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Opel

Reportage photo entretien d'une Opel Astra F


Invité §aud011By

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Invité §god070nC

 

Salut les petits gars. :)

 

Bon la belle est sur la table d'opération, enfin sur les chandelles, j'ai un appareil photo donc je pourrais vous en mettre quelques une pour illustrer. :jap:

 

Pour l'instant cela se passe pas trop mal, juste la durite du radiateur qui est super chiante à enlever, et le pare-boue avant droit qui est sympa aussi. :D

 

Ben oui je suis pas mécano :o , et je découvre au fur et à mesure les points de fixation cachés :love: .

 

Certainement que je passerai ce soir pour vous demander 2/3 trucs, ce serait pas étonnant.

 

 

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Invité §god070nC

Donc voila où j'en suis: :sol:

 

PICT0030.JPG.88683240b5df0c15c77f3e919ac1ae49.JPG

 

PICT0032.JPG.a59743a4b1658c77a8d11e3b9a09f3e9.JPG

 

PICT0033.JPG.580bc60cf1e2dab17e2dd9bf90a11461.JPG

 

PICT0034.JPG.0f6a9b206a9e00df779f4358fa359b1a.JPG

 

Alors pour l'instant, il me reste la partie arrière de la culasse à déshabiller.

 

Par quoi commencer, et que faut-t-il encore désosser. :ange:

 

L'alternateur? :??:

 

 

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Invité §god070nC

 

Une autre petite question, comment enlève-t-on la poulie d'accessoire qu'il y a sur le pignon de villebrequin. :??:

 

Merci. :jap:

 

 

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Le collecteur d'echappement, tu pouvais le laisser :oui:

 

 

Là il faut enlever la distri, les pignons d'aac et le cache derrière, les durites et le reste du faisceau :oui:

 

 

La poulie en bas il faut desserer la vis centrale :oui:

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Invité §god070nC

 

Merci td100, mais pas simplement virer le collecteur, c'est toute la ligne qui est pareterre. :D

 

Pour la vis de la poulie, cela veut dire que la vis de vilebrequin derrière est taraudée, c'est bie, ça ?

 

Mais est-ce que l'on peut continuer, mais en laissant la distrib en place pour l'instant. :??:

 

Tiens au fait, le gars de la rectif m'a dis que si les soupapes dépassaient du plan de joint, il fallait démonter les arbres à cames.

 

Peux tu me dire si les soupapes dépassent. :jap:

 

Et sinon, pour l'instant que penses tu de mon début.

 

 

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Ouaip tu peus défaire toute le partie électrique, et les duitres mais après faudra toucher la distri :oui:

 

Parcontreje te préviens, sous la pipe d'admission tu as une patte tu relie la pipe et le bloc moteur :cyp:

 

pour la poulier c'est ça oui: ton pignon est claveté sur le vilebrequin :oui:

 

Ca dépasse pas :non:

 

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Invité §god070nC

Ouaip tu peus défaire toute le partie électrique, et les duitres mais après faudra toucher la distri :oui:

 

Parcontreje te préviens, sous la pipe d'admission tu as une patte tu relie la pipe et le bloc moteur :cyp:

 

pour la poulier c'est ça oui: ton pignon est claveté sur le vilebrequin :oui:

 

Ca dépasse pas :non:

 

 

C'est encore une merde surprise :love: .

 

Et la vis de la poulie, c'est la vis du pignon de distribution ou elle est derrière celle-la.

 

Moi je sens qu'il va demander comment démonter certaines durites

 

 

Et tu parlais de quelles durites, celles d'essence ?

 

Je veux bien que tu me dises si il y a un truc. :jap:

 

 

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C'est encore une merde surprise :love: .

 

Et la vis de la poulie, c'est la vis du pignon de distribution ou elle est derrière celle-la.

 

Moi je sens qu'il va demander comment démonter certaines durites

 

 

Et tu parlais de quelles durites, celles d'essence ?

 

Je veux bien que tu me dises si il y a un truc. :jap:

 

C'est la vis du pignon :oui:

 

 

La durite de retour d'huile aussi :oui: je vois pas très bien sur tes photos :p

 

 

Faudra enlever le cache culbuteurs ;)

 

Au chapitre des surprise c'est totu je crois :voyons:

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Invité §god070nC

C'est la vis du pignon :oui:

 

 

La durite de retour d'huile aussi :oui: je vois pas très bien sur tes photos :p

 

 

Faudra enlever le cache culbuteurs ;)

 

Au chapitre des surprise c'est totu je crois :voyons:

 

 

Elle se trouve où celle la ?

