Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique moto

Pourquoi les fourches inversées?


Invité §gol513Lw

Messages recommandés

Invité §gol513Lw

Nombre de motos sont équipées de fourches normales... Et d'autres sont équipées de fourche inversée... Pour quelle type de moto, ou d'utilisation, les fourches inversées sont elles conçue? Quels changement cela apporte-il à la moto?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tit546Hk

Plus grande rigidité, les contraintes s'appliquant sur les fourreaux plutôt que sur les tubes (le diamètre étant plus important), plus faciles à régler car on voit facilement la distance que l'on atteint avant d'arriver en butée par rapport à une fourche classique. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FIF555Tg

Bonne question :)

Je pense que les fourches inversées sont plus résistantes et plus performantes :oui:

Si je ne me trompe pas elle sont apparues en cross non :??: D'ailleur maintenant tous les cross sont équipés de fourches inversées car elles subissent des chocs très important ainsi que sur les sportive due à la vitesse inportante entrainant de forte torsion etc...

 

Après certains parlent de phénomène de mode :bah: Je crois pas mais bon je peux me tromper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gol513Lw

Bonne question :)

Je pense que les fourches inversées sont plus résistantes et plus performantes :oui:

Si je ne me trompe pas elle sont apparues en cross non :??: D'ailleur maintenant tous les cross sont équipés de fourches inversées car elles subissent des chocs très important ainsi que sur les sportive due à la vitesse inportante entrainant de forte torsion etc...

 

Après certains parlent de phénomène de mode :bah: Je crois pas mais bon je peux me tromper.

 

Ce qui est étrange, c'est que les machines comme le T4 ou le CBr sont équipées en fourches normales et pas inversées... (je me trompe peut etre) Alors que mon ancien 125 avait une fourche inversé.

Par contre tu ne doit pas avoir interet de laisser un joint spi de fourche pourrit, sinon tu as vite fait de te retrouver avec toute l'huile par terre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gla007Iv

 

Par contre tu ne doit pas avoir interet de laisser un joint spi de fourche pourrit, sinon tu as vite fait de te retrouver avec toute l'huile par terre.

 

Exact avec une ofurche classique, tu peux rouler avec un joint spy qui fuit le temps de changer tout ça, avec la fouche inversée, tu peux par gravité l'huile coule.

D'ailleurs il y avait déjà eu un topic sur les fourches inversées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bis002qx

Ce qui est étrange, c'est que les machines comme le T4 ou le CBr sont équipées en fourches normales et pas inversées... (je me trompe peut etre) Alors que mon ancien 125 avait une fourche inversé.

Par contre tu ne doit pas avoir interet de laisser un joint spi de fourche pourrit, sinon tu as vite fait de te retrouver avec toute l'huile par terre.

 

Ben faut savoir aussi qu'une fourche non-inversée coûte moins cher, donc le constrcuteur fait surtout un choix entre coût et qualité... :jap:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tit546Hk

Ben faut savoir aussi qu'une fourche non-inversée coûte moins cher, donc le constrcuteur fait surtout un choix entre coût et qualité... :jap:

 

A noter aussi qu'il y a des fourches classiques de très bonne qualité et des daubes infâmes parmi les fourches inversées. Faut pas tout mélanger non plus. :D

Mais je dirai que sur pas mal de modèle, le phénomène joue beaucoup.

Quid de l'intéret d'une fourche inversée sur un Comet 650, sur un 50 à boîte ou une autre moto sortant à peine 50cv si ce n'est un attrait exclusivement esthétique. :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tri628TK

Le fourche inversee diminue le poids non suspendu( en gros, la roue et ce qui est sous les ressorts, donc les fourreaus ou les tubes selon le cas)...en theorie c'est mieux , mais apparement le mieux est a peine perceptible vu que certains motogp sont revenus en arriere :bah:

surtout une question de mode je pense :bah:

 

mais ca a quand meme un avantage avec une moto qui a un seul disque devant: la fourche ne tourne pas sur un gros frein, meme sans rigidificateur :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a aussi une histoire d'importance des degats en cas de choc il me semble...

Les motos de petites cylindrees sont souvent cheveauchees par des debutants; qui risquent de louper leurs freinages et de taper de l'avant. Dans ce cas, on plit la partie fine et non pas le foureau, qui couterait plus cher a remplacer... c'est bizare comme explication mais ca se tient :bah:

Pour le reste, je penche aussi pour l'esthetique et le poid suspendu :oui:

Et pour les motos GP qui reviennent en arriere, peut-etre qu'ils recherchent des motos plus vives, plus instables, et donc avec un centre de gravite plus haut :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §GiJ344Zr

Avec une fourche inversée, la longueur de tube dans le fourreau est plus importante qu'une fourche classique. Ce qui permets de limiter l'arc-boutement... Ca coulisse mieux en gros.

