Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Technologie

[TECHNIQUE] La boite DSG


Invité §kpi458zR

Messages recommandés

Salut,

 

tout d'abord, comme il l'a été dit nombre de fois, ce topic est très informatif et d'un niveau technique élevé qui m'a permis de découvrir les détails d'une boite DSG.

Un seul détail à attiré mon attention, et bien que franchement je n'ai pas lu tous les commentaires pour voir s'il avait été abordé, je me permets d'y revenir pour relever ce qui me semble une erreur sur le principe même de ce type de boîte.

Dans le passage ci-dessous qui se rapporte au images bien choisies et explicatives j'ai mis en rouge ce qui me semble inexact:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/u [...] dsg1er.jpg

 

Ci-dessus, le pignon du 1er rapport est engagé. Le pignon fou de 1ère, sur l’arbre inférieur, est craboté, entraînant ainsi l’arbre de sortie. Nota : le rapport 2 est DEJA présélectionné, mais le pignon fou de 2nde est « libre » et tourne à vide.

 

Ci-dessous : sélection du rapport 2. L’embrayage K2 se ferme pendant que K1 s’ouvre. Le couple moteur entre à présent par l’arbre extérieur. Le pignon 2 sur l’arbre de sortie est craboté, le pignon fou de 1ère est libéré.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/u [...] dsg2er.jpg

 

 

 

Dans une boite DSG, tout l'avantage réside dans le fait qu'au passage de vitesse, il n'y ai plus besoin d'attendre que les arbres tournent à la bonne vitesse pour synchroniser les pignons (craboter des pignons appartient maintenant à l'histoire). Lorsqu'on parle d'un rapport présélectionné dans la boite DSG, le pignon fou est donc complètement lié à l'arbre (déjà sychronisé) et la chaine cinématique n'est rompue qu'à l'embrayage inactif. Le changement de rapport n'est alors réalisé que par le changement d'embrayage actif, sans qu'aucune manoeuvre de sychroniseur ne soit requise.

Ce qui serait donc à mon avis important de corriger dans le sujet pour faciliter la compréhension c'est que le pignon fou de seconde est complètement lié à l'arbre pendant que la première est engagée. Aussi il n'est pas utile de libérer le pignon de première dès le passage de la seconde puisque les arbres de transmission de ces rapports ne sont pas reliés cinématiquement au moteur par le même embrayage.

Ainsi, et c'est ce qu'on voit effectivement sur l'image 1 les rapports de 1ère et 2ème sont engaés simultanéments et pour passer de l'un à l'autre il suffit de désactiver l'embrayage K1 et aussitôt d'activer l'embrayage K2. Que cela soit possible simultanément (l'activation de K2 et la désactivation de K1) sans provoquer une forte usure m'étonnerait.

 

Encore une fois, merci pour le temps passé à construire ce sujet auquel je souhaite modestement apporter mon soutien.

 

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7K
  • Créé
  • Dernière réponse

Bonjour ,

 

Je possède un TIGUAN 140 TDI DSG depuis peu , ma question peut on passer en roulant de la position D à S , ou inversement ( le responsable atelier VW me dit que non ) .

 

Merci de me répondre ;

 

Bonne journée ; :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ads300TL

Bonjour ,

 

Je possède un TIGUAN 140 TDI DSG depuis peu , ma question peut on passer en roulant de la position D à S , ou inversement ( le responsable atelier VW me dit que non ) .

 

Merci de me répondre ;

 

Bonne journée ; :??:

 

Tu es sûr que c'est un responsable atelier ?

 

Parce que moi je le fais fréquemment de passer de D à S en roulant (pour une meilleure reprise en abordant un rond-point par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §stn488gt

Je confirme, on peut sans problème le faire en roulant.

Il faut appuyer sur le bouton pour passer de "D" à "S", mais pas besoin d'appuyer sur le bouton pour passer de "S" à "D".

