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Volkswagen

Changement de l'embrayage d'une polo [reportage]


Invité §fan756Hq
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Invité §com508HT

En fait je postait pour cette question: il n'y à pas de joint au bouchon de vidange de la boite?

J'ai cru voir qu'il était légèrement conique, c'est suffisant pour assurer l'étanchéïté?

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Invité §fan756Hq

Salut! j'ai aussi changé l'huile de ma boite sur ma polo, c'est vrai que le bouchon de vidange est bien vissé! j'ai utilisé 4 écrous soudés et un raccagnac, j'ai utilisé une loque pour bien coincer les boulons dans le bouchon et dans le raccagnac sinon ca ce met de travers! hem c'est normal qu'il y ai un peu de limaille dans l'huile? bon c'est une polo de 92 avec 174000Km déja. Une autre question: j'ai deux ressorts pour mon embrayage... c'est normal?? photo: http://img119.echo.cx/img119/2136/polo24ui.jpg

C'est quoi un raccagnac et une loque ? :voyons:

 

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Invité §com508HT

c'est juste, entre la France et Belgique il y à beaucoup de termes techniques différents. Un racagnac c'est une clef à cliquet je crois (voir photo) et une loque c'est un chiffon, ca a été bien pratique pour caler les écrous dans ma vielle douille usée! sinon, pour mes questions? et vous les trouvez ou les smiley? merci! Nicolas.

edit: euh la photo: http://img98.echo.cx/img98/1084/nouveausystemedecliquetquickre.jpg

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Invité §fan756Hq

En fait je postait pour cette question: il n'y à pas de joint au bouchon de vidange de la boite?

J'ai cru voir qu'il était légèrement conique, c'est suffisant pour assurer l'étanchéïté?

 

:oui:

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Invité §mat237lH

Voilà je vous propose un reportage sur le changement d'embrayage de ma polo GT . A savoir que la méthode est similaire pour tous les moteurs VW de ces années là ( polos tous moteurs de 81 à 94, golf 1.3,etc ...)

Voici donc le moteur de la vieille dame tel que je l'ai récupéré :

 

fandemapolo_1113500177_copie_de_img_0005.jpg.b7f66948bdec00132ba5c99f5aad0ee3.jpg

 

Première chose à faire selon moi meme si certains trouvent que c'est dangereux pour le moteur et pensent que la crasse préserve ...

 

fandemapolo_1113500538_copie_de_img_0096.jpg.9094b6052edc637b6d9164914bc79b14.jpg

 

Je préfère porter un boite de vitesse de 40 kilos quand elle est propre plutot que quand elle est huileuse et donc glissante ... En plus on se rend compte plus vite des fuites etc donc on répare plus vite . Et puis meme si vous bricolez pas votre voiture vous-meme ,lavez votre moteur ,respectez votre mécano ,il vous le rendra ...peut-etre :lol:

 

fandemapolo_1113500934_embrayage_polo_002.jpg.80d6b4abdb934ef4ec30216c115ff9a2.jpg

Voici donc le moteur ...

 

fandemapolo_1113501007_embrayage_polo_001.jpg.d3d4bececa47982242f628765f378740.jpg

...auquel on enlève la tete de distributeur .

 

fandemapolo_1113501353_embrayage_polo_003.jpg.36d0813f7b65a1a0b6e10f5ce3852020.jpg

 

Dépose du radiateur avec vidange du liquide de reffroidissement (pas obligatoire mais conseillé ,çà vous coutera juste un bidon de liquide et çà donne de la place ) ....

 

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...en dévissant les 2 vis hexagonale tous près de la calandre + les 2 durits inférieures et supérieures + la sonde du ventilateur + connexions du ventilo.

Débrancher aussi alimentation de la bobine .

 

 

fandemapolo_1113502514_embrayage_polo_005.jpg.750fb09eac2e26fbced99b926661948d.jpg

Dépose dans le meme temps du bocal de lave-glace ( une glissière + boulon en plastique ) et le vase d'expansion ( 2 vis sur le tablier + glissière + durit en dessous : un collier )

 

fandemapolo_1113502918_embrayage_polo_006.jpg.6f1aa161973287c707cc6109f9c585b1.jpg

fandemapolo_1113502960_embrayage_polo_007.jpg.d1799f42043b8cc7a4d644916b171a6f.jpg

 

Dépose de l'écrou de transmission et de sa rondelle et des écrous de roues de chaque coté ...

