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Renault

[Moteur]1.6e 8V type K7M : Ralenti instable,broutement, ratés, détails


Invité §Juj038wV
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Participants fréquents à ce sujet

Invité §elo304tR

bonjour,

 

Je viens d'acheter dans un garage en occasion une megane scénic 1.6l avec le fameux moteur K7M et donc après un jour d'usage j'ai eut les memes symptomes de hocquettement du moteur en 1er et 2eme, baisse du régime, surconsomation carburant, etc... c'est vous dire si mon mari a incriminé ma conduite, jusqu'au moment ou furieuse j'ai arreter cette voiture et lui ai laissé la place pour que la meme chose se produise avec lui, il a fini par comprendre qu'un truc n'allait pas, et que c'était pas forcément mon incompétence du a ma condition de femme !!! (pardon, j'ai encore la rage, looool)

 

Ma question ne sera donc pas sur quoi faire face a ce voyant (probleme d'injection) et c'est toussotement et perte de régime subit, j'ai bien lu tout le topic.

Nous avons déjà pris RDV (pour demain matin) chez un garage Renault pour nous faire un devis sur les meme problemes décrit sur ce topic ainsi qu'une contre visite du controle technique que le concessionnaire nous a remis lors de la vente et de l'essai de la voiture.

Vendredi prochain nous arriverons au terme du délai de 7 jours de retractation de la vente alors on se depeche.

 

Ma question a moi est donc la suivante :

 

1- Est-que ce probleme d'injection et de régulation de ralenti aurait du être inscrit sur le controle technique ? (voir réparé par le concesionnaire et donc pris a sa charge ?)

 

2- Dans qu'elle mesure le concessionnaire qui m'a vendu la voiture peut-til participer financierement a cette défaillance technique ? (il fait des reprises de chez Renault, je suppose que cette anomalie n'était pas inconnue chez Renault voir meme chez mon concessionnaire ?????)

 

3- euhhh, je sais plus, toujours est-il que j'ai la sensation d'avoir été roulée et je voudrais savoir quelles sont nos droits et ressource dans cette affaire ?????

 

Merci d'avance a tous,

 

Elona

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Rassure-toi, ce n'est pas grave car le K7M est un moteur fondamentalement sain et qui peut t'emmener très loin.

Il y a de fortes chances pour que le tuyau du régulateur soit percé.

Le CT peut ne rien voir.

Le mieux est de montrer le topic à ton garagiste et lui faire faire les opérations préventives "spécial K7M" décrites en long et en large sur le topic:

- nettoyer régulateur

- changer tuyau

- nettoyer tous les connecteurs avec produit ad hoc.

 

Profites-en pour lui faire ausculter (et remplacer) le collecteur d'échappement qui est probablement fissuré si la voiture a dépassé 80 ou 100 000 km.

 

Je précise que les défauts pourtant fréquents recensés ici ne sont pas documentés dans les notes techniques Renault. Sans vouloir me vanter, les vrais pros du K7M sont sur ce topic.

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Invité §Juj038wV

bonjour,

 

Je viens d'acheter dans un garage en occasion une megane scénic 1.6l avec le fameux moteur K7M et donc après un jour d'usage j'ai eut les memes symptomes de hocquettement du moteur en 1er et 2eme, baisse du régime, surconsomation carburant, etc... c'est vous dire si mon mari a incriminé ma conduite, jusqu'au moment ou furieuse j'ai arreter cette voiture et lui ai laissé la place pour que la meme chose se produise avec lui, il a fini par comprendre qu'un truc n'allait pas, et que c'était pas forcément mon incompétence du a ma condition de femme !!! (pardon, j'ai encore la rage, looool)

 

Ma question ne sera donc pas sur quoi faire face a ce voyant (probleme d'injection) et c'est toussotement et perte de régime subit, j'ai bien lu tout le topic.

Nous avons déjà pris RDV (pour demain matin) chez un garage Renault pour nous faire un devis sur les meme problemes décrit sur ce topic ainsi qu'une contre visite du controle technique que le concessionnaire nous a remis lors de la vente et de l'essai de la voiture.

