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Peut-on rouler sans alternateur?


Invité §yol714rU

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Invité §yol714rU

Voila, suite à mon branchement de batterie à l'envers, je pense avoir cramé mon alternateur!!!

Depuis, même en branchant ma batterie correctement, l'alternateur fume et doit donc être en court circuit.

Je me demande si je peux le débrancher et faire demarrer puis rouler ma voiture uniquement sur la batterie pendant quelques KM!

Merci, A+

 

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Invité §yol714rU

Ok les gars,

C'est juste pour savoir si je tente d'aller comme ca chez mon garagiste ou si j'appelle tout de suite une dépaneuse....

De toute facon, mon ancienne batterie marchait encore et j'ai la nouvelle!

Donc 2 batterie à vider: ca permet combien de Km à votre avis?

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Invité §dou664hY

Tu sais j'ai roulé 1000 km avec un alternateur déféctueux ..

en été sans clim sans feux pas la nuit etc ...

Par contre tu verras, si tu allumes ton poste radio par exemple, il s'éteint ou alors te fait déconner la voiture .

Mais c'est quoi comme voiture ?

Moi c'etait une 205 GTI ...

Ya pas grand chose niveau éléctronique

Si tu as une quincaillerie d'éléctronique genre toutes les voitures récentes, ca risque de moins le faire .

 

Sinon j'ai fais Dijon--->leMans en SM BVA le soir de la coupe du monde 98.

Mais moi c'était un peu plus grave,l'alternateur avait grippé et la courroie a fondu sur la poulie gripée ...

Bref apres avoir débranché les ventilateurs on a roulé a 200 sur 200 Km, comme ca pas de chauffe ni rien ...

 

Pas eu de Problème, elle redemarrait meme apres etre arrivé a la maison .

Donc te soucis pas trop qd meme, fait juste en sorte d'avoir une batterie BIEN chargée

Bonne chance

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Invité §Leo452by

Moi aussi j'ai roulé avec un alternateur mort (enfin presque). Il chargeait que sous les 2000 tr/min (et moi je savais pas, pour que ça charge un peu plus je le faisais rarement descendre sous les 3000). Il donnait juste assez pour allumer les feux, mais j'ai fais 60 bornes comme ça.

 

J'ai aussi fait 5 km sans la courroie d'alternateur (plus de charge), en ville, en redémarrant souvent (la courroie entraine aussi la pompe à eau, donc je stoppais le moteur à chaque arrêt pour éviter la surchauffe), et je suis arrivé au bout.

 

Avec une batterie chargée normallement, tu peux aller sans problème jusqu'à ton garage (sauf s'il se trouve à plus de 200 bornes, mais j'en doute).

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Invité §yol714rU

Merci tous le monde pour vos réponses!!!

Pour les quelques septiques qui reste OUI OUI OUI OUI OUI c'est parfaitement possible!!!!! Je viens de le faire pendant 10 minutes, et en redemarrant 4 fois le moteur! (une fois arrivé le garageo me l'a fait déplacé).

J'avais avant cela déconnecter complètement l'alternateur qui était tellement cramé qu'il fumait même batterie dans le bon sens!

Pas de problème de surchauffe ou quoi que ce soit. Lors du dernier démarrage, la batterie commencait sacrément à faiblir!

 

Je lui est donc laissé la voiture avec un alternateur acheté d'occase avec 3 moi de garantie, pour 50 roros.

 

Le seul problème persistant est l'autoradio qui ne marche plus!

Est ce que ça peut avoir un rapport avec le fait que mon alternateur soit débranché?

Ou bien est ce lié au fait qu'il a du cramer aussi? dans ce cas la est-ce réparable?

 

Merci de vos conseils passés et futurs

A+

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Une fois que la voiture a démarré tu peux rouler sans batterie np mais c'est clair qu'il faut éviter au max d'utiliser tout ce qui peut pomper sur la batterie.

 

J'ai roulé pendant 2 ou 3 jours avec une Escort sans alternateur (courroie qui avait pété).

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Une fois que la voiture a démarré tu peux rouler sans batterie np mais c'est clair qu'il faut éviter au max d'utiliser tout ce qui peut pomper sur la batterie.

 

J'ai roulé pendant 2 ou 3 jours avec une Escort sans alternateur (courroie qui avait pété).

 

 

 

salut a toi , combien de km avit ta courroie aussi , si tu a fait 150 000 km avec une courroie c'est pour sa ????