 

fandemapolo_1113503098_embrayage_polo_009.jpg.cb7879b3f9d527acdf14aca3884712b0.jpg

...et mise sur chandelles de sécurité ( indispensable )

 

On s'attaque au démarreur ...

fandemapolo_1113503281_embrayage_polo_011.jpg.6cb2e8df27195889cd1efc0ddada0e11.jpg

...en débranchant les connexions électriques (au centre de la photo) par le dessous de la voiture .

fandemapolo_1113503482_embrayage_polo_012.jpg.c07f3ee81248ef9587b86bdb10a46bf4.jpg

Dépose des boulons de fixation du démarreur et de la petite patte en U reliée à l'échappement ( sans çà le démarreur est prisonnier )

 

fandemapolo_1113504652_embrayage_polo_019.jpg.e7e3d8491f6c129dd1c9dcb5d1b6dab4.jpg

On apercoit ici l'emplacement du démarreur et la couronne du volant-moteur sur laquelle le pignon du démarreur vient s'engrenner .

fandemapolo_1113504519_embrayage_polo_022.jpg.79310308e8bd66ea5970a99d25967041.jpg

Le démarreur déposé et nettoyé ...

 

fandemapolo_1113503912_embrayage_polo_014.jpg.f7fe30a8daf7f78879bdf2442f26dc8f.jpg

Maintenant il faut déposer les cardans ...

 

fandemapolo_1113503948_embrayage_polo_013.jpg.0745ede51afabbc88ceef7c0fa03f59a.jpg

en dévissant les 12 ( 6 d'un coté ,6 de l'autre ) vis ...

 

fandemapolo_1113504095_embrayage_polo_074.jpg.b8f02981304f7f67dbeace57b8176ff1.jpg

...avec çà ( une douille 12 pans spéciale )

Ne faites pas comme moi : j'ai voulu faire le malin et utiliser une clé allen ou un embout torx . Cà a marché pour 10 d'entre elles et j'ai foiré 2 vis . Résultat : perte de temps ...

Pendant qu'on y est on peut débrancher le cable de compteur (à gauche):

fandemapolo_1113505551_embrayage_polo_020.jpg.d35aa8c09025c4df70e8065cc1e431ef.jpg

fandemapolo_1113505460_embrayage_polo_016.jpg.facd8d28b0807dfb9b77f47c1a56c989.jpg

Votre serviteur entrain de s'exécuter ...

Une fois les vis enlevées on peut désaccoupler les transmissions en jouant sur la direction .Et une fois sorties de leurs brides on peut tirer dessus de manière à ce qu'elle sortent du moyeu correspondant :

fandemapolo_1113567210_embrayage_polo_010.jpg.67be10a581a7776b9fca80f2a4422bbb.jpg

fandemapolo_1113505653_embrayage_polo_017.jpg.bc7bb16a8d7bf30c685676f9aa428b21.jpg

Par le dessus on peut aussi d'ores et déjà enlever le cable d'embrayage (en haut à droite ) de sa patte sur la boite (au centre) .

 

Là une photo du bouchon de vidange de boite que l'on peut dévisser avec une clé male 6 pans de 17 ... mais aussi en fabriquant un outil ( vis de 17 + boulons les uns sur les autres ou soudés ) mais il se trouve que l'outil en question a cassé tellement le bouchon était bloqué . J'avais pourtant prévu les 3 litres d'huile + additif . Je m'en occuperai plus tard , la boite pouvant etre déposée sans vidange . ( VW ne préconise pas de vidange mais bon à 140000 kms ...) :

fandemapolo_1113594280_embrayage_polo_015.jpg.47ae4cb6253399b08174071f2edb04be.jpg

 

Je vous dis merci pour ce reportage

mon probleme est quand je mets le cable d'embrayage il y a un jeu de 3 à 5 cm sur le levier de l'embrayage on m'a dit qu'il fallait visser l'ecrou de regalage à fond

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Invité §zor755YN

Bonjour,

 

J'ai moi aussi du procédé au démontage complet de cardans de ma polo et je voulais simplement donner une récision concernant la référence de la mièce "douille de 17 spéciale" pour déviser les 6 vises autour du cardan côté boite.

 

ç'est ça :

 

http://img304.imageshack.us/img304/9532/image16re.jpg

 

Zorgulus

 

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Invité §thi028UM

un site pratique pour avoir les docs atelier vw

 

https://erwin.volkswagen.de/

 

c'est de la doc pas à pas pour chaque opération, avec les pièces à démonter, le matériel à utiliser et le mode opératoire pas à pas.

Meme un novice en méca peut arriver à peu près tout faire avec :)

 

ça m'avait pas mal servi pour changer le joint d'arbre de commande de vitesse sur la boite sans tout démonter.

 

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Invité §dar150UP

un site pratique pour avoir les docs atelier vw

 

https://erwin.volkswagen.de/

 

c'est de la doc pas à pas pour chaque opération, avec les pièces à démonter, le matériel à utiliser et le mode opératoire pas à pas.

