Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Général 125cm3

Nouveau roadster yamaha MT 125


Gg de NICE
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voilà, j'ai un dilemme et un manque (ou trop) d'informations concernant les sautes vent sur roadster. Je viens d'acquérir un MT 125 il y a un mois et depuis la sortie du rodage des 1000 kms, je commence à me faire plaisir à "la poignée" et quoi qu'on en dise, ce petit mono a vraiment du caractère :smile:

Mais là, n'est pas le sujet.

Malgré ce que j'ai pu voir, je peux affirmer que je prends les 125/130 "tranquille" et 135 voir très légèrement plus (jusqu'aux rupteurs) à demi couché. Bref tout ça pour dire que passé les 110, y à vraiment grosse prise au vent et cela devient vraiment pénible au bout de quelques kms. Surtout qu'il suffit que je me prenne des rafales de vent, soudaines, de face assez violente pour voir mon sympathique petit 130 se transformer en 110 en 5 secondes. Je lis du tout et n'importe quoi concernant les saute vent et j'aimerais qu'on m'éclaire sur le côté technique et non, esthétique. Évidemment que le côté nacked me plaît le plus, ça donne plus d'agressivité. Mais à un moment, je n'ai plus envie que cela soit au détriment de mon plaisir de conduire et vous aurez compris que je veux mettre le "fameux" saute vent. Voici les candidats (en même temps, pour ce modèle, y en a pas des pelles)

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 80.jpg?v=1[/url]saute-vent-deflecteur-sport-275cm-ermax-pour-yamaha-mt125-2014-et-Cliquez pour valider ou modifier

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 89.jpg?v=1[/url]saute-vent-deflecteur-36cm-ermax-pour-yamaha-mt125-2014-et-Cliquez pour valider ou modifier

 

Le 1er fait 27,5cm et le second, 36cm.

On est bien d'accord que je ne parle pas d'esthétique, ce qui, par subjectivité, amènerai des débats sans fin. Mais sur le plan technique, uniquement. Les questions :

Quel sera le plus efficace ? On pourrait répondre le 36cm mais ce n'est pas forcément vrai du fait du front important de "mur de vent" que ça va prendre avec un moteur, qui manque forcément de puissance, passé les 120 et qu'en est t'il au niveau de la stabilité (risque de guidonnage)? Est ce que le bon compromis, protection /vitesse serait le 27cm, bref je compte fortement sur vos réponses et surtout, sur vos EXPÉRIENCES, pour m'éclairer et encore merci d'avance.

 

Hello!

Sur la mienne j'ai un saute vent Puig, qui ressemble un peu au deuxième Ermax:

https://www.tech2roo.com/bulle [...] fume_clair

 

si tu veux mon avis, pas la peine d'en mettre un si tu montes déjà facilement à 125/130.

Par contre, si tu veux te protéger du vent un minimum, moins "subir" le vent de face, autant partir sur un modèle "efficace".

Je ne connais pas les tailles exactement, mais je sais que celui de chez Yam par exemple ne sert strictement à rien!

saut-vent-mt125-fume.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, quand on regarde celui de Yam, La vérité, y fait de la peine :lol: Mais par contre, ton puig que tu m'as mis en lien, est esthétiquement bien sympa et j'ai l'impression qu'il me plait plus que l'Ermax mais la chose qui me freine un peu c'est qu'il n'existe pas en noir opaque mat/satin et il n'est dispo, à priori, qu'en brillant, pour le noir. ça cloche un peu avec l'ensemble de mon coloris. Sinon, au niveau de la hauteur, il a l'air un poil plus haut (tant mieux) mais moins évasé sur les cotés. Tu as réellement senti une diference au niveau du vent contre le torse? est ce que cela a changé qque chose au niveau de la vitesse et/ou de la prise des tours, enfin, qu'en est t'il au niveau de la stabilité (guidonnage)?

20191019_200156 (1).png

 

A GG, ton topic est vraiment sympa, t'as toujours ta motobilette?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis moi GG puisque tu as encore BB MT, j'aimerais savoir combien tu totalise de kms et surtout, as tu eu des soucis, avec. Je ne parle, évidemment pas, d'entretiens qui font partie de la normalité mais de pannes , défectuosités imprévues...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, quand on regarde celui de Yam, La vérité, y fait de la peine :lol: Mais par contre, ton puig que tu m'as mis en lien, est esthétiquement bien sympa et j'ai l'impression qu'il me plait plus que l'Ermax mais la chose qui me freine un peu c'est qu'il n'existe pas en noir opaque mat/satin et il n'est dispo, à priori, qu'en brillant, pour le noir. ça cloche un peu avec l'ensemble de mon coloris. Sinon, au niveau de la hauteur, il a l'air un poil plus haut (tant mieux) mais moins évasé sur les cotés. Tu as réellement senti une diference au niveau du vent contre le torse? est ce que cela a changé qque chose au niveau de la vitesse et/ou de la prise des tours, enfin, qu'en est t'il au niveau de la stabilité (guidonnage)?

20191019_200156 (1).png

 

A GG, ton topic est vraiment sympa, t'as toujours ta motobilette?

 

Effectivement le noir brillant est peut être pas vraiment adapté sur ta MT...

Mais heureusement, elle existe en fumée, clair ou foncé , et de suite ça rends beaucoup mieux.

La mienne est claire, comme ça, ça reste discret ;)

Oui ça coupe un peu le vent au niveau du torse. On le sent bien d'ailleurs si on se met allongé sur le réservoir, le vent passe au dessus du casque.

Par contre je ne suis pas certain que ça joue réellement sur la prise de vitesse. Ça reste une 15ch!

Comme déjà dit, si tu arrives déjà facilement au rupteur, tu verras quasiment aucune différence à ce niveau.

Quant au guidonnage, absolument rien à craindre. Encore une fois, c'est pas à la vitesse à laquelle on va qu'il va y avoir le moindre effet sur la partie cycle avant ;)

Perso je suis à plus de 20000 kms, et pas de soucis, mise à part le changement de pneus, et la batterie qui vient tout juste de lâcher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement le noir brillant est peut être pas vraiment adapté sur ta MT...

Mais heureusement, elle existe en fumée, clair ou foncé , et de suite ça rends beaucoup mieux.

La mienne est claire, comme ça, ça reste discret ;)

Oui ça coupe un peu le vent au niveau du torse. On le sent bien d'ailleurs si on se met allongé sur le réservoir, le vent passe au dessus du casque.

Par contre je ne suis pas certain que ça joue réellement sur la prise de vitesse. Ça reste une 15ch!

Comme déjà dit, si tu arrives déjà facilement au rupteur, tu verras quasiment aucune différence à ce niveau.

Quant au guidonnage, absolument rien à craindre. Encore une fois, c'est pas à la vitesse à laquelle on va qu'il va y avoir le moindre effet sur la partie cycle avant ;)

Perso je suis à plus de 20000 kms, et pas de soucis, mise à part le changement de pneus, et la batterie qui vient tout juste de lâcher.

