Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Préparation

Mesure de puissance par banc numérique embarqué [mode d'emploi]


cozim

Messages recommandés

Invité §bab155rB

Exact, déjà rabaisser, ça change la donne.

Mais avec les valeurs constructeurs, ça te donne une idée proche à 98% on va dire.

 

En revanche, inserer les distances de freinages décelérations, comme sur le dit PowerDyn, ça ce serait pas mal du tout :oui:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2K
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §lop463tC

Exact, déjà rabaisser, ça change la donne.

Mais avec les valeurs constructeurs, ça te donne une idée proche à 98% on va dire.

 

En revanche, inserer les distances de freinages décelérations, comme sur le dit PowerDyn, ça ce serait pas mal du tout :oui:.

 

 

Ben ca permettrais d'avoir une idée plus précise du CR et du SCX . :p

 

Coco , MP . ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bab155rB

Toutes façons, tu pourras jamais avoir des données precises de ce que tu sort réèlement, même un banc à une tolérance, donc :bah:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lop463tC

Tout à une tolérance :bah:

 

Mais autant réduire l'intervalle au maximum :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ca permettrais d'avoir une idée plus précise du CR et du SCX . :p

 

J'ai pas envie de me taper le calcul ce soir (suis pas chez moi) mais je suis persuadé qu'avec cette méthode on a une incertitude de merde.

Ne setrait-ce tout simplement par le fait qu'on ne peut calculer ni les pertes de transmission ni les pertes de roulement. Donc t'as déjà facile 5% de variation sur le SCx, ce qui fait déjà 1,5cv d'incertitude à 140.

 

Ensuite tu rajoutes l'incertitude sur le poids de la bagnole (2 à 5%), puis sur la pente (0 à 3%), et enfin sur le vent (0 à 20% par temps courant).

Dans le pire des cas, y'a pas moins de 36% d'incertitude... Soit 14cv à 140 :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lop463tC

J'ai pas envie de me taper le calcul ce soir (suis pas chez moi) mais je suis persuadé qu'avec cette méthode on a une incertitude de merde.

Ne setrait-ce tout simplement par le fait qu'on ne peut calculer ni les pertes de transmission ni les pertes de roulement. Donc t'as déjà facile 5% de variation sur le SCx, ce qui fait déjà 1,5cv d'incertitude à 140.

 

Ensuite tu rajoutes l'incertitude sur le poids de la bagnole (2 à 5%), puis sur la pente (0 à 3%), et enfin sur le vent (0 à 20% par temps courant).

Dans le pire des cas, y'a pas moins de 36% d'incertitude... Soit 14cv à 140 :ddr:

 

 

Le poids j'ai un pote avec une balance qui fait le poids par roue ... Il faut de toute façon trouver la méthode la plus universelle et la plus simple.

 

La pente c'est la merde , mais c'est un mg*sin(a) avec un tout petit a on s'en sort ... ( Bon faut pas rouler trop vite )

 

Admettons qu'on pose comme inconnu m , cr , Scx et a ( angle de pente )

 

On doit pouvoir trouver tous ces paramètres avec une acquisition proprement faite de décélération non ?

 

4 inconnues , ça se fait ... :cyp:

 

Sauf que j'en vois déjà une autre qu'on neglige ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait il faut bidouiller une interface OBD/iPhone avec un PIC, et croiser les données de l'ODB avec celles de l'accéléromètre, du gyroscope et du GPS. Ca devrait permettre de gagner pas mal en précision (ou pas ?)

La on a un sujet qui regroupe une bonne partie de tes compétences diverses en un seul tenant Cozim.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lop463tC

pas besoin d'odb si t'as un accelero.

 

L'odb de toute façon c'est pas assez rapide et déjà source d'imprécisions...

 

Il faudrait que je fasse un test quand j'aurais du temps , une mesure ODB vs une mesure avec un système d'acquisition du régime directe beaucoup plus rapide ( en // ) , je suis sur qu'on trouve une difference sympathique et qu'on aurait des courbes avec une résolution plus agréable.

 

Le giroscope c'est une bonne idée et en même temps non , comment tu fais la différence entre l'inclinaison de la route et le cambrage du véhicule ? Je bloque la dessus depuis un moment et je n'ai trouvé aucune solution :pff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec 10 points pour l'accélération pour deux sur le profil de la piste dessiné au GPS, ça permets au moins de voir les bosses si elles sont pas trop petites.

Le cambrage du véhicule il fausse aussi un peu l'accéléromètre, pas que le gyroscope. Du reste si tu fait les mesures en 4, la majorité des voitures ne se cambrent quasiment plus.

