Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Connaissez vous le moteur Pantone ??


Invité §gui217fg

Messages recommandés

Invité §art416SX

Attention.

Une trop grande quantité d'eau ou de vapeur d'eau peut dans certains cas engendrer une casse de soupape.

Souvenir assez ancien certe de mes années de mécanique.

Certain moteur dont le joint de culasse fuyait et consommait du LDR avait une tendance a cassé les soupapes.

En tout cas, l'eau finie par nettoyer cylindre, pistons et soupape comme neuf, sa c'est sur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 367
  • Créé
  • Dernière réponse

:lol:

Et mon turbo il tourne comment ? Par l'opération du saint esprit ?

 

 

Il y a énormément d'énergie perdue, ce serait pas une mauvaise chose de pouvoir la récupérer.

C'est ce que faisaient les moteurs Compound, un 2ème cylindre basse pression pour récupérer l'énergie qui n'était pas exploitable par le premier.

 

Reste à savoir comment faire, et avec un compromis poids/gain/coût de fabrication raisonnable pour que ce soit économique (c'est pas gagné).

 

J'avais vu un proto de groupe électrogène qui fonctionnait avec un bruleur à gaz, en récupérant les rayons infrarouges dégagés avec un genre de pile photovoltaïque (c'est aussi de la lumière)

Jamais rentendu parler, le rendement devait pas être si bon que ça ... mais le principe serait intéressant ici, puisqu'on a déja la chaleur donc toute énergie récupérée est bonne à prendre.

 

 

Bien sûr qu'on ne peut pas DIRECTEMENT augmenter le rendement d'un moteur, en empêchant l'énergie de sortir.

Mais il y a quand même de l'énergie à récupérer. Si on pouvait déja satisfaire les besoin électriques de la voiture, ce serait un gain énorme.

Attention au turbo ! Il ne récupère pas d'énergie, il en consomme !

 

Son intérêt est de gaver le moteur. Ainsi avec un moteur de 1,6 litres, c'est comme si on avait un moteur plus gros : 1,8 litres ou plus. C'est tout.

 

En aucun cas il augmente le rendement du moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §2ro573QI

Attention.

Une trop grande quantité d'eau ou de vapeur d'eau peut dans certains cas engendrer une casse de soupape.

Souvenir assez ancien certe de mes années de mécanique.

Certain moteur dont le joint de culasse fuyait et consommait du LDR avait une tendance a cassé les soupapes.

En tout cas, l'eau finie par nettoyer cylindre, pistons et soupape comme neuf, sa c'est sur.

Seul l'hydrogène est réinjecté dans le moteur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Leo452by

Attention au turbo ! Il ne récupère pas d'énergie, il en consomme !

Et ???

Je te rappelle ce que tu as écrit :

Tu ne peux absolument pas la récupérer pour augmenter [...] ses performances. (du moteur)

Ca augmente peut être pas la puissance, un turbo ?

 

 

Et bien sûr que si qu'il en récupère.

 

Un compresseur monté en direct sur l'arbre consomme davantage d'énergie qu'un turbo pour comprimer de la même façon, c'est bien que quelque part il y a récupération d'une énergie qui aurait été perdue (ou consommation d'énergie moindre si tu préfères, ce qui revient quand même à obtenir un meilleur rendement).

 

Si on remplaçait la suralimentation par l'entrainement d'un alternateur par exemple, ça reviendrait à consommer moins d'énergie pour fabriquer la même quantité d'électricité, donc gain en rendement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §2ro573QI

Non, ça ne marche pas. C'est thermodynamiquement impossible.

Et ben moi, ce qui thermodynamiquement m'énerve, ce sont les gens qui arrivent à se convaincre qu'ils ont raison alors qu'ils savent pertinemment qu'ils ont tort, et qui agissent en conséquence.

 

PS : je vends mes cours de thermo. pour un prix tout à fait déraisonnable.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà qui est thermodynamiquement argumenté, le bon sens n'a plus qu'à s'incliner.

Je ne peux pas faire la démonstration ici. C'est pas simple. :L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ???

Je te rappelle ce que tu as écrit :

Je ne parlais pas du turbo, mais de la chaleur dégagée par la radiateur. :jap:

 

Ca augmente peut être pas la puissance, un turbo ?

[/quotemsg]

Ca augemente la puissance, mais pas le rendement du moteur. Tu ne consommes pas moins.

