Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Technologie

[TOPIC OFFICIEL] Vos questions sur les huiles! (récapitulatif page 1)


Invité §rob664cZ
 Partager

Messages recommandés

Le 12/10/2023 à 20:11, speed4 a dit :

Salut tout le monde,ça fait un bail que je ne suis pas revenu ici !

Je pense et je m'adresse à S4t4n,Elgouyi,breizhman44 ;)

 

Lors d'une confusion de ma concession d'un mauvais programme d'entretien annuel,ici sans vidange,j'ai eu l'opportunité de commander exclusivement chez eux la nouvelle huile officielle de VW,à savoir réellement la Shell AV-L 0W30 VW504.00/507.00.

 

Mon 1.2 TSI 110ch CYVB de 2014 approche les 100 000kms.

Il me semble avoir lu ici qu'il n'était pas conseillé de changer de grade ou qualité d'huile passé après un certains temps d'utilisation avec la même...

Vous rappelez vous pourquoi ? (hormis le rapport Viscosité/usure moteur).        

Je crois que cette idée vient du fait que certains on eu des soucis de fuite d'huile en passant d'une huile minérale a une huile synthétique (une question de gonflement de certains joints apparemment).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Fiat 500

Bonjour sur le carnet rien d'écrit sur la norme.

Apparemment, la norme est la sae 0w30 Fiat 9.55535-gs1.

Sur mon bidon, j'ai pas cette norme Fiat.

Mais la plupart des 0w30 C2 qui on la norme Fiat on aussi la norme PSA.

Il me reste 2 bidons de la motrio, dommage de pas l'utiliser si elle fait le job sur la fiat, que je vais vidanger tous les ans  et 10000 kms.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Sincèrement avez-vous déjà remarqué un changement du comportement de votre moteur en changeant d’huile.

Nous avons 3  voitures un Renault dci 85 CV sans fap un renault 1200i d4f de 75 CV.et un 1600 16v k4m de 115cv

Elles roulent toutes les 3 â la 5w40, j’ai déjà testé, pour vous donner quelques exemples, shell hx8, Mobil super 3000,

Petronas 3000e, , leclerc .., elf 900 FT, elf 900 sxr, de la Valvoline chez action, total quartz et sûrement d’autres que j’ai oublié.

Sur ces 3 véhicules je n’ai jamais ressenti la moindre différence de son au ralenti ni quoi que ce soit d’autre d’ailleurs.

J’avais même testé le fameux mécarun pipo 18 sans rien dire à personne, on roule â 3 et personne n’à rien remarqué.

Certes il existe des huiles HP mais je ne roule pas en porsche.

Et chez vous en toute impartialité comment cela se passe ?

 

Modifié par ninic 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/10/2023 à 04:11, ninic 2 a dit :

Et chez vous en toute impartialité comment cela se passe ?

 

Sur ma voiture de tous les jours, j'ai déjà vu des différences en temps de chauffe (mais négligeable).

Sur ma voiture sportive qui a une jauge de température d'huile, j'ai essayé 3 marques. Il y a des différences de consommation d'huile, de consommation carburant et surtout de chauffe d'huile. La plus mauvaise supposé était en général plus chaude et montait plus vite en température quand j'accélérai un peu. Je suis passé à autre chose et la différence en stabilité de température même en appuyant est nette.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/10/2023 à 04:11, ninic 2 a dit :

Bonjour,

 

Sincèrement avez-vous déjà remarqué un changement du comportement de votre moteur en changeant d’huile.

Nous avons 3  voitures un Renault dci 85 CV sans fap un renault 1200i d4f de 75 CV.et un 1600 16v k4m de 115cv

Elles roulent toutes les 3 â la 5w40, j’ai déjà testé, pour vous donner quelques exemples, shell hx8, Mobil super 3000,

Petronas 3000e, , leclerc .., elf 900 FT, elf 900 sxr, de la Valvoline chez action, total quartz et sûrement d’autres que j’ai oublié.