 

Merci d'avoir pris le temps de me répondre, super cool, je vais donc opter pour le saute vent court et me soulager un peu le thorax ? car, même si j'ai précisé que le côté esthétique n'était pas un critère, j'avais pas envie que ma meule ressemble à la reine mère Alien, ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis moi GG puisque tu as encore BB MT, j'aimerais savoir combien tu totalise de kms et surtout, as tu eu des soucis, avec. Je ne parle, évidemment pas, d'entretiens qui font partie de la normalité mais de pannes , défectuosités imprévues...

 

 

Rien aucune panne que celle que j'ai écrit dans le topic. A savoir le compteur ou j'avais le chift-live qui avait les diodes grillées .Et donc Yamaha en garantie m'avait changer le tableau de bord complet car il n'est pas possible de changer la diode tout est serti dedans. Bon question km elle a quasi rien je crois autour de 7 500~a 8.000km maxi.Mais faut dire que je m'en sert plus du tout depuis un peu plus d'un an et demie ..

J'ai changé la batterie et rien d'autre .Ce bloc moteur de toute façon est très très fiable .Tu n'as absolument rien à craindre de ce côté là.

 

Dans les révisions à faire quand même pour être clair :

 

Plaquette de freins arrière 2fois , la première fois en raison d'une mauvaise monte d'origine trop bruyante à mon goût je l'avait fait changer. C'est du au problème de plaquette sans amiante et parfois certaines sont quand on freine très bruyante et ferraille de chiotte a l'oreille .

 

Un pneu arrière toujours du Michelin et même monte que l'origine (crevaison avec une grosse vis avec trou trop gros,)De toute façon le pneu à mi parcours d'usure donc changer .

Vidange et filtres et un bougie neuve pour la tranquillité d'esprit, Voila rien d'autre que de la révise .

La seule et unique panne c'était une diode au tableau de bord. Car sinon le tableau en lui même fonctionnait très bien au niveau de compteur kilométrique, compte-tours, jauge à carburant et voyants .Du coup j'ai eu a la place le nouveau tableau de bord un peu différent .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai, c'est une bonne "titine" quoi ?, effectivement, tu n'as pas beaucoup roulé, depuis 5 ans que tu l'as. Le frein arrière me saoule aussi avec ce crissement de charrette, je me dis qu'il va se faire mais ça n'a pas l'ai de changer au bout de 1500 kms. Il y a 10 jours de ça, j'ai eu comme un bug au compteur, j'étais arrêté à un feu et d'un coup, il a fait un "check" comme quand t'allume le contact et tout s'est remis à 0, compteur journalier, conso, vitesse moyenne, etc... Tout sauf le km général et la périodicité entretien. Ça t'as déjà fait ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai, c'est une bonne "titine" quoi ?, effectivement, tu n'as pas beaucoup roulé, depuis 5 ans que tu l'as. Le frein arrière me saoule aussi avec ce crissement de charrette, je me dis qu'il va se faire mais ça n'a pas l'ai de changer au bout de 1500 kms. Il y a 10 jours de ça, j'ai eu comme un bug au compteur, j'étais arrêté à un feu et d'un coup, il a fait un "check" comme quand t'allume le contact et tout s'est remis à 0, compteur journalier, conso, vitesse moyenne, etc... Tout sauf le km général et la périodicité entretien. Ça t'as déjà fait ça ?

 

Alors je peux te donner le problème à résoudre facilement .Le bug au feu rouge je l'ai eu aussi au tout début et dans les tout premiers 1000km. Tu retires la selle de la moto et tu serres avec le tournevis cruciforme les plots plus et moins de la batterie . Tu verras même un quart de tour suffit pour ne plus avoir ce bug là . C'est le mécano de chez Yamaha Jacky Onda qui me l'avait fait quand je lui avait parlé du bug... :o

 

 

La plaquette arrière change là encore c'est de la merde qui vient pas du Japon mais de Taïwan .Regarde au début de mon topic je le montre ,le changement et la fabrication de ses plaquette .Je répète certaines d'entre elles les liant colle résine fait que c'est bruyant pas toutes encore heureux mais au petit bonheur la chance de tomber sur des bonnes plaquettes .. ;)

 

PS: Au départ Yamaha m'avait passés les plaquettes en faisant un champ frein en biais sur le bord de la plaquette .

Bilan au début plus de bruit mais très vite une fois que l'usure de la plaquette arrive le bruit revient et de plus belle encore ..Donc change la si tu en a marre de ce bruit de m***e indigne d'une telle moto .surtout quand tu arrives à un feu rouge. On dirait une vieille mob pourrie des années 60 :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les info plaquettes et compteur, je vais m'occuper de ça ??

 

:jap: de rien

 

 

 

Ta plaquette si tu viens de la changer, soit tu la démontes et avec une ponceuse électrique ou mieux sur un tour de meule tu lui fait un champ-frein en biais tout autour sur les bords soit tu la rechange en passant chez Yamaha .

Le coup de la batterie à serrer c'est plus vite fait à faire qu'a dire .L'électronique faut vraiment pas grand chose pour un bug. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que je vais faire changer la plaquette car comme tu dis, risque que le sifflement revienne quand le chanfrein sera gommé par l'usure et si ça le refait, ça va vraiment me gonfler d'avoir démonter pour rien, pour avoir juste du silence temporairement. Si c'est la qualité de cette plaquette qui fait ça, ça le fera tout le temps. Et comme je ne vais pas chanfreiner tous les 500 bornes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que je vais faire changer la plaquette car comme tu dis, risque que le sifflement revienne quand le chanfrein sera gommé par l'usure et si ça le refait, ça va vraiment me gonfler d'avoir démonter pour rien, pour avoir juste du silence temporairement. Si c'est la qualité de cette plaquette qui fait ça, ça le fera tout le temps. Et comme je ne vais pas chanfreiner tous les 500 bornes...

 

C'est exactement pour ça que je les aient virés. :lol:

 

Cela dit si tu fais un chanfrein très incliné qui va jusqu'au bord du fer de la plaquette là je pense que quand elles referont le bruit les plaquettes seront donc au bout Et donc bon au changement .A creuser du coup pour un essai .. :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle arrive en concession pour le 125 MT 2020 .

Quelques modifs apportés pour le look , mais aussi un peu de technologie entre autre les phares à LED .On aime ou pas question de goûts ça !!

 

Cela dit il reste dans l'ensemble un Roadster MT " au premier regard ; même si elle n'a pas toute l'unanimité pour la face avant ?

 

Yamaha-MT-125-2020-3.jpg

 

Ce qui change en premier son regard "perso pas évident en photo"Cela dit du LED reste un plus pour mieux percer la nuit ..

 

 

Yamaha-MT-125-2020-8-1.jpg

 

 

Nouveau tableau de bord.Toujours complet, électronique et digitale.Avec un plus l'indicateur de rapports engagé , mais il semble ne plus avoir le Chift là c'est regrettable. Peut être qu'il sera mieux à l'usage que l'ancien. En raison qu'il y ait une petite casquette ou à mon sens ça manquait sur l'ancienne version. Surtout quand le soleil tapait dessus on n'y voit rien. Là il semble un peu plus relevé et donc moins à la prise directe du soleil .Bien vue Yamaha ..

 

 

Après faut aimer le placard devant soit .J'ai l'impression de reculer les années avec une ressemblance,à l'Honda bis cylindres 125 et un tableau de bord très rectangulaire. Mouais ?

