Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Équipement

Difference 14'' et 15"


Invité §cla414Ef

Messages recommandés

Invité §cla414Ef

salut

 

est ce vrai qu'en prenant des jantes 15"" au lieu de 14"" cela réduit beaucoup les performance de la voiture??

 

si oui pkoi?

 

sinon en 14" c koi les plus grosse largeur de pneu

 

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sup100qL

Non, pas si tu gardes le même débattement de roue.

 

En 14, bon courage, je connais le sujet par coeur, car j'en bouffe :

 

La plus grosse taille c'est du 225X60/14 en H, Toyo 560i : ~ 800 francsballes...

 

Mais ca dépend de la largeur de ta jante en 14'...raconte m'en plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cla414Ef

ct pour savoir pour l'achet de ma prochaine voiture!

 

un pote me fé de longue chier car il ne cesse de repété que en 15 pouces tu perds de la patate car la roue fait moins de tour!

 

il me sort l'exemple de la 206 s16 a 15" et de la gt 16"

 

et comme en 15 sa fé plus beu et que sa tient mieu la route...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §juj081cw

 

En toute logique, si tu passes du 14 au 15", tu doit diminuer la hauteur du profil du pneu pour garder un développé de roue identique à l'origine (+ou- 3% de tolérance) et ne pas fausser le compteur.

 

Après la perte de performance se fera sentir lors des reprises (largeur de roue plus grande et poids de la jante généralement plus important) et très peu sur la vitesse de pointe sauf dimensions extrèmes...

 

La différence se fera surtout sentir en tenue de route où le gain est important sur le sec... Dans le cas du mouillé, la voiture devient plus sensible à l'aqua-planning.

 

Voilà, j'espère avoir éclairé un peu ta lanterne...

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gol657fo

Non, pas si tu gardes le même débattement de roue.

 

En 14, bon courage, je connais le sujet par coeur, car j'en bouffe :

 

La plus grosse taille c'est du 225X60/14 en H, Toyo 560i : ~ 800 francsballes...

 

Mais ca dépend de la largeur de ta jante en 14'...raconte m'en plus ?

 

 

C pas plutot le developpé que le débattement ?!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sup100qL

[citation][nom]Supraman a écrit[/nom]

Non, pas si tu gardes le même débattement de roue.

 

En 14, bon courage, je connais le sujet par coeur, car j'en bouffe :

 

La plus grosse taille c'est du 225X60/14 en H, Toyo 560i : ~ 800 francsballes...

 

Mais ca dépend de la largeur de ta jante en 14'...raconte m'en plus ?

 

 

C pas plutot le developpé que le débattement ?!

 

 

[/citation]

T'as raison, je meehh gourré ! je cherchais le mot, merci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cla414Ef

merci pour ces réponses

 

est ce que la pertes de performances dand les reprises est vraiment flagrante?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §juj081cw

merci pour ces réponses

 

est ce que la pertes de performances dand les reprises est vraiment flagrante?

 

Non, celà dépend simplement du moteur que tu as sous le capot :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sup100qL

Autre chose : si tu veux "tirer" plus court, passe en 14', voire 13' si dispo, en taille basse, ressorts courts. Les accélerations seront meilleures,...mais le compteur...aie aie aie...

 

Le poids d'une roue en 13 ou 14 est < à celui d'une roue en 15, et gagner des kilos sur ces masses ... (golfistes j'ai un trou..!) est bénéfiques aux performances de ta caisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gol657fo

Calcul du developpé pour exemple : 195/65/15

 

largeur (mm) 195

poucentage 0,65

jante (pouce) 15

rayon de jante (mm) 381

developpement 2 x PI x (195 x 0.65 + 381) = 3190,29

 

rayon de jante = jante x 25.4 (1 pouce)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §juj081cw

Autre chose : si tu veux "tirer" plus court, passe en 14', voire 13' si dispo, en taille basse, ressorts courts. Les accélerations seront meilleures,...mais le compteur...aie aie aie...

