Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Technologie

La Batterie c'est quoi : questions et réponses, mesures


Invité §Juj038wV
 Partager

Messages recommandés

Bonjour

Ma réponse va varier de celle de Philboy C'est un Forum non ? salut Philboy. ;)

 

L'alternateur d'un véhicule fourre 80 Ampères aux bornes du circuit électrique et de la batterie réunis quand il veut sans lui demander son avis.

 

Si seulement ils savaient ! : le relâcher de la clé lors de l'arrêt du démarreur fait des pics de flash :q capables de donner des cauchemards récurrents aux inquièts des pseudo surtensions. Et tout ça se passe pourtant bien.

Aussi qu'une batterie en état et suffisemment dimensionnée avec un alternateur en état n'a pas besoin d'être rechargée.

 

Je pense qu'on peut tout simplement charger toute batterie connectée en place sur le véhicule utiliser un chargeur régulé de qualité parmi ceux cités dans l'excellent topic des chargeurs. Connecter d'abord les pinces puis le secteur.

 

Le chargeur de batterie Chargeur de Batterie : principe, comparatif, précautions

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ma réponse va varier de celle de Philboy C'est un Forum non ? salut Philboy. ;)

 

L'alternateur d'un véhicule fourre 80 Ampères aux bornes du circuit électrique et de la batterie réunis quand il veut sans lui demander son avis.

 

Si seulement ils savaient ! : le relâcher de la clé lors de l'arrêt du démarreur fait des pics de flash :q capables de donner des cauchemards récurrents aux inquièts des pseudo surtensions. Et tout ça se passe pourtant bien.

Aussi qu'une batterie en état et suffisemment dimensionnée avec un alternateur en état n'a pas besoin d'être rechargée.

 

Je pense qu'on peut tout simplement charger toute batterie connectée en place sur le véhicule utiliser un chargeur régulé de qualité parmi ceux cités dans l'excellent topic des chargeurs. Connecter d'abord les pinces puis le secteur.

 

Le chargeur de batterie Chargeur de Batterie : principe, comparatif, précautions

 

Salut ball :) .

D'accord avec toi, mais uniquement en cas d'utilisation d'un chargeur de qualité .

Mon conseil de débrancher la batterie est plutôt dans le cas général, celui qui concerne les chargeur bizarres, vieux, au circuit "électronique" de redresseur plutôt fantaisiste.... alors dans ces cas là, a mon avis, il ne faut pas faire courir de risque a l'électronique embarquée capricieuse d'un véhicule moderne . :jap:

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Charger la batterie déconnectée du véhicule, pour éviter les problèmes sur l'électronique de celui ci.

Pour éviter de perdre les mémoires diverses causée par la déconnexion, trouver une petite batterie 12v ( style moto, y en a a partir de 15 €...) et la connecter en lieu et place de l'origine le temps de la recharge . ;)

Certains propose une pile de 9v, mais j'ai peur que ça soit trop léger pour tenir quelques heures... :cry:

 

 

 

Apres ça dépend la marque, chez renault ça ne perd rien par exemple (a part le code sécurité de l'autoradio mais c'est normal)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eol226QP

Je me suis amusé a tester ma batterie de moto.

 

J'ai chargé la batterie a fond via un chargeur, puis je suis allé rouler environ 2H, j'ai posé la moto au garage hier a 16h, aujourd'hui je démonte la batterie et je test la charge : 12,44V, pensez vous que la batterie soit fatiguée / à changer ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eolia3 Bonjour.

Déja,il faut mesurer quand ça tourne pour savoir si ça charge bien. Avec ton multimètre la tension mesurée aux bornes de la batterie doit atteindre 14 Volts moteur tournant (13,8 au plus bas), et tenir cette tension avec les phares mis et ça ne doit pas dépasser 14,5 Volts

Sinon ça ne chargera pas.

 

Et ensuite une fois chargée (la tension d'une batterie chargée est au début de ce sujet) la tension ne donne pas un bilan de santé d'une batterie. Elle peut avoir une tension correcte et ne plus avoir de performance suffisante pour délivrer une grosse intensité (démarrage) et longtemps. C'est dans ce sujet.