 

Yamaha-MT-125-2020-10.jpg

 

 

Bon reste l'ABS d'entrée et sans option ..

Je n'aime toujours pas perso mais c'est la législation qui l' impose Bref .

Reste que Yamaha annonce qu'il n'y aura pas d'augmentation sur la nouvelle .Avec un tarif à 4 990€ quand même ..

 

 

 

Yamaha-MT-125-2020-9-1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bes354xy

:love:YZF-R 125.. Toujours la plus belle des motos en version 125cc selon moi. ;)

 

https://cdn2.yamaha-motor.eu/p [...] on-007.jpg

 

Bonjour à tous,je me présente :

Sylvain,un âge certain,

Et je viens de passer commande pour une MT 125 modèle 2020 :)

Je l’ai pris en noire pour la sobriété (je n’ai pu 16 ans...

J’oubliais,désolé mais je ne maîtrise pas encore parfaitement le site

Voili voulou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, après BB MT:

 

20191019_200156 (1).png

 

En début d'année, je passe le A2 et j'opte pour:

 

 

mt-03-2019.jpg

Très bon compromis financier/performance avec ses 42cv et ses 168kgs, ses performances poids/puissance, avoisinent celle du MT07 avec quelques 10èmes de secondes d'écart du 0 à 100. Néanmoins, la consommation est de moitié comme l'entretient (pneus, freins, etc...) ainsi que l'assurance. Et surtout, ayant pour budget, +/- 5000€, je pourrai l'avoir neuve et la garder les 2 ans nécessaires (temps du A2) en étant sous garantie totale Yamaha. Alors que le MT07 à ce budget ne sera qu'au minimum un 2016 voir un 2017, avec du bol et avec en moyenne 20 000kms et sans garantie. Donc c'est décidé, MT03 et pour avoir regarder une multitude de vidéo, ça marche plutôt fort. :D 0 à 100 5.2 et MT07 ça tourne autour de 4.8 / 5s. Evidemment le couple n'est pas le même en relance de bas régime, il y a quand même le double de cylindrée mais la 03 arsouille de 7000, jusqu'à 11500trs et y a vraiment de quoi s'amuser (on dirait même un 2T, au son, quand on est haut, dans les tours) et ça pointe à 190. La tenue de route légendaire MT avec le poids plume..."Vole comme un papillon, pique comme une abeille..." :p :p :p

Bref, j'ai hâte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, après BB MT:

 

20191019_200156 (1).png

 

En début d'année, je passe le A2 et j'opte pour:

 

 

mt-03-2019.jpg

Très bon compromis financier/performance avec ses 42cv et ses 168kgs, ses performances poids/puissance, avoisinent celle du MT07 avec quelques 10èmes de secondes d'écart du 0 à 100. Néanmoins, la consommation est de moitié comme l'entretient (pneus, freins, etc...) ainsi que l'assurance. Et surtout, ayant pour budget, +/- 5000€, je pourrai l'avoir neuve et la garder les 2 ans nécessaires (temps du A2) en étant sous garantie totale Yamaha. Alors que le MT07 à ce budget ne sera qu'au minimum un 2016 voir un 2017, avec du bol et avec en moyenne 20 000kms et sans garantie. Donc c'est décidé, MT03 et pour avoir regarder une multitude de vidéo, ça marche plutôt fort. :D 0 à 100 5.2 et MT07 ça tourne autour de 4.8 / 5s. Evidemment le couple n'est pas le même en relance de bas régime, il y a quand même le double de cylindrée mais la 03 arsouille de 7000, jusqu'à 11500trs et y a vraiment de quoi s'amuser (on dirait même un 2T, au son, quand on est haut, dans les tours) et ça pointe à 190. La tenue de route légendaire MT avec le poids plume..."Vole comme un papillon, pique comme une abeille..." :p :p :p

Bref, j'ai hâte.

 

 

*Tu fais un choix que je trouve très judicieux .De plus cette moto est vraiment très jolie.Car avec un tarif contenu, une puissance suffisante pour débuter avec le permis moto . En quittant ton MT 125cc tu vas te régaler à la piloter.

 

De plus quand tu la revendra, tu ne perdra pas grand chose avec elle si tu la tiens en parfaite état. N'oublions pas que pas mal de filles se mettent à la moto aussi maintenant .Si bien que la taille mais le poids contenu aussi pour elles sont très appréciables et apprécier pour débuter .

Puis comme un bonheurs n'arrive jamais seul .Quand tu prendra plus gros c'est aussi un autre avantage mieux maitrisé puisque déjà deux ans d'expériences ...

 

Très bonne idée que de prendre la MT03. Je pense que le vendeur chez Yamaha pourra aussi te donner d'autres conseils à son sujet .Faut pas hésiter de lui en parler de cette MT03 en première moto... legendcars.gif.b74e58f39b2e2179be5c2dfa13a7b42f.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello GG, rebondissement de l' "affaire MT", j'ai appelé le magasin qui m'a vendu "BB MT", pour prendre la "température". Il me la reprend aux alentours de 3800/4000€ et je prends le model 2020:

 

MT03 2020.jpgOptions

Avant que tout le monde hurle "QUELLE HORREUR!" :q tout est une affaire de gout et de prime abord, jetait un peu désorienté du changement de look radical et finalement, plus je la regarde et plus je trouve, qu''elle "Déchire, sa maman". Donc ça sera la "Terminator attitude". et, en noir, évidemment. :D :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello GG, rebondissement de l' "affaire MT", j'ai appelé le magasin qui m'a vendu "BB MT", pour prendre la "température". Il me la reprend aux alentours de 3800/4000€ et je prends le model 2020:

 

MT03 2020.jpgOptions

Avant que tout le monde hurle "QUELLE HORREUR!" :q tout est une affaire de gout et de prime abord, jetait un peu désorienté du changement de look radical et finalement, plus je la regarde et plus je trouve, qu''elle "Déchire, sa maman". Donc ça sera la "Terminator attitude". et, en noir, évidemment. :D :D :D

 

Ah bien félicitations pou ta nouvelle MT. Je la trouve pas laide du tout personnellement, juste un peu différent au niveau des phares pour le look un petit bémol par rapport a l'ancienne version. Mais pour avoir les LED et donc un éclairage supérieur pourquoi pas .

 

En noir tu prend pas de risque ,elle reste soft et jolie .De plus d'après ce que j'ai lu sur elle .Question modif pour avoir un meilleurs couple mieux répartie entre le bas et le haut du moteur devrait faire une petite différence encore mieux que l'ancienne MT. Bravo pour le coup Yamaha si il s'avère juste et vérifiable .

 

 

Sinon toujours par lecture et infos sur elle, la moto est un peu plus courte , ça j'aime moins ,ensuite le réservoir semble un peu plus petit en capacité là aussi un peu dommage pour l'autonomie et l'impression de moins grosse moto .Enfin a vérifier à côté de l'ancienne version ça .

 

 

PS: ça va te changer grave par rapport a ton BB MT en tout cas.

 

Autre changement Yamaha augmente un peu plus la largeur du pneu arrière.Alors point positif pour le visuel , mais pas certain du plus pour la partie cycle !!

 

 

Dernier chose la peinture noir est une peinture noir mat ou retour à la laque brillante sur le roadster ? question la teinte sur ta moto c'est quoi du Mat ou du brillant.

