Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Technologie

[TOPIC OFFICIEL] Vos questions sur les huiles! (récapitulatif page 1)


Invité §rob664cZ
 Partager

Messages recommandés

Je me tâte un peu ici.

La Castrol Edge 0W40 C3 va surement laisser sa place à la Mobil 1 ESP X3 0W40 pour ma Twingo RS.

 

La fiche tech et les analyses me plaisent un peu plus. :o

Modifié par TechNoir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/02/2024 à 16:32, TechNoir a dit :

Je me tâte un peu ici.

La Castrol Edge 0W40 C3 va surement laisser sa place à la Mobil 1 ESP X3 0W40 pour ma Twingo RS.

 

La fiche tech et les analyses me plaisent un peu plus. :o

c'est la préconnisation renault de la 0w40 dans un K4M?

 

ça m'ettone🤨

Modifié par yannick du 15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais 0W40 ou 5W40 préco, RN0710.

 

Il y a même une nouvelle norme rétrocompatible avec toutes les RS depuis quelques années. RN17 RSA en 0W40. Mais les huiles dispo avec cette norme sont vraiment visqueuses à cause de la visco HTHS de 4.1 mini. Ce sont quasi des 0W50, et je fais pas de circuit. :D

Modifié par TechNoir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/02/2024 à 20:09, DRIVER-MAX a dit :

En ce moment il y a pas mal de promo chez Leclerc, pour ceux porteur de la carte Leclerc, Tech9 et Kennol à -20% de remise différée.

 

Merci pour l'info ! j'ai profité de l'offre a -25% de la ELF il y a 3 semaines, j'ai du stock.

 

je pensais que kennol sortait de durand production.

 

Notre confrère GLB a interrogé un fabricant d'huile moteur. 

Il dit que les huiles sont moins efficaces qu'avant a cause des normes écologiques et le fait que l'huile doit protéger les elements externe comme le Fap ou des faisceaux, etc..

En gros, les additifs qu'il y avait a l'époque comme le chlore ou d'autre elements sont interdit aujourd'hui et cela protégeait énormément le moteur.

 

Je me demande aussi pourquoi les indices de viscosité ne sont plus en rapport avec la température extérieure. 

aujourd'hui, c'est de la 0w20 0w05 patati et patata, c'est devenu de la flotte le truc !

 

dernière vidange hier de ma 10w40, elle était vachement liquide je trouve (de la shell 10w40 a 10'000km)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut arrêter avec GLB, c'est un vendeur d'additifs magiques. Il fait la promo depuis des années pour les Mécatruc de Merlin l'enchanteur et autres.

 

Les moteurs actuels ont moins besoin de zinc/phosphore qu'avant et se contentent très bien d'une quantité moindre de ZDDP par ex.

Il y a des revêtements partout où il faut, comme sur les segments, jupes de pistons, poussoirs... parfois des cylindres polis miroirs et micro-poreux.

Les alliages ont évolué, les traitements aussi.

 

Les bases d'huiles synthétiques aussi ont beaucoup évolué.

 

Et quand il y a pas de revêtement au niveau du haut moteur, comme sur le moteur de ma Twingo RS. Il y a des linguets à rouleaux qui diminuent les frottements à mort.

 

Même dans un vieux moteur à petits poussoirs plats, tant que c'est pas un truc ultra préparé, qui prend des tours, et avec des ressorts de soupapes bien raides, ça sert à rien d'avoir plus de 1000-1200ppm, donc la petite huile ACEA A3/B4 de base remplira parfaitement le job.

 

Et si tu stresses quand même à mort, tu trouves un truc à 1450ppm, et en + additivé avec du PAG (qui a prouvé son efficacité, hors des testeurs de friction de charlatans à 30€), comme la Kroon Oil 5W40 Polytech à prix d'ami. Et tu dors sur les deux oreilles.

 

Pour les 0W16, 0W20... c'est pour réduire les pertes par pompage et lors du déplacement des pièces mobiles.

Si le moteur est prévu pour (pompe à huile, jeux...), ça ira.