Attention juste de bien doser la force sur le levier pour passer de "S" à "D" car une fois je l'ai poussé un peu loin et je me suis retrouvé sur "N". Rugissement du moteur garanti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Xxs123WT

Bonjour, je suis sur le point de prendre possession d'une Golf R32 de 2006 avec 86k km au compteur, mon soucis est que la vidange de DSG n'a pas été faites, est-ce grave pour la suite ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bof. La mienne a été vidangée par là suite à une négligence de la concession, et j'ai changé mon calculateur mécatronic à 113 000. Maintenant ça n'explique pas forcément, il semblerait que les premiers mécatronic soient sujets à des pannes (sur un autre forum, 6 TT 3.2 DSG 2003 - 2005 sur 13 avec mécatronic changé).

On paie les pots cassés quand on est early adopter... bah.gif.455fcdf0e3ea48d11869ff50146da9a6.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mac586iM

Bonjour bonjour,

 

Je viens d'acheter un scirocco 2.0 tsi en dsg et a actuellement 23000kms, mais rencontre certains soucis.

 

Celui ci se produit uniquement à chaud : le véhicule saccade lorsque je m'arrête. Par exemple de 5km/h jusque l'arrêt, le véhicule saccade (comme sur une boite Manu si on n'appuie pas sur l'embrayage dans ces mêmes conditions).

 

Quelqu'un a déjà eu ce genre de soucis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kpi458zR

Salut,

 

tout d'abord, comme il l'a été dit nombre de fois, ce topic est très informatif et d'un niveau technique élevé qui m'a permis de découvrir les détails d'une boite DSG.

Un seul détail à attiré mon attention, et bien que franchement je n'ai pas lu tous les commentaires pour voir s'il avait été abordé, je me permets d'y revenir pour relever ce qui me semble une erreur sur le principe même de ce type de boîte.

Dans le passage ci-dessous qui se rapporte au images bien choisies et explicatives j'ai mis en rouge ce qui me semble inexact:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/u [...] dsg1er.jpg

 

Ci-dessus, le pignon du 1er rapport est engagé. Le pignon fou de 1ère, sur l’arbre inférieur, est craboté, entraînant ainsi l’arbre de sortie. Nota : le rapport 2 est DEJA présélectionné, mais le pignon fou de 2nde est « libre » et tourne à vide.

 

Ci-dessous : sélection du rapport 2. L’embrayage K2 se ferme pendant que K1 s’ouvre. Le couple moteur entre à présent par l’arbre extérieur. Le pignon 2 sur l’arbre de sortie est craboté, le pignon fou de 1ère est libéré.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/u [...] dsg2er.jpg

 

 

 

 

Effectivement, je m'étais mal exprimé. Il fallait lire : "Ci-dessus, le pignon du 1er rapport est engagé. Le pignon fou de 1ère, sur l’arbre inférieur, est craboté, entraînant ainsi l’arbre de sortie. Nota : le rapport 2 présélectionné est DEJA engagé (pignon craboté), et les pignons fous de 4 et de 6 sont « libres » et tournent à vide."

Et aussi : "Ci-dessous : sélection du rapport 2. L’embrayage K2 se ferme pendant que K1 s’ouvre. Le couple moteur entre à présent par l’arbre extérieur. Le pignon 2 sur l’arbre de sortie est toujours craboté, le pignon fou de 1ère est libéré, et le pignon de fou de 3ème est craboté. Ainsi le 3ème rapport se retrouve présélectionné."

 

 

Dans une boite DSG, tout l'avantage réside dans le fait qu'au passage de vitesse, il n'y ai plus besoin d'attendre que les arbres tournent à la bonne vitesse pour synchroniser les pignons (craboter des pignons appartient maintenant à l'histoire). Lorsqu'on parle d'un rapport présélectionné dans la boite DSG, le pignon fou est donc complètement lié à l'arbre (déjà sychronisé) et la chaine cinématique n'est rompue qu'à l'embrayage inactif. Le changement de rapport n'est alors réalisé que par le changement d'embrayage actif, sans qu'aucune manoeuvre de sychroniseur ne soit requise.

Ce qui serait donc à mon avis important de corriger dans le sujet pour faciliter la compréhension c'est que le pignon fou de seconde est complètement lié à l'arbre pendant que la première est engagée. Aussi il n'est pas utile de libérer le pignon de première dès le passage de la seconde puisque les arbres de transmission de ces rapports ne sont pas reliés cinématiquement au moteur par le même embrayage.

