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Yeti

[Topic Officiel] Škoda Yeti (5L) 2009-2017


mouskoda
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Invité §Yet228bp

Cool ces photos et joli Yeti, la couleur est originale et sympa !

Par contre c'est sur que cette taille de pneus ça donne un look curieux...Sans l'aspect prix, c'est pas possible de l'équiper de Michelin all terrain en 17" ou autre ?

 

 

Merci Merove, et tu as vraiment beaucoup de tact en disant "curieux" ! :)

Moi, je trouve ça carrément laid, mais je m'y fais...

J'espérais que les jantes noires donneraient l'impression d'être plus grandes, de "manger" le pneu, mais finalement, c'est le contraire : elles paraissent encore plus petites que des 16 en "alu classique" avec du 205/55.

C'est vrai que les immenses arches de roues + extensions d'aile noires... ça n'aide pas !

 

Quant à ta pertinente question... jlp@yeti y a répondu.

J'ai bien consulté le mode d'emploi, il fallait diminuer en largeur / circonférence pour pouvoir chaîner l'avant.

 

A refaire, je prendrais des 17 pouces, chaînes standard à l'AR et "Spike Spider" à l'avant.

Mais bon... c'est comme ça, et comme je le disais, je m'y fais...

 

PS : quand je pense que normalement, je ne devrai JAMAIS chaîner... :o:o:o

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Invité §Yet228bp

Oui mais après tu ne peux plus chaîner ...

 

Eh ouais...

Snif.

Des arches de roues immenses, mais toute la place dans le même plan : vertical

Re-snif...

 

Allez, c'est bientôt le printemps, les perce-neiges, et le retour des Pirelli P zéro 17 pouces !

Encore un bon 4 mois.

(sanglots) :):):)

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Bonjour, il y a un truc qui me chifonne............... Que les jantes soient plus petites, c'est normal, c'est le but; mais la roue devrait mesurer le même diamètre exterieur quelque soit le diamètre de la jante, non ?

Et donc remplir l'arche de la même façon.

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Pour garder un même diamètre total qui remplisse bien le passage de roues :

tu passes en 16 pouces -> tu dois donc augmenter l’épaisseur (passer en taille haute) du pneu or cette 'épaisseur' s'exprime en % de la largeur du pneu.

Il n'y a pas 150 000 combinaisons possibles pour que ton pneu ne soit pas trop large (dans ce cas il frotte dans les éléments de la suspension quand tu tournes => d’où le pb avec les chaînes), de plus les fabricants de pneus ne fournissent pas toutes les possibilités taille basse/haute + pneu large étroit.

Et il faut rester dans les dimensions préconisées par le constructeur si tu veux garder ton assurance en cas d'accident et d'expertise.

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Invité §Yet228bp

Bonjour, il y a un truc qui me chifonne............... Que les jantes soient plus petites, c'est normal, c'est le but; mais la roue devrait mesurer le même diamètre exterieur quelque soit le diamètre de la jante, non ?

Et donc remplir l'arche de la même façon.

 

 

Oui, moi aussi je comprenais ça comme ça.

Mais alors :

- je ne pouvais toujours pas chaîner

- je me retrouvais avec une monte pas du tout homologuée (pour aucun Yeti)

 

Je n'ai plus toutes les données en tête, ni le manuel sous la main.

Mais en résumé express : il y a 2 "circonférences finales" qui sont homologuées.

Une pour les "gros" moteurs, et c'est alors non chaînable à l'avant.

Une plus petite (entre 3 et 4%) pour les moteurs "normaux", et c'est chaînable AV / AR.

Je me suis rabattu sur la 2e option... même si pas homologuée avec mon 1.8

Donc, quand j'irai au Contrôle Technique, ce sera toujours avec les roues "été", d'origine.

Et surtout pas les "roulettes" que je viens de monter, et dont voilà ce que je pense : http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/gun.gif

:):):)

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Invité §Yet228bp

Pour garder un même diamètre total qui remplisse bien le passage de roues :

tu passes en 16 pouces -> tu dois donc augmenter l’épaisseur (passer en taille haute) du pneu or cette 'épaisseur' s'exprime en % de la largeur du pneu.

Il n'y a pas 150 000 combinaisons possibles pour que ton pneu ne soit pas trop large (dans ce cas il frotte dans les éléments de la suspension quand tu tournes => d’où le pb avec les chaînes), de plus les fabricants de pneus ne fournissent pas toutes les possibilités taille basse/haute + pneu large étroit.

Et il faut rester dans les dimensions préconisées par le constructeur si tu veux garder ton assurance en cas d'accident et d'expertise.

