Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Technologie

[ENTRETIEN] Réalisation adaptateur prise diagnostic OBD-II


Invité §kaz086tA
 Partager

Messages recommandés

Invité §min875sa

J'ai essayé ce Week end mon interface Mobydic 2600, que j'ai eut sur le site Veyscan, et qui marche parfaitement sur ma Clio 1.6 16V de 2002, par contre j'ai essayé sur la clio d'un pote qui posséde la même clio, mais de 1999, l'interface est bien initialisé (diode verte), par contre on accéde à aucune sonde, pourquoi ?

Car si ce n'etait pas à la norme OBD2, l'interface ne pourrait pas s'initialiser,

non ?

 

Normal,la standardisation Clio commence en 2001 (modèle déjà produit avant 2000).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,2K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §fat813ug

Normal,la standardisation Clio commence en 2001 (modèle déjà produit avant 2000).

 

Ok, merci ;)

Mais alors avec la Mobydic 2600 il est impossible de lire les informations qu'il

y a sur cette voiture ? Même avec un logiciel approprié ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oco007PF

Mintchojak, es tu sur que ma voiture ne soit pas au standard eobd? Sinon pourquoi y aurait il une prise de diagnostic?

Bon, sinon ma question ultime, allez je me lance:

Quel logiciel de diag + quel hardware est compatible avec Audi A4 TDI 12/99 (modele 2000)????????????? (n'importe lesquels je suis pas difficile!)

Je ne peux pas croire qu'il ne soit pas possible de diagnostiquer ma voiture!

 

Merci par avance!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §smo086WD

Pour ocotto :

Utilise l'interface jeff's a base d'optocoupleur, assez peu cher, et pilote le tout via le logiciel vag-com.

Pour ta prise diagnostique, le fait que le connecteur soit de type obd ne signifie pas forcement que le systeme d'information qui est derriere suit les normes EOBD.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §min875sa

Ok, merci ;)

Mais alors avec la Mobydic 2600 il est impossible de lire les informations qu'il

y a sur cette voiture ? Même avec un logiciel approprié ?

 

Effectivement,ce modèle ne peut être lu qu'avec le matériel du constructeur (ou agréé),à environ 7500 Eur HT......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §min875sa

Pour mintchojak :

C moi florian , ma voiture est de 2004 , elle ne devrai pas poser probleme :/

 

Normalement non.......

 

j'ai pas mal de job en ce moment,rapelles moi donc :

 

- le modèle précis de ta voiture,et si tu peux,le système d'injection dont elle est équipée.

 

- précises moi aussi le type d'ordinateur que tu utilises,et surtout si tu te sers d'un adaptateur USB/RS232.

 

Avec tout ça,on devrait en venir à bout.......

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §min875sa

Mintchojak, es tu sur que ma voiture ne soit pas au standard eobd? Sinon pourquoi y aurait il une prise de diagnostic?

Bon, sinon ma question ultime, allez je me lance:

Quel logiciel de diag + quel hardware est compatible avec Audi A4 TDI 12/99 (modele 2000)????????????? (n'importe lesquels je suis pas difficile!)

Je ne peux pas croire qu'il ne soit pas possible de diagnostiquer ma voiture!

 

Merci par avance!!!

 

La présence d'un connecteur normalisé n'a jamais signifié à elle seule que le véhicule soit au standard.

 

Un exemple simple : je possède personnellement un trafic Diesel de 1998 qui est équipé du connecteur normalisé.......bien entendu,mon véhicule n'est pas du tout au standard.

 

pour ta voiture,il y a peut être un espoir avec les interfaces VAG-com,mais ce n'ast pas certain,il faudrait faire un test préalable avec ce type d'interface,mais je ne diffuse pas ces outils......

 

Désolé,donc.

 

Cordialement.

 

Jacques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oco007PF

Merci pour vos reponses, je pense suivre les conseils de Smox et réaliser l'interface decrite sur le site de Jeff si il n'existe pas d'autre solution.

Je pense ne pas avoir de problème pour trouver les differents composants electroniques, en revanche concernant le circuit imprimé, je pense ne pas avoir les competences pour le faire, cela me parait trop compliqué...

