Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Préparation

Installer un kit e85 ?! témoignages d'utilisateurs?


Invité §pet124ck

Messages recommandés

Invité §oli537kP

le débit dépends de la pression et de la section de passage du carburant, pas de la durée d'ouverture.

par contre la quantité de carburant injectée dépends du débit et de la durée d'ouverture.

 

 

 

Certes, je le sais bien.... même si j'aurais du dire: " La Quantité d'essence débitée (injectée)" par cycle, je pense que c'était évident pour tout le monde malgrès ce raccourcis.

 

 

 

Pas de possibilité d'augmenter la pression à laquelle débite la pompe sans changer de pompe?

Pourtant, elles sont mues électriquement, donc, le pression devrait pouvoir varier selon le régime de rotation de la pompe (pas indéfiniment bien sur), et, le régulateur de pression peut autoriser des variations de pression (peut etre pas tous, je ne sais) , pourquoi les boitiers ne jouiraient t'ils pas de ces possibilités.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 112
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §kab632IU

Sur la majorité des voitures, ce n'est pas la pompe qui gere la pression mais le regulateur qui se trouve en bout de rampe d'injection et celle-ci est fixe (par rapport à la pression dans l'admission) afin de garder un debit constant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb175Km

Bonjour :D

 

J'ai bcp mieux dormi, je me suis donc rendu au siége social de Powersystem, locaux assez petit mais une audi R8 est tout de même garée et exposée devant l'entrée.

 

J'ai été reçu immédiatement et on s'est occupé de mon véhicule tout de suite aprés avoir terminé mes explications.

 

D'ailleurs, la personne qui se prénomme Fabrice qui s'est occupé de mon véhicule, n'est autre que celui qui a conçu le boitier donc, il le connaît sur le bout des doigts.

 

En fait, le boitier n'avait pas été monté correctement, le fil permettant d'alimenter le boitier était relié à un connecteur qui alimente une bobine d'allumage sensée envoyée du jus aux injecteurs. Comme le boitier tirait sur la bobine, celle-ci n'envoyait plus correctement le courant aux injecteurs ==> donc, le moteur ne tournait pas correctement, mauvaise injection, moteur qui tremble plus, c'est surement ça qui a légérement déconnecté mon câble de bougie.

 

Bravo Mr le technicien qui est venu m'installer le kit à domicile :evil: C'est quand même une grosse erreur car si je demande à quelqu'un de venir me l'installer c'est d'une part parce-que je ne désire pas mettre mes mains dans le bloc moteur, c'est aussi parce-que je préfère le faire faire par un professionnel. Heureusement que j'ai vérifié car sinon ma batterie aurait été vidée, j'aurais surement eu des pbs moteurs, et peut être qu'un composant dans le boitier aurait pêté ou fondu car le gars qui a tout recontrolé m'a bien précisé que le boitier ne devait pas être brulant.

 

Il m'a ensuite réglé le boitier bien comme il faut pour mon véhicule, et il m'a dit de ne pas hésiter à repasser si il y avait le moindre souçi.

 

Voilà, depuis ma voiture est à 100 % ethanol et tout va bien.

 

Pourvu que ça dure !! :D

 

Je ne regrette pas d'avoir acheter ce kit car j'ai eu un pb (et oui ça arrive) et j'ai pu me rendre directement chez le fabricant, chose que je n'aurais jamais pu faire si j'avais acheté un kit via E-bay en provenance des USA ou d'un autre pays.

 

Je vous donnerais d'autres élèments dans quelques jours/semaines (comportement du véhicule et consommation).

 

Bonne fin de journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cro527cN

J'ai discuté avec quelqu'un qui a acheté une voiture flexfuel directement. C'est tres instructif, vu qu'il fait 60.000km / an avec !

 

Ce qu'il en ressort :

 

1/l'e85 pose probleme quand il fait froid, a cause de sa viscosité qui augmente beaucoup. A eviter en hiver.

 

2/ en tournant entre 50 et 100% d'e85, il faut soit impérativement changer ses durits d'essence et les joints toriques des injecteurs, soit se servir tres souvent de son véhicule, genre tous les jours; quand le carburant est au repos, il va bouffer tout ca. Apparament, tant que le carburant circule, pas de probleme.

 

3/ la surconso diminue quand la T° augmente.

 

4/ aucun véhicule essence a sa connaissance ne dispose des 50% de marge pour injecter 30% de carburant en plus et rester fiable (un injecteur ouvert a plus de 80% chauffe et n'est pas considéré fiable).

