Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
 Partager

Messages recommandés

Invité §le 360kw

Je pense qu'il parlait de tes posts antérieurs.

 

Tu es maintenant plus agréable à lire et tes posts sont d'autant plus intéressant.

 

Mais c'est vrai qu'il est intéressant de connaître le prix de ta reprog car il y a tout de même pas mal de travail effectué sur ta caisse pour qu'elle fonctionne (plus que correctement) au E85.

 

dans quelle réponse j'ai pu mentir??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le 360kw

Je pense qu'il parlait de tes posts antérieurs.

 

Tu es maintenant plus agréable à lire et tes posts sont d'autant plus intéressant.

 

Mais c'est vrai qu'il est intéressant de connaître le prix de ta reprog car il y a tout de même pas mal de travail effectué sur ta caisse pour qu'elle fonctionne (plus que correctement) au E85.

 

tout le travail de fait est lié à une optimisation maximale pour sortir la quintessence du moteur.

 

mais pour un bêta utilisateur une reprog simple fonctionnera très bien, le coût tourne entre 500 et 600€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au moins un qui suit ;)

Ca aurait été plus simple de l'annoncer directement plutôt que de commencer à nous prendre de haut avec nos petits moyens et nos petites expérimentations de néophytes. On aurait su directement qu'on n'avait pas les mêmes objectifs.

Le discours aurait été clair et plus profitable à tout le monde, plutôt que lancer un fight stérile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui INTERMARCHÉ Marignane E85 à 0,893.

Y'a moins d'une semaine à 0,890. Ce jour là un coté de moi une twingo(type 1 ancien modèle ,mais les dernières de ce type donc 1,.2 8S 60ch ou plutôt 1.2 16S 75ch) à fait 35€ soit 39,2 Litres (réservoir 40 Litres!!).

Donc une twingo à 100% E85 qui marche (et à coup 100% d'origine).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eas311JM

Aujourd'hui INTERMARCHÉ Marignane E85 à 0,893.

Y'a moins d'une semaine à 0,890. Ce jour là un coté de moi une twingo(type 1 ancien modèle ,mais les dernières de ce type donc 1,.2 8S 60ch ou plutôt 1.2 16S 75ch) à fait 35€ soit 39,2 Litres (réservoir 40 Litres!!).

Donc une twingo à 100% E85 qui marche (et à coup 100% d'origine).

 

 

 

 

Le 1.2L 8v à chaîne ?

 

Le 1.2 8v à courroie ?

 

Le 1.2 16v à courroie ?

 

C'était une Twingo 1 phase ???

 

 

100% warior67.gif.543f4cd0c747f4fbbf61c0c29dc5857e.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TWINGO 1 mais les dernières phases avant la nouvelle actuelle twingo II sans restylage. Modéle de moins de pas 10 ans jusqu'à 2007 maxi d'après ce qui ce vends sur la centrale.

Pas de vieux moteur (chaine type cleon carburateur NON)mais un des deux derniers donc ceux à courroie 1.2 60 ou 1.2 16V 75ch, les deux ont existait jusqu'à la fin, aujourd'hui il n'y a plus que le 16V 75ch sur les nouvelles.Le 60ch est identique au 75ch sauf niveau culasse en gros. Une série spéciale la KENZO je crois bien.

 

W9457878-vign.jpgW9356456_5.jpgW9356456_1.jpgE8692208_2.jpgE8692208_1.jpgE8692208.jpgE8615700.jpgB9722954-vign.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eas311JM

J'ai le même moteur.

 

Mais palatino, a testé... et c'est E57 maxi d'après mes souvenirs.

 

Sur le 8v.

 

Le 16v accepterait donc mieux l'E85. sylvinus.gif.07b44237e7ee01d2702d98db587d6d1d.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le 360kw

y a pas eu d'agressivité

:W

autant pour moi jap.gif.ad924f780bafb107b6c896f752eb21c7.gif

 

ceci étant dit en quoi je t'ai donné l'impression d'être un mytho??

 

tout ce dont je parle je l'ai fais et je n'invente rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu cherches la performance max, tu mets une avance à l'allumage pour un indice d'octane donné.