 

Et bien sûr que si qu'il en récupère.

 

Un compresseur monté en direct sur l'arbre consomme davantage d'énergie qu'un turbo pour comprimer de la même façon, c'est bien que quelque part il y a récupération d'une énergie qui aurait été perdue (ou consommation d'énergie moindre si tu préfères, ce qui revient quand même à obtenir un meilleur rendement).

 

Si on remplaçait la suralimentation par l'entrainement d'un alternateur par exemple, ça reviendrait à consommer moins d'énergie pour fabriquer la même quantité d'électricité, donc gain en rendement.

[/quotemsg]

Le turbo consomme de l'énergie car il freine les gaz à la sortie.

A moins que tu aies découvert le mouvement perpétuel... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Leo452by

Le turbo consomme de l'énergie car il freine les gaz à la sortie.

A moins que tu aies découvert le mouvement perpétuel... ;)

T'es toujours d'aussi mauvaise foi ?

 

 

La différence de "rendement" compesseur/turbo illustre bien le fait que récupérer de l'énergie à l'échappement est moins pénalisant que de la récupérer sur le vilo.

 

Ca veut donc bien dire que le turbo récupère une partie de l'énergie qui aurait été perdue, même s'il en consomme aussi bien sûr, par rapport au compresseur qui ne fait qu'en consommer.

Ou alors le turbo en consomme autant mais re-crée de l'énergie de nulle part pour que ça se voit moins ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, Cédric1973 je vois ce que tu veux dire et dans le cas du turbo ta nuance sur le rendement est on ne peut plus logique. Là il y a bien prélèvement d'une énergie bar bridage d'un flux gazeux normalement libre (et donc bridage en amont du cycle mécanique du moteur), ce qui fait que comme tu l'as dit on augmente bien le rendement spécifique mais pas le rendement énergétique à proprement parler, c'est juste une question d'abus de langage avec la notion de rendement. MAIS quand on parle juste de récupérer une chaleur qui se serait de toute façon dissipée dans l'atmosphère, et qu'on emploie cette chaleur pour alimenter un dispositif améliorant l'efficacité de la combustion, ne penses-tu pas que l'on peut bel et bien parler d'augmentation de rendement énergétique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Leo452by

Le turbo est un mauvais exemple pour le rendement du moteur, vu que pour rester fiable, le moteur doit tourner "trop" riche d'où surconsommation.

 

Mais il récupère bien une partie de l'énergie qui aurait été perdue (même s'il en consomme aussi à cause du bridage ... mais moins qu'il n'en récupère).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §2ro573QI

Je ne parlais pas du turbo, mais de la chaleur dégagée par la radiateur. :jap:

 

 

Ca augemente la puissance, mais pas le rendement du moteur. Tu ne consommes pas moins.

 

 

Le turbo consomme de l'énergie car il freine les gaz à la sortie.

A moins que tu aies découvert le mouvement perpétuel... ;)

Rien à voir.

Je vais pas discuter si ça augmente ou pas le rendement, j'en sais rien.

Mais toi non plus.

Certes un turbo consommes de la puissance en entrée (consommation), mais il permet aussi de l'augmenter en sortie (sinon quel intérêt). Le rendement étant le rapport des 2 (sortie/entrée), et les 2 ayant augmenté, tu ne peux rien en déduire sur le rendement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le turbo est un mauvais exemple pour le rendement du moteur, vu que pour rester fiable, le moteur doit tourner "trop" riche d'où surconsommation.

 

Mais il récupère bien une partie de l'énergie qui aurait été perdue (même s'il en consomme aussi à cause du bridage ... mais moins qu'il n'en récupère).

La phrase en gras suppose que tu as découvert le mouvement perpétuel. Un système mécanique qui récupère plus d'énergie qu'il n'en consomme n'existe pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, Cédric1973 je vois ce que tu veux dire et dans le cas du turbo ta nuance sur le rendement est on ne peut plus logique. Là il y a bien prélèvement d'une énergie bar bridage d'un flux gazeux normalement libre (et donc bridage en amont du cycle mécanique du moteur), ce qui fait que comme tu l'as dit on augmente bien le rendement spécifique mais pas le rendement énergétique à proprement parler, c'est juste une question d'abus de langage avec la notion de rendement. MAIS quand on parle juste de récupérer une chaleur qui se serait de toute façon dissipée dans l'atmosphère, et qu'on emploie cette chaleur pour alimenter un dispositif améliorant l'efficacité de la combustion, ne penses-tu pas que l'on peut bel et bien parler d'augmentation de rendement énergétique?

