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Autres carburants alternatifs (E85, GPL...)

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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Invité §tra876LW

oui ça je sais qu'il n'est pas admissible à l'homologation mais c'est le dernier de mes soucis :W

 

je voulais savoir s'il était plus précis, moins bidouillage que les autres boitiers qui sont justes repiqués sur les injecteurs, avec une sonde au mieux car si le tec² fait réellement son taf, il prend les infos des sondes via la prise obd, les transmettre au boitier pour ajuster les paramètres, surtout pour les démarrages à froid ! ça me parait plus précis qu'une sonde fixée sur une durite de radiateur avec un collier ;)

 

 

 

Non pas de sonde supplémentaire .

Le plus pris sur le plus volet papillon des gaz ,la masse,le cable connecteur de l injecteur entre sur le boitier et cable sortie boitier vers injecteur ,(il y en a quatre)

Et bien sûr le module obd

 

Fonctionnement nikel ,bien sur adaptatif au premier démarrage sur parcourt routier.

J P

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Je te conseille de faire ton mélange SP95 normal avec E85.

 

Pourquoi ?

Le SP95-E10 est du super de merde, amélioré grâce à l'E100 (qui n'existe pas).

Cela revient au même prix de faire soit même son mélange SP95 + E85

Pour 10L de SP95, il faut 1.333 L de E85 pour avoir du bon SP95-E10

 

Avec un SP95-E10 à 1.4 € et un E85 à 0.7 €, si le SP95 coute moins de 1.49 €, il vaut mieux faire soit même son mélange.

Mais vu que le SP95 est meilleur que le SP95 introduit dans le E10, pour moi, je préfère faire mon mélange à partir du SP95.

Après, plus on met de E85, plus on gagne.

 

Malheureusement, on ne connait pas la qualité du super dans l'E85.

C'est dommage de ne pas trouver du E100 pur.

 

Pour mes voitures ordinaires récentes, je fais les mélanges SP95 et E85.

Pour ma BMW M3 E36 qui est prévue pour le SP98, j'utilise le E85 comme additif octane booster. J'en met 10-15% Cela me fait un hypothétique SP98-E15.

 

 

Merci pour ta réponse.

 

Disons que je n'ai pas constaté de différence d'agrément entre SP95, SP95-E10. Déjà que la différence avec le 98 me paraît peu décelable pour quelqu'un qui n'y prête pas attention.

 

Je pense aller faire un plein de 98 excellium un de ces quatre pour constater ou pas une amélioration de l'agrément et de la consommation après 12 plein de E10.

 

Cela dit, ce ne sera jamais que des ressentis.

En revanche, c'est sur que l'E85 peut provoquer une surconsommation d'huile.

J'avais lu dans un manuel d'un véhicule qui si roule à l'E85 au lieu du SP95, il faut réduire les vidanges de 20000 à 10000 km.

 

Pour info, j'ai pété mes coussinets de bielle ! j'avais l'habitude de me dire qu'il restait un peu d'huile quand le voyant s'allume mais à l'E85, il faut faire attention.

 

Je conseille à ceux qui roulent à l'E85, de regarder plus souvent leur niveau d'huile.

 

 

Je prends bonne note du conseil.

 

Du coup pour mes vidanges, 8500 ou 10 000? (sachant que certains garagistes font des vidanges par aspiration :o )

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L'E100 contient inévitablement de l'eau. Donc ne pas fantasmer sur ce carburant. L'E85 présente beaucoup moins de risque pour le moteur.

 

C'est pas gênant.

Les injection d'eau méthanol existent sur les avions de 39-45 et sur la M4 GTS.

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Je te conseille de faire ton mélange SP95 normal avec E85.

 

Pourquoi ?

Le SP95-E10 est du super de merde, amélioré grâce à l'E100 (qui n'existe pas).

Cela revient au même prix de faire soit même son mélange SP95 + E85

Pour 10L de SP95, il faut 1.333 L de E85 pour avoir du bon SP95-E10

 

Avec un SP95-E10 à 1.4 € et un E85 à 0.7 €, si le SP95 coute moins de 1.49 €, il vaut mieux faire soit même son mélange.

Mais vu que le SP95 est meilleur que le SP95 introduit dans le E10, pour moi, je préfère faire mon mélange à partir du SP95.