 

conclusion :

 

plutot que d'acheter un boitier a 420€, mieux vaut changer ses injecteurs et modifier soi meme son calculateur pour avoir 2 ou 3 cartos différentes...

 

C'est ce que je compte faire. Actuellement je tourne a 30% d'e85, et j'ai déja du enrichir, mais mes injecteurs sont limites. J'ai déja du changer ma pompe a essence pour un modele qui débite plus. Et augmenter la pression d'essence dans la rampe d'injection n'est pas une bonne idée, les injecteurs ne sont pas faits pour et vont s'user prématurément.

 

J'ai trouvé des injecteurs plus gros (370 -> 550cc ), et le moyen d'avoir 4 cartos différentes sur mon calculateur, qui seront donc faites pour rouler avec 0,33,66 et 100% d'e85.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TiT786bP

Perso,sur le TCT,je vais passer de 245 a 315cc,ca permetra de passer a l'E85 sans trop de souci,et sans trop faire de PMax...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §art416SX

J'ai discuté avec quelqu'un qui a acheté une voiture flexfuel directement. C'est tres instructif, vu qu'il fait 60.000km / an avec !

 

Ce qu'il en ressort :

 

Des conneries de gens qui n'y connaissent rien. :ange:

 

1/l'e85 pose probleme quand il fait froid, a cause de sa viscosité qui augmente beaucoup. A eviter en hiver.

 

Eu, la c'est de l'éthanol, pas de l'huile de friture. La viscosité ne change pas, mais le point eclaire est plus bas que l'essence, ça n'a rien à voir avec la viscosité. :ange:

 

2/ en tournant entre 50 et 100% d'e85, il faut soit impérativement changer ses durits d'essence et les joints toriques des injecteurs, soit se servir tres souvent de son véhicule, genre tous les jours; quand le carburant est au repos, il va bouffer tout ca. Apparament, tant que le carburant circule, pas de probleme.

 

Houla, il y en a qui devrait revoir leur cour de chimie !! Un liquide qui n'est corrosif que quand il est au repos, c'est fort en chocolat. :D

 

3/ la surconso diminue quand la T° augmente.

 

Normal, le point eclaire du E85 étant plus bas, a froid, une bonne parti des 85% d'éthanol du E85 brûle mal, forcement, il faut donc injecter plus a froid.

 

4/ aucun véhicule essence a sa connaissance ne dispose des 50% de marge pour injecter 30% de carburant en plus et rester fiable (un injecteur ouvert a plus de 80% chauffe et n'est pas considéré fiable).

 

Mauvais calcul, pas besoin de 50% de marge en plus pour 30%. tu ajoutes 2 fois les 20% de marge de sécurité.

Erreur, le X14XE de chez opel a la marge suffisante, les injecteurs sont communs sur 3 motorisations, de 1.4l a 1.8l.

De plus, la marge et mauvais en full ouverture.

On n’est pas tous des pilotes de rallye, dans 95% des cas, en faible charge, il y aura bien assez de débit.

 

conclusion :

 

plutot que d'acheter un boitier a 420€, mieux vaut changer ses injecteurs et modifier soi meme son calculateur pour avoir 2 ou 3 cartos différentes...

 

C'est ce que je compte faire. Actuellement je tourne a 30% d'e85, et j'ai déja du enrichir, mais mes injecteurs sont limites. J'ai déja du changer ma pompe a essence pour un modele qui débite plus. Et augmenter la pression d'essence dans la rampe d'injection n'est pas une bonne idée, les injecteurs ne sont pas faits pour et vont s'user prématurément.

 

J'ai trouvé des injecteurs plus gros (370 -> 550cc ), et le moyen d'avoir 4 cartos différentes sur mon calculateur, qui seront donc faites pour rouler avec 0,33,66 et 100% d'e85.

 

Ce n'est pas donner à tout le monde de jouer à remplacer des carto.

De plus pour un utilisateur lambda qui tient a garder son permis et qui fait du petit trajet à 50km/h, voir 90km/h sur route, un boîtier sera largement suffisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cro527cN

Commence par etre moins agressif et je te répondrai peut etre. Quand a conseiller de rouler juste avec un boitier parce que "90% du temps les conducteurs se servent pas de leur voiture en pleine charge" , c'est idiot. C'est pas a charge partielle qu'ils vont casser un bloc parce qu'ils sont trop pauvres ...

 

maintenant,quitte a utiliser une solution de porc et a faire mal les choses, plutot que d'acheter un boitier a 420€, autant acheter un régulateur de pression d'essence réglable, et le passer a 3.5 / 4 bar quand on est a 100% d'e85 ...

