Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Technologie

[ENTRETIEN] Réalisation adaptateur prise diagnostic OBD-II


Invité §kaz086tA
 Partager

Messages recommandés

Invité §smo086WD

Pour le calul des rapport de boite, mettre ses vitesse a 1000 rpm avec une virgule et non un point separateur .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,2K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Une petite question à propos de l'interface Mobydic : as-tu corrigé le souci avec la requête des données indisponibles qui conduisaient à des erreurs ?

 

Non pas encore retouché la gestion OBD, normalement c'est pour la prochaine ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §smo086WD

C'est déja le cas :voyons:

 

Disons que informatiquement parlant, on utilise souvent le . comme virgule :)

Le logiciel est pas content kd on lui met un xx.x donc je voulais juste apporté la precision pour les boulet comme moi qui s'efforce a rentrer les valeur avec un .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §smo086WD

Une question pour les info vehicules !

il y plusieur parametre qui releve du monde lunaire pour un simple mortel comme moi.

-Coeff du frottement des pneus sur l'asphalte

-Coeff perte de transmission

-Moment inertie transmission + moteur

-Rapport air/gazole

-Masse volumique du gazole

 

Ou puis je trouver ces informations ? doit je les laissé par default ? ( influence sur la courbe ? )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Disons que informatiquement parlant, on utilise souvent le . comme virgule :)

Le logiciel est pas content kd on lui met un xx.x donc je voulais juste apporté la precision pour les boulet comme moi qui s'efforce a rentrer les valeur avec un .

 

Ah oui ben là c'est sûr ... Je peux rajouter une routine de detection de . éventuellement ...

 

Une question pour les info vehicules !

il y plusieur parametre qui releve du monde lunaire pour un simple mortel comme moi.

-Coeff du frottement des pneus sur l'asphalte

-Coeff perte de transmission

-Moment inertie transmission + moteur

-Rapport air/gazole

-Masse volumique du gazole

 

Ou puis je trouver ces informations ? doit je les laissé par default ? ( influence sur la courbe ? )

 

Ces params sont justement qualifiés de "spéciaux" car on ne les trouve pas dans les spécifications des voitures, ce sont des valeurs par défaut communément admises, +/- proches de la réalité selon la voiture.

Le seul paramètre étant réellement destiné à éventuellement être modifié est le coeff de pertes dans la transmission, puisqu'il est très variable en fonction du type de transmission (BVM, BVA, BS, DSG, 2RM, 4RM ...), par défaut on admet 15% pour une BVM 2RM.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §smo086WD

Ah oui ben là c'est sûr ... Je peux rajouter une routine de detection de . éventuellement ...

 

 

 

Ces params sont justement qualifiés de "spéciaux" car on ne les trouve pas dans les spécifications des voitures, ce sont des valeurs par défaut communément admises, +/- proches de la réalité selon la voiture.

Le seul paramètre étant réellement destiné à éventuellement être modifié est le coeff de pertes dans la transmission, puisqu'il est très variable en fonction du type de transmission (BVM, BVA, BS, DSG, 2RM, 4RM ...), par défaut on admet 15% pour une BVM 2RM.

Ok je te remercie, en tout cas trés bon travail .

Une autre question me vient concernant les test ( c'est la premiere fois que je vais le faire )

Quelle mode operatoire doit ton suivre pour que la mesure soit correctement prise, voiture à l'arret et depart en 3eme ? ou voiture deja lancé puis prise de puissance sur 3eme ?

 

merci.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je te remercie, en tout cas trés bon travail .

Une autre question me vient concernant les test ( c'est la premiere fois que je vais le faire )

Quelle mode operatoire doit ton suivre pour que la mesure soit correctement prise, voiture à l'arret et depart en 3eme ? ou voiture deja lancé puis prise de puissance sur 3eme ?

 

merci.

 

Tu peux tester n'importe quel rapport, mais je conseille la 3e.

Il faut trouver une route la plus plane possible et sans vent, il est recommandé de faire des va et viens et moyenner pour avoir l'idée la plus précise possible, mais c'est pas obligatoire.

Ensuite tu te lances a faible vitesse de maniere a mettre la 3 sans faire brouter le moteur, c'est a dire environ 20km/h, apres tu laches tout de maniere a stabiliser au régime de ralenti (sauf si c'est un carbu), et ensuite pied au plancher jusqu'à la régulation. Maintenant ça c'est pour avoir "l'aperçu" complet sur toute la plage de fonctionnement, rien ne t'interdit de commencer à plus haut régime et de t'arrêter avant ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §smo086WD

Tu peux tester n'importe quel rapport, mais je conseille la 3e.