Après, plus on met de E85, plus on gagne.

 

Malheureusement, on ne connait pas la qualité du super dans l'E85.

C'est dommage de ne pas trouver du E100 pur.

 

Pour mes voitures ordinaires récentes, je fais les mélanges SP95 et E85.

Pour ma BMW M3 E36 qui est prévue pour le SP98, j'utilise le E85 comme additif octane booster. J'en met 10-15% Cela me fait un hypothétique SP98-E15.

 

On ne trouve plus trop de SP95 par chez nous. 60-70% des stations vendent du SP95E10 maintenant.

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Merci pour ta réponse.

 

Disons que je n'ai pas constaté de différence d'agrément entre SP95, SP95-E10. Déjà que la différence avec le 98 me paraît peu décelable pour quelqu'un qui n'y prête pas attention.

 

Je pense aller faire un plein de 98 excellium un de ces quatre pour constater ou pas une amélioration de l'agrément et de la consommation après 12 plein de E10.

 

Cela dit, ce ne sera jamais que des ressentis.

 

 

 

Je prends bonne note du conseil.

 

Du coup pour mes vidanges, 8500 ou 10 000? (sachant que certains garagistes font des vidanges par aspiration :o )

 

106 rallye : moteur Tu qui bouffe de l'huile par les guides de queue de soupape.

Je vidangeais mon TU3S tous les 7500.

 

Twingo RS : moteur récent, espacement des vidages plus important. A ta place, j'anticiperai les vidanges de 2000 km, et je regarderai régulièrement le niveau d'huile.

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Non pas de sonde supplémentaire .

Le plus pris sur le plus volet papillon des gaz ,la masse,le cable connecteur de l injecteur entre sur le boitier et cable sortie boitier vers injecteur ,(il y en a quatre)

Et bien sûr le module obd

 

Fonctionnement nikel ,bien sur adaptatif au premier démarrage sur parcourt routier.

J P

 

Connectique ev1 ?

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Invité §ren673bM

Bonjour. Je dois faire un Paris Toulouse cet apm. Mon réservoir est plein de E85 et 20L dans le coffre pour pouvoir refouler sur l'autoroute.

Savez vous quelle est la station la moins chère de Toulouse en E85, pour re-appro car demain je me fais un retour Toulouse Lille direct autoroute avec des réserves a reconstituer.

Merci

la moins chère juste avant l'arrivée sur le périph en venant de Montauban?

 

Station 24h/24h E Leclerc (Leclerc)

31150 BRUGUIÈRES

Prix du E85 : 0.554 euros, mis à jour le 21-10-2017.

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Invité §tra876LW

Connectique ev1 ?

 

 

Perso c est connectique pour k 4 m.

 

Pour mémoire il y a tous type connectique!

 

J P

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Invité §ren673bM

J'envisage une augmentation par paliers (comme spécifié dans le tableur) jusqu'à la dernière ligne.

 

 

E85.png

 

Ma question est, sachant que je vidange actuellement tous les 10 000 (comme le demande l'ODB), faudrait-il que je rapproche encore d'avantage l'intervalle de vidange : tous les 8500 par exemple?

 

Ajouter à la surconsommation que j'imagine être de 20%, le bénéfice du passage au E85 ne va t-il pas être écorné? (Etant donné que les contraintes de mélange en station, de démarrage à froid seront certainement présentes)

Commence directement au palier 3 :hap:

 

 

Vidanges, j'ai mon avis moult fois débattu, ne change rien, surtout tous les 10.000

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C'est pas gênant.

Les injection d'eau méthanol existent sur les avions de 39-45 et sur la M4 GTS.

 

Pas gênant, pas gênant... tant que les pièces du moteur sont conçues pour tolérer les acides produits par la combustion de l'éthanol en présence d'eau...

C'est pour cela que les moteurs flexfluel commercialisés au Brésil (E100 disponible) ont les soupapes et pistons "renforcés" pour éviter la corrosion.

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Invité §Ato833Lf

Pas gênant, pas gênant... tant que les pièces du moteur sont conçues pour tolérer les acides produits par la combustion de l'éthanol en présence d'eau...

