Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Préparation

Filtration d'origine ou un filtre à air derrière le phare sur 205 GTI?


krissdept44

Messages recommandés

  • Réponses 274
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §thi401En

:W Oui Kriss mais l'air etait trop frais, ils ont dû prendre un peu d'air chaud au dessus du collecteur aussi, pour réchauffer l'ambiance on va dire. :D Et avec le clapet que tu connais et qu'on vois sur la photo, ils mixaient air ambiant et air réchauffé, pour avoir la tempé d'air voulue.

 

Sur nos Gti ils ont fait autrement mais le principe est le même.

Et comme on le vois très nettement sur les 1eres Gti, les durits qui amènent l'air de la calandre vers le filtre etaient lisse, donc moins d'échange chaleur/air comburant, alors ils ont nervurés les durit pour qu'il y ai plus de surface de contact.

 

Mais c'est peux être un peu trop technique pour certains... ange.gif.9b55404ee4822d5bad6990f128a4f6bf.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §thi401En

décidément tu es borné ça sert à rien de t'expliquer, continue tes magouilles inutiles, dit voir le motoriste en herbe, tu ne serais pas l'un des pilier du nouveau moteur 1.6 hdi, qui est une véritable merde pleine de soucis? les motoriste de l'époque des XU savaient ce qu'ils faisaient eux

 

 

Moi borné, loin de là, enfin ça dépend, tu as raison.

Lorsque je sais que ce que je dis est vrai, j'aime à le prouver à mes interlocuteurs, pour eux, pas pour moi, je m'en fou. Je ne tire pas la couverture à moi, j'essaye de faire part de mes experiences, avis, je partage.

 

Non désolé je ne suis pas un pilier du 1,6Hdi mais c'est très marrant ce que tu dit, écoute bien :

Il y à 30ans, le XU, c'est Peugeot qui l'as fait. Reflechi, inventé, mappé, avec un peu d'aide de Bosch, voilà, ensuite, il y à eu des collaborations avec Ford sur moteur essence, puis Lotus pour de la MAP (206 RC par exemple), alors que la S16 c'etait Peugeot seuls. Ensuite BMW sur le 1,6l Vti et THP ainsi que 1,4l Vti. BREF. Sur les Hdi, c'est PSA à 100%! :W CQFD PSA = NON MOTORISTE. La dessus on est d'accord, tu vois tu y viens finalement... :D

 

lol.gif.97556595064f2fa45fb4d694ece5cd31.gif c'était 30ans en arrière et donc pas la meme époque et pas du tout les memes prioritées en terme de performance & pollution...

 

 

Exactement! Compromis!

Les mecs qui mappent la perfo, veulent de l'air frais, de l'essence, de l'avance, un AAC croisé. Les mecs qui mappent l'agrement de conduite veulent de l'air chaud, du petit papillon, un AAC décroisé etc.

Etc etc.

 

Le bon compromis c'est ce qu'on as, un admi d'air tiède, un bon collecteur d'echappement, un gros plenum, etc.

 

Après si tu fais l'impasse sur l'agrement de conduite, tu peux augmenter le croisement et faire rentrer de l'air plus frais.

 

Et pas de bricolo de filtre à air au poste de motoriste

 

:W La blague!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb324QZ

Tu sors un moteur à carbu dans une 405 et tu compares à ta 205 gti il y a pas la même place sinon monte la boîte à air de 405, tu parles de longueur, tu crois que plus c'est court meilleur c'est? Et bien non regarde les snorkel monté sur les atmo ils ne sont pas en goulotte de 200mm et ça marche très bien et pas moins que l'origine

 

Ou est le but de monter un kad avec air forcé (manouche) si c'est pour ne pas augmenter l'arrivée d'essence? Plus d'air sans apporter plus d'essence donne tout simplement un réglage pauvre mais c'est vrai tu es motoriste, et de nos jour il faut réduire les conso et de ce fait tu fais marcher les moteur à l'air je te laisse chanter tu as l'air d'aimer tes chansons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §thi401En

Nan mais qu'elle blague ce mec. Sérieux.

C'est pas une admi dynamique non plus, encore moins un turbo.