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pas mal ... 11 ans après ...

on attend le prochain commentaire en 2026

 

 

 

 

salut a toi , voila je t'explique mon soucis ma xsara 2.0 hdi 90 cv de 2002 , me fait alé constamment au garage elle a 199 ooo km dans peut de

 

temps , j'ai un message (anomalie charge batterie ) , plus le voyant de la batterie qui reste sur le tableau de bord ,

 

c'étais pour savoir s'il faut alé voir le mécano ou pas besoin , au cas ou que l'alternateur serait HS

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Par rapport aux messages précédents, çà me rappelle des souvenirs la charge électrique d'un véhicule car une fois je prend l'un des véhicules de l'entreprise ,celui-ci était un C ZÉRO,je fais ma course à l'extérieur et sur le chemin du retour ,voilà qu'un bip se fait retentir,je ne faisais pas trop gaffe et à force qu'il retentissent ,je scrute le tableau de bord et je m’aperçois qu'il me restait plus que cinq kilomètres d'autonomie.Alors pour économiser l'énergie ,j'avais éteint l'autoradio,le chauffage,les veilleuses,etc... car je voulais rentrer à bon port et ne pas rester au bord de la route.Conclusion ,c'est bien pour faire de la ville mais question autonomie il y a encore des progrès à faire.

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re a tous j'ai toujours mon voyant anomalie charge batterie qui est

 

resté , et avec un collègue a moi je me suis rendu compte , que le

 

clignotant a gauche ou a droite fonctionnait rapidement , comme si 1

 

ampoule était grillé , j'ai regardé , ainsi qu'en mettant les warning

 

aucune ampoule ne marche , ensuite les feux de position aucune

 

ampoule et et a l'avant en feu de route sa marche , mais a l'arrière

 

aucun éclairage , au garage y mon dit y'en a pour 800 € pour ma xsara

 

en réparation changement alternateur et main d'oeuvre comprise , ma

 

batterie est assez faible mais démarre très bien la cause a votre avis

 

?????????? :??: :??: :??: serait ce la cause !!!!

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le voyant de la batterie qui reste sur le tableau de bord

 

sans doute alternateur malade

sortir le voltmètre de sa boite

Tension batterie = xx volts

moteur en marche tension batterie = yy volts

moteur en marche phares allumés = zz volts

 

Sans les valeurs de xx, yy, zz , on ne racontera que des histoires sans intérêt

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sans doute alternateur malade

sortir le voltmètre de sa boite

Tension batterie = xx volts

moteur en marche tension batterie = yy volts

moteur en marche phares allumés = zz volts

 

Sans les valeurs de xx, yy, zz , on ne racontera que des histoires sans intérêt

 

 

 

salut a toi merci de l'info , mais je ne suis pas mécano et en garage auto

 

y m'on dit l'alternateur est a 600 € et la main d'oeuvre presque 200 €

 

soit un devis a 800 € , ma voiture vaut tout juste ce prix la et j'ai fait entre décembre et janvier 700 € de frais

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je ne suis pas mécano

 

Et moi je ne suis pas Mme Soleil

valeur d'un multimètre chez Bricomachin : 10€

avec ça on obtient les valeurs de xx, yy et zz et on peut répondre des choses intelligentes

 

alternative 1 : 800€ dans ton garage

alternative 2 : voiture à la casse soit pour l'y laisser soit au pif pour se faire mettre un autre alternateur (méditer qu'en casse 1 alternateur sur 2 est malade)

alternative 3 : www.oscaro.com ou eBay ou ... pour voir le prix de la pièce ... reste à la monter ...

alternative 4 : offrir une bougie de préchauffage à la Madone et prier, prier, prier pour que le miracle de l'autoréparation survienne

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comme le suggère Ceycal,

il ne faut pas etre mecano chevronné pour contrôler la tension de la batterie... acheter le Voltmètre, le sortir de la boite, et le fil rouge sur le plus, le fil noir sur le moins... faisable par le plus grand nombre...

un alternateur en échange standard chez un vendeur de pièce, pour une xsara, il ne doit pas en avoir pour 600€...

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Invité §aze480OP

oui on peut rouler sans alternateur:

avec une essence cela sera très limité car l'allumage (bougies, delco , électronique, tableau de bord , essuie glace clignotants etc...) vont vite user la batterie. La batterie vidée la voiture s'arrête tout simplement. 20 à 30Km Stop.