Sur ces 3 véhicules je n’ai jamais ressenti la moindre différence de son au ralenti ni quoi que ce soit d’autre d’ailleurs.

J’avais même testé le fameux mécarun pipo 18 sans rien dire à personne, on roule â 3 et personne n’à rien remarqué.

Certes il existe des huiles HP mais je ne roule pas en porsche.

Et chez vous en toute impartialité comment cela se passe ?

 

 

C'est pour ça que je prend des bidons de marque en promo quand ils sont moins cher que la leclerc, si non c'est la leclerc.

je vidange tous les 10'000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/10/2023 à 04:11, ninic 2 a dit :

Bonjour,

 

Sincèrement avez-vous déjà remarqué un changement du comportement de votre moteur en changeant d’huile.

Nous avons 3  voitures un Renault dci 85 CV sans fap un renault 1200i d4f de 75 CV.et un 1600 16v k4m de 115cv

Elles roulent toutes les 3 â la 5w40, j’ai déjà testé, pour vous donner quelques exemples, shell hx8, Mobil super 3000,

Petronas 3000e, , leclerc .., elf 900 FT, elf 900 sxr, de la Valvoline chez action, total quartz et sûrement d’autres que j’ai oublié.

Sur ces 3 véhicules je n’ai jamais ressenti la moindre différence de son au ralenti ni quoi que ce soit d’autre d’ailleurs.

J’avais même testé le fameux mécarun pipo 18 sans rien dire à personne, on roule â 3 et personne n’à rien remarqué.

Certes il existe des huiles HP mais je ne roule pas en porsche.

Et chez vous en toute impartialité comment cela se passe ?

 

Forcément tu prends ton expérience basée sur des moteurs agricoles aux rendements ridicules.

 

Tu pourrais les faire rouler à la Mayonnaise Amora que tu ne verrais pas la différence.

 

Prend un moteur performant et/ou avec un bien plus haut rendement, la différence tu la ressens assez rapidement.


Sur tes engins agricoles il faudrait des centaines de milliers de km pour constater des différences à l'usure si l'entretien est régulier.

 

Maintenant, je ferais pas tourner une Bugatti à la Valvoline de chez Action hein 🐵

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/10/2023 à 08:32, Invité Fiat 500 a dit :

Bonjour sur le carnet rien d'écrit sur la norme.

Apparemment, la norme est la sae 0w30 Fiat 9.55535-gs1.

Sur mon bidon, j'ai pas cette norme Fiat.

Mais la plupart des 0w30 C2 qui on la norme Fiat on aussi la norme PSA.

Il me reste 2 bidons de la motrio, dommage de pas l'utiliser si elle fait le job sur la fiat, que je vais vidanger tous les ans  et 10000 kms.

Bonjour, attention au système multiair qui fonctionne avec la pression d'huile, système très sensible à la qualité d'huile.

 

Les différentes 0w30 C2, c'est un peu la jungle entre les normes psa/ford/fiat/bmw/vw ect.....

 

Déjà si tu mets de la 0w30 C2 c'est déjà pas mal, y'en a qui mette de la 10w40 et sa déconne.....

par contre l'huile motrio c'est boff, elle est assez foncée et on a jamais trop su la provenance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, l'huile Motrio est fabriquée en Europe, en Belgique. Il y a pas 500 usines de lubrifiants en Belgique.

La couleur de l'huile, on s'en fout complètement.

 

Pour les différences avec une huile moteur, à moins d'enchainer des tours de circuit en comparant une 5W40 à 25€ avec une 5W40 à base ester à 80€, ou d'utiliser de la 15W40 à la place d'une 0W30....

Ce sera l'effet placebo, ou à base de chiffres non fiables car avec trop de variables.

