Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Ford

Fiesta 1.25 Zetec - Courroie distribution poulie vilebrequin


Invité §loi217Dy

Messages recommandés

Invité §loi217Dy

Bonjour,

 

J'ai une Fiesta 1.25 Ess de 99 et j'ai commencé le remplacement de la courroie de distribution (140000 kms)

 

Tout se déroule bien jusqu'au démontage de la poulie de courroie accessoires en bout de vilebrequin.

 

J'ai utilisé la méthode 'Une personnne qui freine + boite en 1ère + clé a douille' et...j'ai pété la douille.

 

C'est vrai que c'est pas une Facom, mais bon...sur la RTA, il donnent 4kg puis 90° pour le serrage, c'est pas si énorme.

 

J'ai un doute : le boulon central est-il-bien un 'pas à droite', ou serait-ce un 'pas à gauche' ???? Rien n'est précisé dans la RTA.

 

Comment débloquer l'engin , y a t il une combine ???

 

Merci d'avance des tuyaux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §loi217Dy

Zcuze, j'ai cliqué 2 ou 3 fois et pis j'ai vu mon sujet...enfin !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, normalement ton pas n'est pas inversé (c'est un pas normal sur mon Zetec E). Pour le desserrage je te conseille plutôt de bloquer le volant moteur en enlevant le démarreur, car sinon on sent nettement qu'on force sur les arbres de boîte :L

J'avais moi aussi cassé une douille no name mais avec une bonne douille garantie à vie (Facom ou autre, peu importe, mais 6 pans de préférence) ça doit venir avec un levier type levier d'un mètre. Au pire chauffe un petit peu le boulon pour ramollir le frein filet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais que le pignon du vilo n'est claveté (comme pour les AAC) ?! Et que par conséquent tu seradécalé à ce niveau et qu'il te faudra la bonne pige pour recaler le vilo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §loi217Dy

Merci pour ces renseignements.

 

Je savais pour le calage du moteur, mais la aussi, la RTA manque de précision: Une fois la pige de vilebrequin vissée, pour positionner le vilo au PMH, il faut tourner dans quel sens : sens rotation normal moteur (horaire) ou à l'envers? Vu la position de la pige, j'ai un doute.

 

Pour enlever le boulon, il m'est possible d'utiliser une clé pneumatique à choc. Est-ce deconseillé ? Avec rapport engagé + frein ? Au point mort ? Pas du tout possible ?

 

Merci des conseils si vous en avez à ces sujets.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic275WI

Salut,

Je peux te donner une technique de demontage du boulon mais c'est très risqué et a faire avec beaucoup des precautions!!!

Tu enleve l'alimentation de la bobine, ensuite tu mets une clé de 6 pans sur le boulon et en tournant la roue en 5eme vitesse tu block la clé jusqu'elle touche soit le support moteur, soit le transmission!!

Ensuite tu mets le contact e tu tourne un coup de starter très cour et la magie se fait :)

Attention, prends une bonne clé de chrome-vanadium!

J'ai déja demonté plusieurs boulons en utilisant cette technique, en effet c'est le démarreur qui fait le boulot :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab721hI

salut,

Sur ce moteur, je ne comprends pas en lisant ma RTA pourquoi une fois le 1 en pmh et la regle posée on ait besoin de desserer les roues dentées puisque leur position antérieure par rapport aux aac ne semble pas avoir changé. est ce que c'est pour pouvoir déposer la courroie?

 

 

Ca peut paraitre bete mais c'est du virtuel pour moi, j'ai jamais vu ni changé de distribution.

merci d"'avance

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tib318mt

Salut ! Là tu t'es lancé dans une belle histoire!! Tu te lances dans une aventure alors que tu n'es pas du métier!!!!

Le mieux c'est d'avoir une déboulonneuse et même avec on a parfois du mal à desserrer !! On est obligé de chauffer la vis.C'est bien un pas à l'endroit, pas de souci..Par contre, comme le disait le collègue la poulie de vilbrequin n'est pas claveté ! ATTENTION ! Utilise les piges spéciales Ford !!!!! Il n'y a pas de trou sur le vilbrequin, celui-ci vient reposer sur la pige..Il faut desserer une vis de 6 sur le bloc coté transmission et inserré la pige..Respecte bien le calage et ensuite fait bien tes tours de controle (2 tours de vilbrequin=1 cycle complet) à la clé pour voir si ca touche pas comme on dit dans le jargon !!! Courage!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...