 

 

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Invité §god070nC

 

Et je suppose qu'il faut la changer la vis du pignon, et celles des arbres à cames?

 

 

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Invité §god070nC

A droite, c'est celle qui descends du cache culbu :oui: Il vaut mieux la demonter pour la nettoyée a l'interieur puisque les 3/4 du temps elle est pleine d'huile brulée...

 

 

 

Merci du tuyau. :jap:

 

 

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Invité §god070nC

 

Rassure moi, dis-moi que c'est moins simple que sur les 8 soupapes. :cry:

 

 

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salut audi 80, alors voila, j'ai vaguement (tres vaguement) vu ce que t'avais posté sur l'entretien de la opel astra a ton pere , et franchement mon gars , j'adore ton boulot :) moi aussi je suis très bricoleur, je ne sais pas si j'arrive a ton niveau (je s&ais pas si t'es un vrai mécano comme jai pas tout lu) , mais ça m'est arrivé de refaire deux ou trois fois un moteur dans ma vie , sur une ford escort, sur une ford sierra , sur une peugeot 505, et assister a la refection d'un moteur de hyundai sonata (on est des amateurs de mecanique dans la famille, et on a bcp de problemes de voitures heureusement :D ça aide !!)

 

bon voila , tout ça c'etait en algerie, là ou je vivais avant, les choses etaient bcp + simples qu'ici, parce que les piec'es sont + disponibl'es (enfin certaines) , et moins cheres generalement (selon les pieces aussi) , mais là le + gros probleme qui se pose par rapport à la bas c'est le manque de matos, l'outillage koi !! bien sur je pouvais pas ramener mes outils personnels en venant ici, et qd jai acheté ma caisse, je me retrouve devant quques difficultés des fois, en ce moment je n'y touche pas parce que ça me prendrait du temps , et comme j'etudie ça va pas m'aider ..

ce que jai actuellement comme problemes (pas très gros) : le catalyseur d'echappement, le soufflet de cardan droit (le meme que le tien) , les mecanismes de leve vitres avant (dents mortes , mais moteurs en marche), grosso modo c'est tout , mais bon ...

 

bref, ce que j'aimerais bien , c'est de savoir dans quelle region tu te trouves et eventuellement pouvoir entrer en contact avec toi parce que j'adore la mecabique moi aussi, et je pense pouvoir apprendre quelques trucs grace a toi pendant les vacances , bien sur si ça ne te derange pas ..

 

bref, pour info, moi chui libanais d'origine, jai acquis depuis peu la nationalité algerienne et chui ici pour des etudes de master à paris , depuis 2 mois seulement, jai deja reussi a me trouver un job et premiere chose que jai faite c'est de m'acheter cette caisse (une fierté personnelle ;))

voila, bon ben si t'acceptes qu'on s'echange des infos sur la mecanique fais moi signe stp ça me ferait plaisir si t'es pas loin ! sinon ben ça sera via le site ! comme tout le monde !:) allez ciao

au fait moi c'est Badr. (aljrabb@yahoo.fr/aljrabb@hotmail.com).

 

P.S: renault c'est de la merde :D:D:D

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re salut , jai oublié de préciser un truc , ce que jai acheté comme caisse c'est une opel astra 1.6i gls année 92 , c'est pour ça que cette partie du forum et les intervenants m'interesse comme ça on peut echanger des tuyaux ... et des pieces :D

au fait ... je vous dirai pas le prix auquel je l'ai eue ... mais c'est moins de 800€ ;) frais d'immatriculation compris ... assurance aussi ... (2 mois) etc.

salut !

 

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Invité §god070nC

 

Bon alors suite, démontage presque terminé, il me reste encore la poulie de vilebrequin, et donc la distrib.

