Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

[Moteur]1.6e 8V type K7M : Ralenti instable,broutement, ratés, détails


Invité §Juj038wV
 Partager

Messages recommandés

Invité §Juj038wV

(((Renault a passé la voiture a la balise, ca ne répond pas, aucune info est donnée, la bonne nouvelle c'est que c'est un copain qui s'en occupe)))

 

Donc pour l'instant pas de nouvelles, je vous tiendrai au courant si ce problème se raccroche aux problèmes de ce topic.

 

En principe, c'est plutôt une valise de test (un PC portable avec les interfaces dédiées aux systèmes OBD1, installé dans une valise de protection).

 

Si cela ne répond pas et si la pompe à essence fonctionne, c'est mauvais signe pour ton porte-monnaie, car c'est le remplacement du calculateur d'injection qui se profile... :cry: De mémoire, la pompe a essence est alimentée si le calculateur est lui-même alimenté (fusible d'alimentation de la bobine du relais de la pompe commun avec le calculateur). Comme ton moteur ne démarre pas et que la communication avec la valise de test ne se réalise pas, l'élément commun le plus probable c'est le calculateur d'injection. Le capteur PMH ne s'oppose pas au dialogue avec la valise de test.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,2K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Même si le tuyau de dépression n'est pas responsable de la panne immobilisante, le ratés en rond-point l'accusent.

 

Pour la panne, partir du principe que le calculateur est bon. Commencer par nettoyer la connectique calculateur, puis se diriger vers le circuit pompe.

 

2053892675_injK7M.jpg.6bb6673c45fb1f253a525522bec55ada.jpg

 

légende

109 Boîtier ordinateur de bord

119 Calculateur transmission automatique

120 Calculateur d’injection

146 Capteur de cliquetis

147 Capteur de pression absolue

149 Capteur PMH

193 à 196 Injecteurs

218 Pompe à carburant

222 Potentiomètre de position papillon

224 Pressostat de direction assistée

225 Prise diagnostic

228 Micromoteur de régulation de ralenti

236 Relais de pompe à carburant (dans boîtier fusibles moteur)

238 Relais de verrouillage alimentation injection

242 Sonde à oxygène

244 Sonde de température d’eau

247 Tableau de bord

250 Capteur de vitesses véhicule

272 Sonde de température d’air

310 Module de puissance d’allumage

319 Tableau de commande de conditionnement d’air

341 Electrovanne de régulation de ralenti

371 Electrovanne de recyclage des vapeurs de carburant

398 Electrovanne de recyclage des gaz d’échappement (EGR)

437 Réchauffeur boîtier papillon (sous boîtier papillon)

565 Ensemble boîtier papillon

597 Boîtier fusibles compartiment moteur

645 Boîtier interconnexion habitacle

649 Moteur pas à pas de régulation de ralenti

663 Bobine d’allumage double n°1 (cylindres 1 et 4)

664 Bobine d’allumage double n° 2 (cylindres 2 et 3)

679 Condensateur antiparasitage radio

746 Capteur de repérage cylindre

772 Relais réchauffeur (dans boîtier fusibles moteur)

777 Platine fusibles puissance (proche de la batterie)

778 Double bobine monobloc à 4 sorties

927 Contacteur à inertie

MF Masse électrique arrière droit

MH Masse électrique moteur

 

voies calculateur

1 Non utilisée

2 Masse puisssance n° 1

3 Masse puissance n° 2

4 Commande de l’injecteur n° 2 et n° 3 par la masse

5 Information marche - arrêt climatisation d’air et demande

d’autorisation de mise en marche compresseur (0 - 12 V)

6 Information parebrise dégivrant (0 - 12 V)

7 Information parc/neutre/estompage de couple (0 - 5 V) (K7M 703)

8 Signal capteur de cliquetis

9 Commande moteur pas à pas (0 - 12 V)

10 Commande électrovanne EGR (0 - 12 V) (K7M 703)

11 Ligne diagnostic K bidirectionnelle utilisée pour l’entrée en mode diagnostic

(recherche du calculateur), l’émission de la trame diagnostic provenant du calculateur,

l’application des modes commande (G..*), de l’effacement mémoire (G0**)

et de la fin de diagnostic (G13*)

