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[TOPIC OFFICIEL] Vos questions sur les huiles! (récapitulatif page 1)


Invité §rob664cZ
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Le 12/11/2023 à 18:52, TechNoir a dit :

La 0W-30 est un bien meilleur choix, à long terme.

Il faudrait commencer à oublier les huiles semi-synthétiques et minérales. Même si vous avez une Peugeot 205, si vous y tenez.

Peu d'intérêt pour une ancienne qui ne roule pas tous les jours.


Vu le réchauffement climatique, le gain de température à froid est inutile, ça permet juste de perdre plus vite de l'huile sur les petites fuites.. 

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Il n'y a pas que la meilleure fluidité par grand froid. L'huile de base est de meilleure qualité.

Il y a de vieilles mécaniques dont l'huile chauffe à mort par exemple.

La conso d'huile peut même diminuer car moins volatile, et viscosité plus stable avec l'usure.

 

Si le moteur fuit + avec une 5W40 à la place d'une 15W40 à froid, c'est qu'il pisse 1L à l'heure à chaud, donc le problème est ailleurs.

 

Il y a quoi ? 5€ de différence sur 5L entre une huile obsolète et une huile plus actuelle ?

Avec le prix du carburant et le gain de conso de 0.2% et d’éventuels problèmes arrivant plus tôt (poussoirs hydrauliques encrassés, etc), c'est vite lissé.

 

Sans oublier que l'huile obsolète devra être vidangée plus tôt si la caisse fait + de 7500km/an.

Modifié par TechNoir
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Le 12/11/2023 à 21:11, TechNoir a dit :

Il n'y a pas que la meilleure fluidité par grand froid. L'huile de base est de meilleure qualité.

Il y a de vieilles mécaniques dont l'huile chauffe à mort par exemple.

La conso d'huile peut même diminuer car moins volatile, et viscosité plus stable avec l'usure.

 

Si le moteur fuit + avec une 5W40 à la place d'une 15W40 à froid, c'est qu'il pisse 1L à l'heure à chaud, donc le problème est ailleurs.

 

Il y a quoi ? 5€ de différence sur 5L entre une huile obsolète et une huile plus actuelle ?

Avec le prix du carburant et le gain de conso de 0.2% et d’éventuels problèmes arrivant plus tôt (poussoirs hydrauliques encrassés, etc), c'est vite lissé.

 

Sans oublier que l'huile obsolète devra être vidangée plus tôt si la caisse fait + de 7500km/an.

5€ au litre tu veux dire.

je paie le bidon 3,60€/L en moyenne pour de la 10w40 de marque en promo

pour de la 5w40, c'est plutot 6.40€

la 0w30, j'ai pas regardé mais ça doit tourner autour de 9€ j'imagine.

 

mon moteur en contient 3.5l pour 10000km, je mégotte un peu mais bon, 20 balles, c'est 20 balles !

 

 

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Le 13/11/2023 à 07:39, algo_38 a dit :

5€ au litre tu veux dire.

je paie le bidon 3,60€/L en moyenne pour de la 10w40 de marque en promo

pour de la 5w40, c'est plutot 6.40€

la 0w30, j'ai pas regardé mais ça doit tourner autour de 9€ j'imagine.

 

mon moteur en contient 3.5l pour 10000km, je mégotte un peu mais bon, 20 balles, c'est 20 balles !

 

 

Perso c'est 5L par vidange, dernière vidange en 2018 :o

 

Pas fait 2000 km depuis en 10W40, j'attends impatiemment les poussoirs hydrauliques encrassés @TechNoir

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Le 12/11/2023 à 21:11, TechNoir a dit :

Il n'y a pas que la meilleure fluidité par grand froid. L'huile de base est de meilleure qualité.

Il y a de vieilles mécaniques dont l'huile chauffe à mort par exemple.

La conso d'huile peut même diminuer car moins volatile, et viscosité plus stable avec l'usure.

 

Si le moteur fuit + avec une 5W40 à la place d'une 15W40 à froid, c'est qu'il pisse 1L à l'heure à chaud, donc le problème est ailleurs.

 

Il y a quoi ? 5€ de différence sur 5L entre une huile obsolète et une huile plus actuelle ?

Avec le prix du carburant et le gain de conso de 0.2% et d’éventuels problèmes arrivant plus tôt (poussoirs hydrauliques encrassés, etc), c'est vite lissé.