 

 

Tiens trouvé une autre info sur le moteur ..

[h2]Moteur bicylindre 321 cm³ très joueur

[/h2]Dans cette nouvelle MT 03 2020 se trouve un bicylindre de 321 cm3 offrant plus de sensations et de douceur à bas régime que la plupart des monocylindres du marché.

Dans ce moteur de haute technologie se trouvent des bielles cémentées et des pistons forgés légers et résistants à la chaleur. Ces pièces en mouvement de faible masse permettent de réduire les vibrations et d’améliorer la réponse à l’accélération. Les cylindres en aluminium DiASil offrent aussi d’excellentes propriétés de dissipation thermique afin de réduire les pertes de puissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello GG, merci ton message, je suis content d'avoir les conseils d'une personne expérimentée et objective. Néanmoins, certaines choses m'interpellent, comme la longueur, elle 2090 MM exactement comme la 2019 et le pneu arrière ne grossi pas, c'est toujours du 140 mais peut être, as tu une info que je ne connais pas... Quand à la brillante, c'est noir mat et brillant, ça pète grave. ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello GG, merci ton message, je suis content d'avoir les conseils d'une personne expérimentée et objective. Néanmoins, certaines choses m'interpellent, comme la longueur, elle 2090 MM exactement comme la 2019 et le pneu arrière ne grossi pas, c'est toujours du 140 mais peut être, as tu une info que je ne connais pas... Quand à la brillante, c'est noir mat et brillant, ça pète grave. ???

 

*Je crois que tu as raison concernant la dimension du pneu et aussi du châssis sur la MT03 entre l ancienne version et la nouvelle que tu convoites de prendre.Tu fais bien de le souligner .

 

 

J'ai effectivement confondu avec la nouvelle MT 125 qui elle est justement changé quelques peu à ce niveau là pneu en 140 au lieu de 130 et dimension moins longue ainsi que le réservoir d'essence un poil en moins en contenance bref .Ce qui t'importes c'est surtout la MT03 et la nouvelle ligne.. ;)

Tiens d'autres infos sur l'ancienne MT 03 de 2016 pour que tu puisse comparer un peu .

 

 

https://www.tech2roo.com/packs [...] gLym_D_BwE

 

 

Sinon c'est bien le mélange de teinte noir Mat avec le noir Brillant perso j'adore .. aurel311.gif.9bee8f77c8523d3bb13503362429bfc5.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[h2]Modèle 2005-2014[/h2][h3]Historique[/h3]

Dévoilé en 2003 au Salon de Paris sous la forme d'un concept, pour sortir en 2005, ce modèle de type roadster de moyenne cylindrée n'avait pas de réel concurrent sur le marché à sa sortie. Petite sœur de la puissante MT-01, cette nouveauté vient élargir la gamme MT (de l'anglais Maximum Torque — « Couple maximum » —) avec une philosophie où la puissance du moteur n'est pas l'élément majeur.

Alors que la majorité des constructeurs se bagarrent dans les segments multicylindres, Yamaha joue ainsi la carte du design et de la facilité de conduite. La MT-03 profite d'un look original et de matériaux haut de gamme (bras oscillant en aluminium, double disque de frein avant, etc.). De tels arguments techniques imposent un prix de lancement élevé, certainement pas étranger au succès mitigé de ce modèle en termes de ventes.

Côté moteur, le bloc monocylindre est identique à celui de la XT 660, mais la cartographie d'injection est modifiée, ainsi que la taille de la boîte à air pour privilégier les reprises. Le rapport de démultiplication finale est un peu plus long (15 × 47), afin de soulager le moteur dans les régimes de croisière. La répartition du poids favorise la maniabilité, avec 52 % sur l'avant.

La transmission courte, le couple moteur élevé et le poids restreint en font une moto agile et agréable à conduire qui charmera autant les motards débutants que confirmés.[h3]Accessoires[/h3]

Au lancement, la MT-03 est disponible avec une gamme d'accessoires spécifiques. On y trouve entre autres :

  • ligne d'échappement Akrapovič ;
  • capot de selle finition Texalium ;
  • pare-carter finition Texalium ;
  • écopes de radiateur Texalium ;
  • petit saute-vent ;
  • sliders.

[h3]Coloris[/h3]

La MT-03 est introduite en différents coloris : blanc, noir et orange. L'amortisseur latéral est rouge ou blanc en fonction du coloris de la machine. En 2008 (pour le modèle 2009), le catalogue s'étoffe d'un rouge Racing et d'un jaune Extreme Yellow.[h2]Modèle 2016-présent[/h2]

220px-YAMAHA_MT-03_at_the_Tokyo_Motor_Show_2015.jpg

Modèle 2016.

 

Cette deuxième version est équipée d'un moteur bicylindre parallèle de 321 cm3 1 développant 42 ch, bénéficiant d'un double ACT, issu de la sportive YZF-R3. Le freinage ABS est présent. Le poids tous pleins faits passe à 168 kg2.

 

 

 

YAMAHA_MT-03_at_the_Tokyo_Motor_Show_2015.jpg?uselang=fr

 

 

Années de productionPrix à sa sortie Moteur et transmissionMoteur(s)DistributionCylindréePuissance maximaleCouple maximalAlimentationEmbrayageBoîte de vitessesTransmissionCadre, suspensions et freinageCadreSuspension avant (débattement)Suspension arrière (débattement)Frein avantFrein arrièrePoids et dimensionsEmpattementHauteur de sellePoids à secRéservoir (réserve)

