Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Volkswagen

Golf IV, ralenti ne tient pas, moteur cale


Invité §fre775ME
 Partager

Messages recommandés

Invité §gre071sn

Depuis que je l'ai fait, je n'ai retouché à rien et j'ai calé une seule fois ces 20 derniers jours. C'était il y a une semaine, mais c'était en tirant un peu sur la voiture, juste après un virage à 180° pris assez méchament, je sais pas si ça a pu influer sur quelque chose... Sinon tout est nickel, ce qui n'a quand même rien à voir avec avant, sachant que l'electronique de mon papillon ne marchait plus du tout avant.

 

 

Ok, tiens nous au courant ce serait interessant de voir si ça change quelque chose dans ton cas.

 

 

[

i]Lundi 23 04 07 je l emmène chez mon jeune garagiste (fan de tuning)je lui préciserai qu il s attèle à l électronique du boîtier papillon.Pour l instant il m a changé la sonde de température d eau qui était en défaut. Cela n a rien changé à mes problèmes de câlage et d à-coups.[/i]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 109
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §fre775ME

Des nouvelles du problème qui était réglé et maintenant ne l'est plus... :pfff:

Les symptômes viennent de réapparaitre, à une vitesse fulgurante ! En l'espace de 24h ça ne remarchait plus du tout.

J'ai réessayé la même manip, spray pour contact électriques dans l'electronique du boitier papillon mais rien à faire ça n'a pas marché, je pense que cette fois ci l'electronique à vraiment rendu l'âme.

Donc je roule en ce moment avec le boitier papillon débranché, ce qui me permet de ne pas caler, même si mon ralenti est un peu instable.

Je pense que je vais devoir changer le boitier papillon complet, je ne me souviens plus du prix mais je pense que ça va faire mal au porte-monnaie. :non:Quelqu'un sait combien ça coute et si c'est possible de trouver un bon plan pour en acheter ? (j'ai regardé Oscaro il ne le vendent pas)

 

Pour mémoire, voilà les deux seuls défauts de la voiture :

00519 - Intake Manifold Pressure Sensor (G71)

31-10 -- Open or Short to Ground - Intermittent

00282 - Throttle valve positioner (V60)

29-00 -- Short to Ground

 

Je pense que le premier est la conséquence du second, étant donné que le papillon ne s'ouvre plus pour le ralenti donc pression trop basse dans la tubulure d'admission détectée par le G71.

 

A+ pour d'autres news

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre775ME

Je pense que ça veut dire qu'il renvoie des valeurs trop basses par rapport à la fourchette de valeurs qu'il doit renvoyer dans des conditions normales d'utilisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre775ME

Après je sais pas, ça doit dépendre des différents capteurs... Je dois avouer qu'en electricité je suis un peu une brèle ;)

En tout cas dans l'interface de vag-com quand tu te balades dans les groupes de mesure, où tu vois les mesures en direct des capteurs, il est marqué en dessous la plage de valeurs normales avec l'unité.

Par exemple si je me souviens bien on peut voir la tension pour le G69 et G88 qui sont dans le boitier papillon et dont la valeur doit se situer pour chaque entre 0.5 et 5V.

Donc j'imagine que quand la valeur mesurée sort de cette plage, un défaut est enregistré en mémoire, même principe pour le V60.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre775ME

Ben en fait je l'ai pas trouvé ! :/

Mais je suis pas encore un expert de Vag-com non plus...

Je pense que cette info doit pouvoir se trouver dans un manuel atelier sinon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinopn, le "short to ground" pourrait signifier qu'un des 2 fils (violet ou violet/blanc qui alimente ton moteur actuateur est à la masse !

Car ces 2 fils commandent en 0V/12V ou 12V/0V (par commutation au niveau du calculateur) pour changer le sens de rotation du moteur.

Si un des 2 fils touche la masse, çà veut dire que çà bloque une des 2 commandes par intermittence.