Avec un Diesel pas de problème tu pourras faire beaucoup de km, moi j'en ai fait 280. Il faut minimiser comme sur l'essence tous les à cotés. Sauf les diesel depuis les années 2000/2005 qui pour la plupart consomme beaucoup.

Mais le diesel pour rouler n'a pas besoin d'alternateur.

Il faut savoir que si on épuise totalement sa batterie et qu'elle se retrouve à 11volts ou en dessous : elle est morte.

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Invité §cit386Gi

oui on peut rouler sans alternateur:

avec une essence cela sera très limité car l'allumage (bougies, delco , électronique, tableau de bord , essuie glace clignotants etc...) vont vite user la batterie. La batterie vidée la voiture s'arrête tout simplement. 20 à 30Km Stop.

Avec un Diesel pas de problème tu pourras faire beaucoup de km, moi j'en ai fait 280. Il faut minimiser comme sur l'essence tous les à cotés. Sauf les diesel depuis les années 2000/2005 qui pour la plupart consomme beaucoup.

Mais le diesel pour rouler n'a pas besoin d'alternateur.

Il faut savoir que si on épuise totalement sa batterie et qu'elle se retrouve à 11volts ou en dessous : elle est morte.

 

 

Perso, j'ai un jour fait 800km avec un alternateur HS, mais c'était une LNA 652cc (bicylindre à allumage électronique+ carburateur)...

Ce qui bouffe le plus de courant c'est le pulseur de la ventilation (c'est pas pour rien qu'il y a un fusible de 40 A!) et en second l'électronique (calculateurs), les diesel à injection commonrail CONSOMMENT AUTANT d'électricité que les essence !!!

Sans électricité, même les anciens diesel coupaient au ralenti (l'étouffoir se ferme automatiquement)...

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Perso, j'ai un jour fait 800km avec un alternateur HS, mais c'était une LNA 652cc (bicylindre à allumage électronique+ carburateur)...

Ce qui bouffe le plus de courant c'est le pulseur de la ventilation (c'est pas pour rien qu'il y a un fusible de 40 A!) et en second l'électronique (calculateurs), les diesel à injection commonrail CONSOMMENT AUTANT d'électricité que les essence !!!

Sans électricité, même les anciens diesel coupaient au ralenti (l'étouffoir se ferme automatiquement)...

 

 

 

Salut ag oui et quand mon alternateur était hs , il y avais mon pulseur d'air qui était hs restait enclenché a fond constamment sans la possibilité de l'éteindre j'avais hoté le fameux fusible pour ne plus avoir la soufflerie , je l'ai revendu tel quel a un auto entrepreneur pour une c4 :) depuis plus de soucis

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Il me semblait que c'était l'alternateur qui alimentait l'auto pendant que le moteur fonctionne, la batterie n'étant là que pour balancer les ampères pour le démarreur et c'est tout !

 

Donc rouler sans alternateur, c'est pomper sur la batterie tant qu'elle contient encore un peu d'énergie.

 

Là c'était un souci d'inversion de phase, mais je me demande, dans ce cas, si c'est l'alternateur qui prend ou si c'est uniquement son régulateur ?

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Bonjour à toutes et à tous !

 

Avant toute chose, je voudrais remercier chaleureusement tous les participants de forums automobiles, particuliers ou professionnels, qui prennent la peine de répondre aux interrogations d’autres conducteurs. Bien souvent, les conseils sont précieux et permettent de régler soi-même quelques problèmes et d’éviter un passage chez le garagiste. J’en ai souvent profité et je voudrais aujourd’hui apporter une modeste contribution suite à une expérience récente.

 

Possesseur d’une Peugeot 206 1.6 HDI de 2002, j’ai dû effectuer un parcours d’environ 900 kilomètres sur deux jours avec un alternateur hors service. J’ai acheté pour le voyage trois batteries de marque Norauto (N. 13/12v/640A/70Ah). Voici donc les détails du trajet pour un total de 892 kilomètres dont 810 km sur autoroute.

 

Trip 1 : 167 kilomètres puis rechargement complet de la batterie pendant une nuit entière.

Trip 2 : 172 kilomètres avec pause de 8 minutes sans couper le moteur.

Trip 3 : 303 kilomètres avec pause et rechargement partiel de la batterie pendant 01h30.