Meme un novice en méca peut arriver à peu près tout faire avec :)

 

ça m'avait pas mal servi pour changer le joint d'arbre de commande de vitesse sur la boite sans tout démonter.

 

Marche pas :non:

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Invité §pro715BS

Bonjour,

 

Je dois changer l'embrayage de ma seat ibiza 1.4 de 1999, je tenais à vous remercier pour votre reportage.

 

J'ai plusieurs questions :

 

1)Est-ce que c'est chaud de le faire tout seul ?

 

2)Pour déviser l'écrou de transmission doit on appuyer sur la pédale de frein ? et pour le reserrage a combien doit il etre ? car ma clé dynamo ne va que jusqu'à 210NM

 

3)Etant donné que je comptais le faire seul, je voulais me fabriquer un support (en récupérant une palette en bois) afin de sortir la boite qu'en pensez vous ?

 

4)Doit-on uniquement mettre de la graisse sur l'arbre primaire de la boite ?

 

J'ai pas d'autres questions pour le moment

 

Merci,

Prothor

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Invité §riv851Aj

Bonjour,

 

est ce pareil sur polo diesel de 1998 ??

 

Merci d'avance pour les réponses.

icon12.gif

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Invité §mic052OH

Bonjour a tous, je suis nouveau sur le forum.

voila je vous explique mon cas.

Mon frère possède une polo essence de 1999 moteur 6N1.

je dois lui remplacer l embrayage.

Je suis pas forcement trop caler en mécanique mais j ai déjà fait.

Le soucis c est qu il a voulu avancer le boulot mais il a dévissé une mauvaise vis pour vidanger la boite de vitesse.

C est une des 2 vis torcx ( la plus basse) a coté de la vis de remplissage et de niveau d huile de boite.

Pour moi c est un gros problème je pense.

Qui peux me dire a quoi sert cette vis et surtout que dois je faire maintenant.

elle a été remontée mais bon......

En vous remerciant de vos réponses et votre aide technique

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Invité §mic052OH

bonjour tête de soupapes :)

j ai pas vraiment compris ton message?

je suis peut être dur a la comprenette.

est ce que ça craint ou pas de l avoir démonté et remonté ?

veux tu une photo de la vis en question?

est ce que je dois ouvrir la boite de vitesse?

je te remercie a bientot

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Invité §mic052OH

bonjour tête de soupapes.

voila une photo ou l on aperçois les 2 vis torxc dont celle du bas qui a été démontée puis remontée.

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Invité §mic052OH

salut a tous.

personne ne peut m aider pour mon probleme????

:( :( :( :( :( :( :( :(

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http://www.google.fr/url?source=imglanding&ct=img&q=https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/203845/DSC19.JPG&sa=X&ved=0CAkQ8wdqFQoTCPjm-KmRiMYCFSaO2wod4LEAqw&usg=AFQjCNElQWcKjlZXFkK0mJcDYbOu4Szrggles deux vis torx syl-en-205.gif.468aaab5d7ae74baa01647278c4a6fc8.gif elle ne tiennent rien dehors

 

donc elle servent soit a tenir des ressort avec bille ou autre ,si tu desseres le cul tu dois voir dedans syl-en-205.gif.468aaab5d7ae74baa01647278c4a6fc8.gif

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Invité §mic052OH

oui les vis de remplissage et de vidange je le connais a l inverse de mon frère lol

par contre je pense que je suis bon pour ouvrir la boite juste pour voir si ça a poser un problème en démontant cette vis.

ça se trouve il y aura rien mais je m inquiète si jamais je regarde pas avant de remonter la boite et qu au démarrage je casse quelque chose a l intérieur de la boite.

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oui les vis de remplissage et de vidange je le connais a l inverse de mon frère lol

par contre je pense que je suis bon pour ouvrir la boite juste pour voir si ça a poser un problème en démontant cette vis.

ça se trouve il y aura rien mais je m inquiète si jamais je regarde pas avant de remonter la boite et qu au démarrage je casse quelque chose a l intérieur de la boite.

 

 

une photo pomper sur le net

 

 

démonte le cul de la boite tôle en bout , et tu verras a quoi servent ;)

  • J'aime 1
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Invité §dri116nQ

Bonjour

Je pense que je vais me lancer, je n'ai ni pont, ni fausse, et j'aimerai savoir à peu près le poids de la boîte. C'est une boîte 4 GU avec le moteur HZ.

Je viens d'acquérir la voiture c'est le modèle coupé. Elle affiche 24000kms mais bon c'est un compteur à 5 chiffres.

Dites moi pour le poids de la boite.

Merci d'avance.

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