 

Dans ce cas si tu mets un carburant avec un indice d'octane inférieur à celui de la carto, le cliquetis guette

mais si tu mets un carburant avec un indice supérieur ... on ne voit pas quel effet négatif ça aurait

et cette table d'avance à l'allumage elle a été établie pour quel indice d'octane ??? 98, 102, 105, 110 ...

le mélange sera pauvre j'ai déjà fais le test ;)

 

L'indice d'octane et l'indice stoechiométrique sont certes intrinsèques à un carburant donné mais n'ont rien à voir l'un avec l'autre

le premier est lié à la vitesse du front de flamme, le second aux équations de combustion (rapport masse d'air/1g de carburant dans l'équation)

J'ai l'impression que tu as une carto' bien spécifique, réalisée à partir d'une feuille blanche, sans paramètres d'adaptation

 

C'est strictement impossible

Sauf à faire exprès de remplacer tout le logiciel du calculateur qui dispose en standard de cette fonction par un logiciel moins performant qui n'en disposerait pas

==> il faudrait être maso, ne rien comprendre au fonctionnement d'un système d'injection et prendre des risques de rouler en été avec des tables prévues pour l'hiver ou inversement

Bon quand on fait une carto, on ne change pas le logiciel, on se contente de mettre d'autres valeurs dans les mémoires (EPROM ou autre) qui contiennent les tables

 

BIS, TER, QUATER

Un système d'injection ça mesure la masse d'air avalée par le moteur (soit avec un débitmètre soit avec un capteur MAP, soit avec d'autres méthodes sur les moteurs très récents sans papillon)

Puis en tenant compte des équations de combustion, ça injecte une masse de carburant à proportion de la masse d'air

au SP il faut 1g de carburant pour 14,7 g d'air en usage normal (à faible charge c'est 16/17 et pied à fond c'est 13 ... les voitures à injection directe d'essence c'est autour de 30/40 à faible charge ... comme sur un Diesel)

Le premier hic c'est que la masse volumique de l'air varie en fonction de la température de 1,34g à -10°C à 1,14g à +35°C (sic http://fr.wikipedia.org/wiki/M [...] e_l%27air) donc en gros de + 7% à chaque fois que la température descend de 20°C

Le deuxième hic c'est que la masse volumique de l'air diminue fortement avec l'altitude (en gros de -10% par 1000m .. les utilisateurs des vieilles voitures à carbu se souviennent avec émoi de la mauvaise carburation dans la montée de l'Izoard ... justement par ce que les vieux carbus s'adaptaient mal à cette variation de masse volumique de l'air)

 

Quand la masse volumique de l'air bouge, il FAUT faire bouger à proportion la masse de carburant injecté ... et ça n'est pas négligeable entre l'hiver et l'été , entre le bord de mer et l'altitude

C'est le mécanisme STFT/LTFT intégré dans TOUS les systèmes d'injection qui permet l'adaptation en augmentant/ diminuant les temps d'injection donc la masse de carburant injecté ... et tous les systèmes d'injections savent faire varier le LTFT d'au moins 15% pour une voiture vendu dans un pays tempéré ... souvent de 25% parfois de plus de 50%

 

Ceux qui ont une voiture >2001 et un ELM327 (valeur 20€) pourront facilement vérifier l'évolution du couple STFT/LTFT lors d'un changement brutal de carburant (beaucoup plus ou beaucoup moins d'E85) en branchant un PC portable sur la prise EOBD et en enregistrant les valeurs du STFT/LTFT en roulant avant et après le changement de carburant

 

Les autres regarderont les images de la Prius de ThierryB in http://prius-touring-club.com/ [...] php?t=3447 qui profite d'un apport massif d'E85 pour voir comment le système réagit

- carburant précédent : LTFT = 10% STFT oscille autour de 0

- chargement d'E85

07080751.PNG

- au bout de quelques kilométres, le système commence à s'adapter, le STFT se met à osciller entre 0 et 20%, le LTFT reste stable

- puis les valeurs du STFT sont tranférées/ajoutées au LTFT tandis que le STFT (correction de richesse) est remis à zéro ==> le LTFT oscille entre 10 et 35%, le STFT se remet à osciller de zéro

07090704.PNG

- comme ça ne suffit pas ... ça continue au fil des kilomètres pour finir avec le LTFT à 40% et un STFT qui oscille autour de 0

07100245.PNG

Dans cet exemple, comme suite à un apport important d'E85, le LTFT s'est décalé de +30% pour finir à 40% (rappel pour l'E85 été il faut 43% et 33% en hiver)

 