Vendredi prochain nous arriverons au terme du délai de 7 jours de retractation de la vente alors on se depeche.

 

Ma question a moi est donc la suivante :

 

1- Est-que ce probleme d'injection et de régulation de ralenti aurait du être inscrit sur le controle technique ? (voir réparé par le concesionnaire et donc pris a sa charge ?)

Non, il faut rouler un peu pour observer ce problème. Le contrôle technique est pratiquement statique. En plus, en l'occurence (vente par un garage), c'est pratiquement de "l'auto-contrôle".

 

2- Dans qu'elle mesure le concessionnaire qui m'a vendu la voiture peut-til participer financierement a cette défaillance technique ? (il fait des reprises de chez Renault, je suppose que cette anomalie n'était pas inconnue chez Renault voir meme chez mon concessionnaire ?????)
Oui, car c'est du foutage de gueule, car les occasions "OR" et autres attrape-nigauds, ils ne révisent même pas la voiture, contrairement aux promesses écrites dans les pubs !

 

J'ai connu une voiture, revendue à une concession Renault avec défaut pratiquement systématique (au dessus de 15 km/h), que l'acheteur (dans une autre concession Renault de la même ville) a retrouvé très rapidement et auquel Renault a répondu "c'est un mauvais contact", sans vouloir y remédier pendant les 6 mois de garantie !

 

Insistes très lourdement auprès du garagiste !

 

3- euhhh, je sais plus, toujours est-il que j'ai la sensation d'avoir été roulée et je voudrais savoir quelles sont nos droits et ressource dans cette affaire ?????

Relis bien ton contrat d'achat et les diverses clauses avant de porter la voiture et si tu y trouves la moindre possibilité de recours, engouffres toi dedans. En général, les réceptionnaires auxquels j'ai eu affaire ne connaissent que partiellement les clauses contractuelles (en fait juste celles qui les intéressent eux) et "oublient" celles en faveur du client. J'ai déjà dû faire de la "lecture assistée" pour obtenir satisfaction...

 

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Invité §elo304tR

bonjour,

 

Je vous remerci pour cette réponse rapide. C'est vrai, vous etes de vrais pro, car je n'ai rien trouvé d'autres d'aussi complet ailleurs .

 

Donc, hier nous sommes aller ouvrir notre capo et avons effectivement constaté que le tuyaux de depression est bien fissuré sur la quasi moitié de son diamètre !

 

Pour le garage renault ce matin il nous a prévenu que le devis nous couterait 120€, et ceci sans effectuer de réparation. Le mécano a été sympa qd mm et nous a demandé les "symptomes" et a tout de suite dit que c'est "La maladie des méganes" !! il nous a dit pratiquement les trucs qu'il y aurait a faire comme sur ce topic ! Donc Bravo les gars !!!!

 

on a qd meme passé un CT volontaire, et vlan : elle passe pas a la polution :"teneur en co et valeur du lambda excessive".

Si j'ai bien compris, cela serait lié au tuyau fissuré et régulateur de ralenti et tout le tra la la...?

 

On va aller voir de suite notre concessionnaire pour voir ce qu'il en pense, maintenant qu'on en sait plus. Déjà hier qd on l'a appelé il n'a pas fait de difficulté et nous a de suite conseillé d'aller voir le garagiste avec qui il travaille pour réparer la voiture.

Mais maintenant que tout ce confirme en plus du CT, et tout ce que vous me conseillez vous meme, je ne sais pas juskou il va prendre en charge les réparations...

 

La suite si cela vous interesse plutard dans la journée...

 

En tout cas, merci, merci beaucoup pour tout vos écris et conseils...croyez moi, ca aide beaucoup énormément !! lol

 

@D'Taleur...

 

Elona

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Invité §lOo281GU

hello tout le monde

alors je pense que le probleme a deja ete evoqué mais bon rajoutons en une couche

Donc j'ai une megane coupé 2l 8v de 97

Mon probleme (que renault n'arrive d'ailleurs pas a trouver) c'est un probleme de ralenti qui chute quasi au point de caler

et lorsque que l'on accelere a ce moment la c'est comme si la voiture tournait sur 3 cylindres (jusqua environ 1500-2000 tours/min) apres cela il retourne sur 4 (enfin l'impression)

Ce probleme arrive frequemment mais pas tout les jours donc voila

RENAULT m'ayant deja changer le capteur de point mort/haut .