Existerait il par hasard un moyen de se procurer ce circuit imprimé deja fait?

Si non, quelqu'un serait il pret a me vendre une interface de Jeff deja faite?

Merci pour votre aide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §art416SX

Merci pour vos reponses, je pense suivre les conseils de Smox et réaliser l'interface decrite sur le site de Jeff si il n'existe pas d'autre solution.

Je pense ne pas avoir de problème pour trouver les differents composants electroniques, en revanche concernant le circuit imprimé, je pense ne pas avoir les competences pour le faire, cela me parait trop compliqué...

Existerait il par hasard un moyen de se procurer ce circuit imprimé deja fait?

Si non, quelqu'un serait il pret a me vendre une interface de Jeff deja faite?

Merci pour votre aide :)

si tu n'es pas trop pressé.

Je me lance dans la fabrication de cette interface avant d'investir dans une mobidic pour d'autre véhicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oco007PF

En fait, j'ai trouve ce qu'il me faut sur ebay: http://cgi.ebay.de/OBD-2-KKL-Diagnose-Kabel-VW-Audi-VAG-Seat-VAG-COM-OBD2_W0QQitemZ8000615679QQcategoryZ30921QQrdZ1QQcmdZViewItem

Si j'ai bien compris les posts precedents, mon audi n'est compatible qu'avec le software VAG-COM et ce type d'interface me permettra donc de l'utiliser sur mon laptop.

Je pense donc l'acheter aux encheres, apparement elles montent jusqu'a 20-25€ environ en general pour cette interface.

Dans le doute j'attends encore jusqu'a ce soir au cas ou je me serais trompé d'interface...

Merci A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §min875sa

Merci pour vos reponses, je pense suivre les conseils de Smox et réaliser l'interface decrite sur le site de Jeff si il n'existe pas d'autre solution.

Je pense ne pas avoir de problème pour trouver les differents composants electroniques, en revanche concernant le circuit imprimé, je pense ne pas avoir les competences pour le faire, cela me parait trop compliqué...

Existerait il par hasard un moyen de se procurer ce circuit imprimé deja fait?

Si non, quelqu'un serait il pret a me vendre une interface de Jeff deja faite?

Merci pour votre aide :)

 

Il y a un moyen simple de réaliser un CI à partir d'une copie d'un typon et qui permet d'avoir des résultats très corrects sur une carte produite à l'unité.

 

la technique est simple,et demande seulement d'être soigneux,et de dessiner correctement aux instruments( règle et équerre).

 

On utilise simplement un feutre indélébile pour rétroprojecteur,le dessin se fait directement sur la carte de cuivre nu,ensuite on grave au perchlorure de fer......

 

j'ai personnellement réalisé divers prototypes avec cette technique,cela fonctionne très bien sur les cartes qui ne comportent pas de pistes fines,ni de pistes complexes,ce qui est le cas de l'interface Jeff.

 

D'ailleurs,on voit nettement sur les photos du site de jeff que sa carte a dû être réalisée de cette manière.....

 

Cordialement.

 

jacques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §art416SX

En fait, j'ai trouve ce qu'il me faut sur ebay: http://cgi.ebay.de/OBD-2-KKL-Diagnose-Kabel-VW-Audi-VAG-Seat-VAG-COM-OBD2_W0QQitemZ8000615679QQcategoryZ30921QQrdZ1QQcmdZViewItem

Si j'ai bien compris les posts precedents, mon audi n'est compatible qu'avec le software VAG-COM et ce type d'interface me permettra donc de l'utiliser sur mon laptop.

Je pense donc l'acheter aux encheres, apparement elles montent jusqu'a 20-25€ environ en general pour cette interface.

Dans le doute j'attends encore jusqu'a ce soir au cas ou je me serais trompé d'interface...

Merci A+

À 25€ ça ne me semble pas cher vu le prix de la fiche OBD.

Il y a visiblement 18€ de fdp.

L’interface semble compatible vagcom.