Cet exemple est conforme à ce que j'ai observé sur plusieurs véhicules et à la littérature des calculateurs Bosch, Motorola, Hitachi, Bnedix, Siemens, Magneti Marelli, Sagem, etc... des véhicules à injection indirecte

 

Donc la facilité d'adaptation est intrinsèque au calculateur et en usage normal, point n'est besoin de se prendre la tête à faire des mélanges ultra précis

 

 

C'est ce mécanisme LTFT/STFT qui permet à une voiture à essence de rouler à l'E85 sans rien faire d'autre que de verser le carburant dans le réservoir

Si la butée du LTFT est >43%, la voiture peut rouler à 100% d'E85 mais c'est mieux de garder 15% pour éviter une surconso exponentielle et pour faciliter le démarrage à froid

si la butée ets classiquement à 25% on peut rouler à environ 60-80% d'E85 selon qu'on charge du carburant été/hiver

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le 360kw

Dans ce cas si tu mets un carburant avec un indice d'octane inférieur à celui de la carto, le cliquetis guette

mais si tu mets un carburant avec un indice supérieur ... on ne voit pas quel effet négatif ça aurait

et cette table d'avance à l'allumage elle a été établie pour quel indice d'octane ??? 98, 102, 105, 110 ...

L'e85 permet de rechercher un indice d'octane de 106 pour le faire il repousse les avances de 10%.

 

L'indice d'octane et l'indice stoechiométrique sont certes intrinsèques à un carburant donné mais n'ont rien à voir l'un avec l'autre

le premier est lié à la vitesse du front de flamme, le second aux équations de combustion (rapport masse d'air/1g de carburant dans l'équation)

dans les faits c'est pas ça, quand je passe du SP98 à l'e85 je passe d'un ralenti de 14.7 à plus de 17. J'ai beau attendre le calculo ne fait aucune adaptation. Si je roule en faible charge même partielle je reste toujours aussi pauvre.

 

Citation:

Puis en tenant compte des équations de combustion, ça injecte une masse de carburant à proportion de la masse d'air

au SP il faut 1g de carburant pour 14,7 g d'air en usage normal (au ralenti c'est 16/17 et pied à fond c'est 13 ... les voitures à injection directe d'essence c'est autour de 30/40 à faible charge ... comme sur un Diesel)

 

Une richesse au ralenti entre 16 et 17 j'ai jamais vu ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hel133Wb

bah je comprends pas le but de la démarche surtout

 

 

Régler le véhicule avec une avance au max permettant d'avoir la puissance au maximum du maximum, un réglage de compétition qui effectivement ne s'adapte pas puisque la cartographie est préprogrammée au poil de cul près.

 

Faut voir, aux US y'a des dingos qui font des prépas à l'E85 qui sortent des puissances de malades, mais faut le bon carburant au pourcentage près.

 

Genre une supra à 800hp tipiat.gif.d411bea9340c7a2d4b28c382ae569ebd.gif

 

http://www.youtube.com/embed/WIkB6Zl1wc8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi sur mes deux véhicules perso je ne sens pas de temps d'adaptation du calculateur quand je change de carburant et donc mon niveau de mélange E85.

A peine sorti de la station je sens les amélioration ou le contraire(MAZDA très sensible elle aime pas vraiment l'E85 mais je veux pas savoir je la gave quand même) dans le fonctionnement et cela restera comme cela quel que soit le kilométrage parcouru jusqu'au prochain plein et tant que je ne change pas mon taux d'éthanol (ou le réduisant amélioration.

Pareil au niveau des consommations elles sont ce qu'elle doivent êtres par rapport au mélange dans le réservoir et le type de trajet.Sur un même trajet j'ai la même consommation juste après avoir fait le plein et avant de faire le plein que j'ai changé mon taux de mélange ou pas depuis longtemps ou pas.

Le temps et les kilomètres ne change rien chez moi (la météo oui, la mazda marche très mal avec beaucoup d'E85 si froid et humide en plus).