12 Information vitesse véhicule

13 Information pressostat de DA

14 Non utilisée

15 Information capteur de température d’eau

16 Information pression collecteur retranscrite par le capteur de pression absolue

17 Information tension délivrée par la sonde à oxygène

18 Masse

19 Information potentiomètre de position papillon

20 Information capteur de température d’air

21 Non utilisée

22 Non utilisée

23 Non utilisée

24 + 12 V après contact

25 Non utilisé

26 Non utilisé

27 Non utilisé

28 Commande de la bobine des cylindres 1 et 4

29 Commande de la bobine des cylindres 2 et 3

30 Commande de l’injecteur n° 1 et n° 4 par la masse (n° 1 côté volant moteur)

31 Tresse blindée du capteur de cliquetis

32 +12 V avant contact

33 Signal capteur point mort haut (voie B)

34 Signal capteur point mort haut (voie A)

35 Commande moteur pas à pas (0 - 12 V)

36 Commande moteur pas à pas (0 - 12 V)

37 Entrée ligne codée de l’antidémarrage électronique

38 Ligne diagnostic L unidirectionnelle utilisée seulement pour l’entrée en mode diagnostic

(recherche du calculateur)

39 Non utilisée

40 Commande moteur pas à pas (0 - 12 V)

41 Information angle papillon pour calculateur transmission automatique

42 Commande à RCO (temps séquentiel de masse de l’électrovanne de purge canister RCO)

43 Commande du témoin défaut injection au tableau de bord

44 Masse commune pour le capteur de cliquetis de température d’eau et de pression absolue

45 Alimentation + 5 V pour le capteur de pression absolue

et le potentiomètre de position papillon

46 Masse commune pour le capteur de température d’air et le potentiomètre de position papillon

47 Non utilisée

48 Commande (par la masse) du relais de pompe à carburant et information régime moteur

49 Non utilisée

50 Information débit de carburant pour l’ordinateur de bord

51 Interdiction de commande embrayage compresseur conditionnement d’air

(0 V → autorisation ; 12 V → interdiction)

52 Surveillance de l’alimentation des injecteurs et de la pompe à carburant

provenant du relais (236)

53 Non utilisée

54 Non utilisée

55 Non utilisée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Quelques courbes pour les curieux et à toutes fins utiles, moteur K7M 180 000 kms:

 

http://img276.imageshack.us/img276/7010/courbestpmba0.jpg

 

On constate que le temps d'ouverture des injecteurs (oscilloscope) est constant à env 2,5 mS, quelque soit la vitesse. Noter que j'ai divisé ces valeurs par 2 pour pouvoir les caser convenablement sur un seul graphique.

 

La tension moyenne de commande des injecteurs augmente presque linéairement. C'est logique. Le 18 mai elle était de 1,1 V à 2800 tpm donc je sais que ma conso' d'essence ne s'est pas dégradée depuis cette date, ni les injecteurs encrassés.

 

Plus surprenant, la depression dans l'admission (c'est linverse de la tension MAP) à vitesse constante varie peu jusqu'à 3000 tpm malgré l'ouverture de plus en plus grande du papillon, puis, et ceci me laisse pantois, au-délà elle commence à augmenter.

 

Mesures faites :

- voiture immobile

- à temp d'eau constante (à l'arrêt du ventilo de refroidissement)

- à temp d'air constante env 18 °C (longue gaine attachée à l'entrée d'air pour aspirer de l'air frais du jardin. Ca chauffait autour du moteur)

 

PS KwG, tu a raison, dans ces régimes de fonctionnement, la position du papillon ne pèse rien dans l'ECU.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant.

A l'arrêt, un petit filet de gaz suffit à monter dans les tours et la dépression reste donc forte. Elle est d'ailleurs assez stable et le temps d'injection (conso au tour) ne bouge d'ailleurs pas. Logique en somme.

Les mêmes mesures prises en charge seraient très différentes.

Il faut aussi prendre en compte le fait que le calculateur ajuste la richesse en fonction du lambda.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'avais pensé à la sonde lanbda. Un jour quand j'aurai de temps je vais la remplacer par une tension fixe de 0,45 V et refaire les mesures aux vitesses élevées. L'ECU devrait accepter une tension fixe sans passer en mode dégradé, mais ça reste à voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, la tension à la sonde lambda oscille en permanence. Avec une fixe, le voyant orange devrait s'allumer car c'est un signe de mauvais fonctionnement. Le calculateur en mode dégradé, l'injection fonctionne suivant la cartographie régime/MAP sans aucune correction de richesse.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Bonjour à tous

Noter que j'ai divisé ces valeurs par 2 pour pouvoir les caser convenablement sur un seul graphique.