J'ai moi meme nettoyer a plusieurs reprises le capteur de gestion de ralenti (la fameuse petite piece cylindrique avec les 2 vis cruciformes)(contenant une menbrane a l'interieur)

Cela n'a en rien changer les symptomes!!

Alors si par hasard quelqu'un pouvait me dire comment il a resolu le probleme cela m'aiderais vraiment!!!

merci a tous!!

 

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on a qd meme passé un CT volontaire, et vlan : elle passe pas a la polution :"teneur en co et valeur du lambda excessive".

Si j'ai bien compris, cela serait lié au tuyau fissuré et régulateur de ralenti et tout le tra la la...?

Possible car, avec un tuyau percé, le capteur voit la pression atmosphérique au lieu de la dépression du collecteur et donc il gave le moteur d'essence, d'où les ratés.

Au fait: le CT ils ont dû le faire aussi pour te la vendre.

 

Mais maintenant que tout ce confirme en plus du CT, et tout ce que vous me conseillez vous meme, je ne sais pas juskou il va prendre en charge les réparations...
Comme tu as pu le voir, le tuyau ne va pas chercher bien loin.

Par contre, la mesure de pollution peut aussi être faussée par une fissure du collecteur d'échappement. C'est un bon prétexte pour qu'il aille voir et te le change si nécessaire. Il faut déposer l'écran thermique.

Ils te doivent ça vu que tu viens de l'acheter.

 

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Invité §lOo281GU

Pour le changement de topic ok mais si je ne trouve pas de topic rapportant ce probleme et que ici je trouve ds les reponses des symptomes similaires alors pkoi changer de topic ??????

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Invité §elo304tR

bonjour tous,

 

alors voilà, mon concessionnaire a pris les reparations a sa charge. Ce qui est une bonne chose.

 

- Il a changé le tuyau de depression qui etait fissuré (c'est ce qui causait semble-til l'excès de pollution en plus du reste, elle nepassait pas au CT volontaire. Je rappel que j'avais bien le voyant orange de pb d'injection"déjà cité "qui s'allumait)

 

- Il a regardé le collecteur (il a constaté qu'il etait neuf et avait été changé il y a peu de temps car pas bcp encrassé)

 

- il a procedé a toutes les autres vérifications que vous m'avez conseillé, et a fait un netoyage. (la nouvelle propreté est evidente, et les marques sur les vis qu'on a faites prouvent que cela a bien été fait.)

 

Résultats :

 

*Le voyant ne s'allume évidement plus.

 

*Le ralenti se tient là ou il partait en vrille (1ere et 2 eme, rétrogradages : arrets feu rouge etc., manoeuvres pour tourner genre : ronds points.)

 

*La voiture a plus de reprise et semble avoir une nouvelle vie.(on redoute moins les ralentis subits et le manque de reprise qui pouvait être dangereux : ralentissement important sur nationnale par exemple)

 

* Et Surtout, re-controle de la pollution au centre de CT ou on est allé, et le résultat est que la voiture ne pollue plus et passe le CT parfaitement.

 

 

Pour Finir, je vous remercie pour ce topic depuis son début car il a répondu a toutes nos questions sur cette voiture que nous venions d'acheter et dont nous croyons avoir été roulé.

 

Merci pour vos réponses rapides et vos conseils qui se sont avéré justes, et d'un grand secours pour argumenter devant un mari , un garagiste, et un concessionnaire surtout qd on est une femme et considérée par ce fait comme stupide et incompétente (c'est mon ressenti et une réalité aussi).

 

Grace a vous, j'ai su trouver ce qui n'allait pas (déjà le tuyau fissuré) et tenir un discours assuré devant tous ces monsieurs qui me prenaient enfin au sérieux. Et convaincre mon mari que le comportement de la voiture était anormale et que ma conduite seule ne pouvait pas en etre la cause (j'ai que 2ans1/2 de permis et contre ses plus de 10 ans de permis, je fais pas l'poid ! lol).

