Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Fiat

Problème grave : moteur cinquecento bloqué


Invité §Ser171Ea

Messages recommandés

Invité §Ser171Ea

Bonsoir à tous,

 

Grave problème aujourd'hui sur ma Cinquecento 0,9 de 160 000 km...

Je l'ai "poussée" comme parfois pour la décrasser (fond de 2ème, à chaud evidemment) quand, tout à coup, le moteur s'est mis à déconner : perte progressive d'accélération, puis arrêt du moteur avec impossibilité de redémarrer.

 

Je ne me souviens pas avoir entendu de bruit particulier (ou alors faible)...

 

Je pense à un affolement de soupapes (pourtant, je l'ai déjà "poussée" de très nombreuses fois, mais c'était probablement la fois de trop...)

J'était à environ 80 km/h depuis 4 ou 5 secondes.

 

Ce qui m'étonne, c'est que ça a été assez progressif (le moteur ne s'est pas arrêté "net" mais en quelques secondes)

 

Quand on essaye de démarrer, on entend juste un léger "clac" du démarreur qui ne lance pas du tout le moteur : moteur bloqué

Impossible de tourner une roue avant 1ère vitesse enclanchée...

 

Sous le capot, tout semble normal (pas de bielle coulée...)

 

Je ne sais pas trop que faire...

Je subodore un problème de distribution (chaîne cassée ? soupapes pliées ?)

 

Je pense virer le couvre-culasse, voire déculasser (ça me fera la main...) pour voir :

Est ce qu'il y'a d'autres "maillons" de la distribution qui puissent bloquer un moteur (poussoirs hydrauliques, tiges, culbuteurs ?)

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 38
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Ser171Ea

Y avait de l'huile ? Elle n'a pas chauffée ? Apparament le moteur est serré, une casse de distri (chaine ou courroie) ne bloque pas un moteur... Enfin j'ai jamais vu.

J'ai verifié l'huile il y'a quelques jours et le niveau était bon, enfin je revérifierai quand même demain...

 

La température d'eau était normale (+- 80 °C)...

 

Sachant que je suis bricoleur moyen et que j'ai la revue technique, que me conseillerais-tu de faire pour m'assurer de la panne ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dèjà mettre la 5ème et faire tourner une roue c'est plus simple qu'en mettant la 1ère.Ensuite si tu as une courroie de distribution l'enlevée et essayer de faire touner le moteur. Identique si tu as une chaine de distribution.

Si sa tourne toujours pas je crois que ton moteur est mort :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dèjà mettre la 5ème et faire tourner une roue c'est plus simple qu'en mettant la 1ère.Ensuite si tu as une courroie de distribution l'enlevée et essayer de faire touner le moteur. Identique si tu as une chaine de distribution.

Si sa tourne toujours pas je crois que ton moteur est mort :cry:

:jap:

 

Pour facilité la rotation tu peux enlever les bougies => plus de compression si distri oK.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ser171Ea

:jap:

 

Pour facilité la rotation tu peux enlever les bougies => plus de compression si distri oK.

Merci :)

 

Donc :

- Si la distrib est OK, le moteur doit tourner librement sans bougies...

- S'il ne tourne pas ---> bas-moteur HS

 

C'est ça ?

 

Si c'est le bas-moteur, n'est ce pas etonnant que cela arrive subrepticement, vu qu'elle tenait le 130-140 km/h sans problème, et qu'elle avait encore la pêche (tout est relatif... :p) ?

Ceci d'autant plus que je n'avais pas remarqué de bruit suspect, et que je fais les vidanges tous les 7500 km...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pol778Wn

Le probleme est deja la voiture, une FIAT, c'est deja bien de faire plus de 100000 avec mais peut etre un decalage dans la distribution, ce qui entraine qu'une soupape, boque un piston,ou simplement, un serrage, ce n'est pas trop conseillé d'aller à fond en 2e .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vvi586aK

Le probleme est deja la voiture, une FIAT, c'est deja bien de faire plus de 100000 avec mais peut etre un decalage dans la distribution, ce qui entraine qu'une soupape, boque un piston,ou simplement, un serrage, ce n'est pas trop conseillé d'aller à fond en 2e .