Elle gère l'ISO, mais pas le can des dernières générations VW.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §smo086WD

bizarrement, moi je ne vois qu'un cable obd, ce qui effectivement correspondrai au 20/25 euro.

Pour l'interface, touve un magasin d'electronique, donne leur le typon il te graveron la plaque pour 5 à 10 euro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §art416SX

bizarrement, moi je ne vois qu'un cable obd, ce qui effectivement correspondrai au 20/25 euro.

Pour l'interface, touve un magasin d'electronique, donne leur le typon il te graveron la plaque pour 5 à 10 euro

Regarde la taille de la fiche OBD.

Il est tout à fait possible de réduire une interface à base d'optocoupleur et de l'intégrer dedans.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oco007PF

bizarrement, moi je ne vois qu'un cable obd, ce qui effectivement correspondrai au 20/25 euro.

Pour l'interface, touve un magasin d'electronique, donne leur le typon il te graveron la plaque pour 5 à 10 euro

 

En fait, il est ecrit que l'electronique se trouve dans la prise elle meme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bub325Bd

Petite question pour Jacques et/ou Bulent : la commande 4 (version de MobyDic) renvoie quoi, actuellement ? J'obtiens 00 69 avec mon Palm, c'est plausible ?

 

(je n'ai pas de portable pour voir ce que j'obtiens avec MobyLite...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Lors de mes essais, j'obtenais sur PC (aussi bien avec Scanmaster que EODB)

 

Requête:18/08/2005 08:53:39.74964 (+0.0000 seconds)

 

04

 

Réponse:18/08/2005 08:53:39.75964 (+0.0100 seconds)

 

04 00 6A

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

A l'affichage, c'est effectivement la version 1.06 qui apparaît chez moi. Par contre, je ne comprends pas le rôle de l'octet dont la valeur vaut "00h" défini comme "high byte of version" alors que l'octet dont la valeur vaut "6Ah" (chez moi) défini comme "low byte of version".

 

Par contre, il faudrait que Bülent nous renseigne sur l'écart entre ces deux versions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bub325Bd

Par contre, je ne comprends pas le rôle de l'octet dont la valeur vaut "00h" défini comme "high byte of version" alors que l'octet dont la valeur vaut "6Ah" (chez moi) défini comme "low byte of version".

Version = 256 * HighByte + LowByte

 

Dans ton cas, ca donne : 0x006A (un chiffre sur 2 octets, quoi)

 

Sinon, il ne pourrait pas dépasser la version 2.55 avec sa manière de compter :D

 

Bon, je suis assez content, mon programme sur m505 arrive à lire les version de mobydic, le chip ident et le protocole trouvé. Finalement, quand on ne se trompe pas en faisant le cable Palm <-> Mobydic c'est très facile :oops:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bg4635vc

Oh ben je comprends... Déja qu'en analyse numérique d'école d'ingénieur en physique on voit l'approximation en 1/2 leçon, alors c'est sûr qu'une méthode de minimisation des carrés par gradient de newton où un truc dans le genre, faut VRAIMENT en avoir besoin pour s'intéresser à la théorie :D

J'ai regardé dans le numerical recipes de la bibliotheque du bahut, j'ai tenté d'adapter et bon, c'est pas terrible, étant donné qu'il me demande des statistiques sur mes données que je connais pas.

Reste l'algo en C créé par un grec, mais là c'est même pas la peine... Même en étant les 2 majorants d'info de l'école on a jamais réussi à le compiler :ddr:

 

Voici donc le résultat avec un polynome d'ordre 11 dont les paramètres sont optimisés selon les algos suivants :

LM par curveexpert (diviser par 10 les ordonnées, en bleu les points originaux calculés par le programme):

cozim_1126376694_levenbergmarquardt11curveexpert.gif.0c7d9267ac449cd926a9aeaf1b540d97.gif

Moindre carrés avec algo maison sous maple :

cozim_1126376778_moindrescarres11maple.gif.42bf57497ef7c15466c2e8b6f7fabdc0.gif

 

 

Je pense qu'elle est un peu trop lissée.

 

Mais c'est tout de même le type de courbe de couple que tu peux observer.

