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Autres carburants alternatifs (E85, GPL...)

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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Bonjour

 

Et comme j'ai une petite nouvelle à la maison (BMW 325ci E46 de 2002), je vais voir si elle apprécie. Mais je crois que les moteurs BMW sont assez réticents (en tout cas allumage rapide du voyant).

 

 

:o 4,5 années sur ma 318i avec entre 80 et 100% d'E85 (donc ~110 000km). Elle est a été revendue l'an dernier à 343000km avec un moteur qui ronronnait toujours aussi bien (c'était un E36 de 1992).

Quelqu'un sait si les VTEC Honda sont bien adaptés à l'E85?

 

Je n'ai pas lu de contre-indication...

Ma civic 9G Vtec tourne à 50-65% d'E85 depuis 14000km (çàd 7 mois). RAS sauf que si je dépasse 70-75%, le voyant moteur s'allume (et pour raison psychologique, ça me chiffone donc je reste en deça).

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Bonjour

 

 

:o 4,5 années sur ma 318i avec entre 80 et 100% d'E85 (donc ~110 000km). Elle est a été revendue l'an dernier à 343000km avec un moteur qui ronronnait toujours aussi bien (c'était un E36 de 1992).

 

Je n'ai pas lu de contre-indication...

Ma civic 9G Vtec tourne à 50-65% d'E85 depuis 14000km (çàd 7 mois). RAS sauf que si je dépasse 70-75%, le voyant moteur s'allume (et pour raison psychologique, ça me chiffone donc je reste en deça).

 

Merci pour ton retour ;)

 

C'est très rassurant en tout cas.

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j ai rouler 6 mois en civic 1.6ils de 98 ,100% ethanol tout le temp , et la depuis 1an et demi la bmw 318ti e36 100% aussi tout le temp .

 

avec la bm j arrive a moins de 10€ au 100km en mixte et si je fais que de la route autour de 7€ au 100 donc ca va c est eco.

 

aucune des 2 n a de voyant qui s allume en plus...

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Sur mon ancienne voiture, une Focus, j'ai fait plus de 20000 km 100% E85 :fier:

 

Bon, ok, c'était une 1.8 Flexifuel :siffle:

 

A l'époque (y'a plus d'un an maintenant), 0,90€ le litre en moyenne. Je m'en tirais pour 10€/100km, comme ma c5 actuelle mazoutée :bah:

 

Maintenant, l'E85 est affiché à 0,69€ depuis le début de l'été!

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Salut a tous,

cela fait plus d'un an que je roule a l'E85 sur ma golf au début j'ai cramé

ma pompe a carburant et 2 bobines ( pour les bobines pas sur que sa

vienne de sa) du coup j'ai roulé a 70% E85 et depuis environ 4 mois je

tourne full E85 et pour l'instant aucun voyant.

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Invité §fat552Tz

Salut a tous,

cela fait plus d'un an que je roule a l'E85 sur ma golf au début j'ai cramé

ma pompe a carburant et 2 bobines ( pour les bobines pas sur que sa

vienne de sa) du coup j'ai roulé a 70% E85 et depuis environ 4 mois je

tourne full E85 et pour l'instant aucun voyant.

 

 

Rien ne prouve que c'est l'E85 qui à flingué ta pompe, elle était peut être simplement en fin de vie ...

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Invité §rom736Vn

y'a pas de raison que le cata souffre plus qu'au super ;)

 

pas mal l'accord :)

 

par contre, cépadoné :mouais:

 

 

Je serais beaucoup plus mesuré. Ca dépend effectivement des voitures, de la vitesse de montée en température, et donc de l'enrichissement.

 

Si l'enrichissement est insuffisant, la voiture monte beaucoup plus vite en température, et se stabilise à une température élevée.

Si l'enrichissement est suffisant, la température augmente plus doucement.

A titre d'exemple (personnel), à 50% d'e85, il m'a fallu 30 bornes (!!) pour atteindre la température cible sur la BMW, sur départementales, et seulement après quelques dépassements rageurs. Sinon, elle reste "froide".

Au SP, elle est chaude au bout de 5km.

Dans ce cas là, l'e85 n'est pas du tout rentable, car tant que la température moteur est basse, la surconsommation est considérable. ... Et durée de vie du cata raccourcie.

 

A titre perso, la conso est passée de 8,5l / 100* à 11l** avec 50% de e85 sur la BMW. Et pas seulement du aux trajets plus courts : c'est fou ce qu'elle aime ca, la coquine !

 

* 300km d'autoroute à 140 / 150 km/h

** 570 km de voie rapide plus départementales + zone urbaine (15%)

 

 

Pour ce qui est du "liquide sec", il est admis que l'éthanol est plus visqueux (x2), mais légèrement moins lubrifiant que le Sans plomb. Mais, à mon avis, on joue sur des proportions qui ne sont pas très significatives pour les composantes mécaniques (pompe et injecteurs, notamment).