Ainsi, et c'est ce qu'on voit effectivement sur l'image 1 les rapports de 1ère et 2ème sont engaés simultanéments et pour passer de l'un à l'autre il suffit de désactiver l'embrayage K1 et aussitôt d'activer l'embrayage K2. Que cela soit possible simultanément (l'activation de K2 et la désactivation de K1) sans provoquer une forte usure m'étonnerait.

 

Encore une fois, merci pour le temps passé à construire ce sujet auquel je souhaite modestement apporter mon soutien.

 

A bientôt

 

Pour être clair : juste après le croisement des embrayages (lors du passage de 1ère en 2nde), le 3ème rapport est immédiatement présélectionné (le pignon fou de 3ème est alors craboté).

Il n'y a donc pas de synchronisation lors d'une montée séquentielle des rapports. Par contre elle est toujours nécessaire en dehors de ces cas-là (par exemple lors du passage de 6 en 2).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

 

 

Il n'y a donc pas de synchronisation lors d'une montée séquentielle des rapports. Par contre elle est toujours nécessaire en dehors de ces cas-là (par exemple lors du passage de 6 en 2).

 

Cela ne me semble pas encore tout à fait clair.

La synchronisation se produit de toutes manière mais seulement,et c'est pareil dans une boite mécanique, lorsque l'accouplement moteur sur l'arbre à synchroniser est débrayé. Dans la boite DSG, il y a toujours (sauf à l'arrêt) une demi-boite embrayée.

Pour passer de 6e en 2nde, et je l'ai aussi lu sur ton topic, pendant que dans la demi-boite on synchronise le pignon de 2 après avoir d´sengagé le pignon de 6, l'autre demi boite est active sur le pignon de 5 (qui est vraisemblablement toujours engagé lorsqu'on est en 6e ???).

A mon avis, et je me répète, tout l'avantage de la DSG réside dans le fait qu'on ne laisse jamais tout débrayé aussi longtemps qu'il est nécessaire pour synchroniser les arbres et changer de rapport. La synchronisation se produit pendant que l'autre demi-boite est active. Ainsi, le passage du 6 en 2 se déroule en 0,8s ce qui représente à peu près le temps nécessaire pour désengager la 6 et synchroniser la 2 et qui serait du temps "perdu" (sans couple aux roues) dans une boite classique. Avec la DSG, on a utilisé ce temps pour passer le couple aux roues par l'intermédaire de la 5`me.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kpi458zR

Je n'ai jamais écrit ou prétendu que la synchro dans une demi-boîte se déroulait "tout débrayé" sur la DSG. :??: Je ne sais pas d'où te viens cette idée, mais pas de mes posts.

Bien au contraire, dans mon 1er post, j'ai bien mentionné :

 

"Phase 3 :

 

Cette fois-ci, le changement de rapports s’opère dans la demi boite numéro 2. La 6ème a été déclenchée, et la 2nde se prépare a être enclenchée. La demi boite est prête pour la dernière opération."

 

La synchro se déroule toujours dans la demi-boite non embrayée (puisque lors de cette phase en exemple, c'est K1 qui est fermé). CQFD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

dans tes posts, j'ai clairement lu qu'au moment ou K2 se ferme et que K1 s'ouvre, le pignon de 2e est "craboté". Cela suppose que, pour ce "crabotage" qui est en fait une sychronisation, K2 n'est pas encore fermé (puisque l'arbre à sychroniser ne peut être embrayé au couple moteur) et que K1, comme on vient de le lire, est en cours d'ouverture, sinon déjá ouvert. On se retrouve alors avec la descritpion typique d'une boite classique, certes avec 2 embrayages distincts mais où on ne sais plus trop s'il y a finalement quelquechose d'embrayé.

 

C'est exactement là que j'ai lu cette idée qui n'est justement pas la mienne, et c'est la raison de mes posts. La description du passage de 6e en 2nde dans ton premier post peut permettre de construire le raisonnement juste mais pas de corriger la première erreur, mystifiée par la conclusion de ton post :

Il n'y a donc pas de synchronisation lors d'une montée séquentielle des rapports. Par contre elle est toujours nécessaire en dehors de ces cas-là (par exemple lors du passage de 6 en 2).

 

Pour monter ou descendre des vitesses dans un schéma de boite tel que la DSG, il faut toujours, à un moment ou à l'autre accoupler des pignons avec des arbres, que ce soit pour monter ou descendre des rapports. A notre époque, on utilise des synchroniseurs.