Modifié par TechNoir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/02/2024 à 07:49, algo_38 a dit :

je pensais que kennol sortait de durand production

 

Non Durand production c'est le MDD du groupe Cipélia alors que Kennol c'est la marque étendard du groupe accor lubrifiant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/02/2024 à 16:32, TechNoir a dit :

Je me tâte un peu ici.

La Castrol Edge 0W40 C3 va surement laisser sa place à la Mobil 1 ESP X3 0W40 pour ma Twingo RS.

 

La fiche tech et les analyses me plaisent un peu plus. :o

 

Pour un K4M, l'une ou l'autre est très bien. Il n'y a pas l'info des cendres sur la mobil1, c'est dommage. Je sais que sur le comparatif des 10W60, j'avais éliminé la mobil1 à cause de ça. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez vu les news ?

 

La solution Stellantis pour fiabiliser les anciens 1.2L Puretech (usure accélérée segments/cylindres) est d'utiliser une 5W30 ACEA C3, donc visco HTHS normale et 0.03%~ d'additif anti-usure en + par rapport à ce qui était utilisé avant.

 

Même huile pour les 1.5HDi avec une chaine de 7mm, à la place de la 0W20 ACEA C5.

 

Norme STELLANTIS FPW9.55535/03

 

Modifié par TechNoir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça dépend, l'impact peut être énorme.

 

500ppm d'additif anti-usure seulement + hths faible + un peu de dilution.

Ben la protection est à l'Ouest.

 

Probablement pour ça qu'on trouve quand même des 1.2 Puretech kilométrés.

Ceux utilisés essentiellement pour des longs trajets.

 

J'en ai trouvé un remplacé la première fois à 225 000km.

 

Modifié par TechNoir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que si c'était principalement un problème d'huile les paliers du turbo dégageraient en premier... Et même le haut moteur avant la segmentation. Disons qu'au moins un % non négligeable des moteurs connaitraient ce problème avant la segmentation.

Or, je n'ai rien vu passer, ni sur le turbo ni sur les arbres à cames...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le turbo s'en fiche, lubrification hydrodynamique + paliers en bronze ou autre.

 

Les poussoirs sont revêtus avec du DLC, donc ràs avec les poussoirs et les arbres à cames.

Modifié par TechNoir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/02/2024 à 18:31, Lucatet a dit :

J'ai l'impression que si c'était principalement un problème d'huile les paliers du turbo dégageraient en premier... Et même le haut moteur avant la segmentation. Disons qu'au moins un % non négligeable des moteurs connaitraient ce problème avant la segmentation.

Or, je n'ai rien vu passer, ni sur le turbo ni sur les arbres à cames...

Salut , oui et non , parfois une huile mal adapter ne tient pas sur les parois du cylindre et entraine des grippages 
pas certain pour PSA que de mettre une huile plus épaisse à froid va bien changer grand chose .....

Après ce n'est pas un secret , se moteur préfère largement les gros rouleur , d’où le fait que certain on fait beaucoup de Km sans souci.

par expérience , sauf à avoir un manque de pression d'huile ou choisir une huile vraiment éloigner de la préconisation initial , un turbo ne cassera pas , sauf si c'est de la merde

tant qu'il a de l'huile dans les palier pour ne pas que les bagues se touche , pas de raison de casser

 

Par contre j'ai vue pas mal de moteur casser à cause d'une huile trop fluide a chaud , tout comme des probleme de Fap et de consommation d'huile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/02/2024 à 20:06, dingdongtoy a dit :

Salut , oui et non , parfois une huile mal adapter ne tient pas sur les parois du cylindre et entraine des grippages 
pas certain pour PSA que de mettre une huile plus épaisse à froid va bien changer grand chose .....

