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Ford

Réglage culbuteur Ford Fiesta mk3 (Photo reportage)


Invité §fkl480jR
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Invité §jee241Oc

salut,

c'est un 1.3l que j'ai donc tu me confirme que le jeu a l'admission est de 0.20 à 0.25 ?

et pour les vis si j'ai bien compris :ange: tu serres (dans le sens des aiguilles d'une montre) pour reduire le jeu et tu desseres (dans le sens inverse des aiguilles d'une montre) pour augmenter le jeu ?

en dout cas je sais pas si y a du frein filet (rien vu en surface du moins) mais impossible de serrer la vis d'un millimetre avec une clé cliquet en plus :??: donc voila je veux pas tout peter non plus lol.

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Invité §fkl480jR

Donc mettre la clef à pipe et glisser le foret dedans (pour ne pas casser la vis).

 

 

;)

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Invité §rub661zl

Bonjour,

 

Malheureusement, j’ai vu seulement aujourd’hui ce magnifique tuto… Moi j’ai fait cette procédure il y a une semaine et j’ai cassé un des vis… le 7eme. Puis j’ai décidé d’amener la voiture au mécanicien du coin et il a fait pire encore les réglages. Pour vous dire : il a fait le 1, 2, 3, 4, 7 et 8 à 15 et 10 bien, bien serré, respectivement et il a laissé la 5 et la 6 a 22 et 32 respectivement. Je ne comprend pas du tout ce qu’il a fait. Maintenant les vis ils sont encore plus serré que avant et comme j’ai peur de casser À nouveau la vis, je n’essaye pas de remettre ça dans l’ordre. En plus, je suis allé chez le mécanicien pour lui demander une explication… il sa refuser a réfère quoi que ce soit car comme il m’a pas donné une facture, aucune chance pour moi de trouver sa connerie… je lui ai dit que je voulais mon argent et il ma dit que il allait prendre un revolver et me tirer dessus. Incroyable où l’on peut arriver avec quelques « humains ». Ma voiture et une 1.1 HCS 5 rapport 1992.

 

merci encore pour ce tuto

 

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Invité §rub661zl

Bien, en ce moment j’essaye de prendre un peu de courage pour refaire ça moi-même. Mais, je l’avoue, j’ai encore peur. Si seulement j'etais sur à 99,99 % que la vis ne va pas casser, je le ferais demain même. Mais… je sais pas.

 

Un conseil s’il vous plait… je vraiment besoin de sauver cette voiture que je tiens très au cœur. Cette connerie que le mécanicien a fait va casser mon moteur.

 

On a 3 voitures a la maison et celle-ci et la seule que je ne changerais jamais, même si on voulait me la change pour un Ferrari.

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Invité §lau487uv

Merci pour le tuto, ça a été impeccable ! y'avait bien besoin, je sais pas quand ça avait été fait la dernière fois, si ça avait été déjà fait...

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Merci pour ce tuto !

 

J'avais fait le réglage culbuteur sur ma Ford Fiesta Courrier 1992 (moteur essence injection 1.3 litre). Quelques précisions :

- il vaut mieux retirer les bougies

- j'avais pas eu besoin de soulever une des roues AV. De mémoire, il suffisait d'une simple clé à douille pour tourner une poulie montée en extrémité de vilebrequin (celle qui entraine la courroie d'alternateur je crois).

 

Dans mon cas, les jeux étaient initialement 2 à 3 fois + élevés que la valeur préconisée. J'ai donc gagné un peu de puissance en remettant les bonnes valeurs.

 

Concernant l'étanchéité du cache-culbuteur, j'ai juste nettoyé et mis de la pate à joints : les fuites ont disparu.

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Invité §fkl480jR

Oui pas besoin de tourner la roue si tu retirer les bougies, mais je trouve ca plus rapide de mettre une vitesse, tourner la roue, en plus tu peut en même temps voir les culbuteurs bouger ;)

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Invité §alb220cS

salut a tous,

 

je viens de faire l'acquisition d'une fiesta 1.3i cap horn de 1995 il y a peu. je constate qu'en faite le cliquetis et assez enorme sur cette voiture, c'est pour ca que ce topic m'interesse beaucoup. mais j'ai quand meme une question avant de me lancer, pourriez vous me réexpliquer le système de la "bascule" que je n'arrive pas trop a comprendre, en fait c'est le moment ou sur le cylindre 1 aucun des 2 culbuteur admission et échappement ne touche le poussoir?

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Retour d'expérience :

Je viens de faire le réglage des culbuteurs sur ma Ford Fiesta Courrier MK3 1992 (moteur essence injection 1.3 litre).

 

Pour tourner le vilebrequin :

Il suffit d'une clé à cliquet avec douille de 19 mm, sur l'extrémité droite du vilebrequin (droite pour le conducteur), au niveau de la poulie. Tourner le moteur dans le sens habituel, comme si on vissait une vis "normale", boîte au point mort. Cette méthode évite d'utiliser un cric.

 

Pour modifier un jeu :

Chaque vis a un trou d'environ 7 mm de diamètre. J'ai utilisé un pointeau (de forme conique donc) qui rentre bien dans ce trou. Appuyer le pointeau vers le bas pendant qu'on tourne la vis de réglage (prévoir une clé à oeil ou à pipe de 11 mm).