 

:coucou:

Sympa ces petites courbes et merci bien cela enrichi ce topic !

 

Pour Excel (je pratique tous les jours au boulot !), essayes de mettre un axe secondaire sur les courbes avec une échelle différente et de modifier les réglages de l'axe en manuel. Envoie moi un MP pour plus de détail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

JujuY, n'est-ce pas une bonne raison de renommer ce topic ?

 

Je m'en occupe ce WE !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §del686kC

Si tu débranches la batterie (apparemment, quelques secondes suffisent), la mémoire est effacée et les paramètres "adaptatifs" ralenti et richesse prennent des valeurs moyennes correspondant, je suppose, à un moteur neuf.

 

Pour les adapter à l'état réel de ta voiture (usure), et recentrer les paramètres, il faut un apprentissage.

 

Pour le ralenti, le quart d'heure d'attente semble suffire.

 

Pour la richesse l'essai routier exige une séquence bien particulière et une route bien dégagée. Il faut rester 10" à faible charge, 10" à moyenne charge, 10" a bonne charge puis 10" à forte charge, le tout à suivre, sans lever le pied, sous 4 000tr/min et moteur chaud ... la charge étant représentée par la dépression qui règne dans le collecteur (info du capteur). En fait, c'est une accélération très progressive en 3ème ou 4ème à partir d'une faible vitesse. Je ne connais pas l'impact de cette procédure sur la conso, et je ne sais pas si les paramètres se recalent en conduite normale.

 

 

 

Effectivement le calculateur a besoin d'un apprentissage. Je l'ai constaté en changeant la sonde lamda. J'avais toujours le probléme de ralenti irrégulier et puis j'ai débranché la batterie 1 minute (le temps que l'horloge revienne à 0). Puis j'ai roulé 1 semaine, avec un peu de ville, de voie rapide et bien sùr les 15 minutes au ralenti.

Et depuis je n'ai plus les problèmes de ralenti.

 

Pour info également, Il faut que le connecteur de la sonde lamda soit attaché à la carroserie (comme d'origine) car il a tendance sinon à toucher la descente d'échappement et c'est pas bon du tout.

 

Merci à JUJUY et KGW qui sont les membres forts de ce topic pour toutes ces infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dad667sq

Pour mon problème Renault va me changer ma pompe à essence, voilà pourquoi elle ne voulait plus démarrer, je vous tiens au courant si elle remarche (j'espère vu le prix), donc rien à voir avec les broutés, ratés que j'ai.

 

Mais par contre ils vont me changer le tuyau de liaison au capteur de dépression, il était vraiment dans un sale état et je vous dirai également si ca a marché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dad667sq

Alors voilà les problèmes de ratés dans les ronds points, ou dans les gros virages à gauches venaient bien de la durite (tuyau de liaison au capteur de dépression) comme indiqué un peu partout dans ce topic. Ca me fait bizarre de ne plus mettre le pied sur l'embrayage dans les ronds points pour pas me manger le volant.

Pour info Renault me l'a changé gratuitement c'est la première chose qu'ils ont remarqué lorsqu'ils ont ouvert le capot, donc ils connaissent le problème (prendre une pince pour retirer l'ancien, ils ont pas mal forcé)

Le modèle qu'ils m'ont monté est de la même taille que l'ancien :( je leur ai demandé de vérifié lorqu'ils l'ont changé. Mais bon j'allais pas raler ils m'ont fait cadeau de 6heures de main d'oeuvre et de la durite.

Ca a solutionné aussi les ratés que j'avais quand je voulais repartir (souvent en 3eme) à moins de 2000tr/min.

 

Le remplacement de ma pompe à essence m'a solutionné les problèmes de trous que j'avais quand j'appuyé à fond sur le champignon. Baisse de régime sur 2x2voies...

 

Il me reste quelques variations de ralenti, mais vraiment très faibles de l'ordre de 100tr/min à peine. Ca s'entend plus que ca ne se ressent. Je vais voir en changeant mon pot catalytique et mon joint du collecteur d'échappement si ca solutionne le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'apporter de l'eau à notre moulin pour le tuyau. Le tuyau que j'ai acheté était 1 ou 2cm plus long.