 

Ce que je dis, c'est quand on veut faire quelque chose de fiable. J'ai un moteur turbo sur la mienne, et je vais m'en servir sur circuit. Si je met un boitier de merde a 400€, je sais que je finirais meme pas une session sans faire un trou dans un piston :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pet124ck

Je suis heureux que ce sujet fonctionne bien et éveille l'esprit critique des uns et des autres :ange:

 

Un grand merci à Seb5959 et à ses explications (photos et scans) quant-au problème dont il a été victime; quelles sont les nouvelles? Ta surconsommation est-elle importante?

Je ne pense pas prendre le même boitier que toi...j'avoue qu'il me fait un peu peur ;)

 

Croustibat, tu as de bonnes connaissances en mécanique et peux donc te permettre de prendre en compte de nombreux facteurs pour effectuer les modifications sur ton moteur, c'est génial, mais pour le commun des mortels (plus moi :D ), c'est du chinois et le risque de faire une connerie est grand, c'est pourquoi nous nous intéressons aux boitiers... Pour ma part, je souhaite juste économiser un peu d'argent pour pouvoir me rendre à mon travail sans pleurer ;) à la pompe.

 

Artitotou, une de tes infos m'a particulièrement intéressé, le fait que si le circuit plastique et caoutchouc d'essence est en mouvement, il y aurait moins de risque que les joints soient bouffés... peut-on avoir des confirmations?

 

Une question:

A lire certaines informations sur certains sites, on a l'impression que les boîtiers ne sont fait que pour calculer ce que l'on utilise : 0%, 50%, ou 100% de super-éthanol, mais est-ce qu'ils prennent en compte les pourcentages plus excentriques ??

En effet, les pompes restent difficiles à trouver, le calcul peut être plus compliqué que ça...

si l'on est à 25%, est-ce qu'on se contente de faire comme si l'on utilisait su SP95, est-ce que l'on accentue pas les probabilités de risques ? :??:

 

Encore merci pour votre intérêt !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pet124ck

Seb5959, pourrais tu mettre des photos du travail fini? sur les précédentes, on a l'impression que le boîtier noir à côté de ton niveau de frein, reste ouvert...s'il y avait un cache, c'est qu'il est nécessaire de protéger l'interieur non?

 

Euh.... personne ne trouve bizarre que les injecteurs ne soient pas pris en compte sur ce montage? (voir les plans dans le post de seb5959, ci dessus)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cro527cN

Les boitiers e85 c'est la meme chose que les boitiers additionnels classique pour "gagner de la puissance, du couple et voir le retour de l'etre aimé" ; on trompe le calculateur en invoyant de fausses informations pour lui faire injecter plus, et eventuellement on décale l'allumage.

 

Sauf que si les injecteurs suivent pas, ou que le calculo se met en mode dégradé, ca va pas le faire :/

 

les kits e85 ne prennent pas en compte ce facteur, parce que des injecteurs c'est cher et que ca nécessite de reprogrammer l'ecu .Et que le particulier ne veut pas payer autant, tout simplement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pet124ck

non, ce que je veux dire, c'est que la plupart des kits ont besoin d'un branchement au niveau des injecteurs (pas le changement de ceux ci), comment celui ci peut il marcher en ne se fiant pas à la quantité de carburant envoyée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cro527cN

parce qu'il trompe le calculateur, en lui faisant croire qu'il y a + d'air, pour qu'il envoie + d'essence. Je vois pas l'intéret d'aller lire une quelconque info au niveau des injecteurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §art416SX

parce qu'il trompe le calculateur, en lui faisant croire qu'il y a + d'air, pour qu'il envoie + d'essence. Je vois pas l'intéret d'aller lire une quelconque info au niveau des injecteurs ?

 

On parle de boîtiers qui dérivent les connectiques d'injecteurs pour allonger le temps d'injection, pas des boîtiers de kéké qui trompe les valeurs en faisant croire qu'il fait -30°.

Ils utilisent en plus la sonde lambda pour vérifier s'ils ouvrent assez en plus ou de trop.

 

Franchement, ne raisonne pas comme un sportif de haut niveau, mais comme un utilisateur qui veut faire des économies.

Tu verras qu'on n’est pratiquement jamais en pleine charge.

 

Et franchement, cherche les topiques ou même le forum éthanol, et lis donc les synthèses de CEYAL sur le mode pauvre a l'éthanol, ça te fera beaucoup de bien.