 

J'avais déjà fait ce réglage culbuteurs il y a 22 000 km et 4 ans (avec conduite plutôt cool). Depuis, chaque jeu a augmenté d'environ 2 à 4 centièmes de mm. Donc je pense faire ce réglage tous les 20 000 km, ça me suffit. Ford préconise de le faire tous les 10 000 km.

 

Les jeux à mettre (dans mon cas) :

Admission 0.20 mm

Echappement 0.30 mm

= valeurs à froid (j'ai attendu 8h que le moteur refroidisse).

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Invité §Bek660Zb

J'ai une Ford fiesta 1.1i de 1994 et c'est une auto que j'aime beaucoup elle est très plaisante à conduire mais j'ai un gros manque de puissance mais sinn c'est une auto génial et je pense m'en racheter une en plus de la mienne

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Invité §Ano427QE

Bonjour, quelqu'un aurait il les poinst de calage pour un ford transit diesel 1998 ? merci à l'avance

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Invité Enlil les donne 32 pour échappements  ok mais
Le 22/12/2006 à 20:47, fkl91 a dit :

C'est parti pour l'explication :D

 

Avant tout l'outillage: (de gauche a droite :D)

 

Outillage1.JPG.354bff97cb82f11cd5899dced3da39f3.JPG

 

- Un jeu de cales (pour verifié les jeux)

- Un foret (je sais pas qu'elle diamètre par-contre) vous allez comprendre après ;)

- Une cléf a pipe débouché

- Une cléf de 10 (l'espece de tournevis bizare :))

- Un tournevis cruciforme

- Le cric et la RTA

 

1ere Etape:

 

Lever la voiture jusqu'a décollé une roue, personnellement je la leve par-dessous le triangle.

 

Levage.JPG.0bd61c999feb4689242ba5a36c115085.JPG

 

2eme Etape:

 

- Retirer la boite à air. Elle est fixée par 3 vis à tete cruciforme

 

415401119_Boiteaair.JPG.2690f722c38f95af78d77d6956a61d61.JPG

 

- Retirer le tuyau de remonter d'huile (je sais pas comment il se prenomme :p) pour ca il suffit de le

faire tourné un peu.

 

1610100409_Remontehuile.jpg.3d9b7da87fe426767b45c12dba64cf31.jpg

 

3eme Etape:

 

Retirer le cache culbuteurs et le faisceaux des bougies. Le cache culbuteurs et maintenu par 4 vis de 10

et pour le faisceau il suffit de tire sur le manchon (de couleur rouge) et non sur le cable lui meme :)

Pour ne pas vous trompez d'ordre en remettant le faisceau faites comme moi sur la partie hautes de la photos (le blocage du faisceau dans l'ordre de gauche a droite)

 

Couvre culbuteurs + bougie.JPG

 

4eme Etape:

 

Comment procéder au réglages. Vous allez enfin comprendre a quoi sert le foret :)

Les E et A sont les soupapes d'echappement et d'admission.

 

Donc mettre la clef à pipe et glisser le foret dedans (pour ne pas casser la vis). On va pouvoir passé au réglages :D

 

Cylindre + meche.JPG

 

5eme Etape:

 

LE réglages :)

 

- Passer la 5e vitesse ou la 4e si ca existe encore :p

 

- Mettre les soupapes du cylindre 1 (celui de gauche) en bascule* en faisant tourner la roue (levée bien sur :p) dans le sens de rotation du moteur (pour la roue droite c'est le sens horaire et pour la roue gauche c'est l'inverse :)) dans le but de reglé le cylindre 4.

 

- Controler le jeux au soupapes en utilisant le jeux de cales. Par exemple pour moi je doit reglé l'echappement entre 0.30 et 0.35mm la valeur c'est 0.32 donc je prend une cale de 0.30, une cale de 0.35, et une cale de 0.25 et 0.07 pour faire 0.32 :). La cale de 0.35 ne doit pas passer, si c'est le cas il faut reserré mais attention c'est très très réactif la moindre rotation agit pas mal sur le jeu et la cale de 0.30 doit passé mais sans trop de facilité :)

 

Moi je sert pour avoir un jeu inferieur à 0.30 puis je desert jusqu'a pouvoir passer le 0.32 et ne pas pouvoir passer le 0.35 edit: ne pas oublier de maintenir vous meme le culbuteur en arriere.

 

766317042_Verificationjeux.JPG.8705fd5eabd3f09d2cb374fbe0cbf2e9.JPG

 

L'ordre de réglages:

 

Mettre en bascule le cylindre n°1 pour regler le cylindre n°4 et inversement puis mettre le cylindre n°2 en bascule pour pouvoir regler le cylindre n°3 et toujours vice versa :D

 

Voici le principe de la bascule: C'est le moment ou la soupape d'echappement viens juste de remonté et que la soupape d'admission commence a redescendre.

 

Petite vidéo mais on voit pas tres bien :( (en faisant attention on voit la soupapes remonter tout doucement)

 

 

 

Voili, voila, voilou, si c'est fait un erreur autre que d'orthographe n'hésitez pas :)

 

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