2005 - 2014
6 990
monocylindre, 4-temps, refroidissement liquide
1 ACT, 4 soupapes
660 cm3 (100 × 84 mm)
48 ch à 6 250 tr/min
5,73 kg⋅m à 5 500 tr/min
injection électronique
multidisque en bain d'huile
à 5 rapports
par chaîne
périmétrique
fourche télescopique
monoamortisseur
2 disques ∅ 298 mm
1 disque ∅ 245 mm
1 420 mm
805 mm
174 kg
15 litres (3,4 litres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super cool l'historique, j'ai appris plein de chose et surtout la philosophie de ce "petit" roadster. Le bleu est plutôt jolie mais je vais te raconter une petite anecdote : il y a 2 mois de cela je voulais BB MT en bleu, belle allure de vrai "grosse" bécane que cette couleur mettait bien en valeur. Et au moment de commander, plus de disponibilité de cette couleur dans toute la France et le concessionnaire n'avait pas non plus de date sur la prochaine dispo et là, j'ai décelé une "embrouille"... Je regarde un peu partout sur le net et je vois des rumeurs comme le look qui change radicalement. Je fais mon enquête et je tombe sur la MT 15 (150cc) destinée au marché indien et comme quoi, cela "serait" le look du nouveau 125. Et là, je suis catastrophé car si la nouvelle tête de fourche me plaît (idem à MT 03) l'arrière s'est fait massacré, style "café racer" et le réservoir est devenu pointu sur le dessus, en forme "d'olive" genre kawa "Z" et qui ne me plaît pas du tout. Adieu le côté GP (de l'arrière) du 2019. Pour confirmer ce dont je me doutait, j'appelle Yamaha Europe et le gars très sympa me révèle de manière cachée, me précisant que le look va probablement changer mais qu'il ne peut me donner plus d'information (secret professionnel, oblige) concernant le millésime 2020 de la 125. Mais il insiste, tellement "lourdement" sur le fait qu'elle va TRÈS probablement changer (et je le remercie grandement, au passage) que je reviens vers mon concessionnaire pour lui demander ce qu'il reste comme couleur. Il a la "Ice fluo" que je n'aime pas du tout et une Black tech sur un autre de ses magasin. D'ailleurs, tu dois connaître, Best of bike à St Laurent et l'autre magasin sur Juans. Donc je vais voir la noire sur Juan et j'accroche pas. Après 2 jours de réflexion, je me dis, je préfère avoir la noire (ice fluo, pas question) plutôt que d'attendre 2 mois pour un modèle que je n'aime pas du tout, car à ce moment, je n'avais pas de certitude que le millésime 2020 aurait changé mais si j'avais pris le risque, la 2019 m'aurait effectivement passé sous le nez. En effet, j'appelle Best of bike et je me lance, "allo ?, c'est encore moi, j'vais prendre la noire." il me dit, je vous met en attente et j'appelle l'autre magasin... Quelques minutes plus tard, il me reprend et me dit, "vous êtes passé à un" cheveux ", mon collègue était en train de renseigné un gars qui était déterminé à l'achat et comme vous m'aviez versé un accompte à la commande de la bleu" potentiel " je lui ai répondu qu'il pouvait, gentiment" calmer " le mec, car la moto était, définitivement", vendue. Et voilà comment j'ai black BB MT. Suite à cela, je l'ai perso, comme tu as pu le voir avec les éléments, et stickers, Or. Et je délire trop sur ce coloris Black /Gold qui est d'ailleurs, très facile à faire tellement il y a de possibilité sur les sites tel que Ebay, Ali, Amazon et autres...

En plus, vu le look agressif de la New 03, il tombe pour moi, sous le sens qu'elle soit noire ! The Dark Knight dans toute sa splendeur. Tant qu'à avoir le look menaçant, autant le faire jusqu'au bout

Voilà voilà l'histoire. En plus, nouveauté de ce nouveau Black, c'est que c'est mitigé mat et brillant, ce qui met encore plus en valeur les formes et les éléments, que du bonus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super cool l'historique, j'ai appris plein de chose et surtout la philosophie de ce "petit" roadster. Le bleu est plutôt jolie mais je vais te raconter une petite anecdote : il y a 2 mois de cela je voulais BB MT en bleu, belle allure de vrai "grosse" bécane que cette couleur mettait bien en valeur. Et au moment de commander, plus de disponibilité de cette couleur dans toute la France et le concessionnaire n'avait pas non plus de date sur la prochaine dispo et là, j'ai décelé une "embrouille"... Je regarde un peu partout sur le net et je vois des rumeurs comme le look qui change radicalement. Je fais mon enquête et je tombe sur la MT 15 (150cc) destinée au marché indien et comme quoi, cela "serait" le look du nouveau 125. Et là, je suis catastrophé car si la nouvelle tête de fourche me plaît (idem à MT 03) l'arrière s'est fait massacré, style "café racer" et le réservoir est devenu pointu sur le dessus, en forme "d'olive" genre kawa "Z" et qui ne me plaît pas du tout. Adieu le côté GP (de l'arrière) du 2019. Pour confirmer ce dont je me doutait, j'appelle Yamaha Europe et le gars très sympa me révèle de manière cachée, me précisant que le look va probablement changer mais qu'il ne peut me donner plus d'information (secret professionnel, oblige) concernant le millésime 2020 de la 125. Mais il insiste, tellement "lourdement" sur le fait qu'elle va TRÈS probablement changer (et je le remercie grandement, au passage) que je reviens vers mon concessionnaire pour lui demander ce qu'il reste comme couleur. Il a la "Ice fluo" que je n'aime pas du tout et une Black tech sur un autre de ses magasin. D'ailleurs, tu dois connaître, Best of bike à St Laurent et l'autre magasin sur Juans. Donc je vais voir la noire sur Juan et j'accroche pas. Après 2 jours de réflexion, je me dis, je préfère avoir la noire (ice fluo, pas question) plutôt que d'attendre 2 mois pour un modèle que je n'aime pas du tout, car à ce moment, je n'avais pas de certitude que le millésime 2020 aurait changé mais si j'avais pris le risque, la 2019 m'aurait effectivement passé sous le nez. En effet, j'appelle Best of bike et je me lance, "allo ?, c'est encore moi, j'vais prendre la noire." il me dit, je vous met en attente et j'appelle l'autre magasin... Quelques minutes plus tard, il me reprend et me dit, "vous êtes passé à un" cheveux ", mon collègue était en train de renseigné un gars qui était déterminé à l'achat et comme vous m'aviez versé un accompte à la commande de la bleu" potentiel " je lui ai répondu qu'il pouvait, gentiment" calmer " le mec, car la moto était, définitivement", vendue. Et voilà comment j'ai black BB MT. Suite à cela, je l'ai perso, comme tu as pu le voir avec les éléments, et stickers, Or. Et je délire trop sur ce coloris Black /Gold qui est d'ailleurs, très facile à faire tellement il y a de possibilité sur les sites tel que Ebay, Ali, Amazon et autres...

En plus, vu le look agressif de la New 03, il tombe pour moi, sous le sens qu'elle soit noire ! The Dark Knight dans toute sa splendeur. Tant qu'à avoir le look menaçant, autant le faire jusqu'au bout

Voilà voilà l'histoire. En plus, nouveauté de ce nouveau Black, c'est que c'est mitigé mat et brillant, ce qui met encore plus en valeur les formes et les éléments, que du bonus...

 

*Belle histoire que tu nous fais découvrir là . En faite tu as raison d'attendre avant de signer directement .Parfois c'est intéressant de le faire.

Oui je connais bien Yamaha de St Laurent du Var et aussi yam de Juan les Pins . ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que ça marche bien... ?

 

 

 

Effectivement elle grimpe bien cette machine ,et je trouve que la vitesse de pointe est suffisante. Sur le coup le dernier rapport en ressent bien que le moteur peu donner encore ,mais il est bloqué par le rapport de boite "court" et qui pourrait prendre encore quelques km/h après 199km/heure. Mais bon quelle importance déjà plus de permis sur la côte d'Azur... :)

 

En tout cas avec un petit poids ,un châssis redoutable d'efficacité, une consommation des plus correcte. A peine plus grosse que la MT125 .Cette moto a tout pour prendre un grand plaisir de pilotage .

 

Que dire en rapport à la Mt 07 comparativement pour faire simple: Son tarif plus haut pour avoir un peu plus de plus de puissance qui à mon avis serait avantagé que pour les ballades à deux personnes. Sinon la MT03 reste le meilleur rapport & tarif surtout après un passage du 125cc a la grosse moto, si petite soit elle...