 

Et pour finir, roulé à l'éthanol sur circuit, tu cherches quoi ?

Les économies ?

Je doute fort du résultat.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cro527cN

Je raisonne comme quelqu'un qui bosse sur des calculateurs d'avions surtout. Quand je fais un truc, il faut qu'il soit fiable, c'est tout. Pas de "oui mais ca sera fiable 90% de l'utilisation normale d'un conducteur lambda" . Oui mais les 10% restants, ils feront des trous dans leurs pistons.

 

Pourquoi faudrait il penser uniquement comme utilisateur qui veut faire des économies ? Pourquoi pas essayer de voir tous les profils d'utilisateurs, histoire de pénaliser personne ? Oui, l'utilisateur lambda qui a acheté une caisse de 100cv pour faire de la ville, il va jamais etre en pleine charge. Ben s'il voulait faire des économies, fallait qu'il achete un scooter électrique, ou une voiture de 50cv ...

 

 

Ca ne change rien que ce soit ce boitier ou le calculateur d'origine qui modifie les Ti; les injecteurs sont pas faits pour. Quand a la sonde lambda, vu qu'elle ne donne des infos utilisables qu'a régime stabilisé, le boitier peut pas en faire grand chose.

 

L'ethanol c'est 105 d'indice d'octane, pour un moteur turbo, c'est 15 à 20% de puissance en plus sans risque ... quand on fait les choses proprement, pas quand on essaie de tourner a 110% de la capacité de ses injecteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kab632IU

L'e85 à un indice d'octane de 105, l'éthanol pur c'est plus (environ 115 il me semble).

Ca permet effectivement de pousser un peu plus la pression et/ou l'avance à l'allumage donc plus de performance.

 

Je suis pas non plus pour la solution qui consiste à truquer les sondes de temperature et autres car ca ne prend pas en compte énormement de parametre.

L'avance à l'allumage à froid n'est pas le même, le volume d'air admis ne varie pas dans les mêmes proportions ...

 

 

Il y a la solution du régulateur de pression énoncé plus haut qui est aussi une solution assez propre (si on pouvait le commander electroniquement a partir de la concentration ca serais pas mal) bien que les injecteurs risque de s'user plus vite.

 

La solution idéale étant de reprogrammer entierement le calculateur de maniere a utiliser un capteur qui detecte la concentration et qui adapte les temps d'injection et l'avance à l'allumage en consequence (ce que font à mon avis les calculateurs des voitures flex-fuel).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cro527cN

Ca serait l'idéal oui. Le probleme étant que ce capteur, a ma connaissance, n'existe pas.

 

D'ou le principe que je vais utiliser, et qui va consister a mettre 4 programmes différents sur un calculo, avec un selecteur a bouger a la main. Je pense que tout un chacun est capable de savoir le %age approximatif d'e85 qu'il a dans son réservoir.

 

Apres, si quelqu'un a en stock un détecteur d'indice d'octane, ca m'interesse :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kab632IU

Par mesure de densité, il devrais peut-etre moyen de determiner la concentration en ethanol, non ? :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cro527cN

Pas bete ... mais il faut un mélange homogene pour ca. Pour l'homogénéité c'est pas trop un probleme, suffira de laisser tourner un peu, voire forcer la pompe a essence en marche. Je m'y connais pas assez en électronique pour savoir s'il y a un capteur assez précis pour ca . Apres, ca suppose surtout que l'essence (et l'e85) ont toujours la meme densité, et je sais que l'essence change au moins tous les 6 mois (reglementation oblige)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kab632IU

Une reference de capteur, je sais pas.

Maintenant, il y a peut-etre moyen d'en construire un sur le principe de l'aerometre (densimetre à flotteur).

Par contre, c'est sensible au niveau dans la cuve de test et aux mouvements (a moins de mesurer à l'arret dans le reservoir). :L

 

Maintenant, si la densité légale du carburant change à chaque fois, ca promet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cro527cN

Tres interessant le pdf en tout cas, meme si je me pose la question de la phrase qui le précède ...

 

diapos 16 /17 pour la détection actuellement utilisée, controle de richesse donc, avec les inconvénients que la reconnaissance est lente et toujours en régime stabilisé (ou au ralenti)

 

Apparament pour la densité, c'est tres proches, donc j'ai bien peur que ca soit une fausse piste.

 

et puis faut penser aux gens (comme moi :o ) qui n'ont pas de sonde lambda sur leur voiture :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §art416SX

Le plus simple, faire comme moi.

