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Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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Ma Rover 75 BVA fonctionne impec en full éthanol. Je n'ai constaté aucune altération de la gestion de la BVA entre mes débuts au SP, puis E10 puis mélange E10 + E85 progressif.

Maintenant je n'ai jamais conduit de 75 en BVM pour pouvoir comparer.

Mais, pour parodier Coluche, mieux que très bien, je ne sais pas ce que c'est...

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Comment peut on acheter ce bloc aujourd'hui ? oO

 

La distribution demande une rigueur absolue dans l'entretien, entretien dont la quasi totalité des français se fou royalement.

 

En bonus, la vieille boite auto 4 rapports mouline car il faut bien compenser le faible couple du bloc.

 

 

J'avais pourtant prévenu ... "Je vous passe les commentaires sur le moteur et la voiture".

 

Il est "dans la dèche", n'a que ça de disponible très rapidement : pour l'instant, pas de voiture, pas de travail :non:

Donc même un moulin à la fiabilité douteuse (bien qu'elle n'ai rien à voir avec le THP) et à l'agrément limité lui permet d'aller au taf, dans l'immédiat.

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Comment peut on acheter ce bloc aujourd'hui ? oO

 

La distribution demande une rigueur absolue dans l'entretien, entretien dont la quasi totalité des français se fou royalement.

 

En bonus, la vieille boite auto 4 rapports mouline car il faut bien compenser le faible couple du bloc.

 

 

Attends, c'est une blague, t'es en train de nous dire qu'une DS3 est équipée d'une BVa4????? :beuh:

Ils ne se sont pas contentés de ré-employer une dénomination des années 70's, ils ont aussi ré-implanter des composants de la même époque... :ptdr:

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J'avais pourtant prévenu ... "Je vous passe les commentaires sur le moteur et la voiture".

 

Il est "dans la dèche", n'a que ça de disponible très rapidement : pour l'instant, pas de voiture, pas de travail :non:

Donc même un moulin à la fiabilité douteuse (bien qu'elle n'ai rien à voir avec le THP) et à l'agrément limité lui permet d'aller au taf, dans l'immédiat.

 

 

En gros, on lui donne ou lui prête ce véhicule précis, c'est ça?

Parce que sinon, chez n'importe quel vendeur dans les 15km à la ronde, il devrait pouvoir trouver un autre véhicule, disponible immédiatement aussi. :bah:

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Invité §tra876LW

Bonjour à tous.

 

J'ai besoin d'un conseil pour un collègue, un ex apôtre du diesel (car "tu comprends, ça a longtemps été moins cher, et puis on nous a incité a acheter du diesel" ... no comment), qui va se mettre au E85 (encore un, une véritable épidémie).

 

Son choix se porte sur le 1.6vti PSA, monté sur une DS3 à priori.

Je vous passe les commentaires sur le moteur et la voiture ... son problème est qu'il a besoin d'une voiture rapidement, obligatoirement avec boite auto, et visiblement il a trouvé ça au plus "pratique".

 

Je trouve assez peu de retour sur ce moteur et sa "compatibilité" E85 sans modifications.

Si vous avez des infos, je suis preneur.

 

De même, j'ai pu comprendre qu'une boite auto pouvait avoir une influence sur les réglages de l'ECU : en gros, un moulin tournant bien en boite méca ne le fera pas obligatoirement en boite auto ... exact ?

 

 

 

Personnellement avec mon scènic BVA je ne ressent aucun problème.

 

Avec Sagem s 3000.

 

J P

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Ce fil pointé par ce lien manque franchement de rigueur technique et à sa lecture, on n'est pas franchement plus avancé car on ne sait pas si la voiture prend 40, 50 ou 75% d'E85 sic "avec une proportion assez importante d'éthanol et du jour au lendemain la voiture tournait "carré" ... les voiture tournaient très mal comme sur 3 cylindres avec des gros trous en accélérant dès qu'elles montaient au dessus de 4000 tours ... et surtout sur des c3 et c4 récents , pas de problème sur les modèles plus anciens donc certains ont fait une bonne vidange et changement des filtres puis repassé au 95 d'autres ont mis un kit E85 et sur la C4 il faut un kit spécial car sinon pour installer un kit standard sur les injecteurs c'est le parcours du combattant"

 

C'est quoi une proportion assez importante d'éthanol ? 40, 50, 60, 70, 80% ?

Pourquoi la voiture a des trous à un certain moment ? Valeur du LTFT ? est-ce parce qu'en butée, le système d'injection reprend des valeurs par défaut du LTFT comme on le voit sur pas mal de véhicules ?

Pourquoi un kit spécial ? raison ?