C'est pour cela que les moteurs flexfluel commercialisés au Brésil (E100 disponible) ont les soupapes et pistons "renforcés" pour éviter la corrosion.

 

 

 

Comme le Sce 75 commercialisé en France, jupes de pistons graphites et poussoirs de soupapes DLC ou est-ce autre chose ?

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SP95 et SP95-E10 sont dérivés de la même base "ethanolable" au départ.

Dire que le second est une essence "de m...." par rapport au premier me semble un poil exagéré ...

 

 

D'après mes cours, la base SP servant à faire l'E10 n'est pas du SP95, c'est une base spécifique pour diverses raisons et ayant un RON un poil inférieur (aucune indication sur le MON, j'aurais dû poser la question)

Mais en aucun cas ce n'est de l'essence de merde :)

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D'après mes cours, la base SP servant à faire l'E10 n'est pas du SP95, c'est une base spécifique pour diverses raisons et ayant un RON un poil inférieur (aucune indication sur le MON, j'aurais dû poser la question)

Mais en aucun cas ce n'est de l'essence de merde :)

 

 

SP95 et SP95-E10 sont tous deux fabriqués à partir de base ethanolables auxquelles sont ajoutées des ETBE et de l'éthanol.

Il y a une très légère différence entre les 2 bases (par rapport au taux oxygéné que l'on obtient au final), c'est expliqué dans les files "Total Carburant" de la rubrique Pratique de F.A.

 

Mais de là à dire qu'il faut faire ses mélanges SP95 + E85 et non pas SP95-E10 + E85 sous prétexte que le E10 serait une essence de m.... comme dit un peu plus haut (la personne se reconnaîtra), c'est un placebo selon moi ...

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Invité §ren673bM

Pas gênant, pas gênant... tant que les pièces du moteur sont conçues pour tolérer les acides produits par la combustion de l'éthanol en présence d'eau...

C'est pour cela que les moteurs flexfluel commercialisés au Brésil (E100 disponible) ont les soupapes et pistons "renforcés" pour éviter la corrosion.

:coucou:

Comme il n'y a pas d'eau dans l'E85 fabriqué avec de l'alcool absolu, il n'y a pas d'acides issu de la combustion.

J'ai croisé un jour une brésilienne au bois de Boulogne qui doutait des méfaits de l'eau sur les queux de soupapes ... :siffle:

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Invité §Ato833Lf

J'ai croisé un jour une brésilienne au bois de Boulogne qui doutait des méfaits de l'eau sur les queux de soupapes ... :siffle:

Si c'était "une" brésilienne elle était alors "ethanolable" :coucou: ok, je sors !

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:coucou:

Comme il n'y a pas d'eau dans l'E85 fabriqué avec de l'alcool absolu, il n'y a pas d'acides issu de la combustion.

J'ai croisé un jour une brésilienne au bois de Boulogne qui doutait des méfaits de l'eau sur les queux de soupapes ... :siffle:

 

Elle ta fait un prix E85 alors ? :lol:

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:coucou:

Comme il n'y a pas d'eau dans l'E85 fabriqué avec de l'alcool absolu, il n'y a pas d'acides issu de la combustion.

J'ai croisé un jour une brésilienne au bois de Boulogne qui doutait des méfaits de l'eau sur les queux de soupapes ... :siffle:

 

Salut,

:D

Franchement je doute que le E100 soit de l'éthanol anhydre. Car c'est dur à obtenir et à conserver... Bon comme il n'est pas en vente en France, cela règle la question...

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Invité §ste216Es

La reconstruction du Total en Total Access de ma ville est presque fini. Les prix étaient affiché hier. E85 au même prix que la station suivante 0.699€ :cry:

Par contre le SP95E10 est quelques centimes moins chère :D Donc si les prix restent ainsi, Total va gagner un client :jap:

Total Brumath :cyp:

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Bonsoir.

 

Je ne comprends pas pourquoi les constructeurs et garagistes ne disent pas que de mettre de l'éthanol avec du SP95-E10 ne pose pas de problème ? Pour ne pas que l'Etat gagne moins de TVA et de TIPP ?

 

Pour commencer à tester, faut-il mieux faire 25% E85/75% SP95-E10 ou faire 50%/50% ? Il y a toujours une appréhension tant que l'on a pas testé.