Il faut trouver une route la plus plane possible et sans vent, il est recommandé de faire des va et viens et moyenner pour avoir l'idée la plus précise possible, mais c'est pas obligatoire.

Ensuite tu te lances a faible vitesse de maniere a mettre la 3 sans faire brouter le moteur, c'est a dire environ 20km/h, apres tu laches tout de maniere a stabiliser au régime de ralenti (sauf si c'est un carbu), et ensuite pied au plancher jusqu'à la régulation. Maintenant ça c'est pour avoir "l'aperçu" complet sur toute la plage de fonctionnement, rien ne t'interdit de commencer à plus haut régime et de t'arrêter avant ...

J'ai effectué mes test avec succéss. Merci

Un point important qu'il faudrait nous expliquer cozim, le lissage :eek:

En effet, suivant comment je lisse les courbes je perd ou je gagne +/- 15cv ce qui est assez consequent, de plus les petits trait pour relger le niveau de lissage ne sont pas tres maniable ( dur de se souvenir quelle lissage est bon )

 

Pourrais t-on avoir un petit cours sur l'utilisation de cette fonction, et si possible ( cela n'est que mon avis ) affiché une valeur pour le nivo de lissage permettant de mieux se reperer.

 

Mici beaucoup

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §smo086WD

Autre precision :

Le passage des donnée en automatique vers les graphs de puissance ne marche pas, il met une erreur 'fichier invalide'

 

Question maniabilité, il serait interresant de pouvoir changer la couleur des courbes ( pratique si on veu les superposée ) :p

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §smo086WD

Autre bug :

Dans le tracé des courbe, juste en dessous, tu indique la Pmax, le Cmax et le RPM max.

Pmax et Cmax sont faut, tu calcul juste les plus haute valeurs que le graphique peut prendre, hors la courbe de puissance ne monte pas aussi haut que le celle du couple dans mon cas, ce qui fausse les valeurs max.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourrais t-on avoir un petit cours sur l'utilisation de cette fonction, et si possible ( cela n'est que mon avis ) affiché une valeur pour le nivo de lissage permettant de mieux se reperer.

 

Je peux mettre une jauge histoire d'aider c'est une idée, mais dans la majorité des cas le niveau par défaut et le meilleur, sauf en cas de résultats abérrants (genre ondulations monstrueuses).

 

La théorie est relativement simple : le régime moteur est échantillonné de manière discrète, c'est à dire point par point, donc la puissance est calculée elle aussi point par point. Mais peut etre l'avais tu vu dans les précédentes versions, ça donne des pics plutot disgracieux et parfois sans réelle info physique.

Alors j'approxime ces données au moyen d'un polynome, et en fait ce que tu choisis avec la reglette c'est l'ordre du polynôme. En théorie, plus l'ordre est élevé, plus c'est précis, moins l'ordre est élevé, plus c'est lissé. En pratique l'algo qui fait ce calcul n'est pas infaillible et parfois ça part un peu en carafe.

 

Ceci explique ta remarque sur les valeurs max "faussées". En effet, le programme donne la valeur max calculée et non la valeur max représentée sur la courbe, ce qui explique la différence.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre precision :

Le passage des donnée en automatique vers les graphs de puissance ne marche pas, il met une erreur 'fichier invalide'

 

Question maniabilité, il serait interresant de pouvoir changer la couleur des courbes ( pratique si on veu les superposée ) :p

 

Ah merci bien pour cette précision, j'avais oublié ce détail ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §smo086WD

Je peux mettre une jauge histoire d'aider c'est une idée, mais dans la majorité des cas le niveau par défaut et le meilleur, sauf en cas de résultats abérrants (genre ondulations monstrueuses).

 

La théorie est relativement simple : le régime moteur est échantillonné de manière discrète, c'est à dire point par point, donc la puissance est calculée elle aussi point par point. Mais peut etre l'avais tu vu dans les précédentes versions, ça donne des pics plutot disgracieux et parfois sans réelle info physique.

Alors j'approxime ces données au moyen d'un polynome, et en fait ce que tu choisis avec la reglette c'est l'ordre du polynôme. En théorie, plus l'ordre est élevé, plus c'est précis, moins l'ordre est élevé, plus c'est lissé. En pratique l'algo qui fait ce calcul n'est pas infaillible et parfois ça part un peu en carafe.

 

Ceci explique ta remarque sur les valeurs max "faussées". En effet, le programme donne la valeur max calculée et non la valeur max représentée sur la courbe, ce qui explique la différence.