 

Comparez un peu avec les posts de Kev1_44 récents qui eux nous expliquent de quoi il retourne sur un Puretech 130

A 50% tout baigne :

cf. Nouveau plein ce matin : 25L de E85 et 8L de

A 70% environ, le LTFT arrive en butée et le système d'injection remet le LTFT à zéro d'où évidemment gros trous et moteur qui tourne carré

cf. Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol

JeanRob sur sa 208 Puretech 110 a fait des constatations analogues

 

Bref il se peut que le système d'injection du 1L6 VTI soit configuré de la même façon et arrivé en butée, remette le LTFT à zéro. Ce mode de fonctionnement n'est pas présent sur tous les véhicules car certains au contraire gardent la valeur du LTFT en butée mais il est classique. On avait longuement discuté de ce point il y a 10 ans cf. l'addendum du 20 Octobre 2008 in §3 de http://www.super-ethanol.com/f [...] amp;t=1662 et c'était clairement une hypothèse à considérer pour certains véhicules.

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Invité §Ano053Qo

Bonsoir !

Je suis reviendu de mon A/R Bordeaux/Brive-la-Gaillarde malgré la neige ! ^^

Fonctionnement impec de cette fiesta 1.2 de 2012, avec un taux d'alcool d'environ 50%.

Pour ce qui est de la conso, elle a fait du 7.9l/100 en sachant que j'ai roulé à 130 régulièrement à l'aller, et à 110/120 au retour du fait du temps pourrite.

Ce soir j'ai donc refait le plein après avoir roulé une grosse 20aine de borne sur la réserve (la 1ère, la jaune) en arrivant sur Bordeaux, et je lui ai fait avalé à nouveau 20l de E85 et 16.08l de E10 .

Prix de revient du mélange : 0.9099€ le litre

Bref, si tout se passe bien avec ce mélange à peu près à 50% sur plusieurs pleins, on pourra essayer de voir le max supporté sans soucis de démarrage ou de broutage... ^^

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Ce fil pointé par ce lien manque franchement de rigueur technique et à sa lecture, on n'est pas franchement plus avancé car on ne sait pas si la voiture prend 40, 50 ou 75% d'E85 sic "avec une proportion assez importante d'éthanol et du jour au lendemain la voiture tournait "carré" ... les voiture tournaient très mal comme sur 3 cylindres avec des gros trous en accélérant dès qu'elles montaient au dessus de 4000 tours ... et surtout sur des c3 et c4 récents , pas de problème sur les modèles plus anciens donc certains ont fait une bonne vidange et changement des filtres puis repassé au 95 d'autres ont mis un kit E85 et sur la C4 il faut un kit spécial car sinon pour installer un kit standard sur les injecteurs c'est le parcours du combattant"

 

 

 

On est bien d'accord, je n'avais pas lu le lien en question avant de poster.

Résultat final, je n'ai pas appris grand chose ... tant pis (et en plus, ce n'est pas pour moi in fine).

 

Je voudrais soumettre une question à la communauté des experts ethanoleux, ceyal vous me lisez ;)

Donc mon daily est une Laguna II.2 avec son fameux F4R si friand de E85 (fonctionnement transparent à 100% E85, même en spécification été).

Ces jours ci, avec les températures fraîches, le démarrage peut être relativement "difficile" : si ça ne prend pas au premier coup après 5/6 secondes, j'arrête et je relance un deuxième coup de démarreur (et ça démarre impeccable à ce deuxième coup).

J'ai remarqué la chose suivante (ces trois derniers jours) : si je mets le contact 5 secondes, éteint, remets le contact et démarre, ça démarre nickel du premier au bout de 2/3 secondes !!!

Comme si la première mise en contact avait "gavé" la pompe injection, jouant le rôle de sur-enrichissement, facilitant ainsi le démarrage.

 

Quelqu'un aurait-il une explication ou est-ce que je me fais des films ? :voyons:

 

En plus, il me semble avoir déjà lu sur le net que certains faisaient cet manip' avec succès ...

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A ma compréhension non ... il faudrait que les injecteurs "injectent" ... et ça, ça ne se passe que lorsque le vilebrequin tourne ... ?

 

Ou bien il y aurait injection dans la pré-chambre de la culasse (vu que c'est une injection indirecte) ...?

 

Il y a forcément un truc, vu que ça démarre mieux ... mais quoi ?

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Peut-être juste une meilleure mise en pression du circuit carburant, ce qui permet un meilleur débit dès le démarrage? :voyons:

 

 

Possible en effet ... ça ferait donc un peu le même effet que ceux qui changent le réglage du régulateur de pression ...

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Invité §tra876LW

 

On est bien d'accord, je n'avais pas lu le lien en question avant de poster.

Résultat final, je n'ai pas appris grand chose ... tant pis (et en plus, ce n'est pas pour moi in fine).