La plupart des appareils qui prétendent donner instantanément sa santé sont "pipeau"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mec345kw

Bonjour a tous, et d'avance merci de votre indulgence.

 

Je suis un petit nouveaux des forum et tant que redacteur, mais pas lecteur.

 

J'ai parcouru ce post sur les 10 premieres pages il y a deja un petit moment, mais je n'ais pu tout lire pour voir si la reponse a ma question aurais deja out etre donnée.

 

Je vous expose mon petit soucis : Je suis en train de transformer un véhicule de serie en cabine de simulateur de conduite. tous les elements mecaniques sont deposés (moteur, train roulant, cremailere de direction, Bte de vitesse ...) et remplacés par des elements les simulants pour donner au conducteur la sensation d'etre dans un véhicule reel.

 

Pour que tout soit parfait, je conserve l'integralitée du faisceau electrique du véhicule, y compris la baterie pour laisser les memoires véhicule alimentés (radio, heure ...). L'alternateur est remplacé par une alimentation 220 V ac / 14,4 V dc qui adapte le courant delivré a ce qui est demandé.

 

Ma question est :faut'il prevoir une coupure entre l'alimentation et la baterie car ja crains de la faire exploser, ou ponvons nous considerer que l'aliementation se comporte strictement comme un alternateur ???

 

merci de vos reponses et exelent dimanche a tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Si ton alimentation est bien régulée, c'est à dire si la tension ne peux jamais dépasser la valeur de 14,4V, y compris lorsque la valeur du secteur fluctue(230V +/-15%), une coupure est inutile entre l'alimentation et la batterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §for566pg

Bonjour, j'ai une question.

Est-ce que l'usure graduelle d'un alternateur est en rapport avec sa charge?Par exemple, sur mon véhicule, il ne charge qu'à 13.95 environ, est-ce que cela signifie qu'il est bientôt nase?

Merci.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

globalement NON

Les caractéristiques des pièces électroniques (résistances, diodes, transistors, etc..) sont à 10% près donc un ensemble électronique peut présenter en sortie des caractéristiques qui varient dans des proportions importantes ..

 

Il y a certes un vieillissement de ces composants au fil du temps mais très difficile à discerner par rapport à la dispersion de la construction

 

Il faut cependant savoir que même avec des composants à 10%, on peut réaliser exprès certains montages avec en sortie des caractéristqiues extrèmement précises (cas de la référence de tension d'un voltmètre par exemple ... en dépit de la dérive de la pile et des composants tant à la construction que dans le temps)

 

 

Un alternateur, ses diodes et son régulateur d'alternateur sont considérés comme "bon" si en sortie on a entre 13,8 (13,8 c'est assez pour recharger une batterie dite de 12V mais qui fait neuve en fait 12,7V) et 14,4V (c'est la limite à la quelle le liquide de batterie commence à bouillir) ==> On ne demande donc pas à l'électronique de commande une précision extrême ==> pas de montage de précision donc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ado580lF

Bonjour à tous,

 

Je travaille dans un garage en Cote d'Ivoire et vous sollicite par rapport à nos garanties batteries.

Lorsque le client achète une batterie dans nos locaux, nous la montons et contrôlons l'alternateur de son véhicule. Ensuite, nous lui accordons sa garantie.

Ceci dit, rien n'empêche le client (un mois avant la fin de la garantie) de déplacer sa batterie sur un autre véhicule doté d'un mauvais alternateur et d'endommager sa batterie afin de récupérer une nouvelle batterie.

Je vous sollicite pour savoir, si il y a une méthode pour sceller la batterie, et donc savoir si le client à déplacer sa batterie. A moins qu'il existe des testeurs, ou une tout autre méthode pour reconnaître ce qui a provoqué la panne.

 

Merci d'avance, toute info est la bienvenue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala415re

Bonjour à tous,

 

Je travaille dans un garage en Cote d'Ivoire et vous sollicite par rapport à nos garanties batteries.