Faudrait que tu rouvres ton connecteur, contact OFF, et que tu vérifie que chacun de ces 2 fils (fil violet et violet/blanc du connecteur, broches 1 et 2) est suffisamment isolé de la masse (fil marron du connecteur, broche 7).

Et, côté boitier papillon, contrôle l'isolement de chaque broche du moteur (broches 1 et 2) par rapport au point de masse (broche 7 mais aussi carcasse du boitier papillon).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre775ME

Merci pour les pistes, je pense que je regarderai ça quand j'aurais un moment. Et je pense que je vais tout faire pour réparer ce satané boitier papillon, parce que je suis passé chez VW ce midi pour connaître son prix qui est de.......................... 327€32 TTC (sans main d'oeuvre bien sûr) !!! :eek::sweat::langue: :bleble: :mad::pfff::non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre775ME

Eh ouais... En + en ce moment on peut pas dire que je mette de l'argent de coté donc ça fait pas trop plaisir ! Je vais ouvrir un nouveau topic pour demander des pistes pour voir s'il y a moyen de l'acheter moins cher (ici ça a pas trop de visibilité) au cas où je pourrai pas le réparer.

 

C'est là ! : Golf IV boitier papillon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gre071sn

Depuis le nettoyage complet du boîtier papillon je n'ai plus d'à-coups ou de câlage intempestifs.J'ai communiqué à mon jeune garagiste les infos que j'ai receuilli sur ce forum.Je ne crie pas victoire trop vite car l'intervention date de 48h00.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bal407dn

j'avait vu sur des ventes de boitier papillon neuf sur ebay mais je crois qu'il y en a plus(150 euros+frais de port,vraiment pas chere)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sno728iv

salut fred je possede une golf 4 1,4l 16v 1998 117000 et j ai le meme probleme de ralenti elle ne le tient plus et a froid elle ne demarre même presque plus , le seul souci c est que je n y connait rien alors si quelqu'un peu m aider car VW ne peut rien faire pour moi avant 15 jours et de plus je ne voudrais pas faire pleurer mon porte feuille . j' aimerais un complement d' info sur cette histoire de boitier papillon ( si photo je suis preneur ) , et aussi si quelqu'un peut m aider sur la position exact du capteur de ralenti je vous remercie d avance les mecs je suis pres a telephoner si necessaire.

 

j'ai egalement ma serrure cote conducteur qui ne fonctionne plus du tout et VW me prend 200e pour la reparation , ai je un moyen de le faire moi meme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu n'arrives pas à démarrer correctement, ce n'est pas la faute au papillon et encore moins du ralenti (tu peux gérer le démarrage au pied, sauf si pédale d'accélérateur électronique : vérifie si tu as un câble d'accélérateur sur le corps d'admission.)

l faudrait que tu contrôles la qualité des étincelles de ton allumage (en dévissant une bougie, en lui remettant sont capuchon et en la plaquant contre la masse moteur à quelques millimètres, et en lançant le démarreur : étincelle vive et blanche. Si jaune, câble ou tête delco pourri.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre775ME

Comme le dit Bob Bimon, tu peux accélerer pour démarrer et si ça ne marche pas le problème vient d'ailleurs. Mais en effet avec un boitier papillon defectueux tu ne pourra pas démarrer sans accelerer puisque le ralenti ne se fera pas bien.

 

Pour nettoyer le boitier papillon cherche un peu sur le forum et sur internet, et achete la revue technique qui te sera d'une grande utilité pour plein de choses si tu veux bricoler toi meme, tu trouveras ce dont tu as besoin.

Sinon en attendant d'aller chez VW, tu peux le débrancher et rouler comme ça, pour moi ça marchait beaucoup mieux.