Le probleme c'est que si je laisse le niveau de lissage par default il me dit qu'il ne peut pas faire le lissage, si je laugmente d'un cran le graphique se tranforme en de nombreuse barre verticale , si je le descend un tout petit peu, j'obtiens des resultats un peu abérent, genre 114 cv pour un 1.5 dci 82 cv :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §smo086WD

Ceci explique ta remarque sur les valeurs max "faussées". En effet, le programme donne la valeur max calculée et non la valeur max représentée sur la courbe, ce qui explique la différence.

 

Et si tu prenais ses valeur une fois les données passée dans le polynome ? elle serait en accord avec les courbes non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le probleme c'est que si je laisse le niveau de lissage par default il me dit qu'il ne peut pas faire le lissage, si je laugmente d'un cran le graphique se tranforme en de nombreuse barre verticale , si je le descend un tout petit peu, j'obtiens des resultats un peu abérent, genre 114 cv pour un 1.5 dci 82 cv :(

 

Tu peux forcer le lissage (clique sur oui), c'est uniquement pour prévenir l'utilisateur que le calcul risque d'être long.

Mais tu risques de trouver des résultats du même ordre de grandeur certainement...

Les valeurs max sont données à titre indicatif, mais ne sont pas intéressantes, ce qui est important c'est l'allure de la courbe, donc si le 114cv provient d'un pic non significatif isolé et que la courbe lissée se trouve aux alentours de 90cv, c'est tout a fait normal.

Je pensais effectivement prendre les valeurs max du polynome, mais j'ai laissé le max des données avant traitement histoire d'avoir une idée des données brutes, mais dans un soucis d'uniformisation il me faudra peut etre corriger ça.

 

Sinon si toute la courbe semble donner des valeurs trop élevées (et que le couple dépasse 210Nm, ce qui est normalement faux vu que le dépassement avec cette boite qui n'encaisse que 200Nm doit être minime), c'est qu'il y a soit un probleme au niveau des parametres rentrés, soit que les conditions expérimentales n'étaient pas reglo (faux plat par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §smo086WD

Tu peux forcer le lissage (clique sur oui), c'est uniquement pour prévenir l'utilisateur que le calcul risque d'être long.

Mais tu risques de trouver des résultats du même ordre de grandeur certainement...

Les valeurs max sont données à titre indicatif, mais ne sont pas intéressantes, ce qui est important c'est l'allure de la courbe, donc si le 114cv provient d'un pic non significatif isolé et que la courbe lissée se trouve aux alentours de 90cv, c'est tout a fait normal.

Je pensais effectivement prendre les valeurs max du polynome, mais j'ai laissé le max des données avant traitement histoire d'avoir une idée des données brutes, mais dans un soucis d'uniformisation il me faudra peut etre corriger ça.

 

Sinon si toute la courbe semble donner des valeurs trop élevées (et que le couple dépasse 210Nm, ce qui est normalement faux vu que le dépassement avec cette boite qui n'encaisse que 200Nm doit être minime), c'est qu'il y a soit un probleme au niveau des parametres rentrés, soit que les conditions expérimentales n'étaient pas reglo (faux plat par exemple).

Effectivement il y a probleme alors, je monte a 234 nm de couple, ma boite aurait du laché :!

Autre probleme, il y a un bug sur l'affichage des valeur max au niveau des RPM, des fois il me sort des valeur de l'orde de 1242248 tr/min :(

Concernant les parametre rentré, j'ai utilisé la base fourni avec le soft + correction de la taille des pneumatique + ajout de mont poid + passager + essence + sono ( 200 kilo sachant qu'on est des poids plume ), la cylindré est prise directement du rta, temperature ajusté, pression par default, parametre speciaux de transmission etc par default, Scx ok.

 

La fonction "indexer le taux de charge" a t'elle une repercution importante sur la justesse des données ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §smo086WD

Effectivement il y a probleme alors, je monte a 234 nm de couple, ma boite aurait du laché :!

Autre probleme, il y a un bug sur l'affichage des valeur max au niveau des RPM, des fois il me sort des valeur de l'orde de 1242248 tr/min :(

Concernant les parametre rentré, j'ai utilisé la base fourni avec le soft + correction de la taille des pneumatique + ajout de mont poid + passager + essence + sono ( 200 kilo sachant qu'on est des poids plume ), la cylindré est prise directement du rta, temperature ajusté, pression par default, parametre speciaux de transmission etc par default, Scx ok.

 

La fonction "indexer le taux de charge" a t'elle une repercution importante sur la justesse des données ?

en fait je viens de regarder les courbe de la celica de mon pote ( 1.8 vvti 145 cv ) et il monte a 178 cv ( ligne complete decata ) ca fait un peu beaucoup aussi, par contre lui on avai pas son Scx donc on a laissé 0.63 mais sinon c'est la mm ligne droite ( qui à vraiment l'air plate )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement il y a probleme alors, je monte a 234 nm de couple, ma boite aurait du laché :!