Lorsque le client achète une batterie dans nos locaux, nous la montons et contrôlons l'alternateur de son véhicule. Ensuite, nous lui accordons sa garantie.

Ceci dit, rien n'empêche le client (un mois avant la fin de la garantie) de déplacer sa batterie sur un autre véhicule doté d'un mauvais alternateur et d'endommager sa batterie afin de récupérer une nouvelle batterie.

Je vous sollicite pour savoir, si il y a une méthode pour sceller la batterie, et donc savoir si le client à déplacer sa batterie. A moins qu'il existe des testeurs, ou une tout autre méthode pour reconnaître ce qui a provoqué la panne.

 

Merci d'avance, toute info est la bienvenue !

 

 

Vends une batterie sans garantie!

:bah:

 

Ou met un boulon avec une clé spécial

que la majorité de tes fraudeux leur coute plus chère

que la batterie.

 

Ou un plomb style compteur EDF.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ado580lF

 

Vends une batterie sans garantie!

:bah:

 

Ou met un boulon avec une clé spécial

que la majorité de tes fraudeux leur coute plus chère

que la batterie.

 

Ou un plomb style compteur EDF.

 

 

 

 

 

Grazie Mister Alain !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je travaille dans un garage en Cote d'Ivoire et vous sollicite par rapport à nos garanties batteries.

Lorsque le client achète une batterie dans nos locaux, nous la montons et contrôlons l'alternateur de son véhicule. Ensuite, nous lui accordons sa garantie.

Ceci dit, rien n'empêche le client (un mois avant la fin de la garantie) de déplacer sa batterie sur un autre véhicule doté d'un mauvais alternateur et d'endommager sa batterie afin de récupérer une nouvelle batterie.

Je vous sollicite pour savoir, si il y a une méthode pour sceller la batterie, et donc savoir si le client à déplacer sa batterie. A moins qu'il existe des testeurs, ou une tout autre méthode pour reconnaître ce qui a provoqué la panne.

 

Merci d'avance, toute info est la bienvenue !

 

 

Tu as la solution d'alain3839, ou alors autre solution, faire un marquage discret sur la batterie, connu de toi seul; tu sauras de cette manière si la batterie H.S. est bien celle qui est garantie... :sol:

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sur une ancienne voiture le branchement des cosses de batterie a été inversé. J'aimerai savoir quelles peuvent être les concéquences sachant que tout semble fonctionner correctement. Quelle sera la réaction de la dynamo si je rebanche le moins à la masse ?

merci de vos réponses.

 

Ph.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §non731gA

Slt à tous, comme je sais qu'ici je trouve des mecs très calé en électricité, je pose donc ma question...

 

Voilà alors je m'y connais un petit peu en électricité auto, dans la mesure où je fais des montages de led alarme etc...

 

Sauf que voilà, j'ai mesurer le courant de fuite qui est de 0,05 A / heure, alors ça ne décharge pas ma batterie, mais on ets loin des 0,01 d'origine... en cause : le poste 0,01 + l'alarme : 0,03 + et l'heure d'origine : 0,01

 

On est donc à 0,05 A. Je sais comment repasser à 0,01 c'est pas le problème. le truc qui me chagrine c'est que ma batterie d'origine faisait 350 A pour 50 Ah et je l'ai remplacé car 6 ans d'ancienneté, par une BANNER 420 A et 55 Ah.

 

Et, comme j'ai de la perte, je voulais savoir si je pouvais mesurer combien la batterie avait en réel, mais comment ? c'est la question.

 

Car un multimètre en mode ampère va laissé passer le courant pour mesurer = court circuit...

 

Y a t'il une possibilité de savoir combien d'ampère j'ai précisément sur ma batterie histoire de diagnostiquer qi elle est pleine ou a moitié vide ?

 

l'idéal serait de poser entre deux fil un appareil qui me dirait par exemple : 370 A sur les 420...

 

J'espère que vous voyez ce que je veux dire...

 

 

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ore865QO

j'y connais rien mais j'entends des voix qui disent qu'une pince amperemetrique te serait utile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala415re

Slt à tous, comme je sais qu'ici je trouve des mecs très calé en électricité, je pose donc ma question...