 

Pour ton module de porte utilise les docs suivantes tu devrais avoir ce qu'il faut :

http://forums.vwvortex.com/zerothread?id=1015107

http://membres.lycos.fr/libreservice/Module.pdf

Problème centralisation Golf IV

 

(Enfin si c'est bien de ça que tu parles, si c'est la serrure en elle meme, il faut en commander une autre chez VW)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr787UO

bonjour a tous bon je viens de suivre les conseil pour recaler le boitier papillion sur renault clio III j'ai un peux de manque de puissance et la tendence a s'etouffer j'ai donc proceder comme dis plus haut j'ai coupe la baterie remis le contact comper 10 sec

couper le contact

 

 

et j'ai demarer bon a premiere vue au demarrage la voiture a eu du mal mais elle est partie il c'est bien passe quelque chose au niveau du calage je vous direz ca demain voila merci pour tout vos conceils precieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr787UO

voila j'ai donc pris la voiture ce matin et verdic apres avoir fait la manip donc deja le moteur est plus souple et plus rond dans les tours quand je debraye pour passer les vitesses je vois l'aiguille du compte tour qui descend a 2000tm alors qu'avant c'etais endessous par contre le ralenti est le meme mais le moteur n'acroche plus comme avant voila je pence qu'il est bien cale encore merci pour toute les infos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr787UO

bon ca marche nikel ton astuce j'ai pris la voiture ce weekend et effectivement j'ai pu observer plusieur chose tout d'abort la voiture est plus nerveuse en montagne j'ai plus l'impression d'avoir un veau dans les mais d'une part la conso a baisse je suis tombe a 90 a 5 8L je confirme egalement quand je passe de la 2 eme a le 3 eme l'aiguille tombe a 2000tm alors qu'avant elle chutais a 1800 tm d'ou le trou a l'aceleration que j'avais et en ville la voiture n'est plus la meme je n'est plus aussi le bruit de pot perce a 3000 tm que j'avais avant ca devais etre soit pas assez d'air qui devais arriver au moteur et il est plus rond et monte tres vite dans les tours partir de 2100 par contre je voulais te demander une chose que ce passe il si compte pluse de 15 sec quand le contact est mis ? en tous cas je tenais a te remercier pour ton astuce elle marche nikel y pas besoin de la passer a la valise pour regler le boitier papillion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas encore. Je viens de récupérer cette voiture aujourd'hui. Pour la petite histoire c'est la voiture de mon père (qui n'a pas roulé depuis plus de 6 mois). Je vais l'utiliser quelques temps car je viens de vendre la mienne.

Ce midi j'ai du la démarrer aux pinces car la batterie est morte (Batterie d'origine qui a plus de 15 ans c'est normal).

 

J'ai déjà roulé l'année passée avec cette Golf 1.6 de 1998 (1997 selon l'étiquette moteur), moteur AKL et elle avait déjà ces symptômes :

 

- Obligation d’accélérer au démarrage.

- Ne tient pas le ralenti (cale très souvent) et quand ne cale pas, on est à 500 ou 600 tours... avec des variations de régimes au point mort.

- Trous et secousses quand on accélère à certains moments.

 

Par contre je ne me souviens pas avoir caler en passant les vitesses comme certains sur ce topic.

 

Si j'ai un peu de temps demain je vais essayer de trouver ce boitier à papillon et voir ce que je peux faire car je n'ai jamais fait de mécanique auto... :ange:

Vendredi j'irai chercher une nouvelle batterie. Au départ je pensais que ce problème pouvait être lié à la batterie mais en lisant toute l'après-midi des forums je me suis aperçu que ce n'était pas le cas.

 

Je voudrai juste savoir ce qu'il y a à débrancher sur cette boîte (Connecteurs, durites ??) et comment la démonter (Visserie ??). Dois-je absolument débrancher la batterie même si elle est complètement HS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vas un peu vite en besogne. IL faut d'abord nettoyer le volet et la gorge du papillon, c'est le problème N°1 de cette admission sur les Golf4.