 

 

Modifié par TechNoir
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/10/2023 à 21:20, Supertiti a dit :

Oui mais ça ne fait pas parti des recommandations pour une Bugatti 🤣

 

Huile moteur pour BUGATTI CHIRON diesel et essence pas cher en ligne ▷ Acheter sur AUTODOC (auto-doc.fr)

 

Je vois bien le mec qui roule en Chiron commander sur totodoc ! 😁

Une revision chez Bugatti ça doit etre a  peu pres le prix de ma bagnole.😅

 

Le 27/10/2023 à 21:53, DRIVER-MAX a dit :

Ceci dit, l'huile chez Action c'est pas cadeau, surtout qu'ils vendent beaucoup de bidon de 4l et de 1l.

Quand on regarde le prix au L, autant la prendre ailleurs, surtout pour la Total.

 

Oui c'est ce que j'ai vu aussi, ça vaut pas le coup.

 

Le 27/10/2023 à 23:57, danny35 a dit :

Bonjour, attention au système multiair qui fonctionne avec la pression d'huile, système très sensible à la qualité d'huile.

 

Les différentes 0w30 C2, c'est un peu la jungle entre les normes psa/ford/fiat/bmw/vw ect.....

 

Déjà si tu mets de la 0w30 C2 c'est déjà pas mal, y'en a qui mette de la 10w40 et sa déconne.....

par contre l'huile motrio c'est boff, elle est assez foncée et on a jamais trop su la provenance.

 

Oui, c'est ça, le problème c'est la viscosité certain moteur ne supporte pas

 

Le 28/10/2023 à 21:38, TechNoir a dit :

Si, l'huile Motrio est fabriquée en Europe, en Belgique. Il y a pas 500 usines de lubrifiants en Belgique.

La couleur de l'huile, on s'en fout complètement.

 

Pour les différences avec une huile moteur, à moins d'enchainer des tours de circuit en comparant une 5W40 à 25€ avec une 5W40 à base ester à 80€, ou d'utiliser de la 15W40 à la place d'une 0W30....

Ce sera l'effet placebo, ou à base de chiffres non fiables car avec trop de variables.

 

 

 

comme dit plus haut, c'est plutôt une question de conception moteur a cause du downsizing que de recherche de performance de nos jours.

quoi que, il y a bien une pincée d'escro-logie dans tout ça.

 

Le 28/10/2023 à 23:33, danny35 a dit :

J'ai toujours entendu dire que l'huile motrio c'est de la castrol ?

Pour la couleur de l'huile, sa me perturbe de mettre de l'huile foncé surtout de la synthèse, tu vois ça qu'avec les huiles de marque moins chers .

 

La couleur de l'huile, pourquoi pas mais j'en doute aussi.

met de l'huile céramique de chez Marly, elle est blanche 😉

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plus trop l'huile qui m'inquiète, mais quand on voit qu'il va y avoir même un malus sur une sandero en 0,9TCE, j'ose pas imaginer le malus sur des modèles plus haut de gamme.

Je mets de la 10w40 dans tout, de toute façon c'est plus la peine, dans 10ans on nous vendra l'essence à 4/5€ le L histoire de nous décourager de rouler en moteur thermique, alors à quoi bon.

Modifié par DRIVER-MAX
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Fiat 500

Bonjour, dans tous les magasins que j'ai fais, je trouve 3 différentes 0w30 C2, PSA/Ford/BMW.

 

Chez Norauto, sur le site la 0w30 C2 PSA à la norme Fiat mais en magasin aucune norme Fiat sur le bidon.

 

Y'a t'il vraiment une différence entre une 0w30 C2 PSA 2312 et une 0w30 C2 Fiat ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/10/2023 à 08:44, MM27 a dit :

 

Sur ma voiture de tous les jours, j'ai déjà vu des différences en temps de chauffe (mais négligeable).