 

Voilà alors je m'y connais un petit peu en électricité auto, dans la mesure où je fais des montages de led alarme etc...

 

Sauf que voilà, j'ai mesurer le courant de fuite qui est de 0,05 A / heure, alors ça ne décharge pas ma batterie, mais on ets loin des 0,01 d'origine... en cause : le poste 0,01 + l'alarme : 0,03 + et l'heure d'origine : 0,01

 

On est donc à 0,05 A. Je sais comment repasser à 0,01 c'est pas le problème. le truc qui me chagrine c'est que ma batterie d'origine faisait 350 A pour 50 Ah et je l'ai remplacé car 6 ans d'ancienneté, par une BANNER 420 A et 55 Ah.

 

Et, comme j'ai de la perte, je voulais savoir si je pouvais mesurer combien la batterie avait en réel, mais comment ? c'est la question.

 

Car un multimètre en mode ampère va laissé passer le courant pour mesurer = court circuit...

 

Y a t'il une possibilité de savoir combien d'ampère j'ai précisément sur ma batterie histoire de diagnostiquer qi elle est pleine ou a moitié vide ?

 

l'idéal serait de poser entre deux fil un appareil qui me dirait par exemple : 370 A sur les 420...

 

J'espère que vous voyez ce que je veux dire...

 

 

Merci d'avance !

 

 

:pfff:

 

En Ampèremètre on branche en série.

:ange:

Regarde ce topic.

:jap:

 

Sinon acheter une pince ampermétrique comme la voie te le dit :ange:

10€ défois à Leclerc.

 

 

Courant de fuite Reportage Mesurer le courant de fuite d'1 batterie sans la débrancher

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §non731gA

oui en série bien sur... ou avais je la tête et il n'y a pas de fonction sur les mutlimètres pour ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Tu as fait ce qu'il faut pour mesurer le courant de fuite .. et 50 mA ce n'est pas catastrophique

 

Se souvenir que sur les voitures d'après 2000 environ, le courant de fuite varie en fonction du temps car les calculateurs se mettent en veille les uns après les autres. Sur une Laguna, il faut parfois plus de 30 minutes pour que tout le monde soit au repos ==> ne pas faire de mesure du courant de fuite fugitive cf. Reportage Mesurer le courant de fuite d'1 batterie sans la débrancher

 

Bon ton problème c'est de savoir si la batterie est pleine ou vide ... on fait cela avec un voltmètre en mesurant la tension aux bornes de la batterie, voiture arrêtée depuis au moins 6 heures

Une batterie ce sont 6 modules de 2,1-2,13V cf http://en.wikipedia.org/wiki/Lead-acid_battery Donc une batterie neuve pleine est à 12,6-12,7V .... et une vieille déchargée à 11,9-12V

Entre les 2 c'est à peu près linéaire

donc en gros (à 0,1V près car ça dépend de la température donc si la mesure est faite en hiver ou en été m'enfin ne pinaillons pas)

11,9 : déchargée

12,1 : 25%

12,3 : 50%

12,5 : 75%

12,7 : 100%

 

En dessous de 12,1V, le démarrage peut devenir problématique .. mais il est des contre exemples .. sur une de mes anciennes, j'ai une batterie qui culmine à cette valeur depuis 3 ans et qui démarre la voiture même après 15 jours d'arrêt en hiver ... mais un jour prochain, patatra .. je ne démarrerai pas

 

Quelqu'un qui ne veut courir aucun risque sera bien avisé de changer par anticipation une batterie qui culmine à 12,2V .. mais je ne suis pas de ceux là

 

Si le test précédent du voltmètre est fiable à 90%, il y a de rares cas ou la batterie a une bonne tension sans être capable de cracher les 100 ampères que demande le démarreur (elle ne doit pas passer sous les 9,6 volts quand le démarreur tourne) ...

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §den100vn

Je souhaite profiter de vos connaissances pour trouver une réponse.

Voilà la problématique.