Ma charrette y'a guerre qu'en première qu'elle s'écrase un peu du cul, en 4 tu as le temps de regarder l'aiguille du compte tour monter et y'a longtemps que tu vois plus le ciel mais la route en face de toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lop463tC

Sur des voiture de moins de 200 chx oui ...

 

Quand on va sur du 350 / 400 et + , c'est déjà une autre affaire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jac355uj

Tu es d'origine?

 

 

oui oui,je suis stock. mais le poids peut avoir influencer car au ct il me la peser a 1T200 donc j'ai rajouté mon poids + ce que j'avais dans le coffre.soit a peu près 1T350

 

@Babass

 

le problème c'est que j'ai eu du mal a trouver la route ou j'ai fait le test, et que arriver au bout j'étais à 123km donc pas a fond a fond, (a peu de chose pres je pense) et que y avait un champ en face donc obligé de freiner

 

pour info voilà ce que ma sorti dynolicious (par contre, sur aucune des 2 routes des tests précédents)

 

http://img199.imageshack.us/img199/2788/img0004qk.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §deu507ui

Tu ne peux pas sortir autant de couple d'origine, tu en as autant qu'une voiture reprog là ;)

Donc il y a un loupé quelque part...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'OBD en complément de l'accéléromètre peut-être intéressant pour étalonner ce dernier, en comparant le delta de vitesse OBD et le delta de vitesse suite à intégration temporelle de l'accélération.

Sinon avec une centrale inertielle (accéléros + gyroscope), on devrait arriver à détecter le cabrage et la déclivité, car il me semble que le gyroscope se base sur un référentiel terrestre ou un truc dans le genre.

 

Avec un accéléro 3 axes, lorsqu'on penche l'appareil, G va se partager entre la verticale et un peu de composante horizontale qui pourrait être prise pour de l'accélération. Mais si le gyroscope détecte un mouvement de rotation, on peut transformer le repère des accéléromètres, pour qu'ils restent recalés sur le repère de démarrage.

 

Ca nécessite un étalonnage primaire pour déterminer le premier repère, et on se recalera dessus en permanence. C'est le principe de la wiimotion. C'est pour ça que je te disais lop qu'avec une wiimote+wiimotion on a une petite centrale inertielle pas chere qui pourrait servir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bab155rB

:beuh: kékidi là?

C'est peut-être clair, mais j'ai rien compris moi :ange:

Le principal pour moi c'est que ton soft soit fiable à 98% on va dire.

Perso, si t'es sur un projet d'améliorations, j'veux bien être beta testeur pour toi :oui:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lop463tC

L'OBD en complément de l'accéléromètre peut-être intéressant pour étalonner ce dernier, en comparant le delta de vitesse OBD et le delta de vitesse suite à intégration temporelle de l'accélération.

Sinon avec une centrale inertielle (accéléros + gyroscope), on devrait arriver à détecter le cabrage et la déclivité, car il me semble que le gyroscope se base sur un référentiel terrestre ou un truc dans le genre.

 

Avec un accéléro 3 axes, lorsqu'on penche l'appareil, G va se partager entre la verticale et un peu de composante horizontale qui pourrait être prise pour de l'accélération. Mais si le gyroscope détecte un mouvement de rotation, on peut transformer le repère des accéléromètres, pour qu'ils restent recalés sur le repère de démarrage.

 

Ca nécessite un étalonnage primaire pour déterminer le premier repère, et on se recalera dessus en permanence. C'est le principe de la wiimotion. C'est pour ça que je te disais lop qu'avec une wiimote+wiimotion on a une petite centrale inertielle pas chere qui pourrait servir.

 

 

Ecoute on peut tester ça , ça fait 40€ au total +/- soit moins cher qu'un accéléromètre :ddr:

 

Question qui tue : combien va il y avoir de sortie ( pour logger ça ) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jac355uj

bah avec un iphone 4, on a accéléromètre + gyroscope. moi j'en ai si y a besoin ^^. par contre pour recuperer les données de l'iphone????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'OBD en complément de l'accéléromètre peut-être intéressant pour étalonner ce dernier, en comparant le delta de vitesse OBD et le delta de vitesse suite à intégration temporelle de l'accélération.

Sinon avec une centrale inertielle (accéléros + gyroscope), on devrait arriver à détecter le cabrage et la déclivité, car il me semble que le gyroscope se base sur un référentiel terrestre ou un truc dans le genre.

 

Avec un accéléro 3 axes, lorsqu'on penche l'appareil, G va se partager entre la verticale et un peu de composante horizontale qui pourrait être prise pour de l'accélération. Mais si le gyroscope détecte un mouvement de rotation, on peut transformer le repère des accéléromètres, pour qu'ils restent recalés sur le repère de démarrage.