P1010569.JPG.b9bb6a9981a9b5243e62a2bebd8914e6.JPG

 

Pour le ralenti, il faut réinitialiser l'auto adaptation en débranchant la batterie (une minute) et en laissant le moteur chaud tourner au ralenti pendant 15'. Ceci dit, tôt ou tard, tu devras changer le collecteur et le pot cata.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dad667sq

Ah un cadeau de 13.59€ de la part de Renault :D c'est rare pour être souligné. 1cm ou 2 je ne l'ai peut-être pas vu... surtout que le mien était complètement HS (la partie de droite sur ta photo et que c'est la qu'ils ont agrandit le tuyau non ?)

 

J'ai les pièces pour le pot cata, et le collecteur je pense seulement changé le joint. Il n'est pas fendu, c'est juste le joint.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dad667sq

Lorsqu'on allonge un tuyau, on ne peut pas dire à quel bout.

 

 

alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif:D:lol:automobilix.gif.809abca35f61cad19d3618a3d72f5c06.gif Oh la phrase culte !!!! mdr !

 

Non je pensais que c'était les extrémités, enfin le retour qui va au capteur qui avait été agrandi, le ptit truc qui pend a droite. Voilà autant pour moi.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mar531vU

Bonjour,

Débutant et novice en la matière, mais curieux...

Megane Scenic 1.6e RTE de 1997, moteur K7M, 175000kms

Même Symptômes :

1) Ralenti instable

2) Le moteur calle en décélération (arrivée sur un rond point, au stop...ect)

Précision importante, ça le fait principalement lorsque je fait le plein d'essence.

J'ai suivi les recommendations de Jujuy

 

1) Nettoyage du Régulateur de ralenti sale

2) Déconnection puis reconnection du gros connecteur du calculateur

3) Déconnection puis reconnection du connecteur du régulateur de ralenti

4) Nettoyage ( mais pas changé) du tuyau de mesure de dépression.

5) Déconnection puis reconnection du connecteur du capteur de dépression

 

Et puis plus de PB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mar531vU

Mea culpa, j'ai tapé sur la mauvaise touche et le post est parti direct...

je voulais dire un grand merci à Jujuy pour son super et efficace post.

 

Dernière chose, j'ai démonté le régulateur de ralenti pour le nettoyer.

Est-ce que la tige intérieur se démonte aussi car j'ai un peu forcé et le tout est sorti...!!!

Je l'ai remonté et depuis 2 jours je n'ai plus de PB de ralenti ni de moteur qui cale.

 

Voilà, merci pour votre support

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Je sais que la critique est facile mais il me semble qu'on dit broutement et pas broutage.

 

Hélas le nombre de caractères du titre est limité vers 71 caractères alors :voyons:

 

Je vais essayer de supprimer des blancs.

 

Ce titre est très important car c'est le moyen de se faire connaître des nouveaux, non membres, qui font une requête sur Google.

 

Actuellement si on tape : K7M + Megane + ralenti ou 1.6e + ratés + ralenti, c'est l'ancien titre qui sort en premier

Si on tape : K7M + ratés + ralenti, c'est le nouveau titre qui sort en premier.

 

Les méandres de Google :voyons:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Mea culpa, j'ai tapé sur la mauvaise touche et le post est parti direct...

je voulais dire un grand merci à Jujuy pour son super et efficace post.

Je suis aussi très content que mes connaissances, surtout expérimentales (+ un peu de lecture) sur ce très bon moteur, puissent servir à beaucoup de membres de FA.

 

Dernière chose, j'ai démonté le régulateur de ralenti pour le nettoyer.

Est-ce que la tige intérieur se démonte aussi car j'ai un peu forcé et le tout est sorti...!!!

Je l'ai remonté et depuis 2 jours je n'ai plus de PB de ralenti ni de moteur qui cale.

 

Voilà, merci pour votre support

Recherches dans les pages précédentes car kgw a fait "l'autopsie" de ce régulateur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le régulateur ne se démonte pas.

Pour l'autopsie, je l'ai massacré et j'en ai conclu qu'il était fiable. Autrement dit, si les bobinages sont bons (ohmmètre) et le pointeau décrassé, il doit fonctionner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce titre est très important car c'est le moyen de se faire connaître des nouveaux, non membres, qui font une requête sur Google.

Je n'y avais pas pensé mais tu as raison. D'ailleurs, la recherche Google est beaucoup plus efficace que la recherche FA.

La jeunesse du nouveau titre expliquerait-elle le score ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4) Nettoyage ( mais pas changé) du tuyau de mesure de dépression.