 

Elle reste malgré tout la plus rapide de toutes les 300cc .

https://youtu.be/f_qcdFsn_9U

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super cool, cette vidéo de présentation. Tellement rare (pour le moment) de la voir autrement qu'en photo et d'ailleurs, ou le présentateur est petit ou, c'est vraiment une machine imposante, en rapport à sa cylindrée, bien sûr. En vitesse de pointe, tu as raison, si ce n'était pas à cause des rupteurs, elle continurait à grimper voir même, y coller un 7eme rapport n'aurait pas été superflu. Mais je pense, tu l'auras compris, je ne tient pas à faire des "chronos" et encore moins orné de mes photos, les murs de la salle des fêtes de "l'amicale de la police" . Mais plutôt avoir une reprise conséquente au moment voulu pour doubler en toute sécurité ou arrêter de me dire, sur l'autoroute Nice- Cannes, dans la montée au niveau d'Antibes, "pourvu qu'il n'y ai pas une rafale de vent de face qui me fait passer de 120 à 90 au moment où je dépasse. Voilà c'est vraiment pour avoir le répondant à une plage de vitesse (dans la limite autorisée) que, hélas, le 125 ne peut assumer. Cool, aussi de croiser sur autoroute à 130 à 8000 trs ou 110 à 7000 et de se dire qu'il en y a largement dans la poignée en cas de montée ou autre dépassement prompt, etc... L'exemple type, je ne suis jamais allé en Italie par l'autoroute car à l'aller, ça monte quasi tout le temps. Même si c'est limité à 90 en grande partie, la reprise pour doubler, en montée, à cette vitesse, Heuu, comment dire... Non d'ailleurs, je vais rien dire. C'est pour toutes ces raisons que le 03 répondra parfaitement à mes attentes et comme tu dit, à moindre coût (conso, entretient, assurance, etc...) . La seule appréhension que j'ai réellement, ne vient pas de la machine mais de moi; peur de me laisser grisé par la reprise, le son du "4 en ligne" à très haut régime, qui t'amène un goût "d'attack" et d'ailleurs, en passant, marrant ce son pour un Twin et cela étonne beaucoup de monde aussi car au début je croyais que ça venait de moi mais beaucoup de testeur en font la remarque et quand on écoute les autres Twin comme le z300, cela n'a rien à voir... Yamaha a d'ailleurs pas mal bouleversé les standards, ces dernier temps, un MT 09 qui fais le bruit d'un 4 cylindre, un MT 10 qui fait le bruit d'un "3" ou d'un v4, que de bonne surprise de technologie ?. À quand le mono qui chante comme un v6 ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah il y a que 500€ d'écart avec la MT 125 cc ,et la MT03 . Autrement dit rien en rapport à tout le reste pour l'agrément supplémentaire .

 

Sinon tiens une vidéo de présentation de la nouvelle MT125 modèle 2020 donc.. Claire qu'elle est devenue (trop cher en comparaison du MT03 ). Bref revenons sur ce que dit cette petite vidéo

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

****-MT 125 pour 2020 ce qui change -**:

Ils la donne pour une" gueule agressive" mouais .On aime ou on déteste, voir bof bof ou tout simplement pourquoi pas..?

 

 

A vous de juger sur la question nouveau look (désoler faut cliquer pour voir les photos) darth_revan.gif.dba00745ce1c094ecccaefffc15bff18.gif

 

http://www.moto-net.com/sites/default/files/images/photos-articles/2020/essai/yamaha/mt-125/mt-125-face.jpg

 

Euro5 Ready.Malgré son statut de nouveauté 2020, la MT-125 reste aux normes Euro4. Son moteur est cependant "préparé" pour Euro5 : "c'est une question de coûts", nous répond Yamaha interrogé par MNC sur l'utilité de ce report. A ce jour, seuls les YZF-R1 et le Tmax 560 sont Euro5.

 

 

http://www.moto-net.com/sites/default/files/images/photos-articles/2020/essai/yamaha/mt-125/mt-125-ecope.jpg

 

Ergonomie. Outre un réservoir plus fin, la MT-125 reçoit une nouvelle selle monoplace, des repose-pieds avancés et un guidon relevé. La position, plus décontractée, gagne en confort malgré la dureté de l'assise perchée à 810 mm.

 

http://www.moto-net.com/sites/default/files/images/photos-articles/2020/essai/yamaha/mt-125/mt-125-3-4-arr-droit.jpg

 

MT Fest. Yamaha a organisé cette année à Valence (Espagne) le premier festival dédié aux fans de la gamme MT : le MT Fest avec balades, démos de stunt, stands d'équipements et d'accessoires. Devant le succès de la démarche, le constructeur prévoit trois autres éditions en 2020.

 

 

 

http://www.moto-net.com/sites/default/files/images/photos-articles/2020/essai/yamaha/mt-125/mt-125-flanc-moteur-gauche.jpg

 

 

Conso en baisse... Ce moteur aux cotes de 52x58,6 mm étrenne un embrayage antidribble et une nouvelle boîte de vitesses. Il serait également plus sobre : 2,3 l/100 km, en baisse de 5% selon Yamaha. MNC a relevé 2,4 l/km au tableau de bord pendant notre très court galop d'essai.

 

http://www.moto-net.com/sites/default/files/images/photos-articles/2020/essai/yamaha/mt-125/mt-125-bras-oscillant.jpg

 

initions. Peintures et soudures sont également soignées. On apprécie les jolies pièces en alu comme le bouchon de réservoir et les platines repose-pieds.

 

 

http://www.moto-net.com/sites/default/files/images/photos-articles/2020/essai/yamaha/mt-125/mt-125-3-4-avt-gauche.jpg

 

Comme une grande. La Yamaha est valorisante car équipée comme une moyenne cylindrée (costaud cadre périmétrique en acier, étrier avant radial, fourche inversée de 41 mm et très beau bras oscillant en alu plus court de 30 mm, pour réduire l'empattement de 1355 à 1325 mm).

 

*************************************************************************************************************************

*************************************************************************************************************************

*************************************************************************************************************************

 

La Yamaha MT-125 lancée en 2014 reçoit une nouvelle face avant menaçante inspirée de la MT-09 et le moteur à distribution variable découvert l'an dernier sur l'YZF-R125. De quoi légitimer son statut de roadster 125 cc le plus cher du marché ? MNC est allé vérifier à Malaga (Espagne) pour un premier essai.

 

[h2]Essai MT-125 page 1 : sapée comme jamais ![/h2]

En France, la puissance des motos de 125 cc est légalement limitée à 15 chevaux (11 kW) pour être accessibles dès 16 ans avec le permis A1. Résultat : les 125 sont calquées sur le même moule mécanique avec leur monocylindre 4-temps injecté, "mécaniquement" peu expressifs.

  • Dossier spécial MNC : Tout ce qu'il faut savoir sur la MT-125Mais c'est surtout au niveau stylistique que la MT-125 2020 change : elle adopte la face avant façon robot humanoïde de la MT-09, caractérisée par deux feux de jour en fentes au-dessus d'un lenticulaire. Effet garanti à la sortie du lycée mais les amateurs de lignes moins torturées lui préféreront peut-être la Honda CB125R, plus élégante avec son "classique" phare rond.

 

 

  • Essai MNC

 

Pour faire la différence, les constructeurs doivent donc actionner d'autres leviers comme le design et les équipements. Et à ce petit jeu, une moto sort du lot depuis 2014 : la Yamaha MT-125, qui n'est ni plus ni moins que la version déshabillée de la YZF-R125 (jusqu'à son cadre périmétrique surdimensionné raccordé à un superbe bras oscillant ajouré en aluminium).