Je suis juste entrain de combler les pertes de charges (attention c'est technique), et du coup j'utilise le debitmètre à 100% en pleine charge, contrairement à d'origine. C'est ce même débitmetre qui fais la richesse. Du coup je aussi riche en pleine charge que d'origine.

 

J'enfonce juste plus les palettes, ce que certains font c'est détendre le ressort en spirale du débimetre d'air pour justement faire croire qu'ils rentrent plus d'air, pour enrichir. Tu doit connaitre. Mais ça pas n'as d'interet. Sauf si admi dynamique. Car tu est dans ce cas plus riche tout le temps et consomme plus. Ce dont on se fout en rallye, mais au quotidien...

 

Re exemple, prépa GrA de PTS :

 

Debitmetre.jpg.581835903c3c016e233e1fc079e0542f.jpg:W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §thi401En

Sinon j'ai ça aussi, 309 Gti GrA PTS Guy Frequelin :

 

309_Frequelin_2.png

 

Etrange tout ça, pourquoi dont cherchent ils à aspirer de l'air froid!?... areuh.gif.8405ea5036ae6db27930434f5a31f58a.gif

Ils n'ont vraiment rien compris ces motoristes de chez PTS, c'est bien des kékos seula! ange.gif.04a5c2188949325912a0552fe2fed9c6.gif

 

En tout cas ils ont mieux compris que leurs homologues faisant la MAP série, ou alors ils ne se parlent pas, ou alors le compromis pour la série à fais le choix n°1, tièdeur à l'admission...

 

:W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §thi401En

Non je n'ai rien de plus parlant, mais il semble qu'ils prennent l'air dans la baie de pare-brise. C'est une partie sous pression, c'est connu, comme sur les 106 Kit Car etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb324QZ

 

Je suis juste entrain de combler les pertes de charges (attention c'est technique), et du coup j'utilise le debitmètre à 100% en pleine charge

 

 

alors là tu touches le fond complet mon pauvre je vais t'apprendre un truc toi qui crois connaitre tout sur tout une fois de plus tu te ramasse, en terme de mise au point moteur, le 100% est un objectif auquel les motoristes (les vrais) se rapproche le plus possible sans y parvenir

 

sur le moteur de la 205 gti ou de la 309 gti 405 sri bx gti, toute ces vieilles injection fonctionnent sur le même principe, quand tu es en pleine charge, ton capteur situé sur le boitier papillon envoie une info au calculateur comme quoi le papillon est en ouverture maxi et de là, l'info du débit mètre ne sert plus à rien, l'ouverture des injecteurs est simplement calculé par le régime moteur, alors ton grand blabla on s'en passera, retourne voir les motoriste ayant mis la mécanique au point il te diront comment ça marche

 

si tu me crois pas demande à Thomas qui a monté une 205 F2000-14 verte pour courir en cote auvergnate, son capteur était mort et l'info du débitmètre n'était pas utilisé, une conso plus qu'énorme à en faire grimper le niveau d'huile, il saura t'en dire plus, on a passé quelques temps au tel à chercher le soucis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §thi401En

alors là tu touches le fond complet mon pauvre je vais t'apprendre un truc toi qui crois connaitre tout sur tout une fois de plus tu te ramasse, en terme de mise au point moteur, le 100% est un objectif auquel les motoristes (les vrais) se rapproche le plus possible sans y parvenir

 

sur le moteur de la 205 gti ou de la 309 gti 405 sri bx gti, toute ces vieilles injection fonctionnent sur le même principe, quand tu es en pleine charge, ton capteur situé sur le boitier papillon envoie une info au calculateur comme quoi le papillon est en ouverture maxi et de là, l'info du débit mètre ne sert plus à rien, l'ouverture des injecteurs est simplement calculé par le régime moteur, alors ton grand blabla on s'en passera, retourne voir les motoriste ayant mis la mécanique au point il te diront comment ça marche

 

si tu me crois pas demande à Thomas qui a monté une 205 F2000-14 verte pour courir en cote auvergnate, son capteur était mort et l'info du débitmètre n'était pas utilisé, une conso plus qu'énorme à en faire grimper le niveau d'huile, il saura t'en dire plus, on a passé quelques temps au tel à chercher le soucis

 

 

C'est vrai, tu as raison. Le remplissage 100% est un objectif, que seul en F1 ils arrivent à atteindre, et même dépasser sur certains points de fonctionnement.