 

Sans oublier que l'huile obsolète devra être vidangée plus tôt si la caisse fait + de 7500km/an.

Comment choisir le nouveau grade pour une ancienne voiture ou moto ? Existe-t-il des correspondances ?
Par exemple pour passer de 10w30 à une huile plus récente ?

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Le 13/11/2023 à 20:46, 172sp a dit :

Comment choisir le nouveau grade pour une ancienne voiture ou moto ? Existe-t-il des correspondances ?
Par exemple pour passer de 10w30 à une huile plus récente ?

la 10W30,ça c'etait dans les années 80/jusqu'a début 90,ça se fait plus😅

 

une basique 10W40 remplace ça trés avantageusement

  • Merci 1
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Le 13/11/2023 à 07:39, algo_38 a dit :

5€ au litre tu veux dire.

je paie le bidon 3,60€/L en moyenne pour de la 10w40 de marque en promo

pour de la 5w40, c'est plutot 6.40€

la 0w30, j'ai pas regardé mais ça doit tourner autour de 9€ j'imagine.

 

mon moteur en contient 3.5l pour 10000km, je mégotte un peu mais bon, 20 balles, c'est 20 balles !

 

 

 

Une 5W40 made in France rebadgée, c'est 4.5€/L.

 

Le 13/11/2023 à 20:46, 172sp a dit :

Comment choisir le nouveau grade pour une ancienne voiture ou moto ? Existe-t-il des correspondances ?
Par exemple pour passer de 10w30 à une huile plus récente ?

 

Tu peux diminuer avant le W et conserver le 30. Genre 5W30.**

Pour une moto, il faut faire gaffe à l'embrayage s'il baigne dans l'huile moteur, donc faire attention au JASO MA.

 

Pour un moteur ancien performant, il faut faire gaffe à avoir au moins 1200ppm de zddp.

Sachant que certaines 20W50 avec des normes API obsolètes en contiennent moins que certaines 5W40 ACEA C3.... voir chez Areca.

 

Si j'avais une Renault 5 Alpine Turbo, j'y mettrais pas de la 15W40 minérale obsolète, mais une bonne 5W-40 synth full saps.

 

C'est comme si j’évitais les pneus dernière génération, pour monter les pneus OEM sortis en 2006.

Ça n'a aucun sens.

 

** Il faut juste faire gaffe, car les plages SAE sont assez larges.

 

Par exemple, il y a un monde entre une Castrol Edge 0W40 ACEA C3 et une Castrol Edge 0W40 RN17 RSA.

La dernière est à 2 doigts de l'indice 50 à chaud. Surement car la norme RN17 RSA impose un HTHS supérieur à 4.

La première est assez proche de l'indice 30.

Et à -15/-20°C quand ça arrive en février, la diff est pas négligeable aussi.

 

Pour ma Twingo RS, en daily, la première est nickel, surtout avec mes petits trajets. Mais si je faisais pas mal de circuit, je préférerais utiliser la seconde.

Modifié par TechNoir
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Le 13/11/2023 à 21:58, TechNoir a dit :

 

Une 5W40 made in France rebadgée, c'est 4.5€/L.

 

 

Tu peux diminuer avant le W et conserver le 30. Genre 5W30.**

Pour une moto, il faut faire gaffe à l'embrayage s'il baigne dans l'huile moteur, donc faire attention au JASO MA.

 

Pour un moteur ancien performant, il faut faire gaffe à avoir au moins 1200ppm de zddp.

Sachant que certaines 20W50 avec des normes API obsolètes en contiennent moins que certaines 5W40 ACEA C3.... voir chez Areca.

 

Si j'avais une Renault 5 Alpine Turbo, j'y mettrais pas de la 15W40 minérale obsolète, mais une bonne 5W-40 synth full saps.

 

C'est comme si j’évitais les pneus dernière génération, pour monter les pneus OEM sortis en 2006.

Ça n'a aucun sens.

 

** Il faut juste faire gaffe, car les plages SAE sont assez larges.

 

Par exemple, il y a un monde entre une Castrol Edge 0W40 ACEA C3 et une Castrol Edge 0W40 RN17 RSA.

La dernière est à 2 doigts de l'indice 50 à chaud. Surement car la norme RN17 RSA impose un HTHS supérieur à 4.

La première est assez proche de l'indice 30.