 

Je voudrais soumettre une question à la communauté des experts ethanoleux, ceyal vous me lisez ;)

Donc mon daily est une Laguna II.2 avec son fameux F4R si friand de E85 (fonctionnement transparent à 100% E85, même en spécification été).

Ces jours ci, avec les températures fraîches, le démarrage peut être relativement "difficile" : si ça ne prend pas au premier coup après 5/6 secondes, j'arrête et je relance un deuxième coup de démarreur (et ça démarre impeccable à ce deuxième coup).

J'ai remarqué la chose suivante (ces trois derniers jours) : si je mets le contact 5 secondes, éteint, remets le contact et démarre, ça démarre nickel du premier au bout de 2/3 secondes !!!

Comme si la première mise en contact avait "gavé" la pompe injection, jouant le rôle de sur-enrichissement, facilitant ainsi le démarrage.

 

Quelqu'un aurait-il une explication ou est-ce que je me fais des films ? :voyons:

 

En plus, il me semble avoir déjà lu sur le net que certains faisaient cet manip' avec succès ...

 

 

 

Des que l on met le contact tu dois entendre la pompe électrique quelques temps !

Si tu donnes un léger coup de démarreur ( une impulsion )

Au coup de démarreur suivant démarrage nikel ,souvenir Laguna 2 litres

J P

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Des que l on met le contact tu dois entendre la pompe électrique quelques temps !

Si tu donnes un léger coup de démarreur ( une impulsion )

Au coup de démarreur suivant démarrage nikel ,souvenir Laguna 2 litres

J P

 

 

Vous n'avez pas compris (ou pas bien lu ...) ce que j'ai écrit.

 

La procédure "normale" qui est de mettre 2 coups de démarreur marche effectivement très bien.

 

Je parle de mettre le contact et attendre 5 secondes, l'enlever, remettre le contact et lancer le démarreur, nuance.

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Peut être que le fait de mettre le circuit d'essence sur pression la première fois sans démarrer, fait que a la deuxième fois tu as un pression d'essence un peu supérieur...

J'avais déjà remarque ça aussi ...

 

 

Oui cela rejoint le commentaire de grosgaz.

C'est une explication possible en effet.

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J'ai remarqué la chose suivante (ces trois derniers jours) : si je mets le contact 5 secondes, éteint, remets le contact et démarre, ça démarre nickel du premier au bout de 2/3 secondes !!!

 

c'est le mode de démarrage à conseiller

Explication : la législation d'homologation interdit de faire tourner la pompe à carburant si le moteur ne tourne pas ... pour éviter l'incendie (contact mis, si la pompe tourne ad vitam aeternam : risque de débordement de carburant, etc...)

Sur les voitures d'autrefois à carbu, il y avait une pompe mécanique entrainé par le moteur ... si le moteur calait, de facto la pompe s'arrêtait

 

Le système d'injection d'une voiture essence ou diesel (en gros depuis 1992) a une pompe électrique et le système marche donc comme suit :

1/ Contact mis, le calculateur fait tourner la pompe 1 à 3 secondes pour mettre du carburant dans le rail, puis coupe la pompe

2/ Quand le démarreur entraine le moteur à 100-200tr/min, le volant moteur passe devant le capteur de PMH (ou capteur de régime moteur) et indique donc au calculateur la vitesse de rotation du moteur

3/ Voyant que le moteur tourne, le calculateur fait de nouveau tourner la pompe, arme les injecteurs et l'allumage

4/ le moteur démarre

5/ si le moteur cale, le calculateur ne reçoit plus de signal du capteur de PMH (ou capteur de régime moteur) et coupe alors la pompe & l'allumage

 

Donc si on fait la manoeuvre: contact pendant 3 secondes, contact coupé, contact pendant 3 secondes, lancement du démarreur, on met naturellement 2 fois plus de carburant dans le rail d'injection et souvent ça démarre mieux

 

Note : le fonctionnement du système d'injection : armer la pompe à carburant 3 secondes au contact, couper la pompe, ré-armer la pompe quand le moteur tourne cause pas mal de problèmes aux mécaniciens novices du dimanche qui disent souvent " C'est curieux, si je mets 12V aux bornes de la pompe, elle tourne et pourtant contact mis, elle ne tourne pas ... ma pompe doit être malade"

Il y a plein de topics de ce style sur les forums.

Sur un véhicule essence, la 1ere chose à faire avant d'incriminer la pompe c'est de voir s'il y a une étincelle aux bougies quand le démarreur tourne. Si ça n'est pas le cas, cela veut souvent dire que le système lié au capteur de PMH n'est pas en état et la probabilité que la pompe puisse fonctionner est faible à nulle.