 

Voilà, en mieux expliqué. bounce.gif

Merci !

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Invité §Yet228bp

Bon, de toute façon cela doit être écrit sur l'étiquette de pression des pneus (je parles des montes autorisées).

Mais dis nous ce que tu avais avant de passer en 205x55x16 ?

Je ne l'ai pas retrouvé dans tes messages.

 

 

Exact, toutes mes excuses pour cette imprécision, ça n'aide pas à cerner "le bazar" !

225 / 50 / 17

Ici (par exemple), on voit qu'en Suisse, c'est "limite" : - 3,94%

http://www.clic4car.ch/pn.php?a=225&b=50&f=16&d=205&e=55&c=17

Et refusé en Belgique.

Comme en France, sauf erreur de ma part. (je ne retombe plus sur le site où j'avais vu ça)

 

Enfin, au moins, ça va dans le bon sens : ça rend le compteur de la voiture encore plus optimiste.

(à vitesse égale, une petite roue tourne plus vite... ça, j'ai compris ! orni.gif.7d7f644e0ba85465e2ae599fe2505528.gif )

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Invité §Onc544Ig

J'avais aussi des 205/55/16 pour l'hiver, mais je ne l'ai garder qu'un mois de ce que c'était laid de plus le compteur était faussé. non.gif.9b22aa0d76ae749fe58f41394ffe83f6.gif

 

Je suis passé à du 215/60 /16 et franchement, il n'y a pas photo et qu'elle plaisir de conduite. love.gif.e9eb28e86060cdd732f2692b515ac589.gif Et aucun soucis sur la neige.

 

Je pense que les prochains seront des 205/60/16 même si ceux-ci ne sont pas homologué. J'y réfléchi encore.

 

 

PS : Je ne met jamais de chaines

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Sauf erreur de ma part, la roue en 17 mesure 65,68 cm et celle en 16 mesure 63,19 cm de diamètre. 2,49 cm de difference ne devraient pas se voir à ce point.

Pour ma part je trouve 3,79 % d'écart (il faut prendre l'origine comme reference)

Il n'y aura pas que la vitesse qui sera faussée, les autre paramètres de l'ODB le seront aussi.

Sans compter que si cette monte n'est pas homologuée..........

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Invité §Yet228bp

J'avais aussi des 205/55/16 pour l'hiver, mais je ne l'ai garder qu'un mois de ce que c'était laid de plus le compteur était faussé. non.gif.cd13b5bfd3340ad53b05ebceaf69b140.gif

 

Je suis passé à du 215/60 /16 et franchement, il n'y a pas photo et qu'elle plaisir de conduite. love.gif.ed0d0941b67b3fa4cd747e753e822108.gif Et aucun soucis sur la neige.

 

Je pense que les prochains seront des 205/60/16 même si ceux-ci ne sont pas homologué. J'y réfléchi encore.

 

 

PS : Je ne met jamais de chaines

 

 

Tu m'intéresses, Oncle Sam, tu m'intéresses...

D'autant que les seuls cas de figure où je devrais chaîner, ce sont les fortes averses de neige au moment d'arriver "en station", ou quand je la quitte.

On n'est pas loin du 0 %

Et là, des Easy Grip feront bien l'affaire.

Cette monte 215 / 60 / 16, je l'avais envisagée, et là... elle ressort du tiroir.

A suivre...

Merci !

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Invité §Onc544Ig

Voilà en photo

 

 

 

205/55/16

http://i.imgur.com/s9g0a.jpg

 

 

215/60/16

http://i.imgur.com/4f7n1.jpg

 

 

 

 

 

205/55/16

http://i.imgur.com/XH93L.jpg

 

 

215/60/16

http://i.imgur.com/NsblL.jpg

 

 

 

 

Je dois dire qu'à chaque fois que je vois passer un Yéti, j'ai fait attention et ma réflexion est toujours la même.

 

"Encore un yéti avec des roues de brouette ..." pfff.gif.f93a8ecb411eab0342d92ff8b3dacfd3.gif

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Invité §Yet228bp

Sauf erreur de ma part, la roue en 17 mesure 65,68 cm et celle en 16 mesure 63,19 cm de diamètre. 2,49 cm de difference ne devraient pas se voir à ce point.

Pour ma part je trouve 3,79 % d'écart (il faut prendre l'origine comme reference)

Il n'y aura pas que la vitesse qui sera faussée, les autre paramètres de l'ODB le seront aussi.

Sans compter que si cette monte n'est pas homologuée..........

 

 

Tu as raison... point de vue esthétique, on est "limite" avec les 205/50/17 d'origine, SURTOUT si comme moi, on opte pour les extensions noires.