 

Caramba. cette fois, c'est Rudy qui me dépasse d'un poil : moi qui voulais faire le fier avec l'e85 à 0,669€ (Granville, Manche). Mais enfin, je ne me plains pas d'etre alcoolique à ce prix la.

La BM s'en est pris plein le réservoir !

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Invité §tho127Qp

Bonjour à tous !

 

J'ai vu un panneau E85 plein de fois à la pompe mais je pensais qu'il fallais un véhicule "équipé pour". Aujourd'hui en scannant les forums et discutant avec un collegues j'ai découvert que non !

 

J'ai une clio Chipie 1.2i de 1997 (moteur energy ou D7F ?) de 4cv (nouvelle CG) ou 5cv (ancienne CG) que je rempli aujourd'hui au SP98 (quoi c'est une porsche !)

 

Je voudrais savoir si je peux y mettre de l'éthanol E85 mélangé a du SP95 (genre 20/80) ?

 

D'autre part j'ai lu que la defiscalisation allait sauté en decembre 2015, des nouvelles?

 

Enfin je veux changer de voiture d'ici quelque semaine. J'hésite entre diesel et essence (70km/j sur l'année soit 24000km/an) mais cette histoire de E85/sp95 pourrai faire penché l'essence dans la balance ! Tout les véhicules essence après 2001 supporte les mélanges SP95/E85 ?

 

Merci messieurs dames !

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Tout les véhicules essence après 2001 supporte les mélanges SP95/E85 ?

 

Oui tous largement , mais aussi tout ceux simplement avec l'injection électronique depuis le pot catalytique obligatoire (euro 1) soit depuis le 1er janvier 1993 , et même avant pour les "bons" véhicules (Allemand Japonais...les Français les derniers).

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Je serais beaucoup plus mesuré. Ca dépend effectivement des voitures, de la vitesse de montée en température, et donc de l'enrichissement.

 

Si l'enrichissement est insuffisant, la voiture monte beaucoup plus vite en température, et se stabilise à une température élevée.

Si l'enrichissement est suffisant, la température augmente plus doucement.

A titre d'exemple (personnel), à 50% d'e85, il m'a fallu 30 bornes (!!) pour atteindre la température cible sur la BMW, sur départementales, et seulement après quelques dépassements rageurs. Sinon, elle reste "froide".

Au SP, elle est chaude au bout de 5km.

Dans ce cas là, l'e85 n'est pas du tout rentable, car tant que la température moteur est basse, la surconsommation est considérable. ... Et durée de vie du cata raccourcie.

 

A titre perso, la conso est passée de 8,5l / 100* à 11l** avec 50% de e85 sur la BMW. Et pas seulement du aux trajets plus courts : c'est fou ce qu'elle aime ca, la coquine !

 

* 300km d'autoroute à 140 / 150 km/h

** 570 km de voie rapide plus départementales + zone urbaine (15%)

 

 

Pour ce qui est du "liquide sec", il est admis que l'éthanol est plus visqueux (x2), mais légèrement moins lubrifiant que le Sans plomb. Mais, à mon avis, on joue sur des proportions qui ne sont pas très significatives pour les composantes mécaniques (pompe et injecteurs, notamment).

 

Caramba. cette fois, c'est Rudy qui me dépasse d'un poil : moi qui voulais faire le fier avec l'e85 à 0,669€ (Granville, Manche). Mais enfin, je ne me plains pas d'etre alcoolique à ce prix la.

La BM s'en est pris plein le réservoir !

perso, sur la mienne, aucune différence de chauffe entre le super et l'e85 :jap:

 

en 2 kms quand il fait doux, l'aiguille est à 90 :D

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Invité §tho127Qp

Okok bonne nouvelle. Donc si je prend une megane 2 2005, une 147 ph1, une A3 8L, une Leon même année, une golf 4, une focus 1.6L 16VCT je pourrais rouler au tarif d'un mazout ? (ps je les prend toutes en même temps hein !)

 

Pas de risque pour le filtre/pompe à essence (dépôts qui bouchent le filtre) ? Mes durites vont survivrent ?

 

Pas de contre-indication ?

 

Pour la hausse du E85 fin 2015 ? On à le droit (légal ou illégal) ?

 

Pour mon actuelle clio, idem ? EDIt j'ai eu une réponse :)

 

Je pose pas trop de question ? :D

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Bonjour à tous !

 

J'ai vu un panneau E85 plein de fois à la pompe mais je pensais qu'il fallais un véhicule "équipé pour". Aujourd'hui en scannant les forums et discutant avec un collegues j'ai découvert que non !

 

J'ai une clio Chipie 1.2i de 1997 (moteur energy ou D7F ?) de 4cv (nouvelle CG) ou 5cv (ancienne CG) que je rempli aujourd'hui au SP98 (quoi c'est une porsche !)

 

Je voudrais savoir si je peux y mettre de l'éthanol E85 mélangé a du SP95 (genre 20/80) ?

 

D'autre part j'ai lu que la defiscalisation allait sauté en decembre 2015, des nouvelles?