Et en effet en Pleine Charge le débitmètre d'air n'est plus utilisé mis à part la partie T° d'air admise. Si tu prefère je parlais de la forte charge juste avant contacteur de pleine charge, comme ça tout le monde est content. Mais sinon je peux dire que j'utilise le débitmètre d'air au maximum (dans les cas où l'injection s'en sert), car il est largement dimensionné ok, mais pour toutes conditions, de forte dépression atmo et altitude jusqu'à anticyclone et bord de mer (0m).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §thi401En

Non je n'ai rien de plus parlant, mais il semble qu'ils prennent l'air dans la baie de pare-brise. C'est une partie sous pression, c'est connu, comme sur les 106 Kit Car etc.

 

 

Finalement :

 

309_Frequelin_1.jpg

309_Frequelin_2.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §thi401En

C'est ça, la baie de pare-brise, on vois une découpe sur la petite photo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb324QZ

C'est loin d'être en dépression l'aeration habitacle est prise sous la grille noir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

relis il a pas dit ça

 

Non non, c'est bien en pression, oui l'air est fraiche, mais pas autant que dans la calandre, car l'air passe le long du capot qui lui est chaud...

c'est un peu pareil que le montage d'origine des GTi ; la durite qui va de la calandre au filtre à air est bien chaude aussi car elle est juste au dessus du moteur.. ange.gif.b37c5a8254217bf3b6b6f3c5da378b6a.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non, c'est bien en pression, oui l'air est fraiche, mais pas autant que dans la calandre, car l'air passe le long du capot qui lui est chaud :

 

http://perso.numericable.fr/fbouquetbe63/gomars3/distrb_p_auto.jpg

 

http://www.cadmes.com/images/k [...] eam-03.jpg

 

 

Ahh oui effectivement j'aurais pas cru http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §thi401En

relis il a pas dit ça

 

 

 

Il devait réagir à Yek... :??:

 

c'est un peu pareil que le montage d'origine des GTi ; la durite qui va de la calandre au filtre à air est bien chaude aussi car elle est juste au dessus du moteur.. ange.gif.4d2f983f19297dafdbf8890d5ac2878b.gif

 

 

C'est un peu mieux quand même, c'est une très bonne solution quand on sais que le débimètre d'air aime etre à plat, ils ont voulu rester dans une position conforme à ce que préconise Bosch. Si on regarde bien toutes les voitures équipées de ce type de débitmètre d'air, il est même souvent incliné comme nous, soit d'arrière en avant, soit de gauche à droite... 1944877090_fouine2020620hdi20quik.gif.1390fa3e78f0646544687d028bc9bb3e.gif Je suis pas très clair là. Je vais trouver des photos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §thi401En

En effet, je ne dit pas que ça ne peux pas passer, je vois bien que le tiens passe, tu as enlever l'écope, en la gardant par contre ça coince, pas assez de place :

 

Kriss

1581087511_A20U20T20O20255.jpg1..jpg.329bc969013c2ce93b3af1698910fa24.jpg

1057714095_A20U20T20O20256.jpg1..jpg.a89d6d2629e14bd246c801e289600dc3.jpg

60236298_A20U20T20O20254.jpg1..jpg.d8691e42e5513379135f28642e8e1f7b.jpg

 

 

Moi

http://img192.imageshack.us/img192/9317/photo076x.jpg

photo076x.jpg

http://img530.imageshack.us/img530/5951/photo109l.jpg

http://img694.imageshack.us/img694/2145/photo102l.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §thi401En

sur cette Nissan, pas sur le le moteur soit d'origine ( le kad..)

 

sinon oui sur Bmw je savais que leurs débimètre était bien souvent plat

 

sur ma 205, tu parles de l'écope de la calandre ? oui j'ai rien bricolé car l'air passe sous le phare ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par-contre thibollo, pour mettre mon débimètre à plat, j'ai été obligé de déplacer la platine à 2 fusibles (pour les ventilos je crois) entre le kad et le bocal de lave-glace (on le vois bien, petite pièce noir photo 2)...normalement, elle se situe sur la traverse au niveau du débimètre donc...l'avantage de ce que j'ai fait c'est que les fils de cette dernière passent en dessous du kad au lieu de devant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §thi401En

Up!