Sur ma voiture sportive qui a une jauge de température d'huile, j'ai essayé 3 marques. Il y a des différences de consommation d'huile, de consommation carburant et surtout de chauffe d'huile. La plus mauvaise supposé était en général plus chaude et montait plus vite en température quand j'accélérai un peu. Je suis passé à autre chose et la différence en stabilité de température même en appuyant est nette.

 

Exactement !

 

Je peux confirmer qu’avec la Shell 0W30,mon moteur s’échauffe moins vite et l’agrément de conduite est incroyablement onctueux,j’ai l’impression d’avoir un moteur neuf au volant ! :shock:

Les régimes à froid montent facilement et avec une souplesse que je n’avais pas avec mon ex 5W30 d’Eni,comme un moteur déjà chaud et en plus,moins bruyant je trouve.

Je pense que ces qualités ne sont pas seulement à l’origine du grade de viscosité de l’huile mais plutôt à sa conception de qualité (groupe III+ GTL).

Bref,une vrai surprise de l’avoir testé.
Mes rapports d’analyse d’huile de mon moteur plus jeune avec mon ex 5W40 étaient déjà formidable mais là,à un kilométrage rodé et en 0W30,je pense que les résultats seront vierges ! : Mouhah:

J’en ferai une l’année prochaine avant vidange

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/10/2023 à 09:00, DRIVER-MAX a dit :

C'est plus trop l'huile qui m'inquiète, mais quand on voit qu'il va y avoir même un malus sur une sandero en 0,9TCE, j'ose pas imaginer le malus sur des modèles plus haut de gamme.

Je mets de la 10w40 dans tout, de toute façon c'est plus la peine, dans 10ans on nous vendra l'essence à 4/5€ le L histoire de nous décourager de rouler en moteur thermique, alors à quoi bon.

 

C'est ce que je pense aussi, quand j'ai vu que la viscosité n'était pas importante dans le mien, j'ai opté pour la 10w40 que je vidange tous les 10'000km.

J'ai pas de turbo mais un tendeur hydraulique alors le matin a froid j'accélère pas dans le vide comme un c.on. et de toute façon avec 75cv je vais pas faire la course.

 

Les voitures électriques ! ça me rend dingue de voir les gars de la télé (idiots inclus) jouer le jeu a ce point pour avoir leurs salaires sans faire de vagues.

 

j'avoue qu'un 100cv me manque je trouve que c'est moins dangereux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/10/2023 à 14:16, Invité Fiat 500 a dit :

Bonjour, dans tous les magasins que j'ai fais, je trouve 3 différentes 0w30 C2, PSA/Ford/BMW.

 

Chez Norauto, sur le site la 0w30 C2 PSA à la norme Fiat mais en magasin aucune norme Fiat sur le bidon.

 

Y'a t'il vraiment une différence entre une 0w30 C2 PSA 2312 et une 0w30 C2 Fiat ?

 

 

 

En partant du principe que si y'a plusieurs norme, y'a une différence ?

 

Pour rassurer, au boulot je mets de la 0w30 champion qui à la norme peugeot et fiat.

 

Je confirme que suivant la marque d'huile les normes change, sur un bidon 0w30 yacco, j'ai la norme ford et fiat mais pas de norme  peugeot alors que la champion la norme ford c'est une autre 0w30.🤔

certaine marque on la norme peugeot, fiat, ford.....😐😐

Screenshot_20231101-115842~2.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/11/2023 à 12:18, danny35 a dit :

En partant du principe que si y'a plusieurs norme, y'a une différence ?

 

Pour rassurer, au boulot je mets de la 0w30 champion qui à la norme peugeot et fiat.

 

Je confirme que suivant la marque d'huile les normes change, sur un bidon 0w30 yacco, j'ai la norme ford et fiat mais pas de norme  peugeot alors que la champion la norme ford c'est une autre 0w30.🤔

certaine marque on la norme peugeot, fiat, ford.....😐😐

Screenshot_20231101-115842~2.png

Salut à tous,

ACEA C2 en 0W30 ou 5W30 etc.......n'est-ce pas la même huile ayant des qualités identiques à très peu de chose, mais que certain constructeur n'aurait pas donné leur accord pour l'utiliser dans leur moteur qui parfois son identique comme on le voit de plus en plus sur des marques de voiture différentes ?