La preuve en est maintenant que la voiture a été réparée, je n'ai jamais aussi bien conduit avec plaisir une voiture !!!

 

Merci beaucoup !

 

Vous etes de vrais pro !

 

Bises!!

 

Elona

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Invité §Juj038wV

Super :bien:

Je suis aussi très content d'avoir pu te rendre service. La Mégane 1 et ce moteur K7M, c'est effectivement une bonne bagnole, pour peu que l'on règle les petits soucis. Il y a d'autres topic pour cette voiture, et demandes si tu as un souci.

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Invité §dlm206eE

bonjour

tout d'abord bravo pour ce forum !!

j'ai eu un problème de ralenti au 15 aout en bretagne cet été et grace à vous j'ai pu nettoyer le moteur de ralenti et repartir du camping nickel !!

 

aujourd'hui c'est un peu different au gpl je cale à froid pendant 10 minutes je suis obligé de rouler à l'essence .... et après on a tendance à oublier de repasser sur gpl donc au prix du carburant c'et dommage...

 

ma question : comment regler ce probleme de calage à froid au gpl ? sachant que ce n'est pas un problème de ralenti car si on accelere pour l'empecher de caler elle s'étouffe ....

 

merci d'avance de vore aide

dlmotard

 

 

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Invité §dlm206eE

bonjour

et j'ai une question : renault me dit que cette vanne de regulation ralenti ne se vend plus à l'unité mais avec le bloc papillon complet soit : 250 euros !!!

quelqu'un sait il ou on peut trouver ce petit moteur de ralenti seul qui doit valoir 50 euros environs comme signalé plus haut ...

j'ai essayé dans des casses mais sans succès..

merci d'avance !

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Invité §Juj038wV

Pour le GPL, je n'en sais rien mais pour le micro-moteur de ralenti, il suffit d'insister un peu, quitte à se pencher sur le comptoir pour montrer que le référence (citée plus haut) existe bien...

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Invité §al 354hM

Le regulateur de ralenti se vend bien seul sans le boitier papillon.

Dernierement j'en ai acheté encore un...

GROS COUP DE GUEULE CONTRE RENAULT POUR PIECE DEFECTUEUSE

Je viens passer un gros coup de gueule contre renault et vous avertir par la meme occasion au sujet du regulateur de ralenti pour les coupé 1,6e; les autres modeles je ne sais pas mais je pense que ca doit etre la meme chose.

L'ancienne reference pour le regulateur de ralenti des 1,6e etais: 77 01 042 784 pour un prix de 77,73 euros.

Suite a un nouveau probleme de ralenti au bout de 2ans, je retourne chez renault pour la meme piece.

Donc a present cette piece n'a plus la meme reference et plus du tout le meme prix.

Nouvelle reference:77 01 047 909 pour un prix (accrochez vous bien) de 110,63 euros.

J'ai donc gueuler et j'ai vu le responsable du centre renault qui m'a dit: la reference de la piece a changé car l'ancien modele avait un default et ils ont retirés l'ancien regulateur de ralenti de la vente, mais ce que je viens de vous dire dois rester confidentiel..Mais il a ete incapable de me dire pourquoi une telle différence de prix pour exactement la meme piece.

Suite a ca je vais faire un courrier a renault (si quelqu'un pouvais me donner l'adresse) pour savoir pourquoi un tel prix et surtout pour qu'il s'arrete de se foutre de notre gueule.

Voila peut etre pourquoi le ralenti reste toujours instable apres remplacement de la piece.

 

 

 

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Invité §dlm206eE

bonsoir

merci à jujuy et kgw pour les réponses !

 

pour le probleme de gpl je cherche toujours mais depuis 2 jours elle a arreté de s'etouffer et de caler.... si d'autres cracs ont uen idée je suis preneur !

sinon kgw je voulais changer le petit moteur en prevention vu qu'elle cale au gpl cela fait partie de mes investigations... car je l'ai renettoyé; et une semaine après elle recommence à caler au gpl...

sinon je viens d'acheter le petit tuyau du capteur de pression dont parle jujuy au debut du sujet et je vais le changer aussi en preventif.