 

Encore la connerie humaine non fondée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §arb145IG

Le probleme est deja la voiture, une FIAT, c'est deja bien de faire plus de 100000 avec mais peut etre un decalage dans la distribution, ce qui entraine qu'une soupape, boque un piston,ou simplement, un serrage, ce n'est pas trop conseillé d'aller à fond en 2e .

 

 

N'importe quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ser171Ea

Bon, je viens de refaire le test de la roue 5ème enclanchée, et ça ne bouge toujours pas (et on entend clairement que quelque chose coince au niveau du moteur...). :L

 

Donc, embiellage HS ?

 

Je trouve quand-même ça étonnant que ça arrive soudainement, car jusqu'à hier, elle démarrait au quart, avait encore de bonnes performances, et consommait peu d'huile...

 

Sinon, c'est sans-doute vrai que je l'ai trop poussée (ou trop haut), mais ça fait des années que je le fais (exclusivement à chaud) et je la conduits depuis le début, c'est à dire 9 ans...

 

Hypothèses : Segment(s) cassé(s), coussinet de bielle... ?

 

Je vais prospecter les casses pour essayer de trouver un moteur d'occas (dommage que ce ne soit pas un FIRE, qui sont beaucoup plus courants...).

 

P.S. A cause de l'indisponibilité temporaire du forum, j'ai dû retaper entièrement ce message.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu as du serrer ou un segment qui a cassé.Le top pour être sûr serrait de décullasser mais les réparation coûteront sûrement plus cher que de changer le moteur.

Moi à ta place je mettrais un moteur de la casse et démonterais entièrement l'ancien pour voir ce qu'il a vraiment et puis pour améliorer tes connaissance mécanique.

Voilà je crois qu'il n'y a rien d'autre à dire.

Quand à celui qui dit que fiat c'est de la merde il a qu'a venir voir ma Brava TD 100 qui à aujourd'hui même 190000 et qui n'a jamais eu aucun problèmes juste de l'entretien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vvi586aK

Tu peux pas essayer de mettre un fire dessus? On en trouve les punto, lancia Y10, Uno 60s, et dernieres panda, et seicento.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ser171Ea

Je pense que tu as du serrer ou un segment qui a cassé.Le top pour être sûr serrait de décullasser mais les réparation coûteront sûrement plus cher que de changer le moteur.

Moi à ta place je mettrais un moteur de la casse et démonterais entièrement l'ancien pour voir ce qu'il a vraiment et puis pour améliorer tes connaissance mécanique.

Voilà je crois qu'il n'y a rien d'autre à dire.

Quand à celui qui dit que fiat c'est de la merde il a qu'a venir voir ma Brava TD 100 qui à aujourd'hui même 190000 et qui n'a jamais eu aucun problèmes juste de l'entretien

Merci pour ta réponse

 

Je pense également à un problème de segment (d'ailleurs, retrospectivement, je trouvais la voiture un poil poussive hier, d'où le décrassage fatal...)

Mais je ne savais pas qu'un segment pouvait casser comme du verre !?

 

Est-ce qu'un changement des segments pourrait suffire, ou bien les pistons/bielles ont nécessairement morflés ?

 

Sauf erreur, un segment c'est plutôt petit, non ? Est-ce que ça peut empêcher complètement le moteur de tourner ?

 

En tout cas, que ce soit sous le capot, ou sous la voiture, il n'y a aucun dégât apparent.

 

Pour l'instant, je pense vidanger l'huile moteur, histoire de voir si je peux comprendre ce qu'il s'est passé sans démonter.

 

Sinon, en voyant le bon côté des choses (façon de parler), ça me permettra effectivement de me faire la main (j'ai d'ailleurs la RTA...)

 

A part ça, pour c qui est de la fiabilité des Fiat, je n'ai globalement pas à me plaindre, même si elle a quand-même fait un joint de culasse à 90 000km, mais bon, vu le prix d'achat... D'ailleurs, beaucoup de pièces sont d'origine : embrayage, cardans, roulements, alternateur, démarreur, pot catalytique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ser171Ea

Tu peux pas essayer de mettre un fire dessus? On en trouve les punto, lancia Y10, Uno 60s, et dernieres panda, et seicento.