Autre probleme, il y a un bug sur l'affichage des valeur max au niveau des RPM, des fois il me sort des valeur de l'orde de 1242248 tr/min :(

Concernant les parametre rentré, j'ai utilisé la base fourni avec le soft + correction de la taille des pneumatique + ajout de mont poid + passager + essence + sono ( 200 kilo sachant qu'on est des poids plume ), la cylindré est prise directement du rta, temperature ajusté, pression par default, parametre speciaux de transmission etc par default, Scx ok.

 

La fonction "indexer le taux de charge" a t'elle une repercution importante sur la justesse des données ?

 

 

Le parametre Cylindrée n'influence rien, de meme que toutes les options de l'onglet Params calculs RT, pas y toucher.

Ok pour le surpoids. Maintenant le probleme vient effectivement de la taille des pneumatiques, qui va modifier la démultiplication, ce qui pourrait expliquer le dépassement. Maintenant je me demande juste si la valeur 234Nm max est la valeur max calculée avant ou après lissage ? (pour avoir la valeur max après lissage, il suffit de cliquer sur Affecter au véhicule une fois la courbe tracée, effacer, puis retour au menu configuration voiture re-selectionner ta voiture en laissant la checkbox cochée, ensuite le graphe se trace tout seul à l'echelle la plus juste et les valeurs données sont les valeurs issues du polynome). Pour le probleme du régime oui, un petit bug qui m'échappe j'avoue... enfin ça peut vite se regler.

Peux-tu exporter ton modèle et me l'envoyer ainsi que ton acquisition temps/régime ici : cozimworsit@ifrance.com j'aimerai jeter un oeil, merci d'avance :) Idem pour la celica si possible. Le fait de pas connaitre le Scx exact peut deja pas mal influencer le résultat final, mais effectivement pas de maniere à retomber sur 150cv. Pareil, est-ce que c'est la valeur max discrete ou la valeur max polynome ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flo511Iq

Je refais un test avec ma colt (95Cv) sur un faux plat montant (donc chiffres pessimistes)

 

j'ai fait le "truc" de l'affectation pour avoir les stats après lissage

 

 

http://forum.tt-hardware.com/uploads/P1.1134158765.PNG

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flo511Iq

Oui çà correspond plustot pas mal ;)

 

Effet Mivec à 3500tpm (changement de calage)

Cmax 4300tpm 132Nm (4000tpm 125Nm constructeur)

Pmax 6000tpm 96Cv (6000tpm 95Cv constructeur)

 

tout ceci en montée me confirme que mon moteur est plustot en bonne forme!

 

en tout cas encore bravo à Cozim pour son soft

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien tout compris, après avoir fabriquer son petit interface OBD pour relier la prise diag au port rs232 du pc, on installe ce petit logiciel et on peut sortir aisément les courbes couple-puissance de sa voiture?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gas323jI

Bonsoir, je jette un oeil à ce post de temps en temps sans trop me permettre d'intervenir. Mais cette fois, j'ai une question importante à poser aux experts que vous êtes (je ne me moque pas là de vous, mais reconnais bien volontiers que vous maîtrisez vraiment le sujet). Je me suis rendu sur ebayrubrique auto moto et pièces afficher les autres catégoriesauto compétition et circuit. ET VOILA SUR QUOI JE SUIS TOMBE:

 

UN MAGNIFIQUE POCKET PC dont voici un "copié-collé" de la description:

"

 

SquareTrade © AP6.0

 

 

TUNING SYSTEME AUTODIAGNOSTIC OBD OBD2 TOUTES MARQUES

 

 

 

 

PHOTOS DU PRODUIT

 

Click an Image to Enlarge

 

 

 

 

 

 

 

 

DESCRIPTION

 

 

Cet accessoire, indispensable pour tout propriétaire de voiture, vous fera économiser du temps et de l’argent.

L’OBD2 est un système d’autodiagnostic qui permet de lire les codes de défauts - Diagnostic Trouble Codes (DTC) - qui apparaissent lorsque les voyants d’alerte de votre tableau de bord s’allument, vous permettant ainsi d’intervenir pour régler tout problème dans votre voiture.

 

Les DTC ou codes de défauts sont des codes mémorisés dans le système informatique de votre véhicule en réponse à une anomalie. Chaque code correspond à un problème particulier, et est composé d’une séquence de 5 caractères alphanumériques ; ces codes sont comme un guide qui vous aidera à localiser le problème.

