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De l'eau à la place du liquide de refroidissement, les risques ?


Invité §el 380px
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Invité §el 380px

Bonjour à tous

 

Un pote met de l'eau du robinet à la place du liquide de refroidissement dans son AX Diesel. J'ai essayé de le convaincre par tous les moyens que ça pouvait grandement nuir à son moteur mais il me dit qu'il roule depuis longtemps "comme ça" sans problème, sur les conseils de son père, un "apprenti meccano" qui retape des vieilles voitures.

 

Autre souci, son circuit de refroidissement fuit (il ne sait pas où), et il se contente de remettre de l'eau de temps en temps quand le témoin s'allume. Dans la mesure où il ne veut pas engager de frais, ni dans la réparation du circuit, ni dans du LDR, il fonctionne comme ça depuis longtemps.

 

Je ne sais plus quoi dire pour le convaincre. Quels sont tous les risques qu'il encourt ?

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Invité §sup031xj

Moi le precedent propriétaire de mon ex 205 faisait ça, et resultat j'ai jamais vu un joint de culasse dans cet etat là. Completement bouffer il tombai en miette. Et si il gele fort, crac la culasse...

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Le liquide de reffroidissement reste de l'eau, donc ça ne pose pas de probleme ;)

 

En fait le probleme c'est :

-L'eau du robinet contient divers minereaux comme le calcaire, vraiement pas tres bon pour un moteur.

-L'eau ne contient ni antigel (en ce moment ce n'est pas grave) ni de protection anticorrosion.

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Invité §mig748jS

L'hiver ca craint car le jour ou sa va geler :peur:

Et niveau corosion et calcaire c'est pas terrible. :hum:

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Invité §San523So

On peut aussi voir apparaitre de l'oxydoreduction quand le rad est en cuivre et qu'une partie du circuit est en alu ( ou le contraire) lorsqu'on utilise de l'eau :)

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Invité §el 380px

En fait le froid l'hiver, je ne m'inquiète pas trop, sa voiture reste au garage et il ne fait pas trop froid dans nos régions. C'est plus à haute température que ça m'inquiète.

 

Dans une voiture, la température du LDR est autour de 90 °C, non ?

A 100°C ça doit faire de la vapeur et de la pression dans le circuit ?

Côté radiateur, peut-il y avoir des dépots calcaire ?

 

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En fait le froid l'hiver, je ne m'inquiète pas trop, sa voiture reste au garage et il ne fait pas trop froid dans nos régions. C'est plus à haute température que ça m'inquiète.

 

Dans une voiture, la température du LDR est autour de 90 °C, non ?

A 100°C ça doit faire de la vapeur et de la pression dans le circuit ?

Côté radiateur, peut-il y avoir des dépots calcaire ?

 

Le probleme, ça depend son moteur, si c'est le 1360cm3, il est tout allu et craind enormement les coups de chaud, c'est bon pour fendre la culasse !

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Invité §Gog313sI

En fait le froid l'hiver, je ne m'inquiète pas trop, sa voiture reste au garage et il ne fait pas trop froid dans nos régions. C'est plus à haute température que ça m'inquiète.

 

Dans une voiture, la température du LDR est autour de 90 °C, non ?

A 100°C ça doit faire de la vapeur et de la pression dans le circuit ?

Côté radiateur, peut-il y avoir des dépots calcaire ?

 

Le LDR bout à la même température que l'eau de ce côté là, pas de problème, c'est la pression qui fait que cette température d'ébulltion monte.

Sinon de l'eau temporairement c'est pas ça qui va niquer le moteur, mais oublie pas de mettre de l'antigel et de bien rincer après.

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Invité §el 380px

C'est 93 le 1.5D, donc il a bien le 1.4D, tres fiable si on en prend soin, mais ça n'a pas l'air d'etre le cas :(

 

 

Nan, c'est le moins qu'on puisse dire.

 

Son père dit: "Met de l'eau!" Alors il met de l'eau. :cry:

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Invité §ROO621zw

A part un entartrage à cause des minéraux, il ne court pas de risque supplémentaire :non:

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J'ai mis de l'eau déminéralisée pendant 1 mois l'été dernier pour controler une fuite. Quand je l'ai vidangée, elle est sortie couleur rouille.

Le radiateur contenait aussi de dépôts (léger) de rouille à l'intérieur.

 

J'en ai déduit que c'était pas terrible le flotte pure, même déminéralisée, sur du long terme.

 

Mais bon, quelques temps pour vérifier l'étanchéité, c'est économique et ça craint pas.

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Invité §Gog313sI

J'ai mis de l'eau déminéralisée pendant 1 mois l'été dernier pour controler une fuite. Quand je l'ai vidangée, elle est sortie couleur rouille.