 

Je suis tombé sur douille torx de peut-être 16 sur cet écrou, c'est bien ça? :??:

 

Est-ce que l'on peut la démonter avec une douille 6 pans standard sans la foirer, pas du torx quoi. :D

 

Pour les photos ce sera plus tard, plus de batterie. :jap:

 

Pour être sûr de ce que j'ai fais quand même, en définitif ( pour td100 et autres mécanos ) ce qu'ils disent de faire sur les revues techniques, c'est p'têtre un peu du flanc non ? :q

 

Parce que là je m'apprête à sortir tout le bloc culasse + admission d'un bloc. :sol:

 

J'ai bon . :o

 

 

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Le vis du vilebrequin peut se desserer avec une douille de 14 ordinaire mais il faut faire attention :oui:

 

 

Pour les RTA, je n'en utilise que très rarement :ddr: donc je ne sais pas ce qu'ils donnent à demonter :non:

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Invité §god070nC

Le vis du vilebrequin peut se desserer avec une douille de 14 ordinaire mais il faut faire attention :oui:

 

 

Pour les RTA, je n'en utilise que très rarement :ddr: donc je ne sais pas ce qu'ils donnent à demonter :non:

 

 

Et tu démontes à la péteuse ou à la main.

 

Pour la douille normale, on aurait dit du 15, mais je vérifierai.

 

Tu as une astuce pour bloquer le vilebrequin pendant le déssérage. :jap:

 

Je suis chiant hein :D , mais je suis pas mécano. :o

 

Sinon j'ai bien bon en sortant ensemble la culasse et l'admission d'un bloc ?

 

 

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Invité §aud011By

A la péteuse :o

 

 

Ouais mais faut etre 2

 

Tu mets une vitesse et fais freiner quelqu'un ;)

 

 

Dans ce cas là n'oublit pas de remonter les roues AV si tu les as faits sauter et de poser la voiture pare terre car sinon tu va cisaller la ou les petites vis qui tiennent le disque sur le moyeu.

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Dans ce cas là n'oublit pas de remonter les roues AV si tu les as faits sauter et de poser la voiture pare terre car sinon tu va cisaller la ou les petites vis qui tiennent le disque sur le moyeu.

 

Tu mets des goujons de roue :bah:

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Invité §aud011By

Oui aussi c'est pas les techniques qui manque mais faut juste préciser car sinon l'ami va avoir une mauvaise surprise si il ne connait pas ;) .

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Invité §god070nC

Merci les petits gars :jap: , je vais certainement essayer ça tout à l'heure, et vous tiendrais au courant avec des photos si les batteries sont bonnes. :sol:

 

Euh vous ne m'avez pas encore répondu à ça:

 

Sinon j'ai bien bon en sortant ensemble la culasse et l'admission d'un bloc ?

 

 

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Invité §god070nC

Bon voilà où j'en suis ce soir:

 

PICT0056.JPG.f998759a01c165b6b925d103594ffd62.JPG

 

Donc il me reste, :D

 

la poulie d'accessoire, et oui pas de douille torx, demain j'essaie à la péteuse avec une douille de 15 standard ( le 14 passe pas :non: )

 

La distrib mais à mon avis en 10 minutes, en prenant mon temps c'est fait :)

 

Mais il me reste une durite, je sais si c'est celle là que tu pensais au départ td100, donc c'est celle qui va au mastervac, et je veux pas la casser. ;)

 

PICT0038-1.JPG.274e97839b45982b5bf93c16a9ebfe1f.JPG

 

Et après j'attaque les poulies d'arbres à cames, normalement pas de problèmes, et les vis de culasse idem.

 

Aussi bien nettoyer le plan de joint de la culasse, pour l'emmener aux tests, vous me conseillez quoi pour netoyer, j'avais pensé à une grattounette verte. :D .

 

Voilà pour ce soir. :jap:

 

Et oui je suis un gros bourrin avec paint :sol:

 

 

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Invité §aud011By

Perso je la nettoye pas du tout car le gas avant de faire la rectif là passe dans une grosse machine à laver et lors de la rectif le plan de joint est forcement netoyer.

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Invité §god070nC

 

Bon ben alors je la nettoie pas si je vois que le joint est bien resté sur le moteur, sinon pour la durite du mastervac, je dois faire comment. :p

 

 

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Invité §aud011By

Pour la durite moi je l'ai pas débrancher car j'ai laisser le colecteur d'admission sur la voiture par contre sur le servo-frein est elle juste emboiter normalement en tirant dessus elle vient (fait attention il y a un joint normalement donc ne le perd pas et ne l'abime pas).

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