Ont lit même parfois sur le bidon pour moteur essence et Diesel.

 

 

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'huile est sensé durer 30000 kms ou 2 ans d'où certaines norme.

Je prends l'exemple de BMW, la 5w30 c3 basique est homologué pour 15000 kms, la 5w30 c3 long life norme LL-04 et homologué pour 30000 kms.

Après y'a t'il vraiment une différence notable ?? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/11/2023 à 14:59, danny35 a dit :

L'huile est sensé durer 30000 kms ou 2 ans d'où certaines norme.

Je prends l'exemple de BMW, la 5w30 c3 basique est homologué pour 15000 kms, la 5w30 c3 long life norme LL-04 et homologué pour 30000 kms.

Après y'a t'il vraiment une différence notable ?? 

Surtout pour ceux qui vidange tous les ans avec moins de 15000 km.

Autoroute et la ville et les courts trajets, c'est pas la même dégradation de l'huile, la ville et les courts trajets diluent plus l'huile à cause des nombreuses accélérations et arrêt et démarrage du moteur.

A mon avis, ceux qui ne font que peu d'autoroute devraient vidanger une fois par an.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les différentes analyses d'huile que j'ai fait faire en 25 ans ont montré que l'huile est notablement diluée après 7 à 8000 km de ville, que ce soit sur Diesel, essence et hybride. Et ce n'est pas des trajets sur autoroute faits après de la ville qui rétablissent une situation satisfaisante, en termes de viscosité et point éclair.

Dans ces conditions, je n'avais néanmoins pas d'usure métallique alarmante. Mais je ne pousse pas mes huiles au delà de 10 à 15 000 km (dont 5 à 8000 km de ville) parcourus en 1 an. Donc je ne sais pas ce que donnerait une analyse après 30 000 km et 2 ans, dont 10 à 20 000 km de ville.

Il est clair que dans mes conditions de roulage je ne m'aventurerai pas au delà de 15 000 km, même avec des LL.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:hello:

 

Je cumule les étourderies en ce moment, juste pour confirmer ce que je pense déjà, mais j'ai commandé ça pour mon M102 (essence donc) via AUtodoc qui indiquait comme compatible alors que c'est une huile de gamme diesel :

 

image.png.217c0db074b732553088aa057b02ca9a.png

 

Les normes MB 229.1 et MB 229.3 étant renseignées, je n'ai pas de soucis à me faire j'imagine? Ou je garde ça pour un pote et sa Xantia Diesel et je recommande une autre huile?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/11/2023 à 19:20, Lucatet a dit :

Vu qu'elle est normée API SN et ACEA A3 spécifiques aux moteurs essence, il n'y a pas de problème.

Bonjour,

Effectivement voir ici :

https://huilesynthetique.com/tableaux-categories-huile-moteur-api/#api-essence

https://www.google.com/search?client=opera&q=acea+A3%2FB4&sourceid=opera&ie=UTF-8&oe=UTF-8

Elle est plus détergente ch-4 donc un moteur qui restera plus propre.

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je vois que pour ma Jazz toutes ces huiles sont recommandées:

 

SAA2E970000000K0081BAFD01.thumb.PNG.824a0db681ed399e730bc0e13b5cdf58.PNG

 

 

D'ailleurs mes simulations de devis pour vidange chez Norauto/feu vert me donnaient de la 10W40 et ces derniers sont désormais passés avec de la 0W30 (???) avec évidemment 30% d'augmentation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 0W-30 est un bien meilleur choix, à long terme.

Il faudrait commencer à oublier les huiles semi-synthétiques et minérales. Même si vous avez une Peugeot 205, si vous y tenez.

Modifié par TechNoir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...