 

Enfin je veux changer de voiture d'ici quelque semaine. J'hésite entre diesel et essence (70km/j sur l'année soit 24000km/an) mais cette histoire de E85/sp95 pourrai faire penché l'essence dans la balance ! Tout les véhicules essence après 2001 supporte les mélanges SP95/E85 ?

 

Merci messieurs dames !

50 / 50 ça ira ;)

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Okok bonne nouvelle. Donc si je prend une megane 2 2005, une 147 ph1, une A3 8L, une Leon même année, une golf 4, une focus 1.6L 16VCT je pourrais rouler au tarif d'un mazout ? (ps je les prend toutes en même temps hein !)

 

Pas de risque pour le filtre/pompe à essence (dépôts qui bouchent le filtre) ? Mes durites vont survivrent ?

 

Pas de contre-indication ?

 

Pour la hausse du E85 fin 2015 ?

 

Pour mon actuelle clio, idem ?

 

Je pose pas trop de question ? :D

vu que tu regardes la megane, sache que le 1.6 16v est sorti en version flexfuel d'origine :D donc tu rouleras à 100% sans te poser aucune question :p

 

http://www.lacentrale.fr/listi [...] nsmission=

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loin devant je te conseille la focus :jap: son moteur est très sobre alors que le vieux 1.6 vag de l'audi et le 1.6 ts de l'alfa :buzz:

 

en plus l'a3 est la plus chère et la plus vieille :pfff:

 

alfa c'est bien, c'est beau mais l'entretien coute bien plus cher que la moyenne aussi -> distri tous les 3 ans ou 60 000 kms :buzz:

 

la focus est aussi la plus confortable, et niveau fiabilité rien à dire :jap:

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Invité §tho127Qp

loin devant je te conseille la focus :jap: son moteur est très sobre alors que le vieux 1.6 vag de l'audi et le 1.6 ts de l'alfa :buzz:

 

en plus l'a3 est la plus chère et la plus vieille :pfff:

 

alfa c'est bien, c'est beau mais l'entretien coute bien plus cher que la moyenne aussi -> distri tous les 3 ans ou 60 000 kms :buzz:

 

la focus est aussi la plus confortable, et niveau fiabilité rien à dire :jap:

 

 

Oui pour la A3 il se touche un peu partout le proprio ! Après je le comprend aussi il doit vouloir rentabilisé des années de SP98 :D

 

L'alfa les vidanges je m'en fou, les filtres a huile et compagnie osef... Par contre la distrib tout les 3 ans :cry: Ou je trouve un gars qui me la fait à 300€ :) (pr info j'ai fait un kit distrib de A3 TDI 110 à 439€ contre 800€ chez taudi).

 

Oui la focus est plus jeune (plus cher en carte grise) mais moins classe aussi ^^ ya pas plus dinamique que celle ci ? Même si le confort interieur me laisse reveur ! (plein de bouton, moi j'adore :lol: )

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Elle est bien et les moteurs PSA acceptent bien l'E85, donc en montant "en charge" progressivement (50%, puis 70% etc) tu as des chances d'arriver à 100% d'E85!

Si elle n'a jamais gouté à l'alcool il faudra changer le filtre à carburant une fois après +/- 3000 km, histoire de virer les saletés décollées par l'alcool et faire une vidange avec filtre pour la même raison.

Aucun problème de droit, c'est un carburant pour voiture vendu en tant que tel!!

Et puisque tu n'as pas modifié le moteur (reprog, Kit,...) tu es 100% en règle.

La seule hausse de taxes actée à ma connaissance est exactement la même pour E85, E10, SP95 et SP98 (en pourcentage), donc négligeable, en plus on a constaté une baisse du prix de l'E85!

Edit: Toutes les voitures depuis 2000 supportent l'alcool, il n'y a plus de durites, joints etc qui "fondent"!

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Invité §tho127Qp

Elle est bien et les moteurs PSA acceptent bien l'E85, donc en montant "en charge" progressivement (50%, puis 70% etc) tu as des chances d'arriver à 100% d'E85!

Si elle n'a jamais gouté à l'alcool il faudra changer le filtre à carburant une fois après +/- 3000 km, histoire de virer les saletés décollées par l'alcool et faire une vidange avec filtre pour la même raison.

Aucun problème de droit, c'est un carburant pour voiture vendu en tant que tel!!

Et puisque tu n'as pas modifié le moteur (reprog, Kit,...) tu es 100% en règle.

La seule hausse de taxes actée à ma connaissance est exactement la même pour E85, E10, SP95 et SP98 (en pourcentage), donc négligeable, en plus on a constaté une baisse du prix de l'E85!

Edit: Toutes les voitures depuis 2000 supportent l'alcool, il n'y a plus de durites, joints etc qui "fondent"!

What !?!

 

J'aurai une essence avec une conso de diesel et une patate identique ? <3

 

Petite question : le filtre à carburant c'est pas un filtre dans le réservoir ? comment on change ça ?!? (j'ai cherché sur des forums, j'ai pas trouvé !)

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