 

:jap:

 

Avec le turbo tu augmentes la puissance au litre. Certain appelle cette mesure un rendement, mais c'est un abus de langage. Un rendement est un pourcentage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §2ro573QI

:jap:

 

Avec le turbo tu augmentes la puissance au litre. Certain appelle cette mesure un rendement, mais c'est un abus de langage. Un rendement est un pourcentage.

Un rapport plus exactement, mais c'est histoire de chipoter.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un rapport plus exactement, mais c'est histoire de chipoter.

Oui. ;)

 

Un rendement n'a pas d'unité. Car c'est le rapport de 2 grandeurs de même unité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Leo452by

La phrase en gras suppose que tu as découvert le mouvement perpétuel. Un système mécanique qui récupère plus d'énergie qu'il n'en consomme n'existe pas !

C'EST CE QUE JE ME TUE A T'EXPLIQUER !!!

 

Il la récupère donc forcément de quelque part ... et ce quelque part ne peut être que dans les pertes à l'échappement.

CQFD ;)

Et donc "thermodynamiquement c'est pas possible", et pourtant si :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'EST CE QUE JE ME TUE A T'EXPLIQUER !!!

 

Il la récupère donc forcément de quelque part ... et ce quelque part ne peut être que dans les pertes à l'échappement.

CQFD ;)

Et donc "thermodynamiquement c'est pas possible", et pourtant si :p

 

Oui, mais cette énergie n'est pas "gratuite" comme tu sembles le penser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli123bq

Je n'ai pas été voir le site, quelqu'un peut me faire le résumé de ce moteur ? Que fait-il avec la chaleur prélevée et l'eau ? De l'hydrogène c'est ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vs2265PV

Je ris et je me risque avec un post peut-être pas très productif, je crois que le débat n'a rien à voir avec ce forum...

 

Bien, alors il existe une quantité de principes thermodynamiques qui ont pour objectif de tirer un mouvement d'une réaction chimique. Ca s'appelle un moteur. Parmis ces principes certains font intervenir de l'essence, du fuel ou de l'eau. De l'eau soit pour un refroidissement du système, soit dans une transformation d'état (passage à l'état gazeux par exemple), soit dans une réaction chimique (combinaison ou dissociation des molécules d'eau en hydrogène et oxygène), soit encore une combinaison de tout cela.

Certains principes sont mal compris par certains qui pourtant essaient de les expliquer! Il ne faut pas croire tout ce que nous dit Google. Parmis les liens mentionnés dans les posts ci-dessus, on trouve des sites qui démontrent par a+b que le rendement de leur système est supérieur à 100%! "Hé les gars, aidez-moi, je ne sais plus quoi faire de l'énergie que produit ma voiture quand elle se déplace!" ;-) Un peu de bon sens! D'autres ont été touchés par le St-Esprit pour trouver leur système, mais malheureusement ils n'arrivent pas à l'expliquer clairement. Ou alors ils veulent rester inconnus, ils ont peur des Forces du Mal gouvenées par les grands pétroliers. Tiens une idée pour un épisode d'X-files! Les pétroliers sont certes puissants, mais les constructeurs automobile aussi. Si un constructeur produit une voiture qui consomme moins, il devient plus puissant que les pétroliers. Si le moteur miracle est découvert, il sera vite construit, n'ayons crainte!

 

Bref, donc sur Internet, y a du bon et du moins bon. Mais certains principes comme la concervation d'énérgie et le principe de thermodynamique qui dit qu'on peut obtenir un travail seulement entre une source chaude et une source froide restent immuables.

 

Partant de là, un peu de bricolage vous permettra peut-être d'utiliser les avantages d'un système expliqué sur un site crédible. Vous augmenterer peut-être légèrement le rendement de votre moteur. Par contre un résultat miracle, j'ai peur que cela n'arrive pas... Et de toute façon la consommation du moteur en essence ou en gazoile ne fait pas tout. Il faut voir aussi la fiabilité, la durée de vie... Ceux qui ont conçu votre moteur, ils l'ont optimisé pour qu'il marche avec de l'essence ou du fuel, pas avec de la poudre de Perlin-pin-pin! Et c'est pas le premier qu'ils ont construit, ils en ont construit beaucoup d'autre moins 'bien' pour arriver à construire le vôtre qui marche si bien! :-)

 

Oui, je sais, je suis rabat-joie. Et si on essaie rien on arrive à rien...