Ensuite il faut contrôler la sonde de température moteur à l'ohmètre : 1800 et 2500 ohms à 20°C moteur froid sur 2 mesures à faire sur les 4 broches de la sonde débranchée de son connecteur.

 

Et après, enfin, tu verras s'il faut changer le boitier de régulation ralenti du papillon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vas un peu vite en besogne. IL faut d'abord nettoyer le volet et la gorge du papillon, c'est le problème N°1 de cette admission sur les Golf4.

Ensuite il faut contrôler la sonde de température moteur à l'ohmètre : 1800 et 2500 ohms à 20°C moteur froid sur 2 mesures à faire sur les 4 broches de la sonde débranchée de son connecteur.

 

Et après, enfin, tu verras s'il faut changer le boitier de régulation ralenti du papillon.

 

Pour nettoyer ce volet, si j'ai bien compris il faut démonter le filtre à air ? Avec quoi peut-on le nettoyer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin, durant le démontage de la batterie je me suis aperçu qu'une durite était complètement cassée (apparemment il y avait déjà eu une réparation de fortune).

Pouvez-vous me dire le nom de cette durite et à quoi sert-elle ? (J'ai bien vu qu'elle partait d'un côté de la sortie filtre à air et qu'elle partait vers la boite à papillon mais le 3ème bout je ne sais pas).

 

 

photo 1.jpg

 

photo 2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vas chez VW acheter la pièce, c'est le plus simple, et pas cher, c'est du plastoc.

 

Pour nettoyer le papillon, tu as déjà trouvé le lien, avec tous les détails. Oui, il faut déposer le couvercle du filtre à air pour y accéder

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as démonté la batterie c'est dur à retirer? C'est pris comment en bas?, moi j'ai une housse et j'ai jamais osé regardé!

 

1- Dévisser la cosse négative (droite).

2- Dévisser la cosse positive (gauche) et le boulon où est fixée la partie qui se trouve sur la batterie (boitier avec câbles).

3- Faire levier pour retirer la patte de fixation qui revient vers l'avant (Écarter la patte vers soi et appuyer vers le bas)

4- Démonter le cache plastique du phare (2 petites vis) ce qui permet d'avoir mieux accès au boulon de fixation de la batterie.

5- Dévisser le boulon de fixation de la batterie. Personnellement j'ai utilisé une clef à pipe normale de 13 et une autre petite pour faire levier car je n'en avais pas d'assez longue.

6- Décaler la batterie vers la gauche et le boitier du dessus vers la droite.

7- Sortir la batterie

 

 

 

 

 

IMG_0553 batterie 1 petite.jpg

IMG_0555 batterie 2 petite.jpg

IMG_0556 batterie 3 petite.jpg

IMG_0557 batterie 4 petite.jpg

IMG_0558 Batterie 5 petite.jpg

IMG_0559 batterie 6 petite.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vas chez VW acheter la pièce, c'est le plus simple, et pas cher, c'est du plastoc.

 

Pour nettoyer le papillon, tu as déjà trouvé le lien, avec tous les détails. Oui, il faut déposer le couvercle du filtre à air pour y accéder

 

Je pense que c'est sur le 1.4 qu'il faut démonter le filtre à air.

 

Voici une photo de mon 1.6 avec les caches moteur démontés :

 

 

sans cache2petite.jpg

sans cache1 petite.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Blo340iF

Bonjour à tous,

 

après moultes recherches, je pense que c'est chez vous que j'ai trouvé le plus de pistes, donc je me permet de venir vous demander votre avis !

Voici, je me suis acheté une Golf 4 essence de 98, j'ai du mal à savoir laquelle c'est exactement, mais sur le cache du moteur il y a écrit 1.4 16v. Je suis plutôt contente, elle est en très bon état, roule très bien, tourne rond, pas de bruits bizarres, j'ai réussi à l'avoir pour un prix raisonnable, tout ça tout ça. Lors de l'achat, j'ai juste remarqué que la marche arrière calait si je ne maintenais pas un peu d'acceleration. J'ai pu voir que le régime moteur était plutôt bas, sans savoir non plus s'il y avait un régime "normal". Je me suis dis que ça n'était rien, juste le réglage à re faire.