(oui, je sais, je me répète... jap.gif.b1fa53b6f964761857e0dcaa04730fec.gif)

 

Et là, le moindre petit cm se voit.

Un peu comme quand on est hyper serré dans son froc : 1 cm de plus, et ça ne ferme plus.

Sauf qu'ici, c'est le contraire : trop de place.

 

Bon, je ne vais non plus en faire un fromage à raclette...

Disons que je suis déçu de mon choix, il me reste à l'assumer (j'y travaille)... ou à changer les pneus, cf suggestion d'Oncle Sam.

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Invité §Onc544Ig

J'ai pris comme argument que c'était trop laid voir affreux et que le compteur n'allait plus juste.

 

Plus petites sont les roues plus l'écart entre les km réel et les km compteur est grand. Donc plus d'arrêts à la pompe, plus vite au entretient, etc ...

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Invité §Onc544Ig

Plus petites sont les roues moins tu fais de KM réel. Donc sur ex: 10.000KM réel tu ferras peut-être 11.000KM (j'invente). Donc plus de passage à la pompe.

 

Par contre, c'est sur que la voiture consommera un peu moins vu la largeur des pneus ... Mais je me répette, tu feras moins de KM réel.

 

C'est aussi pour ça que je pense que les prochains seront des 205/60/16 même s'ils ne sont pas homologués. C'est cette monte qui ressemble le plus au 225/50/17

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Invité §Yet228bp

Heu...

Moi, je vois ça par l'autre bout de la lorgnette : je fais 100 km, mon compteur me dit que j'en ai fait 110.

Mais j'ai toujours vidé mon réservoir de la même façon, qu'il me dise 100 ou 110 ?

Par contre, le calcul de conso est faussé comme le reste, pas de doute !

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Invité §Onc544Ig

Exactement, tout est faussé.

 

De plus tu fais des frais pour te balader avec une belle voiture que tout le monde n'a pas et tu te tape des roues de brouettes (205/55/16) 4 ou 5 mois l'année. pfff.gif.bfc792640ae53016c7a729f73e73e433.gif

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Invité §Yet228bp

Exactement, tout est faussé.

 

De plus tu fais des frais pour te balader avec une belle voiture que tout le monde n'a pas et tu te tape des roues de brouettes (205/55/16) 4 ou 5 mois l'année. pfff.gif.6307ec999761f0cb8b2ef72460a0b48e.gif

 

 

Exact !

Surtout qu'à partir du moment où ça te déplaît, tu ne "vois plus que ça" !

Beuh...

 

C'est comme un bûcheron avec des sandalettes ou des tongues, y a un truc qui cloche...

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/bic.gif

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Invité §Yet228bp

CONTROLE ODB - AMPOULES

 

Je reviens avec un autre sujet...

Comme j'ai remplacé toutes les ampoules jaunes par des leds, j'ai 4 erreurs ODB (pas grave), et le témoin orange "loupiote défectueuse" qui reste allumé. (un peu plus embêtant, même si pas mortel)

 

Mon technicien me dit qu'avec "la valise", il peut supprimer le contrôle des ampoules (toutes), mais... il faut tout déprogrammer / reprogrammer, il est jamais tombé sur un givré qui lui a demandé ça, et il est pas "chaud chaud" pour la manoeuvre.

Moi non plus, et je crois que ça va rester comme ça !

 

Mais bon, à tout hasard...

Quelqu'un a déjà tenté ?

 

Merci pour vos retours, si expériences !

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Tadaaaaa...

Me revoilà, mon ami Eriduck !

Je préparais un "mauvais coup", tu t'en doutes... :D

Voilà une 1ere volée, des photos prises vendredi après-midi.

J'étais pressé : Yeti encore chaussé "été", et je devais lui mettre ses chaussures d'hiver avant le soir.

Donc, endroit pas trop photogénique, cadrages pas spécialement recherchés.

Mais voilà la preuve: OUI, MON YETI EXISTE ! love.gif.812e0009123d9fb547d6610cdb857f11.gif

 

Yeti1.jpg

Philips Daylight "8" que j'ai fait placer... comme tu sais.

 

 

Yeti2.jpg

Idem... (merci encore de m'avoir initié à "Paint", au fait ! jap.gif.dbfd9b394efdd0050b8cead6b7164c58.gif)

 

 

Yeti3.jpg

Un p'tit coup de profil...

Vous remarquerez, ébahis (?), les extensions d'ailes noires.

Je compte faire surteinter les vitres AR encore un p'tit coup.

NON, Eriduck, PAS LES PILIERS !!!