Et à -15/-20°C quand ça arrive en février, la diff est pas négligeable aussi.

 

Pour ma Twingo RS, en daily, la première est nickel, surtout avec mes petits trajets. Mais si je faisais pas mal de circuit, je préférerais utiliser la seconde.

 

Ah! ouai! tu t'y connait vachement ! 

Tu peux me dire la marque de cette huile a 4.5€ le litre ?

 

je et de la 10w40 dans un moteur 1.0 sce qui devrait tourner a la norme RN17, tu pense que c'est bon ?

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Le 13/11/2023 à 21:21, yannick du 15 a dit :

la 10W30,ça c'etait dans les années 80/jusqu'a début 90,ça se fait plus😅

 

une basique 10W40 remplace ça trés avantageusement


Motul vends du 10w30 dans sa gamme moto 7100, ça existe encore.
 

Le 13/11/2023 à 21:58, TechNoir a dit :

 

Une 5W40 made in France rebadgée, c'est 4.5€/L.

 

 

Tu peux diminuer avant le W et conserver le 30. Genre 5W30.**

Pour une moto, il faut faire gaffe à l'embrayage s'il baigne dans l'huile moteur, donc faire attention au JASO MA.

 

Pour un moteur ancien performant, il faut faire gaffe à avoir au moins 1200ppm de zddp.

Sachant que certaines 20W50 avec des normes API obsolètes en contiennent moins que certaines 5W40 ACEA C3.... voir chez Areca.

 

Si j'avais une Renault 5 Alpine Turbo, j'y mettrais pas de la 15W40 minérale obsolète, mais une bonne 5W-40 synth full saps.

 

C'est comme si j’évitais les pneus dernière génération, pour monter les pneus OEM sortis en 2006.

Ça n'a aucun sens.

 

** Il faut juste faire gaffe, car les plages SAE sont assez larges.

 

Par exemple, il y a un monde entre une Castrol Edge 0W40 ACEA C3 et une Castrol Edge 0W40 RN17 RSA.

La dernière est à 2 doigts de l'indice 50 à chaud. Surement car la norme RN17 RSA impose un HTHS supérieur à 4.

La première est assez proche de l'indice 30.

Et à -15/-20°C quand ça arrive en février, la diff est pas négligeable aussi.

 

Pour ma Twingo RS, en daily, la première est nickel, surtout avec mes petits trajets. Mais si je faisais pas mal de circuit, je préférerais utiliser la seconde.


Merci pour ces informations, je comprends mieux. Disons que dans les Alpes-Maritimes, on rencontre rarement des températures fortement négatives à moins d'aller au ski.

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8(Bonjour,

 

Je suis passé dans mon Leclerc de Lexy dans le 54 et j’ai noté que 

Les bidons d’huile Tech9 5w40  essence et diesel ont un code EMB 62413 A, je pense qu’il a changé.

Ce code nous dirige vers Durand production, mais cela vaut quoi ?

IMG_20231215_150110.thumb.jpg.8584c1b284f71bf58a4eb66dea638852.jpg

Un article qui pourrait être intéressant 🤔

https://www.forfait-vidange.info/comparatif-huiles-moteur-vidange-prix/

 

 

 

 

Modifié par ninic 2
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Citation

Conclusion

D’une huile de vidange à l’autre, dans la grande majorité des cas, vous payez le packaging, le logo, la publicité, le slogan, le monopole, les couleurs chatoyantes de l’étiquette, l’ergonomie du bidon, la renommée d’une marque et sa promesse d’une lubrification meilleure que les autres… mais ce qu’il y a dedans, c’est bien souvent la même chose !

En conclusion : sous réserve de respecter les normes de l’huile de vidange préconisée pour votre véhicule, 1er prix, Carter-Cash ou Total, c’est la même chose !

Pour être honnête avec vous, même moi, l’auteur de cet article, avant de me documenter et de l’écrire, j’achetais de l’huile de vidange de marque. Incrédule que j’étais, souhaitant le meilleur pour ma voiture et sa longévité, je me disais « ça sera quand même mieux pour son petit moteur… » .

J’ai depuis changé mes habitudes ! Etes vous prêts à changer les vôtres ?

Et n’oubliez pas que la vidange de votre voiture ne doit pas nécessairement être réalisée en concession pour conserver votre garantie constructeur !