 

Seulement, ça fait 1 semaine que je l'ai et ça n'a finalement pas l'air d'être ça.

 

Je roule tout les jours avec pour le boulot (je suis technicienne du spectacle) et j'ai donc pu constater en une semaine que le possible soucis avait empiré. Voici une liste des symptomes :

- marche arrière ne tien pas si pas d'acceleration, elle calle.

- parfois, au démarrage, la 1ère ne tien pas non plus.

- lorsque je rétrograde de la 3e vers la 2e, le moteur se coupe (voyant de batterie allumé, direction et frein durs) et revient lorsque je lache l'embrayage.

- le moteur se coupe lorsque je m'arrête en 2e donc frein+embrayage ou que je rétrograde de la 2e vers la 1ere pour m'arreter (aux stops, aux feux rouges, aux ronds points, en Ile de France, laissez moi vous dire que je me fais rapidement klaxonner :non: )

 

Les 3 derniers points ne sont pas systématiques, même si le dernier quasiment. J'ai l'impression que ca s'améliore au fur et à mesure qu'elle roule, enfin que les 10 premières minutes, c'est quasi systématique mais que ca se raréfie dans le temps. Mais ca n'arrête pas totalement pour autant !

 

Enfin, si ça peut aider, le seul point remarquable sur mon CT est un soucis d'étanchéité moteur mais je ne sais pas où.

 

Voilà, si vous avez des idées pour m'éclairer, je suis preneuse !

Je ne m'y connait pas en mécanique et en voiture en général, mais je suis bricoleuse et arrivait à réparer mes précédentes 205 toute seule en générale. Mais aujourd'hui, avec ce nouveau moteur, je suis totalement perdu :??: , j'ai du mal à y localiser les éléments et je dois prendre en compte cette nouvelle donnée qu'est l'éléctronique, ainsi que le fait de passer d'un Diesel à une Essence.

 

J'espère vraiment pouvoir trouver la/les source(s) du problème, car bon, qu'elle calle c'est une chose, mais se retrouver sans direction ni frein au milieu d'un rond point ou dans un pente, ca fait quand même vachement flipper :cry:

 

Merci à tous !!!

 

:EDIT : J'ai découvert qu'il y avait plein d'huile sur 2 des bougies, je vais essayer de les démonter et voir si c'est ce fameux joint de cache culbuteur ;) !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

- Pour les calages intempestifs, je commencerais par nettoyer le volet et la gorge du papillon, par exemple avec un chiffon aspergé avec une bombe de nettoyant freins ou une bombe de dégraissant mécanique. Utiliser la came du câble d'accélérateur pour basculer le volet du papillon et pouvoir nettoyer un peu partout : intérieur de la gorge, pourtour du volet ...

 

- "J'ai l'impression que ca s'améliore au fur et à mesure qu'elle roule, enfin que les 10 premières minutes, c'est quasi systématique mais que ca se raréfie dans le temps"

=> Cela voudrait dire que le souci est moins fréquent quand le moteur est chaud. Dans ce cas, je contrôlerais la sonde de T° d'eau : déconnecter le connecteur de la sonde de T° d'eau. A l'aide d'un ohmètre, mesurer sur les broches de la sonde, toutes les résistances entre chaque couple de broches contiguës. Rapporter les valeurs mesurées ici, ainsi que la T° approximative du liquide de refroidissement au moment de la mesure.

 

- "J'ai pu voir que le régime moteur était plutôt bas" : c'est combien de tr/mn à froid et à chaud ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano525ob

J'ai le même problème que toi j'ai une golf quatre Elle Cannes et le volant ce bloc demain matin je veux leur faire c'est pas le boîtier de papillon mais la cendres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...