 

ps : je m'attendais à avoir un mail en reponse du forum mais je n'en ai pas eu dois je modifier une option sur le forum, si oui ou ça ?

 

voilà à bientot

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Invité §kar211CQ

Salut,

j'ai un problème avec ma mégane..1,6L RXT 1997 (K7M)

Voilà la voiture n'a plus de pêche, elle cale et fait par momment le même bruit qu'un échappement libre..Je suis bloqué le garage ne peut pas la prendre avant la semaine prochaine..HELP..

 

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Invité §Juj038wV

bonsoir

merci à jujuy et kgw pour les réponses !

 

pour le probleme de gpl je cherche toujours mais depuis 2 jours elle a arreté de s'etouffer et de caler.... si d'autres cracs ont uen idée je suis preneur !

sinon kgw je voulais changer le petit moteur en prevention vu qu'elle cale au gpl cela fait partie de mes investigations... car je l'ai renettoyé; et une semaine après elle recommence à caler au gpl...

sinon je viens d'acheter le petit tuyau du capteur de pression dont parle jujuy au debut du sujet et je vais le changer aussi en preventif.

 

ps : je m'attendais à avoir un mail en reponse du forum mais je n'en ai pas eu dois je modifier une option sur le forum, si oui ou ça ?

 

voilà à bientot

 

Reprends en édition une réponse de moins de 24h de ce topic et coches l'option "Activer la notification par email du sujet", en partie basse de la zone d'édition. Tu vas alors recevoir un email à chaque fois qu'une réponse est postée sur ce topic, avec parfois, quelques heures de retard...

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Bonsoir

J'ai effectué au printemps un assez grand nombre de mesures avec un simple voltmètre sur le moteur K7M de ma Scénic qui a maintenant 180 000 km. Je pense qu'en faisant ces mesures régulièment on peut suivre son évolution et déceler des anormalités. Elles portent sur les injecteurs et la sonde MAP. Ca serait bien que d'autres fassent les mesures et nous informent des résultats.

 

Je rajoute à la fin un moyen de diagnostique du régulateur d'essence.

 

Injecteurs:

Caler une piece de 10 c sous le stop accelerateur comme suit pour maintenir le regime stable à env 2 500 tpm :

 

http://img145.imageshack.us/img145/3420/dscn235610centimesreduitbq7.jpg

 

Mesurer la tension moyenne DC de commande d'un injecteur, le rouge du voltmètre à la batterie + , comme suit:

 

http://img413.imageshack.us/img413/6439/dscn2357voltmetreinjecbatreduitjpghl7.jpg

 

le noir au fil d'attaque de l'injecteur. (J'ai percé le fil d'attaque avec une épingle pour contact) :

 

http://img294.imageshack.us/img294/8089/dscn2366voltmetreinjecinjecreduitcu5.jpg

 

On devrait obtenir une tension d'environ 1,1 volt, ce qui correspond à un temps d'ouverture des injecteurs entre 2,5 et 2,6 mS à vitesse constante, quelque soit la vitesse d'ailleurs. Si c'est plus, c'est qu'on consomme beaucoup d'essence, ou que les injecteurs sont bouchés. Cette tension oscille toutes les 3 ou 4 secondes, c'est normal, c'est la sonde lambda/calculateur qui ajuste la dose d'essence en permanence.

 

Si le ventilo se met en route, débrancher-le le temps d'une mesure. Il tire beaucoup de courant, fait baisser la tension de la batterie et fausse les mesures.

 

 

 

 

La sonde MAP :

Mesurer la tension DC sur cette sonde, le rouge du voltmètre à la sonde, le noir à la masse, au ralenti, moteur chaud.

 

http://img145.imageshack.us/img145/9422/dscn0518mapreduitli4.jpg

 

Il devrait être env 1 volt. Donner un coup sec sur l'accélerateur. La tension devrait monter à env 4 volt (ça varie beaucoup) puis retomber à 0,5 volt, puis remonter à 1,5 volt, puis retomber lentement à 1 volt.