 

Caractéristiques et Spécifications

Résultat en 10 secondes

Facile à lire avec son écran LCD

Capacité de mémoire

Fiable et précis

Unité indépendante, se branche directement au tableau de bord – ne nécessite ni piles, ni batterie, ni ordinateur portable

Format compact

Cet article est neuf dans son emballage d’origine

Livré avec un manuel d’utilisation en anglais qui inclus la liste des DTC et codes

 

Compatible avec tous les véhicules compatibles OBD2 produits depuis 1996

 

Véhicules compatibles

GM - de 1996 à cette année (véhicules compatibles OBD2)

Ford - de 1996 à cette année (véhicules compatibles OBD2)

Chrysler - de 1996 à cette année (véhicules compatibles OBD2)

Toyota - de 1996 à cette année (véhicules compatibles OBD2)

Honda - de 1996 à cette année (véhicules compatibles OBD2)

Nissan - de 1996 à cette année (véhicules compatibles OBD2)

Tous les véhicules européens et asiatiques - de 1996 à cette année (véhicules compatibles OBD2)

 

Pour plus d’informations sur la compatibilité de notre OBD II, merci de consulter le guide d’utilisation de votre véhicule, ou de contacter votre fabricant. Nous faisons notre maximum pour vous procurer des informations précises, mais compte-tenu du nombre de modèles de voitures existants, nous ne pouvons être tenus responsables d’un problème de compatibilité avec votre véhicule.

 

 

"

FIN DE LA DESCRIPTION

 

D'après eux, ma 306 s16 de 1998 serait donc bel et bien compatible avec leur système... je reste dubitatif, car vu ce que j'ai vu précédement sur ce post ça ne serait pas le cas en réalité!

 

QU'EN PENSEZ VOUS? merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Rappel des règles de compatibilité des véhicules européens avec la norme OBD2 (ou EOBD) :

  • Véhicules de tourisme VP (< 2500 kg) moteur à essence
     
  • Nouveaux types : 01/01/2000
     
  • Tous types : 01/01/2001
     
  • Véhicules de tourisme VP (< 2500 kg) moteur diesel
     
  • Nouveaux types : 01/01/2003
     
  • Tous types : 01/01/2004
     
  • Véhicules Utilitaires VU (< 3500 kg)
     
  • Nouveaux types : 01/01/2006 (à confirmer par Mintchojak !)
     
  • Tous types : 01/01/2007 (à confirmer par Mintchojak !)

Donc sans être mensongère (puisqu'ils ajoutent "si compatibles OBD2"), cette annonce Ebay est suspecte puisqu'ils annoncent lecteur OBD2...

 

Cette réglementation a été devancée par certains contructeurs allemands mais les constructeurs français se fait tirer l'oreille... Ce qui peut permettre à Ebay d'annoncer que la compatibilité a commencé en 1996 (ce qui est peut être vrai, mais de manière exceptionnelle (VW ?))

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §min875sa

La compatibilité depuis 1996 vaut uniquement pour les véhicules vendus aux USA (ou les véhicules importés qui ont étés fabriqués effectivement aux USA).

 

Pour le reste,juste une petite modif par rapport au messagec de Jujuy (j'ai réépluché les textes récemmment) :

 

- le 01/01/2007 concerne les VU fonctionnant de manière temporaire ou permanente au GPL ou GNV.

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gas323jI

Merci pour vos réponses, car l'offre d'ebay avait vraiment l'air intéressante. Et pour un oeil non averti, le piège est très bien fait!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Je commence à souder seulement :D je vois que certaines soudures sont en surface au lieu de dos

http://img309.imageshack.us/img309/8934/obd44wj.jpg

 

On voit que R12 et R13 (points rouges) son en contact via une piste

http://img415.imageshack.us/img415/5205/obd51dj.jpg

 

par contre de dos elles ne le sont pas

http://img415.imageshack.us/img415/8893/obd61ue.jpg

 

 

Donc je soude des 2 côtés :voyons: sauf condos et milles pattes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §smo086WD

Kazouille t'est pas obliger bien que ce soit recomandé. Il faut juste faire attention a ne pas cramé un composant en le soudant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Kazouille t'est pas obliger bien que ce soit recomandé. Il faut juste faire attention a ne pas cramé un composant en le soudant .

Vais souder vite alors. J'ai un JBC 30S 25W. Le fil 8/10 est un peu gros, faut que je trouve du 6/10 ou de la patte à souder en seringue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flo511Iq

Il ne faut pas souder de dos!!! Les pastilles traversent le PCB et donc le contact est des 2 cotés, tu le veras bien en soudant que çà n'est pas nécessaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...