Rouler a 100% sans se poser de question sur le % de mélange. :ange:

 

Pour moi, l'éthanol et bien plus agréables en thermes d'agrément de conduite que le SP.

 

Le SP reste donc une éventuelle alternative en cas de pénurie d'E85.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kab632IU

Ou alors, un systeme du genre GPL, 2 rampes differentes avec 2 reservoir differente et 2 carto differente.

 

Apparement, l'e85 est un avantage en conso seulement quand on tire dedans. :W

 

En cas de penurie de SP. :lol:

Dans mon coin, la seule station qui sert de l'e85 est a plus de 50km, c'est pas du tout rentable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb175Km

Bonjour a tous,

 

Petit rappel pour ceux qui prennent ce "post" en route : je roule sur une BMW 316i E46 de 12/99 avec 94000 kms au compteur, j'ai fais installé un boitier E85 de chez Powersystem, mon filtre à essence à été changé aprés la pose du boitier.

 

Aprés avoir parcouru environ 1300 kms en roulant 100 % Ethanol, je vous donne mes premières impressions :

 

- Pas de pb moteurs (heureusement !!)

- Je trouve que la voiture est un peu plus "molassonne"

- Pour le moment j'ai une surconsommation assez faible car j'ai parcouru 1000 kms en quelques jours donc bcp d'autoroute, a voir dans le temps avec mon trajet domicile - Bureau.

- Pas de souçi au démarrage mais nous partons vers les mois chaud, on verra cet hiver.

- J'ai vérifié mes bougies hier, pas de pb, photos ci-jointes

 

http://sdoux.free.fr/BMW/Bougies1300E85/DSCN1928.JPG

http://sdoux.free.fr/BMW/Bougies1300E85/DSCN1929.JPG

http://sdoux.free.fr/BMW/Bougies1300E85/DSCN1930.JPG

http://sdoux.free.fr/BMW/Bougies1300E85/DSCN1931.JPG

http://sdoux.free.fr/BMW/Bougies1300E85/DSCN1932.JPG

http://sdoux.free.fr/BMW/Bougies1300E85/DSCN1933.JPG

http://sdoux.free.fr/BMW/Bougies1300E85/DSCN1934.JPG

http://sdoux.free.fr/BMW/Bougies1300E85/DSCN1935.JPG

http://sdoux.free.fr/BMW/Bougies1300E85/DSCN1936.JPG

 

Je ferais une autre vérification quand j'aurais parcouru 10000 kms en roulant 100 % Ethanol.

 

Je terminerais en disant : "pourvu que ça dure !!"

 

Bon week-end à tous. :)

 

PS : en réponse à Petdefuret ==> Ci-joint une photo, où on peut voir le boitier E85 avec le cache où sont connecté les différents fils fermé sur la droite.

 

http://sdoux.free.fr/BMW/Kit%20E85/DSCN1759.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cro527cN

Bonjour a tous,

 

Petit rappel pour ceux qui prennent ce "post" en route : je roule sur une BMW 316i E46 de 12/99 avec 94000 kms au compteur, j'ai fais installé un boitier E85 de chez Powersystem, mon filtre à essence à été changé aprés la pose du boitier.

 

Aprés avoir parcouru environ 1300 kms en roulant 100 % Ethanol, je vous donne mes premières impressions :

 

- Pas de pb moteurs (heureusement !!)

- Je trouve que la voiture est un peu plus "molassonne"

- Pour le moment j'ai une surconsommation assez faible car j'ai parcouru 1000 kms en quelques jours donc bcp d'autoroute, a voir dans le temps avec mon trajet domicile - Bureau.

- Pas de souçi au démarrage mais nous partons vers les mois chaud, on verra cet hiver.

- J'ai vérifié mes bougies hier, pas de pb, photos ci-jointes

 

http://sdoux.free.fr/BMW/Bougies1300E85/DSCN1928.JPG

http://sdoux.free.fr/BMW/Bougies1300E85/DSCN1929.JPG

http://sdoux.free.fr/BMW/Bougies1300E85/DSCN1930.JPG

http://sdoux.free.fr/BMW/Bougies1300E85/DSCN1931.JPG

http://sdoux.free.fr/BMW/Bougies1300E85/DSCN1932.JPG

http://sdoux.free.fr/BMW/Bougies1300E85/DSCN1933.JPG

http://sdoux.free.fr/BMW/Bougies1300E85/DSCN1934.JPG

http://sdoux.free.fr/BMW/Bougies1300E85/DSCN1935.JPG

http://sdoux.free.fr/BMW/Bougies1300E85/DSCN1936.JPG

 

Je ferais une autre vérification quand j'aurais parcouru 10000 kms en roulant 100 % Ethanol.