Techniquement, certainement (il y'a bien le Fire 1.1 sur la Sporting...), mais du point de vue conformité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse

 

Je pense également à un problème de segment (d'ailleurs, retrospectivement, je trouvais la voiture un poil poussive hier, d'où le décrassage fatal...)

Mais je ne savais pas qu'un segment pouvait casser comme du verre !?

 

Est-ce qu'un changement des segments pourrait suffire, ou bien les pistons/bielles ont nécessairement morflés ?

 

Sauf erreur, un segment c'est plutôt petit, non ? Est-ce que ça peut empêcher complètement le moteur de tourner ?

 

En tout cas, que ce soit sous le capot, ou sous la voiture, il n'y a aucun dégât apparent.

 

Pour l'instant, je pense vidanger l'huile moteur, histoire de voir si je peux comprendre ce qu'il s'est passé sans démonter.

 

Sinon, en voyant le bon côté des choses (façon de parler), ça me permettra effectivement de me faire la main (j'ai d'ailleurs la RTA...)

 

A part ça, pour c qui est de la fiabilité des Fiat, je n'ai globalement pas à me plaindre, même si elle a quand-même fait un joint de culasse à 90 000km, mais bon, vu le prix d'achat... D'ailleurs, beaucoup de pièces sont d'origine : embrayage, cardans, roulements, alternateur, démarreur, pot catalytique...

Oui un segment peut suffrir a bloqué un moteur si il est coincé entre le piston et la chemise.

Si c'esi le cas il faut changer chemises pistons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eff554bc

SI je ne me trompe pas, le 903 Cm3 Fiat qui équipe ta voiture est de conception ancienne, c'est celui de la Fiat 127 et c'est une chaine de distribution, pas une courroie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ser171Ea

Oui un segment peut suffrir a bloqué un moteur si il est coincé entre le piston et la chemise.

Si c'esi le cas il faut changer chemises pistons

Sauf que, d'après la RTA, c'est un moteur non chemisé...

Donc réalésage obligatoire si c'est le cas ?

 

Et, ce qui m'a étonné, c'est qu'il ne s'est pas bloqué d'un coup : perte de puissance progressive : avec l'inertie, j'ai dû faire 50 à 100 m (sur du plat).

 

Sinon, si je comprends bien, à priori, il y'a peu de chances pour que je récupère la pièce coupable dans l'huile ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ser171Ea

SI je ne me trompe pas, le 903 Cm3 Fiat qui équipe ta voiture est de conception ancienne, c'est celui de la Fiat 127 et c'est une chaine de distribution, pas une courroie.

Oui, je sais (enfin, c'est un 899 cm3 effectivement dérivé du 903 cm3), et c'est que j'ai dit dans mon premier message... ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §arb145IG

 

Quand à celui qui dit que fiat c'est de la merde il a qu'a venir voir ma Brava TD 100 qui à aujourd'hui même 190000 et qui n'a jamais eu aucun problèmes juste de l'entretien

 

:lol:D'autre part il est courant d'entendre que les essence à moteur fire dépassent allégrement les 250000.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phi111Na

Bonjour,

 

C'est très triste!

Je viens de changer mon joint de culasse sur ce même moteur, si besoins d'aides, faire appel.

Bien suivre la R T A pour la déculassée, il te faut les bons outils.

 

phiney_1107346333_piston.jpg.a2573d169f6d73d62e2752349c37bd65.jpg

 

Elle est où une chemise?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est très triste!

Je viens de changer mon joint de culasse sur ce même moteur, si besoins d'aides, faire appel.

Bien suivre la R T A pour la déculassée, il te faut les bons outils.

 

phiney_1107346333_piston.jpg.b17cbcb179357d8bed326f1698a9a89c.jpg

 

Elle est où une chemise?

Sur ta photos la chemise est le petit rond qui entoure ton piston

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phi111Na

Sauf que, d'après la RTA, c'est un moteur non chemisé...

Donc réalésage obligatoire si c'est le cas ?

 

Et, ce qui m'a étonné, c'est qu'il ne s'est pas bloqué d'un coup : perte de puissance progressive : avec l'inertie, j'ai dû faire 50 à 100 m (sur du plat).