 

Le poids d'une roue en 13 ou 14 est < à celui d'une roue en 15, et gagner des kilos sur ces masses ... (golfistes j'ai un trou..!) est bénéfiques aux performances de ta caisse.

 

...SUSPENDUES... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sup100qL

Ouf merci Juju, j'ai la tête comme du gruyère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Oui275mo

...SUSPENDUES... :D

 

c'est le contraire !

 

masses non suspendues :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cla414Ef

un truc ke je comprends pas

 

sii on a de grosse roue le compteur des km tournera moins vite donc sera faussé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sup100qL

un truc ke je comprends pas

 

sii on a de grosse roue le compteur des km tournera moins vite donc sera faussé?

 

Si on a de grosses roues donc long développé, alors ton compteur sera pessimiste (donc + proche de la réalité car d'origine optimiste !)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cla414Ef

 

 

Si on a de grosses roues donc long développé, alors ton compteur sera pessimiste (donc + proche de la réalité car d'origine optimiste !)

 

 

 

pessimiste = tourne plus vite et ou moins vite?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sup100qL

[citation][nom]Supraman a écrit[/nom]

 

 

Si on a de grosses roues donc long développé, alors ton compteur sera pessimiste (donc + proche de la réalité car d'origine optimiste !)

 

 

 

pessimiste = tourne plus vite et ou moins vite?

 

[/citation]

 

Pessimiste, il affiche une vitesse inférieure à la réalité.

Optimiste, c'est tous les gus du forum qui se gargarisent de prendre 240 sur autoroute alors que leur caisse est vendue pour 215. Dans ce cas, leur compteur est optimiste.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §six822dW

par exemple, mon compteur donne la vitesse reelle desormais me semble-t-il

 

j'etais en 175/70/13 auparavant, et depuis que je suis passé au 195/60/14 , j'ai clairement noté que le compteur était pessimiste, et donc oui, avec un peu de chance, juste. (je fais allusion à la vitesse "chrono")

 

voilà :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dee058ws

Claudio il s'agit de quelle voiture ?

 

Perso je suis passé de 175/65/14 à 195/50/15, j'ai un poil perdu en perf (102Ch) mais la tenue de route (et le look) c'est incomparable !!!

 

Pour connaitre les équivalences sur ton pneu il y a l'inscription ***/**/** puis R** : c'est 2 dernieres etoiles représentent le diametre totale de ta roue, suffit donc de retrouver un pneu avec le meme indice quelque soit la largeur ou le diametre de jante! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol547iC

le diametre total de roue en centimetre pour un pneu en A/B/C est:

 

2*A*B/1000 + C*2.54

 

A: largeur en mm

B: hauteur en pourcentage de la largeur

C: largeur de la jante en pouces (1pouce=2.54cm)

 

donc ici: 175/65/14 : 58.31 cm

et 195/50/15 : 57.6 cm

 

ecart: 0.71 cm : 1.2% tu es dans la tolerance legale (1.5%-2%)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dee058ws

Je sais bien, j'avais deja fais le calcul mais directement sur place il a juste comparé les indices les 2 étant en 82R il m'a dit OK!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vec458on

le diametre total de roue en centimetre pour un pneu en A/B/C est:

 

2*A*B/1000 + C*2.54

 

A: largeur en mm

B: hauteur en pourcentage de la largeur

C: largeur de la jante en pouces (1pouce=2.54cm)

 

donc ici: 175/65/14 : 58.31 cm

et 195/50/15 : 57.6 cm

 

ecart: 0.71 cm : 1.2% tu es dans la tolerance legale (1.5%-2%)!

 

non c faux puisque plus la jante est grande, plus la partie du pneu qui rentre dans la jante est importante. Et oui, il ne faut pas oublier que le pneu ne repose pas "à fleur" ! ;)

 

claudio24 : si tu passes en 15", tu vas perdre en perf plus ou moins suivant si tu changes de dimension. Pas contre tu vas gagné en tenue de route pour une raison toute simple : la masse non suspendue de ta voiture sera plus importante donc centre de gravité plus bas donc plus de grip.

 

voili voilou

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...