PEUT-ETRE que certaines inventions arrivent par des bricoleurs en herbe, mais les grands principes ne sont JAMAIS issus d'une solution miracle!

 

Bonne fin de journée!

 

Vs238268 qui met de l'essence dans sa Corsa pour qu'elle avance! :-)

 

PS:

Je vois que 2 topics parlent du même sujet:

Connaissez vous le moteur Pantone ??

Moteur diesel avec moitié gazoil , moitié eau !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ris et je me risque avec un post peut-être pas très productif, je crois que le débat n'a rien à voir avec ce forum...

 

Bien, alors il existe une quantité de principes thermodynamiques qui ont pour objectif de tirer un mouvement d'une réaction chimique. Ca s'appelle un moteur. Parmis ces principes certains font intervenir de l'essence, du fuel ou de l'eau. De l'eau soit pour un refroidissement du système, soit dans une transformation d'état (passage à l'état gazeux par exemple), soit dans une réaction chimique (combinaison ou dissociation des molécules d'eau en hydrogène et oxygène), soit encore une combinaison de tout cela.

Certains principes sont mal compris par certains qui pourtant essaient de les expliquer! Il ne faut pas croire tout ce que nous dit Google. Parmis les liens mentionnés dans les posts ci-dessus, on trouve des sites qui démontrent par a+b que le rendement de leur système est supérieur à 100%! "Hé les gars, aidez-moi, je ne sais plus quoi faire de l'énergie que produit ma voiture quand elle se déplace!" ;-) Un peu de bon sens! D'autres ont été touchés par le St-Esprit pour trouver leur système, mais malheureusement ils n'arrivent pas à l'expliquer clairement. Ou alors ils veulent rester inconnus, ils ont peur des Forces du Mal gouvenées par les grands pétroliers. Tiens une idée pour un épisode d'X-files! Les pétroliers sont certes puissants, mais les constructeurs automobile aussi. Si un constructeur produit une voiture qui consomme moins, il devient plus puissant que les pétroliers. Si le moteur miracle est découvert, il sera vite construit, n'ayons crainte!

 

Bref, donc sur Internet, y a du bon et du moins bon. Mais certains principes comme la concervation d'énérgie et le principe de thermodynamique qui dit qu'on peut obtenir un travail seulement entre une source chaude et une source froide restent immuables.

 

Partant de là, un peu de bricolage vous permettra peut-être d'utiliser les avantages d'un système expliqué sur un site crédible. Vous augmenterer peut-être légèrement le rendement de votre moteur. Par contre un résultat miracle, j'ai peur que cela n'arrive pas... Et de toute façon la consommation du moteur en essence ou en gazoile ne fait pas tout. Il faut voir aussi la fiabilité, la durée de vie... Ceux qui ont conçu votre moteur, ils l'ont optimisé pour qu'il marche avec de l'essence ou du fuel, pas avec de la poudre de Perlin-pin-pin! Et c'est pas le premier qu'ils ont construit, ils en ont construit beaucoup d'autre moins 'bien' pour arriver à construire le vôtre qui marche si bien! :-)

 

Oui, je sais, je suis rabat-joie. Et si on essaie rien on arrive à rien...

PEUT-ETRE que certaines inventions arrivent par des bricoleurs en herbe, mais les grands principes ne sont JAMAIS issus d'une solution miracle!

 

Bonne fin de journée!

 

Vs238268 qui met de l'essence dans sa Corsa pour qu'elle avance! :-)

 

PS:

Je vois que 2 topics parlent du même sujet:

Connaissez vous le moteur Pantone ??

Moteur diesel avec moitié gazoil , moitié eau !!

Très bon Post ! :bien:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Leo452by

Oui, mais cette énergie n'est pas "gratuite" comme tu sembles le penser.

70% de l'essence que tu lui donnes à manger, t'appelles ça gratuit ? (et encore, je crois que le rendement d'un moteur est d'encore moins que 30 %)

On n'a pas la même définition alors.

 

 

 

Et quand vous aurez finit de nous gonfler avec vos principes de thermo qui n'ont rien à voir avec ce débat ...

 

C'est le principe du moteur thermique, et on y touche pas.