 

sur une voiture, je n'ai jamais pu voir de difference entre une huile et une autre.

quand je vidange, le moteur tourne mieux, enfin il a l'air on va dire mais meme ça je ne suis pas capable de le confirmer.

 

Je pars du principe qu'une vidange tous les 10.000km prévient un encrassement et je me cantonne a ça.

mon prix de base c'est 18€ le bidon de 5l de 10w40 Leclerc, si les marques sont au meme prix, je prend sinon c'est Leclerc (ou plutôt Durand).

 

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Le 16/12/2023 à 04:20, ninic 2 a dit :

8(Bonjour,

 

Je suis passé dans mon Leclerc de Lexy dans le 54 et j’ai noté que 

Les bidons d’huile Tech9 5w40  essence et diesel ont un code EMB 62413 A, je pense qu’il a changé.

Ce code nous dirige vers Durand production, mais cela vaut quoi ?

IMG_20231215_150110.thumb.jpg.8584c1b284f71bf58a4eb66dea638852.jpg

Un article qui pourrait être intéressant 🤔

https://www.forfait-vidange.info/comparatif-huiles-moteur-vidange-prix/

 

 

 

 

 

C'est Durand Production depuis des années.

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trés franchement,ça me dérangerait pas de prendre la tech9,mais......il se trouve que leclerc fait trés régulièrement(3 a 4x par an) des supers promos sur les ELF TOTAL ou shell(-25 a -30% de réduction immédiate)

 

et dans ces conditions,elles se retrouvent au meme prix que les tech9....voir un peu moins chère pour les shell

 

ça donne du 17 balles la 10w40 et 25 a 27 balles la 5w40....

 

j'achète en avance quand y'a les promos,et je stock(j'assaye d'avoir toujours 20 voir 30L d'avance,je vidange pas mal de voitures😅)

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Le 16/12/2023 à 21:46, breizhman44 a dit :

Non ça avait changé il y a quelques années par igol ou kennol mais c'était effectivement durand avant ;)

 

J'ai pas le souvenir d'avoir vu un changement de code. (je regarde que le bidon de 5W40)

 

Mais possible que certains bidons viennent de chez Igol, si besoin, comme c'est le même groupe que Durand Production. (Cipélia)

Modifié par TechNoir
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Je n'ai pas le carnet, même pas une étiquette sous le capot ou une facture de vidange...:spamafote:

 

Sur le site total, il indique 5w30 (c2 je crois), c'est mieux pour le fap mais vu également (ailleurs) que la 5w40 était mieux pour le moteur.

C'est pour ça que je vous demandais.

 

Je vais regarder sur les sites que tu indiques.

 

 

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Le 26/12/2023 à 15:20, Chatelain a dit :

Pour ma part, c'était plus pour le faisceau électrique des injecteurs qui baignent dans l'huile 🤔

Pour les faisceau injecteur et d’ailleurs comme pour tout ce qui est caoutchouc , l'huile moteur est une plaie , apres tant que tu ne touche pas au faisceau ça peu passer ......

mais l'huile étant isolante , elle peut aussi foutre un gros bordel quand elle rentre dans les prises , après au global  les faisceau qui baigne dans l'huile , j'en vois pas mal et la plus grosse partie des problèmes viens plus de l'huile dans les connecteur d'injecteur ou autre que sur la dégradation des isolant ...

Par contre si tu as le malheurs de toucher a un faisceau qui a baigner dans l'huile moteur très longtemps il tombe en miette .......chose qui n'arrive pas ailleurs que dans le moteur même avec la même huile ...

Modifié par dingdongtoy
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Ok merci, donc pour le faisceau. ça explique certains trucs alors. :jap:

 

Le 26/12/2023 à 18:04, achillegti a dit :

Je n'ai pas le carnet, même pas une étiquette sous le capot ou une facture de vidange...:spamafote:

 

Sur le site total, il indique 5w30 (c2 je crois), c'est mieux pour le fap mais vu également (ailleurs) que la 5w40 était mieux pour le moteur.

C'est pour ça que je vous demandais.

 

Je vais regarder sur les sites que tu indiques.

 

 

 

Tu peux très bien protéger le FAP (comme avec la C2) et mieux protéger le moteur.

Avec une 0W40/5W40 ACEA C3. Mid SAPS pour les 2 normes.

 

Le FAP peut même être mieux protégé, si elle consomme moins d'huile au passage. :D

Modifié par TechNoir
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