 

C'est ce que j'ai appris à l'école, mais ça a du évoluer depuis.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §._ 518vw

Une fourche normale est mieux protégée des impacts de cailloux qu'une inversée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est parceque tu as moins de "bras de levier", car la distance entre l'axe de la roue et le foureau est moins importante.

Donc moins de contrainte sur le débattement!

Enfin, c'est mon avis! :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lev172uB

Ben je pense qu'une bonne fourche normale vaut tout à fait une inversée équivalente...

 

Je dis ça tout simplement parceque sur les Kawas Z, la 1000 à une inversée et est d'après beaucoup moins performante que celle de la 750 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je pense qu'une bonne fourche normale vaut tout à fait une inversée équivalente...

Je dis ça tout simplement parceque sur les Kawas Z, la 1000 à une inversée et est d'après beaucoup moins performante que celle de la 750 !

 

Pour un pilote qui recherche l'efficacite maxi sur piste, je dis pas

Pour nous, inversee ou pas, je suis convaincu que l'on ne sentirait meme pas la difference :bah:

 

C'est surtout devenu un argument commercial attire kéké ou comment fourguer une mauvaise fourche inversee a la place d'un bonne classique ;)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lev172uB

Pour un pilote qui recherche l'efficacite maxi sur piste, je dis pas

Pour nous, inversee ou pas, je suis convaincu que l'on ne sentirait meme pas la difference :bah:

 

C'est surtout devenu un argument commercial attire kéké ou comment fourguer une mauvaise fourche inversee a la place d'un bonne classique ;)

 

C'est clair que je parle pour le commun des mortels... La piste haut niveau, j'y connais que dalle :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord pour dire qu'il vaut mieux une tres bonne fourche classique (ex: Speed triple) qu'une mauvaise fourche inversee... :bah:

 

Quant au Z1000 meme si ca fourche n'est pas la meilleure des inversees, elle reste correcte et meilleure que la fourche classique du Z750 ;) (dixit Joeni qui a eu les 2 motos)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lev172uB

Je suis d'accord pour dire qu'il vaut mieux une tres bonne fourche classique (ex: Speed triple) qu'une mauvaise fourche inversee... :bah:

 

Quant au Z1000 meme si ca fourche n'est pas la meilleure des inversees, elle reste correcte et meilleure que la fourche classique du Z750 ;) (dixit Joeni qui a eu les 2 motos)

 

:bah: C'est ce que j'ai lu dans plusieurs magazine... Mais je n'ai pas testé :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bah: C'est ce que j'ai lu dans plusieurs magazine... Mais je n'ai pas testé :non:

 

C'est vrai que les mag' ont adoré le Z750 mais en pratique il reste tout de meme quelques differences a l'avantage du Z1000 d'apres Joeni :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lev172uB

C'est vrai que les mag' ont adoré le Z750 mais en pratique il reste tout de meme quelques differences a l'avantage du Z1000 d'apres Joeni :jap:

 

...En commençant par le moteur surement ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...En commençant par le moteur surement ...

 

Ouais en version debridee car sinon celui du Z750 est impressionnant :eek:

 

J'ai fait un depart arrete avec un pti Z et ben heureusement que j'etais debride sinon c'etait kifkif :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lev172uB

Ouais en version debridee car sinon celui du Z750 est impressionnant :eek:

 

J'ai fait un depart arrete avec un pti Z et ben heureusement que j'etais debride sinon c'etait kifkif :oui:

 

:jap:

 

C'est vrai que si c'est pour rester brider, et avec la différence de prix, aucun avantage à prendre le 1000 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:jap:

 

C'est vrai que si c'est pour rester brider, et avec la différence de prix, aucun avantage à prendre le 1000 !

 

:oui: On est bien d'accord, vivement l'europe qu'il nous degage cette saloperie de loi... :colere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spi026TR

:oui: On est bien d'accord, vivement l'europe qu'il nous degage cette saloperie de loi... :colere:

 

Sur les nouvelles cartes grises il y a la puissance réelle du véhicule. Si j'étais optimiste je dirais que c'est bon signe.