Après ce n'est pas un secret , se moteur préfère largement les gros rouleur , d’où le fait que certain on fait beaucoup de Km sans souci.

par expérience , sauf à avoir un manque de pression d'huile ou choisir une huile vraiment éloigner de la préconisation initial , un turbo ne cassera pas , sauf si c'est de la merde

tant qu'il a de l'huile dans les palier pour ne pas que les bagues se touche , pas de raison de casser

 

Par contre j'ai vue pas mal de moteur casser à cause d'une huile trop fluide a chaud , tout comme des probleme de Fap et de consommation d'huile

Bonjour,

Ce serait un comble que l'huile moteur n’adhère pas aux parois des cylindres.

Les cylindres (acier) des moteurs sont-ils de composition si différente ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/02/2024 à 20:31, treborpj a dit :

Bonjour,

Ce serait un comble que l'huile moteur n’adhère pas aux parois des cylindres.

Les cylindres (acier) des moteurs sont-ils de composition si différente ?

 

 

j'ai pourtant eu pas mal de cas et le constructeur à interdit l'utilisation d'huile 10W30 , seul la 15W40 et la 10W40 était autoriser sur ces moteur .

moteur 4 cylindre bi turbo .

tu démontais et tu trouvais des grippage chemise piston

chemise aléser dans bloc Acier

Modifié par dingdongtoy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après la lecture d'environ 400 pages de ce passionnant sujet, j'apporte 2 expériences perso sur les huiles dont le caractère généralisable est tout à fait questionnable mais qui ont le mérite d'être des sources (pratiquement) primaires.

 

1) la mort de la BVA Mercedes coupé sport cdi 220

Cette boîte 722.6 ; n°722699 04 507554 d'une Merco w203 avait un passé un peu douteux quand j'ai récupéré le véhicule à 190 000 km.  L'entretien avait-il été correctement fait ? J'ai effectué plusieurs vidanges (nécessairement partielles) de boîte et changement de filtre avec démontage du carter pour arriver à une huile claire et des vitesses passant sans à-coup. A 230 000 km la voiture est tombée en panne et je n'ai pas réparé. La voiture est restée immobile en extérieur dans mon terrain pendant 3 ans.

A sa demande, je l’ai donnée à mon beauf qui a réparé la panne et fait tourner le véhicule. Peu de temps après la boîte a cassé. J’ai vu les vidéos de l’huile : elle était couleur café au lait. Cette expérience montre, à mon avis, la dégradation de l’huile rien qu’en étant stationné avec la condensation jour/nuit car je sais bien que j’avais récupéré une couleur bien claire sur l’huile.

 

2) l’incroyable disparition de fuite de DA de la vaillante Honda concerto 1.5l modèle 1993.

Le palier de la pompe de direction assistée (DA) de ma Honda Concerto avait une fuite, ce qui se manifestait par une trainée sale sur le capot moteur et la baie moteur et la nécessité de faire de modestes appoints. J’avais acheté ce véhicule dans son jus à 138 000 km et la DA n’avait probablement jamais été vidangée. A cette époque, Honda recommandait encore de la Dexron et non de l’huile Honda pour DA. J’avais remplacé progressivement cette vieille huile en pompant l’huile du bocal de DA et en en mettant de la neuve, ce qui avait eu pour effet d’augmenter le ralenti à chaud. J’avais émis l’hypothèse que la nouvelle huile était moins visqueuse que l’ancienne et donc qu’elle demandait moins d’effort au moteur (j’avais pu contrôler les autres paramètres, ce changement n’étant pas associé à un changement d’huile moteur ou boîte, bougie, filtres , etc…). Toutefois le problème de la fuite et de la consommation d’huile restaient présents.

En juin 2022, à 218 000km j’ai dû changer une durit de DA qui fuyait et donc vidanger tout le circuit car la durit plongeait jusqu’à la commande de DA. Honda m’a vendu de la « dual clutch Honda » m’affirmant que c’était la bonne huile. Mais après remplacement de la durit, remplissage avec l’huile Honda et quelques vérifications sur Internet je me suis rendu compte que ce n’était pas le bon liquide hydraulique. Je suis donc retourné 2 jours après chez Honda pour me la faire remplacer par l’huile correcte : la PSF-S. Vidange de la dual clutch et remplissage à la PSF-S qui est évidement ultra propre après le « flush » de la dual clutch. Truc incroyable : le palier de DA ne fuit plus et le niveau d’hydraulique reste constant, en tout cas jusqu’à aujourd’hui, fin février 2024 à 223 000km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2024 à 21:11, cigale a dit :

Après la lecture d'environ 400 pages de ce passionnant sujet, j'apporte 2 expériences perso sur les huiles dont le caractère généralisable est tout à fait questionnable mais qui ont le mérite d'être des sources (pratiquement) primaires.