Je possède un Land Cruiser équipé d'origine de deux batteries de démarrage de 90 Ah chacune.

Au bivouac, j'utilise différents appareils électriques dont un frigo à compresseur d'une consommation moyenne de 45 W.

Je me suis équipé d'un panneau solaire de 45 W (toujours pas connecté !) et d'un régulateur de charge.

Sachant qu'il faut une batterie supportant les décharges profondes voilà les questions que je me pose:

- Puis-je me contenter de remplacer les batteries d'origine par des batteries AGM de 100 Ah ?

- Puis-je installer un séparateur entre les deux batteries pour permettre à l'une des deux de conserver sa charge optimale ? Que se passera-t-il au démarrage si l'une des deux batteries est basse ?

- Dois-je avoir recours à une troisième batterie pour les accessoires ? Si oui, quelle puissance pour garder l'équilibre ?

 

Merci pour vos conseils

 

Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §non731gA

Slt Ceyal, merci pour tes infos très précises. c'est super sympa à toi ! merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est-ce que sur des voitures récentes les constructeurs ont pensé à mettre une jauge permettant d'indiquer le niveau de tension exacte de la batterie ? ( un voltmètre )

 

ça permettrait d'anticiper une chute anormale de la tension, sur les anciennes Simca et Talbot d'il y a 30 ans il y avait ce genre d'accessoire :

 

jauge-batterie.jpg.31dfca1d732e94f8fbd1075a0cf4171d.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est-ce que sur des voitures récentes les constructeurs ont pensé à mettre une jauge permettant d'indiquer le niveau de tension exacte de la batterie ? ( un voltmètre )

ça permettrait d'anticiper une chute anormale de la tension, sur les anciennes Simca et Talbot d'il y a 30 ans il y avait ce genre d'accessoire :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/86385/jauge-batterie.jpg

 

- c'est un voltmètre .. bon j'ai cela en standard sur ma Volvo480 ... c'est un gadget à précision médiocre

- On en trouve à vendre pour 2° monte (cf http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/CatalogSearchFASResultView?storeId=10001&catalogId=10001&langId=-2&fh_location=%252F%252F10001%252Ffr_FR%252F&fh_search=voltmetre&ns_campaign=SEM=&ns_mchannel=hurra&ns_source=google-adwords&ns_linkname=keywords&ns_fee=0 )

- tu peux facilement en faire 1 ... tu achètes un voltmètre à 5€ et tu fabriques un petit cable avec une prise allume cigare ... ça fait la même chose et en plus en roulant tu sauras si ça charge avec une bonne précision

 

Avant 1960, il y avait un ampèremètre sur le tableau de bord

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'aimerai bien une petite interface électronique à l'intérieur de la batterie qui permet de dialoguer et de donner des infos à l'ordinateur de bord de la voiture, à l'interieur de la batterie il pourrait y avoir des capteurs de mesure permettant de délivrer via une interface normalisée des infos comme l'état du niveau d'electrolyte, de l'état de chacune des 6 cellules de la batterie, la batterie du 21ième siècle :D

 

ça couterait pas forcément très cher à mettre en place, un petit circuit intégré produit en masse ça peut s'amortir très vite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala415re

moi j'aimerai bien une petite interface électronique à l'intérieur de la batterie qui permet de dialoguer et de donner des infos à l'ordinateur de bord de la voiture, à l'interieur de la batterie il pourrait y avoir des capteurs de mesure permettant de délivrer via une interface normalisée des infos comme l'état du niveau d'electrolyte, de l'état de chacune des 6 cellules de la batterie, la batterie du 21ième siècle :D

 

ça couterait pas forcément très cher à mettre en place, un petit circuit intégré produit en masse ça peut s'amortir très vite

 

 

 

Regarde le principe d'un PC portable.

:jap:

 

 

Par contre les batteries c'est pas le même matériaux.

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala415re

L'artiste peinte Catalan est en train de peindre la capot :sol:

 

:oui:

 

Ball aime l'abstrait!

:ange:

 

pic.jpg.b430f41e619b87629a2ac6a10a3d06a0.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...