 

Ca nécessite un étalonnage primaire pour déterminer le premier repère, et on se recalera dessus en permanence. C'est le principe de la wiimotion. C'est pour ça que je te disais lop qu'avec une wiimote+wiimotion on a une petite centrale inertielle pas chere qui pourrait servir.

 

lolo_42.gif.40fd80b7c54619c7bf2328b95666510a.gif balaise Cozim. chapeau :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dyd536CB

L'OBD en complément de l'accéléromètre peut-être intéressant pour étalonner ce dernier, en comparant le delta de vitesse OBD et le delta de vitesse suite à intégration temporelle de l'accélération.

Sinon avec une centrale inertielle (accéléros + gyroscope), on devrait arriver à détecter le cabrage et la déclivité, car il me semble que le gyroscope se base sur un référentiel terrestre ou un truc dans le genre.

 

Avec un accéléro 3 axes, lorsqu'on penche l'appareil, G va se partager entre la verticale et un peu de composante horizontale qui pourrait être prise pour de l'accélération. Mais si le gyroscope détecte un mouvement de rotation, on peut transformer le repère des accéléromètres, pour qu'ils restent recalés sur le repère de démarrage.

 

Ca nécessite un étalonnage primaire pour déterminer le premier repère, et on se recalera dessus en permanence. C'est le principe de la wiimotion. C'est pour ça que je te disais lop qu'avec une wiimote+wiimotion on a une petite centrale inertielle pas chere qui pourrait servir.

 

afra.gif.30e4889f471873d8f3ff814b7b98d805.gif c'est pas faux....

 

j'ai rien comprie.... :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lop463tC

afra.gif.30e4889f471873d8f3ff814b7b98d805.gif c'est pas faux....

 

j'ai rien comprie.... :D

 

 

Qu'est ce que tu ne comprend pas ?

 

Le changement de repère en lui même ?

Ou pourquoi on cherche à changer de repère ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dyd536CB

 

Qu'est ce que tu ne comprend pas ?

 

Le changement de repère en lui même ?

Ou pourquoi on cherche à changer de repère ?

 

tout... :lol:

sa dépasse mais "petite" connaissance... enron.gif.1bc616ccbd4a9c6298b2e5cb337505cc.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bab155rB

tout... :lol:

sa dépasse mais "petite" connaissance... enron.gif.1bc616ccbd4a9c6298b2e5cb337505cc.gif

 

Normal quand on voit ça :roll:

 

ça dépasse mes "petites" connaissances

 

:fleur:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jac355uj

Tu ne peux pas sortir autant de couple d'origine, tu en as autant qu'une voiture reprog là ;)

Donc il y a un loupé quelque part...

 

 

je pense que j'ai foiré la mesure. celle en deux, j'avais eu aucun pb, la j'ai été un peu géné. j'attends la semaine prochaine pour qu'il n'y est personne sur l'ile de france.

 

 

cozim, effectivement le coup de la wiimote+ wiimotion c'est pas cher et les infos sont simple à récupérer sur le pc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lop463tC

 

je pense que j'ai foiré la mesure. celle en deux, j'avais eu aucun pb, la j'ai été un peu géné. j'attends la semaine prochaine pour qu'il n'y est personne sur l'ile de france.

 

 

cozim, effectivement le coup de la wiimote+ wiimotion c'est pas cher et les infos sont simple à récupérer sur le pc

 

 

Ah ? :ddr:

 

Et sans pc ? :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dyd536CB

Normal quand on voit ça :roll:

 

ça dépasse mes "petites" connaissances

 

:fleur:

 

 

c'est pas faux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bab155rB

Si t'as pas de PC, tu peux pas :bah:.

À ma connaissance il n'y a pas de version Palm, iPhone etc etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lop463tC

Biensur que si tu peux :bah:

 

Personnellement je n'ai jamais utilisé le pc pour faire mon aquisition dynodb , je le fais avec un autre soft et j'exporte.

 

Tu utilises un fichier csv de la forme suivante :

 

Temps(secondes);Rpm

 

Pourquoi faire ? Pour enregistrer d'autres paramètres ( richesse , charge moteur , etc ) et/ou avec une rapidité bien supérieur à l'ODB , ce qui permet de faire les log en 3 avec une voiture puissante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lop463tC

Pas nécessairement .

 

Soit tu passes par l'ODB et la tu as besoin d'un PC .

Soit tu passes par un logger externe embarqué . ( Techedge , zeitronix , innovate , etc )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bab155rB

Connaissait pas :bah:.

Viens de faire 2/3 recherches et je vois le truc.

 

Quand même avec un PC portable+ELM327 ou autres, c'est plus simple.

Du moins pour les novices comme la plus part d'entre nous.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lop463tC

Perso je trouve que logger avec le PC sur les genoux ou autre pour lancer l'acquisition c'est dangereux... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...