C'est aussi pour ça qu'il y a énormément de pertes.

 

Si ça vous amuse de laisser partir sous forme de bête chaleur 70% de l'énergie que vous y mettez, libres à vous.

 

Le principe du moteur pantone (d'après ce que j'ai compris), c'est de réutiliser cette chaleur pour chauffer un gaz et le transformer en plasma, plasma qui pourra créer un courant électrique et dissocier les molécules d'eau.

 

On n'augmente pas le rendement du moteur (vos chères lois de thermo ne seront pas violées :roll:), mais on lui permet de diminuer sa consommation d'essence en y substituant un autre carburant.

En transformant l'énergie des pertes en chaleur en énergie chimique (hydrogène), et en la réinjectant dans le moteur, on diminue d'autant l'apport énergétique constitué par l'essence.

 

Mais j'avoue être encore sceptique, c'est pour ça que j'aimerais l'avis de quelqu'un qui a testé.

Pas d'un gars qui se contente de dire "c'est pas possible, mais je peux pas vous expliquer pourquoi".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

70% de l'essence que tu lui donnes à manger, t'appelles ça gratuit ? (et encore, je crois que le rendement d'un moteur est d'encore moins que 30 %)

On n'a pas la même définition alors.

Tu as affirmé que le turbo utilise une énergie qui serait perdue sinon, ce qui est faux. Le Turbo pompe de l'énergie au moteur.

 

Et quand vous aurez finit de nous gonfler avec vos principes de thermo qui n'ont rien à voir avec ce débat ...[/quotemsg]

Bien sûr que si que cela a à voir. Un moteur a explosion est une machine thermodynamique, on est en plein dedans.

 

C'est le principe du moteur thermique, et on y touche pas.

C'est aussi pour ça qu'il y a énormément de pertes.

 

Si ça vous amuse de laisser partir sous forme de bête chaleur 70% de l'énergie que vous y mettez, libres à vous.

[/quotemsg]

On ne peut pas de toute façon dépasser le rendement du cycle thermo du moteur.

 

Le principe du moteur pantone (d'après ce que j'ai compris), c'est de réutiliser cette chaleur pour chauffer un gaz et le transformer en plasma, plasma qui pourra créer un courant électrique et dissocier les molécules d'eau.

 

On n'augmente pas le rendement du moteur (vos chères lois de thermo ne seront pas violées :roll:), mais on lui permet de diminuer sa consommation d'essence en y substituant un autre carburant.

En transformant l'énergie des pertes en chaleur en énergie chimique (hydrogène), et en la réinjectant dans le moteur, on diminue d'autant l'apport énergétique constitué par l'essence.

 

Mais j'avoue être encore sceptique, c'est pour ça que j'aimerais l'avis de quelqu'un qui a testé.

Pas d'un gars qui se contente de dire "c'est pas possible, mais je peux pas vous expliquer pourquoi".

[/quotemsg]

Je n'ai pas parlé de ce moteur ! :nanana:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Leo452by

Tu as affirmé que le turbo utilise une énergie qui serait perdue sinon, ce qui est faux. Le Turbo pompe de l'énergie au moteur.

Penses ce que tu veux ...

 

 

[quote name=on est en plein dedans.</div>

Oui mais nous, on parle pas du fonctionnement du moteur :nanana:

 

On le sait tous, ces pertes sont obligatoires pour le bon fonctionnement d'un moteur.

C'est pas une raison pour les laisser bêtement partir, on peut s'en servir pour autre chose. Même si on n'augmente pas la puissance du moteur, ça pourrait éviter de perdre en plus de l'énergie mécanique bêtement, par exemple en récupérant ces pertes pour produire de l'électricité et en soulageant l'alternateur.

Au final, le rendement global serait augmenté, alors qu'on ne touche pas au rendement du moteur.

 

<div class="citation">Le 14/09/2005 à 20:16, Cedric1973 a écrit]

Je n'ai pas parlé de ce moteur ! :nanana:

Tu n'as d'ailleurs parlé de rien ...

 

Au lieu de te demander s'il y a moyen de faire quelque chose de cette énergie perdue, tu t'entêtes à répéter qu'on ne peut rien faire.

SI ce moteur marche (j'insiste sur le si), ce sera bien la preuve du contraire.

 

Cette énergie est perdue pour le moteur, c'est un fait.

