bc78a4abed0991454e.jpg

 

Pour le moment j'ai juste sablé le cache courroie (ça ne va pas très vite car je le fais sur mon temps libre au lycée):

 

13809666_Carrosserie12.jpg.7ae447fa4d90cf67915df41deeed61a1.jpg

 

19191165_Carrosserie13.jpg.2c8f99bbcd350658e3a65bc85836664e.jpg

 

Ensuite j'ai trouvé le garde boue arrière bien rouillé dans certaines zones, donc j'ai tapoté la ou j'avais quelques doutes et voila le résultat :pfff: :

 

817204075_Carrosserie11.jpg.e29b13cb6441c990353ac66b445e726f.jpg

 

Voici une photo de la "ptite" qui s'allège de plus en plus:

 

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Invité §Bb_312aV

Je pense utiliser du mastic renforcé pour boucher le trou du garde boue arrière vu qu'il n'est pas très gros et utiliser du mastic de finissage pour boucher les petits trous causés par la rouille sur la tôle (par exemple les trous sur le cache courroie). Après je ne m'y connais pas en carrosserie alors n'hésitez pas pour les astuces et conseils ;) .

 

Autre petite question : Est-il nécessaire de retirer le support de l'ampoule qui est sur le garde boue arrière pour un sablage puis une peinture ?

 

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perso, je suis pas partisan du mastic toussa ...

 

si tu as accès a un poste oxygène/acétylène ça peut être franchement mieux de souder un morceau de tôle et de rattraper les défauts au mastic que de tout faire au mastic ...

 

dans un premier temps, tout sabler pour voir ou ça en est, pis apres aviser de toute façons ;)

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Invité §Bb_312aV

Hello !!

Si j'avais les moyens je tenterais une réparation à l'ancienne, mais bon, je vais essayer de réparer en faisant quand même quelque chose d'artistique :lol:

 

Pour en revenir aux nouvelles de ma mobylette j'ai fini de sabler un cache moteur :

 

897076097_Carrosserie15.jpg.36d61c5f52bd478f289ae5436a43483c.jpg

 

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On peut voir le terrible travail de la corrosion... :pfff: Je pense corriger ces défauts a l'aide d'une fine couche de mastic.

 

Et il y a le garde bout avant ou j'ai découvert quelques belles petites surprises, il y a des trous aux quatre extrémités :

 

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J'ai fais quelques recherches sur la réparation de carrosserie, je pense boucher les trous en utilisant de la fibre de verre et du mastique. C'est une solution assez économique et qui ne demande pas un savoir-faire énorme. Enfin, je m'en rendrai compte sur le moment :D , de toute façon je détaillerai bien ce passage sur le forum (sauf si vous vous en moquez :p ).

 

Pour ce qui est de la peinture je ne suis pas encore fixé sur la façon dont je réaliserai celle-ci...

 

Bonne soirée.

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Invité §fre553Lp

tu as peut être autant de chance à retrouver des carters moins abimés en bourse vu le pris des produits.

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La fibre çà coûte cher, et çà fait éponge, donc bof bof...

Le top c'est la soudure comme l'a dit Bakou. Mais pas toujours facile d'avoir accès à une personne ayant le matériel et les compétences...

Autre solution alternative : soudure à l'étain pour les petits trous. Pratiqué par certains dans le milieu de l'ancienne, j'ai des doutes sur la résistance à la corrosion. Beaucoup utilisé dans le VRAI Custom, à la place du mastic pour rattraper les défauts.

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Rustol Owatrol et Frameto sont des convertisseurs de corrosion, donc il faut une oxydation déjà présente. Pour prévenir la corrosion, il faut passer un apprêt phosphatant. Et pour qu'un mastic tienne, il faut une très faible épaisseur (moins d'1mm) et appliqué directement sur le métal, pas sur l'apprêt...

 

Le Rustol CIP est aussi un bon préventif de la corrosion

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Rustol Owatrol et Frameto sont des convertisseurs de corrosion, donc il faut une oxydation déjà présente. Pour prévenir la corrosion, il faut passer un apprêt phosphatant. Et pour qu'un mastic tienne, il faut une très faible épaisseur (moins d'1mm) et appliqué directement sur le métal, pas sur l'apprêt...

 

Le Rustol CIP est aussi un bon préventif de la corrosion

 

Ok ;)

Sinon, une électrolyse ? Puis directement le mastic ?

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Il a déjà fait un sablage, l'électrolyse est inutile la rouille est déjà éliminée ;)

 

Pour l'application du mastic, je ferais : d'abord l'apprêt phosphatant, le poncer légèrement sur les zones qui doivent être mastiquées, mastic, apprêt garnissant, apprêt de finition, peinture.

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Invité §Bb_312aV

Bonsoir,

 

Merci pour les réponses, je ne compte pas acheter de nouvelles pièces car il y en aurait beaucoup trop (les deux gardes boue, les caches,...), au final ça couterai autant que le produit, et il y aurait moins de travail de restauration ça serait moins drôle :lol: . Je ne sais pas trop quoi penser pour la fibre de verre, pour moi ça resterai une bonne solution, de plus j'ai déjà entendu parler que des personnes avaient conçus des éléments de carrosserie pour leur voiture justement en fibre de verre. Enfin c'est quelque chose à tester, je ne suis pas encore trop trop fixé :p (même si j'avoue avoir un penchant pour cette méthode pour le moment).

Qu'est-ce que tu entend par ça fait éponge ?

 

Je n'ai pas aussi les moyens de faire de la soudure.

Et bien sur je compte mettre tout en œuvre pour que la corrosion ne revienne pas.

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Bonsoir,

 

Merci pour les réponses, je ne compte pas acheter de nouvelles pièces car il y en aurait beaucoup trop (les deux gardes boue, les caches,...), au final ça couterai autant que le produit, et il y aurait moins de travail de restauration ça serait moins drôle :lol: . Je ne sais pas trop quoi penser pour la fibre de verre, pour moi ça resterai une bonne solution, de plus j'ai déjà entendu parler que des personnes avaient conçus des éléments de carrosserie pour leur voiture justement en fibre de verre. Enfin c'est quelque chose à tester, je ne suis pas encore trop trop fixé :p (même si j'avoue avoir un penchant pour cette méthode pour le moment).

Qu'est-ce que tu entend par ça fait éponge ?

 

Je n'ai pas aussi les moyens de faire de la soudure.

Et bien sur je compte mettre tout en œuvre pour que la corrosion ne revienne pas.

 

Que fait une éponge ? Elle retient l'eau. Ben la fibre de verre c'est pareil. Donc tu imagines les dégâts...

Cf berlinettes Alpine avec le chassis noyé dans la fibre de verre : plus une seule berlinette n'a son chassis d'origine : ils ont tous pourri.

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