Les deux "bosses" correspondent à des points de fonctionnement où le taux de remplissage en air du moteur est plus conséquent (le couple est l'image du taux de remplissage en air du moteur). Cela vient des conditions acoustiques (ondes de pression) dans le collecteur d'admission en accord avec la géométrie du collecteur (diamètre, longueur) et de la perméabilité (section de remplissage).

 

D'ailleurs si tu peux regarder l'avance à l'allumage, tu pourras observer qu'a ces points, tu as une légère dégradation de l'avance pour éviter les cliquetis moteur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bul421Dz

Version = 256 * HighByte + LowByte

 

Dans ton cas, ca donne : 0x006A (un chiffre sur 2 octets, quoi)

 

Sinon, il ne pourrait pas dépasser la version 2.55 avec sa manière de compter :D

 

Bon, je suis assez content, mon programme sur m505 arrive à lire les version de mobydic, le chip ident et le protocole trouvé. Finalement, quand on ne se trompe pas en faisant le cable Palm <-> Mobydic c'est très facile :oops:

 

 

c'est ca

 

cordialement

Bülent

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bub325Bd

Pour ceux que ça intéresse :

http://sourceforge.net/projects/mobypalm/

 

Je le teste sur mon Palm m505 (PalmOS 4.x), mais j'essaie de ne pas utiliser de fonctions exotiques, donc ça *devrait* fonctionner sur les autres aussi.

 

Pour le moment, le programme se connecte à mOByDic et affiche : version de mOByDic, identifiant du chip et protocole trouvé par l'interface. Ca vous permettra déjà de vérifier que cables et connexions fonctionnent... (et moi, ca me fait une sauvegarde d'une version qui marche :D puisque les sources sont aussi sur sourceforge)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §grs747gB

Les prises EOBD de 607 (tous les PSA je crois)comportent 3 pins utilisés en plus et non documenté :

 

utilisation des pins 1-11-12.

 

- pin 1: fil couleur jaune 1mm2 CE080 RM1500

- pin 11: fil couleur violet 0,5mm2 9008 32HF1550

- pin 12: fil couleur gris 0,5mmm2 9009 32A21500

 

les fils 11 et 12 sont torsadés et correspondent à un réseau 2 (9008-9009). Soit un reseau VAN soit un CAN.

 

La conception est similaire au réseau 1 (pin 7 et 15) (9006-9007)

 

Il serait sans doute interressant de tenter de raccorder la Mobydic avec l'inversion des pins 7-15 par 11-12 et voir le résultat.

 

Quelqu'un aurait-il des infos la dessus, c'est pour faire avancer le Shmilblick

 

Merci

 

:tourne:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'elle est un peu trop lissée.

 

Mais c'est tout de même le type de courbe de couple que tu peux observer.

Les deux "bosses" correspondent à des points de fonctionnement où le taux de remplissage en air du moteur est plus conséquent (le couple est l'image du taux de remplissage en air du moteur). Cela vient des conditions acoustiques (ondes de pression) dans le collecteur d'admission en accord avec la géométrie du collecteur (diamètre, longueur) et de la perméabilité (section de remplissage).

 

D'ailleurs si tu peux regarder l'avance à l'allumage, tu pourras observer qu'a ces points, tu as une légère dégradation de l'avance pour éviter les cliquetis moteur.

 

 

De toute façon j'ai abandonné la piste de cet algo de lissage, des heures de calculs maple dans le vent sans réussir à trouver une solution.

Pour les bosses du lissage perso elles ne veulent rien dire, en fonction de l'ordre du lissage ça change pas mal. Par contre avec curvexpert c'est relativement ressemblant.

Pour l'avance, j'ai pu tenter d'observer mais j'ai rien vu, 600ms pour rafraichir un (regime,avance) c'est trop long.

 

Pour les explication oui :jap: c'est ce qu'on ma'avait déja expliqué. Mais ça va changer, dès l'été je mettrai une BMC probablement, avec une prise d'air optimisée. Car là elle est VRAIMENT mal foutue, le moteur chauffe la boite à air, air qui est pris je ne sais où (si ce n'est pas dans l'enceinte moteur en elle même). Bref en été j'ai des chiffres de IAT hallucinants et la caisse ne pousse pas, sans parler de l'avance qui doit être nettement en retrait.