 

Je terminerais en disant : "pourvu que ça dure !!"

 

Bon week-end à tous. :)

 

PS : en réponse à Petdefuret ==> Ci-joint une photo, où on peut voir le boitier E85 avec le cache où sont connecté les différents fils fermé sur la droite.

 

http://sdoux.free.fr/BMW/Kit%20E85/DSCN1759.JPG

 

 

Je ne sais pas si avec l'e85 les bougies réagissent pareil qu'avec l'essence, mais si c'est le cas tu as bien le soucis dont je parle... dans le cas ou ton boitier marche vraiment.

 

Tes bougies sont tres blanches, signe que tu n'injectes pas assez de carburant (ce qui explique tout a fait que ta voiture soit "molle" ) . Soit le boitier additionnel ne fait rien, soit tes injecteurs ne sont pas assez gros et n'arrivent pas a faire ce qu'on leur demande.

 

 

Une question tiens ... a propos des sondes lambda. Pour l'essence, le coeff stoechio est de 14.7 . Pour l'e85, 9 et quelques. La question est : que va indiquer le mano de la sonde lambda dans le cas ou je colle ce "9 et quelques" ? Vu que la lambda est un capteur d'O² , le mano risque de m'afficher 14.7 , non ?

 

Quelqu'un a testé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §art416SX

 

Je ne sais pas si avec l'e85 les bougies réagissent pareil qu'avec l'essence, mais si c'est le cas tu as bien le soucis dont je parle... dans le cas ou ton boitier marche vraiment.

 

Tes bougies sont tres blanches, signe que tu n'injectes pas assez de carburant (ce qui explique tout a fait que ta voiture soit "molle" ) . Soit le boitier additionnel ne fait rien, soit tes injecteurs ne sont pas assez gros et n'arrivent pas a faire ce qu'on leur demande.

 

 

Une question tiens ... a propos des sondes lambda. Pour l'essence, le coeff stoechio est de 14.7 . Pour l'e85, 9 et quelques. La question est : que va indiquer le mano de la sonde lambda dans le cas ou je colle ce "9 et quelques" ? Vu que la lambda est un capteur d'O² , le mano risque de m'afficher 14.7 , non ?

 

Quelqu'un a testé?

 

Dans son cas, je pense pour le boîtier qui n'est pas assez efficace.

Pour le mano, les larges bandes ont, je crois, une modif pour l'E85.

Pour la sonde lambda bande étroite, elle ne mesure qu'un taux d'oxygène après combustion.

Qu'on soit pauvre au riche au SP ou au E85, ça revient au meme pour elle.

Elle ne sait que dire "riche" ou "pauvre".

 

Perso, après le test d'un boîtier manuel, je suis passé a une reprog faite par un pro, et la, c'est le jour et la nuit.

 

A tester plus longuement, mais pour l'instant, c'est du tout bon.

Le Pro annonce 15cv de plus, j'ai des doutes (1.4l 16v 90cv d'origine au SP), mais en tout cas, il y a un mieux perceptible.

La voiture démarre bien mieux à froid, a une souplesse incroyable et monte dans les tours sans problème.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gre357bq

 

Je ne sais pas si avec l'e85 les bougies réagissent pareil qu'avec l'essence, mais si c'est le cas tu as bien le soucis dont je parle... dans le cas ou ton boitier marche vraiment.

 

Tes bougies sont tres blanches, signe que tu n'injectes pas assez de carburant (ce qui explique tout a fait que ta voiture soit "molle" ) . Soit le boitier additionnel ne fait rien, soit tes injecteurs ne sont pas assez gros et n'arrivent pas a faire ce qu'on leur demande.

 

 

Une question tiens ... a propos des sondes lambda. Pour l'essence, le coeff stoechio est de 14.7 . Pour l'e85, 9 et quelques. La question est : que va indiquer le mano de la sonde lambda dans le cas ou je colle ce "9 et quelques" ? Vu que la lambda est un capteur d'O² , le mano risque de m'afficher 14.7 , non ?

 

Quelqu'un a testé?

 

Oui, 14.7 exactement.

La sonde mesue la quantité d'oxygene, il y a donc un tarage, je pense meme plus a une caracteristique precise de la richesse en fonction du reste d'oxygene dans les gaz d'echappements.

En d'autre terme, il ne faut pas raisonner en fonction de rapport stoecchio, mais plus en fonction du rapport lamda, dont la definition reste, elle, juste.