Le radiateur contenait aussi de dépôts (léger) de rouille à l'intérieur.

 

J'en ai déduit que c'était pas terrible le flotte pure, même déminéralisée, sur du long terme.

 

Mais bon, quelques temps pour vérifier l'étanchéité, c'est économique et ça craint pas.

 

Si c'est une renault, même du LDR n'y fera rien, c'est leur maladie.

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J'ai mis de l'eau déminéralisée pendant 1 mois l'été dernier pour controler une fuite. Quand je l'ai vidangée, elle est sortie couleur rouille.

Le radiateur contenait aussi de dépôts (léger) de rouille à l'intérieur.

 

J'en ai déduit que c'était pas terrible le flotte pure, même déminéralisée, sur du long terme.

 

Mais bon, quelques temps pour vérifier l'étanchéité, c'est économique et ça craint pas.

 

Ouai, tu as résolu le probleme des minereaux avec de l'eau déminéralisée, mais pour la protection antirouille, c'est loupé :D

 

PS : sur les renault, le liquide tourne de l'oeil rapidement (passage a la couleur marron) et il faut mieux le remplacer comme prévu tout les 2ans.

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Invité §cir573cL

Ouai, tu as résolu le probleme des minereaux avec de l'eau déminéralisée, mais pour la protection antirouille, c'est loupé :D

 

PS : sur les renault, le liquide tourne de l'oeil rapidement (passage a la couleur marron) et il faut mieux le remplacer comme prévu tout les 2ans.

 

Oui pour la durée de vie du LDR ça dépend des marques...

 

Je viens de le vérifier sur ma Ford (en prévision pour cet été) et il est encore comme neuf alors qu'il a déjà 4 ans!!!

 

Par contre j'ai vu du LDR changer de couleur en 200 km sur une fiat!!!

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Invité §bad872QN

Salut, sur les motos de compétitions, ils n’ont pas droit de rouler avec du liquide de refroidissement, car en cas de chute le glycérol contenu dans le liquide reste imprégnée dans la piste et il faut traiter avec des produits absorbants. Les gas qui roulent l’hiver et ben entre chaque cession il vide l’eau car si tu transportes ta moto sur la remorque et ben comme dise les message suivant craque la culasse…

Sinon moi j’ai achevé une R19 essence comme ca, le point d’ébullition de l’eau est plus faible qu’avec du glycérol donc la voiture va chauffer plus vite et la pression dans le circuit va sûrement faire sauter une durite un jour.

Mais bon une AX, c’est pas une voiture de collection, j’imagine que sentimentalement il n’y ai pas très attachée ....

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Invité §el 380px
, j’imagine que sentimentalement il n’y ai pas très attachée ....[/quotemsg]

 

Merci de vos réponses. Effectivement, il s'en contre-tape.

 

Je pense que s'il arrivait à colmater cette fuite, il mettrait du LDR et préserverait ainsi la santé de ce qui lui reste de moteur.

 

Quelle est la méthode pour détecter la fuite ?

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Oui pour la durée de vie du LDR ça dépend des marques...

 

Je viens de le vérifier sur ma Ford (en prévision pour cet été) et il est encore comme neuf alors qu'il a déjà 4 ans!!!

 

Par contre j'ai vu du LDR changer de couleur en 200 km sur une fiat!!!

 

Il fait la vie de la voiture (theoriquement) chez VAG, le G12 est un tres bon produit, bien sur, vu que la pompe a eau ne tiendra jamais a vie, il faut remplacer en moyenne le liquide une distri sur 2.

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Invité §Gog313sI

Salut, sur les motos de compétitions, ils n’ont pas droit de rouler avec du liquide de refroidissement, car en cas de chute le glycérol contenu dans le liquide reste imprégnée dans la piste et il faut traiter avec des produits absorbants. Les gas qui roulent l’hiver et ben entre chaque cession il vide l’eau car si tu transportes ta moto sur la remorque et ben comme dise les message suivant craque la culasse…

Sinon moi j’ai achevé une R19 essence comme ca, le point d’ébullition de l’eau est plus faible qu’avec du glycérol donc la voiture va chauffer plus vite et la pression dans le circuit va sûrement faire sauter une durite un jour.

Mais bon une AX, c’est pas une voiture de collection, j’imagine que sentimentalement il n’y ai pas très attachée ....

 

:voyons: J'ai jamais lu ça dans aucun de mes cours, si l'eau bout à 100°C c'est pareil pour le LDR.

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Invité §Gog313sI

Merci de vos réponses. Effectivement, il s'en contre-tape.

 

Je pense que s'il arrivait à colmater cette fuite, il mettrait du LDR et préserverait ainsi la santé de ce qui lui reste de moteur.