Un pote en 206 avait le même soucis, apres montage de la nouvelle admission on a noté un gain brut de 12% de couple (en partie du aux conditions atmosphériques différentes, et vu différence globale de t° dans la boite, on estime qu'en été le gain net (donc à t° estivales équivalentes) restera de l'ordre de 5-6%).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Version = 256 * HighByte + LowByte

 

Dans ton cas, ca donne : 0x006A (un chiffre sur 2 octets, quoi)

 

Sinon, il ne pourrait pas dépasser la version 2.55 avec sa manière de compter :D

 

Bon, je suis assez content, mon programme sur m505 arrive à lire les version de mobydic, le chip ident et le protocole trouvé. Finalement, quand on ne se trompe pas en faisant le cable Palm <-> Mobydic c'est très facile :oops:

Ok

 

Mais j'avais encore en mémoire la manière dont MSDOS définisait la version, c'est à dire qu'un octet précisait ce qui était à gauche du point et un autre octet précisait ce qui était à droite.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bub325Bd

Mais j'avais encore en mémoire la manière dont MSDOS définisait la version, c'est à dire qu'un octet précisait ce qui était à gauche du point et un autre octet précisait ce qui était à droite.

Ben c'était la-dessus que j'étais parti aussi, d'où ma question de hier soir... C'est quand tu m'as donné ta version que ça a fait "tilt" :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bul421Dz

Ben c'était la-dessus que j'étais parti aussi, d'où ma question de hier soir... C'est quand tu m'as donné ta version que ça a fait "tilt" :)

 

 

pourtant c'est bien explique dans la doc du oe90c2600

Bülent

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bul421Dz

M'sieurs

 

et voila bientot le temps d'un update du chip mobydic 2600 .

Avez vous quelques idees ce qu'on peut ajouter comme fonction dans le chip

celui qui donne une bonne idee aura l'update gratos

 

cordialement

 

Bülent

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala708Yp

Bonjour à tous !

J'ai parcouru ce topic avec un immense intérêt ;) et ça m'a amené à emprunter à un pote une interface ELM ISO avec scantools et obdspy pour scanner ma voiture.

C'est un scenic I phase 2 1.9Dci d'avril 2002. Pas de problème pour trouver la prise : compartiment fusibles... Sauf que l'interface semble incapable de dialoguer avec l'ECU.:pff: L'interface marche on l'a essayée sur un Zafira.

 

En testant avec hyperterminal j'ai ceci :

01 00 > 41 00 00 00 00 00 (pas riches les PID) :(

01 1C > 7F 01 12

01 01 > 7F 01 12

03 > 43 00 00 00

07 > 7F 07 11

 

Au niveau des broches sont présentes 1,4,5,6,7 et 14,15,16.

Le bouchon qui se met sur la prise non utilisée court-circuite masse (5) et L (15).

 

Ma question est donc de savoir si ce véhicule est compatible OBD.

D'autre part, il semble que le bus CAN soit actif, du moins entre masse(4 ou 5) et can High (6) ou can Low (14) j'ai mesuré 2,5V quand la clé est sur marche. Pour l'instant je n'ai pas sorti l'oscillo pour voir s'il y a du signal.

Se pourraît-il que ce soit le bus can et pas l'iso qui marche? :??:

 

J'ai reparcouru la notice et il n'est pas fait mention de l'OBD, par contre la RTA de mon précédent (scenic 1 1.9dTi de 98) mentionne déjà les lignes KL sur la prise diagnostic.

Aucun des sites que j'ai pu consulter ne donne clairement ce modèle comme compatible.

 

J'ai déposé l'ECU pour relever le modèle mais ce n'est pas très parlant. Si quelqu'un s'y reconnait voici les marquages :

Marque : Bosch

0 281 010 819

020316 (date de fabrication?)

28 SA 5340

28316 1154 0254

HOM 8200039569

 

Merci de votre patience, post long, désolé ...:oops:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...