 

Sinon, si je comprends bien, à priori, il y'a peu de chances pour que je récupère la pièce coupable dans l'huile ?

 

 

C'était pour éclairé ce moteur 899cm3!

Alors, chemise ou pas, et le pantalon :p

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ser171Ea

Bon, j'ai un commencement d'explication : il manque pas-mal d'huile (envron 1 demi cm à la jauge...).

 

Quant à savoir comment toute cette huile a pu être consommée en un si court laps de temps (je vérifie régulièrement le niveau, et il était correct il y'a une semaine.)...

 

Merci à tous pour vos réponses : J'ai commencé à prospecter les casses pour trouver un moteur. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §arb145IG

:voyons:Il ne reste plus qu'un demi-centimètre d'huile ou le niveau est à un demi-centimètre en dessous du mini? :roll:Pas compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ser171Ea

:voyons:Il ne reste plus qu'un demi-centimètre d'huile ou le niveau est à un demi-centimètre en dessous du mini? :roll:Pas compris.

Un demi-centimètre en dessous du mini...

Et je trouve que l'huile est assez noire, surtout qu'elle n'a que 5000 km (avec 2 légers appoints depuis...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pol778Wn

Certes pour la critique de fiat c'etait une connerie mais c'etait juste pour plaisanter mais le decalage de la courroie peut tout de meme bloquer le moteur la une soupape qui est ouverte peut empecher un piston de remonter , je ne dis pas ça au hasard, j'ai deja vu ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ser171Ea

Bon, j'avais un peu laissé de côté la voiture depuis 2 mois (j'ai entre temps acheté une "ancienne" à bas-prix), mais je me suis repenché sur son cas :

 

Première constation, le niveau d'huile que je trouvais bas est maintenant normal (environ les 2/3 de la jauge...), et je ne pense pourtant pas avoir eu la berlue !

 

J'ai eu beaucoup de mal à enlever une des 4 bougies (alors que je les ai changé moi-même il y'a environ 5000 km, et que je pense les avoir serrées sensiblement pareil...), et ce que j'ai pu constater est plutôt impressionnant!

 

Jugez-en plutôt :

 

serge91_1113150667_img_2646.jpg.7f8cd52cf21572fe0fa9e961960862c9.jpg

 

serge91_1113150755_img_2647.jpg.c6f769d33354dd5c144546381b06de84.jpg

 

serge91_1113150852_img_2649.jpg.ce2a6f2bb91e9aa769a5a8eb09639cec.jpg

 

On voir bien que les électrodes sont complètement fondues, et que la partie blanche (porcelaine ?) est "enfoncée"

 

Dans le trou de bougie correspondant, on voit nettement un dépôt (reste de la bougie, je suppose, ou calamine ?), mais je ne suis pas parvenu à le photographier.

 

Pour comparaison, voici une des autre bougies :

 

serge91_1113150803_img_2648.jpg.f033a43a065985e7096ffe069eebf0b9.jpg

 

Avez-vous une idée d'où le problème a pu venir : mauvais montage, défaut de la bougie (Carrefour...)... ?

Avec un peu de chance, le bas-moteur peut-il ne pas avoir été touché ?

 

Comme je suppose qu'il ne me reste plus qu'à déculasser pour pouvoir constater les dégâts, quels sont les outils nécessaires (clé dynamométrique, je suppose...) ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nop413jT

J'ai deja eu des probleme avec une bougie carrefour sur mon ancienne 19 . Au bout de 3000 km j'avais des a coup en accelerant , j'ai cherché la panne un moment jusqu'a ce que je constate que sur une bougie l'électrode centrale bougeait et était prete a tombée !!! J'ai ecrit a carrouf et j'ai jamais eu de réponse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est étonnant, c'est que la dernière bougie indique une combustion idéale.

Mais pourquoi ne sont-elles pas toutes détruites?

 

On peut exclure un décalage de la distribution puisque c'est une chaîne. On peut aussi exclure un mauvais réglage des soupapes puisque le rattrapage de leur jeu est hydraulique.

Alors comment expliquer l'état des autres? :??:

Défaut d'origine? Mauvais serrage?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...