Je reviens de vacances avec la CHRYSLER, parti avec le plein d'E85, puis un au Sp98 puis 2 au E10. RAS sauf la bonne évolution logique à la baisse des consommations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ralenti est en effet un régime un peu particulier (il faut que le moteur tourne rond ... il y a souvent cf L Jetronic une fuite d'air organisée qui bypasse le débitmètre ) ==> plutot qu'écrire "roulage pauvre au ralenti, j'aurais du écrire " roulage pauvre à faible charge" ... car comme la charge est réduite, on peut rouler pauvre, ça économie le carburant et les risques sont nuls

Certains carburateurs faisaient déjà cela aux temps anciens

Avec les systèmes à injection directe d'essence , c'est généralisé puisque on tourne autour de 30/40 dans ce cas là .. le but avoué de la manoeuvre étant de se rapprocher de la consommation d'un moteur Diesel qui roule pauvre quasiment tout le temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le 360kw

Le ralenti est en effet un régime un peu particulier (il faut que le moteur tourne rond ... il y a souvent cf L Jetronic une fuite d'air organisée qui bypasse le débitmètre ) ==> plutot qu'écrire "roulage pauvre au ralenti, j'aurais du écrire " roulage pauvre à faible charge" ... car comme la charge est réduite, on peut rouler pauvre, ça économie le carburant et les risques sont nuls

Certains carburateurs faisaient déjà cela aux temps anciens

Avec les systèmes à injection directe d'essence , c'est généralisé puisque on tourne autour de 30/40 dans ce cas là .. le but avoué de la manoeuvre étant de se rapprocher de la consommation d'un moteur Diesel qui roule pauvre quasiment tout le temps

 

roulage pauvre faible charge je te suis, mais pauvre pour moi s'exprime à environ en AFR 14 à 14.5.

pour de la peine charge pour mon cas je suis à 12.5 voir 12.8 selon les conditions atmosphérique.

 

Je te rejoins quand tu dis que désormais les constructeurs font rouler les autos à des richesses basse. Ce qui n'était pas le cas y a encore dix ans mais cette obligation de rouler avec des faibles valeures en AFR est liée aux normes EURO...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demeco a goûté à ses premières gouttes de jus de betterave hier... http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif

25l d'E85 (Géant La Chapelle/Erdre) + complément au SP95, pour commencer doucement, soit environ 30% E85, soit environ E25. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Pour rappel, il s'agit d'une 525i Touring de février 1994, donc motorisée par un M50TuB25, qui avait été décatalysée par l'ancien proprio' il y a déjà un paquet d'années de cela (il devait s'imaginer gagner 50ch ainsi...) et ayant déjà parcouru environ 240 000km depuis sa sortie d'usine (le rôdage va bientôt être terminé, on va pouvoir commencer à taper dedans...).

 

On a fait dans les 400/450 bornes dans l'après-midi et la soirée avec, rien de spécial à noter dans le comportement moteur. Peut-être une sorte de souplesse supplémentaire à très bas régime, mais difficile à dire, et de toute façon impossible à mesurer, sans compter que ce ne serait pas étonnant qu'il y ait de l'effet placebo là-dedans. bah.gif.2948a17cd5b6c483f75f4644ade9b1c6.gif

 

Aucune idée de la surconso' éventuelle, mes trajets sont trop différents, trop peu répétitifs, pour en mesurer l'impact. Et de toute façon, vu que c'est un véhicule qui roule très peu (maxi 10 à 15 000km/an), rien à péter du budget carburant, c'est plus pour apporter une pierre à l'édifice, pour voir par moi-même ce que ça donne, que pour économiser quoi que ce soit. bah.gif.2948a17cd5b6c483f75f4644ade9b1c6.gif

bah.gif.198b722f2c0e77005d024cc3242dd510.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

E85 en 24/24 oui chez moi Intermarche Marignane.

Il y a trois pompe double donc 6 et l'E85 est disponible à toutes les pompes pareil que le SP95 et GASOIL pas de différence dans la distribution.

Au heures d'ouverture du magasin on paye en caisse à la sortie de la station, sinon le reste du temps avec la carte bancaire directement à la pompe.

Bref le TOP!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cli746XW

Du coté de Bordeaux aussi en 24/24 (Bordeaux Lac et Bruges). C'est plus simple 24/24 pour ceux qui mélangent avec du SP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dob671Wd

Bonjour à tous,

 

Moi, sur une LANCIA DELTA 1.8 t.jet année 2010 BVA et 21000 kms, j'ai commencé par 25% E85 et le reste SP95.

J'ai fait 500 kms, + 1 L en conso et plus de souplesse au passage des rapports.

Je vais faire 2, 3 pleins en augmentant le E85, jusqu'à faire le plein 50/50.

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dob671Wd

Sur autoroute en respectant les limitations de vitesse, 9L.

Peut-être plus nerveux aux accélérations ce jour là ?

Je n'ai pas assez de recul avec le E85.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...