Par contre, si c'est un mano bande etroite, ca peut passer... Sa caracteristique c'est "riche ou pauvre", enfin du "Tout ou rien" en automatique. Dans ce cas, il te suffit de demonter ton mano, de rayer le 14.7 et de remplacer par 9 :D.

 

 

 

 

 

 

Pour les autres considerations que j'ai lu:

-l'ethanol est, il me semble, non pas corrosif mais detergent, et c'est bien la le probleme, il va "secher" les joint et non les attaquer. Et une fois sec, le joint ne sert plus a rien.

-Les injecteurs: Ils sont prevu avec la cartographie pour fonctionner avec tel ou tel temps d'ouverture. Si par malheur:

-1 la valeur max de la carto est sous les entre 50 et 70%. A ce moment, la consigne de la carto sera toujours possible a appliqué, mais il faut savoir que plus on stress les inejcteur, plus il risque de peter, ou pire, de fonctionner moins bien sans qu'on s'en rende compte. Il s'en suis chauffe moteur, baisse de perf, et interieur qui commence a se deteriorer.

-2 la valeur max de la carto est au dela de 70%, l'augmentation (si possible) d'un temps d'ouvrter par modif de carto va exceder les 100%. Cela n'etant pas possible (car a 100% d'ouverture, l'injecteur ne se ferme plus sur un tour moteur - et chauffe bcp), le moteur va tourner pauvre a certains moment. Pas a allure usuel ou la, meme tourner pauve ne fait pas grand chose (allure tranquille, usuelle, faible accel), mais a allure rapide (autoroute a 130 depuis qqs minutes, appuie serieux pour relancer la meca), a ce moment la, ca va serieusement se deteriorer, risque de cliqueti par manque d'essence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb175Km

Bonjour,

 

J'ai appelé Powersystem cet aprés-midi. Suite à mes explications, j'ai bougé le potentiomètre permettant d'enrichir ou d'appauvrir la combustion, celui-ci était réglé sur 4,5 volts, Powersystem m'a demandé de le régler sur 4,7 volts.

 

Aprés avoir fait le réglage, j'ai démarré la voiture qui était froide, j'avoue avoir eu quelques bruits bizarres et lors de petite accélaration des petits "trou" ; la voiture ne roulait, elle était stationnée devant chez moi. Ensuite, je pense que le moteur était à température, plus de souçi, j'ai pris le véhicule et je suis allé chez Norauto pour vérifier si côté batterie et échappement tout allait bien ==> rien d'anormal n'a était constaté. Ensuite j'ai roulé un peu avec le véhicule ==> rien d'anormal non plus.

 

On va voir comment va se comporter la BMW durant les jours suivants.

 

Bonne fin de journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb175Km

Bonjour,

 

Une chose que je n'avais pas encore mis en ligne : l'intérieur du boitier Powersystem

 

http://sdoux.free.fr/BMW/Kit%20E85/DSCN1941.JPG

 

Par contre le potentionmètre P1, je ne sais pas à quoi il sert ???

 

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pet124ck

Tes bougies sont légèrement blanches...je serai toi, je les vérifierais dans dans pas longtemps pour vérifier qu'elles n'aient pas bougées. Les avais tu changées après l'installation?

 

Sur les boitiers avec connections sur les injecteurs, le potentiomètre sert directement à augmenter le débit de carburant à envoyer, ici, je suis incapable de dire :-/

 

tes cliquetis et "trous" continuent-ils à froid?

 

 

*** Pour ma part, j'ai passé la commande de l'euroflex "tricarburant(manuel)", hier.

Je vous ferai part de mes impressions après montage.

 

J'ai hésité pas mal avec le fuelcat (après avoir parcouru de nombreux sites, les deux marques semblent les plus sérieuses), mais celui ci ne possède pas de réglage différent selon les véhicules et ça me génait un peu.

L'euroflex a les mêmes connections, mais avec en plus, une lecture de la sonde lambda qui permettrai d'affiner un peu le réglage...

 

M'enfin... tout ça, ça restera à vérifier et je ne manquerai pas de vous faire savoir où ça en est.

à bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb175Km

En réponse à Petdefuret :

 

Mes bougies n'ont pas été changées aprés l'installation du kit, elles avaient été changées il y a 10 mois, fin Aout 2007 car j'ai eu un câble de bougies défectueux et une bougie dans un sale état. J'ai parcouru 9000 kms depuis.