Trip 4 : 4 kilomètres puis changement de la batterie.

Trip 5 : 188 kilomètres avec pause de 10 minutes sans couper le moteur.

Trip 6 : 58 kilomètres.

 

La première batterie a donc tenu sans alternateur 475 kilomètres de jour, avec un seul démarrage, une vitesse moyenne de 115 km/h et une température moyenne de 19°. J’ai reçu une alerte sonore et visuelle d’anomalie batterie sur autoroute au bout de 267 kilomètres mais je n’en ai pas tenu compte. La situation est restée stable 200 kilomètres de plus, puis tout s’est emballé : à nouveau alerte sonore d’anomalie batterie, alerte sonore et visuelle d’anomalie ABS, alerte sonore et visuelle d’anomalie Airbag. J’ai préféré en rester là et m’arrêter sur une aire d’autoroute.

 

J’ai tenté de recharger la batterie sur l’aire d’autoroute pendant 01h30. J’ai pu démarrer à nouveau mais j’ai reçu à nouveau une alerte sonore et visuelle d’anomalie batterie au bout de 3 minutes. J’ai préféré m’arrêter encore une fois et changer de batterie pour finir le trajet dans de bonnes conditions. J’ai essuyé 8 minutes de bouchon à 50 kilomètres de l’arrivée mais le ventilateur ne s’est jamais déclenché.

 

Un long trajet sans alternateur est donc faisable à condition de s'y préparer un peu.

 

J’espère que ces quelques précisions pourront servir à l’occasion...

 

Encore merci à tous !

 

A bientôt…

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Il y a 20 heures, Invité GDP a dit :

Bonjour à toutes et à tous !

 

Avant toute chose, je voudrais remercier chaleureusement tous les participants de forums automobiles, particuliers ou professionnels, qui prennent la peine de répondre aux interrogations d’autres conducteurs. Bien souvent, les conseils sont précieux et permettent de régler soi-même quelques problèmes et d’éviter un passage chez le garagiste. J’en ai souvent profité et je voudrais aujourd’hui apporter une modeste contribution suite à une expérience récente.

 

Possesseur d’une Peugeot 206 1.6 HDI de 2002, j’ai dû effectuer un parcours d’environ 900 kilomètres sur deux jours avec un alternateur hors service. J’ai acheté pour le voyage trois batteries de marque Norauto (N. 13/12v/640A/70Ah). Voici donc les détails du trajet pour un total de 892 kilomètres dont 810 km sur autoroute.

 

Trip 1 : 167 kilomètres puis rechargement complet de la batterie pendant une nuit entière.

Trip 2 : 172 kilomètres avec pause de 8 minutes sans couper le moteur.

Trip 3 : 303 kilomètres avec pause et rechargement partiel de la batterie pendant 01h30.

Trip 4 : 4 kilomètres puis changement de la batterie.

Trip 5 : 188 kilomètres avec pause de 10 minutes sans couper le moteur.

Trip 6 : 58 kilomètres.

 

La première batterie a donc tenu sans alternateur 475 kilomètres de jour, avec un seul démarrage, une vitesse moyenne de 115 km/h et une température moyenne de 19°. J’ai reçu une alerte sonore et visuelle d’anomalie batterie sur autoroute au bout de 267 kilomètres mais je n’en ai pas tenu compte. La situation est restée stable 200 kilomètres de plus, puis tout s’est emballé : à nouveau alerte sonore d’anomalie batterie, alerte sonore et visuelle d’anomalie ABS, alerte sonore et visuelle d’anomalie Airbag. J’ai préféré en rester là et m’arrêter sur une aire d’autoroute.

 

J’ai tenté de recharger la batterie sur l’aire d’autoroute pendant 01h30. J’ai pu démarrer à nouveau mais j’ai reçu à nouveau une alerte sonore et visuelle d’anomalie batterie au bout de 3 minutes. J’ai préféré m’arrêter encore une fois et changer de batterie pour finir le trajet dans de bonnes conditions. J’ai essuyé 8 minutes de bouchon à 50 kilomètres de l’arrivée mais le ventilateur ne s’est jamais déclenché.

 

Un long trajet sans alternateur est donc faisable à condition de s'y préparer un peu.

 

J’espère que ces quelques précisions pourront servir à l’occasion...

 

Encore merci à tous !

 

A bientôt…

:hello: pourquoi pas changer l’alternateur ? 

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