Laisser tourner le moteur à env 2500 tpm. Si cette tension remonte progressivement, c'est que ton pot d'échappement est bouché.

 

Ceci n'est que du copiage de ce vous pouvez trouver sur le site Haynes, mais en utilisant la sonde MAP, que tout le monde a, à la place d'un manomètre que tout le monde n'a pas, et présenté en voltes à la place de pouce de mercure. J'ai d'ailleurs étudiés les specs de trois fabricants des puces utilisées dans les sondes MAP. Les courbes pression/tension sont pour ainsi dire identiques. Je déduis en conséquence que ces valeurs sont valables pour plusieurs marques de voitures.

 

Régulateur de pression d'essence :

Bloquer le régime moteur à env 2500 tpm avec a pièce de 10 centimes.

Ensuite débrancher en tirant le court tuyau entre le régulateur d'essence et le collecteur d'admission. (le régime du moteur augmentera, c'est normal) :

 

http://img413.imageshack.us/img413/6481/dscn2363regulateursopalinreduitzn1.jpg

 

Vérifier que le diaphragm du régulateur n'est pas percé et crache de l'essence sur le kleenex. Ensuite mettre le pouce sur le tuyau (voir photo) pour vérifier que le régime baisse pour s'assurer que ce tuyau n'est pas bouché. Vérifier aussi ce tuyau du côté collecteur, ça chauffe à cette extrémité.

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Très intéressant.

 

Comme je le disais sur un autre topic, j'ai eu l'occasion de rouler en Scenic K7M avec un Clip en mode enregistreur sur les genoux du passager. On peut visualiser à peu près tous les paramètres du calculateur avec l'échelle appropriée et jusqu'à 6 à la fois.

 

Le temps d'injection et le point d'allumage sont les deux grandeurs importantes gérées par le calculateur. J'ai constaté que le temps d'injection répond à une carto régime/dépression (comme l'avance à l'allumage je suppose) et est corrigée par des paramètres genre temp d'eau et d'air. La position de la pédale d'accélérateur n'a pas d'influence, sauf au repos et à pleine charge (stratégies différentes). Je suppose que les mouvements de la pédale servent à enrichir en reprise (vitesse de déplacement de la pédale).

 

Le calculateur ne détecte pas forcément les incohérences entre la position de la pédale et le capteur de dépression, en particulier si le tuyau du capteur est percé.

 

Comme expliqué plus haut, cette carto de base est ensuite corrigée en temps réel en fonction de l'état réel du moteur d'une part pour réguler le ralenti, d'autre part pour optimiser le mélange et donc la consommation et la pollution.

 

Pour le ralenti c'est assez simple. Pour la richesse, c'est la lecture du lambda de la sonde à oxygène qui informe le calculateur. Ce dernier modifie la carto rester à lambda = 1. C'est ce qu'on appelle la correction auto-adaptative de richesse.

 

Cela signifie que même si le capteur de dépression, les injecteurs, le régualteur de pression d'essence etc. diffèrent d'un véhicule à l'autre, le calculateur s'adapte. La sonde lambda est le coeur du dispositif et le calculateur surveille son bon fonctionement. En cas de problème il allume le voyant et passe en mode dégradé, c'est-à-dire en cartographie de base.

 

A noter que les paramètres de correction mémorisés par le calculateur pour le ralenti et la richesse sont effacés en cas de débranchement de la batterie. Il y a alors une procédure pour réinitialiser la boucle de régulation: 15' au ralenti pour le ralenti, et essai routier très particulier pour la richesse. Je serais curieux d'avoir des infos de quelqu'un qui a déjà fait cet essai routier. Mon petit doigt me dit que les garagistes ne le font pas souvent lorsqu'ils débranchent la batterie.