Sauf que je suis pessimiste.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spi026TR

Donc 100ch pour les modeles bridees ??? :??:

 

Puissance réelle. Donc puissance non bridée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puissance réelle. Donc puissance non bridée.

 

:eek: C'est bizare car c'est completement faux si la moto est bridee :voyons:

 

Sur la CG de ton gex c'est la puissance full qui est indiquee? Si c'est la cas c'est vraiment contradictoire :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tit546Hk

Je suis d'accord pour dire qu'il vaut mieux une tres bonne fourche classique (ex: Speed triple) qu'une mauvaise fourche inversee... :bah:

 

Quant au Z1000 meme si ca fourche n'est pas la meilleure des inversees, elle reste correcte et meilleure que la fourche classique du Z750 ;) (dixit Joeni qui a eu les 2 motos)

Le ou la fourche du Z750 pèche, ce n'est pas trop d'être de type "classique", mais surtout par son manque de réglage. :L

Une fourche classique sur ce Z avec les 3 réglages qui vont bien et à mon avis c'est du tout bon. ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tdi121Yi

moi, j'ai un 1000 thunderace fourche normale débridé, un copain m'a prété son 1000 thunderace avec fourche inversé, je n'ai pas senti de différence en conduite, si une, la fourche inversé est plus lourde!

Au fait, un 1000 débridé est plus agréable sujr route qu'un 750 débridé, le 1000 reste coupleux et évite de changer de rapport malgré son bridage.

J'ai eu un 600 CBR, un R6 et un 750 GSXR, et aucun n'avait la reprise du 1000.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cli788Rf

:bah: Une fourche inversée permet d'augmenter le diamètre des tubes, et donc la rigidité du train avant, sans trop augmenter le poids non suspendu (c'est à dire tout ce qui est coté roue ;) ) qui est extrêment pénalisant pour le comportement de la moto ...

 

Sinon, les fourches inversées sont également extrêment utilisées en tout terrain pour une autre raison ... afin de gagner de de la garde au sol, il a fallut allonger de plus en plus les tubes plongeurs et donc les fourreaux ... Or le fourreau est la partie la plus longue ... En inversant la fourche, il est possible de les faire "déborder cers le haut, alors que vers le bas ils pourraient être ammenés à frotter ... Et puis il y a toujours cette histoire de poids non suspendu ...

 

:mad: Par contre les fourches inversées présentent des inconvénients. Les tubes plongeurs dont l'état de surface doit rester le plus lisse possible sont plus exposés que sur une fourche traditionnelle, d'où l'emploi de gardes bous enveloppant les tubes. Les joints spi sont également plus exposé ... Et une simple vidange d'huile de fourche devient une vrai galère, car il faut alors démonter les fourreaux.

 

Concernant les motos de route, l'utilisation de fourche inversée à plus une vocation commercial, histoire d'appater le client avec un produit faisant beaucoup plus high-tech ;) D'ailleurs, beaucoup de motos de compétition ont une fourche traditionnelle ... :bag:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yan324cQ

En effet, les fourches inversées sur les roadsters comme la Z750, ça sent le marketing à plein nez.

Pour une pistarde, pourquoi pas : nécessité de réduire les masses non suspendues, avec pour conséquence un plus gros diamètre de fourche (à même masse non suspendue, augmentation de la surface de travail du fluide dans la fourche donc plus de réglages possibles, théoriquement) que sur une fourche classique, ressorts plus courts à dureté équivalente (donc moins lourds)...

Après c'est vraiment une histoire de réglage : tarage des ressorts (qui jouent donc sur l'assiette de la moto), amortissement en compression et en détente (avec éventuellement un réglage pour les variations rapides et lentes), on a largement de quoi s'y perdre quand on ne connaît pas trop.

Perso, pour faire de la piste, je n'ai touché qu'à la contrainte des ressorts (av + arr) et pour mon niveau lambda (mais sans honte) ça allait largement ; tous les guignols qui ont commencé à jouer les Jeremy Burgess en invoquant les réglages pour justifier leurs temps dégueus, ils s'en sont mis une bonne et je me suis bien marré :lol: (mais pas trop fort c'est pas très fairplay :q ).

 

Yannick, à pied depuis mai, ex possesseur d'une SV650S K2 qui lui a fait 9 ans et 54000km (dont 50000 dans les Vosges, AMEN).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ant637fd

J'avoue que là on creuse profond, limite décomposition pour le coup

pelleteuse.jpg.16b24e95289c15f8be09d63a05c9c1eb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...