 

1) la mort de la BVA Mercedes coupé sport cdi 220

Cette boîte 722.6 ; n°722699 04 507554 d'une Merco w203 avait un passé un peu douteux quand j'ai récupéré le véhicule à 190 000 km.  L'entretien avait-il été correctement fait ? J'ai effectué plusieurs vidanges (nécessairement partielles) de boîte et changement de filtre avec démontage du carter pour arriver à une huile claire et des vitesses passant sans à-coup. A 230 000 km la voiture est tombée en panne et je n'ai pas réparé. La voiture est restée immobile en extérieur dans mon terrain pendant 3 ans.

A sa demande, je l’ai donnée à mon beauf qui a réparé la panne et fait tourner le véhicule. Peu de temps après la boîte a cassé. J’ai vu les vidéos de l’huile : elle était couleur café au lait. Cette expérience montre, à mon avis, la dégradation de l’huile rien qu’en étant stationné avec la condensation jour/nuit car je sais bien que j’avais récupéré une couleur bien claire sur l’huile.

 

2) l’incroyable disparition de fuite de DA de la vaillante Honda concerto 1.5l modèle 1993.

Le palier de la pompe de direction assistée (DA) de ma Honda Concerto avait une fuite, ce qui se manifestait par une trainée sale sur le capot moteur et la baie moteur et la nécessité de faire de modestes appoints. J’avais acheté ce véhicule dans son jus à 138 000 km et la DA n’avait probablement jamais été vidangée. A cette époque, Honda recommandait encore de la Dexron et non de l’huile Honda pour DA. J’avais remplacé progressivement cette vieille huile en pompant l’huile du bocal de DA et en en mettant de la neuve, ce qui avait eu pour effet d’augmenter le ralenti à chaud. J’avais émis l’hypothèse que la nouvelle huile était moins visqueuse que l’ancienne et donc qu’elle demandait moins d’effort au moteur (j’avais pu contrôler les autres paramètres, ce changement n’étant pas associé à un changement d’huile moteur ou boîte, bougie, filtres , etc…). Toutefois le problème de la fuite et de la consommation d’huile restaient présents.

En juin 2022, à 218 000km j’ai dû changer une durit de DA qui fuyait et donc vidanger tout le circuit car la durit plongeait jusqu’à la commande de DA. Honda m’a vendu de la « dual clutch Honda » m’affirmant que c’était la bonne huile. Mais après remplacement de la durit, remplissage avec l’huile Honda et quelques vérifications sur Internet je me suis rendu compte que ce n’était pas le bon liquide hydraulique. Je suis donc retourné 2 jours après chez Honda pour me la faire remplacer par l’huile correcte : la PSF-S. Vidange de la dual clutch et remplissage à la PSF-S qui est évidement ultra propre après le « flush » de la dual clutch. Truc incroyable : le palier de DA ne fuit plus et le niveau d’hydraulique reste constant, en tout cas jusqu’à aujourd’hui, fin février 2024 à 223 000km.

Bonjour,

400 pages d'huile c'est pas mal, peut être un record 😊

Certaine huile contiennent peut être un additif que permet d'assouplir et dilater un peu les vieux bourrages, afin de réduire le risque de perte d'huile ?

Additif qu'on trouve chez les bons accessoiristes automobile.