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Kgw

Le temps d'injection et le même à 60 à l'heure qu'a 160 à l'heure à vitesse constante. Il varie lorsqu'on accélère. Lorsqu'on accélère deux choses se produisent :

- l'angle du papillon change; capteur position

- on laisse rentrer davantage d'air dans le collecteur d'admission et le vide à l'intérieur diminue; capteur MAP

 

Les deux capteurs en informeront l'ECU. Si tu me dis que le calculateur donne plus de poids au capteur MAP, je veux bien, je n'ai aucune raison de te contredire.

Roger

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Le temps d'injection et le même à 60 à l'heure qu'a 160 à l'heure à vitesse constante.

Ce n'est pas ce que j'ai vu sur le Clip et ce n'est pas cohérent. En gros, pour un rapport donné, le temps d'injection (qté d'essence par tour moteur) est proportionnel à la consommation (qté d'essence par km), à la correction du régulateur de pression près.

- 60km/h constant: régime faible dépression élevée (papillon peu ouvert)

- 160km/h: régime élevé, dépression faible (accélérateur presque à fond)

 

Bref, on est aux deux coins opposés de la carto.

 

Un mode dégradé est prévu pour les capteurs essentiels de l'injection. Le MR dit:

- En cas de défaillance du capteur de pression absolue, la pression collecteur est reconstituée en fonction

de la position papillon et du régime moteur.

- Lorsque la tension délivrée par la sonde à oxygène est incorrecte en régulation de richesse, le calculateur ne passera en mode dégradé que si la panne a été reconnue

présente pendant 3 à 5 minutes. Dans ce cas seulement, la panne sera mémorisée. Lorsqu’on détecte une panne présente de sonde à oxygène et si la panne a déjà été mémorisée, alors on passe

directement en boucle ouverte. .

... et le voyant s'allume.

 

Si le capteur PMH est HS, il ne peut plus rien.

 

 

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KGW

"le temps d'injection (qté d'essence par tour moteur) est proportionnel à la consommation (qté d'essence par km)"

Ceci est faux. Entre 50 et 100 à l'heure, le temps d'injection est inchangé, mais le moteur tourne deux fois plus vite et il y a deux fois plus de doses.

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Kgw

Je dois être plus précis sur ce que je viens de dire. "le temps injection est le même à 100 qu'à 50 à l'heure, mais le moteur tourne deux fois plus vite donc on envoi deux fois plus de doses" et vrai, mais le temps d'injection dépend aussi du vide dans le collecteur d'admission. (sinon la conso' par km parcouru à 50 et à 100 serait identique, ce qui n'est manifestement par vrai). La courbe en 3D de Phillippe Boursin ci-après le démontre clairement.

 

http://img166.imageshack.us/img166/9808/pdginj01mt0.gif

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Je ne dis pas le contraire mais il ne faut pas raisonner à vitesse constante.

 

x ms d'injection par tour correspond à y l/100km. C'est mathématique (à pression d'essence constante).

 

Par contre, à 3ms, peut-être qu'on accélère en 5ème à 80 alors qu'on ne tient pas le 150.

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Invité §del686kC

J'avais un problème de ralenti comme la plupart des personnes

J'ai donc changé ma durite et mon capteur à depression ainsi que mon boitier papillon

Car il faut savoir qu'en demontant mon boitier papillon, je me suis bien sur apercu de la saleté du boitier mais egalement du jeu au niveau de l'axe du boitier papillon.

 

Ce qui a entrainé une amelioration enorme sur la peche de la voiture.

 

Mais en fait mon problème venait de la sonde Lambda qui se mettait en défaut de temps en temps avec le clip.

Et je n'avais aucun voyant d'allumer sur le tableau de bord .

 

Je vais partagé mon experience pour les membres du forum.

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Invité §dad667sq

Ouh là mais quel topic !!! Surement le plus complet que j'ai consulté toute catégories confondues !! Félicitations !! Désolé mais je viens juste de lire les 6premières pages et la dernière alors je sais pas si mon problème a déjà été posé. (EDIT : j'ai lu toutes les pages de ce topic... après une belle nuit blanche, plus qu'à aller en cours maintenant)

 

Ma voiture :

- Mégane Classic RXT 1.6e 1997, Moteur K7M, 176 000km.