Vu tes symptômes, c'est probablement une erreur. Es-tu absolument sûr qu'il n'est pas craquelé même légèrement, en particulier à proximité du capteur de pression ? N'oublie pas qu'une fente devient un trou lorsque le moteur bouge.

 

Quant aux connecteurs, les débrancher c'est bien, les nettoyer (produit + brosse à dents), c'est mieux. Voir page 7.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Revenons sur les prix, références et disponibilité du moteur pas-a-pas.

 

Le 15 déc 04 Al Pacino Korza avait annoncé le 77 01 04 27 84 pour K7M (megane coupé 1,6e)

Le 17 déc 04 Koza avait parlé de sa Megane coupé 1.6E de 1997 moteur K7M, et le 4 jan 05 avait annoncé VANNE REGULATEUR 77 01 04 44 01

 

Deux références différentes pour le même modèle de voiture?

 

Le 27 84 a été remplacé depuis par le 79 09 Micro-moteur et le prix a bondi à maintenant 110,63 Euros, "disponible sur stock, Monsieur"

 

Mais le 44 01 reste au catalogue! : Vanne de ralenti» 70,32 TTC..... 0 en stock "mais on peut le commander Monsieur"

 

Sans se poser de questions saugrenues sur sa réelle disponibilité, et à une éventuelle longueur de tuyau près, le 44 01 à 70,32 E est-ce le même moteur pas-à-pas que le 79 09 à 110,63 E?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fabrice

Donc le 79 09 serait pour le boîtier Dell ...et le 27 84 pour Pierburg. Ma foi, tout ça se ressemble étrangement.

 

Pour info, même chose chez un 2ème concessionnaire ce matin "27 84 zéro en stock" et "7909 3 en stock"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §al 354hM

Les deux references sont pour les boitiers papillons pierburg.

La ref: 77 01 042 784 pour un prix de 77,73 euros n'existe plus chez renault pour cause de default ( c'est les dires d'un responsable chez renault).

La nouvelle ref toujours pour un pierburg pour un coupé 1,6e est: 77 01 047 909 pour un prix de 110,63 euros.

Je suis bien placé pour vous en parlé car c'est mon deuxieme micro moteur de ralenti, et j'ai eu le droit au deux references et aussi aux deux prix

 

GROS COUP DE GUEULE CONTRE RENAULT POUR PIECE DEFECTUEUSE

Je viens passer un gros coup de gueule contre renault et vous avertir par la meme occasion au sujet du regulateur de ralenti pour les coupé 1,6e; les autres modeles je ne sais pas mais je pense que ca doit etre la meme chose.

L'ancienne reference pour le regulateur de ralenti des 1,6e etais: 77 01 042 784 pour un prix de 77,73 euros.

Suite a un nouveau probleme de ralenti au bout de 2ans, je retourne chez renault pour la meme piece.

Donc a present cette piece n'a plus la meme reference et plus du tout le meme prix.

Nouvelle reference:77 01 047 909 pour un prix (accrochez vous bien) de 110,63 euros.

J'ai donc gueuler et j'ai vu le responsable du centre renault qui m'a dit: la reference de la piece a changé car l'ancien modele avait un default et ils ont retirés l'ancien regulateur de ralenti de la vente, mais ce que je viens de vous dire dois rester confidentiel..Mais il a ete incapable de me dire pourquoi une telle différence de prix pour exactement la meme piece.

Suite a ca je vais faire un courrier a renault (si quelqu'un pouvais me donner l'adresse) pour savoir pourquoi un tel prix et surtout pour qu'il s'arrete de se foutre de notre gueule.

Voila peut etre pourquoi le ralenti reste toujours instable apres remplacement de la piece.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voyons voyons Al Pacino, ton responsable chez Renault est un fieffé menteur! Le seul défaut qu'avait le 784 est qu'il rapportait 50 euros de moins à la maison Renault.

 

Enfin c'est clair pour moi, le 784 n'est plus disponible donc demain matin je demande le 909.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §del686kC

mes problèmes de ralenti sont revenus

j'ai pourtant changé pas mal de pieces

- Bp + durite + capteur depression + son de lambda

Je ne sais plus trop quoi faire

 

La voiture a tendance a caler lorsque je decelere brusquement

Et si je donne un petit coup d'accelerateur a l'arret pour arriver entre 750 et 1000 tours idem . Puis oscille pour se maintenir à 750 tours

 

Si quelqu'un a une idée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...