 

Quelle est la méthode pour détecter la fuite ?

 

Un appareil pour mettre en pression, tu remplis d'eau, tu met la pression à 1 bar -1 bar et demi, et tu attends un quart d'heure que l'eau coule, si tu ne la vois pas couler et que la pression descend, c'est probablement le radiateur.

Si la pression ne tombe pas, tu laisses tourner le moteur 1/2 heure si ça se met à couler au niveau du vase d'expansion (surpression d'où rejet), c'est probablement le joint de culasse.[/quotemsg]

 

Désolé il me refuse mon texte, saleté de correcteur :p .

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Invité §el 380px

L'eau bout à 100 °C, ok, mais tous les liquides ne bouent pas à 100 °C. Si tu rajoutes de l'alcool, qui a une température d'ébulition supérieure à 100 °, tu augmentes la température d'ébullition de ton mélange, et c'est le cas du LDR.

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Invité §bad872QN

pour le point d'ébullition merci d'avoir répondu à ma place et de façon très pertinente

Je rajouterais que la pression fait varier la température d'ébullition de l'eau, va au sommet du Mont Blanc, ta petite bouilloire pour ton café, et ben tu auras beaucoup de mal a faire monter la température au-delà de 80°C, à l’inverse une cocotte minute ou un circuit de refroidissement a 1.5 bars et ben ton liquide va bouillir à plus de 100°C. la preuve a 1 bar de pression on est déjà a 107°C.

bon je détourne le sujet, 1000 excuses.

 

pour ta réponse, pour boucher le trou, laisse faire la nature le calcaire va tous colmater, ou alors tout aussi naturel, le blanc d’un œuf.

Et oui l’albumine va bouillir et boucher le trou, là pour le coup c’est vraiment pas cher et tu va savoir tout de suite ou ce situe la fuite, tu va avoir du blanc.

 

Ca marche bien, et ca permet de dépanner a pas trop cher, ce qui semble être la 1ère motivation de ton ami.

 

 

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Invité §el 380px

C'est pas la loi des gaz parfaits ce truc là ? PV = NRT.

 

Sinon, pour la fuite, c'est peut-être ce qui s'est déjà produit, il n'a plus rajouté d'eau depuis février, alors qu'il en avait mis des litres avant. Si ça se trouve, c'est déjà bouché par le calcaire.

 

Sinon, le coup de l'oeuf, je connaissais, j'ai vu dans ça Mc Gyver et on m'a raconté des anecdotes du même genre avec des Jeep Willys 44 dans le désert algérien, m'enfin c'est une autre histoire ... Je pense qu'il y a suffisemment de merde dans son circuit pour ne pas en rajouter.

 

Merci pour vos remarques constructives :jap: !

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Bonjour à tous

 

Un pote met de l'eau du robinet à la place du liquide de refroidissement dans son AX Diesel. J'ai essayé de le convaincre par tous les moyens que ça pouvait grandement nuir à son moteur mais il me dit qu'il roule depuis longtemps "comme ça" sans problème, sur les conseils de son père, un "apprenti meccano" qui retape des vieilles voitures.

 

Autre souci, son circuit de refroidissement fuit (il ne sait pas où), et il se contente de remettre de l'eau de temps en temps quand le témoin s'allume. Dans la mesure où il ne veut pas engager de frais, ni dans la réparation du circuit, ni dans du LDR, il fonctionne comme ça depuis longtemps.

 

Je ne sais plus quoi dire pour le convaincre. Quels sont tous les risques qu'il encourt ?

1 Entartrage de circuit

2 degats au differents joins

3gel l'ivert

4percage des chemises par electrolise

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Et si surchauffe genre a cause de thermostat entartré, destruction du bloc tout alu du moteur.

Oui de toute facon dejas percage dess chemise :bah: comme c'est extremement rare de remplacer les chemise sur un moteur de voiture , bloc part deja a la poubelle pour ca

ja dejas eu l'occasion d'en voir 2-3 de chemise percée par electrolise :eek: j'aurrais jamais cru que l'electricitée statique contenu dans l'eau aurait pu fair des trous comme ca dans le metal

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Invité §Leo452by

j'aurais jamais cru que l'electricitée statique contenu dans l'eau aurait pu fair des trous comme ca dans le metal

C'est pas l'électricité statique.

 

C'est parce qu'il y a 2 (ou plus) métaux différents dans le circuit, ça fait un couple oxydo-réducteur.

 

C'est le même principe que la pile électrique. Et ça bouffe l'une des électrodes (la chemise ici), le métal arraché forme des ions qui viennent se déposer sur l'autre électrode (le bloc ou un radiateur) quand le courant circule. C'est ce mouvement d'ions qui déplace les charges électriques et crée du courant.

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