 

A mon avis, il n'y a dans ton post qu'une erreur de formulation, auxquelles je suis en général peut être trop attaché. Mais je trouve dommage qu'un sujet d'un tel niveau technique soit obscurci par ce genre d'erreur et en devienne moins accessible aux novices.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kpi458zR

Salut,

 

dans tes posts, j'ai clairement lu qu'au moment ou K2 se ferme et que K1 s'ouvre, le pignon de 2e est "craboté". Cela suppose que, pour ce "crabotage" qui est en fait une sychronisation, K2 n'est pas encore fermé (puisque l'arbre à sychroniser ne peut être embrayé au couple moteur) et que K1, comme on vient de le lire, est en cours d'ouverture, sinon déjá ouvert. On se retrouve alors avec la descritpion typique d'une boite classique, certes avec 2 embrayages distincts mais où on ne sais plus trop s'il y a finalement quelquechose d'embrayé.

 

C'est exactement là que j'ai lu cette idée qui n'est justement pas la mienne, et c'est la raison de mes posts. La description du passage de 6e en 2nde dans ton premier post peut permettre de construire le raisonnement juste mais pas de corriger la première erreur, mystifiée par la conclusion de ton post :

 

Désolé, mais là tu fais une grossière erreur de raisonnement. Cela provient sans doute du fait que tu fais une mauvaise interprétation du terme technique "craboté". En effet, craboter signifie coupler deux pièces grâce à un dispositif à dents (et accessoirement à cannelures). Ainsi lorsque les embrayages se croisent, le pignon est dans l'état "craboté". Cela signifie qu'il est déjà lié à l'arbre, pas qu'il est en train d'être synchronisé. Ta supposition est donc tout simplement inexacte.

 

 

Pour monter ou descendre des vitesses dans un schéma de boite tel que la DSG, il faut toujours, à un moment ou à l'autre accoupler des pignons avec des arbres, que ce soit pour monter ou descendre des rapports. A notre époque, on utilise des synchroniseurs.

 

A mon avis, il n'y a dans ton post qu'une erreur de formulation, auxquelles je suis en général peut être trop attaché. Mais je trouve dommage qu'un sujet d'un tel niveau technique soit obscurci par ce genre d'erreur et en devienne moins accessible aux novices.

 

 

Par définition, le synchroniseur n'accouple pas les pièces. Il n'assure que la synchro des vitesses du pignon et de l'arbre. Il s'agit d'un dispositif complémentaire au crabot, même si dans la pratique les deux fonctions sont intégrées dans le même dispositif. De fait, dans un synchroniseur le dispositif de crabotage est toujours encore présent.

 

Pour être tout à fait précis, une fois la demi-boîte débrayée, il y a dans l'ordre dans cette demi-boîte (donc en temps "masqué" ;) :

[*n]dé-sélection de l'ancien rapport par translation du baladeur entrainé par la fourchette elle-même pilotée par le calculateur,

[*n]synchronisation du pignon fou jouxtant l'ancien rapport (soit donc 1 et 3 ou alors 2 et 4, les rapports 5 et 6 étant pilotés à part dans la DSG) avec l'arbre à l'aide du synchro intégré au baladeur,

[*n]en fin de synchro, crabotage du nouveau rapport.

 

La demi-boite est à présent prête pour être embrayée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'aime bien ta facon de te raccrocher aux choses exactes pour justifier ce qui était faux au départ. En tous cas ceci a mis la lumière sur mon problème avec ton texte.

Dans le cas présent, je suis certain de ne faire aucune erreur de raisonnement mais de compréhension de ton sujet, et finalement, la deuxième erreur du texte de départ n'en est pas une si on considère "est craboté" en tant qu'état et non en tant qu'action.

Comme quoi la littérature n'est pas une science si inutile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kpi458zR

Salut,

 

J'aime bien ta facon de te raccrocher aux choses exactes pour justifier ce qui était faux au départ. En tous cas ceci a mis la lumière sur mon problème avec ton texte.

Dans le cas présent, je suis certain de ne faire aucune erreur de raisonnement mais de compréhension de ton sujet, et finalement, la deuxième erreur du texte de départ n'en est pas une si on considère "est craboté" en tant qu'état et non en tant qu'action.