Mais elle n'est pas obligée d'être perdue pour tout le monde (rien que le chauffage l'hiver constitue une récupération, sans ça on prendrait l'énergie sur l'alternateur, ou un bruleur auxiliaire comme les voitures électriques).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Penses ce que tu veux ...

 

 

 

Oui mais nous, on parle pas du fonctionnement du moteur :nanana:

 

On le sait tous, ces pertes sont obligatoires pour le bon fonctionnement d'un moteur.

C'est pas une raison pour les laisser bêtement partir, on peut s'en servir pour autre chose. Même si on n'augmente pas la puissance du moteur, ça pourrait éviter de perdre en plus de l'énergie mécanique bêtement, par exemple en récupérant ces pertes pour produire de l'électricité et en soulageant l'alternateur.

Au final, le rendement global serait augmenté, alors qu'on ne touche pas au rendement du moteur.

 

 

Tu n'as d'ailleurs parlé de rien ...

 

Au lieu de te demander s'il y a moyen de faire quelque chose de cette énergie perdue, tu t'entêtes à répéter qu'on ne peut rien faire.

SI ce moteur marche (j'insiste sur le si), ce sera bien la preuve du contraire.

 

Cette énergie est perdue pour le moteur, c'est un fait.

Mais elle n'est pas obligée d'être perdue pour tout le monde (rien que le chauffage l'hiver constitue une récupération, sans ça on prendrait l'énergie sur l'alternateur, ou un bruleur auxiliaire comme les voitures électriques).

J'essaie de rectifier tes erreurs, mais tu as du mal à comprendre... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Leo452by

Je sais que j'ai raison, ça me suffit ...

Et je suis très loin d'être le seul à le penser ... en fait, t'es le seul que j'ai vu me soutenir le contraire.

 

 

Et toc, je le vire de mes sujets consulté pour pas voir ta prochaine réponse (de toutes façons, je le connais toutes, c'est toutes les mêmes ...), et c'est moi qu'aurai eu le dernier mot :p:D:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bmw684wU

Bonsoir les gens. Juste pour dire que le moteur Pantone existe, et fonctionne. En Belgique, ils ont récupéré le Brevet dans une école agricole, on récupéré un moteur de tondeuse de 15ans, et lui ont adapté le système. En fait, ça fonctionne en partie grâce à une tige qui crée un effet électromagnétique, séparant les molécules d'oxygène et d'hydrogène et permettant une combustion somme toute classique. Le moteur fonctionne avec 10 à 20% d'essence, celle-ci serant juste à démarrer et chauffer le moteur, le reste du combustible étant de l'eau. Au début de l'expérience, le moteur fonctionnait pendant une demi-heure. Après optimisation, le moteur fontionne maintenant pendant une heure. Certes, on ne peut comparé un moteur de tondeuse avec un moteur de voiture, mais le principe fonctionne. Pour information, le moteur à eau existe depuis les années 60, mais dites-vous bien que des systèmes comme celui-ci ne seront mis sur le marché qu'au dernier moment. La pollution est importante, mais les pétroliers mettent en avant leur argent et pas le trou dans la couche d'ozone. Voilà bon au niveau du fonctionnement vous m'excuserez si je n'ai pas plus de précision mais moi je suis pas chimiste je suis que électrotechnicien, mais si vous voulez des précisions, ou même si vous ne me croyez pas du tout, écrivez à la Voix Du Nord, et vous pourrez certainement obtenir l'article, paru il y a quelques mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que j'ai raison, ça me suffit ...

Et je suis très loin d'être le seul à le penser ... en fait, t'es le seul que j'ai vu me soutenir le contraire.

 

 

Et toc, je le vire de mes sujets consulté pour pas voir ta prochaine réponse (de toutes façons, je le connais toutes, c'est toutes les mêmes ...), et c'est moi qu'aurai eu le dernier mot :p:D:lol:

J'ai démontré point par point où tu avais tord, et tu continues à le nier... :L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli123bq

Le principe du moteur pantone (d'après ce que j'ai compris), c'est de réutiliser cette chaleur pour chauffer un gaz et le transformer en plasma, plasma qui pourra créer un courant électrique et dissocier les molécules d'eau.

 

Ca, je demande à voir...il me semble que ce n'est pas aussi simple que ça, de créer de l'hydrogène à partir de l'eau.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eti270rT

Pour le plasma, je sais pas exactement ce que c'est (je crois que c'est l'enfer, il faut une tres basse pression, genre 5 milibars, on s'en sert pour deposer du carbone, je me reseingnerai, j'ai un copain qui fait ca).