 

Symptomes :

- problème de ralenti, il chutait de 1 000 tr/min à 500 tr/min et remontait au point mort.

- problème de pêche, et véritables "trous" notamment dans les ronds points en en dessous de 2500 tr/min ou au lorsque j'accélérais franchement, les tr/min chutaient.

- problème de voyant d'injection (il ne s'allume plus depuis que Renault a touché à ma voiture (ils ont appliqué une bombe, sur un faux contact ; surement comme expliqué dans les 5 premières pages du topic ; sans que les problèmes sus-cités disparaissent, je sais pas du tout ce qu'ils y ont fait, ils m'ont parlé d'un faux-contact, pour ce voyant ils ont fait changer à mon père la sonde Lambda il y a 2/3ans)

 

Problème sur la voiture qui je pensait expliquait ces problèmes :

- céramique du catalyseur fendue (je pensais qu'en le changeant tout allé se résoudre et que cela expliquait ces "trous")

- joint collecteur d'échappement HS

 

Originalité de mon problème :

- je roulais tranquillement lorsque en 2nd la voiture a calé. Jusque la rien de bien inquiétant, enfin d'extraordinaire par rapport à d'habitude. Seul problème elle n'a pas voulu redémarrer. Le démarreur s'enclenchait bien mais impossible de "démarrer" ma voiture. Elle toussait. Lorsque je mettais le contact, sans tourner la clef à fond, j'entendais un claquement "clicliclicliclic" très rapide. Ca venait d'un relais pompe à carburant ; la pompe immergée fait le même bruit (celle située sous le siège arrière) ; que j'ai changé (relais pompe), sans que cela porte ses fruits. Donc dépanneuse etc etc... et maintenant ma voiture est chez Renault. Demain donc je vais aller les voir pour qu'on fasse un premier bilan.

 

Mes questions :

- Les solutions seraient : joint collecteur d'admission, tuyau de liaison collecteur trop court (pour les a-coup), nettoyer les contacts de tous les connecteurs et ensuite ??

- D'ou mon problème particulier peut-il venir ?

- Est ce que le fait que ma voiture ne démarre plus est lié à ce problème de ralenti instable qui se serait agravé sachant que ca fait bien 10 000km que c'est comme ça ?

- Quelles sont les réparations typiques que Renault pourrait vouloir me faire payer en me voyant arriver avec ma tête de jeunot et mon incompétence en matière de mécanique ? (en dehors du boitier papillon, ca j'ai retenu) Ils m'ont déjà émis la possibilité que ce pourrait etre le Calculateur (750€) !!!

 

Désolé pour les termes approximatifs mais mon niveau de connaissance en mécanique est proche de 0. Merci pour ce super topic que je vais essayer de potasser. De mon côté j'ai essayé d'être le plus clair possible, premièrement pour les gens qui me lisent, pour ceux qui vont m'apporter une réponse, et pour ceux j'espère à qui mon infime apport aurait été utile (surtout que je pense réunir tous les problèmes confondues de ce topic). Je n'hésiterai pas à les harceler pour connaître le maximum de détails et vous en faire part. Je vous tiendrez au courant de l'évolution de cette affaire.

 

Pour ces problèmes ou tout autre type de problème : http://www.321auto.com/Occasion/Fiabilite/Fiab.asp?modelID=207

(Désolé pour la concurrence :))

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Invité §Juj038wV

Content que tu aie apprécié ce sujet :jap:

 

Pour ton souci, un mauvais contact sur le connecteur du calculateur, en particulier autour du capteur PMH (voir Problème de démarrage : le capteur de PMH est HS (Point Mort Haut) sur Renault) peut provoquer un défaut permanent. Le régulateur de ralenti ou le tuyau trop court ne provoquent pas de panne totale.

 

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Invité §dad667sq

(((Renault a passé la voiture a la balise, ca ne répond pas, aucune info est donnée, la bonne nouvelle c'est que c'est un copain qui s'en occupe)))

 

Donc pour l'instant pas de nouvelles, je vous tiendrai au courant si ce problème se raccroche aux problèmes de ce topic.

 

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