 

J'espere que vous etes prets, j'ai commencé mes acquisitions de températures.

 

Vous préferez que je donne les "résultats" jours après jours, comme je vais essayer de tester toutes les configs à chaque jour sa modif, ou tout d'un coup à la fin?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §thi401En

Dans l'ordre, ce que je compte mesurer/comparer :

 

-KAD+l'écope tournée vers le filtre avec découpe de la calandre face à l'écope+ma découpe de tôle sous le phare,

-KAD sans l'écope tournée, découpe de tôle et de calandre bouchées avec du scotch,

-Boîte à air d'origine,

-Boîte à air d'origine + découpe de la calandre face à l'écope,

-Filtre à air "tuning" à la place de la boîte à air d'origine, débimètre d'air à sa place.

 

Ca va permettre de faire tomber des chiffres... ;) J'ai déjà les résultats du 1er roulage, c'est conforme à ce que je pensais... ;)bien.gif.e1b5a13f072197c1ac6b0469b793a1ec.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb324QZ

Fais le test en régime bas et en conduite sportive, l'écoulement de l'air et le refroidissement sont différents et les températures le seront aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §thi401En

-KAD+l'écope tournée vers le filtre avec découpe de la calandre face à l'écope+ma découpe de tôle sous le phare :

 

Sur nationale (110km/h) :

Écart T° air admi/T° air ambiant = 0°C

 

Au feu rouge (0km/h) :

Écart T° air admi/T° air ambiant = 13°C pris en 24s.

 

Config :

-Mesure de T° air ambiant :

IMG_3965.jpg

 

-Mesure de T° air admission à gauche (avant papillon) et T° air proximité filtre ici à droite :

IMG_3964.jpg

 

-Mesure de Régime moteur (aimant à position sur le moteur, de préference sur la culasse, dans le sens de la course du cylindre près duquel il est positionné, en indiquant au boîtier le nb de cylindres et le type, 2 ou 4 temps) :

IMG_3967.jpg

 

 

Acquisition du matin :

2012-07-27_soir_KAD-ECOPE.jpg

 

Zoom sur la partie feux rouge, pour mesurer quelle température est atteinte et en combien de temps :

2012-07-27_matin_KAD-ECOPE_zoom-feu.jpg

 

Acquisition du soir :

2012-07-27_matin_KAD-ECOPE.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §thi401En

:W

 

Bah pour l'instant, je suis content du KAD, ya pas à dire. Même température admise que température ambiante, par contre en effet, comme le disait Seby, l'écope tournée vers le KAD ne change rien, je ne suis pas plus froid que la température ambiante. Je mettrai les planches plus tard.

 

Ca refroidi juste plus rapidement l'air admise après un arret lorsque la température s'est mise à grimper.

 

En effet un cloisonement pourrait faire gagner de ce côté, mais bon, dans un embouteillage ou à un feu rouge, c'est pas la qu'on cherche à gagner en perfs, par contre en conso ya à gagner, parceque admettre de l'air à 39°C au lieu de 23°C, ça consomme forcement plus.

 

Et sinon aujourd'hui montage le pire, par facilité de montage je fais dans cet ordre là, je suis en filtre direct sur le débitmetre d'air en lieu et place de l'origine, attention, cas déjà vu sur certaines poubelles tuning ou autre, c'etait le cas de ma merguez à l'achat, j'ai obtenu 100°C d'air admise à l'arret!!! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/eek.gif Abusé! Bref, en plus les perfs s'en ressentent, et même sur nationale j'ai 17°C plus chaud en air admi que l'air exterieur, faut commencer à rouler plus vite pour que l'air balaye beaucoup sous le capot pour que la t° descende. Petite pointe à 140 pour avoir seulement 15°C d'écart. Bref, NUL! Demain la suite, avec full origine, j'ai hate de voir. :D Et je vous met les planches dès que j'ai le temps de les faires. Ca vous conviens comme ça ou c'est illisible?? J'ai fais au mieux. bah.gif.4b1e223c3ae0e749eac32e839f56dddb.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...