La 125 sportive ayant évolué en 2019, c'est au tour du roadster de recevoir les dernières mises à jour avec l'adoption sur son monocylindre de 124,7 cc d'une distribution variable, censée optimiser la plage utile tout en réduisant la consommation de ce moteur de 15 chevaux exactement.

 

 

 

La partie arrière de la Yamaha gagne aussi en compacité grâce à une nouvelle selle d'un seul tenant, là où l'ancien modèle avait une assise passager surélevée. Cette modification améliore l'accessibilité pour un(e) invité(e)... mais rogne sur la capacité d'emport, déjà pas énorme en 2019 puisque le gilet jaune obligatoire n'entre même plus dans le coffre.

Comme précédemment, les aspects pratiques sont négligés : pas de poignées de maintien ni de leviers réglables, de warnings ou de prise. Plus agaçant : sa nouvelle instrumentation ne se commande plus depuis le guidon mais au tableau de bord, ce qui est d'autant plus regrettable que le poussoir est petit et mal placé derrière le câble d'embrayage (difficile d'accès avec gants).

 

 

[h2]Chère petite Yamaha[/h2]

 

A 4999 euros, la moto la plus chère du marché des roadsters 125 cc devrait ménager un meilleur traitement et aurait pu également se fendre d'un écran couleurs : son nouveau tableau de bord LCD est certes complet, mais peut-être trop classique pour la cible visée (vitesse, régime, jauge à essence, rapport engagé, heure, deux trips, consos moyenne et instantanée).

http://www.moto-net.com/sites/default/files/images/photos-articles/2020/essai/yamaha/mt-125/mt-125-tdb.jpg

 

 

La petite "dalle" en couleurs de la grande rivale KTM Duke 125 fera à coup sûr tourner plus de casque(tte)s, surtout qu'elle dispose d'une connexion avec le téléphone en Bluetooth. L'autrichienne dispose également de commodos rétro-éclairés aussi utiles qu'agréables pour les roulages nocturnes.

Reste qu'elle en jette un max, cette MT-125 : fourche inversée de 41 mm (comme sur une R6 !), son étrier de frein radial et sa fabrication soignée qui fait honneur aux "petites mains" de l'usine française de Saint-Quentin (02). Cette étiquette "made in France" peut aider - ou pas ! - à mieux accepter son prix, forcément plus élevé que ses rivales fabriquées en Asie.

[h2]En selle ![/h2]

L'ergonomie de la moto évolue par petites touches mais reste toujours typée sportive avec ses repose-pieds reculés et son guidon comme placé directement au-dessus de l'axe de la roue avant. Ce cintre relevé s'élargit au passage de 680 à 714 mm pour améliorer le contrôle du train avant. Une bonne chose ?

 

http://www.moto-net.com/sites/default/files/images/photos-articles/2020/essai/yamaha/mt-125/mt-125-dy-travelling.jpg

 

 

 

Pas sûr : ce guidon est presque trop large au regard de la compacité de la Yamaha et du gabarit potentiellement "menu" d'un(e) ado ! Son format digne d'une plus grosse cylindrée contraste en comparaison de son réservoir "XXS", qui perd par ailleurs 1,5 litres (10 litres de contenance). L'association "jambes-très-serrées-bras-très-écartés" déroute un peu au départ !

Cette largeur exige de surcroît de l'attention pour se faufiler dans le trafic car les poignées sont à hauteur des rétroviseurs des voitures. Prévoir aussi de la marge pour les rétros de la MT-125, qui dépassent au profit d'une bonne rétrovision. Enfin, le rayon de braquage limité - pour une 125 - est le prix à payer pour un train avant "de ouf" : le guidon est vite en butée à cause de l'encombrement des fourreaux de la grosse fourche.

MNC regrette également la dureté et le dessin en légère pente de la selle, qui tanne d'autant plus rapidement les fesses que les suspensions ne brillent pas par leur onctuosité. Rien à dire en revanche sur le tarage des ressorts : la Yamaha a même conservé une certaine souplesse perceptible sur les gros transferts de masses.

Mais les réglages hydrauliques sont encore perfectibles : trop fermes, ils confèrent à la moto des réactions sèches et une propension à rebondir sur l'obstacle au lieu de l'amortir. Et comme en outre le châssis périmétrique est extrêmement rigide, la MT-125 se montre cassante sur revêtement bosselé.

 

 

[h2]Agilité diabolique

[/h2]

En contrepartie, la moto jouit d'une réactivité diabolique dans les portions sinueuses : ses 140 kg se placent sur l'angle d'un battement de cil, bien aidés par le guidage exemplaire du train avant. La 125 est rivée sur sa trajectoire et fait valoir les atouts de sa rigidité sur bitume lisse : une vraie petite bombinette, ludique et dynamique à souhait !

http://www.moto-net.com/sites/default/files/images/photos-articles/2020/essai/yamaha/mt-125/mt-125-dy-angle.jpg

 

 

Stabilité et motricité ne sont jamais prises en défaut, mais le contraire aurait été franchement étonnant avec une partie cycle taillée pour supporter bien davantage que ses 15 ch et ses 11,5 Nm ! Dans ces conditions, faire passer le pneu arrière de 130 à 140 mm semble plus servir la cause esthétique que répondre à un réel besoin. Les parents, eux, pesteront face au surcoût pour changer le Michelin Pilot Street d'origine, qui offre par ailleurs un grip correct.

L'extrême brièveté de notre essai (66 km dont la moitié en ville) et les conditions pluvieuses ne nous ont cependant pas permis de jauger en profondeur cette inflation pneumatique. Ce gros boudin ne semble pas entraver l'agilité virevoltante de la moto. C'est déjà ça !

A toutes ces qualités dynamiques s'ajoute un freinage convaincant, comme en 2019 : normal, puisque l'étrier radial et le disque de 292 mm sont identiques ! Si la puissance ne manque pas, la faible course morte du levier et l'attaque franche du maître-cylindre requièrent toutefois un certain doigté : Le Journal moto du Net avait déjà relevé cette caractéristique lors de nos essais précédents.

 

  • Duel MNC :

 

Cette réactivité risque de surprendre les débutant(e)s qui n'auraient pas lu cet essai, mais ils apprécieront alors l'action rapide et efficace de l'ABS sur un éventuel freinage réflexe mal calibré. A l'arrière en revanche, dosage et répondant sont idéaux : le top pour une conduite enroulée et/ou en duo.

 

[h2]Le moteur comme variable d'ajustement ?[/h2]

Le moteur de la MT-125 reconduit avec succès ses qualités appréciées sur l'ancien modèle : souple, il accepte sans broncher les évolutions à très bas régimes et peut relancer en sortie d'agglomération en 4ème à 50 km/h (5500 tr/min). Aucun risque toutefois de se faire arracher les bras à l'accélération dans ce cas de figure !

 

http://www.moto-net.com/sites/default/files/images/photos-articles/2020/essai/yamaha/mt-125/mt-125-dy-arr-gauche.jpg

 

 

Sa plage de régime favorite se situe plus haut dans les tours, entre 7000 et 10 000 tr/min comme tous les monocylindres 4-temps de cette cylindrée. Jouer de la sélection - un peu accrocheuse - est indispensable pour le maintenir dans cette fourchette, au risque de rester "scotché" lors d'une relance sous 5000 tr/mn sur les rapports supérieurs.