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Invité §kin855Lq

bonjour à tous pour moi KADJAR 2016 1.2 TCE 130 ch acheté neuf ,je roule 100% éthanol depuis le début ,aucun voyant ,aucun problème de démarrage,conso en roulant tranquille 8,5 l/100

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Invité §Ato833Lf

bonjour à tous pour moi KADJAR 2016 1.2 TCE 130 ch acheté neuf ,je roule 100% éthanol depuis le début ,aucun voyant ,aucun problème de démarrage,conso en roulant tranquille 8,5 l/100

Combien de kilomètres ?

Même durant le rodage ?

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Invité §kin855Lq

actuellement 14000 kms .....ethanol 100% depuis environ 10000 kms j'ai du faire les premiers 4000 en SP mais après j'y suis allé progressivement pour être maintenant en 100%

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Invité §ren673bM

 

Possible en effet ... ça ferait donc un peu le même effet que ceux qui changent le réglage du régulateur de pression ...

Il s'agit simplement la mise en route de la pompe à essence électrique qui envoie du carburant pour remplir les durites qui se sont un peu vidées durant la nuit (retour réservoir).

Suite à mes lectures sur les Forums US, La Chevrolette 453387612_gates56.gif.cce6a6e911ef34d7c245a0141a5035d0.gif (mauvaise au démarrage même à l'essence) démarre bien mieux en ne pompant pas sur les pédales, en laissant le temps à la pompe d'amener le carburant aux injecteurs, en mettant un seul coup de clé.

 

 

@Ratafia_12 , tu n'as pas rêvé.

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bonjour à tous pour moi KADJAR 2016 1.2 TCE 130 ch acheté neuf ,je roule 100% éthanol depuis le début ,aucun voyant ,aucun problème de démarrage,conso en roulant tranquille 8,5 l/100

 

 

Expérience qui rejoint le 1.2 TCE 125 des Duster ... En gros les moulins Renault ne sont plus flexfuel officiellement (pour ne pas pénaliser les émissions de CO2 avec les tests à froid), mais dans la pratique ils le sont (presque) tous !

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Invité §ren673bM

 

Expérience qui rejoint le 1.2 TCE 125 des Duster ... En gros les moulins Renault ne sont plus flexfuel officiellement (pour ne pas pénaliser les émissions de CO2 avec les tests à froid), mais dans la pratique ils le sont (presque) tous !

sauf la stratégie de démarrage sur les moteurs + vieux.

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KADJAR 2016 1.2 TCE 130 ch acheté neuf ,je roule 100% éthanol depuis le début ,aucun voyant ,aucun problème de démarrage,conso en roulant tranquille 8,5 l/100

 

Ca serait intéressant de brancher un outil de diag sur la prise OBD2 et de voir la valeur du LTFT à fort taux d'E85

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La Suède est le premier pays d'Europe en matière d'E85

Ainsi par exemple la Golf Multifuel y était commercialisé 3 ans avant la France

Il y a même sur Le Bon Coin des importateurs de Golf Flexifuel d'occasion en provenance de Suède

Normal donc d'y trouver pas mal d'informations

 

Pour ceux qui speakent l'engliche:

1/ adaptation du moteur 1L8 (je suppose d'origine Ford) des Volovo S40 et V50

Il y a comme au Canada un "chauffe moteur électrique" intégré pour affronter les -15°C de l'hiver

https://www.volvoclub.org.uk/t [...] xifuel.pdf

 

2/ Boitier Flex

Méditer la très grande complexité de la connexion à la sonde lambda pour déterminer la nature du carburant ... connexion qu'on peut remplacer par une clé ... juste pour indiquer que le réservoir contient essentiellement du SP ou de l'E85

Méditer la très grande complexité de la sonde de température pour faciliter le démarrage à froid ... qu'on peut remplacer par une clé 12V/0V ... juste pour pour dire Chaud/froid

http://www.flexitune.se/docs/F [...] manual.pdf

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Bonsoir,

 

j'ai lu quelques messages sur cette discussion après avoir vu un reportage sur l'éthanol à la télé. Je roule en clio IV (2) 0.9 Tce 2017, je l'ai achetée neuve et elle a actuellement 8200kms à son compteur et je consomme environ 5.4L/100kms. J'aimerais tester l'E85 pour pouvoir faire quelques économies et je voulais avoir vos avis.

 

Est-ce trop tôt pour commencer la transition à l'E85 ? Si non, doit-elle se faire progressivement, par exemple commencer à 20% ?

 

J'ai vu qu'un kit n'était pas forcément nécessaire (si je ne me trompe pas), sachant que je n'avais pas l'intention de m'en faire installer un dans l'immédiat, vu le jeune âge de la voiture et la garantie constructeur encore valable.

 

Et une dernière, dois-je attendre la révision des 10000 pour commencer à remplir mon réservoir d'E85 ?

 

Novice que je suis, vos avis m'intéressent.

 

Merci d'avance.

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