Comme quoi la littérature n'est pas une science si inutile...

 

pfff.gif.f04db47f4df064556bbf2c5eae731d01.gif Je ne cherche pas à justifier ce qui est faux. J'ai déjà reconnu avoir mal rédigé le passage en question il y a 8 ans. Le problème étant que le forum ne permet pas de modifier ses messages au-delà de 24h après les avoir postés.

 

Par contre, j'apprécie ton effort à reconnaître que la supposée "2ème erreur" n'en était pas une. En effet, généralement lorsqu'on "est vendu" ou lorsqu'on "est rangé" (par exemple), c'est un état. ;)

 

Pour autant, affirmer "qu'un crabotage est une synchronisation", cela reste pour moi une erreur de raisonnement et non pas une erreur de compréhension du sujet...

Mais j'aime bien ta façon d'éviter de reconnaître que tu as commis une erreur. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pfff.gif.cf9a1280698648899a6ef151359cab88.gif Je ne cherche pas à justifier ce qui est faux. J'ai déjà reconnu avoir mal rédigé le passage en question il y a 8 ans. Le problème étant que le forum ne permet pas de modifier ses messages au-delà de 24h après les avoir postés.

 

Par contre, j'apprécie ton effort à reconnaître que la supposée "2ème erreur" n'en était pas une. En effet, généralement lorsqu'on "est vendu" ou lorsqu'on "est rangé" (par exemple), c'est un état. ;)

 

Pour autant, affirmer "qu'un crabotage est une synchronisation", cela reste pour moi une erreur de raisonnement et non pas une erreur de compréhension du sujet...

Mais j'aime bien ta façon d'éviter de reconnaître que tu as commis une erreur. :D

 

 

Tu as tout à fait raison concernant la synchro et le crabotage.

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle il y a les deux dans une boite,les synchros amenant les 2 ensembles à la même vitesse, et les crabos les solidarisant entre eux, une fois la synchro réalisée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dam506Cw

j'ai un fuite huile de boite de vitesse automatique DSG pour une VW polo 1.4 R-

 

LINE sa role 2600km, jai trouve ca bizarre.

 

tu peux mes idee .

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste127CE

Salut à tous,

Je vais bentot recevoir mon Multivan 2.0L 140 DSG7.

Certains d'entre vous connaissent cette boite?

Ce n'est pas la DSG7 (à sec) reservée au petits moteurs car le couple est trop important (elle est motée aussi sur le BiTdi 180ch avec 400Nm de couple).

Est-ce plutot une evolution à 7 rapport et plus de couple de la DSG6?

Difficile de trouver des infos sur cette boite, j'ai l'impression qu'elle n'est montée que sur la gamme utilitaire de VW....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sif823MS

Je vais également recevoir une Golf7 équipée de la boite DSG 7.

Il me semble qu'il s'agit de la DSG7 "à sec".

 

Je suppose que pour le rodage, il vaut mieux rester en mode "D" ?

Mais du coup, je serai constamment en sous régime non ?

jap.gif.5cbb263a485b93c13adf2a90e39b2455.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §stn488gt

Tu ne seras pas constamment en sous régime, heureusement, mais de temps en temps à basse vitesse, tu sentiras que le moteur peine un peu car le rapport enclenché est trop élevé bah.gif.8711dcacc9174627a8c7aa303f2c5fca.gif

Malheureusement, c'est toujours le cas sur les derniers modèles, voir ce forum : http://www.a3forum.fr/probleme [...] 18196.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sif823MS

Merci pour ton retour.

Va expliquer à madame qu'il faut qu'elle joue en séquentiel alors qu'on change justement pour qu'elle ne se prenne pas la tête avec les vitesses :D

On sait s'il est possible de "reprogrammer" le passage automatique des vitesses ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §stn488gt

Je suis allé chez Digiservices, ils peuvent modifier quelques petites choses, mais ils n'ont pas réussi à faire un vrai mode intermédiaire. Du coup, ils ont remis le programme initial.