Mais lâche-toi avec "Paint", je t'en prie... lol.gif.77389be22697656f737105840767b45a.gif

 

 

Yeti4.jpg

Un coup de 3/4 AR... où il manque toutefois quelque chose.

La cylindrée , le logo "Yeti" que j'ai fait enlever...

Mais encore autre chose.

Toi seul le sait, Ericduck !

 

 

 

DSL William , mais mon Yéti est un peu plus sale que le tiens

 

Monté avec ses pattes hivernales, je suis encore allé tester les capacités de l'engin dans 15 cm de neige.

Un régal , à tel point que ma prochaine voiture de famille pourrait être équipée de la traction intégrale

 

IMG_7764 BIS.jpg

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Invité §Yet228bp

Ah, la neige...

J'attends avec impatience de lui mettre les pneus dedans !

 

Il est magnifique en forêt, avec cette belle couche de poudreuse.

 

PS : je ne lave plus que l'intérieur, c'est décidé !

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CONTROLE ODB - AMPOULES

 

Je reviens avec un autre sujet...

Comme j'ai remplacé toutes les ampoules jaunes par des leds, j'ai 4 erreurs ODB (pas grave), et le témoin orange "loupiote défectueuse" qui reste allumé. (un peu plus embêtant, même si pas mortel)

 

Mon technicien me dit qu'avec "la valise", il peut supprimer le contrôle des ampoules (toutes), mais... il faut tout déprogrammer / reprogrammer, il est jamais tombé sur un givré qui lui a demandé ça, et il est pas "chaud chaud" pour la manoeuvre.

Moi non plus, et je crois que ça va rester comme ça !

 

Mais bon, à tout hasard...

Quelqu'un a déjà tenté ?

 

Merci pour vos retours, si expériences !

et oui merci le multiplexage et l'ODB de nos voitures moderne ... Tu peut mettre des LED standard a l’intérieur ça ne pose aucun problème, par contre pour ce qui est des ampoules exter style veilleuses ou éclairage de plaque il faut mettre des ampoules LED spécifique, c'est a dire qu'elles ont une petite résistance qui fait qu'elles consomment exactement pareil qu'une ampoule à filament, donc l'ordi ni vois que du feu et quand ton ampoule LED serra HS dans à peut près 150 ans lol.gif ton ODB te le diras....

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DSL William , mais mon Yéti est un peu plus sale que le tiens

 

Monté avec ses pattes hivernales, je suis encore allé tester les capacités de l'engin dans 15 cm de neige.

Un régal , à tel point que ma prochaine voiture de famille pourrait être équipée de la traction intégrale

 

IMG_7764 BIS.jpg

Une transmission intégrale et pas une traction intégrale. :Dwhistle.gif

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Invité §Yet228bp

et oui merci le multiplexage et l'ODB de nos voitures moderne ... Tu peut mettre des LED standard a l’intérieur ça ne pose aucun problème, par contre pour ce qui est des ampoules exter style veilleuses ou éclairage de plaque il faut mettre des ampoules LED spécifique, c'est a dire qu'elles ont une petite résistance qui fait qu'elles consomment exactement pareil qu'une ampoule à filament, donc l'ordi ni vois que du feu et quand ton ampoule LED serra HS dans à peut près 150 ans lol.gif ton ODB te le diras....

 

 

Oui oui, merci Xwing, on est bien d'accord.

150 ans, ça me paraît un minimum pour un Yeti. hello.gif

Moi, par contre, ça me fera 200 ans...

 

Bon, plus sérieusement : l'idée, c'est de dire à l'ODB :

"T'es gentil, mais tu me les brises avec tes messages erronés. Restons amis, arrête de te mêler de ça, je vérifierai TOUTES mes ampoules moi-même."

Et ça, c'est pas gagné.

 

Pour être complet, les ampoules "à erreur" sont :

- éclairage diurne acheté chez Superskoda (bien que montage correct de 2 résistances) Je leur ai écrit un mail, mais comme d'hab, ils ne répondent pas quand la question les embête. SAV = 0,000000.

- feux de recul et clignos AR : pas de possibilité de monter des résistances, vu que les cablâges plongent directement dans les ailes AR, après les blocs.

A moins de dégarnir le coffre, et encore...

Pas partant !

Donc... messages d'erreur, et ampoule orange allumée... pour 150 ans. veedub.gif.0162da18fdd81652636e9b775f0b905b.gif

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Une transmission intégrale et pas une traction intégrale. :Dwhistle.gif

 

 

 

 

Si je ne m'abuse les 2 termes sont utilisés !!!

 

La transmission d'une voiture , d'un vélo tracte le véhicule pour le faire avancer , elle le tire .