 

Mais pour l'électrolyse de l'eau, on a tous fait ca au college :

De l'eau avec un électrolite, un tube a essai (à l'envers) au dessus de chaque électrode, ca fait des bulles, d'un coté, c'est de l'hydrogène, de l'autre, c'est de l'oxygène.

Apres ce qu'il se passe dans le pantone...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Leo452by

Arf, j'avais dit que j'y reviendrai pas ... j'ai péché :oops:

Moi je crois que si on s'entête à parler de l'exemple du turbo, qui n'a RIEN à voir (Léon.Tom tu l'admets toi-même), c'est le débat perpétuel que vous allez nous inventer :lol:

T'inquiètes, je laisse tomber. De toutes façons, l'autre buté n'admettra jamais qu'il a tord, donc je ne lirai même plus ses posts ...

 

Je pensais qu'on était justement en plein dans le sujet, mais j'avais pas remarqué que le post original traitait seulement du moteur pantone et qu'il avait vite dévié sur la simple récupération d'énergie à l'échapement :oops:

Désolé d'avoir alimenté le HS :jap:

 

 

Comme il a l'air de bien repartir, on va essayer d'alimenter le débat, vu que ça m'intéresse.

Ca, je demande à voir...il me semble que ce n'est pas aussi simple que ça, de créer de l'hydrogène à partir de l'eau.

Je crois que c'est pas non plus aussi simple.

Mais je demande aussi à voir.

Plutôt que de tout de suite décréter que ça ne marche pas.

 

 

Par contre, pour le faire tourner avec 100% d'eau, là j'y crois pas du tout. Dissocier les molécules d'eau demande une certaine énergie, et il n'est pas possible d'en récupérer plus que ce qu'on a donné. En considérant qu'on ne pourrait récupérer qu'une partie de l'énergie perdue sous forme de chaleur, que le moteur comporte des pertes par frottement et d'autres dues au refroidissement (cette énergie est perdue à jamais, impossible de la réinjecter dans le réacteur comme celle allant à l'échappement), on se retrouve avec un gros manque quelque part.

 

Ou alors c'est l'essence utilisée pour le lancer qui fournie un gros apport d'énergie, énergie qui se retrouve intégralement dans les pertes et permet d'alimenter le cycle un moment (30 minutes à 1 heure, apparement) ... mais dans ce cas, ça veut dire que si on veut fair fournir un effort au moteur, on bouffe de l'énergie mécanique en sortie, qui ne se retrouvera pas à l'échappement, donc le moteur s'arrête.

 

Donc si on est obligé de le faire tourner à vide pour ne pas utiliser d'essence, ça ne présente pas d'intérêt de construire un moteur fonctionnant à l'eau pure.

Mais ça prouve au moins que la récupération d'énergie marche, et qu'une économie d'essence substantielle est possible.

 

Pour le plasma, je sais pas exactement ce que c'est (je crois que c'est l'enfer, il faut une tres basse pression, genre 5 milibars, on s'en sert pour deposer du carbone, je me reseingnerai, j'ai un copain qui fait ca).

Pas besoin de créer de basse pression je pense, il s'en forme sous les navettes à la rentrée dans l'atmosphère (mais avec des températures impossibles à atteindre dans un échappement :L ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, pour le faire tourner avec 100% d'eau, là j'y crois pas du tout. Dissocier les molécules d'eau demande une certaine énergie, et il n'est pas possible d'en récupérer plus que ce qu'on a donné. En considérant qu'on ne pourrait récupérer qu'une partie de l'énergie perdue sous forme de chaleur, que le moteur comporte des pertes par frottement et d'autres dues au refroidissement (cette énergie est perdue à jamais, impossible de la réinjecter dans le réacteur comme celle allant à l'échappement), on se retrouve avec un gros manque quelque part.

:jap:

Bah tu vois quand tu veux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eti270rT

etienne80_1126778211_61elektrolyt2fgr.jpg.78a0c119b4436e01cceba51d32d97a41.jpg

Voilà pour l'électrolyse!

D'autre info sur le moteur à hydrogène (on s'eloigne en core un peu, mais bon!) ici

Pour le plasma (definition, propriété,...) je vous tiens au courant!

En attendant, voila du théorique!

C'est beau, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...