 

Il reste DSG-Dokter, mais ils sont aux Pays-Bas: http://dsgtuning.com/oldsite/Eindex.htm

Une fois sur la page, clique sur Solving frequent DSG problems

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sif823MS

Ah ouais d'accord faut carrément modifier le programme. Je pensais qu'il existerait un paramètre dans la config de la Golf accessible depuis l'ordinateur de bord ange.gif.ec15f0c18bac3a9b1bfb4c365d5836ff.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouais d'accord faut carrément modifier le programme. Je pensais qu'il existerait un paramètre dans la config de la Golf accessible depuis l'ordinateur de bord ange.gif.170acd820573ca854840be7b2feefd7a.gif

 

 

 

Non, faut faire reprogrammer la boite chez un préparateur (VAG ne le fait évidemment pas). Il y a des soft tout prêts chez certains préparateurs, mais je sais pas ce que ça vaut... http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/non.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §SAX628aN

Peut être un peu HS mais je viens de tester une boite à double embrayage sur une moto, un régal!!

J'ai retrouvé clairement les sensations de la DSG avec la fluidité des passages de rapports, le double rétrogradage en cas de besoin, la boite qui passe la 6ème à 60km/h (sauf en mode S).

 

En fait la seule différence c'est qu'en mode manuel la boite ne passe pas toute seule la vitesse par sécurité à l'approche de la zone rouge (mais rétrograde quand même sous 1000trs).

 

Ah si, il y a aussi le fait qu'elle ne rampe au laché de frein en première.

 

Petit exemple ici avec le petit bi-cylindre Honda de 50cv, cette boite existe aussi pour le 800cc de 100cv et le 1200cc de 175cv.

 

http://www.youtube.com/embed/dwRXw2xi8UI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sif823MS

Ok, la DSG privilégie trop le sous régime en mode D mais ... question de débutant : c'est quoi le "meilleur" régime et comment il est déterminé ? bmwz8.gif.1df017359756ebe41bb1748af193a0c4.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §stn488gt

ça dépend surtout de la vitesse engagée :

1000tr/min en 3ème ça ne pose aucun problême, mais 1000tr/min en 5ème on sent que le moteur peine un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sif823MS

Ok car sur la DSG7 sur ma Golf7, les vitesses montent vers les 1900 tours et rétrogradent vers les 1100 tours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pmv155Rk

Bonsoir a tous, voilà j'espère que quelqu'un aura une réponse a mon problème.

 

Je m'explique.

 

Depuis le changement de la batterie, j'ai un problème de boite de vitesse sur une golf 5 tdi 140 boite DSG.

Le véhicule démarre normalement, au bout de 15-20 minutes, la boite " bug " se bloc sur une vitesse et les vitesses ne passent plus. Et le PRNDS clignote. Parfois en redémarrant ça repart pour 5 minutes et rebelotte. Mais parfois je suis obliger d'attendre 15-20 minutes avant que ça reprenne et se remette à refaire le même coup et le voyant moteur reste toujours allumé.

 

Est ce d'où au changement de la batterie car avant aucun problème.

 

N'y a t'il pas une manip a faire lors du changement de la batterie qui a été changé par le mécano de la ou je l'ai acheté. Serait il possible qu'avec le débranchement de la batterie les données de la boite soient perdues, ou alors batterie pas assez chargé meme si neuve, ce qui pourrait quelle n'envoi pas assez d'énergie pour faire fonctionner tout ca.

 

Comment faire pour résoudre ce problème ? :(

 

Merci beaucoup pour vos réponses.

 

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

A mon avis ton mécatronic est HS. Le changement de batterie a peut-être apporté une surtension sur le circuit électrique du mécatronic, et une soudure du pilotage d'une électrovanne a claqué. A froid ça fait contact, quand ça chauffe ça se dilate, et il n'y a plus contact. Donc une électrovanne ne fonctionne plus, ce qui fait que ta boite se met en sécurité et tu te retrouves en 1 ou en 2 en fonction de l'arbre désactivé (pair ou impair).

 

2500€ de changement de mécatronic en vue... Je suis passé par là il y a 9 mois sur mon TT (même boite DSG DQ250), après avoir moi-même changé l'électrovanne en question pour rien (et balancé 6L d'huile neuve, un filtre neuf et 6h de boulot). Relativement fréquent sur les boites DSG qui commencent à avoir un peu d'âge...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...