 

Je n'ai plus de bruit bizarre et de trou quand la voiture est froide. Pour l'instant tout à l'air d'aller bien, la voiture se comporte bien, pas de trou à l'accélération, pas de surcosommation excessive, pas de pb pour démarrer le matin, en même temps nous sommes fin mai et il ne fait pas froid.

 

Je recontrolerais mes bougies assez rapidement.

 

Bonne fin de journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wil776pW

Très intéressant ...

Je teste le même boitier (kit-e85) sur saxo 1.6 16v VTS

 

Pour ceux qui pensent que ce boitier n'a aucune influence sur l'enrichissement du moteur, je livre les données d'un analyseur de gaz d'échappement :

 

Conditions du test avec 100% de SP95 dans le réservoir

 

mesures à l'échappement avec boitier/sans boitier

CO Ralenti : 7,28% / 0,05%

CO ralenti accéléré (4.000 tr) : 7,28% / 0,02%

Lambda : 0,821 / 1,008

 

Je ferai un test avec 50% puis 100% de E85

 

S'agissant des problèmes rencontrés avec le E85, je pense que les conditions de stockage et les additifs présents dans le E85 sont parfois à l'origine de mauvais fonctionnement : ralenti instable, montée en régime difficile, etc

 

Je suis curieux de savoir à quoi servent les 3 potentiomètre du kit-e85

(comme il y a 3 capteurs dont le signal est modifié, il ya peut-être un potentiomètre qui fait varier chacun des 3 : température à l'admission, température moteur, sonde lambda <=> à quoi ? enrichissement/temps d'ouverture injecteur, départ à froid, avance ?)

 

Je me demande aussi s'il vaut mieux intercepter le signal de température d'air à l'admission ou bien le signal du capteur de pression dans le collecteur ...

 

Quoiqu'il en soit, une reprog reste toujours plus propre qu'un boitier en termes de rendement et de pollution.

 

Le problème avec plusieurs carto est celui d'avoir un analyse précis de ce qui se trouve dans le réservoir ... sans parler du gafouillage qu'il pourrait y avoir avec les anti-démarrage.

 

Les C4 bioflex ne semblent pas trop s'en soucier pour bien fonctionner (même base moteur que la saxo 1.6 16v, cartographie différente, injecteur plus gros, filtre à carburant modifié et pompe à carburant différente)

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cro527cN

Très intéressant ...

Je teste le même boitier (kit-e85) sur saxo 1.6 16v VTS

 

Pour ceux qui pensent que ce boitier n'a aucune influence sur l'enrichissement du moteur, je livre les données d'un analyseur de gaz d'échappement :

 

Conditions du test avec 100% de SP95 dans le réservoir

 

mesures à l'échappement avec boitier/sans boitier

CO Ralenti : 7,28% / 0,05%

CO ralenti accéléré (4.000 tr) : 7,28% / 0,02%

Lambda : 0,821 / 1,008

 

 

encore une fois, les problemes ne se manifestent pas sur un ralenti ou un ralenti accéléré, mais en charge.

 

Perso je viens de commander 4 injecteurs 660cc pour ma conversion, d'origine j'ai du 370cc... et pourtant je serais a 90% d'utilisation des injecteurs quand ca sera pleine charge !!

 

La conversion a l'e85, surtout pour un véhicule sportif, ca passe par un changement des injecteurs... ce sont eux qui ne suivent pas, en plus de la pompe a carburant de temps en temps. Le boitier pourra ralonger les Ti autant que tu veux, quand ton injecteur atteint 100%, il peut pas rester ouvert plus longtemps... Arretez avec les montages de manouches, interessez vous un peu a ce que vous faites et pas "le fil blanc sur le fil blanc, le fil bleu sur le fil vert" ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wil776pW

j'suis pas un neuneu :o

 

Y'a 2 solutions pour avoir plus de carburant dans un cycle :

- laisser plus longtemps ouvert l'injecteur

- injecter plus dans le même temps (pression dans la rampe ou injecteur plus gros)

 

La limite de ces 2 solutions, c'est les 3 ou 3,5 bars que peut cracher une pompe à essence.

 

Même avec des injecteurs plus gros, si ta pompe ne suit pas à pleine charge, ça ne sert à rien.

(Le changement d'injecteurs, ça n'est pas à la portée de tout le monde,

et il faut être sûr de l'injecteur de remplacement : taille, joints, impédance, etc)

 

 

Le débat de ce sujet ça n'est pas : boitier ou reprog ou modif ;)

 

Tout le monde conviendra ici que la meilleure conversion c'est : injecteurs, cartographie, pompe à essence :sol:

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...