Quand les 4 roues sont motrices , elles tractent toutes les 4 la voiture >>>>> traction intégrale

 

Si tu écoute un peu les commentaires sportifs relatif au sport automobile , on parle aussi de traction sur une formule 1 malgré que la transmission soit aux roues arrieres .

".....ma monoplace manque un peu de traction à chaque sortie de virage ......."

 

Mais il est vrai que l'on parlera plus facilement ,dans le langage courant, d'une traction avant plutot que que d'une transmission avant , d'une transmission intégrale que d'une traction intégrale .

 

C'est une question d'habitude

 

 

 

Article peché au hasard sur le web à propos d'Audi le précurseur de la "traction intégrale "

 

[h2]Audi, le plus gros vendeur de véhicules à traction intégrale au monde[/h2]

Aucun autre constructeur de voitures haut de gamme ne vend autant de véhicules à traction intégrale dans le monde qu’Audi. L’an dernier, Audi a construit 316 824 véhicules équipés de la traction intégrale quattro engagée en permanence. Un tiers des voitures Audi sorties de l’usine en 2009 étaient donc dotées de cette remarquable technologie. L’an dernier, le véhicule à traction intégrale le plus vendu a été l’Audi Q5, avec une production de 109 117 unités

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Si je ne m'abuse les 2 termes sont utilisés !!!

 

La transmission d'une voiture , d'un vélo tracte le véhicule pour le faire avancer , elle le tire .

Quand les 4 roues sont motrices , elles tractent toutes les 4 la voiture >>>>> traction intégrale

 

Si tu écoute un peu les commentaires sportifs relatif au sport automobile , on parle aussi de traction sur une formule 1 malgré que la transmission soit aux roues arrieres .

".....ma monoplace manque un peu de traction à chaque sortie de virage ......."

 

Mais il est vrai que l'on parlera plus facilement ,dans le langage courant, d'une traction avant plutot que que d'une transmission avant , d'une transmission intégrale que d'une traction intégrale .

 

C'est une question d'habitude

 

 

 

Article peché au hasard sur le web à propos d'Audi le précurseur de la "traction intégrale "

 

[h2]Audi, le plus gros vendeur de véhicules à traction intégrale au monde[/h2]

Aucun autre constructeur de voitures haut de gamme ne vend autant de véhicules à traction intégrale dans le monde qu’Audi. L’an dernier, Audi a construit 316 824 véhicules équipés de la traction intégrale quattro engagée en permanence. Un tiers des voitures Audi sorties de l’usine en 2009 étaient donc dotées de cette remarquable technologie. L’an dernier, le véhicule à traction intégrale le plus vendu a été l’Audi Q5, avec une production de 109 117 unités

 

 

:??::??: je suis pas trop d'accord avec toi Bombard :D mon velo il ne me tracte pas, il me pousse vu que c'est la roue ar qui est motrice un solex oui il tracte enfin bref le résultat est le même dans tout les cas, on avance :p et l'article démontre que effectivement on peut dire traction intégrale même si ça fait bizard.

ha oui !!! je suis fan de formule 1 et je crois que l'on entant plus souvent " un manque de grip " ou " d'appui haéro " qu'un manque de traction ?

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Invité §Yet228bp

Hello les gars,

 

Depuis qu'elles font des bruits stridents d'abeilles malades, je ne regarde plus trop la F1.

Et surtout, depuis que la stratégie de course et les capacités des voitures ont pris le pas sur les qualités des pilotes, ou du moins influencent tellement les résultats.

Mais moi aussi, j'ai déjà entendu parler de manque de grip, d'appui... ou de "traction", bien que ce sont évidemment des propulsions.

Ce dernier terme n'en devient pas forcément correct pour autant.

Il vient de journalistes, pas de l'Académie. (et même elle, elle s'adapte au "parlé de la rue" ;)

Bref, si "traction" est erroné, c'est ce qu'on appelle aujourd'hui "un abus de langage".

(pour terminer avec la F1 : ils ont bien des "traction control" ? Ou c''est seulement le nom de l'application "civile" ?)

Je suis et comprends très bien le raisonnement de Xwing, mais en tant que non expert (vous l'avez compris ddr.gif.4d392af283c5678b9b2174e6f82e2128.gif !), moi, "traction intégrale", ça ne me choque pas.

Mais faut pas pour antant commencer à causer de "traction arrière" ou "propulsion avant", n'exagérons pas ! :) :) :)

Et puis, la note positive : je vous comprends tous les deux, alors que je le répète, je ne suis vraiment pas expert ! orni.gif.4a36ae1d7c3e9ee890129e195e8398cd.gif

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