 

Si quelqu'un a testé sur une Hyundai i20 de 2011 et me dire quelle proportion est idéale.

 

J'ai posé la question à plusieurs personnes (garagiste, mécano) et tous me déconseillent l'utilisation de l'E85.

 

Bonnes fêtes à tous.

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106 rallye : moteur Tu qui bouffe de l'huile par les guides de queue de soupape.

Je vidangeais mon TU3S tous les 7500.

 

Twingo RS : moteur récent, espacement des vidages plus important. A ta place, j'anticiperai les vidanges de 2000 km, et je regarderai régulièrement le niveau d'huile.

 

 

Ce n'est plus le K4M mais le F4R RS 832, la TRS est vendue ;)

 

La préconisation constructeur est passée à une vidange tous les 10 000 bornes sur la phase 2. L'ODB indique de prévoir la révision à partir de 8500 km, d'où ma question. Mais je pense jouer la prudence avec surveillance du niveau plus régulier + surveillance des bougies + vidange dés l'alerte de l'ODB.

Commence directement au palier 3 :hap:

 

 

Vidanges, j'ai mon avis moult fois débattu, ne change rien, surtout tous les 10.000

 

J'ai pas mal de route à faire à Noël, j'ai donc loisir de passer rapidement les paliers (je pense faire au moins 3 pleins), donc je ne vais pas me priver d'observer toute modification de l'agrément dans diverses situations.

 

Et puis je voudrait voir à partir de quel seuil la consommation augmente le plus.

 

Merci pour ton avis sur les vidanges :)

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Invité §ren673bM

Elle ta fait un prix E85 alors ? :lol:

Promotion tous les deuxième week-end du mois, comme certains Leclerc :veedub:

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Invité §ren673bM

Salut,

:D

Franchement je doute que le E100 soit de l'éthanol anhydre. Car c'est dur à obtenir et à conserver... Bon comme il n'est pas en vente en France, cela règle la question...

Je parlais de l'E85 et du Gasolina :jap:

E100 en effet, environ 4% d'eau, à mon avis sans conséquences.

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Je veux pas rentré dans la polémique SP98, SP95, SP95E10, E85.

 

Il ne faut pas prendre pour argent comptant le test de auto plus, fait sur 2 voitures, car chacun roule de façon différente et les résultat ne seront pas les même avec tel ou tel type de conduite.

Je ne vais pas vous dire un truc qui est une généralité absolue, mais qui au bout de prêt de 500 000km avec plusieurs voitures essence, est une constatation formelle.

 

Selon mes voitures et la conduite, les carburant ne se comporté pas pareil.

 

Sur la 320i la 325i et 750i avec une conduite dynamique, le 98 était un poils meilleurs que le 95, la conso était bien inférieur et les perfs plus agréable, par contre en conduite normal le 95 ne surconsommer pas vraiment plus, dus moins c était pas perceptible. Et avec le E10 j’avais une perte de puissance et une sur-conso trop élever qui le rendez finalement plus cher a l utilisation

 

Sur la S4, et la M5, le 95 était une merde sans nom, le 98 était largement au dessus, moteur plus agressif et conso beaucoup basse. Le E10 lui bizarrement était pas mal mais trop de conso.

 

Sur la focus, que ce soit E10 95 98, c'est les même conso et les même perf, et avec le E85 même conso mais meilleurs perfs (oui c'est un cas cette voiture, elle fait tous a l'envers...)

 

Ce que j ai pus remarquer c'est que le 95 ou le E10 est intéressant uniquement sur des voiture de petite cylindré à faible régime ayant deja de base une conso basse et que le 98 lui est plus dans une optique mis régime sur des véhicule plus performant

 

 

Et sinon oui pour le mélange SP et E85 j'ai aussi remarquer que mélanger du 98 et du E85 était plus efficace, que le moteur se comporté mieux que de le mélanger avec E10 ou 95, me suis aussi demander si ce carburant était de bien moindre qualité...

 

Pareil pour le E85 pure de l inter et celui de la total, bien qu'il soit tous les 2 en 80% celui de la total est plus agréable, meilleurs démarrage a froid, meilleurs perf, mais conso pareil

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