La mécanique Yamaha offre cependant davantage de rondeur et de consistance aux régimes intermédiaires que certaines de ses rivales, plus "pointues" en comportement. Sans doute faut-il y voir un des atouts de la distribution variable "Variable Valve Actuation" (VVA), qui passe sur un profil de cames plus agressif à partir de 7400 tr/mn.

Cette transition se fait de manière transparente à la conduite comme à l'oreille : aucun bruit mécanique ni sensation de poussée supplémentaire ne se manifestent à ce régime. L'occasion de saluer la sonorité bien travaillée de cette moto, suffisamment grave et mélodieuse pour éviter toute confusion avec un cyclomoteur ! Et c'est loin d'être un détail, car ce n'est pas le cas de toutes les 125 cc.

 

http://www.moto-net.com/sites/default/files/images/photos-articles/2020/essai/yamaha/mt-125/mt-125-dy-tunnel-2.jpg

 

 

 

En termes de performances, notre essayeur de 67 kg est monté à 117 km/h compteur sur le plat en position limande mais avec un sac à dos volumineux. Pas exceptionnel, d'autant que l'ancienne nous avait emmené à 130 km/h compteur (122 km/h mesurés au GPS) pendant notre duel face à la KTM Duke, qui elle avait atteint 123 km/h au GPS.

Le nouveau moteur serait-il moins performant que l'ancien, malgré sa distribution inédite dans le segment 125 cc ainsi que la prise de volumes de sa boîte à air et de son corps d'injection (respectivement 5,5 l et 30 mm) ? En réalité, non : MNC penche surtout pour un cruel manque de rodage du monocylindre qui n'affichait que 209 km au départ de cet essai !

Confirmation a été faite avec le constat de meilleures relances en fin de journée : "notre" MT-125 se montrait plus réactive - toutes proportions gardées - entre 90 et 100 km/h, où ses accélérations permettaient de dépasser sur le réseau secondaire sans transpirer. La transmission finale par chaîne raccourcie (14x52 au lieu de 14x48) n'y est sans doute pas étrangère.

En revanche, le caractère un peu rugueux de la remise des gaz ne s'est pas atténué : davantage de finesse à l'accélérateur nous aurait rassuré pour négocier certaines épingles en dévers sur du "gras-mouillé" ! On se console avec son absence de vibrations (hormis à haut régime) et son appétit de moineau : 2,4 l/100 km d'après l'indicateur de consommation pendant ce test.

 

[h2]Verdict : course au sommet[/h2]

Yamaha frappe fort avec cette MT-125 "sapée comme jamais", aussi agressive sur un plan stylistique que furieusement dynamique. Le constructeur d'Iwata lance

toutes ses forces dans la bataille très concurrentielle du segment 125, où la cadette de la fratrie "MT" détient 25% de parts de marché depuis sa sortie.

 

 

http://www.moto-net.com/sites/default/files/images/photos-articles/2020/essai/yamaha/mt-125/mt-125-duo.jpg

 

Revers de la médaille : cette démarche concourt à entretenir une coûteuse escalade technologique, pas forcément nécessaire au regard de la puissance légale de 15 ch. Davantage d'aspects pratiques et de confort ne seraient pas du luxe pour cette moto vendue au prix de 4999 euros (comme en 2019), soit 100 euros de plus que la KTM.

D'autant que d'autres sérieuses prétendantes poussent fort au portillon et avec de solides arguments : la CB125R à 4599 euros compense par exemple ses performances en retrait (13,3 ch et 10 Nm) par son poids plume de 125,8 kg, alors que la plus lourde (146 kg) Kawasaki Z125 joue la carte du prix plancher à 3999 euros (15 ch et 11,7 Nm).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut GG, toi qui est quelqu'un d'expérience, je voulais te demander, comment améliorer le freinage car il revient souvent, hélas, que la MT 03 est un peu limite à ce niveau. Quelles plaquettes choisir, est ce que les durites "Avia" apportent un réel plus ? Est-il possible de remplacer disque, étrier, etc... En restant dans la préconisation de garantie Yamaha ? En gros, quel est le meilleur compromis au niveau du rendement et budget ?

Merci à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut GG, toi qui est quelqu'un d'expérience, je voulais te demander, comment améliorer le freinage car il revient souvent, hélas, que la MT 03 est un peu limite à ce niveau. Quelles plaquettes choisir, est ce que les durites "Avia" apportent un réel plus ? Est-il possible de remplacer disque, étrier, etc... En restant dans la préconisation de garantie Yamaha ? En gros, quel est le meilleur compromis au niveau du rendement et budget ?

Merci à toi.

 

 

*Franchement si tu achètes la moto neuve, je te conseil de ne rien changer dessus qui pourrait nuire à sa garantie .Sauf bien sûr si un kit est prévue pour elle concernant les disques et plaquettes plus performantes et vendue par la concession Yamaha. Je sais pas si la MT 07 serait pas du plus gros diamètre que sur la MT 03 ,car en principe ils sont en doubles disques sur l'avant.Voir si la fourche de la MT03 serait de la même taille, à vérifier et pas certain aussi.

 

Après changer simplement les durites d'origines par des durites aviations avant et arrières avec un liquide de frein haute température plus performant qui sait? Pas certain d'avoir un meilleurs freinage ou tout au plus un peu plus de puissance et de mordant. C'est du au faite que les durites aviations sont pas compressible et donc c'est toi qui écrase plus fort sur la manette et le pied gauche.

 

Après il y a le problème de l'ABS qui risque de rentrer en jeux lors de trop de puissance au frein,enfin je dirais plutôt le surplus de puissance! avec les durites aviations qui donne plus.Mais la contre-partie c'est que l'ABS électronique relâche d'office .

Tu vois c'est pas si simple que ça ,même si au départ c'est pas très cher de changer durite liquide de frein et plaquettes tendres .Faut que le reste suive ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut GG, merci pour ta réponse. En fait ce que je Recherche, c'est pas forcément plus de puissance au freinage car comme tu le souligne, à juste titre, L'ABS, veille au grain, mais plutôt, plus de sensibilité, genre freinage à 2 doigts suffisamment puissant et qui n'a pas besoin de choper le levier de toute la main pour avoir un freinage "musclé". Si je dis ça, c'est que je me suis fait une frayeur, il y a peu de temps avec un "blaireau" s'arrêtant d'un coup sans raison apparente pour se garer sur le terre plein d'un rond point au niveau du stade Allianz pour aller voir son p***** de match... J'ai écrasé le frein avant des "2 doigts" habituels mais voilà, le levier est venu buter entre mes 2 autres doigts restants entre ce dernier et la poignée d'accel. J'aime autant te dire que la chaleur m'est rapidement montée à la tête et avec 5km/h de plus, je m'encastrais dans son pare choc et pas d'intervention de L'ABS. D'où la question d'avoir un freinage plus sensible donc plus réactif avec moins d'effet spongieux. Car je ne pense pas pouvoir me débarrasser d'ici "demain" de ce freinage à 2 doigts.

Merci à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...