Existe également pour le moteur et BV

https://www.google.com/search?q=stop+fuite+huile+de+direction&client=firefox-b-e&sca_esv=6917f8fced87079d&ei=SJrfZcXQF6Xn7_UP26mhmAw&ved=0ahUKEwjFlKy_8s6EAxWl87sIHdtUCMMQ4dUDCBA&uact=5&oq=stop+fuite+huile+de+direction&gs_lp=Egxnd3Mtd2l6LXNlcnAiHXN0b3AgZnVpdGUgaHVpbGUgZGUgZGlyZWN0aW9uMgYQABgWGB4yBhAAGBYYHjIGEAAYFhgeMgYQABgWGB5I1Z8BUK8dWJ2KAXACeAGQAQCYAfESoAHpaKoBDjAuMTYuMi4yLjEuOS00uAEDyAEA-AEBmAIVoALEL8ICChAAGEcY1gQYsAPCAg0QABiABBiKBRhDGLADwgIGEAAYBxgewgIIEAAYgAQYogTCAggQABiJBRiiBMICBhAhGAoYCsICBBAhGAqYAwCIBgGQBgmSBwoxLjkuMTAuOC0x&sclient=gws-wiz-serp

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2024 à 21:42, treborpj a dit :

Oui, j'ai vu le lien Treborjp. Peut être est-ce à tort, mais je n'ai pas très confiance dans les additifs vu qu'à la fois es constructeurs auto et les marchands d'huiles les déconseillent. Cet effet sur la Honda Concerto s'est produit juste avec l'huile Honda, sans que je sache bien d'ailleurs si le passage par la "dual clutch" y est pour quelque chose ou pas. J'ai mentionné cette histoire parce qu'à moi-même elle a semblé impossible : je pensais tout simplement que j'allais remplacer par de l'huile correcte et que je garderai ma fuite. Je n'ai jamais imaginé un effet "réparation". Bon, à voir si ça tient dans le temps et les km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, pour ceux qui ont un leclerc auto pas loin, il y a -30% sur certaine huile TOTAL quartz (10w40. 5w40, certaine 5w30 et 0w30) le prix n' a pas augmenté pour la promo dans mon centre.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/02/2024 à 10:52, MM27 a dit :

 

Non Durand production c'est le MDD du groupe Cipélia alors que Kennol c'est la marque étendard du groupe accor lubrifiant. 

Exactement. Autant Kennol est la marque de chez Accor Lubrifiants, Areca est la marque de Durand Production.

 

Il y'a deux Leclerc près de chez moi, à Neufchâteau et à Chaumont. Neufchâteau est ravitaillé par la base de Colmar, et Chaumont par la base de Châlons en Champagne. Le résultat est qu'à Neufchâteau, nous avons des bidons qui sortent de chez Durand (emb 62413a), et à Chaumont des bidons qui sortent des chez Accor (emb 49099b).

 

IMG_20240317_155024.thumb.jpg.ecdaf7840a6bcc162b98dedf7fc7d8ac.jpg

IMG_20240317_160245.thumb.jpg.6a06b7fbf685fe4570cea08fe5cbea27.jpg

 

Ces photos concernent la 5w30 C2, mais c'est pareil pour les C3, C4, la 5w40 et la 10w40. Idem pour les liquides de refroidissement et le lave-glace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/03/2024 à 23:13, seb07 a dit :

salut, pour ceux qui ont un leclerc auto pas loin, il y a -30% sur certaine huile TOTAL quartz (10w40. 5w40, certaine 5w30 et 0w30) le prix n' a pas augmenté pour la promo dans mon centre.

C'est assez souvent qu'ils font de telles promos. Il y'a deux semaines, j'ai pris deux bidons de Total 5w30 NFC. 30%, ça vaut le coup. Par contre, les lots 5l + 2l comme avant le covid, je n'en ai jamais revus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après un petit tour chez Leclerc, je me suis rendu compte que les normes concernant la Tech9 5w40 ont un poil changé. Exit les normes PSA B71 2296 et BMW-LL-01. Par contre, est apparue la norme Jaso MA2.

 

 

IMG_20240421_153506.jpg

IMG_20240421_153706.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et concernant les huiles Carrefour, apparemment, c'est désormais Durand Production qui fabrique. Fini pour Total. Il s'agit ici de l'huile moto 4 temps.

 

 

IMG_20240421_155226.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...